|
|
 |
|
 |
|
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition Actuellement, 70 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
Envie de papoter un peu ? Retrouvez nous sur "Olvid".
Envie de partager votre passion des smartphones ? Rejoignez nous sur "notre discord".
Marre des publicités sur votre smartphone ? Utilisez notre DNS Privé !
 | Aujourd'hui c'est un fait, le smartphone est devenu le premier appareil photo utilisé par la très grande majorité d'entre nous. Même si les plus exigeants et les puristes utiliseront encore un véritable appareil photo, rien ne remplacera l'argentique à leurs yeux, ces derniers utilisent malgré tout, comme nous, un smartphone pour prendre certains clichés. La situation est simple aujourd'hui, le smartphone est l'appareil photo le plus utilisé à travers le monde, même s'il n'est pas le seul.
Si nous prenons tous des photos grâce à notre smartphone, la question qui mérite d'être posée est : Combien avez-vous de photos sur votre précieux ?
En ce qui nous concerne, ce sont plus de 15.000 clichés en tous genres, c'est à dire copies d'écran incluses, qui se trouvent sur notre smartphone. Un nombre énorme auquel nous n'aurions jamais pensé. Certes ça représente 5 ans de vie avec nos 3 derniers appareils mais en moyenne ça fait près de 9 photos en moyenne par jour. Enorme ! |
|
Même si nous avons du mal à l'admettre, Smartphone France est un vieux site. Quel site amateur peut en effet revendiquer presque 23 ans de présence en ligne ? Le pire c'est que l'infrastructure qui permet au site de fonctionner est quasiment la même qu'à ses débuts. Le site a été initialement développé sur Windows 2000 Server mais a été rapidement migré sur la version moderne de l'époque qu'était Windows 2003 Server. Ce qui était moderne à l'époque est devenu vieillot car c'est toujours ce vieux système qui permet au site de fonctionner, même si pour des raisons évidentes de sécurité ce n'est pas lui qui est directement exposé sur Internet.
Si l'infrastructure est vieille, comme son concepteur d'ailleurs, au fil du temps le site a tout de même évolué un peu en se dotant par exemple en novembre 2013 d'une application officielle pour Windows Phone 7 et 8, à l'été 2016 d'une version Windows Mobile / Windows 10 puis en février 2018 d'une version Android. Au fil du temps tous ces logiciels ont été mis à jour et suivi afin de toujours rester compatibles avec les évolutions des systèmes d'exploitation sur lesquels ils fonctionnent. Par exemple les dernières versions sont parfaitement compatibles Android 16 et Windows 11.
Si nous vous parlons à nouveau de ces vieilles applications c'est qu'étant toujours proposées dans leurs stores respectifs, ces logiciels sont toujours téléchargés et installés par de nouveaux utilisateurs. On est bien sûr loin de la belle époque mais Microsoft vient par exemple de nous informer que l'application pour Windows 10 et 11 a encore été téléchargée 29 fois en juin 2025. Un score dont on pourrait se moquer mais qui au contraire nous rend fiers de durer. Quel média dédié aux smartphones peut aujourd'hui se vanter de proposer des applications depuis près de 13 ans, des applications qui fonctionnent toujours ? |  |
|
 | Comme il avait déjà décidé de le faire en 2017 où il avait décidé de mettre un terme à son service Groove Musique, Microsoft vient de décider de mettre fin à son service "Movies & TV". L'information nous est officiellement fournie via le site Microsoft Assistance. Une situation qui semble claire et sans appel : "Microsoft ne propose plus de nouveaux contenus de divertissement à l’achat, y compris des films et des émissions de télévision, sur Microsoft.com, microsoft Store sur Windows et microsoft Store sur Xbox. Toutefois, vous pouvez continuer à accéder au contenu que vous avez acheté dans l’application Films & TV sur un appareil Xbox ou Windows."
Normalement il sera toujours possible d'accéder, sur Windows et Xbox, aux contenus préalablement achetés comme les films, les séries ou les émissions de télévision. À la suite de cette décision Microsoft propose même d'utiliser les services Amazon Prime ou Apple TV pour ceux qui désirent toujours accéder à ce type de contenus sur leur ordinateur Windows et leur console Xbox. A l'époque de l'arrêt de Groove Musique, Microsoft avait été honnête en permettant de télécharger au format MP3 tous les achats musicaux effectués. Proposeront-ils une procédure équivalente pour les films ?
Une situation qui certes nous étonne un peu mais qui ne nous surprend pas vraiment. Le Microsoft que nous avons connu par le passé, celui qui nous a donné le goût pour l'informatique, n'existe plus. Aujourd'hui Microsoft est une entreprise qui abandonne progressivement tous ses services et produits à destination du grand public. Le Microsoft d'aujourd'hui mise tout sur le cloud et les services qu'il peut facturer tous les mois. Si Windows est maintenu c'est qu'il sert de support à des services comme Microsoft 365, la poule aux œufs d'or de l'entreprise. Des produits comme Xbox, qui ont pourtant connu un énorme succès, connaitrons certainement le même sort d'ici quelques années au plus tard. Aujourd'hui le cœur du business numérique est le cloud et l'IA, tout le reste est vu par ces multinationales comme des dépenses.
Si nous n'utilisions pas le service de vente de films de Microsoft, comme aucun autre d'ailleurs, il ne nous manquera pas. Nous regrettons tout de même le Microsoft du passé qui semblait bien plus humain que celui-ci d'aujourd'hui. On pouvait critiquer des personnes comme Bill Gates ou surtout Steve Ballmer mais finalement ils avaient une vision bien plus humaine de l'informatique. |
|
Avec des éditeurs de logiciels qui abusent de plus en plus au niveau des tarifs de leurs produits, pour s'offrir certains logiciels, pourtant financièrement accessibles il n'y a pas si longtemps que ça, il n'y a pas d'autres solutions que "de bidouiller". Bien sûr si Windows ou Microsoft Office sont trop onéreux, il y a la possibilité de choisir des logiciels libres et gratuits comme Linux et Libre Office mais il n'est pas toujours facile de changer totalement ses habitudes sans compter que certains autres logiciels nécessitent obligatoirement Windows pour fonctionner.
