Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 123 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Aout 2019
Rechercher dans les news
 
Samedi 31 Aout 2019

Le compte du patron de Twitter @jack brièvement piraté !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/08/2019 12:00:00 ...
On ne le répétera jamais assez, la sécurité informatique est un véritable problème qu'il ne faut pas prendre à la légère, surtout pour tout ce qui concerne les services accessibles en ligne. Ce n'est pas le patron de Twitter, @jack qui s'est fait pirater son compte durant quelques heures qui nous dira le contraire. Quand on est patron de l'entreprise les mesures pour effacer les messages haineux publiés à la place du véritable propriétaire sont efficaces mais quand on est un simple utilisateur il est bien plus compliqué de récupérer la main sur son compte.

Une histoire qui doit nous rappeler à tous que tous ces services en ligne accessibles à partir de son smartphone c'est génial, mais sans un minimum de sécurité, c'est la porte ouverte à un vol de votre vie numérique. Vous qui possédez un smartphone et qui par conséquent utilisez certainement un certain nombre de services en ligne rappeler vous de 2 choses. N'utilisez jamais le même couple identifiant / mot de passe sur plusieurs services importants (Banque, Impôts, Emails, ...) et surtout configurez l’authentification multi facteur dès que cela est possible. Concernant ce dernier point, ZDNet nous précise même que selon Microsoft, ce bon conseil élimine 99,9% des tentatives de piratages !

Y-en-a-t-il parmi vous qui se sont déjà fait pirater un compte en ligne ?

Mercredi 28 Aout 2019

Le numérique, le talon d'Achille de notre société ?   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/08/2019 09:00:00 ...
Aujourd’hui on ne peut plus y échapper, le numérique est partout. Tellement présent ou omniprésent qu'il dirige aujourd'hui notre vie de tous les jours. Vous désirez acheter un truc ? Commandez sur le drive de votre hypermarché. Envie de regarder un film ? Utilisez votre abonnement Netflix ? Envie de prendre un rendez-vous chez le médecin ? Connectez-vous sur mondocteurnumérique.fr. La flemme de faire à manger ? Commandez sur HelloResto. Oui le numérique est vraiment partout, bien plus qu'on le voudrait, et ce n'est que le début !

Mise à part son côté irrespect de la vie privée, le numérique c'est bien mais n'avons-nous pas fait une erreur à numérisant tous nos services ou surtout en faisant un appel systématique au cloud pour tout et n'importe quoi ? Malgré notre situation de "professionnels de l'informatique" depuis plus de 30 ans, nous pensons sincèrement que le point de non-retour que nous avons atteint est la plus grosse erreur de notre société. C'est une panne chez Free qui a isolé notre belle Vendée d'adoption pendant une petite journée qui nous a rappelé la réalité : Aujourd'hui sans Internet on ne fait plus grand chose.

Bien sûr une panne de quelques heures ça se gère mais une panne de plusieurs jours ça devient rapidement problématique, tout autant inquiétant qu'une panne électrique générale qui elle-même entraînera une panne numérique. Et vous, vous en pensez quoi avec vos smartphones connectés H24 de ce monde numérique ?

Mardi 27 Aout 2019

Crise mondiale : 1,4 Milliard d’iPhones et d’iPads en danger !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/08/2019 14:00:00 ...
Aujourd'hui plus rien ne retient les médias, il faut faire du buzz ! Pour ça ils sont prêts à tout et surtout à écrire n'importe quoi. C'est par exemple le cas de cet article de Forbes, un média normalement sérieux qui n'hésite pas à titrer : "Piratage Chez Apple : 1,4 Milliard D’iPhone Et D’iPad En Danger". Rien que le début de l'article donne le ton : "Apple est aujourd’hui dans une situation critique. Des chercheurs ont divulgué une cyberattaque affectant plusieurs appareils Apple. Un piratage inquiétant.".

Si bug et faille de sécurité il y a, il faut savoir que le problème remonté concerne le protocole Bluetooth donc qu'il ne peut être mis en œuvre que par des personnes se trouvant à une dizaine de mètres de vous ! En outre il faut que le pirate ait prévu son coup car il doit agir pendant l'établissement d'une nouvelle communication Bluetooth, lors de l'échange de clé que les 2 appareils qui désirent communiquer réalisent. En plus cette faille ne concerne pas que les iPhones mais tous les appareils Bluetooth sauf Bluetooth LE (Low Energie).

