Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 98 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Juin 2018
Rechercher dans les news
 
Samedi 30 Juin 2018

Microsoft prépare un produit Surface pliable avec deux écrans   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/06/2018 10:30:00 ...
Après que plusieurs brevets aient été déposés par Microsoft sur le concept d'appareil pliable avec deux écrans, il semble aujourd'hui que les choses soient plus claires au vu de ce message publié par Panos Panay sur Twitter. Pour ceux qui ne le sauraient pas Panos Panay est le chef produit de la gamme Surface chez Microsoft. Dans ce message nous est présenté un truc artisanal avec une charnière centrale qui laisserait penser que le produit Surface pliable avec deux écrans est proche.

Si l'on en croit le très sérieux TheVerge, Microsoft aurait confirmé "en interne" l'existence de ce produit Surface "Pocketable". Pour le moment on en sait pas plus mais une chose est sûre Microsoft va faire évoluer sa gamme Surface qui est devenue au fil des ans sa vitrine technologique en termes de produits manufacturés. Ce nouveau modèle de Surface pliable avec deux écrans sera-t-il le très attendu Surface Phone ? Rien ne le confirme mais rien ne l'infirme non plus.

Vendredi 29 Juin 2018

Windows 10 présent sur grands smartphones et petites tablettes   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/06/2018 09:00:00 ...
Bravo au développeur indépendant qui fait fonctionner W10 + W10m sur un même Lumia 950 XL, donc écran 5,7 pouces, voir article du 26 juin. Mais quelle est la plus petite tablette faisant fonctionner « officiellement » Windows 10 ? Cela devrait être le HP Stream 7, donc écran 7 pouces, initialement sous Windows 8.1, sorti en 2014 à 129€, bradé en 2015 à 79 Euros. Au fur et à mesure des mises à jour, il fonctionne aujourd’hui très bien sous Windows 10 version 1803, voir preuve en photo avec clavier + souris + clé USB simultanément connectés. Il y a eu aussi le Toshiba Encore Mini, également en 7 pouces sous Windows 8.1, qui devrait maintenant fonctionner sous Windows 10.

Et quel est le plus grand téléphone sous Windows 10 Mobile ? Cela devrait être le Alldocube WP10 ou Cube WP10, phablette chinoise avec écran 7 pouces (très exactement 6,98 pouces…), donc écran de même taille que les tablettes précédentes (Voir article du 2 mars 2017). Actuellement en vente au prix incroyable de seulement 73 Euros sur Cdiscount avec livraison gratuite. Mais même si c’est une affaire, ce grand téléphone semble avoir beaucoup d’inconvénients, voir par exemple sur Windows Central ou sur YouTube (long test en français).

Alors, pas de plus petite tablette que le HP Stream 7 ? Ou de plus grand téléphone que le Cube WP10 ?

Jeudi 28 Juin 2018

Doit-on croire les revendeurs qui affirment vendre 'à perte' ?   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/06/2018 15:00:00 ...
La législation de notre pays interdit aux boutiques de revendre à perte c'est à dire moins cher qu'elles ont acheté un objet ou un bien. Une seule dérogation à cette règle, les périodes légales de soldes. Ça tombe bien nous sommes au début de ce qu'on appelle chez nous "les soldes d'été". Afin de mieux vendre leurs objets invendus pour ne pas dire invendables, certains revendeurs n'hésitent pas à préciser quels sont les objets qu'ils vendent à perte.

Cherchant de bonnes affaires Windows Phone, nous sommes tombés chez le revendeur Cdiscount qui affirme nous vendre la "HP Station d'accueil pour Elite x3 - 45 W" à perte. Toujours l'esprit critique afin d'éviter de nous faire arnaquer par les faux soldes pratiqués par de nombreuses enseignes, permettez-nous de douter de cette situation. Le tarif non soldé de cet accessoire était certes de 150 Euros lors de son lancement mais c'était il y a 2 ans. Cdiscount annonce un tarif non soldé de 130 Euros et honnêtement on n'arrive pas comprendre comment avec une remise de seulement 10% l'accessoire peut être vendu à perte.

Au final nous n'avons toujours pas trouvé la bonne affaire Windows Phone et nous profitons de cette découverte surprenante pour vous inviter à la prudence. Nous n'accusons qui que ce soit d'arnaque ou de mensonges mais admettez que certaines affirmations sont dures à comprendre.

Hors Sujet : Ne vous faîtes pas piéger par les 80 km/h !   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/06/2018 09:00:00 ...
Comme vous devez le savoir, ce dimanche 1 Juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires françaises passera de 90km/h à 80km/h. Cette mesure antidémocratique, pour la simple est bonne raison qu'elle a été prise de manière autoritaire sans respecter la très grande majorité des français qui sont contre, piègera sans aucun doute des milliers de bons conducteurs qui respectueux du code de la route et n'ayant juste pas fait attention, se verront verbalisés comme des criminels irrespectueux des lois et considérés comme des chauffards.

Ne voulant pas entrer dans les polémiques stériles nous ne vous invitons bien sûr pas à débattre sur le bien-fondé de cette mesure, mais juste de vous rappeler qu'elle rentrera en vigueur dès ce WE. Pour ou contre ce choix démagogique pris des dirigeants qui font tous tout pour laisser leur nom dans l'histoire, rappelez-vous qu'à partir de dimanche le 90 n'est plus et qu'il faut penser 80. Les logiciels de navigation assistée par satellites et les panneaux ne seront certainement pas tous mis à jour et ça serait vraiment bête de se faire détrousser pour un simple oubli alors qu'habituellement vous respectiez bien les limitations de vitesse.

Mercredi 27 Juin 2018

Microsoft privilégie-t-il iOS et Android ?   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/06/2018 15:15:15 ...
La messe est dite, Microsoft a décidé d'abandonner Windows Mobile … pour le moment. La question du jour est : Envisage-t-il également d'abandonner Windows ? La question peut paraitre bien sûr étonnante et / ou un poil provocateur mais honnêtement on se demande de plus en plus qu'elle est la place de Windows dans les projets d'avenir de Microsoft. Pourquoi cette interrogation ?

Comme vous le savez sur Smartphone France on suit très régulièrement depuis près de 10 ans ce qui se passe du côté d'Android et accessoirement aussi un peu du côté d'iOS. La suite des applications "MSN …" a migré sur ces 2 plateformes pour devenir il y a quelques temps "Microsoft …" (Microsoft Actualités, Microsoft Finance, …). Une évolution logique vu que la marque MSN fait aujourd'hui partie du passé. Ce qui nous surprend c'est que cette migration est bien effective chez les concurrents mais pas sur le système d'exploitation maison.

