Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 96 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
  Transformez votre smartphone en scanner diapos & ektas
 Publié le 26/01/2022 à 09:00 | 2 commentaires

Vous qui êtes assez âgés pour posséder ce qu'on appelait encore diapositives au siècle dernier, ou qui êtes des professionnels de la photographie qui possèdent des ektachromes, le PictoScanner fera peut-être votre bonheur. En carton pour être plus écologique, il a été pensé pour être utilisé avec un smartphone Android ou un iPhone. Il se monte et s’utilise en 30 secondes chrono. Il est léger, compact, et vous permet de partager directement tous vos souvenirs avec vos amis et votre famille sans aucune connaissance technologique particulière ... enfin c'est comme ça qu'il nous est présenté.

Le principe de fonctionnement est très simple :
- Vous mettrez quelques secondes à l’assembler à l’aide de la notice.
- Une fois l’assemblage fini, il vous suffit d’insérer deux piles R6
- Vous mettez sur ON le bouton situé sous le PictoScanner et le tour est joué !

Après il suffit d'installer l'application PictoScanner puis de se laisser guider :
- Sélection du type de film que vous souhaitez numériser
- Positionnez l’objectif de votre téléphone sur le petit trou prévu à cet effet.
- Faites le point et photographiez : votre négatif ou diapositive est numérisé !

Pour rester totalement honnêtes avec vous, nous ne l'avons pas vraiment testé nous-même. Mais comme nous trouvions l'idée tellement sympathique car mélangeant le passé et le futur, nous n'avons pas pu résister à vous en parler.

  Gérez facilement vos très nombreux mots de passe
 Publié le 25/01/2022 à 22:00 | 2 commentaires

Avec la prolifération des services en ligne qu'on utilise pour gérer sa vie, on est tous obligés d'utiliser de très nombreuses informations d'identification censées protéger l'accès à ces données sensibles et souvent personnelles. Si la facilité est d'utiliser le même mot de passe partout, dans les faits c'est certainement la pire des choses à faire si vous ne désirez pas confier toute votre vie à un éventuel pirate. Imaginez les dégâts possibles si un individu mal intentionné arrive à vous piquer le mot de passe gérant vos impôts, votre banque, votre sécurité sociale, vos emails, votre accès internet, votre smartphone, ... en bref toute votre vie numérique !

Il est donc primordial d'utiliser autant de mots de passe qu'on utilise de services différents mais dans ce cas comment tous les retenir ? Les mettre "en lieu sûr" afin de pouvoir les relire facilement en cas de nécessité est donc indispensable. C'est ce que vous propose par exemple le logiciel Enpass une solution de stockage sécurisé reposant sur un chiffrement 256-bits AES / PBKDF2-HMAC-SHA512, un truc quasiment inviolable de nos jours. Pour les plus paranos il est important de savoir que la solution n'impose aucun service en ligne. Le fichier chiffré contenant les données les plus sensibles que vous possédez peut n'être sauvegardé que localement sur votre smartphone ou votre ordinateur.

Totalement gratuit en version bureau pour MacOS X, Windows ou Linux, le logiciel est également disponible sur iOS et Android moyennant une participation aux frais de moins de 2 euros par mois. Un tarif qui au premier abord peut paraître un peu onéreux mais quand on y réfléchit un peu plus, en quoi 22 Euros par an sont chers pour mettre sa vie numérique en lieu sûr. Proposant même des options de synchronisation via son OwnCloud, iCloud, Box, Google Drive, Dropbox ou son Onedrive, l'application est vraiment excellente en offrant même des possibilités d'import / export très pratiques pour ne pas être obligé de retaper ses mots de passe sur les 10 ordinateurs ou smartphones qu'on a tendance à posséder aujourd'hui.

  Les premiers smartphones sans kit main libre vont arriver !
 Publié le 21/01/2022 à 15:15 | 8 commentaires

Certainement très concernés par l'écologie, il n'a vraiment pas fallu longtemps à certains fabricants de smartphones pour supprimer le kit main libre que la législation française les obligeait à fournir jusqu'alors. C'est par une photo prise dans une FNAC que nous informe iMan Pro sur Twitter. Comme le précise le message, afin de réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, la marque Xiaomi a décidé dès le 17 Janvier de ne plus fournir ce fameux kit main libre. Toujours avant-gardiste, Apple lui a emboité le pas en décidant de ne plus proposer l'accessoire dans ces emballages à partir du 24 Janvier.

Une bien bonne nouvelle pour la planète qui ne sera plus obligé de digérer les centaines de milliers de kits main libre que la majorité n'utilisait pas. Enfin quand on y réfléchit, est-ce réellement la planète qui va y gagner ? les prix des smartphones vont-ils baisser maintenant qu'ils sont fournis sans changeur et sans écouteurs ? Si non, les fabricants reversent-ils ces bénéfices indûment touchés à des associations œuvrant pour la planète ? Bien sûr que non et c'est bien dommage. Au lieu de ces demi-mesures, à quand de véritables mesures comme par exemple obliger les revendeurs / fabricants à réellement recycler ce qu'ils vendent ?