Au final un énième article bidon publié uniquement pour faire le buzz. Des articles comme celui-ci il y en a de plus en plus alors restez toujours vigilants car même sans buzz, les failles de sécurité en informatique ça existe vraiment même si sur Windows Phone nous sommes assez tranquilles.

Lundi 26 Aout 2019

Faîtes réparer votre Microsoft Surface par un spécialiste !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/08/2019 09:30:00 ...
De plus en plus techniques et de plus en plus compliqués à réparer, nos smartphones, tablettes et ordinateurs ont de plus en plus besoin d'experts pour pouvoir être dépannés en cas de problèmes. Un visiteur de Smartphone France ayant fait appel à nous pour trouver la meilleure adresse afin de dépanner sa superbe Surface Pro 6 qui donne des signes de faiblesse, nous sommes n'avons malheureusement pas trouvé de bonne adresse à lui communiqué.

Smartphone France étant, une ex grande communauté, nous nous permettons donc de faire appel à vous pour nous donner la meilleure adresse du meilleur ... TECHNICIEN DE SURFACE. Merci d'avance et bonne reprise ;)

Samedi 24 Aout 2019

Un lycée californien bloque l'usage des smartphones avec un sac   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/08/2019 16:00:00 ...
Dans certains endroits l'utilisation des smartphones est un véritable enfer. Par exemple dans certains cours il est aujourd'hui quasiment impossible de trouver une classe avec au moins un élève qui n'est pas en train d'utiliser son téléphone mobile dit intelligent. Face à cette situation un lycée californien pense avoir trouvé la solution en adoptant la solution Yondr qui est en sac anti-rayonnement pour smartphone avec un système de verrouillage exclusif qui empêche d'accéder à son contenu sans "sa clé spéciale".

S'il est triste de devoir en arriver là pour que les gens quittent leur smartphone des yeux, ce produit ne nous est pas totalement inconnu car même s'il est d'origine américaine, il a déjà fait parler de lui en France. Souvenez-vous nous en avions déjà parlé ici-même, le 2 Novembre 2018, quand l'humoriste Florence Foresti avait décidé de faire appel à cette solution surprenante pour que ses spectateurs quittent réellement leur smartphone durant 2 heures ! Notre avis de l'époque n'a pas changé : "... on trouve bien triste cette société où il faut interdire de manière autoritaire les choses pour que les gens aient un comportement respectueux ..."

Source de l'information concernant le lycée : NBC News ...

Mercredi 21 Aout 2019

Merci à notre très généreux donateur de l'année   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/08/2019 10:00:00 ...
Développée il y a plusieurs années déjà, initialement pour Windows Phone 7, puis adaptée et optimisée pour Windows Phone 8, puis pour Windows 10 / Windows 10 Mobile et même pour Android, nous devons admettre ne plus trop avoir fait d'efforts pour faire évoluer l'application officielle Smartphone France. Certes nous surveillons régulièrement son bon fonctionnement, en étant plutôt fiers d'avoir une application qui fonctionne encore sur toutes les plateformes pour lesquelles elle a été développée, mais pour les évolutions, à part la version Android afin d'assurer un bon fonctionnement avec un système qui évolue encore, l'application n'a pas vraiment bougé.

Même si plusieurs centaines d'entre vous l'utilisent encore au quotidien, avec même une petite dizaine de nouveaux téléchargements quotidien en moyenne, si nous vous parlons d'elle c'est que nous avons été plus que surpris de découvrir que depuis plus d'un an, un généreux donateur a fait l'effort de payer sur le Microsoft Store "un don à 4,99 Euros" présent dans l'application en version Windows 10 / Windows 10 Mobile. Ça faisait tellement longtemps que ça n'était pas arrivé que nous n'avons pas pu résister à vous raconter cette petite anecdote. A une époque cette application nous a permis de "limiter les frais" dans le maintien en ligne de ce site mais ça c'était avant.

Ne proposant pas ce site ni cette application par amour de l'argent, mais juste par plaisir du partage de notre vieille passion pour les smartphones, on tenait à remercier publiquement ce récent donateur qui impôts déduits nous permettra peut-être de nous payer un pain au chocolat ou éventuellement une chocolatine. Merci à lui :)

Mardi 20 Aout 2019

Les mises à jour de Windows Mobile continuent   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/08/2019 10:00:00 ...
Privés d'ordinateurs durant plus de 2 semaines à cause d'un écran tombé en panne et du SAV Asus qui trouve normal d'effacer tous les disques durs d'un ordinateur portable pour changer un écran, nous en avons presque oublié la mise à jour mensuelle de Windows Mobile. Numéroté 10.0.15254.582, la version la plus récente du système Windows Mobile apporte comme d'habitude son lot de corrections "de petits bugs de sécurité".

