Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 391 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Envie de papoter un peu ? Retrouvez nous sur "Olvid".
Envie de partager votre passion des smartphones ? Rejoignez nous sur "notre discord".
Marre des publicités sur votre smartphone ? Utilisez notre DNS Privé !

  Crosscall lance un nouveau smartphone durci
 Publié le 15/10/2025 à 10:30 | Pas de commentaire

Crosscall, constructeur français de téléphonie mobile, dévoile le CORE-M6, un smartphone conçu pour celles et ceux qui travaillent avec leurs mains et en sont fiers. Pensé pour accompagner les artisans, techniciens, ouvriers et professionnels de terrain dans leurs journées, ce nouveau modèle se présente un véritable outil de confiance. Dans un monde de plus en plus numérique, Crosscall réaffirme son engagement aux côtés de celles et ceux qui travaillent dans l’action, le concret et le terrain, même s’ils n’en ont pas toujours le choix.

Le CORE-M6 s’adresse en priorité aux artisans, caristes, magasiniers, agents de maintenance, ouvriers agricoles …, qui représentent plus de 5 millions d’actifs en France. Conçu pour ces personnes dont le savoir-faire repose sur la précision et la résistance, le CORE-M6 est pensé comme leur outil de travail au quotidien. Le smartphone accompagne également bien sûr ceux qui, par passion, sollicitent leurs mains, bricolage, jardinage, mécanique, … ou même les amateurs d’activités de plein air.

Conçu pour encaisser les dures conditions du terrain, le CORE-M6 adopte la signature maison X-TREMESHIELD, une architecture durcie qui combine matériaux et technologies pour mieux absorber chocs et torsions : boîtier vissé (14 vis avec frein filet), plaque d’aluminium 100% recyclé pour la rigidité, angles co-injectés en TPU pour dissiper les impacts, et verre renforcé unique, 60% plus épais que la moyenne, protégé par un rebord additionnel de 0,7 mm. Sa résistance dépasse les standards militaires (15 tests de la norme MIL-STD-810H + 300 chutes à 1,2m sur béton), et son niveau d’étanchéité (IP68/69K) assure une protection totale contre la poussière, le jet haute pression et l’immersion en eau douce, chlorée ou salée. Il reste ainsi fonctionnel là où d’autres s’arrêtent.

Niveau caractéristiques pures, l'appareil est plutôt classique :
- Système Android 15 avec mises à jour annoncées jusqu'à Android 20
- Processeur Qualcomm Dragonwing™ QCM4490
- Mémoire 6Go avec 128Go de stockage
- Ecran 6 pouces 576 x 1152 pixels
- APN principal 48 Mpx
- Batterie 4950 mAh
- 2 nano-SIM ou 1 nano-SIM + 1 microSD
- Compatible eSIM (Mais 2 lignes simultanées au max)
- Compatibilité 5G & WIFI 6

Le CORE-M6 est déjà disponible au tarif raisonnable de 320 Euros sur le site de Crosscall et à partir du 21 octobre chez les opérateurs partenaires et chez l’ensemble des revendeurs agréés de la marque.

  Test des lunettes connectées Meta / Rayban
 Publié le 13/10/2025 à 18:00 | 3 commentaires

Aujourd’hui la mode est au tout connecté. Si dans les années 80 nous avons découvert le walkman avec Sony et les casques qui couvraient les oreilles de trucs en mousse orange, aujourd’hui la mode est aux oreillettes connectées. Ce n’est pas le seul objet technologique à adopter la mode du tout connecté.

Après l’aspirateur, les radiateurs, les montres, … ce sont aux lunettes de se connecter afin d’être pilotées par nos smartphones et bien sûr devenir des objets bien plus puissants qui ne se limiteront plus à la correction optique.

C’est donc avec un certain plaisir que nous vous présentons les lunettes Meta / Rayban Wayfarer, une collaboration entre l’entreprise Meta / Facebook et le célèbre fabricant de lunettes Rayban.

Suite et intégralité du test ...

  Dématérialisez votre vieux permis de conduire
 Publié le 11/10/2025 à 10:00 | 4 commentaires

Saviez-vous qu'il est possible de transférer son vieux permis de conduire rose sous forme de "Permis de conduire numérique" dans l'applications "France Identité" ? Si vous possédez une carte d'identité nouveau format que vous avez dématérialisée dans votre smartphone grâce à l'application officielle France Identité disponible sur iOS et sur Android, il est en effet possible d'ajouter votre permis de conduire dans cette même application, même si celui-ci date un peu et est au format à rabat de couleur rose.

Pour le faire c'est en fait très simple. Il suffit de se laisser guider par l'application qui vous donnera les différentes étapes à suivre. Il faut juste avoir votre nouvelle carte d'identité avec vous car c'est grâce à elle que la procédure sera authentifiée et un smartphone connecté à Internet. Une fois la procédure suivie, à un moment il suffit juste de saisir le numéro de votre permis de conduire dans l'application, vous aurez une copie dématérialisée de votre permis sur votre smartphone. Un truc bien pratique si comme nous vous avez pris l'habitude de sortir dans papiers mais jamais sans votre smartphone. Fini l'angoisse de croiser un flic au bord de la route qui vous fera la morale car vous êtes un véritable danger de conduire sans votre permis sur vous.