Sur les conseils de "Groslap" et "Lauca" dans les commentaires d'un précédent article, nous avons décidé pour la première fois de tester un revendeur de licences de logiciels à très bas coûts. Ne voulant pas vous donner de lien direct car n'étant pas des dealers numériques, nous sommes certains qu'en tapant par exemple "DA-LICENCES RAKUTEN" chez Google, vous trouverez comme nous votre bonheur. Pour notre test nous avons acheté une licence Windows 2022 Server et Office 2024 Professionnel Plus pour la modique somme de 0,90 Euro chacune, un tarif défiant tout concurrence !
Ne croyant pas trop que ça marcherait, nous n'avons pas pris trop de risques en investissant moins de 2 Euros. A notre plus grande surprise ça a fonctionné ! Certes il a fallu réaliser "une activation par téléphone" mais nos produits se sont parfaitement activés auprès de Microsoft. Cette procédure manuelle ayant évoluée depuis la dernière fois que nous l'avons utilisée, elle se déroule aujourd'hui de manière totalement autonome. Après avoir appelé par téléphone un serveur automatisé, Microsoft envoie un lien par SMS où il suffit de suivre les instructions données pour activer son logiciel.
Si ça fonctionne, nous tenons tout de même à vous recommander de rester prudents. Nous ne savons pas à quel niveau cette pratique de revendre des licences OEM est légale et pérenne dans le temps. En tous cas c'est un bon plan pour se monter des plateformes de tests à moindres frais. C'est exactement pour ça que nous l'avons fait, notre objectif à termes étant de migrer le site Smartphone France sur une plateforme plus moderne basée sur l'hyperviseur Proxmox pour faire fonctionner au moins un serveur Windows. |  |
|
 | Dans la série on adore rendre vos ordinateurs dépassés en ne les mettant plus à jour, Microsoft ne devrait plus proposer de mises à jour fonctionnelles des logiciels de ses offres Microsoft 365 quand ceux-ci fonctionnent sur Windows 10. C'est le très sérieux site TheVerge qui nous informe de la situation. Pour une fois c'est une situation qui nous semble logique même si l'obsolescence programmée dans l'industrie de l'informatique nous insupporte.
Si vous possédez encore un PC sous Windows 10 que vous ne voulez pas ou que vous ne pouvez pas passer sous Windows 11, sachez que l'Office 365 que vous utilisez peut-être ne verra plus de mise à jour fonctionnelle après août 2026. Des mises à jour de sécurité seront quant à elles, normalement proposées jusqu’en octobre 2028. Des dates qui laissent tout de même le temps de voir venir même s'il est toujours triste de devoir changer d'ordinateur ou de smartphone si l'on ne désire pas faire l'impasse sur la sécurité grâce aux mises à jour. |
|
Selon le média européen Politico, la justice française se pencherait sur les pratiques de la plateforme X, aujourd'hui propriété d’Elon Musk. Une enquête, ouverte le 9 juillet par le parquet de Paris, cible l’algorithme du réseau social, suspecté d'avoir été développé et manipulé à des fins d’ingérence étrangère. Confiée à la gendarmerie nationale, cette investigation soulève les interrogations des autorité françaises sur la transparence et l’impact démocratique du réseau social américain.
La procureure de Paris, Laure Beccuau, magistrate française qui a le droit à sa page Wikipédia, a annoncé le 11 juillet 2025 l’ouverture d’une enquête visant X, en tant que personne morale, ainsi que ses dirigeants. Cette démarche fait suite à deux signalements reçus en janvier et février. Le premier, émane du député des Côtes-d’Armor Éric Bothorel. Il pointe « les récents changements d’algorithme de X, ainsi que les ingérences apparentes dans sa gestion depuis son acquisition par Elon Musk » en 2022. Il dénonce une « réduction de la diversité des voix », un manque de transparence dans les critères de modération et des interventions personnelles d’Elon Musk, qualifiées de « véritable danger et une menace pour nos démocraties ». Bref, il est trop d'extrême droite selon le député du parti de président Macron.
Le second signalement, révélé par le Canard enchaîné, a été déposé par un directeur de la cybersécurité de la fonction publique. Il alertait sur une « modification majeure dans l’algorithme » favorisant des contenus « politiques haineux, racistes, anti-LGBT+, homophobes », susceptibles de biaiser le débat démocratique en France. Ces accusations ont conduit le parquet à ouvrir une procédure, appuyée par des vérifications, des contributions de chercheurs et des éléments fournis par des institutions publiques. L’enquête, menée par la Direction générale de la gendarmerie nationale, examine les infractions potentielles comme l’altération frauduleuse de systèmes de données en bande organisée.
Face à ce type d'accusations, Laurent Buanec, patron de X en France, avait déjà affirmé le 22 janvier sur son réseau social que « X a des règles strictes, claires et publiques visant à protéger la plateforme des discours de haine », et qu’elle « lutte contre la désinformation ». Il a ajouté que son algorithme est « construit de manière à éviter de vous proposer des contenus de type haineux ». Il a également défendu les efforts de modération de X, mentionnant la suspension de millions de comptes pour « manipulation de la plateforme » et la modération de dizaines de milliers de contenus haineux ou violents.