Jusqu'à preuve du contraire Windows n'a pas encore été abandonné, alors pourquoi la suite de logiciels "Microsoft …" vient seulement d'être proposée dans le cadre du programme de test "Windows Insider". En quoi proposer sur les plateformes concurrentes en premier ses évolutions logicielles est productif pour la plateforme qu'on développe ? Nous ne sommes certes pas de décideurs de multinationales mais nous devons admettre de moins en moins comprendre la manière dont Windows est traité. L'objectif ultime de Microsoft n'est-il pas de nous inviter tout à migrer chez la concurrence au niveau du système d'exploitation ?

Mardi 26 Juin 2018

Windows et Windows Mobile sur un même appareil, c'est possible !   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/06/2018 16:30:00 ...
Dans la série les vieux smartphones Windows sont capables de bien des prouesses, un utilisateur passionné a réussi à faire cohabiter Windows 10 pour processeur ARM et Windows 10 Mobile sur un Lumia 950 XL. Le pire c'est que l'appareil est capable de démarrer sur l'un ou l'autre système !

Cette bidouille à réserver aux utilisateurs avancés nous rappelle l'époque de l'arrêt de Windows Mobile 6.x où Microsoft nous avait assuré que Windows Phone 7 ne pouvait pas fonctionner sur les anciens appareils comme le mythique HTC HD2 alors que les bidouilleurs nous ont maintes fois prouvé le contraire. Dans le cas présent alors les PC toujours connectés ne semblent pas à leur avantage avec Windows 10 pour ARM, ce Lumia 950XL semble lui pas trop à la ramasse alors qu'il accuse tout de même un âge certain.

Ne revenons pas sur les décisions passées prises par Microsoft même si les passionnés que nous sommes n'arrivent toujours pas à les accepter.

Le Snapdragon™ 1000 va t-il sauver les PC toujours connectés ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/06/2018 09:00:00 ...
Pas réellement disponibles, les PC toujours connectés présentés par Microsoft comme l'avenir de l'informatique nomade, souffrent aujourd'hui d'une très grosse lacune : Leurs processeurs Qualcomm® Snapdragon™ utilisés conjointement avec Windows 10 offrent des performances médiocres ! Certains diront que c'est normal, c'est le début, qu'il faut être compréhensifs, … mais la réalité est bien plus claire, les performances affichées sont insuffisantes ! L'échec assez récent des smartphones Windows et de Windows Mobile doit rester dans l'esprit de Microsoft, il ne faut surtout pas créer un produit qui fonctionne à peu près, le consommateur attend un truc qui marche bien.

Faisant parler d'elle depuis quelques semaines déjà la puce tout en un, Qualcomm® Snapdragon™ 1000, va-t-elle permettre à ces PC connectés de fonctionner avec des performances raisonnables pour émuler correctement le mode x86, car c'est bien ça le nerf de la guerre. Bien sûr tout n'est que rumeur pour le moment mais les informations données par des personnes habituellement bien renseignées font écho d'un processeur Qualcomm se rapprochant bien plus des caractéristiques équipant habituellement les ordinateurs avec plus de mémoire vive utilisable et plus d'espace de stockage qu'on en trouve habituellement sur les smartphones.

Même si on ne croit toujours pas à ce concept de PC toujours connecté, surtout en ce qui concerne le grand public, on souhaite bonne chance à Microsoft et à Qualcomm avec ce nouveau projet qui permettra peut-être à la future version du casque HoloLens de fonctionner et pourquoi pas le très attendu Surface Phone qui révolutionnera le marché de la téléphonie mobile.

Lundi 25 Juin 2018

Microsoft envisage d'optimiser le format de l'USB Type C   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/06/2018 09:00:00 ...
Contrairement à ce que nous avons pu lire sur un site francophone traitant de l'actualité Android, Microsoft n'a pas tardé à adopter l'USB Type C aujourd'hui présent sur de nombreux smartphones. Au contraire il a même été un des premiers à l'adopter sur ses Lumia 950 et 950XL. Malheureusement Microsoft est souvent victime de ce type d'article rédigé par des personnes qui ne connaissent Microsoft que par les dires des copains des cousins de leurs amis qui ont entendu dire que. La réalité est bien sûr toute autre même s'il est vrai que ce connecteur USB Type C a vraiment du mal à décoller sur les PC.

Désirant démocratiser ce nouveau format de connecteur sur ses produits, Microsoft a déposé il y a quelques temps déjà, 2 brevets américains (Un sur le connecteur lui-même & un sur le câblage) afin d'essayer d'améliorer ce dernier pour le réduire en épaisseur tout en gardant la compatibilité avec ce qui est aujourd'hui défini. Un article qui ne changera pas notre quotidien dans les mois qui viennent mais nous tenions à rappeler la vérité : Microsoft ne cache pas très mal son enthousiasme pour une technologie, il a été un des premiers à la rendre disponible auprès du grand public !

Vendredi 22 Juin 2018

Paiement mobile, peut mieux faire !   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/06/2018 10:00:00 ...
Vu par beaucoup d'entreprises comme une véritable poule aux œufs d'or, le paiement mobile se démocratise de plus en plus avec de plus en plus de solutions disponibles. Si nous avons commencé en ce qui nous concerne avec Orange Cash, sur un Windows Phone, il faut avouer que l'offre s'est aujourd'hui bien étoffée. Sympa d'avoir le choix mais est ce que cette abondance d'offre permet à l'utilisateur de pouvoir s'offrir un service de qualité ?

Pour commencer en choisissant ce paiement mobile il faut savoir que ça ne se passera pas toujours bien au moment de payer. Entre les commerçants qui refusent ce mode de règlement en dessous d'un certain montant à cause de frais pratiqués par les banques et ceux chez qui ça ne fonctionne pas de manière identique suivant le service utilisé, si payer avec son mobile est plus simple qu'il y a 2 ans, ça n'est pas aussi simple qu'avec une carte bancaire alors que justement ce paiement mobile nous est vendu comme remplaçant de ces cartes bancaires.

Aujourd'hui les offres ne sont clairement pas de même qualité. Par exemple Boursorama via son partenaire Paylib ne propose le paiement mobile que sur iPhone. Pourquoi ça quand on sait que 80% des smartphones vendus sont dans le camp du robot vert ? Chez Orange Cash, le seul compatible iOS, Android et Windows Mobile, il faut être client Orange et alimenter ce compte prépayé impose des frais à chaque versement. Chez Orange Bank c'est la misère totale avec une application qui marche très mal et qui impose d'être client de l'opérateur pour le paiement mobile sur Android et n'existe pas sur Windows Mobile !

Un article qui au final a été rédigé pour vous inviter à la prudence si vous désirez vous lancer dans le paiement mobile. Que ce soit les services proposés directement par les banques ou ceux utilisant votre carte bancaire habituelle (Apple, Samsung, Google, …), il est préférable de bien se renseigner auprès de son entourage pour ne pas être déçus. Ils possèdent tous leurs avantages ou inconvénients mais comme ce ne sont pas les mêmes, à vous de trouver VOTRE meilleur service.