A noter que comme nous le relations dans un précédent article, la manipulation simple s'est transformée en épreuve de Koh Lanta où il a fallu s'y reprendre à de nombreuses reprises pour que ça fonctionne. Notre persévérance a heureusement payé ;)

  Disneyland Paris enregistre les photos de ses visiteurs
 Publié le 10/10/2025 à 18:30 | 4 commentaires

Si nous sommes tous enregistrés à un moment ou un autre pour notre bien et notre sécurité par des systèmes de vidéosurveillance, certains acteurs privés vont certainement trop loin en prenant des photos individuelles de leurs clients et en associant celles-ci à leur identité. C'est malheureusement ce que fait le parc d'attraction Disneyland Paris.

La raison est noble car il s'agit de lutter contre les pratiques malhonnêtes de certains locaux qui ont trouvé le moyen de rentrer gratuitement au parc en demandant aux visiteurs qui ont terminé leur séjour de leur offrir gentiment, enfin presque, leurs billets dont ils n'ont plus besoin. Face à cette situation le parc a pris la décision de prendre en photo tous les visiteurs lors de la validation de leur billet au début de leur visite. Si par malheur, une autre personne veut entrer avec le même billet, elle se fera refouler car la reconnaissance faciale ne correspond pas !

Une situation qui nous choque réellement. Pour rappel les billets sont liés lors de leur achat à une identité. Disneyland se permet donc de lier une identité et une photo pour son seul et unique usage. Nous qui sommes plus que sensibles au respect de la vie privée, on s'interroge vraiment sur la légalité de telles pratiques. Les données sont stockées pour combien de temps ? Sont-elles réellement supprimées ?

Si certains trouvent cette situation normale sous prétexte que c'est pour notre bien et notre sécurité, ce monde sous totale surveillance où l'on enregistre de plus en plus tous nos faits et gestes nous inquiète de plus en plus. Où s'arrêteront ils ?

  Peut-on vivre sans Internet en France ?
 Publié le 09/10/2025 à 15:30 | 6 commentaires

Projet militaire qui n'a été démocratisé auprès du grand public qu'à la fin du siècle dernier, Internet est un outil vraiment pratique. Personne ne pourra dire le contraire. Malheureusement, comme trop souvent avec l'homme, les dérives et l'utilisation détournée d'une bonne idée de base et une invention géniale sont malheureusement très nombreuses aujourd'hui. Soyons positifs, et ne retenons le meilleur d'Internet. Même là l'homme et bien sûr la femme, réussissent à faire en sorte qu'Internet ne soit pas vu comme l'outil génial qu'il aurait dû être.

Alors qu'il devrait être un outil à notre service afin de nous rendre la vie plus agréable, certains réussissent à en faire un outil obligatoire qu'il faut impérativement maitriser pour réaliser des choses qui jusque-là n'avaient aucunement besoin d'Internet. Prenons par exemple une chose très simple et courante pour les français depuis 1837, année de la première ligne de chemins de fer pour les voyager, acheter des billets de train. Si acheter un billet de train était simple à une époque, il suffisait de se rendre à la gare, demander un billet et payer, aujourd'hui tout est devenu compliqué. En premier lieu, la majorité des billets de train en France est devenue nominative, si par malheur vous faîtes unes faute d'orthographe au moment de l'achat ou que vous oubliez votre pièce d'identité papier, c'est amende assurée alors que vous avez payé votre billet !

Entreprise ayant toujours de bonnes idées pour rendre compliqué ce qui était simple et faire chier la vie de ses clients en hurlant contre la concurrence déloyale de l'avion, la SNCF va plus loin voulant imposer la prise d'un RDV via un service en ligne pour prendre rendez-vous afin de se rendre au guichet ! Non vous ne rêvez pas, même si cette obligation ne concerne que 29 gares pour le moment, il faudra bientôt obligatoirement prendre un RDV sur un site WEB avant de se rendre dans un guichet avant d'acheter un billet de TGV Inoui, une carte avantage ou autre produit ! Avec la SNCF, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Que ce soit pour voir un employé SNCF au guichet, ou même parler avec lui par téléphone, il faut prendre RDV via ce site WEB, d'où l'interrogation initiale de cet article : Peut-on vivre sans Internet en France ? Malheureusement la réponse semble être devenu NON. Internet n'est plus un outil qui nous aide, c'est une obligation !

  Les retraités les plus âgés, ont aussi droit à leur smartphone
 Publié le 08/10/2025 à 09:00 | 4 commentaires

Spécialement dédié à cette communauté d’utilisateurs qu'on appelle le 3ème âge, un nouveau smartphone de l'espagnol SPC présente des fonctionnalités telles que des touches physiques facilitant la prise et la fin des appels, une base de recharge permettant d’avoir un smartphone toujours chargé et à portée de vue, ou encore un bouton SOS alertant en cas d'urgence.

Pour ceux rencontrant des difficultés visuelles et motrices, le ZEUS 2 PRO introduit également « un mode facile » qui adapte l’interface pour la rendre plus intuitive et accessible. Une interface qui comprend de grandes icônes colorées, des textes agrandis, les contacts les plus utilisés en grand format et avec photo, un tiroir d'applications simplifié avec des raccourcis vers les applications les plus utilisées et les paramètres de l'appareil.