Affaire à suivre car même si les réseaux sociaux sont certainement sources de manipulations, est-ce aux états de décider ce qui serait légitime de publier sur Internet ? De plus en plus de pays, dont la France, veulent contrôler Internet une situation qui nous inquiète réellement. Quand on pense que notre pays se permet de juger les états autoritaires alors qu'il est en train de suivre le même chemin avec comme excuse, la liberté d'expression ! |  |
|
 | Si vous avez des choses à cacher à la justice, sachez que vous n'êtes pas obligé de posséder un iPhone pour cacher vos activités à la justice ou à la police. Le système d'exeploitation GrapheneOS se présente comme le système d'exploitation basé sur Android le plus sécurisé au monde, une situation qui semble confirmée par les forces de police de différents pays. Avant de vous ruer sur ce système, il faut tout de même savoir que celui-ci n'est compatible qu'avec les smartphones de la famille Google Pixel. Une situation qui explique certainement pourquoi ces modèles de smartphone rencontre de plus en plus de succès dans certains milieux.
Si une déclinaison sécurisée d'Android existe, on s'interroge vraiment pourquoi tous les systèmes Android ne sont-ils pas autant sécurisés ? Est-ce une volonté des fabricants de smartphones de proposer des appareils "un peu vulnérables" afin qu'eux même ou certains organismes puissent aller fouiller quand bon leur semble dans nos appareils et par conséquent nos vies personnelles ? On le sait tous, pour des raisons de sécurité la majorité des états font tout pour que le numérique ne soit pas véritablement sécurisé, mais est-ce dans ce monde que vous désirez vivre ? Nous NON !
Si vous trouvez l'illustration de cet article bizarre, rassurez-vous c'est l'intelligence artificielle qui en est l'auteure ;) |
|
Dans un monde où le numérique envahit de plus en plus nos vies, le smartphone est devenu un équipement indispensable. Quand nous avons lancé Smartphone France en 2002, à aucun moment nous n'avons imaginé que ne pas posséder de smartphone deviendrait un jour handicapant. Oui nous en sommes là aujourd'hui, vous ne possédez pas de smartphones, certaines choses seront un jour impossibles à faire. Aujourd'hui on peut encore s'en passer mais ne pas en avoir un c'est se priver de certains outils bien pratiques, voir l'impossibilité d'accéder à certains services, non vitaux heureusement. Par exemple, comment avoir un compte bancaire dans une banque en ligne sans smartphone ?
On ne sait pas où vous en êtes avec votre smartphone mais pour nous il nous sert quasiment tous les jours à faire des choses qui n'ont aucun rapport avec les usages d'un téléphone mobile. Aucun appel, aucun sms/mms, juste l'utilisation d'applications et de services qui ont trouvé refuge dans nos smartphones. Par exemple : - Génération d'une carte bancaire virtuelle pour payer en ligne - Validation sécurisée de dépenses en ligne - Utilisation de la Carte Vitale chez le pharmacien ou le docteur - Gestion de l'alarme et la domotique de la maison - Utilisation des cartes de fidélité des magasins (Tickets dématérialisés) - Déplacements assistés par satellites - Ouverture de sa voiture - Double authentification
Bref il est clair que nos smartphones deviennent indispensables et que les perdre ou se les faire voler est devenu anxiogène. Pire, avoir un smartphone avec une batterie à plat devient tellement problématique qu'on a inventé les batteries externes ! Et vous, arrivez-vous à vivre sans smartphone ou le point de non-retour a t-il été franchi ? |  |
|
 | Avec des vols de données numériques de plus en plus nombreux, les arnaqueurs en tous genres possèdent de plus en plus de données personnelles nous concernant. Une situation qui fait que nous recevrons de plus en plus de messages qui nous sembleront légitimes alors qu'il s'agit en fait d'arnaques qui n'attentent qu'un moment d'inattention de votre part pour vous dépouiller. Que faire face à de tels messages ?
La première chose à faire est d'être TOUJOURS méfiants. C'est triste à dire mais dans le monde d'aujourd'hui, il faut être de plus en plus prudent dans tous vos faits et gestes. À tout moment on peut tenter d'abuser de vous et pire, vous agresser ! Bien sûr il ne faut pas devenir parano, mais la prudence reste de mise. Se poser juste une question simple à chaque fois qu'on fait quelque chose peut éviter bien des désagréments. Par exemple quand nous avons reçu ce message qui se présentait comme étant de notre banque, la première question qui nous est venue à l'esprit est, est-ce que notre banque agît normalement ainsi ? La réponse étant NON, nous avons donc considéré ce message comme une arnaque.
Si un doute persiste, la conduite la meilleure est juste de contacter par vous-même votre banque en utilisant les coordonnées que vous connaissez. Il ne faut surtout pas appeler le numéro qui vous a contacté ou le numéro qu'il vous est demandé d'appeler, c'est à partir de ce moment-là que la tentative d'arnaque commencera réellement. Les escrocs comptent sur une erreur de votre part pour agir. Si vous ne faîtes pas d'erreur, dans 99% des cas vous ne risquez rien. C'est pour ça que nous vous rappelons de rester toujours vigilants. |
|
Samsung Electronics a présenté hier les Galaxy Watch 8 et Watch 8 Classic, dont le design signature se décline sur l’ensemble la gamme. En reprenant les codes du design de la Galaxy Watch Ultra, la série Galaxy Watch 8 se veut plus fine et plus confortable, au point de se faire pratiquement oublier, enfin selon les propres mots de Samsung. Quel que soit le mode de vie de l’utilisateur, les Galaxy Watch8 et Watch8 Classic veulent se démarquer par leurs fonctionnalités avancées et imposer une nouvelle norme en matière d’expérience bien-être personnalisée, avec style.