  Chez quels opérateurs êtes vous ?
 Publié le 18/01/2022 à 12:30 | 18 commentaires

Aujourd'hui tous les opérateurs sont d'accord sur un point : Ils sont les meilleurs ! La vérité étant ailleurs comme l'affirmait une série américaine, nous sommes tous d'accord pour confirmer la situation mais chacun d'entre nous aura un opérateur différent et surtout des arguments différents pour justifier son choix. Etant très curieux et aimant surtout les véritables avis d'utilisateurs qui payent leur service, nous aimerions savoir quels sont vos opérateurs de télécommunication, et surtout pourquoi vous les avez choisis. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, voici pourquoi j'ai choisi Free pour le fixe et Bouygues Télécom pour le mobile.

En premier lieu il faut savoir qu'en Vendée pour profiter de la fibre mise en place par le département, il n'y avait que le choix entre Orange et Free à une époque. Donc entre Free et Orange le choix a été vite fait pour 2 raisons. En premier lieu il y a un historique. Avec l'ADSL j'étais chez Free pour un prix bien plus intéressant mais surtout Free était le seul qui me permettait d'avoir une adresse IPv4 fixe sans aucun surcoût. Pour le professionnel de l'informatique que je suis, c'est un critère très important qui me permet par exemple de sécuriser certains accès informatiques que je dois réaliser quotidiennement. Donc pour la fibre aujourd'hui, même choix avec Free qui est moins cher et avec adresses IP fixes. Mon abonnement Free fixe me coûte 29,99 Euros par mois.

Concernant le mobile, hors de question d'avoir Free par contre. La première raison est que le réseau Free Mobile est misérable au niveau Internet et qu'il me fallait choisir un autre opérateur que Free pour que cette connexion mobile me serve de secours en cas de panne de la fibre. Pendant des années j'ai été chez Sosh mais je me suis rendu compte que Bouygues via ses offres B&You offrait un réseau tout aussi bon en Vendée tout en offrant bien plus d'Internet. J'ai donc opté pour un forfait B&You qui avec ses différentes options (200Go d'Internet, double carte SIM pour un Modem 4G à la maison) me permet d'avoir pour 19 Euros tout ce dont j'ai réellement besoin. Pas l'offre la moins chère mais au vu de mon besoin je n'ai rien trouvé de mieux. A noter que j'utilise également sur mon smartphone une ligne Free Mobile sans accès Internet gratuite qui me permet de recevoir facilement des alertes informatiques via SMS.

Et vous, qu'avez-vous choisi comme abonnements fixe et mobile ?

  Soyez généreux, partagez vos bons plans soldés
 Publié le 13/01/2022 à 22:00 | 4 commentaires

Comme tous les ans depuis ... pas mal de temps, en France c'est l'époque des soldes. Les smartphones et leurs accessoires ayant toujours autant de succès auprès des français, nombreuses sont les offres concernant ces appareils. Si la majorité sont de fausses promotions, il existe malgré tout de véritables bonnes affaires à faire. Elles sont rares, mais elles existent.

La tâche étant bien plus facile à faire à plusieurs que seuls, nous vous invitons à partager dans les commentaires de cet article toutes les bonnes affaires que vous pourriez trouver à propos des smartphones en général et éventuellement des smartphones Windows en particulier … si vous en trouvez. Avec les économies réalisées il sera toujours temps de faire plaisir aux êtres chers, ou de faire le plein de votre voiture ;)

  Condamné, Molotov doit cesser de diffuser les chaînes de TF1
 Publié le 10/01/2022 à 21:30 | 8 commentaires

Après avoir été récemment condamné pour avoir diffusé illégalement les chaînes du Groupe M6, le service Molotov présent sur smartphone, se voit de nouveau condamné par la justice française à version 8.5 millions d'Euros au Groupe TF1 pour contrefaçon. La plateforme Molotov devra cesser de les diffuser sous 15 jours, sous peine d’être sanctionnée de 75 000 euros d’amende par jour de retard toutes les chaînes du groupe TF1.

Un nouveau coup dur pour un service qui au final se trouve être très pratique quand on n'a pas la chance de pouvoir recevoir la TNT. Si Molotov a réussi à trouver un accord avec M6 en proposant leurs chaînes uniquement dans le cadre de ses abonnements payants, réussira-t-elle à trouver le même type d'accord avec TF1 ? On espère pour eux car on voit mal ceux qui payent un abonnement, continuer de payer pour un service amputé de plusieurs de ses chaînes.

Lancée il y a un peu plus de 5 ans, la plateforme revendique aujourd'hui plus de 17 millions d’utilisateurs inscrits et aurait 4 millions d’abonnés. Proposant des offres à la fois gratuites et payantes, elle a été rachetée en novembre pour 164,3 millions d’euros par le service américain de streaming FuboTV. Était-ce une si bonne affaire que ça ?