Le temps passant les appareils éligibles aux mises à jour Windows Mobile sont de moins en moins nombreux, et sauf erreur de notre part en ce qui concerne le marché français, seuls les Lumia 550, 650, 950 & 950XL, Alcatel Idol 4 Pro ou HP Elite x3 bénéficient officiellement de cette mise à niveau qui nous rapproche de la fin officielle du support de Windows 10 Mobile. Même si pour être honnêtes nous n'utilisons plus de Windows Phone comme smartphone de tous les jours depuis de nombreux mois déjà, ça nous fait toujours un petit quelque chose de mettre à jour tous les mois notre dernier smartphone Windows Mobile.

Vendredi 16 Aout 2019

HarmonyOS va-t-il réussir là où Windows Mobile a échoué ?   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/08/2019 12:00:00 ...
Comme vous le savez certainement en tant qu'utilisateurs avertis et bien informés de smartphones, le fabricant chinois Huawei a très récemment annoncé l'existence de son propre système d'exploitation pour smartphones et appareils connectés. Baptisé HarmonyOS, ce système ne semble pas avoir été développé pour remplacer Android ... tout du moins dans un premier temps.

Si l'annonce de ce système a été avancée à cause d'un Donald Trump faisant tout pour couler cette marque complice selon lui du régime communiste local, il ne faut pas se voiler la face, cette situation a été plus que prévue par les responsables de cette entreprise car un système d'exploitation ça ne se développe pas en quelques semaines. Si beaucoup de marques chinoises gagnent des centaines de millions de dollars par mois grâce à Android, ces mêmes entreprises ne veulent pas être victime du piège tendu par Google. Pour ça elles ont pris les devants il y a de très nombreux mois.

Même si HarmonyOS est annoncé comme étant globalement compatible Android, il ne faut pas non plus ignorer que le chemin sera long pour éventuellement trouver une place sur le marché mondial. Aujourd'hui la très grande majorité des applications Android existantes ne fonctionneront pas sur ce système pour la simple et bonne raison qu'elles font appel à des composants Google. Pour cette raison on pense qu'elle connaîtra le même triste sort qu'un certain Windows Mobile avec comme éventuelle bouée de sauvetage l’énorme marché chinois. Et vous, vous en pensez quoi ?

Jeudi 15 Aout 2019

La vie privée numérique n'existe pas !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/08/2019 12:00:00 ...
Alors que nous publions ici même il y a moins d'une semaine un petit article sur le fait que les conversations de Skype & Cortana écoutées par des humains, une autre révélation sur le sujet nous est livrée. Cette fois ci c'est Facebook qui est dénoncé par le média américain Bloomberg. Une énième affaire qui ne fait que confirmer une chose : La vie privée numérique n'existe pas !

Le numérique faisant partie aujourd'hui de notre quotidien, il serait totalement bête de s'en passer mais si vous avez des trucs vraiment secrets et confidentiels à gérer, éloigner vous d'un ordinateur ou d'un smartphone, d'autant plus si celui-ci est connecté à un réseau. Si ces révélations surprennent et peuvent choquer, il ne faut pas oublier de dire que même la législation peut être à l'origine de cette dérive numérique. Par exemple qui impose aux opérateurs d'enregistrer les SMS / MMS de leurs clients ? Qui oblige les sites WEB à enregistrer leurs visites sur une période d'un an ? On ne peut rien y faire ainsi va la vie mais soyez-en bien conscients, les secrets ne restent jamais secrets bien longtemps quand on les confie à un appareil informatique.

Sur ce, bon 15 Août et que les plus chanceux profitent bien de leur WE prolongé.