Possédant actuellement une Watch 7, nous ne pouvons que recommander les montres connectées Samsung, tout du moins techniquement parlant. Ce qui nous dérange le plus dans ces produits ce sont les tarifs annoncés. La Watch 8 est proposée à partir de 380 Euros, un tarif pouvant monter jusqu'à 460 Euros. Le modèle Watch 8 Classic débute quant à lui à 530 Euros et va jusqu'à 580 Euros. Si le tarif de base nous semble déraisonnable, il ne faut pas être trop pressé avec Samsung car les promotions sont très nombreuses et il est même possible d'avoir gratuitement certains produits quand on en achète un autre. Samsung nous a par exemple offert notre Watch 7 lors de l'achat de notre S25 Ultra, lui même fortement remisé. |  |
|
 | Si vous êtes clients du géant américain de la vente en ligne, vous savez certainement que ce sont actuellement « les offres Prime Day » sur Amazon. Si bénéficier de promotions peut être tentant et intéressant, il faut cependant rester très vigilant face aux trop nombreuses fausses promotions qui sont publiées. Comme le dénonce l'association de consommateurs, Que Choisir, la très grande majorité des offres proposées par les sites d'e-commerce sont de fausses promotions !
Pour en revenir à Amazon, nous avons par exemple acheté il y a quelques semaines une nouvelle caméra WIFI et un mini PC pour tester la migration de Smartphone France sur un nouvel hyperviseur, nous avons donc pu bien comparer les promos actuelles et les prix que nous avons payé il y a moins de 2 mois. Concernant la caméra, le prix est exactement le même, Amazon proposant quasiment en permanence des remises de 30% sur ce type d'objet. Concernant le mini PC, nous l'avons payé 80 Euros moins cher que la soi-disant promo du moment !
Par ce petit article nous tenons juste à vous rappeler de rester très méfiants par rapport aux promotions, elles sont souvent bien moindres qu'annoncé quand elles ne sont pas tout bonnement imaginaires ! |
|
Quel opérateur de réseau mobile fournit la meilleure qualité de service à proximité de chez vous ? La route que vous empruntez tous les jours est-elle couverte par votre nouvel opérateur ? Trouverez-vous de l’internet mobile sur votre lieu de vacances pour consulter vos applications préférées ? L’Arcep met en ligne ce jour une nouvelle version de son site « Mon réseau mobile », également accessible en version mobile. Au-delà d’une refonte visuelle et ergonomique, le site offre désormais une vision plus précise du service internet mobile, avec quatre niveaux de couverture.
Au fil des années, les utilisateurs ont exprimé leur souhait de voir évoluer le service, d'accéder à des données plus détaillées et superposables, et de profiter d'une interface plus ergonomique, adaptée aussi bien aux ordinateurs qu'aux smartphones. A l’écoute de ces attentes, l’Arcep en a fait le point de départ d'une refonte intégrale du site. Avec l’organisation d’ateliers participatifs, de sondages en ligne réalisés sur l’ancienne version du site, mais aussi d’un test de la version bêta de l’application sortie en septembre 2024, l’Autorité se félicite ainsi que de nombreux utilisateurs aient pleinement contribué à ce projet.
Cette nouvelle version intégrera les données mises à jour chaque trimestre, et notamment : - les nouvelles cartes de l’internet mobile 4G à quatre niveaux - la possibilité de visualiser des résultats des tests de qualité pour tous les opérateurs ou pour un opérateur - des outils permettant la recherche, la mesure de distances et d'élévations ainsi que l’export de cartes Si malgré tous les efforts réalisés, vous remarquiez tout de même un dysfonctionnement ou un bug, l’Arcep vous invite à le signaler ou à leur faire part de vos commentaires par courriel à l’adresse : monreseaumobile@arcep.fr. Pour les consommateurs avancés et les collectivités, cette nouvelle version intègre de nouveaux outils : - des statistiques territoriales adaptées à la zone sélectionnée, - un fond de plan satellite afin de mieux se repérer sur les cartes, - la position des antennes indisponibles (en panne ou en maintenance), quotidiennement mise à jour. Au-delà des informations sur l’état actuel des réseaux, « Mon réseau mobile » permet également de consulter l’emplacement des zones qui devront être couvertes dans les 24 mois par les opérateurs au titre du Dispositif de couverture ciblée. Lancé en 2018 dans le cadre du New Deal mobile, ce dispositif a pour ambition d’améliorer localement la couverture des territoires en répondant aux besoins des collectivités territoriales.
Le lancement de cette nouvelle version de « Mon réseau mobile » est aussi l’occasion de mettre à disposition des utilisateurs de nouvelles cartes du service internet mobile enrichies. Celles-ci vont permettre d’offrir une plus grande précision en distinguant quatre niveaux (de « absence de couverture » à « très bonne couverture »), afin de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs. Vous avez besoin de changer de forfait mobile, pensez « Mon réseau mobile » :) |  |
|
 | Aujourd'hui le smartphone est devenu un objet de notre quotidien. S'il est vrai que nos smartphones sont pratiques, il ne faut cependant pas leur accorder plus d'importance qu'ils en ont. Qui n'a pas été détourné de son occupation du moment par une notification sur son smartphone. Ne mentez pas, nous l'avons tous été. Le problème est que dans certaines situations, ça peut s'avérer très dangereux. Selon une récente étude sur le sujet, en moyenne, un utilisateur de smartphone reçoit 80 notifications par jour, mais cela peut dépasser les 300 chez certains !