  Marseille : Mort à cause d'une tentative de vol de smartphone !
 Publié le 08/01/2022 à 16:30 | 4 commentaires

Triste monde dans lequel on vit. Comme nous le relate France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, mort d'un jeune homme poignardé au thorax dans le métro pour un vol de portable !

L’histoire commence avec une énième et trop courante tentative de vol de téléphone portable dans le métro marseillais. La victime, une jeune femme, parvient à échapper à ses deux agresseurs en conservant son smartphone, mais serait revenue un peu plus tard dans le métro avec son compagnon. Les deux agresseurs de la jeune femme sont toujours là, et son compagnon va tenter de parler avec eux. Malheureusement comme trop souvent l'histoire dérape et l'irréparable est commis quand le compagnon de la victime initiale se prend deux coups de couteau de la part d'un des deux voleurs.

Un énième fait divers où l'on va accabler les victimes, en rappelant qu'il ne faut jamais se faire justice soit même, mais en oubliant que la cause initiale du drame sont deux délinquants, qui ont comme valeur que le bien des autres leur appartient également. Quel triste monde dans lequel on peut mourir à cause d'un smartphone !

  Salto a échoué à séduire son premier million d’abonnés en 2021
 Publié le 08/01/2022 à 12:00 | 11 commentaires

Présenté comme étant "le Netflix français", Salto, le service français de vidéo à la demande par abonnement, qui propose des films et des séries ainsi que des documentaires et des émissions de divertissement, semble avoir un réel problème à rencontrer son public. Si ces services de vidéo à la demande comme Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+ ont tous réussi à rencontrer le succès et à attendre leurs premiers objectifs, le service "Made in France" proposé par les groupes multimédia français TF1, M6 et France Télévision, a clairement du mal à séduire. A qui la faute ?

La première cause est certainement le concept même du projet où ces chaînes françaises se sont senties obligées de créer un truc afin d'être présentes sur un marché où elles étaient totalement absentes. Après le principal responsable nous semble être le contenu même du service qui propose moins de 300 heures de contenu exclusif, une exclusivité qui est le principal moteur d'adoption de ces services pour les utilisateurs. Pourquoi payer pour un contenu si pauvre ?

Que ce soit Salto ou d'autres, ces services de streaming sont aujourd'hui très populaires que ce soit pour des visionnages au chaud sur une télévision, ou en tous lieux et à tout moment sur smartphones quand ils proposent du contenu intéressant. De notre côté nous avons craqué pour Amazon Prime Vidéo qui nous semble offrir le meilleur rapport qualité / prix. Et vous, avez-vous craqué pour ce type de service ?

  iPhone 13 Apple pas cher : où les acheter au meilleur prix ?
 Publié le 06/01/2022 à 18:00 | 3 commentaires

Nombreux sont les sites à vous proposer des articles pour trouver les plus récents des iPhones aux tarifs les moins chers en allant même jusqu'à titrer : Où trouver un iPhone sans vous ruiner. Par exemple les iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et 13 Pro Max ont été présentés lors de la keynote Apple le 14 septembre 2021. Bien sûr pas de révolution coté design en comparaison avec les iPhones 12 de l'an dernier, mais les principales nouveautés restent toutefois assez intéressantes avec par exemple l'encoche de taille réduite, la nouvelle puce A15 Bionic, un écran 120Hz ProMotion et jusqu'à 1To de mémoire interne sur les modèles Pro.

Reste donc la question à laquelle nous devons répondre : Où trouver ces iPhones récents pas chers ? La réponse est simple : Un iPhone récent pas cher ça n'existe pas ! Ne cherchez pas et orientez-vous plutôt vers des smartphones Android qui vous permettront d'en faire plus pour beaucoup moins cher. Un conseil qui vous évitera de cliquer sur les nombreux liens sponsorisés cachés de nos confrères et de perdre votre temps. Bonne année ;)

  Sanction de 300 000 euros à l’encontre de la société Free Mobile
 Publié le 04/01/2022 à 22:00 | 3 commentaires

La CNIL a reçu plusieurs plaintes concernant les difficultés rencontrées par des personnes dans la prise en compte, par l’opérateur de téléphonie mobile français, Free Mobile, de leurs demandes d’accès et d’opposition à recevoir des messages de prospection commerciale. Un contrôle sur place et un contrôle sur pièces ont permis de constater des manquements aux droits des personnes concernées, à l’obligation de protéger les données dès la conception ainsi qu’à la sécurité des données. En conséquence, la formation restreinte, organe de la CNIL chargé des sanctions, a prononcé à l’encontre de la société Free Mobile une amende de 300.000 euros. Selon l'organisme cette sanction prend en compte la taille et la situation financière de la société. Sa publicité serait justifiée par la nécessité de rappeler l’importance de traiter les demandes de droit des personnes et la sécurité des données des utilisateurs.

