Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 449 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Juillet 2019
Rechercher dans les news
 
Mardi 30 Juillet 2019

Windows Phone, les vraies raisons de l'échec   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/07/2019 09:00:00 ...
Quand la guerre est finie il est toujours plus facile d'expliquer comment on a gagné ou pourquoi on a perdu. C'est exactement cette impression que nous donne cet article où un ancien ingénieur du Nokia de l'époque, nous explique les raisons de l'échec de Windows Phone. Pour lui les principales raisons de cet échec sont :
- Avoir sous-estimé Google et son système Google
- Un Windows 8 mal aimé qui a participé au désamour de Windows Phone 8
- La loyauté des utilisateurs qui ne changent pas de système facilement

Des explications toute somme logique mais pour nous la cause principale de l'échec des Windows Phones s'appelle Satya Nadella, le PDG de Microsoft pour ceux qui ne le sauraient pas. Il est vrai que les smartphones Windows n'ont jamais connu le succès mais au moment où il a été décidé de les tuer, sans prévenir les clients bien sûr et en leur faisant même croire le contraire, les smartphones Windows atteignaient 15% de part de marché dans certains pays. Windows Phone n'aurait certainement jamais été un réel concurrent d'Android mais il aurait pu être la seule alternative au duopole Android / iOS. Aujourd'hui il ne reste rien et c'est bien triste car financièrement parlant, Microsoft avait largement les moyens de faire survivre l'écosystème Windows Phone.

Lundi 29 Juillet 2019

Les smartphones reconditionnés plus que jamais à la mode en 2019   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/07/2019 09:30:00 ...
Les chiffres l’attestent, entre 2016 et 2017, le marché mondial des smartphones reconditionnés a connu une hausse de 13 % par rapport aux années précédentes. Cela veut dire qu’au lieu d’acquérir un appareil neuf, un bon nombre d’utilisateurs préfèrent acheter un smartphone reconditionné. Il y a plusieurs raisons à cela, mais c’est surtout le prix moins cher qui attire.

Parmi les raisons pour lesquelles le marché des smartphones reconditionnés est en plein boom, il y a en premier le prix. En effet, 75 % des adeptes de téléphones reconditionnés en achètent à cause des prix proposés qui peuvent être de 30, 40, 50 et même 60 % moins cher que les neufs. Il y a ensuite la possibilité de se procurer un téléphone haut de gamme alors qu’il était inaccessible auparavant. Il est effectivement possible d’économiser 150 à 200 euros en achetant un iPhone 8 reconditionné chez certains revendeurs. À l’ère où certains smartphones neufs sont proposés à plus de 1 000 euros sur le marché, ce n’est pas une surprise si beaucoup de personnes préfèrent le reconditionnée. Sur le marché des reconditionnés, les marques habituelles dominent, pour ne citer que Samsung et d’Apple.

Aucune norme ou texte législatif ne statue sur ce que représente un produit reconditionnée le processus de reconditionnement reste quasiment le même chez les différents vendeurs. En arrivant dans un centre de traitement, provenant des particuliers, de rachats de flottes d’entreprise, de retour de terminaux loués et autres, les smartphones sont d’abord réinitialisés. Cela permet d’effacer entièrement les données de son précédent utilisateur sans aucune chance de les récupérer. Certains fabricants y ajoutent ensuite la dernière mise à jour du système d’exploitation utilisé. Le déblocage vient après pour que le smartphone puisse fonctionner avec tous les opérateurs existants. On lui fait ensuite une série de tests automatisés ou non afin de vérifier le bon fonctionnement de tous ses composants.

Suite et intégralité de l'article ...

Jeudi 25 Juillet 2019

La fin programmée des tuiles dynamiques sous Windows ?   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/07/2019 10:00:00 ...
Nées avec le système Windows Phone 7, les tuiles ou vignettes dynamiques ont à leur manière révolutionné le concept d'interface sur smartphones puis sur tablettes et ordinateurs. Entre les icônes non animées qui dans le meilleur des cas affichent un compteur, et les vignettes dynamiques, en ce qui nous concerne le choix est vite fait, ces vignettes dynamiques c'est vraiment pratique à l'usage en permettant à chaque application de mettre en valeur à sa manière ce qu'elle désire mettre en avant. Génial mais ça c'était avant.