Quand on est au volant ces innocentes notifications peuvent être mortelles. En effet quand on s'occupe de son smartphone, on ne regarde pas ce qui se passe sur la route. A 80 km/h, une seconde d'inattention c'est plus de 20m parcourus ! Toujours selon cette étude d'Assurance Prévention, Un conducteur détourne les yeux en moyenne 6 minutes par heure pour consulter des notifications sur son téléphone. C'est énorme ! N'aimant pas du tout, les moralistes et les donneurs de leçons nous n'allons pas vous dire ce que vous devez faire, mais permettez-nous tout de même ce petit conseil : Au volant, n'utilisez pas votre smartphone, votre vie est plus importante qu'une notification. |
|
Comme il aime le faire très régulièrement, une pratique dont nous avons été victimes à plusieurs reprises avant de prendre le taureau par les cornes, Bouygues Télécom a récemment lancé une nouvelle campagne d'augmentation de ses tarifs maquillée par "un nouveau cadeau". Voici le type de message qu'ont reçu un certain nombre des clients de forfaits B&You : « Nous enrichissons votre forfait B&You pour votre ligne », un message qui précise par la suite qu'ils vont bénéficier automatiquement de l'option « B&You Max » qui intègre 20Go de données ainsi que la 5G. Problème cette option est facturée 2 Euros de plus par mois !
Contrairement à certaines autres augmentations déguisées, il est aujourd'hui possible de refuser ce faux cadeau en cliquant sur un lien dans le courrier reçu, en passant directement par son espace client ou en appelant le service client au 1064. Une action à faire impérativement avant une date donnée, faute de quoi l'option et donc l'augmentation qui va avec seront définitives ! Ce n’est pas la première fois que Bouygues Telecom décide d’augmenter les prix de ses forfaits B&You et ce ne sera certainement pas la dernière. Cette pratique semble faire partie de l'ADN de l'opérateur !
Bien sûr, de très nombreux clients s’agacent de ce type de pratique, mais il faut savoir que c’est tout à fait légal. En effet, tant que l'opérateur vous prévient d’un changement au moins un mois à l’avance, il respecte la loi. Aussi, le client a jusqu’à quatre mois après l’entrée en vigueur du changement pour résilier l’option sans frais. Il convient donc d'être très vigilant car ils ne vous feront pas de cadeau si vous ne respectez pas les délais ! |  |
|
 | Si les premiers jeux vidéo peuvent toujours faire le bonheur de leurs propriétaires, les jeux vidéo qui sortent aujourd'hui ne suivront malheureusement pas la même voie. Entre le dématérialisé qu'il sera impossible de réinstaller un jour ou l'autre et les jeux nécessitant obligatoirement un service en ligne pour fonctionner, les jeux vidéo actuel ont une réelle obsolescence programmée. Ils ne seront plus utilisables un jour ou l'autre, même si vous possédez encore le matériel capable de les faire fonctionner ! Afin de dénoncer cette situation honteuse, une pétition Stop Destroying Videogames (Stop à la destruction des jeux vidéo) a été récemment lancée.
Il s'agit d'une pétition officielle par rapport aux institutions européennes dont le but est de tenter de faire changer les lois afin d’imposer aux éditeurs qui vendent ou accordent des licences pour des jeux vidéo (ou des fonctionnalités et ressources connexes vendues pour des jeux vidéo qu’ils exploitent) aux consommateurs de l’Union européenne l'obligation de laisser ces jeux vidéo dans un état fonctionnel (jouable). Plus précisément, l’initiative vise à empêcher le blocage à distance des jeux vidéo par les éditeurs et à fournir ensuite des moyens raisonnables de faire en sorte que ces jeux continuent à fonctionner sans la participation de l’éditeur. Elle ne vise pas à acquérir la propriété de ces jeux vidéo, des droits intellectuels associés ou des droits de monétisation, pas plus qu’elle ne s’attend à ce que l’éditeur consacre des ressources aux jeux vidéo qu’il aura abandonnés tout en les laissant dans un état raisonnablement fonctionnel.
Une initiative que nous ne pouvons que moralement défendre même si le fait d'être obligé de fournir certaines données personnelles comme nom, prénom, date de naissance et adresse complète, a freiné nos ardeurs. Quand on voit la manière dont la démocratie européenne est gérée, on peut s'interroger sincèrement sur l'utilisation future qui pourraient être faîtes de ces données. D'ailleurs l'Europe est-elle à même de nous garantir qu'elles ne seront pas volées un jour ? Si vous êtes plus courageux que nous, n’hésitez pas à signer cette pétition si vous partagez sa vision. |
|
Après avoir affirmé haut et fort il y a quelques années qu'il ne fallait surtout pas pactiser avec les GAFA, Delphine Ernotte, la Présidente du conseil de direction de France Télévisions, semble avoir changé totalement d'avis sur ces horribles entreprises américaines. Le service de streaming du géant américain Amazon et France Télévisions évoquent en effet « un accord historique de distribution », permettant au groupe public de toucher un public plus large et surtout plus jeune. D’après un communiqué commun des deux groupes, les abonnés Prime Video se connectant en France peuvent dorénavant accéder, sans coût supplémentaire, aux directs des chaînes et à près de 20 000 contenus France.tv. Pour être précis, la page d’accueil de Prime Video en France propose un espace particulier aux contenus France.tv, accessibles à ses abonnés sans changer d’interface.