Lundi 12 Aout 2019

Les tests de smartphones sont-ils honnêtes ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/08/2019 10:00:00 ...
Quand il s'agit d'acheter un nouveau smartphone, ou même la majorité des produits technologiques, nombreux sont ceux à se rendre sur leur moteur de recherche préféré afin de trouver des avis ou des tests sur le produit qu'ils convoitent. Si ces tests existent depuis les débuts de l'Internet ouvert au grand public, ils sont aujourd'hui de plus en plus présents sur les sites dédiés à un sujet en particulier. Pour certains sites il s'agit même de leur raison de vivre car sans ces tests ils n'existeraient pas. C'est en lisant un article sur le sujet publié par un blog qui tentait d'expliquer comment il testait les smartphones que nous est venue l'idée de notre petit article : Les tests de smartphones et même de leurs accessoires sont-ils honnêtes ?

N'ayant pas l'habitude de tergiverser, notre réponse claire et rapide à cette question est : NON ! Bien sûr les rédacteurs de ces tests ne touchent pas dans la majorité du temps de l'argent, même si ça arrive, mais même sans être payés la majorité de ces tests n'est pas honnête. La raison de cette malhonnêteté principalement intellectuelle est que le matériel utilisé pour ces tests est prêté par les marques ou leur agence de presse. Sincèrement qui pourrait croire qu'une marque pour laquelle la publication d'un test assassin a été réalisée, prêterait encore du matériel à la rédaction de l'article honnête mais trop critique ? D'autres raisons indirectes comme des budgets publicitaires peuvent également influencer la publication honnête de tests.

Aujourd'hui la majorité des tests publiés par les médias professionnels sont potentiellement malhonnêtes et le nier serait rajouter de la malhonnêteté à la malhonnêteté. Bien sûr tout n'est pas à jeter mais rappelez-vous que sont très rares les tests réellement indépendants où le testeur a payé lui-même l'appareil présenté. Si ces tests restent globalement intéressants à lire, le faire avec un regard critique ne pourra être que bénéfique au lecteur. Sur Internet il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce qu'on lit ... même concernant cet article !

Source de l'illustration : Smartphone France ...

Le saviez vous, l'email a presque 50 ans.   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/08/2019 09:00:00 ...
Système de communication aujourd'hui très courant, l'email reste pourtant une invention plutôt jeune. Pour commencer cette invention n'a bien sûr pas pu être inventée avant l'informatique qui elle-même n'est pas une invention ancienne, ou avant Internet. Dans la chronologie mondiale, on attribue à Ray Tomlinson, la paternité du premier email vers la fin de l'été de l'année 1969.

En cette année 2019 si l'on calcule bien, ça fait donc près de 50 ans que le premier email a été envoyé même si l'email tel que nous le connaissons aujourd'hui n'est apparu que quelques années plus tard. Le saviez-vous ?

Un article publié non pas pour étaler notre savoir mais juste en clin d’œil pour apprendre aux plus jeunes ou rappeler à certains que la majorité des outils que nous utilisons au quotidien ont été inventés il y a seulement quelques dizaines d'années. Si l'informatique est aujourd'hui entrée dans le quotidien de beaucoup de terriens, au point même d'être indispensable pour certains, il n'y a pas si longtemps que ça, ces outils n'existaient pas !

Vendredi 9 Aout 2019

Les conversations de Skype & Cortana écoutées par des humains   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/08/2019 09:00:00 ...
Même si nous vous le répétons depuis un certain temps déjà, les enceintes connectées ou tous ces services pilotables à la voix, proposés soi-disant gratuitement par les géants de l'Internet, ne protègent pas votre vie privée. Si Amazon, Apple et Google se sont fait prendre la main dans le sac avec des affaires où des conversations des utilisateurs normalement personnelles ont été écoutées par des humains, Microsoft ne semble pas en reste avec ce type de pratiques.

C'est Motherboard qui nous révèle cette énième affaire "de non-respect de la vie privée" avec un Microsoft qui fait écouter à des sous-traitant des conversations d’utilisateurs Skype qui passent par la fonction de traduction automatique afin de parfaire ce que certains osent encore appeler "une intelligence artificielle". Ces sous-traitants travaillent pour la plupart à domicile et reçoivent des enregistrements audios de Skype anonymisés envoyés par Microsoft. Ils doivent alors sélectionner quelle est la meilleure traduction ou bien fournir la leur, afin d’améliorer le système de traduction en direct de Skype.

Une affaire qui ne nous surprend pas du tout et qui dois juste nous rappeler à tous que tout ce qui transite par Internet peut être enregistré et utilisé par d'autres. Sur ce coup Microsoft n'est pas pire que les autres. Il fait juste comme tout le monde car quitte à décevoir certains, en 2019 l'intelligence artificielle n'existe pas encore.