Jeudi 21 Juin 2018

Dur d'admettre qu'on travaille pour des projets pas populaires   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/06/2018 16:00:00 ...
Alors que le PDG de Microsoft Satya Nadella a livré aux employés de Microsoft sa vision sur la stratégie de l'immigration nord-américaine en affirmant clairement que Microsoft ne travaillait pas avec des projets en rapport direct avec la séparation des enfants de migrants, un certain nombre d'employés ne semblent pas vraiment d'accord avec la situation.

Selon TheNewYorkTimes une centaine de collaborateurs Microsoft ont écrit une lettre pour protester contre le fait que Microsoft travaille avec le service de l'immigration, justement le service qui séparait les enfants de leurs parents étant entrés illégalement sur le sol américain avant que le président Trump change son fusil d'épaule sur le dossier. Ne voulant pas juger ce dossier plus qu'un autre car n'ayant tout simplement pas toutes les informations nécessaires pour le faire, nous pouvons par contre nous insurger contre le mensonge permanent de ces multinationales.

Celles-ci usent et abusent d'actions, de communiqués de presse, de témoignages pour se donner une bonne image alors que la réalité est bien plus sombre. Qu'elles s'appellent Microsoft, Apple, Google, Amazon, … toutes ces entreprises n'ont aucun remord lorsqu'elles travaillent avec les gouvernements ou même des utilisateurs / vendeurs d'armes. Nous ne voulons pas les juger pour ça car c'est ainsi que notre monde fonctionne mais putain … que stoppe cette hypocrisie permanente sur le respect de l'humanité alors que leur motivation première à tous est le pognon !

Avez vous déjà cassé un de vos smartphones ?   -   37 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/06/2018 10:00:00 ...
Si les smartphones ont bien évolué depuis la création de Smartphone France il y a plus de 15 ans, une chose qui semble ne pas avoir vraiment progressé, voire même régressé, c'est la solidité des écrans qui malgré des verres spéciaux, casse dans 90% des chutes. Malgré toute l'attention qu'on peut apporter quotidiennement à son smartphone, qui n'a pas été confronté un jour à la chute tant redoutée ?

Si chez certaines catégories d'utilisateurs les chutes semblent être la normalité, il n'y a qu'à se rendre dans la cours d'un collège ou à la sortie d'un lycée pour s'en rendre compte, la majorité des utilisateurs fait très attention à son smartphone mais le jour tant redouté arrive. Plutôt chanceux sur ce point, le seul smartphone qui m'a échappé des mains en tant que fondateur de Smartphone France est un Nokia Lumia 800 en Mars 2012. Comme vous pouvez le constater ça remonte à pas mal de temps déjà. Le pire c'est que l'appareil était seulement tombé de la hauteur d'une table mais avec le résultat qu'on constate trop souvent : Ecran cassé ! Quelle tristesse à l'époque :(

Une affaire qui dans ce cas c'était tout de même pas trop mal terminée car ma femme avait tout de même pu réparer l'appareil avec une pièce de rechange que j'avais trouvée sur eBay pour environ 120$ avec l'aide d'un tuto vidéo trouvé sur YouTube. Pour l'histoire je possède toujours ce Nokia Lumia 800 qui fonctionne parfaitement avec sa réparation réalisée à la maison.

Le but de cet article n'étant bien sûr pas de vous raconter mes vieilles anecdotes avec mes smartphones, j'aimerais juste savoir si je suis le seul à qui est arrivé cette triste mésaventure ou si au contraire nous sommes nombreux à avoir dû réparer les blessures ou même pire, enterrer, un smartphone après une malheureuse chute. Merci d'avance pour vos témoignages qui ne seront peut-être pas facile à raconter.

Mercredi 20 Juin 2018

Dommage d'être obligé de se séparer de son Windows Phone   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/06/2018 10:30:00 ...
C'est un lisant un énième message sur le sujet publié par @VaGnaGna sur Twitter, que nous avons eu l'idée de ce petit article. Le contenu de ce tweet est très clair et ne reflète pas la pensée d'un intégriste Microsoftien mais juste d'un utilisateur qui regrette de faire un choix … qui lui a été imposé : « J'ai malheureusement quitté mon Windows phone en octobre pour un Nokia, et comme tu sembles le décrire, j'ai bien fait. C'était et ça restera à mon goût le meilleur OS de téléphone que j'ai eu entre les mains, dommage qu'il disparaisse… »

Si les jeunes sont en général heureux d'avoir quitté leur Windows Phone pour un smartphone sur lequel Snapchat fonctionne, un logiciel que d'ailleurs ils n'utilisent plus depuis, nombreux sont les vrais utilisateurs de smartphones Windows à regretter d'avoir été quasiment obligé d'abandonner la plateforme elle-même honteusement lâchée par Microsoft. Un smartphone n'est certes aujourd'hui qu'un objet de notre quotidien mais quel plaisir c'était d'utiliser un Windows Phone qui avec son interface très bien pensée était réellement plus pratique et agréable à utiliser qu'un smartphone Android où chaque fabricant ou même éditeur de logiciel impose sa manière de voir les choses. Elle est où l'homogénéité qui était sans aucun doute un des points forts des Windows Phones ?

On ne va pas se lamenter une énième fois sur une situation aujourd'hui actée mais quand on pense au potentiel mis à la poubelle et au gâchis de cet arrêt à cause d'un Microsoft qui n'a su définir une politique cohérente dès le lancement de Windows 10, on ne peut cependant avoir que des regrets. Ceux qui n'ont pas utilisé Windows Phone sont heureux de cette situation en se basant sur des préjugés datant du siècle dernier. Par contre ceux qui ont réellement utilisé ou même qui utilise encore un Windows Phone le savent très bien, un smartphone Windows c'est vraiment génial … quand on n'a pas besoin vital de certaines applications.

Mardi 19 Juin 2018

Un nouveau type de Windows Phone utilise notre application !   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/06/2018 21:30:00 ...
Pour être honnêtes avec vous, ça fait des semaines et même des mois que nous n'avons pas vu un nouveau type de Windows Phone sur lequel notre application mobile, disponible sur le Microsoft Store, a été installée. C'est donc avec une énorme surprise que nous avons reçu ce soir une alerte de type "Inventaire Windows Phone" (Oui nous détectons les types de Windows Phone qui utilisent notre application).

Comme nous nous en doutions il ne s'agit pas d'un nouveau modèle de Windows Phone car ce n'est qu'un "MCJ MADOSMA Q501". Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce modèle de Windows Phone fonctionnant initialement avec le système Windows Phone 8.1 a été développé pour le marché japonais, justement le pays à partir duquel la connexion a été réalisée. Il fait partie de la trop courte liste d'appareils éligibles à la mise à niveau Windows 10 Mobile et c'est justement avec cette version de notre application mobile qu'il s'est enregistré sur le site.