L’appareil est équipé des dernières avancées technologiques comme la connectivité NFC ainsi que l’intégration d’une eSIM en complément de la carte SIM physique. En termes d'accessibilité, l'appareil intègre un lecteur d'empreintes digitales et un déverrouillage facial, éliminant ainsi les mots de passe et les schémas compliqués. Côté technique, le smartphone dispose d’un double appareil photo arrière de 50 mégapixels, un appareil photo avant de 5 mégapixels, une charge rapide de 18W via USB-C, ainsi que sa fonctionnalité de charge sans fil (système induction) et sa base de charge fournie.

Le ZEUS 2 PRO propose aussi un design ultrafin de moins de 10 mm d'épaisseur et un écran HD+ de 6,1 pouces, qui offre à l'utilisateur une visualisation claire et confortable. Son processeur est le MediaTek Helio G36, avec 4 Go de RAM extensibles à 12 Go grâce à la RAM virtuelle et 128 Go de stockage interne, extensibles jusqu'à 1 To avec une carte microSD. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter de performances fluides et d'une capacité suffisante pour stocker des photos, des vidéos ou des applications sans souci.

  Ce lundi 6 octobre 2025 restera historique !
 Publié le 06/10/2025 à 11:11 | 6 commentaires

Ne sachant pas trop quoi vous proposer comme information intéressante ce matin, nous n'avons pas pu résister à vous proposer "cette capture écran". Loin de nous l'idée de faire de la politique, mais nous trouvons cette image tellement drôle, dans un moment dramatique pour notre pays, que nous n'avons pu faire autrement que de l'enregistrer pour la postérité.

Regardez bien, la personne à qui appartient ce compte X, semble très fière de nous annoncer qu’elle est "Ministre des Armées et des Anciens Combattants". La situation ironique est qu'elle n’a réellement eu ce poste que pour moins de 24h même si légalement parlant elle le gardera jusqu'à ce que son successeur soit désigné. Mais dans quel pays vivons-nous ? Comment cette situation va t'elle se terminer ?

De notre côté, on vous souhaite une bonne semaine en espérant que les choses se passent mieux chez vous.

  Des virements bancaires plus sécurisés en Europe ?
 Publié le 04/10/2025 à 11:11 | 3 commentaires

Fini les virements référencés "Papa", "Plombier" ou "Propriétaire". A partir du 9 octobre 2025, la réglementation européenne évolue pour tous les virements SEPA classiques et instantanés, souvent réalisés à partir de son smartphone. Il faudra désormais entrer le nom complet du destinataire d'un virement. Une nouvelle pratique qui permettra aux établissements bancaires demandeurs de la zone euro, de vérifier systématiquement, auprès de l'établissement du bénéficiaire, que le nom et l'IBAN saisis correspondent bien à ceux du titulaire du compte destinataire. Une nouvelle règle censée limiter les erreurs et les arnaques.

Si l'IBAN, le numéro du compte bancaire au format international, et le nom du titulaire du compte ne correspondent pas, l'émetteur du virement en sera immédiatement informé. Il pourra alors vérifier l'identité du bénéficiaire, puis éventuellement renoncer ou valider son virement malgré l'alerte reçue. Pour les bénéficiaires déjà enregistrés, les banques demanderont le cas échéant de compléter ou corriger le nom et le prénom. Certaines banques ont déjà modifié leur logiciel en permettant dorénavant de saisir un nom de titulaire de l'IBAN et un libellé différent pour l'affichage afin de rendre l'utilisation des virements plus pratique.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, aujourd'hui les banques ne vérifient que la cohérence du numéro saisi et si par malheur vous vous trompez d'IBAN pour faire un virement, dans la majorité des cas il sera totalement impossible de récupérer vos fonds. Une situation totalement stupide qui explique le nombre d'arnaques aux virements qui existent. A noter que cette évolution s'applique en vertu du règlement européen qui prévoit la vérification du bénéficiaire d'un virement, elle ne s'appliquera donc qu'au sein de la zone euro.

  Bouygues Télécom, voleur un jour, voleur toujours !
 Publié le 02/10/2025 à 09:00 | 5 commentaires

Encore un message pour vous rappeler de rester toujours très vigilant face aux pratiques des opérateurs mobiles qui sont tout sauf vos amis. Pour la énième fois depuis que nous sommes abonnés chez eux, Bouygues Télécom a une nouvelle fois tenté de nous forcer la main avec une option payante qui nous sera totalement inutile. Pour 2 Euros par mois, soit tout de même 24 Euros par an, l'opérateur nous propose :
- 20 gigas en + en Europe et DOM où nous n'allons jamais
- Un forfait compatible 5G alors que c'est déjà le cas !
- Un service clients dédié que nous appelons uniquement pour virer ces options imposées !

Bref comme souvent, Bouygues voulait augmenter de manière totalement malhonnête notre forfait avec des options qui ne lui coûtent rien du tout. Une situation toujours autant énervante mais nous n'arrivons pas à trouver un autre forfait correspondant à notre besoin particulier qui est au moins 100Go de data, une carte SIM jumelle pour un routeur 4G et le tout pour moins de 15 Euros par mois. Pour le moment Bouygues est encore intéressant mais vraiment chiant de devoir annuler des options forcées tous les 6 mois. Malheureusement, ce n'est plus un opérateur en qui nous avons confiance !

  Nous passons trop de temps sur nos smartphones !
 Publié le 01/10/2025 à 12:00 | 7 commentaires

Si nous avons fait en sorte que nos enfants ne passent pas trop de temps sur leur smartphone en leur interdisant la possession avant leur entrée au lycée, force est de constater que les adultes que nous sommes passent bien trop de temps sur leur smartphone. Entre les jeux, les réseaux sociaux et les applications utiles du genre agenda ou messagerie électronique, ce sont plusieurs heures par jour (!!!) que nous passons sur l'écran de notre smartphone. Une durée dont nous ne nous rendons même pas compte, c'est en regardant les applications du type "Temps d'écran" que la vérité nous a été révélée au grand jour.