Même si rien n'est fait, Microsoft pense certainement que ces tuiles qui bougent ne sont plus aujourd'hui une bonne idée. C'est par la diffusion "par erreur" d'une version de test de Windows 10 que l'information nous est donnée. Bien sûr rien n'est définitif, entre les versions de test et les versions finales tout ou presque peut changer, mais rien que le fait que Microsoft ait fait l'effort de développer un nouveau menu démarrer sans ces tuiles qui ont permis aux Windows Phone d'avoir une réelle identité, nous en dit long sur l'avenir de cette fonctionnalité.

Qui vivra verra même en ce qui nous concerne on aime bien ces tuiles dynamiques qui permettent d'accéder à certaines informations sans être obligé de lancer un programme en particulier.

Les affaires roulent toujours pour Microsoft   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/07/2019 09:00:00 ...
Même si les consommateurs que nous sommes ont encore beaucoup de critiques à faire envers un Microsoft qui a vraiment perdu toute son âme, du côté des actionnaires on ne peut que se réjouir une nouvelle fois des résultats réalisés par l'entreprise depuis l'arrivée à sa tête de Monsieur Nadella. Comme tous les trimestres, Microsoft a publié ses résultats et la seule chose qu'on puisse dire, financièrement parlant : Bravo.

En effet en regardant ce bilan trimestriel tous les indicateurs sont au vert avec du pognon, du pognon et du pognon. Pour ce trimestre les revenus de l'entreprise se montent à 33,7 milliard de dollars pour des bénéfices de 12,4 milliards soit une hausse de 20% par rapport à l'année dernière ! Toutes les branches voient leur chiffre d'affaire et sur ce point on ne peut qu'applaudir les choix de la direction quand on est un actionnaire. Mais est-ce ça le monde qu'on désire léguer à nos enfants ?

En tous cas même si on est loin d'être en accord avec "ce nouveau Microsoft", force est de constater que tout va bien pour l'entreprise. Avec de tels résultats on regrette vraiment que la société ne prenne pas plus de risques en laissant le temps à certains projets pas forcément rentables rapidement de se mettre en place. Ainsi va la société moderne où tout doit aller vite. Ces multinationales américaines ont tout pour faire le bonheur du monde de la finance mais est-ce que cette manière de faire permettra à Microsoft de survivre 40 ans de plus ?

Mardi 23 Juillet 2019

Le Cloud Gaming, comment ça fonctionne ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/07/2019 10:30:00 ...
On en entend beaucoup parler ces derniers temps, le Cloud Gaming est très certainement la prochaine révolution de l’industrie vidéo-ludique. La plupart des éditeurs ont déjà annoncé la sortie prochaine de leurs services pensés pour le Cloud Gaming, que ce soit Microsoft avec son xCloud, Google Stadia, ou encore le Playstation Now de Sony, déjà disponible depuis quelques temps. Même Nintendo, d’ordinaire assez frileux lorsqu’il s’agit de se ruer dans la course à la technologie, à déjà mis en place un service de Cloud Gaming sur Resident Evil 7 et Assassin’s Creed Odyssey, exclusivement au Japon (bien qu’il soit possible d’y accéder avec un VPN suffisamment rapide, comme ceux d’ExpressVPN). Mais finalement, qu’est ce que c’est que le Cloud Gaming, et surtout, comment ça fonctionne ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Si vous suivez un peu l’actualité informatique, vous connaissez forcément la technologie du Cloud, qui repose principalement sur l’utilisation de serveurs situés dans des Data Centers afin d’offrir des solutions de stockage en ligne (par exemple Google Drive) ou d’utiliser une partie de la puissance de calcul de ces serveurs pour aider votre machine à gérer certaines tâches demandant beaucoup de ressources. C’est justement sur cet aspect que repose le Cloud Gaming, puisqu’il propose à ses utilisateurs de pouvoir jouer à tous les jeux récents en qualité maximale et sans latence (à condition d’avoir une bonne connexion internet !) sur n’importe quel appareil connecté à Internet. Que ce soit une Smart TV, un téléphone ou même le navigateur web de votre ordinateur.