Pour cette condamnation, la CNIL a retenu quatre manquements au RGPD à l’encontre de Free :
- Un manquement à l’obligation de respecter le droit d’accès des personnes aux données les concernant puisque la société n’a pas donné suite aux demandes formulées par les plaignants dans les délais
- Un manquement à l’obligation de respecter le droit d’opposition des personnes concernées puisque la société n’a pas pris en compte les demandes des plaignants visant à ce que plus aucun message de prospection commerciale ne leur soit adressé
- Un manquement à l’obligation de protéger les données dès la conception puisque la société a continué d’envoyer à des plaignants des factures concernant des lignes téléphoniques dont l’abonnement avait pourtant été résilié
- Un manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles puisque la société transmettait par courriel, en clair, les mots de passe des utilisateurs lors de leur souscription à une offre auprès de la société Free Mobile, sans que ces mots de passe soient temporaires et que la société impose d’en changer

Que Free Mobile soit condamné pour ses manquements c'est bien, mais sincèrement en quoi "une petite amende" de 300.000 Euros en regards des milliards de chiffre d'affaire va les faire changer leurs pratiques pas du tout respectueuses de leurs clients ?

  Offrez une éphéméride à n'importe quel smartphone via Outlook
 Publié le 01/01/2022 à 14:00 | 2 commentaires

Comme pour les années précédentes, et depuis sa création, Smartphone France est heureux de vous offrir pour l'année 2022, pour la 21ème fois donc, une éphéméride qui vous permettra d'avoir chaque jour les informations sur le Saint du jour ou ... les jours fériés afin de ne pas manquer ceux-ci :)

L'installation de celle-ci devant se faire par l'intermédiaire de Outlook qu'il suffira ensuite de synchroniser avec votre PocketPC, votre Palm, votre smartphone Windows Mobile, votre iPhone, votre Windows Phone ... et même votre terminal Android.

Une page spéciale détaillant cette installation est disponible sur le vieux WIKI du site à cette adresse :
- http://wiki.smartphonefrance.info/ephemeride.ashx ...

Pour ceux qui connaissent déjà la manipulation le fichier peut être directement téléchargé ici :
- http://www.smartphonefrance.info/download/ephemeride2022.zip ...

Pour ceux qui ne le sauraient toujours pas la "Saint Christophe" est le 21 Août et si vous désirez offrir un cadeau au webmaster de Smartphone France il suffit de mettre un rappel sur cette date afin d'être certain de ne pas la manquer. Pour les plus pressés son anniversaire est dans moins d'une semaine :)

  Bonne Fête à tous les Sylvestres ...
 Publié le 31/12/2021 à 16:30 | 13 commentaires

En ce dernier jour de l'année 2021 et à quelques heures du réveillon de la Saint Sylvestre, nous sommes très heureux de souhaiter une bonne fête à tous ceux qui s'appellent Sylvestre. Les Sylvestres n'étant certainement pas très nombreux à nous rendre visite, on profite de l'occasion de tout de même vous souhaiter à tous une excellente année 2022 et de vous transmettre nos meilleurs vœux.

On espère sincèrement que cette année vous comblera de bonheur et que tous les petits tracas de la vie quotidienne seront largement compensés par des gros moments de joie et de bonne humeur. Bonne année 2022 à tous et que cette année vous apporte santé, amour et argent pour les plus exigeants.

  N'ayez pas honte, offrez vous le smartphone le plus cher !
 Publié le 31/12/2021 à 12:00 | 10 commentaires

Vous avez les moyens ? Pour vous s'offrir un objet de luxe que la majorité ne peut pas se payer est important ? Moquez-vous des préjugés et offrez-vous un smartphone ayant un tarif premium. Si vous ne savez pas quel modèle vous offrir, permettez-nous de vous présenter les smartphones les plus chers, modèles grand public hors personnalisations réalisées par certains joailliers.

Sans surprise, le modèle de smartphone le plus cher n'est même pas un smartphone, c'est un iPhone ! Le modèle le plus onéreux de la marque est l'iPhone 13 Pro Max dans sa version avec 1To de stockage. Ce modèle coute la coquette somme de 1839 Euros auxquels il est possible de rajouter quelques options comme une coque ou une assurance Apple Care. Si l'apparence est importante pour vous, c'est le modèle qu'il vous faut.

Si vous désirez un véritable smartphone en lieu et place d'un iPhone qui n'a jamais assumé son statut de smartphone, l'appareil le plus cher au niveau de son prix public conseillé, est le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G. Dans sa version avec 512Go de stockage et 16Go de mémoire vive, l'appareil est proposé au tarif catalogue de 1439 Euros. Un tarif bien moindre que celui du plus cher des iPhones, d'autant plus qu'actuellement Samsung le propose en promotion à seulement 1279 Euros.