Loin de nous l'idée de donner des leçons aux autres, nous pensons que chacun doit rester totalement libre de ce qu'il pense ou fait tant que ça n'embête pas les autres, nous n'allons pas vous dire quoi faire mais tout simplement ce que nous avons fait pour ne pas trop abuser dans l'utilisation de notre smartphone. Dans les faits la solution mise en œuvre est très simple. Pas de limitation dans la journée car nous sommes de fervents défenseurs de la liberté. Cependant nous avons mis en place, de 1h30 à 7h30, une mode automatique de mise en économie d'énergie avec affichage en niveau de gris de notre smartphone. Une action plutôt efficace car dès que l'écran passe en niveau de gris, il est temps d'aller au dodo. Il est en effet hyper désagréable d'utiliser son smartphone dans ces conditions, même si nous sommes d'une génération qui a connu les postes de télévision en noir et blanc.

Si nous sommes convaincus que chacun doit rester libre de ce qu'il veut faire, avez-vous tout de même mis en place "certaines astuces" afin de limiter votre temps d'écran quotidien ? Etant curieux, combien de temps passez-vous par jour sur votre smartphone ?

  Avez vous adopté la carte eSIM ?
 Publié le 30/09/2025 à 16:00 | 8 commentaires

Avec l'arrivée de l'iPhone 17 Air qui a comme particularité de ne plus avoir d'emplacement pour y insérer une carte SIM classique, il est plus que probable que dans les années qui viennent, la carte SIM disparaisse complètement. Si la carte SIM virtuelle est bien pratique, pour rappel l'électronique d'une eSIM est en fait directement intégrée sur le smartphone, elle possède cependant quelques inconvénients. Par exemple votre smartphone tombe en panne, vous désirez transférer immédiatement votre ligne sur un autre appareil, une SIM classique sera bien plus pratique qu'un transfert eSIM qui vous imposera de passer l'espace client de votre opérateur mobile.

Pire, si l'on pouvait comprendre payer 10 Euros de frais pour recevoir une SIM physique dans une enveloppe, qu'est-ce qui justifier de payer la même somme pour une carte eSIM ? Par exemple certains opérateurs font même payer des frais d'activation quand on désire migrer sa vieille SIM vers une eSIM. Des frais totalement injustifiés car l'opérateur doit peut-être investir pour "une infrastructure informatique eSIM" mais celle-ci est largement finançable par l'économie des cartes SIM qui sont de moins en moins nombreuses (Fabrication et Frais logistiques). Bref comme souvent, financièrement parlant, le progrès profite rarement aux clients finaux.

Plutôt curieux, si vous le désirez, on aimerait savoir quel type de carte SIM vous utilisez actuellement. Pour nous pas de préférence car ligne principale en mode SIM classique et seconde ligne sur le même appareil pour un forfait Free 2 Euros que nous ne payons pas car client fibre chez le même opérateur. Une seconde ligne principalement utilisée pour recevoir des alertes informatiques via SMS grâce à l'API que Free propose.

  Les iPhones 17 sont-ils trop fragiles ?
 Publié le 29/09/2025 à 10:00 | 4 commentaires

Plusieurs propriétaires de smartphones de la famille des iPhone 17 se sont plaint de la fragilité relative de leur précieux qui serait trop vulnérable face aux rayures. Si ce n'est pas bien de se moquer des autres, nous allons tout de même le faire. Bien sûr nous n'allons pas nous moquer des malheureux qui ont dû vendre un rein pour s'offrir le dernier iPhone, mais plutôt d'une marque qui n'assume pas du tout la situation et n'hésite pas à utiliser des excuses surprenantes pour justifier l'injustifiable.

Face à cette situation, Apple a tenu à distinguer deux problèmes bien distincts qui ont été mélangés selon eux face à la panique générale. En premier lieu évoquons ces marques disgracieuses observées autour de l’anneau MagSafe au dos des modèles d’exposition. Selon Apple, il ne s’agit absolument pas de rayures. La firme de Cupertino pointe du doigt des supports MagSafe usés dans certains de ses magasins. Ces derniers auraient provoqué un simple « transfert de matière » sur le verre des iPhones. C'est ballot des chargeurs usagés sur des smartphones tous neufs !

Un second point, plus délicat, concerne les bords saillants du bloc photo. De nombreux tests, ont laissé apparaître que cette zone était particulièrement sensible aux éraflures. Sur ce point précis, la réponse d’Apple est un peu plus nuancée. L’entreprise reconnaît que les arêtes de l’aluminium anodisé peuvent présenter de légères abrasions avec le temps. Pour elle, il s’agit d’une « usure normale », similaire à celle que l’on peut observer sur d’autres produits en aluminium comme les MacBook. C'est toujours ballot pour des appareils qui vieillissent déjà en moins d'un mois d'utilisation !

Aujourd'hui, quelle que soit la marque, les smartphones sont trop fragiles. Notre conseil du jour, quand vous achetez un nouveau smartphone, achetez en même temps une bonne coque. Ne pas utiliser du tout le smartphone sans coque, lui permettra de mieux vieillir. Par exemple nous avons revendu notre iPhone 13 Pro utilisé quotidiennement pendant 3 ans sans aucune rayure. La boutique qui l'a repris n'en croyait pas ses yeux. Normal il a TOUJOURS été dans une coque, avant même d'être allumé !