Mais comment est-il possible que votre télévision puisse faire tourner les derniers jeux du moment alors que votre ordinateur de bureau peine à les lancer sans tomber en rade ? Si vous avez suivi, vous avez certainement déjà compris : ce n’est pas votre appareil qui s’occupe de faire les calculs nécessaires pour faire tourner le jeu, mais des serveurs situés dans un Data Center plus ou moins proche. Votre machine ne fait que de recevoir un streaming du retour vidéo de ces serveurs. Et quand on essaye la technologie, il faut avouer que c’est bluffant. Certains services de Cloud Gaming sont d’ores et déjà disponibles, et certains vont même au-delà de la plateforme spécialisée dans le jeu, à l’image de Shadow qui propose l’accès à un véritable ordinateur tournant sous Windows 10, accessible depuis n’importe quel appareil.

Alors bien évidemment il arrive que vous ayez quelques artefacts qui apparaissent à l’écran si votre connexion n’est pas ultra stable, mais il faut avouer que la technologie fonctionne et risque d’ouvrir les portes du gaming à de nombreuses personnes qui n’avaient pas forcément ni l’envie ni les moyens d’investir dans une machine suffisamment puissante pour s’y essayer. Il reste cependant quelques défis à résoudre pour les acteurs de cette nouvelle technologie pour que celle-ci s’impose dans nos foyers, l’accès à la fibre optique étant très certainement son principal obstacle. En effet, pour pouvoir jouer de manière confortable il vous faudra dans la plupart des cas avoir accès à une connexion internet disposant d’un débit supérieur à 10 Mbit/s. Et n’imaginez pas faire un partage de connexion avec le réseau 4G+ de votre téléphone, le service étant extrêmement gourmand en data vous risquez de faire fondre votre forfait en quelques heures. On peut cependant s’attendre à ce que le service de Google, Stadia, soit particulièrement bien optimisé, notamment grâce aux nombreux Data Centers à disposition de l’entreprise un peu partout dans le monde. Microsoft devrait également être un acteur majeur du Cloud Gaming, mais il faudra attendre encore quelques temps avant de voir le xCloud débarquer dans nos foyers, ce dernier étant pour le moment annoncé en bêta fermée en Europe pour le mois d’Octobre.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle technologie ? Pensez-vous souscrire à une offre de Cloud Gaming, ou vous comptez rester fidèle à vos machines physiques ?

Débit Internet fixe faible ? L'état peut vous aider ...   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/07/2019 09:00:00 ...
Si vous avez un débit Internet fixe faible et dont aucune amélioration n'est prévue dans les mois qui viennent, l'état vient d'intégrer les offres 4G fixes au dispositif Cohésion Numérique des Territoires. Avec cette action le Gouvernement s’engage à soutenir financièrement l’équipement des 6 % de foyers n'ayant pas accès à un Intenet fixe décent (8Mbits/s).

Ce dispositif, doté de 100 millions d’euros de l’État, est une aide directe à l’utilisateur. L’État, via les opérateurs, s’engage à subventionner, par local, jusqu’à 150 € du coût d’équipement, d’installation ou de mise en service des offres labellisées « Cohésion Numérique », directement sur la facture des utilisateurs. Les collectivités territoriales qui le souhaitent peuvent apporter une aide complémentaire. Le dispositif se concentre aujourd’hui sur 11 opérateurs satellitaires, radio et 4G fixe dont les offres sont déjà disponibles partout sur le territoire et se développeront encore avec le lancement de nouveaux satellites en 2019 et 2020 et le déploiement de réseaux THD radio dans un grand nombre de territoires.

Si vous vous sentez concernés, n'hésitez pas à vous rendre sur cette page qui vous en dira un peu plus.

Lundi 22 Juillet 2019

Pampers vous propose de connecter vos nourrissons !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/07/2019 10:30:00 ...
Dans la série, rien n'arrête le progrès, la société Pampers que nous connaissons tous pour ses couches pour bébés ou ses lingettes jetables qui polluent la planète, a trouvé un nouveau moyen de gagner plus d'argent : Le bébé connecté ! L'écosystème Pampers Lumi, se propose d'enregistrer tout ce qu'il peut sur les nourrissons connectés par leurs parents grâce à des capteurs à mettre en place sur les changes de bébé et aussi grâce à une caméra connectée, le tout bien entendu pilotable grâce à un smartphone de type Android ou iPnone.