Delphine Ernotte Cunci, se félicite qu’« avec ce mode de distribution inédit, notre groupe franchit une étape historique pour renforcer la visibilité de son offre de service public. Cela doit permettre à tous les publics de retrouver et découvrir la richesse unique de France.tv sur de nouveaux environnements », insiste-t-elle dans le communiqué, précisant que le numérique est devenu la priorité du groupe audiovisuel. Selon nous pour que les chaînes de télévision principalement payées par les impôts de français, ce n'est pas le support qu'il faut changer en premier mais le contenu même s'il est vrai que les jeunes consomment bien moins de télévision que leurs parents. |  |
|
 | A la suite à son incident national du 16 juin 2025, SFR avait décidé d'indemniser ses clients afin de s'excuser de cette grosse panne. Normalement tous les clients mobiles concernés avaient reçu ce message : « Cher client, à la suite de l'incident intervenu ce lundi sur notre réseau mobile, nous tenons à vous présenter nos excuses et vous offrons 100 Go pour vous remercier de votre patience. Vous recevrez prochainement un SMS vous précisant la date d'activation et les modalités d'usage de ces Go. Nos équipes restent engagées pour vous assurer un réseau de qualité. Merci pour votre fidélité. »
La seconde étape de l'opération « excuse bidon » est en marche. Les clients concernés par le problème et le dédommagement de SFR ont reçu un nouveau message les informant que « leur cadeau » allait leur être proposé à partir d'une certaine date. Une bonne nouvelle, SFR tient ses promesses et ses engagements. Le problème est que, comme nous le pensions, ce geste de SFR ne sera pas utilisé par la majorité qui est habituée à consommer uniquement le volume de son forfait Internet. Le pire dans cette histoire nous est relaté par un sympathique visiteur. Ce dédommagement de 100Go d'Internet est en effet également proposé aux abonnés d'un forfait full illimité, selon les propres termes de notre témoin du jour. Ce forfait devient-il le temps d'un mois un forfait illimité+ ?
Bref comme souvent, n'oubliez jamais de garder un esprit critique sur ce qui se passe autour de vous. Critiquer systématiquement ne sert à rien, mais avoir ce regard critique vous permettra au moins de détecter ceux qui vous prennent pour les pigeons. Ça ne changera pas les choses mais vous saurez au moins à qui vous pouvez faire confiance. |
|
Si j'ai commencé ma carrière professionnelle en misant tout ou presque sur les solutions proposées par Microsoft, je dois avouer aujourd'hui que ma vision de l'industrie numérique a bien changé, à cause du même Microsoft ! Il y a 30 ans, Microsoft était une des rares sociétés à proposer des solutions informatiques réellement utilisables en entreprise car bien suivies, homogènes et surtout réellement efficaces. Mais ça c'était avant.
Aujourd'hui Microsoft est devenue une multinationale dont les profits sont devenus la priorité. Fini l'époque où le client était respecté, aujourd'hui pour Microsoft un utilisateur est une source permanente de revenus. Fini le logiciel acheté une bonne fois pour toute et utilisable pendant 10 ans minimum. Aujourd'hui tout est sous abonnement et certains vont même être obligés de mettre des ordinateurs pleinement fonctionnels à la poubelle, car Microsoft l'a décidé ! Bref l'époque a bien changé et le déclencheur a été la fin de Windows Mobile où Microsoft a vraiment pris ses clients pour des cons !
Bien sûr je n'ai pas retourné totalement ma veste et utilise encore de produits Microsoft, mais vu que dans la même période le monde du libre a bien évolué, il était temps pour moi d'évoluer également. Si le site fonctionne encore grâce à 2 vieux serveurs virtuels sous Windows 2003 R2, des logiciels dont je possède la licence, j'ai décidé de migrer l'infrastructure du site sur des logiciels plus libres. Le site lui-même restera sur son vieux serveur Windows 2003, mais tout ce qu'il y a autour devrait changer. Pour commencer, vive le monde de la virtualisation libre avec Proxmox.
Bien sûr ce changement ne se fera pas en une nuit mais j'ai en ce moment du temps à consacrer à ce projet dans l'ère du temps. Je joins donc l'utile à l'agréable en réalisant une maquette en m'aidant d'un MiniPC (Aujourd'hui il existe des MiniPC qui sont des vraies bêtes de course), principalement de logiciels libres comme Linux, Proxmox, Zabbix, … J'espère arriver à un truc qui fonctionne aussi bien que la solution actuelle d'ici quelques mois. En attendant rien ne changera mais la fin d'une époque est en marche.
Et vous, que pensez-vous des logiciels libres ? En avez-vous adopté ? |  |
|
 | Maillon faible de l'Internet, le service DNS est indispensable au bon fonctionnement de tout réseau informatique. Pour rappel c'est lui qui transforme les noms compréhensibles par l'homme en adresses IP compréhensibles par la machine. Le problème de ce protocole est que toutes les demandes et les réponses transitent nativement en clair et peuvent donc être interceptées voire modifiées en cours de route ! Afin de changer cette situation, des évolutions dites DoH (DNS over HTTPS) et DoT (DNS over TLS) ont été créées. Ce sont des protocoles chiffrés qui garantissent une confidentialité et une sécurité aux requêtes DNS.
C'est par exemple grâce au protocole DoT que fonctionne le DNS Privé que vous offre gratuitement Smartphone France. Si nous revenons sur ce sujet c'est que nous avons décidé de sécuriser les échanges DNS au sein de notre installation domestique. Une installation qui est basée sur des Raspberry PI Zero W et le logiciel opensource et gratuit AdGuard Home. L'avantage de ce logiciel est qu'il permet de filtrer la majorité des traceurs et publicités pour l'ensemble de notre installation. A la base, la résolution DNS se faisait de manière classique donc en clair pour tous nos appareils. C'est à ce moment-là que nous est venue l'idée un peu folle de vouloir sécuriser un peu plus la solution.