Si ces 2 modèles ne vous intéressent pas, vous pourrez opter pour le Google Pixel 6 Pro qui avec un tarif de 899 Euros pourrait passer pour un appareil lowcost. Il est certes moins cher que les autres mais est-ce pour autant un appareil abordable ? Pas vraiment. C'est certainement un appareil plaisir offrant de bonnes performances mais pour exister en société il n'est certainement pas le meilleur choix à faire.

Pour ceux qui ont la mémoire courte, il faut se rappeler que des smartphones à plus de 1000 Euros n'est pas vraiment une nouveauté. Il y a 15 ans par exemple on nous vendait le Qtek 9000, un Windows Phone qui coutait lui aussi près de 1000 Euros. Apple a juste été pour une fois un véritable précurseur en survendant ses appareils et surtout en réussissant à le faire.

  Plus de carte SIM dans les futurs smartphones ?
 Publié le 31/12/2021 à 09:00 | 5 commentaires

Si Apple n'a jamais réellement rien inventé sur le marché des smartphones en étant plus un suiveur technologique qu'un inventeur, quand on reste honnête on ne pas peut nier une chose, quand il fait un choix marketing, ce sont les autres qui suivent. Par exemple qui a proposé des smartphones super chers ? Qui a décidé de supprimer la prise jack des smartphones ? Qui a démocratisé la recharge sans fil que tout le monde trouvait nulle quand elle n'était disponible que sur les Windows Phone ?

Bref Apple est un faiseur de mode et on ne peut rien y faire. Le problème est que souvent ces choix sont motivés par des économies réalisables pour le fabricant et l'utilisateur n'y gagne pas vraiment. Pire il y perd mais comme c'est Apple qui a fait ce choix, nombreux sont ceux retournant leur veste pour crier au génie. On ne sait pas pour vous mais les smartphones hors de prix et l'abandon de la prise jack est clairement une régression même si c'est devenu la norme. Bien sûr Apple n'a pas toujours réussi dans ces tentatives de normalisation, comme pour la prise USB par exemple, mais son pouvoir est énorme.

Si l'on vous reparle de cette situation, c'est qu'une grosse rumeur circule en ce moment sur la toile, Apple aurait décidé de proposer ses futurs iPhone (14 ou 15) sans compatibilité avec une carte SIM physique. Seule la carte SIM virtuelle, dite eSIM, serait supportée dans de futurs iPhones. Bien sûr la carte eSIM ça fonctionne bien, comme nous avons pu le tester, mais elle est aussi une régression dans certaines situations. Par exemple elle ne peut pas être immédiatement insérée dans un nouveau smartphone en cas de besoin urgent et les opérateurs imposent aujourd'hui des frais pour un simple transfert de smartphone. Bref Apple risque une nouvelle fois de nous imposer une nouvelle norme, pas vraiment bénéfique pour les utilisateurs. Affaire à suivre ...

  Bientôt un Surface Trio chez Microsoft ?
 Publié le 30/12/2021 à 11:11 | 6 commentaires

Microsoft prépare-t-il l’arrivée d’un nouveau smartphone avec trois écrans pour succéder à son Surface Duo ? C’est en tout cas ce que laisse à penser un brevet déposé par l’entreprise américaine. Une sorte de Surface Trio, évolution du Duo, dont le concept intrigue déjà certains internautes. Même si rien ne confirme qu’un jour Microsoft exploite réellement ce brevet, le fait est que le géant de l’informatique y a pensé peut nous laisser au moins rêver.

Repéré par le site « Patently Apple », le brevet a été déposé par l’USPTO (United States Patent and Trademark Office / Organisme américain de protection des marques) le 23 décembre dernier. Il est possible de le voir sur le schéma proposé. L’idée générale présente un smartphone avec trois écrans et ressemble clairement à une évolution de l'actuel Surface Duo.

Alors, seriez-vous tenté par un smartphone 3 écrans ? C'est un peu comme les doses de vaccins, on ne sait pas encore quand et où ça s'arrêtera ;)

  Tout n'est pas mieux sur iPhone !
 Publié le 27/12/2021 à 09:00 | 13 commentaires

Si pour certains l'iPhone est le meilleur des smartphones et Apple le fabricant à qui nous devons tout, de notre côté on est loin d'avoir le même avis. D'ailleurs comment être de cet avis quand on sait que Smartphone France a vu le jour 5 ans avant que l'iPhone n'existe ? Restant ouverts nous avons récemment adopté un iPhone 13 Pro pour voir en vrai ce que valait réellement le meilleur des iPhones.

Utilisant OneDrive depuis de nombreuses années, à une époque où il s'appelait même SkyDrive, que ce soit sur Windows Mobile, Windows Phone, de nouveau sur Windows Mobile puis sur Android, c'est logiquement que nous voulons l'utiliser sur notre bel iPhone. Le principal usage que nous faisons de OneDrive depuis plusieurs années, est de sauvegarder automatiquement les photos que nous pouvons prendre sur notre smartphone afin de les mettre en lieu sûr très rapidement. Ces photos sont même ensuite automatiquement récupérées sur un NAS Synology "par sécurité" et pour pouvoir en profiter dès qu'on le désire sur le réseau familial. Mais ça c'était avant.