  Bientôt un chargeur universel 100W pour tous nos smartphones ?
 Publié le 29/09/2025 à 08:00 | 7 commentaires

A une époque pas si lointaine, nos smartphones pouvaient se charger uniquement à une puissance maximale de 5W. Une situation liée à la norme USB où pour une tension de 5V, on pouvait avoir une intensité de 1A. Pour ceux qui sont allés à l'école à une autre époque où on apprenait encore des choses, la formule P=U x I, vous rappelle certainement quelque chose. Aujourd'hui les choses ont bien changé, il existe des smartphones qui peuvent se recharger avec des alimentations électriques pouvant délivrer une puissance de plus de 100W.

Pour avoir un ordre d'idée, de manière classique, la plupart des chargeurs USB-C pour smartphone proposent 20 ou 30W. La charge sans-fil Qi2 est à 15W et le chargeur le plus puissant chez Samsung pour les S25 est à 45W. Ce sont les fabricants chinois qui sont les plus en avance sur ce point avec des charges pouvant aller jusqu'à 120W. Le seul gros problème est qu'il s'agit de normes totalement propriétaires et dès qu'on veut charger ces appareils avec des chargeurs USB-C classique, on redescend à des puissances de 20 ou 30W. Bref pas facile de s'y retrouver.

La situation pourrait changer avec le standard "USB Power Delivery PPS (Programmable Power Supply)" à 100 W. Grâce à ce standard bon nombre d'appareils électroniques pourront donc être alimentés avec une puissance de 100W. Fini les normes propriétaires qui imposaient d'utiliser un chargeur différent suivant l'appareil afin de pouvoir le charger rapidement. N'était-ce pas le but premier d'imposer le connecteur USB-C ? Le connecteur est aujourd'hui le même, mais pas l'électricité qui transite dedans ! Avec cette norme "USB PD PPS", les choses devraient enfin évoluer dans la bonne direction.

Le premier fabricant de smartphones à adopter cette norme est Xiaomi avec "sa gamme 17", au passage numérotée ainsi pour s'aligner avec celle d'Apple. Ne reste à espérer que la majorité des fabricants adoptent cette nouvelle norme même si nous restons persuadés que ne pas recharger trop rapidement son smartphone est bénéfique pour la durée de vie de sa batterie. Cependant avoir à sa disposition, de temps en temps, un chargeur vraiment rapide c'est vraiment pratique. Notre S25 Ultra est par exemple rechargé 9 fois sur 10 avec son chargeur Qi2 à 15W, mais à certains moments, le chargeur 45W Samsung nous permet de nous sauver "d'une situation critique".

  Mises à jour Windows 10 prolongées d'un an en Europe !
 Publié le 26/09/2025 à 09:00 | 15 commentaires

Comme nous vous avons parlé de la fin des mises à jour gratuites pour Windows 10 qui devait arriver le 14 octobre prochain, nous ne pouvons que vous parler de cette information inespérée pour ceux qui sont bloqués sur Windows 10. Microsoft vient en effet de donner un sursis supplémentaire à tous les Européens, enfin ceux qui viennent d'un pays faisant partie de l'Europe économique.

Contrairement aux autres pays à travers le monde, l'extension de support sera accessible totalement gratuitement et sans contrepartie en Europe. Il suffira juste d'inscrire son ordinateur via les paramètres pour bénéficier d'un an de mises à jour gratuite pour le système Windows 10. Une très bonne nouvelle pour tous ceux qui ne voulaient pas se prendre la tête à mettre à jour leur ordinateur vers Windows 11.

Pour le moment on ne sait pas trop comment ça va se passer, mais sous la pression Microsoft semble avoir fait un geste. Enfin un geste qui ne leur coûte pas grand-chose car ces mises à jour seront déjà développées pour tous ceux qui auront souscrit à l'option payante le permettant ou pour certaines versions de Windows 10. A l'année prochaine car il est plus que probable que les mêmes râleront car leur Windows 10 ne sera plus mis à jour et que 400 millions d'ordinateurs seront promis à la poubelle à cause de "la taxe Windows" !

  Apple pratique l'obsolescence programmée de tous ses appareils !
 Publié le 26/09/2025 à 08:00 | 6 commentaires

Beaucoup détesté à cause de son insolent succès, Microsoft est régulièrement la cible de campagnes malhonnêtes. C'est par exemple ce qui arrive avec la fin du support de Windows 10, une situation qualifiée de "Taxe Windows" par certains détracteurs intégristes. Si la position de Microsoft de décider de ne pas mettre à jour des PC pourtant matériellement compatibles vers Windows 11 est honteuse, Microsoft est-il le seul à avoir une telle pratique dans l'industrie du numérique ?

Bien sûr que non et il ne faut pas aller très loin pour trouver. Par exemple, pourquoi n'accuse-t-on pas Apple pour les mêmes faits ? Si les iPhones ont le droit à 5 ans de mise à jour, après ils deviennent quoi ? Des appareils vulnérables dont le seul avenir est la poubelle. Pour rappel Windows ce n'est pas 5 ans de mises à jour qui sont garantis, mais 10 ! Mieux, certaines versions de Windows 10 auront des mises à jour jusqu'en 2029, sans aucun surcoût.