N'enregistrant pas d'informations personnelles sur nos visiteurs, mis à part l'adresse IP une obligation légale, nous sommes dans l'impossibilité de vous dire quel est l'utilisateur qui se cache derrière cette connexion mais vu qu'on sait tout de même qu'il utilise notre application mobile, peut-être qu'il voudra bien nous laisser un petit message. Quel sera le prochain nouveau modèle de Windows Phone à installer notre application ?

Lundi 18 Juin 2018

Utilisez vous le bouton marche/arrêt de votre smartphone ?   -   37 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/06/2018 09:00:00 ...
Voici encore une question qui pourrait paraître étonnante mais qui au final ne l'est pas tant que ça quand on y réfléchit un peu : Utilisez-vous encore souvent le bouton marche/arrêt de votre smartphone ? En effet les utilisateurs de Windows Phone le savent depuis longtemps, il n'est pas nécessaire d'utiliser ce bouton arrêt / marche pour mettre en veille ou allumer son smartphone. Un simple double tap sur l'écran ou le fait de poser un doigt sur un lecteur d'empreinte suffit aujourd'hui à gérer l'état de veille de son smartphone.

Fort de cette expérience acquise avec Windows Phone, de notre côté ça fait longtemps que nous n'avons plus le réflexe d'utiliser ce bouton, même sur Android où l'excellent Nova Launcher permet d'ajouter "un geste" pour mettre en veille le smartphone juste en touchant l'écran et où le lecteur d'empreinte rend bien plus facile et rapide l'allumage. Alors de votre côté, êtes-vous encore ancienne école en utilisant principalement l'ancestral bouton marche / arrêt ou avez-vous adopté une méthode plus actuelle ?

Dimanche 17 Juin 2018

Les réseaux sociaux sont-ils les maîtres du monde ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/06/2018 09:00:00 ...
Hier le compte Twitter de l'émission à succès TPMP a été suspendu durant quelques heures. Ne voulant pas entrer dans une polémique mettant face à face les Pro-TPMP et les Anti-TPMP nous n'allons bien sûr pas lancer un débat sur cette émission mais plutôt nous interroger sur la suspension arbitraire des comptes Twitter. En effet il semble que ce compte Twitter a été suspendu de manière unilatérale sans qu'aucune décision de justice n'ait été prise. La décision a été prise tout simplement par Twitter parce qu'une société française spécialisée dans la protection des droits d'auteur en aurait tout simplement fait la demande ! Une situation qui nous surprend vraiment et qui nous fait nous interroger sur le pouvoir de censure de ces réseaux sociaux qui peuvent supprimer ou suspendre des comptes sans aucune justification selon leur bon vouloir.

Une énième histoire avec ses réseaux sociaux qui ont une manière bien à eux de voir ou rendre la justice. Quand on voit la véritable galère que vit des milliers de personnes harcelées sur ce mêmes réseaux sociaux pour faire supprimer des messages ou des photos insultantes ou humiliantes et la facilité qu'ont certains à faire supprimer des message "juste pour des histoires d'argent", on vous invite vraiment à la plus grande méfiance quant à leur utilisation. Pour nous ces réseaux sociaux doivent être utilisés avec toute la prudence qu'il se doit. Moins on les utilise, moins de risques on prend.

Alors que le gouvernement français a décidé de remplacer son application autonome d'alerte par ces réseaux sociaux, n'est-il pas possible qu'à un moment critique ils puissent suspendre un compte qui pourrait sauver des centaines de personnes, tout simplement parce que ce compte n’aurait pas appliqué "leurs règles" ?

Vendredi 15 Juin 2018

Fin de Facebook sur Windows Phone ?   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/06/2018 17:00:00 ...
Dans la série « Facebook de moque de ses utilisateurs », il semble que la version Windows Phone 8.x de l'application (Logiciel avant Windows 10 Mobile), ne fonctionne plus du tout ! Une information que nous devons à plusieurs visiteurs de Smartphone France qui s'interrogeaient sur cette situation surprenante. Après l'arrêt de l'application Twitter le mois dernier sur cette même plateforme, on regrette vraiment ce qu'on pourrait appeler de l'obsolescence programmée.

Les plus compréhensifs pourraient dire que c'est normal car les Windows Phone c'est vieux mais pour rappel les smartphones Windows 10 Mobile n'ont été introduit qu'il y a un peu plus de 2 ans. Est-il normal que des appareils encore en boutique il y a moins de 2 ans se voient amputés de certaines de leurs fonctionnalités ?

Nous allons peut-être une nouvelle fois passer pour des râleurs, mais nous trouvons honteux cet arrêt rapide non pas de support mais tout simplement de possibilité de fonctionner ! Il faut certes évoluer avec son temps mais on est loin des bonnes intentions affichées de ces multinationales qui nous parlent à longueur de journée de respect, d'écologie, d'économie durable et qui au final ont un comportement exactement au contraire de ces valeurs qu'ils revendiquent !

Microsoft s'est-il offert les développeurs qui lui font défaut ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/06/2018 11:00:00 ...
Comme l'avait très bien compris Steve Ballmer le précédent PDG de Microsoft, les développeurs sont l'élément indispensable à la réussite d'une entreprise qui propose un système d'exploitation. Avec sa nouvelle politique misant tout sur les services, on a l'impression que Microsoft a oublié cette règle de base et l'a payé au prix fort en ayant un "Microsoft Store" qui fait vraiment pitié face au précurseur App Store et au très garni Play Store. Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité, nous confirme cette situation en déclarant que "Ce qui fait aujourd'hui la richesse du logiciel c'est la communauté des développeurs".

Pour essayer de régler ce problème qui s'est réellement creusé depuis le changement de direction à la tête de l'entreprise, Microsoft s'est offert GitHub en espérant par la même occasion attirer de nombreux développeurs dans "le monde Microsoft". Pensez-vous que le rachat de ce portail WEB consacré au partage et à la gestion de projets de développement permettra à Microsoft de trouver les développeurs qui font tant défaut à son Microsoft Store ?

Jeudi 14 Juin 2018

Profitez des émissions du replay, même sur Windows Phone   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/06/2018 10:30:00 ...
Malgré une taxe sur la copie privée que nous payons tous en achetant par exemple notre matériel informatique ou nos smartphones, les chaînes de télévisions font tout ou presque pour nous empêcher de profiter de nos droits. Si les replays sont aujourd'hui bien pratiques, dès qu'on désire enregistrer une émission pour la revoir où et quand on le veut, ça devient compliqué surtout quand on possède des smartphones sur lesquels les applications mobiles dédiées ne sont pas proposées.

Aimant enregistrer certaines émissions pour pouvoir les revoir par la suite tranquillement sur un smartphone ou une tablette, on utilise l'excellent Captvty pour Windows qui permet de récupérer les différents replays mis en ligne par les chaînes de télévision afin de les revoir comme bon nous semble. Un logiciel vraiment génial qui ne fait qu'appliquer à la lettre la législation française en nous permettant de profiter de notre droit à la copie privée que nous payons régulièrement sous forme de taxes.