En effet si ce mode de fonctionnement consistant à transférer automatiquement vers OneDrive les photos prises est parfaitement opérationnel sur Windows Phone, Windows 10 Mobile et Android, sur iOS ça ne fonctionne pas ! Le système d'exploitation d'Apple fonctionne en effet différemment et empêche les applications de fonctionner réellement en tâche de fond comme sur les autres systèmes d'exploitation. Une bonne idée pour l'autonomie mais une idée stupide dans certains cas comme pour cette sauvegarde automatique de photos. Le problème non lié à Microsoft car nous avons constaté le même problème avec Dropbox par exemple. Le seul moyen que ça fonctionne étant un changement de lieu géographique pour que le système permette à certaines applications de "se réveiller" pour faire ce qu'elles ont à faire.

Finalement sur iOS pas de moyen simple de sauvegarder automatiquement et de manière sûre les photos prises ailleurs que sur iCloud ! Bref sur ce coup, l'iPhone est pire qu'Android et même pire que les Windows Phone !

  Saviez vous que Smartphone France était sur Telegram ?
 Publié le 23/12/2021 à 15:15 | 4 commentaires

Vous qui aimez Smartphone France et nos actualités publiées plusieurs fois par semaine, ainsi que le logiciel de messagerie sécurisé Telegram, sachez qu'il est possible depuis quelques jours de retrouver nos nouveaux articles sur "une chaîne Telegram". L'adresse de cette chaîne est : https://t.me/spfrance

Bien sûr nous préférons que vous nous retrouviez grâce à notre application officielle disponible pour Windows Phone / Windows 10 / Windows Mobile ou Android mais si ce canal Telegram peut vous permettre de garder un peu plus le lien avec nous, n'hésitez pas à l'utiliser.

Bonne fin de semaine à vous et bonnes vacances pour les plus chanceux.

  Les eSIMs c'est très pratique et les opérateurs sont des voleurs
 Publié le 21/12/2021 à 09:00 | 4 commentaires

Depuis leur apparition il y a une trentaine d'années, les téléphones mobiles utilisent une carte SIM, Subscriber Identity Module, afin d'authentifier votre ligne au réseau quand votre appareil s'y connecte. Si ces cartes SIM étaient assez grosses à leur sortie, la taille de nos cartes bancaires et des nouveaux permis de conduire, au fil des années elles ont fait un régime drastique au point de devenir virtuelle depuis les dernières années. C'est ce qu'on appelle les "eSIM".

N'ayant jamais eu de smartphone compatible eSIM, nous n'avions jamais tenté l'expérience de cette nouvelle manière de se connecter à un réseau mobile. Mais comme le dit l'expression, ça c'était avant. Pour ça merci à notre tout jeune iPhone qui propose, heureusement d'ailleurs, cette fonctionnalité. Freenaute comme on dit, nous avons profité de l'offre de notre opérateur Internet pour s'offrir à moindres frais, une nouvelle ligne pour notre smartphone. C'est donc avec une certaine fébrilité que nous avons tenté d'ouvrir une ligne chez Free Mobile en choisissant l'option eSIM.

Même si nous sommes familiers dans l'utilisation de l'outil numérique, nous devons admettre avoir été bluffés par la simplicité de l'opération, en moins de 10 minutes chronos, notre iPhone fonctionnait avec 2 lignes ! Pour n'avoir pratiqué jusque-là que l'option carte SIM qui arrive par la poste, le changement est impressionnant. Après que dire de plus ? Pas grand-chose car au final mis à part l'aspect configuration dans le smartphone, une configuration quasiment automatique grâce à un QRCode, tout fonctionne comme avec une carte SIM classique. La seule limitation sera de posséder un appareil compatible car pour le moment ils sont encore assez peu nombreux.

Si c'est une technologie pratique et plus écologique qu'une carte SIM classique, honte tout de même aux opérateurs mobiles qui n'ont pas baissé du tout leurs tarifs, et proposent tous la eSIM virtuelle exactement au même tarif que la SIM classique envoyée par courrier. Pas de frais de port, pas de coûts de fabrication, juste des profits en plus ! A part ça la eSIM c'est que du bonheur. Enfin que du bonheur, mais pas pour ceux qui partage leur ligne car une eSIM contrairement à une SIM, ça ne se prête pas.

  Le premier SMS de l’histoire sera vendu aux enchères
 Publié le 20/12/2021 à 09:00 | 3 commentaires

Dans un monde où les riches sont de plus en plus riches et ne savent plus quoi inventer pour dépenser leur fortune en espérant la faire progresser, l’opérateur britannique Vodafone va mettre en vente sous forme de jeton non fongible (NFT) le tout premier SMS commercial envoyé il y a près de 30 ans. Mais comment cela est-il possible ? En premier lieu si vous n'avez rien compris à ce qu'est un NFT, comme nous, n'hésitez pas à cliquer ici pour en savoir un peu plus.