Dans un monde de plus en plus sous surveillance, il s'agit bien sûr d'un truc que nous ne pouvons que rejeter en bloc. Oui c'est pratique ces objets connectés mais est-ce une raison d'irradier vos nourrissons avant même qu'ils puissent vous dire qu'ils sont contre ? Le pire dans cette histoire c'est que les premiers à profiter des données ne seront pas les parents mais bien les gens de chez Pampers. Il ne faut pas se voiler la face la réelle valeur ajoutée de telles solutions est d'enregistrer un maximum d'informations afin d'alimenter une future intelligence artificielle et gagner encore plus d'argent !

Etes vous plus charge classique ou batterie externe ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/07/2019 09:30:00 ...
Véritable problème sur 99% des smartphones actuellement disponibles sur le marché que ce soit des iPhones, des smartphones Android ou même des Windows Phone, l'autonomie est la caractéristique qui reste sans aucun doute le plus gros point faible de nos chers assistants numériques. Si la technologie ne permet toujours pas aujourd'hui d'avoir une autonomie réelle dépassant 2 jours d'utilisation et que même dans la majorité des cas on reste bloqué à une seule et unique petite journée d'utilisation normale, des solutions alternatives existent.

Parmi cette solution on trouve par exemple la batterie externe qui permet de recharger son smartphone une ou plusieurs fois ce qui augmente d'autant son autonomie. Ce n'est certes pas la solution idéale mais c'est une solution. Etant curieux on aimerait savoir si votre utilisation quotidienne de votre smartphone fait que vous avez eu besoin de recourir à un tel accessoire ou que au contraire votre smartphone tient bien la charge au moins une journée pour l'utilisation que vous en faîtes ?

Samedi 20 Juillet 2019

Petite blague pour tous ceux qui nous offrent leurs logiciels   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/07/2019 22:00:00 ...
En tant que développeur, amateur bien sûr, de petits logiciels pour Windows, Windows Phone, Windows Mobile, et plus récemment Android, je n'ai pas pu résister à cette petite blague totalement découverte par hasard sur Twitter. Une spéciale dédicace à tous mes confrères développeurs "les DEVs" que ceux-ci soient comme moi de simples amateurs ou des professionnels confirmés comme j'ai pu en rencontrer au fil de ma carrière d'informaticien professionnel.

Au passage si vous connaissez l'auteur de "cette petite blagounette", n'hésitez pas à m'orienter sur sa piste afin que je puisse le remercier et le citer car mon but n'est bien sûr pas de m'approprier les talent d'un autre. Sur ces quelques mots, bonne fin de WE à tous et à Lundi pour de nouveaux articles.

Jeudi 18 Juillet 2019

Votre PC ne vous appartient plus, c'est Microsoft qui décide !   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/07/2019 10:00:00 ...
Si à une époque on achetait un PC et on pouvait choisir ce qu'on installait dessus, ce temps est révolu ! Avec Windows 10 et le "Windows as a Service / WaaS" où le "as a service" permet de rendre captif les utilisateurs qui deviennent des clients permanents, c'est Microsoft qui décide aujourd'hui quelle version de Windows vous devez avoir sur votre ordinateur. Ce n'est pas nous qui le disons mais bien Microsoft sur son twitter Windows Update qui a décidé qu'en tant qu'utilisateur de Windows 10 il est temps de faire la mise à jour vers la dernière mise à jour du système.

Si faire les mises à jour système n'est jamais une mauvaise chose, pour être honnête on apprécie de moins en moins cette politique où ce n'est plus l’utilisateur qui décide. Vous avez payé votre ordinateur, vous avez payé la licence Windows mais celui qui décide ça n'est pas vous. C'est qui le patron ? C'est Microsoft ! Et vous vous en pensez quoi de ces mises à jour forcées ?

Mercredi 17 Juillet 2019

Le Qualcomm Snapdragon 855 Plus, un processeur pour les jeux   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/07/2019 10:00:00 ...
Dans une société de consommation où il faut vendre plus et toujours plus, quitte à en rajouter un peu voire même beaucoup, Qualcomm a récemment annoncé le Snapdragon 855+. Marque qui a permis à tous les Windows Phone de fonctionner, enfin selon nos souvenirs, Qualcomm est aujourd'hui obligé de faire comme tout le monde s'il veut vendre plus : Du marketing.

Ce Snapdragon 855+ est certes une évolution du Snapdragon 855 mais le vendre comme le processeur taillé pour le jeu mobile et la réalité virtuelle est clairement une vision purement marketing d'une famille de puce qui n'a aujourd'hui plus rien à prouver. Même si ce côté business est à 1000 lieux de ce que nous recherchons aujourd'hui, on souhaite tout de même longue vie à ce nouveau snapdragon dont nous espérons secrètement un membre de s& famille revoir un jour sur un nouveau Windows Phone.