Si comme nous, enregistrer des émissions pour les revoir tranquillement quand vous le désirez, vous intéresse, n'hésitez pas à tester Captvty qui permet d'enregistrer sur beaucoup de chaînes et de convertir les vidéos en MP4 pour pouvoir les visionner tranquillement par la suite, même sur Windows Phone.

Il ressemblera à quoi le prochain Windows Phone ?   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/06/2018 09:30:00 ...
Malgré une situation que tous les fans de smartphones Windows regrette où l'avenir de ce qu'on appelait les Windows Phone semble inexistant, nombreux restent ceux à espérer voir arriver un jour des nouveaux terminaux mobiles fonctionnant avec Windows 10. Si aujourd'hui rien n'est sûr, "le projet Andromeda" reste cependant bien ancré dans les esprits de certains qui imaginent même voir "leur Surface Phone" voire le jour avant la fin de cette année 2018.

Si nous ne croyons plus vraiment à un retour de Microsoft sur le marché des smartphones, il est par contre plus que probable que Microsoft n'abandonne pas du tout ce marché en proposant des appareils qui ne seront pas des smartphones mais qui ne seront plus non plus des ordinateurs portables ou des tablettes comme nous les connaissons aujourd'hui. Afin de nous aider à y voir un peu plus clair avec toutes ces infos et rumeurs parues sur le sujet depuis de nombreux mois, le site WinCentral nous propose une petite synthèse sur le sujet.

Une synthèse qui bien sûr n'officialise rien mais qui a tout de même l'avantage de nous rafraichir un peu la mémoire. Alors selon vous, il verra le jour ce nouveau concept de smartphone fonctionnant grâce à Windows 10 ?

Mercredi 13 Juin 2018

Microsoft a décidé de couler l'informatique !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/06/2018 11:11:11 ...
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Microsoft a en effet parmi ses projets de couler l'informatique ! Bien entendu il faut prendre cette phrase au second degré car ce que Microsoft expérimente actuellement est la possibilité d'avoir des centres d'hébergement de serveurs informatique sous-marins. Baptisé Natick ce projet est réalisé en collaboration avec l'entreprise française Naval Group dont le cœur de métier est justement son savoir-faire de marinier.

Une idée originale qui permettra peut-être à certains pays de pouvoir s'offrir une indépendance informatique en hébergeant ses propres datacenters alimentés électriquement par les courants marins, refroidis par l'eau de la mer et utilisables quasiment partout sur le globe. Cette idée n'est bien sûr qu'un projet en phase de test pour le moment mais rien que le fait d'y avoir pensé et avoir pris le risque de le tester méritait qu'on s'y intéresse un peu.

Microsoft a réussi à couler Windows Mobile, réussira-t-il à couler le cloud comme semblait le vouloir son PDG avec son "Mobile First, Cloud First" ;)

Mardi 12 Juin 2018

Breaking News : Mise à jour de Windows Mobile disponible   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/06/2018 22:00:00 ...
Malgré le calme plat de l'actualité Windows Phone que nous subissons depuis des mois, nous restons sur le qui-vive afin de ne pas vous faire louper ce qui pourrait être "L'INFO" de l'année. En attendant l'information qui révolutionnera notre quotidien d'utilisateurs de Windows Phone, nous sommes heureux de vous annoncer que la mise à jour mensuelle de Windows Mobile est en cours de déploiement. Comme pour les mois précédents il n'y a aucune nouveauté fonctionnelle à attendre. Seuls quelques bugs sont corrigés et des failles de sécurité ont dû être colmatées. La grosse interrogation restant tout de même : Quel gros bug a introduit Microsoft ce mois-ci ?

Si vous possédez encore un smartphone Windows, nous ne pouvons que vous recommander de faire cette mise à jour afin de vous offrir à moindres frais quelques secondes ou minutes de bonheur. En cours d'installation sur notre dernier smartphone Windows 10 qu'il nous reste, nous ne pouvons malheureusement pas vous dire si l'appareil refonctionnera aussi bien qu'au lancement de la mise à jour mais comment pourrait-il en être autrement :)

Vive Windows Mobile et vive les Windows Phone … en attendant maintenant la prochaine mise à jour mensuelle.

Comment jugez vous le Windows que vous utilisez ?   -   30 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/06/2018 17:30:00 ...
Si vous vous êtes encore assez nombreux parmi les visiteurs de Smartphone France à utiliser un smartphone Windows, vous restez par contre très majoritaires en ce qui concerne l'utilisation de Windows sur votre ordinateur. Un peu comme cela est aujourd'hui le cas sur les smartphones où Android est incontournable, cette utilisation de Windows n'est en règle générale pas un choix mais une utilisation faute d'avoir trouvé autre chose. Considérant que ce n'est pas parce qu'un truc nous est imposé ou fortement recommandé qu'il est mauvais, on aimerait savoir quelle est la version de Windows que vous utilisez sur votre ordinateur et surtout si vous en êtes satisfaits.

De notre côté nous avons adopté de manière un peu imposée les différentes versions de Windows 10. Quand on développe des logiciels il faut en règle générale adopter le système pour lequel on développe. C'est un peu la moindre des choses pour au moins s'assurer que ce qu'on crée fonctionne. Par contre pour tout vous dire, cette adoption forcée nous énerve de plus en plus avec un Windows 10 qui est certes joli mais qui au final mis à part les applications universelles qui ne sont plus universelles que de nom, n'apporte quasiment rien. Il y a bien sûr des améliorations internes mais au niveau de l'utilisation du système on regrette vraiment l'efficacité d'un Windows 7 qui est bien plus performant et qui ne met pas des heures à se mettre à jour et à nous faire perdre notre temps.

Ne représentant bien sûr pas la majorité des utilisateurs de Windows, de votre côté quelle version de Windows utilisez-vous et comment vivez-vous cette cohabitation ?

Lundi 11 Juin 2018

Le smartphone le plus vendu n'est pas un Windows Phone   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/06/2018 12:00:00 ...
Pour exister, de nombreux instituts, ou d'entreprises vendant des chiffres pour être plus précis, publient régulièrement des études plus ou moins sérieuses sur tout et n'importe quoi. Régulièrement nous sont proposés des chiffres sur les smartphones les plus vendus à travers le monde. C'est une nouvelle fois le cas avec l'institut "IHS Markit" dont nous n'avions jamais entendu parler jusqu'à ce WE. Suivant ce dernier la liste des smartphones les plus vendus en ce début d'années 2018 :
- iPhone X (12,7 millions de terminaux)
- iPhone 8 (8,5 millions de terminaux)
- Galaxy Grand Prime Plus (8,3 millions de terminaux)
- iPhone 8 Plus (8 millions de terminaux)
- Galaxy S9 Plus (7,4 millions de terminaux)
- Galaxy One 5 (7,2 millions de terminaux)
- Galaxy S9 (7,2 millions de terminaux)
- iPhone 7 (5,8 millions de terminaux)
- iPhone 6 (5,6 millions de terminaux)
- Galaxy J7 (5,2 millions de terminaux)

En bref au vu de ces chiffres il n'existe que 2 fabricants de smartphones sur le marché. Des chiffres à bien sûr relativiser car il s'agit des modèles les plus vendus. Logiquement avec peu de références Apple qui représente 20% du marché est très bien représenté dans ce classement et de manière tout aussi logique, les milliers de modèles différents de smartphones Android qui se vendent par palettes chaque jour ne le sont pas.