Mercredi 7 Aout 2019

Box 4G ou la 4G de son smartphone comme routeur à la maison ?   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/08/2019 10:00:00 ...
Disposant d’un smartphone, avez-vous l’habitude d’utiliser son 4G comme routeur à la maison ou voulez-vous trouver un meilleur moyen de vous connecter à Internet ? La box 4G est une alternative intéressante, il reste à définir lequel des deux satisfont le plus à vos besoins en connexion internet.

Une box 4G est un boîtier dédié à être installé dans la maison, comme toute box Internet habituelle. Pour fonctionner, elle doit être branchée sur secteur et disposer d’une carte SIM data fournie par l’opérateur chez qui on s’y est abonné. Avec, on peut connecter à Internet tous les équipements de la maison, dont les ordinateurs et les smartphones ou tablettes. C’est la solution idéale pour les particuliers qui ne disposent que d’un débit internet faible, mais bénéficiant d’une bonne couverture 4G à l’intérieur de leurs maisons. Tous les opérateurs existants en proposent actuellement.

La box 4G permet de profiter d’une connexion internet très haut débit chez soi, en agissant comme un routeur. Elle se sert pour cela du réseau 4G de l’opérateur choisi afin de le transformer en Wi-fi à haut débit. Des antennes placées à l’intérieur du boîtier lui servent pour s’y connecter. Le débit maximum offert par une box 4G peut être de 220 megabit/seconde si en téléchargement, mais de 50 mégabits/s si en upload. Cela dépend toutefois de chaque opérateur, mais aussi d’autres facteurs à prendre en compte. On cite :
- L’emplacement et les matériaux de fabrication de la maison,
- L’emplacement de la box, en hauteur, près d’une fenêtre,
- Le nombre d’utilisateurs connectés au réseau 4G,
- La bande de fréquence utilisée par l’opérateur,
- Les algorithmes et la brigade de gestion de charge des réseaux de l’opérateur,
- Le nombre d’appareils connectés à la box 4G…

Suite et intégralité de l'article ...

Mardi 6 Aout 2019

Microsoft encore plus présent sur Android grâce à Samsung   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/08/2019 09:00:00 ...
Partenaires commerciaux et technologiques depuis de très nombreuses années, comme à l'époque de ce Windows Phone Samsung SGH-i320 datant de 2006, l'américain Microsoft et le coréen Samsung semblent avoir trouvé un nouvel accord. Si l'on en croit l'excellente journaliste américaine Mary Jo Foley de ZDNet, Samsung proposera plus de logiciels Microsoft dans certains de ses prochains smartphones Android.

Avec un Samsung qui cherche à s'affranchir un peu de l'emprise de Google sur tout l'écosystème Android, et un Microsoft qui cherche à imposer ses services sur le maximum de plateformes, les 2 géants ont tout à y gagner avec un tel partenariat. Samsung offre de nouveaux services à ses smartphones et Microsoft se positionne parfaitement en intégrant ses produits chez le plus grand vendeur de smartphones à travers le monde.

Parmi ces services "Made by Microsoft" intégrés sur les smartphones "Made by Samsung" on devrait retrouver le logiciel "Mon téléphone" qui pour rappel permet aux écosystèmes Windows et Android de trouver un terrain d'entente.

Lundi 5 Aout 2019

L'installation de Windows 10 sur Lumia 950 / 950XL se poursuit   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/08/2019 09:30:00 ...
Grâce à Gustave Monce, l'installation de Windows 10 sur les Lumia 950 / 950XL continue de progresser. Bien sûr cette prouesse reste avant tout une bidouille pour passionnés mais elle permet avant tout à certains smartphones honteusement abandonnés par Microsoft de sortir la tête haute du fond du tiroir qui leur était promis.

Si vous lancer dans cette aventure risquée vous intéresse, 3 adresses à visiter :
- Windows On ARM Deployer pour Microsoft Lumia ...
- Le firmware spécial pour les Lumia 950 / 950XL ...
- Les pilotes Windows des Lumia 950 / 950XL ...

N'ayant plus de Microsoft Lumia 950 / 950 XL fonctionnel à notre disposition nous n'avons pas pu tenter l'expérience. Y-en-a-t-il parmi vous qui ont pris ce risque ?