En parlant de jeux mobiles ou de réalité virtuelle, vous en pensez quoi de ce positionnement marketing ? Adepte ou totalement indifférents ?

Mardi 16 Juillet 2019

Le saviez-vous ? Microsoft fait le ménage sur OneDrive   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/07/2019 10:00:00 ...
Ayant au fil des années qui passent trop vite, nous avons créé différents comptes Microsoft que nous n'utilisons pas vraiment il est vrai. Si Microsoft ne supprime pas les vieux comptes, l'espace disque coûtant tout de même de l'argent, Microsoft a mis en place une procédure visant à faire le ménage dans les comptes n'utilisant plus "leur OneDrive". Ne connaissant pas cette procédure avant d'y être confronté, nous sommes heureux de partager avec vous cette petite information. Voici le message que nous avons reçu de la part de Microsoft :

"Votre compte personnel billgates@hotmail.fr n’a pas été utilisé au cours de ces deux dernières années et il est actuellement bloqué. Votre OneDrive sera supprimé après le 16/08/2019 à moins que vous n'accédiez à OneDrive.com pour le réactiver. Remarque : ce message ne concerne que votre compte OneDrive personnel. Il ne concerne pas un éventuel compte professionnel ou scolaire OneDrive que vous pourriez également avoir."

Connaissiez-vous cette procédure ?

Satya Nadella a gagné son pari même en sacrifiant Windows Mobile   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/07/2019 09:00:00 ...
Il y a quelques années quand Satya Nadella a remplacé Steve Ballmer à la tête de Microsoft, sa politique pouvait se résumer en 2 axes : Cloud First et Mobile First. Si pour le Cloud Microsoft est devenu le leader mondial des services hébergés, ce qu'on appelle vulgairement le cloud, concernant le mobile on pensait naïvement que ce "Mobile First" concernait Windows Mobile. Quelle erreur de notre part ! Entre temps Satya Nadella a mené à termes son projet démoniaque de mettre Windows Mobile à la poubelle et a bien sûr dans le même temps réussi à asseoir la position de Microsoft sur le marché des smartphones. Nombreuses sont les applications de Microsoft, rien que sur Android, à avoir dépassé les 500 millions de téléchargements et même à être certainement pas loin du milliard. Un chiffre énorme qu'a même réussir à atteindre l'application Word qui sur le Play Store a atteint ce chiffre que peu d'application ont réussi à dépasser.

Même si le sacrifice de Windows Mobile nous reste en travers de la gorge en nous ayant, nous clients Windows Mobile, pris pour des cons, une chose est sûre la politique de Satya Nadella a réussi. Microsoft est bien présent sur les smartphones, les services en ligne de l'entreprise ne se sont jamais aussi bien portés et tous les voyants sont au vert. Un jour Windows reviendra peut-être sur le marché des smartphones mais est-ce réellement le but du Microsoft d'aujourd'hui ? Pas vraiment et même Windows n'est pas une priorité en tant que produit. La raison d'être de Windows est aujourd'hui de vendre les services qui gravitent autour comme Azure ou Office 365. Si un jour un autre système devait connaître le même type de succès qu'Android mais sur les ordinateurs, nous sommes persuadés que Monsieur Nadella abandonnerait sans la moindre hésitation Windows.

Jeudi 11 Juillet 2019

Mise à jour mensuelle de Windows 10 / Windows Mobile disponible   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/07/2019 10:00:00 ...
Comme tous les mois, les mises à jour des différentes versions de Windows, dont Windows Mobile, le système d'exploitation abandonné bien plus mis à jour que d'autres, sont disponibles au téléchargement. Bien sûr aucune nouvelle fonctionnalité à l'horizon dans ces mises à niveau mensuelles mais la correction de nombreux bugs, enfin ceux qui ont été trouvés, mais surtout de failles de sécurité, le mal de l'informatique moderne.