Etonnement on n'y retrouve pas de Windows Phone alors que le nombre de modèles différents de smartphones Windows est lui aussi réduit … mais ça c'est une autre histoire ;)

Vendredi 8 Juin 2018

Totalement irréel, Alcatel IDOL 4 Pro toujours disponible !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/06/2018 22:30:00 ...
Il y a un peu moins d'un an, voir article du 13 Juillet 2017, on vous parlait du fait que le Windows Phone Alcatel IDOL 4 Pro était disponible sur le Microsoft Store au tarif énorme de 480 Euros. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est toujours proposé sur le même Microsoft Store au même tarif totalement déraisonnable !

Sincèrement reste-t-il des personnes censées et compétentes chez Microsoft pour oser encore laisser en vente ce modèle de Windows Phone à ce tarif ? Y-a-t-il quelqu'un au courant chez Microsoft France qu'à "la Corp." la décision d'abandonner les Windows Phone et les smartphones Windows a été prise il y a bien longtemps et qu'il serait vraiment temps de solder les quelques modèles restants pendant que des acheteurs existent encore ? Sans être méchant à chaque jour qui passe l'écosystème Windows Mobile perd des utilisateurs qu'il ne retrouvera certainement jamais.

On a de plus en plus l'impression que les Windows Phone c'est aujourd'hui pire que le Titanic. Lors du naufrage du Titanic le capitaine et les membres d'équipage ont certainement tout fait pour sauver ce qui pouvait être sauvé alors que pour les Windows Phone on a vraiment l'impression que tout est fait pour accélérer la descente vers les profondeurs de l'océan.

Ne mettez pas à jour Visual Studio 2017 !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/06/2018 13:00:00 ...
Si comme nous vous développez des applications mobiles Android à l'aide de Xamarin et Microsoft Visual Studio 2017, n'appliquez surtout pas la mise à jour 15.7.3 ! Ayant fait "cette erreur" nous ne voudrions pas que vous fassiez la même. Comme ça arrive malheureusement trop souvent avec les mises à jour de Visual Studio, celle-ci ajoute un gros bug qui risque de vous faire perdre beaucoup de temps, temps précieux quand on est développeur et qu'on doit rendre des projets en temps et en heure.

Cette mise à jour introduit en effet un gros bug qui bloque quasiment toute l'interface de VS2017 lorsqu'on désire ouvrir dans le designer certains types de fichiers comme les interfaces graphiques Android au format AXML. Un problème réellement bloquant que nous ne voudrions pas que vous reproduisiez. Ayant perdu toute la soirée d'hier et même une grosse partie de la nuit à régler ce problème nous vous donnons les 2 palliatifs pour contourner le souci en attendant que Microsoft corrige de véritable problème :
- Soit télécharger un patch "Xamarin Alpha" disponible sur GitHub
- Soit ne pas ouvrir les fichiers AXML avec le designer mais uniquement en mode code source

Voilà en espérant que cette information ait au moins été utile à un développeur car perdre plus de 6 heures à cause des bugs de Microsoft, ça gonfle vraiment. En informatique personne n'est à l'abri d'un bug mais on n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi ce problème connu depuis près d'une semaine a pu être installé par nos soins hier soir.

Jeudi 7 Juin 2018

Aidez nous à choisir notre futur smartphone   -   54 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/06/2018 09:00:00 ...
Même si c'est à contre cœur, il a fallu nous rendre à l'évidence, plus possible de garder un Windows Phone comme smartphone de tous les jours. Nous sommes les premiers à le regretter mais à un moment il faut faire de choix et ce moment est arrivé. Gardant tout de même des Windows Phone par nostalgie et surtout pour pouvoir toujours vous proposer un blog traitant d'un sujet que nous maîtrisons, nous ne couperons jamais les ponts avec cet écosystème qui a permis à Smartphone France de voir le jour. Nous aimons même certainement plus Windows Mobile que la direction de Microsoft !

Après nous être séparé de deux smartphones que nous possédions pour faire vivre ce blog, un Samsung Galaxy S7 ainsi qu'un Microsoft Lumia 950, nous avons la somme plus que raisonnable de 500 Euros pour nous offrir notre prochain smartphone. Une somme qui pourra même être dépassée car des personnes qui tiennent à nous sont prête à "mettre au bout". Partageant avec vous tout ce qui concerne "notre vie smartphonesque", on aimerait avoir votre avis concernant cette future acquisition.

Si comme nous vous auriez jusqu'à 800 Euros (Des ODR sont souvent proposées pour réduire les coûts) à mettre dans un smartphone, pour lequel craqueriez-vous ? Pour vous aider à nous conseiller les caractéristiques non négociables pour cet appareil sont :
- Système Android 8.x au minimum (Directement ou via mise à jour)
- Rechargement sans fil QI (Nous adorons ce gadget)
- Prise Jack pour le casque (Pourquoi jeter ses vieux accessoires)
- Pas de marques qui ne suivent pas les mises à jour de leurs appareils

Merci d'avance à tous ceux qui pourront nous aider à faire notre choix. Pour le moment quelques modèles nous font déjà de l'œil mais nous ne vous en dirons pas plus afin de ne pas vous influencer.

Mercredi 6 Juin 2018

Vos vies privées ne vous appartiennent plus !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/06/2018 09:00:00 ...
Voici un bon titre "putaclics", même si nous regrettons de ne pas pouvoir en tirer profit faute d'afficher des la publicité. Si le titre est attirant c'est une nouvelle fois pour vous rappeler que tous ces outils proposés gratuitement par les géants de l'informatique sont de véritables aspirateurs de vie privée qu'il faut utiliser le moins possible. Ils sont certes pratiques mais pour avoir une image forte c'est un peu comme le dealer de drogue qui vous offre les premières doses pour que vous deveniez un de ses clients. La métaphore est peut-être forte mais le côté addictif est assez comparable.