Vendredi 2 Aout 2019

La taxe GAFA, de nouveaux impôts pour les français !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/08/2019 22:30:00 ...
Même si l'information sort un peu du cadre normal des informations publiées habituellement sur Smartphone France, nous n'avons pas pu nous empêcher de parler de cette information sur "la taxe GAFA" et la réponse d'Amazon France. Si le sujet n'est pas 100% smartphone, il n'est dans les faits au final pas si éloigné que ça de nos chers smartphones car grâce à quel appareil de notre quotidien tenant dans une poche, ces entreprises américaines engrangent quotidiennement des millions de dollars de revenus ?

Afin de payer cette nouvelle taxe franco-française qui devrait normalement être réglée par 27 multinationales faisant leur chiffre d'affaire en majorité sur Internet et externalisant leurs revenus afin de payer le moins possible d'impôts chez nous, Amazon a trouvé une nouvelle fois un moyen de profiter de la situation. Pour Amazon France cette taxe sera payée par "les vendeurs du Marketplace" qui voient leur commission augmentée de 3%, des revendeurs qui logiquement reporteront cette augmentation de frais sur leur prix de vente. Au final ce sont donc les français, clients d'Amazon il est vrai, qui vont régler cette taxe !

Même si la situation était plus que prévisible avec des hommes politiques tout autant malhonnêtes qui savent très bien que toute taxe prélevée aux entreprises est toujours payée par le client final de ces mêmes entreprises, on reste totalement dégoûtes par des dirigeants d'Amazon France qui relayent et cautionnent des pratiques totalement malhonnêtes envers leur propre pays pour sauver leur petit confort personnel. Ainsi va la nature humaine qui n'hésite pas à voler et arnaquer son prochain pour en tirer un bénéfice personnel. Bien triste mais ainsi va la vie d'une humanité de plus en plus individualiste.

De notre côté on ne va pas jouer les moralistes en appelant par exemple au boycott d'Amazon mais c'est grâce à de petites pratiques comme le fait de faire renvoyer par exemple des colis comme vous l'autorise la loi que les français pourraient faire perdre beaucoup d'argent à Amazon. Imaginez que chaque acheteur Amazon en France demande chaque année un retour de 2 ou 3 colis. Avec 22 millions de clients la perte serait énorme car les retours sont dans la majorité des cas totalement gratuits pour le client donc, à la charge d'Amazon. A faire bien sûr qu'avec les produits vendus directement par Amazon car l'entreprise a d’autres pratiques honteuses avec les revendeurs du Marketplace.

Jeudi 1 Aout 2019

4G : Orange, SFR, Bouygues et Free se font taper sur les doigts   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/08/2019 10:00:00 ...
Même si les opérateurs ont certainement plus envie de miser de se consacrer à la future 5G, en ce qui concerne l'actuelle 4G ils sont loin d'avoir tenu leurs engagements. L'ARCEP, le régulateur français des télécommunications, juge qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile ne sont pas assez rapide en ce qui concerne le déploiement de leur réseau 4G au niveau de ce que certains citadins appellent la campagne. Les quatre opérateurs ont signé un engagement avec l’État l’année dernière pour couvrir toute la France, notamment ces zones rurales qui sont souvent délaissées. En échange, le gouvernement avait consenti à renouveler les licences des opérateurs pendant dix ans sans les faire payer. Aujourd’hui, le contrat semble loin d'être respecté.

Ce sont Les Echos qui nous informent de la situation en nous précisant que le régulateur allait envoyer à tous les opérateurs mise en demeure anticipée, un outil préventif, permettant d'enclencher plus vite des sanctions sans perdre de temps, si jamais les objectifs n'étaient pas tenus à l'échéance de 2020. Une affaire à suivre car il est vrai qu'en milieu rural la couverture réseau est souvent aléatoire en variant même énormément en fonction des saisons ou de la météo.

A cette situation que répondent les opérateurs ? Selon eux, tout va bien et les échéances seront respectées. « Les opérateurs déploient dans le calendrier prévu », nous explique Arthur Dreyfuss, Président de la Fédération Française des Télécoms. « Nous sommes sur le terrain quotidiennement pour résoudre les défis administratifs et techniques avec l’appui des collectivités et des services de l’État. L’Arcep est la bienvenue dans les territoires et se rendra ainsi encore mieux compte de la réussite collective en cours pour régler enfin le problème des zones blanches », a-t-il ajouté.

Nombre d'enregistrements affichés : 17/13182
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site