Ce qui est triste c'est l'industrie de l'informatique en général qui étant en perpétuelle évolution crée inéluctablement beaucoup de déchets. Que ça plaise ou non, nos ordinateurs et nos smartphones sont voués à la destruction au moment même où ils ont été fabriqués. C'est ainsi depuis la nuit des temps, l'homme a toujours construits des choses à durée de vie limitée. Le problème d'aujourd'hui est que ces choses sont de plus en plus nombreuses et ce n'est pas près de s'arrêter à cause de ce qu'on appelle ... le progrès.

  Linxo commence à prendre en charge les cryptomonnaies
 Publié le 25/09/2025 à 11:11 | 3 commentaires

Comme vous le savez certainement si vous nous suivez depuis un temps certain, voir un certain temps, pour gérer notre fortune et nos différents comptes bancaires, nous utilisons depuis plus de 10 ans déjà l'application Linxo. Pour l'histoire nous avons même commencé à utiliser celle-ci sur Windows Phone, autant vous dire qu'on l'apprécie vraiment pour l'avoir ensuite utilisée sur Android, sur iOS puis de nouveau sur Android. C'est pour nous un moyen vraiment simple et efficace de suivre au sein d'une même interface les différents comptes qu'on peut avoir aujourd'hui, une époque où il est devenu si simple d'ouvrir ou fermer un compte bancaire afin d'optimiser ses dépenses.

Si nous vous reparlons aujourd'hui de ce service dont nous sommes toujours totalement satisfaits, c'est qu'il vient enfin de s'ouvrir aux cryptomonnaies. Enfin quand on parle d'ouverture aux cryptos, il n'est pas capable d'accéder directement à vos actifs numériques mais est capable de se connecter à certains portefeuilles en ligne. Les heureux élus sont :
- Coinbase
- Kraken
- Bitpanda
- Binance
- Crypto.com
Si vous possédez des cryptos sur ces services, sachez qu'il est dorénavant possible de les intégrer sur Linxo.

Ayant de moins en moins confiance au numérique connecté, de notre côté on préfère tout ce qui reste local. L'année dernière nous avions testé un portefeuille matériel et aux dernières nouvelles, notre fortune virtuelle de quelques centaines d'Euros se porte bien. Elle a même quasiment doublé en moins de 2 ans. Quand on y pense, pourquoi n'avons-nous pas acheté de BitCoin à leur sortie. On serait aujourd'hui millionnaires !

Pour en revenir à Linxo, si le service vous intéresse n'hésitez pas à mettre ce cher webmaster de Smartphone France comme parrain avec le code P6496E ce qui lui permettra de profiter tout comme vous d'un mois d'accès gratuit au service Premium et d'en tester toutes les fonctionnalités afin d'éventuellement l'adopter … comme lui :)

  Les PC sous Windows 10 ne vont pas s'arrêter de fonctionner !
 Publié le 24/09/2025 à 13:00 | 3 commentaires

Comme vous le savez certainement, le système d'exploitation Windows 10 que certains utilisent certainement encore, ne sera plus mis à jour gratuitement ou sans intervention, à partir du 15 octobre 2025. Une situation prévue de longue date mais qui semble faire le bonheur des intégristes de Linux qui profitent de la situation pour mettre en avant leur système fétiche. Les PC fonctionnant sous Windows 10 vont-ils arrêter de fonctionner et devront-ils être mis à la poubelle comme certains l'affirment de manière totalement mensongère ? Selon eux ce sont même 400 millions d'ordinateurs à travers le monde qui devront être jetés !

Heureusement la vérité est toute autre même si la décision de Microsoft de ne pas pouvoir mettre à jour vers Windows 11 des millions d'ordinateurs techniquement compatibles reste honteuse. Si pour les professionnels, enfin les entreprises qui possèdent un parc informatique, une solution pérenne aurait dû être mise en place depuis longtemps, pour tous ceux qui ne possèdent que quelques ordinateurs au maximum, des solutions totalement gratuites existent pour que leurs ordinateurs continuent de recevoir des mises à jour. Pour rappel, même non mis à jour, un système Windows continue de fonctionner. Si vous lisez cet article, c'est toujours grâce à Windows 2003 !

Pour les particuliers ou les professionnels qui n'ont que quelques PC, le plus simple est de forcer la mise à jour vers Windows 11. Plusieurs méthodes existent pour y arriver. Si vous ne savez pas comment faire, allez par exemple faire un tour sur le site lecrabeinfo ou it-connect qui expliquent comment y arriver facilement. C'est la méthode la plus simple pour que votre PC puisse vous servir sans trop de risques durant plusieurs années. Aucune inquiétude d'incompatibilité à avoir, Windows 11 est parfaitement compatible avec la très grande majorité des PC incompatibles !

Il est également possible de repousser la date butoir, soit en payant, soit en synchronisant certains paramètres de son ordinateur avec OneDrive, mais ce n'est sincèrement pas une solution viable. Ce n'est selon nous, que repousser le problème. Par ce petit article nous voulions juste démentir ces dizaines d'articles qui expliquent que 400 millions d'ordinateurs cesseront de fonctionner dans 1 mois et devront être mis à la poubelle si on n'installe pas Linux dessus. C'est totalement faux et quand on est un professionnel, il n'est pas obligatoire de changer son matériel. Un bon conseil peut suffire à trouver une bonne solution.