Si nous vous parlons une nouvelle fois de cette situation concernant l'aspiration de nos vies privées, c'est que "Shogun" via un commentaire publié dans un autre de nos articles, nous a invité à consulter cet article de "La Quadrature du Net". Un article que nous vous invitons également à découvrir sans attendre car vous pourrez constater par vous-même que malgré les promesses des fournisseurs de services d'assistants vocaux comme Apple, Google ou Microsoft, les enregistrements réalisés ne sont pas analysés que par des machines comme on nous l'assure. Beaucoup de ces enregistrements d'utilisateurs sont écoutés par des humains, sans que leur propriétaire initial n'ait donné son accord !

Même si nous nous attendions à des pratiques étonnantes, nous devons admettre avoir été surpris par cet article et ce témoignage audio (Vidéo mais sans visage de Julie la témoin) sur certaines procédures de développement de Cortana, l'assistante vocale de Microsoft. Sincèrement nous n'avions pas imaginé une seconde que l'Intelligence Artificielle qu'on nous vendait depuis des années comme révolutionnaire était si archaïque en faisant travailler des personnes embauchées en sous-traitance sans réelle sélection aussi bien sur leurs compétences que sur leur moralité. Le pire est quand dans ce témoignage il est fait écho d'enregistrements non volontaires et que ces derniers sont quand même collectés et analysés !

Si vous avez 10 minutes de libre devant vous, consultez sans attendre cet article "Derrière les assistants vocaux, des humains vous entendent" car il vous permettra peut-être de comprendre qu'il ne faut surtout pas faire confiance à ces enregistreurs de vie privée. Comme à chaque fois qu'on traite un article sur ce sujet on va se faire insulter par ces jeunes qui restent persuadés que c'est le progrès et qu'on à rien à craindre quand on n'a rien à se reprocher. OK mais ça ne vous dérange pas vous d'être certain qu'à un moment de votre vie Google saura avant vos proches que vous avez un cancer, que Microsoft a su avant vos parents que vous étiez hétérosexuel (Une situation qui sera certainement honteuse dans quelques années), qu'Apple saura avant votre conjoint que vous avez perdu votre emploi …

On ne sait pas pour vous mais en tous cas nous ça nous inquiète et on n'a pas envie que nos vies soient enregistrées pour être exploitées un jour où l'autre par d'autres. On ne peut certes plus se protéger complètement mais en limitant l'utilisation de nombreux services en lignes, on limite notre empreinte digitale. Et vous ?

Mardi 5 Juin 2018

Qualcomm® Snapdragon™ 850, le processeur spécial Windows   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/06/2018 16:00:00 ...
Ayant toujours eu un don concernant l'avenir du marché des smartphones pour lequel nous voyions toujours un succès de smartphones Windows, le 1er Avril dernier nous vous annoncions l'arrivée prochaine d'un Microsoft Lumia 1050 avec un processeur du type Qualcomm® Snapdragon™ 850. Si pour le moment Microsoft n'a pas confirmé cet appareil, la première étape semble tout de même franchie avec l'annonce officielle de ce processeur Qualcomm® Snapdragon™ 850.

C'est lors du Computex 2018, un salon dédié au numérique qui se tient tous les ans en Asie, que le fabricant américain de processeurs a annoncé ce Snapdragon™ 850 qui est une version vitaminée du Snapdragon™ 845, spécialement développée pour le système d'exploitation Windows 10 pour processeurs ARM. Les cœurs de ce processeur sont cadencés à 2,95 GHz au lieu de 2,8 GHz dans le Snapdragon™ 845. Comme souvent avec Qualcomm®, la nouvelle famille de processeurs est bien meilleure que la précédente avec des chiffres donnés qui font toujours rêver Par exemple les processeurs de la génération 845 / 850 sont 30% plus performants et améliorent l'autonomie des appareils de 20% par rapport à la génération précédente du 835.

Au final comme souvent avec les fabricants de processeurs, la nouvelle génération écrase la précédente mais dans les faits les améliorations réelles de performances sont minimes lors d'une utilisation classique des appareils et l'amélioration de l'autonomie ne se constate qu'en laboratoire. Pour rester positif, l'annonce d'un nouveau processeur est toujours une bonne nouvelle mais ça reste une évolution normale d'un marché qui a besoin de techniquement progresser s'il veut entretenir la flamme auprès des utilisateurs prêts à changer de matériel assez souvent.

Facebook partage vos données avec certains 'partenaires' !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/06/2018 10:00:00 ...
Dans la série les réseaux sociaux c'est de la merde et il ne faut surtout pas les utiliser si l'on désire encore posséder un semblant de vie privée, un énième rebondissement sur les pratiques de Facebook nous est livré par The New-York Times. Selon le journal américain, une soixantaine de fabricants de produits électroniques ont eu accès aux données des utilisateurs de Facebook en mode "Open Bar".

Une situation confirmée par Facebook qui dit avoir conclu de tels partenariats ces dix dernières années. Dans une réponse à l'article du New York Times, l'entreprise une nouvelle fois sous le feu des projecteurs indique que ces accords avaient pour but de permettre à tous les détenteurs de smartphones de profiter de son application, peu importe le modèle utilisé. Apple explique par exemple avoir utilisé cet accès privilégié pour permettre aux utilisateurs de ses produits de publier des photos sur le réseau social sans avoir à ouvrir l'application dédiée. Facebook rejette néanmoins les allégations selon lesquelles les données des amis étaient accessibles aux fabricants sans le consentement des utilisateurs.

Une nouvelle affaire qui doit vous rappeler qu'il ne faut pas faire confiance à tous ces sites qui pourtant vous affirment avoir comme priorité le respect de vos vies privées. Leur seule priorité est de faire de l'argent et s'il faut pour cela contourner les règles ou aller aux limites de la légalité au mépris de la déontologie, elles le feront ! Par pitié prenez réellement conscience de cette situation et surtout n'utilisez pas la fausse excuse "Moi je n'ai rien à cacher ou à me reprocher" car la réalité est que nous avons tous un truc plus ou moins inavouable que nous ne désirons pas dévoiler publiquement.

Lundi 4 Juin 2018

Révolution : Microsoft rachète GitHub !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/06/2018 10:30:00 ...
Après avoir coulé CodePlex, un service en ligne d'hébergement de projets actif de mai 2006 au 31 mars 2017, Microsoft s'offre GitHub, un service en ligne d'hébergement de projets créé en 2008. Si pour la majorité des gens ce rachat n'est qu'une énième acquisition d'une entreprise par une autre, dans les faits c'est une véritable révolution. GitHub est en effet la plus grosse plateforme mondiale d'hébergement de projets de développement Open Source et dans cette communauté Microsoft représente le mal.

Pour les véritables connaisseurs cet achat n'est pas si étonnant que ça car ce qui fait réellement défaut aujourd'hui à Microsoft, c'est une véritable communauté de développeurs aussi active et motivée que celle du milieu Open Source. Si pour les plus extrémistes il est honteux et inenvisageable de confier son code source à Microsoft, ils ignorent certainement que le premier contributeur de projets ouverts sur GitHub est justement Microsoft, suivi de près par Facebook et Docker.