Des mises à jour que nous vous recommandons tout naturellement de faire, surtout sur vos ordinateurs, car si ces patchs mensuels sont dans la très grande majorité des cas visuellement invisibles pour les utilisateurs que nous sommes, ils peuvent dans certains cas éviter de grosses catastrophes dans un mon où l'espionnage et les logiciels malveillants "pour nuire" sont de plus en plus nombreux. Concernant Windows Classique la version la plus récente disponible est la 18362.239 et concernant Windows Mobile il s'agit de la version 15254.575. Bonnes mises à jour :)

Des jeux en ligne de Windows Me fonctionnent encore !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/07/2019 09:00:00 ...
C'est à cause de cette information publiée par Microsoft nous informant que certains jeux en ligne comme "Atout Pique sur Internet" ou "Jeux de Dames sur Internet" allaient cesser de fonctionner, que nous nous sommes rendu compte que ceux-ci fonctionnaient encore. En recherchant au plus profond de notre mémoire, nous avons découvert ces jeux avec Windows Me, un système ayant vu le jour en 2000 !

Ce « Windows Me » ayant certainement été le pire Windows jamais produit, une version sortie à l'arrache pour marquer le coup de l'an 2000, il ne nous a pas laissé que de bons souvenirs mais il est vrai que c'est avec lui qu'ont été proposés des versions en lignes de certains petits jeux livrés de base avec le système développé par Microsoft. Une situation qui nous étonne encore de la part d'une société qui n'a pas hésité au fil des années d'arrêter des trucs qui fonctionnaient bien alors pourquoi avoir gardé les serveurs permettant à ces jeux de marche encore et que la majorité a certainement oublié ?

Pendant qu'on y est à parler des vieux Windows, vous rappelez vous avec quel Windows vous avez réellement débuté ? Pour nous c'était Windows 3.1 puis assez rapidement "Windows 3.11 for Workgroup" qui ajoutait la fonctionnalité réseau.

Mercredi 10 Juillet 2019

Steve Jobs, un trou du cul selon Bill Gates !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/07/2019 09:00:00 ...
C'est lors d'une interview à la chaîne américaine CNN que ce cher Bill Gates a pu dire tout le bien qu'il pensait de son viel ami Steve Jobs. Dans une version non censurée de la vidéo on peut distinctement entendre que Bill qualifie Steeve de "Ass Hole" soit littéralement "Trou du cul" !

Tout naturellement Bill Gates n'insulte pas le défunt Steve Jobs mais il qualifie juste certains aspects d'un homme qui reste pour lui un homme pour lequel il a beaucoup de respect et d'admiration. Que ce soit Bill ou Steve, ces 2 personnages laisseront certainement un jour leur nom dans l'histoire même si on souhaite à Bill Gates encore de nombreux jours sur notre chère terre, celui qui a été le premier à laisser son nom pour la postérité reste tout de même Steve Jobs.

Qu'on n'aime ou qu'on déteste Apple comme nous, une chose est sûre cette marque a marqué à tout jamais l'histoire de la technologie. Qui se souvient réellement du premier PC ou du premier smartphone sous Windows ? Nous peut-être, mais par contre la majorité se souviendra pendant longtemps encore du premier Mac et du premier iPhone.

Lundi 8 Juillet 2019

Quel a été le premier smartphone proposé au grand public ?   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/07/2019 09:00:00 ...
Si sur Smartphone France on adore répéter que les smartphones existent depuis bien longtemps, bien plus longtemps qu'un certain iPhone, contrairement à ce qu'on aimerait croire, ce n'est pas Microsoft qui a été le premier à participer à un projet ayant permis à un téléphone mobile évolué de voir le jour en boutiques. Même si Microsoft a enregistré auprès de l'INPI la marque SMARTPHONE depuis le 14 Janvier 2002, ce n'est pas lui qui est à l'origine des premiers smartphones.

S'il est toujours très compliqué de savoir qui a réellement été le premier à proposer tel ou tel produit, le premier qui semble avoir proposé à la vente ce qui se rapproche le plus d'un smartphone est IBM avec le IBM Simon. Initialement présenté au COMDEX de 1992, un événement qui est devenu par la suite le CES de Las Vegas, l'appareil a été commercialisé à partir d’août 1994. A une époque où les réseaux mobiles n'étaient pas très répandus et où acheter un téléphone mobile à plus de 1000$ n'était pas dans les habitudes des consommateurs, l'appareil a connu ce qu'on appelle habituellement un échec commercial.