  Encore 6.000.000 de lignes 2G/3G actives en France
 Publié le 22/09/2025 à 08:00 | 3 commentaires

Alors que la fin des réseaux 2G/3G est actée en France et devrait arriver assez rapidement, l'ARCEP tire la sonnette d’alarme. D'après ses données, ce sont encore près de 6 millions de lignes mobiles utilisant la 2G ou la 3G qui sont encore actives en France. Bien sûr il ne s'agit pas de nos smartphones qui sont en très grande majorité en 4G avec une augmentation progressive d'utilisation de la 5G mais d'appareils plus anciens dont la migration vers la 4G/5G ne pourra se faire qu'en changeant de matériel, ce qui n'est malheureusement pas possible dans la majorité des cas !

Selon les chiffres donnés, 2.7 millions de lignes sont encore utilisées de manière classique pour des usages voix ou Internet. Dans ce cas, il suffira d'acheter un téléphone plus récent et le problème sera réglé. La situation sera cependant plus problématique pour les 3.9 millions de lignes restantes qui sont associées à des systèmes de supervision, de surveillance ou l'alarmes. Sur ce total, 1,2 million d’appareils sont exclusivement 2G et 2 millions sont compatibles 3G mais pour la majorité il n'existe pas de solution clé en main pour les basculer au moins en 4G.

Si vous avez un tel système qui est uniquement compatible en 2G/3G, ne tardez pas à vous renseigner sur les possibilités d'évolution qui existe. Ne faites pas comme "tous ces idiots" qui pleurent sur les réseaux sociaux que leur Windows 10 ne fonctionnera plus dans quelques semaines car Microsoft ne leur proposera plus de mise à jour. Quand on fait les choses dans l'urgence, c'est souvent cher et mal fait. Quand on le fait dans la réflexion, tout se passe toujours bien mieux.

  Phoneside Note, un accessoire indispensable pour smartphone !
 Publié le 19/09/2025 à 10:00 | 2 commentaires

Comme vous le savez, sur Smartphone France on adore défendre et mettre en avant les produits fabriqués ou développés dans notre beau pays. Un peu par hasard nous sommes tombés sur Phoneside Note, le premier support de smartphone pour carnet avec brevet déposé et récompensé au Concours Lépine. Inutile donc de vous préciser que c'est un produit sérieux !

L'idée du produit est très simple, un support de smartphone capable de servir de marque page pour un livre, un cahier ou un bloc note. C'est certainement d'ailleurs pour ça qu'il s'appelle "Phoneside Note". Si l'idée est simple, encore fallait-il l'avoir et surtout la volonté de la mettre en œuvre et de la commercialiser. C'est exactement ce qu'a fait Mehdi Maizate à l'origine de ce projet qui a débuté en janvier 2023. La bonne nouvelle est qu'un peu moins de 2 ans plus tard, le produit existe et il est disponible à la vente. C'est pour cette raison que nous sommes heureux de vous le présenter.

Pour découvrir le produit, nous vous invitons à vous rendre sur son site officiel qui vous permettra de le voir avec de plus belles photos que nous aurions pu en prendre. L'ayant tout de même, nous pouvons vous dire que c'est un produit qui semble de bonne qualité et remplit parfaitement le rôle pour lequel il a été développé. Nous avons particulièrement apprécié deux de ses qualités :
- Il est majoritairement fabriqué avec des produits recyclés
- Il est principalement assemblé dans un ESAT
Si vous ne savez pas ce que sont les ESAT, Établissements et service d’accompagnement par le travail, il s'agit de structures qui permettent aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Ils accueillent des personnes qui n'ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire.

Pour conclure cette petite présentation, si vous recherchez un moyen simple de prendre des notes manuscrites tout en utilisant votre smartphone, permettez-nous de vous recommander le Phoneside Note. Si nous avons opté pour le modèle noir, sachez qu'il est également disponible en vert, bleu et marron et qu'il est personnalisable via une gravure laser si vous le voulez. Avec le code PARIS10, il est même possible d'avoir une remise de 10%. Nous on aime, pourquoi pas vous :)

  Peut-on faire aveuglement confiance à l'IA ?
 Publié le 18/09/2025 à 17:00 | 7 commentaires

Technologie de plus en plus utilisée, l'Intelligence Artificielle mérite t'elle qu'on lui fasse confiance aveuglement ? Si les pros IA vont répondre OUI après avoir faire leur plus beau prompt, de notre côté nous restons toujours plus que méfiant envers une technologie que nous pensons être tout sauf intelligente. Oui l'IA est un formidable outil capable de ressortir facilement et surtout super rapidement n'importe quelle donnée qu'elle aura préalablement enregistrée, mais si elle n'a pas l'information, elle sera totalement incapable de vous donner une réponse viable.

En écrivant l'article sur l'arrivée de OneUI 8 pour les Samsung Galaxy S25, nous avons posé "Le Chat Pro" de Mistral AI une question simple "quelles sont les nouveautés de Samsung OneUI 8 ?". S'il a pu nous donner une réponse globalement bonne, la première affirmation nous a surpris : "Samsung One UI 8 n'existe pas encore officiellement à ce jour (18 septembre 2025). ". Même si nous ne sommes certainement pas les plus intelligents du monde, comment appeler la mise à jour en train de s'exécuter sur notre S25 Ultra ?