Si pour le moment ce rachat n'est pas officiellement acté, il est plus que probable que ça soit le cas dans les heures qui viennent. Sur ce coup Microsoft fait un gros pari en espérant certainement redorer son image auprès des nombreux développeurs qui pensent encore que Microsoft c'est le mal et le roi du code source propriétaire fermé. De notre côté on ne sait que penser de cette situation si ce n'est qu'elle enterre certainement l'avenir de TFS, le gestionnaire de code source maison, qui sera certainement remplacé à termes par GIT, le système utilisé justement par GitHub.

Un Windows Phone Dell à base de processeur Snapdragon 850 ?   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/06/2018 09:30:00 ...
Alors que l'utilisation d'un futur processeur Qualcomm Snapdragon 850 pour les prochains PC toujours connectés n'est pour le moment qu'une rumeur, "une sur-rumeur" s'est greffée. Selon le site allemand WinFuture, le fabricant américain d'ordinateurs travaillerait sur un projet d'appareil qu'on pourrait mettre dans la catégorie des Windows Phones à double écran.

Le « Januss » serait aujourd'hui au stade de prototype mais devons-nous en penser ? Des prototypes il y en a certainement des dizaines qui sortent chaque année et même si nous n'y croyons plus vraiment, il est plus que probable que Microsoft via ses partenaires historiques n'ait pas complètement abandonné le développement de terminaux fonctionnant sous Windows et capables de passer des appels téléphoniques.

Une chose est sûre, le marché de l'informatique doit changer radicalement s'il veut retrouver les progressions à deux chiffres des années passées. Même si Apple mais surtout Google ont réussi à s'offrir une place au soleil sur le marché des terminaux mobiles, le marché stagne de plus en plus et sans changement de cap beaucoup y perdront des plumes. Microsoft a fait le pari du changement, c'est bien mais il faut maintenant proposer des choses de concrètes pour espérer revenir un jour dans la course.

Dimanche 3 Juin 2018

Les entreprises doivent-elles prendre partie pour des causes ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/06/2018 15:15:15 ...
Alors que la majorité des multinationales utilisent des magouilles inavouables pour ne pas payer leurs impôts là où elles font leurs affaires, qu'elles font tout pour être borderline en ce qui concerne le respect des lois et l'aspect social en interne, d'un autre côté elles font tout pour se donner une bonne image en "adhérant à certaines causes". En ce WE nous nous permettons de vous présenter un article un peu hors sujet, même s'il traite de l'entreprise grâce à laquelle le blog a vu le jour.

Sur Instagram, Microsoft a publié une photo et un message pour rappeler son soutien inconditionnel à la communauté LGBTQ+ (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) : "Depuis près de trois décennies, nous sommes aux côtés de la communauté LGBTQ +. Cette année, nous marchons dans plus de quarante parades #Pride et nous nous battons plus que jamais pour les droits de l'homme sur le lieu de travail et dans le monde entier. Découvrez notre histoire pour en savoir plus."

Le but de cet article n'est bien entendu pas de commenter ce soutien pour cette communauté en particulier mais juste pour savoir ce que vous pensez par rapport à cette question : Les entreprises doivent-elles prendre parti pour des causes qui ne sont pas en rapport direct avec leur business ?

Que vous soyez pour ou contre, n'hésitez pas à donner votre avis car contrairement à ce que peuvent penser certains, Smartphone France n'est pas une secte où seul l'avis du grand gourou est vrai :)

Vendredi 1 Juin 2018

Installez Windows 10 ARM sur votre Lumia 950XL   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/06/2018 10:00:00 ...
Vous qui avez abandonné un Microsoft Lumia 950XL au fond d'un tiroir et qui ne voulez pas faire le bonheur de quelqu'un en le cédant à un passionné des Windows Phone, sachez qu'il est possible de redonner vie à votre vieux smartphone en installant dessus "Windows 10 pour processeurs ARM". N'étant pas documentée dans "le Guide du démarrage rapide" de l'appareil mais uniquement décrite dans ce document Word, la procédure ne s'adresse tout naturellement pas aux utilisateurs non expérimentés.

S'il est possible d'installer Windows 10 sur un Lumia 950XL, ça ne reste pour le moment qu'un challenge technologique pour bidouilleurs en mal de sensations. Ayant vu le jour fin 2015, le Lumia 950XL n'est clairement pas assez puissant pour faire fonctionner cette version spéciale de Windows. Ca fonctionne mais ça ne reste en état de fait qu'une bidouille, aussi intéressante soit-elle. Une situation dont Microsoft devrait être clairement conscient car même ses premiers PC toujours connectés ne sont pas assez puissants pour faire fonctionner correctement ce Windows. Concernant ce point, Qualcomm devrait prochainement proposer un Snapdragon 850 plus adapté pour cette nouvelle expérience grandeur nature de Microsoft.

Alors qui va être assez fou parmi vous pour tenter l'expérience sur son Lumia 950XL ?

Pourquoi avoir abandonné Windows Phone et continuer Bing ?   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/06/2018 09:00:00 ...
La messe est dite et on ne peut rien y faire quoi qu'on en dise ou quoi qu'on en pense : Le Windows Mobile que nous avons connu est mort. Malgré cette situation et devant le total manque d'explications de Microsoft face à cette décision, permettez-nous de nous interroger une fois de plus sur le pourquoi du comment. En effet si le côté parts de marché misérables de Windows Mobile dans un marché des smartphones monopolisé par Google et son robot vert dans lequel Apple arrive à survivre grâce à une très bonne image de marque et des marges plus que confortables, est la principale excuse souvent avancée, il va falloir que quelqu'un nous explique cette situation.

Tous les analystes sont d'accord pour affirmer que garder Windows Mobile à flot était impossible pour Microsoft car son système n'arrivait pas à dépasser les 10% de son marché au niveau mondial. OK nous ne sommes pas économistes, nous n'avons pas fait une grande école de commerce, mais comment un Windows Mobile qui arrivait à 10% de parts de marché et même bien plus dans certains pays comme la France, peut-il être insupportable pour une entreprise de l'envergure de Microsoft. Dans le même temps Microsoft continue en effet de maintenir en vie son service Bing qui lui-même n'arrive pas à passer cette barre des 5% des parts de marché (Chiffres WebRankInfo), toujours face au même Google !

Nous n'allons pas refaire l'histoire mais nous aurions vraiment aimé connaître les véritables raisons de cet abandon de Windows Mobile. Avec Bing et d'autre services, Microsoft nous a prouvé qu'on pouvait continuer de faire vivre un produit qui n'arrive pas à décoller alors pourquoi pas avec les Windows Phone qui eux commençaient à creuser timidement leur place dans un marché où avoir 3 acteurs n'est clairement pas une mission impossible.

Nombre d'enregistrements affichés : 34/13286
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site