Que ce soit Apple, IBM ou Microsoft, une chose est sûre, ce n'est pas Google qui a inventé le smartphone, pour la simple et bonne raison que l'entreprise n'existait pas à cette époque ! Pour nous les véritables smartphones grand public sont nés au début des années 2000 avec la transformation des PDA de l'époque comme les PocketPC ou les Palm. A la fin des années 90 ces PDA ont connu pas mal de succès auprès des professionnels et des geeks et les voir se doter de fonctions communicantes a été le réel lancement de l'industrie des smartphones. En 2007 il est vrai qu'un certain iPhone est arrivé en bousculant l'ordre établi mais ce dernier n'a rien inventé du tout, la grosse force d'Apple a été de faire croire qu'ils ont inventé un truc qui existait déjà. Toujours très fort dans la communication, la seule innovation d'Apple depuis les années 2000 est de bien vendre des choses que d'autres ont inventé.

Vendredi 5 Juillet 2019

Méfiance avec 'les fausses carte mémoire' !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/07/2019 09:00:00 ...
Fabricant la très grande majorité des produits électroniques qui sont vendus chez nous, l'Asie est également le plus grand faussaire de ces mêmes produits électroniques. Si ce qu'on appelle "la contrefaçon" touche quasiment tous les pans de notre économie, l'industrie du numérique n'échappe pas à ce véritable fléau pour certains, ou véritable aubaine pour les autres. Si nous vous parlons aujourd'hui de ce phénomène qui touche les cartes mémoire de type MicroSD dont nos smartphones sont très friands, c'est qu'un visiteur de Smartphone France dont nous tairons le nom, s'est fait piéger.

Quand on achète par exemple une carte mémoire de 512Go à seulement 15 Euros alors que le tarif habituel est de plus de 100 Euros, il ne faut pas avoir fait de grandes études pour imaginer qu'il y a forcément un truc. Le truc est qu'il s'agit d'une contrefaçon donc qu'on est certainement loin du produit qu'on pense acheter. Après s'être fait tromper il ne faut donc pas pleurer et prendre cette expérience comme une leçon car en général tout ce qui est bien moins cher que le tarif habituellement constaté est soit une copie, soit un truc volé !

Un petit article juste pour vous rappeler d'être prudent dans vos achats car même en payant "le prix normal" on n'est pas certain d'avoir le produit promis. Par contre en l'achetant à prix bradé une chose est sûre, il y a un truc !

Jeudi 4 Juillet 2019

Facebook sur Windows Phone ... c'est fini !   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/07/2019 10:00:00 ...
Même si nous n'utilisons pas du tout cette application à titre personnel, c'est avec une certaine tristesse que nous constatons que les applications Facebook et Messenger pour Windows Phone et Windows Mobile, c'est fini ! Dans cette histoire nous nous demandons si le plus regrettable est la mort de la plateforme ou plus sa lente agonie qu'on nous impose. S'il est toujours triste de constater qu'un truc qu'on aime disparaît, il est bien plus triste de devoir subir sa mort lente mais certaine.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, Windows Phone est déjà mort et Windows Mobile le sera dans moins de 6 mois. Certes ceux qu'on appelle encore "des Windows Phone" fonctionnent encore mais à chaque jour que dieu fait, de moins en moins de choses fonctionnent dessus. De notre côté on en a gardé un qu'on utilise comme un vulgaire téléphone portable, mais quelle tristesse d'avoir été forcé d'en arriver là. Une chose est sûre, nous ne le pardonnerons jamais à Satya Nadella, même s'il s'en tape complètement de notre opinion.

Microsoft profite à fond du système Android   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/07/2019 09:00:00 ...
Après avoir manqué le coche avec son propre système d'exploitation mobile, histoire que nous n'allons pas vous raconter une énième fois car nous sommes certains que vous la connaissez par cœur, Microsoft semble avoir vraiment réussi sa prise de position dans l'écosystème Android. Afin d'encore mieux asseoir cette position, Microsoft vient de lancer une nouvelle version de son application Votre téléphone pour Windows 10 qui améliore encore le lien entre les appareils fonctionnant avec les dernières versions de Windows 10 et ceux fonctionnant sous Android.