En résumé un riche va pouvoir s'offrir un objet numérique virtuel qui fera de lui le propriétaire réel d'un objet qui n'a jamais réellement existé. Bah oui un SMS envoyé il y a 30 ans n'existe plus nulle part, sauf dans les mémoires de ceux qui pourraient éventuellement raconter la chose, sans qu'on soit certain que ça soit la vérité. La bonne nouvelle est que la vente sera réalisée dans un but caritatif. L’intégralité des fonds collectés sera en effet reversée au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, afin de soutenir les plus de 82 millions de personnes qui ont été forcées de fuir leurs maisons en raison de conflits armés dans le monde.

Pour le reste on n'a vraiment toujours pas compris comment ces NFT fonctionnent réellement et comment on peut spéculer avec. Et vous ?

  Les chaînes du groupe M6 dorénavant payantes sur Molotov
 Publié le 18/12/2021 à 19:30 | 9 commentaires

Vous avez peut-être vu cette information publiée sur Smartphone France Android Edition où nous évoquions l'arrêt de la diffusion des chaînes du groupe M6 sur l'application Molotov TV disponible sur smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions connectées. Si comme nous vous utilisez ce service pour recevoir les chaînes de la TNT, vous serez certainement heureux d'apprendre qu'un accord a été trouvé entre Molotov et le groupe M6.

Si les chaînes de ce groupe ne seront pas supprimées des chaînes disponibles sur la plateforme numérique, il faut cependant savoir que pour en profiter un faudra passer par la case "abonnement payant". En effet vu que le groupe M6 veut se faire rémunérer pour la diffusion de ses chaînes (M6, W9, 6ter et Gulli) par Molotov, ce dernier n'a pas eu d'autre choix que de rendre celles-ci accessibles sur ses offres payantes. Une situation un peu regrettable mais dans un monde où l'argent est roi, comment faire autrement ? La bonne nouvelle est tout de même que le tarif du premier abonnement chez Molotov est de seulement 3,99 Euros par mois, une situation qui permettra à certains comme nous de recevoir toutes les chaînes de la TNT sans trop se ruiner.

  Nos smartphones sont de véritables mouchards !
 Publié le 15/12/2021 à 18:00 | 4 commentaires

Avec la nouvelle version de son système iOS, Apple propose une fonctionnalité très intéressante qui permettra aux utilisateurs d'iPhone de savoir quelles sont les applications les moins respectueuses en termes de respect de la vie privée. En effet quelle est l'utilité pour un logiciel de fidélité d'un restaurant d'aller interroger en permanence votre localisation précise ou d'interroger de nombreux sites différents ? Techniquement parlant rien ne le justifie. C'est justement cette situation que "Le rapport de confidentialité des apps" va permettre de débusquer sur iOS.

Venant juste de mettre à jour notre iPhone, ce rapport n'est pas encore hyper touffu mais il nous a permis de découvrir par exemple que l'application "Burger King" remportait la palme de l'application qui dialogue avec le plus de services en ligne différents. Google, Microsoft, Facebook, et divers outils de marketing sont les très nombreux services que l'application contacte pour fonctionner. Un véritable aspirateur de vie privée qui fera tout pour en savoir le plus possible afin de faire de vous des clients les plus rentables possibles. Est-ce nécessaire ? Une situation qui nous prouve une nouvelle fois que rien n'est jamais réellement gratuit dans notre monde. Rappelez vous toujours du bon vieil adage, quand c'est gratuit, c'est vous le produit.

Concernant Burger King, la situation de roi des mouchards nous est confirmée par exodus qui a découvert pas moins de 10 pisteurs au sein de l'application dans sa version Android ! Si tout n'est pas parfait chez Apple, on tient tout de même à leur dire bravo pour la fonctionnalité "Rapport de confidentialité des apps" qu'on aimerait vraiment voir un jour sur Android.

  Mise à jour de l'application Smartphone France Windows Mobile
 Publié le 14/12/2021 à 09:00 | 15 commentaires

Plus de deux ans et demi après la dernière mise à jour (!!!), nous sommes heureux de vous proposer une nouvelle version de notre application officielle pour Windows Mobile. Initialement développée pour Windows Mobile 10, ce logiciel reste également compatible avec toutes les versions de Windows 10 et même de Windows 11, grâce au concept des "applications universelles Windows", concept qui n'a malheureusement jamais rencontré le succès escompté. Si vous possédez encore un Windows Phone fonctionnant avec un système Windows 10 Mobile, nous vous offrons la possibilité de mettre à jour une application sur votre smartphone !