Après avoir configuré correctement AdGuard Home, côté Windows il faut activer l'utilisation du DoH. Pourquoi est-ce si compliqué ? Nous l'avons fait car c'est notre métier mais c'est impossible à mettre place pour la majorité des utilisateurs. Vraiment regrettable car sécuriser l'informatique par des protocoles chiffrés est de plus en plus nécessaire. Si pour Windows tout est fonctionnel, comment faire pour Android ? C'est là que notre besoin du logiciel Tasker s'est faîte ressentir afin de pouvoir reconfigurer automatiquement notre smartphone en fonction du réseau sur lequel il est connecté. C'est en faisant nos tests que nous avons noté une chose importante sur la manière de fonctionner l'option "DNS privé" d'Android.
Quand elle sur désactivé, elle utilise les DNS classiques en mode clair. Bref tout est normal. Quand elle est en mode "Nom d'hôte du fournisseur DNS privé", seul le DNS en mode DoT est utilisé. Si ce serveur n'est pas accessible à partir du réseau auquel votre smartphone est connecté, plus rien ne fonctionne. Important de le savoir et c'est pour cette raison que nous voulions changer automatiquement la configuration de notre smartphone. C'est la troisième option "Automatique (recommandé)" qui était la plus floue. En effet, sur quels serveurs et avec quels protocoles les résolutions DNS sont-elles effectuées ? Nous avons trouvé la réponse en analysant les journaux de fonctionnement de notre installation.
Dans ce mode automatique le système Android va en premier lieu tester le DNS classique via les adresses qu'il a automatiquement reçues lors de sa connexion. Normal nous direz-vous. La surprise a été que sans rien lui dire de plus, le système Android a testé si les serveurs DNS configurés en mode classique, proposaient un accès DoT. Si tel est le cas il bascule automatiquement dans ce mode pour interroger des serveurs DNS dont il a obtenu l'adresse lors de l'attribution de sa propre adresse. C'est une surprise pour nous. Nous ne pensions pas qu'il allait tenter d'utiliser "nos DNS" en mode DoT mais d'autres serveurs DNS qu'il connait comme ceux de google par exemple (@IP 8.8.8.8 & 8.8.4.4). Le saviez-vous ? |
|
Nous n'allons pas revenir sur cette période triste où Microsoft avait décidé que nos Windows Phone ne méritaient plus de vivre et seraient abandonnés par la multinationale. Microsoft a décidé d'abandonner ses smartphones, c'est leur choix ! C'est la suite de l'histoire qui nous choque un peu plus. En effet si des millions de Windows Phone ont trouvé le chemin des décharges, polluant un peu plus la planète au passage, nombreux sont certainement ceux à ne pas avoir voulu succomber à ce triste sort et à être encore matériellement fonctionnels. Nous en sommes certains, nous même en possédons une dizaine !
C'est en voulant déstocker un de ces smartphones, un Microsoft Lumia 640 fonctionnant donc sous Windows 10 Mobile, que nous avons fait cet amère constat, Microsoft a vraiment tout fait pour que nos vieux Windows Phone deviennent inutilisables. Après réinitialisation aux paramètres d'usine de ce smartphone vintage que nous voulions juste recycler comme baladeur MP3 et appareil photo pour un enfant auquel nous refusons de fournir "un vrai smartphone", nous avons été confrontés à un véritable problème. Impossible d'utiliser certaines applications natives ! Celle-ci doivent être téléchargées sur le Microsoft Store et l'appareil refuse de s'y connecter avec un écran moqueur nous demandant de mettre à jour le navigateur de notre appareil. Si ce n'est pas du mépris, ils sont vraiment drôles chez Microsoft !
Après diverses bidouilles et non sans mal nous avons réussi à mettre à jour certaines applications natives mais impossible d'en installer de nouvelles. Est-ce que le problème vient de nous ? Nous avons de forts doutes. On regrette juste que Microsoft n'ait pas faire le nécessaire pour maintenir en vie sur ses infrastructures de quoi éviter de mettre à la poubelle les centaines de milliers de Windows Phone encore en circulation. Bien sûr ces smartphones n'auraient pas pu servir pour les services à la mode comme Tiktok, mais leur permettre de vivre jusqu'à leur belle mort comme baladeurs MP3, téléphone de secours, appareil photo d'appoint, aurait été une bonne chose. Microsoft a largement les moyens pour ça.
Ainsi va notre société, honte tout de même à ces entreprises du numérique qui veulent se donner une image verte mais qui dans leurs actes font n'importe quoi. Nous on aime bien récupérer les anciens smartphones pour leur offrir une seconde vie dans un usage réduit. Malheureusement ça devient de plus en plus compliqué. |  |
|
 | Nous le savons tous, que ce soient nos ordinateurs, nos consoles de jeu, nos tablettes ou nos smartphones, tous les appareils qui possèdent un processeur performant chauffent. C'est malheureusement un effet secondaire de la technologie des puces électroniques de ces appareils. Afin qu'ils puissent fonctionner correctement, surtout quand leur puissance maximale est sollicitée, les fabricants de ces appareils sont obligés de mettre en place des systèmes de refroidissement, comme c'est par exemple le cas sur les véhicules thermiques avec le radiateur qui a besoin d'air pour ne pas surchauffer le moteur.
Afin de démontrer son expertise sur le sujet, Xiaomi nous propose sur YouTube son Chocolate Bridge Challenge. Ce test consiste à suspendre une tablette de chocolat pour en faire un pont et à placer un smartphone dessus. Ensuite il suffit de lancer sur les smartphones un programme sollicitant fortement le processeur, comme un jeu vidéo par exemple, puis de voir quel sera le premier smartphone à faire fondre son pont en chocolat. Une démonstration visuelle qui marquera les esprits, le seul et unique but de cette expérience. |
|
Après avoir attiré des millions de clients avec des comptes utilisables par plusieurs personnes, les géants américains du streaming comme HBO Max, Netflix et plus récemment Disney+, font payer le partage de compte. Il est en effet inenvisageable pour eux que vous puissiez partager votre compte avec un enfant qui fait des études et n'habite plus réellement avec ses proches. Pour ces services, il ne fait plus partie de votre famille et par conséquent vous devez souscrire pour lui une option « Abonné supplémentaire ».