Si les fonctionnalités rappelleront des souvenir à ceux qui ont possédé des Windows Phone par le passé, aujourd'hui les fonctionnalités proposées commencent à être réellement intéressantes à utiliser au quotidien :
- Synchronisation des photos
- Synchronisation des messages
- Synchronisation ne nécessitant plus d'être connecté sur le même réseau WIFI
- Et enfin la synchronisation des notifications de son smartphone vers Windows

Au final Microsoft a bien compris une chose, il faut être présent là ou sont les clients potentiels et non pas tenter d'attirer les clients sur des appareils qu'ils n'ont pas forcément envie d'adopter. Que ça plaise ou non, aujourd'hui Microsoft fait son business sur Android et c'est sans remords qu'il adoptera une nouvelle plateforme si ses clients y sont. C'est ça le monde des affaires, pas de place pour l’affectif.

Mercredi 3 Juillet 2019

Une seule 'grosse mise à jour Windows' cette année ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/07/2019 10:00:00 ...
Alors que nous affirmons depuis l'arrivée de Windows 10 sur le marché que le rythme de "2 mises à jour majeures annuelles" est trop soutenu au point d'en devenir contre-productif, plusieurs années après Microsoft semble être de notre avis. C'est via une annonce de Microsoft que l'information officielle nous est donnée. Une mise à jour de l’aveu même de Microsoft qui sera proposée non pas pour offrir de nouvelles choses mais juste pour « améliorer les performances, les fonctionnalités d’entreprise et la qualité du système ».

Au final une mise à jour qui sera disponible via un simple Windows Update comme ça aurait dû être le cas depuis la naissance de Windows 10. De fausses mises à jour majeures ça n'apporte rien sauf peut-être de l'insatisfaction auprès de tous ceux qui en ont eu marre de voir leur PC plus occupé à télécharger des Go de fichiers inutiles plutôt que de leur servir réellement. Vu que Microsoft semble avoir maintenant les mêmes idées que nous, le retour de Windows Mobile est-il prévu ?

Lundi 1 Juillet 2019

Fin des mises à jour pour les applications Windows Phone !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/07/2019 10:00:00 ...
Si vous possédez un vieux smartphone Windows fonctionnant sous les systèmes Windows Phone 7.x et 8.x, sachez qu'à partir d'aujourd'hui vous ne devriez plus recevoir la moindre mise à jour d'application. En effet à partir de ce 1er Juillet 2019, Microsoft enlève aux développeurs la possibilité de pouvoir publier sur le Microsoft Store la moindre mise à jour pour les applications Windows Phone. Seules les applications universelles pour Windows Mobile peuvent encore être mise à niveau.

Une information qui n'est pas une surprise car nous vous en parlions il y a un peu moins d'un an mais qui enterre de manière définitive la plateforme Windows Phone. Quel avenir pour un système pour lequel il n'est plus possible de créer ou même mettre à jour des applications ? En ce qui nous concerne on espère que nous application officielle pour ces systèmes Windows Phone 7.x et 8.x fonctionnera encore de très nombreux mois même s'il nous sera impossible de corriger la moindre anomalie découverte ou même une éventuelle faille de sécurité !

La triste nouvelle du jour est Windows Phone est mort ... le prochain sera Windows Mobile !

OneDrive pas si sécurisé que ça ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/07/2019 09:00:00 ...
C'est en lisant ici et là cette information selon laquelle Microsoft proposerait prochainement une fonctionnalité de coffre-fort virtuel au sein de son service de stockage en ligne OneDrive que cette question nous a immédiatement sauté au visage : OneDrive est-il suffisamment sécurisé aujourd'hui ? Si la question est "un poil provocante" on s'interroge sincèrement sur la nécessité est l'apport technique d'une fonctionnalité "Coffre-Fort Personnel / Personal Vault" dont le but affiché est d'offrir un espace sécurisé sur son OneDrive nécessitant obligatoirement un mot de passe fort ou une authentification à deux facteurs pour y accéder. N'est-ce pas déjà le cas avec l'espace classique ?

Au final une fonctionnalité qui nous semble plus être une stratégie de communication commerciale qu'une véritable nouveauté. Avec des utilisateurs de plus en plus sensibles aux notions de respect de la vie privée et de sécurité, il est aujourd'hui primordial pour ces services en ligne de donner confiance à leurs utilisateurs. En mettant en avant ces valeurs ils comptent rassurer et donner confiance à leurs clients. A noter que cette fonctionnalité sera bientôt activée en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande, puis sera ensuite étendue au reste du monde d'ici fin 2019.

En ce qui concerne ces services de stockage en ligne, avez-vous confiance en eux ?

Nombre d'enregistrements affichés : 23/13183
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site