Au sommaire de cette petite mise à jour mineure, correction de tous derniers petits bugs trouvés, une mise à niveau de tous les composants qu'elle utilise, une compilation avec Visual Studio 2022, la suppression de tous "les pisteurs" qu'elle contenait et qui nous permettaient de savoir combien encore vous étiez à l'utiliser. Smartphone France n'étant plus ce qu'il était à une époque, il ne nous est plus du tout utile de savoir combien vous êtes à nous suivre encore. Aujourd'hui seul le plaisir compte. A noter que la version Android de l'application a, elle aussi, été nettoyée de tout système de statistiques.

  Des voitures volées grâce aux airtags d'Apple ?
 Publié le 13/12/2021 à 09:00 | 3 commentaires

Malheureusement l'imagination de l'homme pour transformer en mal des choses initialement développées pour faire le bien, ne s'arrêtera certainement jamais. Vous connaissez certainement les airtags d'Apple, ces petits accessoires reposant sur la présence d'iPhones ou d'iPads afin de les localiser avec plus ou moins de précision. Si ces accessoires peuvent être très pratique pour suivre certains objets qu'on n'a pas envie de perdre, des voleurs canadiens les ont détournés pour voler tranquillement des voitures de luxe qui leur plaisent. Comment cela est-il possible ?

La méthode est en réalité très simple. Sur le continent nord-américain les iPhones sont bien plus nombreux que chez nous, et comme chez nous ils restent les smartphones privilégiés des ceux qu'on appelle "les riches". Pour voler des voitures grâce aux airtags leur méthode est imparable. En premier lieu ils repèrent rapidement dans la rue le véhicule qui leur plait. En second lieu ils cachent dessus un airtag d'Apple. Ensuite ils n'ont qu'à attendre quelques jours, voire quelques heures seulement, pour savoir où le propriétaire du véhicule habite. Après ils n'ont plus qu'à voler le véhicule de la meilleure manière en étant bien plus tranquille que dans une rue en plein jour.

Comme souvent, l'imagination des personnes malhonnêtes est souvent sans limite. A noter que pour lutter contre ce phénomène de "suivi non désiré", il est possible sur les iPhones, iPads ou iPods Touch récents, d'être informé quand un airtag ne vous appartenant pas, suit vos déplacements. Une fonctionnalité sympa mais qui nécessite que vous ayez activé sur votre appareil la fonctionnalité permettant aux airtags d'être localisés grâce à votre terminal. Bref si vous voulez être averti que vous êtes suivi, vous devez participer au réseau qui permet de localiser les airtags !

  Apple, le prix ne garantit pas la qualité !
 Publié le 11/12/2021 à 18:00 | 9 commentaires

Ce n'est un secret pour personne, Apple pratique des tarifs bien plus chers que ses concurrents. Pour ceux qu'on appelle "les fanboys", cette importance différence de prix est justifiée par des produits de bien meilleure qualité que ce que peut proposer la concurrence. Est-ce la vérité ?

Récents clients d'un iPhone 13 Pro et de quelques accessoires de marque Apple comme "une Coque en cuir avec MagSafe de couleur Ocre", nous devons admettre après quelques semaines seulement, être plus que déçus par la qualité du produit. Habitués des coques en cuir depuis de nombreuses années avec Samsung, nous avons vraiment du mal à accepter qu'en moins de 2 mois un accessoire à 65 Euros perdre déjà de ses couleurs à différents endroits. Certes l'iPhone est toujours protégé mais quelle misère d'avoir une coque qu'on a honte de sortir après seulement quelques semaines.

Résumé de l’expérience, Apple c’est autant de la merde que les autres. La seule différence est que c’est de la merde chère !

  Révolution, Microsoft a amélioré le Bloc-Notes de Windows !
 Publié le 08/12/2021 à 11:11 | 5 commentaires

C'est avec une certaine émotion que nous venons d'apprendre, grâce au site xda-developers, que Microsoft venait de mettre à disposition de ces bénévoles qui testent Windows, une nouvelle version de l'indispensable Bloc-Notes. Une mise à disposition qui se présente comme une révolution avec "un grand chamboulement" qui apportera par exemple comme nouvelle fonctionnalité, un mode sombre.

Avec cette nouvelle version on comprend maintenant pourquoi Microsoft a certainement dû abandonner il y a quelques années le développement de Windows Mobile afin de recentrer ses ressources sur un composant aussi important. Une information que nous n'avons pas pu vous cacher plus longtemps car il est clair que cette mise à jour marquera l'histoire de l'informatique moderne.

De notre côté, certainement trop impatients, ça fait plusieurs années que nous avons abandonné l'horrible vieux Notepad pour un véritable outil professionnel et gratuit comme Notepad++. Est-ce que ce nouveau Bloc-Notes, Made by Microsoft, va nous faire revenir aux fondamentaux ? Pas sûr car cette version ne semble être réservée qu'à Windows 11 à moins que nous adoptions le nouveau Windows pour lui !

Archives de toutes les news depuis la création du site