Cette nouvelle option de Disney+ en France est facturée 4,99 Euros/mois pour la formule Disney+ avec pub. Pour les abonnements Disney+ Standard ou Premium, ce sera 5,99 Euros/mois. Si ceux qui abusent en « sous louant » leur abonnement à des inconnus sont certainement à l'origine de cette situation, on trouve tout de même honteuse cette pratique de faire croire qu'on peut partager son abonnement alors que la vérité est que ce n'est possible que si vous vous connectez principalement à partir de la même connexion Internet ! |  |
|
 | Si vous suivez un peu l'actualité numérique, Microsoft a décidé de stopper les mises à jour gratuite de Windows 10 le 14 octobre 2025. Seuls les clients particuliers payant un abonnement annuel de 30$ pourront continuer de bénéficier de mises à jour de sécurité pour Windows 10 pour une seule année supplémentaire (61$ la première année et par poste pour les entreprises). Une véritable honte quand on sait que c'est Microsoft qui bloque l'installation de Windows 11 sur de très nombreux appareils à cause de prérequis non techniquement justifiés.
C'est avec une certaine surprise que nous avons pu découvrir sur le site Microsoft, qu'une option gratuite permettant de prolonger d'un an les mises à jour de sécurité pour Windows 10 serait proposée. Selon les propres mots de Microsoft, pour étendre la période de mise à jour de Windows 10, un assistant d’inscription sera disponible via les notifications et dans les paramètres, pour vous permettre de vous inscrire facilement au programme ESU directement depuis votre PC Windows 10 personnel. Grâce à l’assistant d’inscription, vous pourrez choisir l'option "Utiliser Windows Backup pour synchroniser vos paramètres dans le cloud, sans frais supplémentaires." qui vous permettra de bénéficier gratuitement des mises à jour pour un an de plus.
Une fois votre choix effectué et les étapes à l’écran suivies, votre PC sera automatiquement inscrit. La couverture ESU pour les appareils personnels s’étendra du 15 octobre 2025 au 13 octobre 2026. L’assistant d’inscription est déjà disponible dans le programme Windows Insider et sera proposé aux utilisateurs de Windows 10 dès juillet, avec une disponibilité générale prévue pour mi-août. Il n'est pas beau le chantage de Microsoft ? Mise à jour gratuite … enfin uniquement si vous décidez de sauvegarder certains paramètres de votre ordinateur dans le cloud ! |
|
Si vous suivez Smartphone France depuis un certain temps, vous le savez certainement, nous ne mettons en avant que des services que nous apprécions vraiment et que nous utilisons vraiment. Mieux, nous pouvons en parler librement car nous ne sommes pas payés pour bien en parler, nous payons ces services comme vous. C'est notre manière de voir les choses et pour être honnêtes avec vous, nous avons vraiment l'impression être très peu nombreux à voir le monde ainsi.
Venant de recevoir un courriel de Linxo, un service d'agrégation de comptes bancaires, c'est avec une certaine surprise que nous découvrons que nous utilisons ce service français depuis 11 ans déjà. Il fait tellement partie de notre quotidien que nous ne nous rappelions pas quand nous l'avions adopté. Nous avons la réponse, c'était en 2014, une époque où nous étions sur Windows Phone. C'est en effet grâce à l'application mobile proposée sur Windows Phone que nous avions découvert ce service. Une application que nous avons ensuite utilisée sur Android, puis sur iOS pour être revenu aujourd'hui sur Android.
Utilisant toujours au quotidien ce service, nous profitons de ce petit message de rappel de Linxo pour partager de nouveau avec vous tout le bien que nous pensons de ce service. Que ce soit dans sa version gratuite ou premium, c'est un service que nous vous recommandons vraiment sincèrement. Grâce à lui nous vérifions quotidiennement que nos différents comptes vivent normalement. Un moyen simple et sécurisant de vérifier que toutes les opérations de ces comptes sont bien légitimes. Notre but n'est pas de gérer nos millions, mais justes que les euros que nous avons dépensés, sont bien dépensés par nous.
Le plus important, n'oubliez pas notre code parrainage, P6496E qui vous fera bénéficier d'un mois d'accès gratuit au service premium. Une période qui vous permettra de tester pleinement le service et peut être de l'adopter pour de nombreuses années comme nous. |  |
|
 | Dans un courriel révélé par Axios, le chef administratif de la Chambre des représentants des Etats Unis informe le personnel que le bureau de la cybersécurité considère WhatsApp comme « un logiciel à haut risque » en raison d’un « manque de transparence sur la protection des données des utilisateurs, l’absence de chiffrement des données stockées et des risques potentiels de sécurité ». Une interdiction qui concerne les versions mobiles, ordinateur et WEB de l’application sur tous les appareils gérés par la Chambre.
Andy Stone, directeur de la communication de Meta, a manifesté son désaccord sur X. Il précise que « Les messages sur WhatsApp sont chiffrés de bout en bout par défaut, ce qui signifie que seuls les destinataires, et non WhatsApp, peuvent les consulter. Ce niveau de sécurité est supérieur à celui de la plupart des applications approuvées par la Chambre des représentants, qui elles n'offrent pas cette protection. ».
Une situation qui nous fait sourire car les Etats Unis ne sont-ils pas ce pays qui exige d'avoir accès à toutes les données numériques même celles chiffrées ? Vont-ils enfin admettre que le respect de la vie privée et le secret des citoyens est un véritable droit ? |
|
Archives de toutes les news depuis la création du site |
|
|