Comme nous osons l'affirmer, l'IA n'est capable que de donner des informations qu'elle a préalablement ingurgitées. La mise à jour OneUI 8 pour les S25 étant très récente, elle n'avait certainement pas encore cette information. Au lieu d'être prudente, elle a donc donné une réponse erronée. Bien sûr le but de ce petit article n'est pas de critiquer bêtement l'IA mais juste de vous rappeler que les réponses données ne sont pas obligatoirement juste. Comme avec un humain, il ne faut donc pas prendre pour argent comptant les informations données. C'est là que l'intelligence naturelle doit surpasser son pendant artificiel.

  Free Mobile propose un service de VPN gratuit pour ses abonnés
 Publié le 18/09/2025 à 09:00 | 2 commentaires

Free bouleverse encore le secteur le secteur des opérateurs mobiles en proposant un VPN gratuit intégré dans ses forfaits mobiles ! Le plus récent des opérateurs mobiles français possédant son propre réseau vient en effet d’annoncer ce 16 septembre le lancement de « Free mVPN ». Il s'agit une première mondiale dans le secteur des télécoms, un service VPN intégré au cœur du réseau mobile pour ses abonnés 4G/5G.

Ce nouveau service est inclus dans les forfaits Série Free et Free 5G sans surcoût ni installation d'application externe. L'activation possible en un clic depuis l’Espace Abonné ou l’application mobile Free pour les abonnés qui ont souscrit un forfait compatible. Un chiffrement de bout en bout sur le réseau mobile de Free est réalisé. Le VPN étant opéré directement sur l’infrastructure de l’opérateur, il protège tous les appareils connectés, y compris via l'incontournable partage de connexion.

Free se positionne ainsi comme le premier opérateur au monde à proposer cette offre grand public et intégrée. L'activation du service n'est pas illimitée, elle se réalise pour une période de 12h, une durée tout naturellement reconductible à chaque fois que la validation du service est réalisée par l'utilisateur. Si l'offre est intéressante, elle soulève tout de même certaines interrogations car grâce à elle, il serait possible aux clients de l'opérateur de contourner les restrictions d'accès aux mineurs imposées récemment par la législation française.

En tant que professionnels de l'informatique, cette option nous interroge tout de même. Grâce à elle on se rend compte qu'un opérateur Internet possède un pouvoir énorme, celui de rediriger l'intégralité des flux réseau de ses clients par où bon lui semble. Dans cette première version les flux mVPN sortent soit d'Italie soit des Pays Bas pour se connecter réellement à Internet. Qu'est-ce qui empêche un opérateur d'aller plus loin ? Techniquement, rien !

Si l'initiative est originale et fait parler, certainement le but premier de l'opération, n'oubliez jamais de garder à l'esprit que vous êtes sous surveillance permanente quand vous êtes connectés. Si vous désirez limiter cette surveillance au maximum, charge à vous de mettre en place votre propres outils faute de quoi vous prenez le risque d'être sous la surveillance du fournisseur de services que vous aurez choisi.

  Qualcomm a dévoilé le nom de son prochain processeur
 Publié le 16/09/2025 à 09:00 | Pas de commentaire

Qualcomm, entreprise américaine spécialisée dans le développement de processeurs et de puces permettant de motoriser les terminaux informatiques mobiles comme les tablettes ou les smartphones, vient de dévoiler le nom de son prochain SoC (System On Chip) haut de gamme. Ce sera donc le Qualcomm Snapdragon® 8 Elite Gen 5 qui succédera au Snapdragon® 8 Elite. Ses caractéristiques précises seront dévoilées lors du prochain "Snapdragon Summit" qui se tiendra du 23 au 25 septembre 2025 à Hawaï.

Pour succéder au Snapdragon 8 Elite qui permet par exemple aux Samsung S25 de fonctionner, Qualcomm est parti sur le Snapdragon 8 Elite Gen 5 alors que la logique aurait pu être un Snapdragon 8 Elite Gen 2. Pour rappel voici comment la famille complète a été baptisée :
- En 2021 : Snapdragon 8 Gen 1
- En 2022 : Snapdragon 8 Gen 2
- En 2023 : Snapdragon 8 Gen 3
- En 2024 : Snapdragon 8 Elite
- En 2025 : Snapdragon 8 Elite Gen 5
Selon Qualcomm, cette convention de nommage reflète mieux les étapes importantes de son produit et sera reprise à l'avenir.

Affaire à suivre comme on aime à le dire car pour nous les processeurs Qualcomm c'est une longue histoire d'amour. La majorité des smartphones que nous avons eu la chance de posséder, surtout les smartphones Windows, étaient motorisés par des processeurs de la famille Qualcomm Snapdragon®. Sans eux, Smartphone France n'aurait certainement jamais existé.

  Plus de permis si vous utilisez votre smartphone au volant !
 Publié le 15/09/2025 à 09:00 | 6 commentaires

C’est une première en France, l'usage du smartphone ou du téléphone portable au volant pourrait vous faire perdre votre permis de conduire ! Cette mesure concernera, à partir du mois de novembre 2025 pour le moment, les automobilistes qui circulent dans les Landes ! L'information nous est "officiellement" donnée par le Préfet des Landes sur X.

Selon les chiffres de la préfecture, sur les routes des Landes, plus de 3 000 conducteurs ont été, à ce jour, verbalisés cette année pour usage du téléphone au volant. Face à cette situation, le préfet a décidé de frapper fort. Il souhaite, dans un premier temps, suspendre le permis de conduire aux automobilistes qui l'utilisent, avec six mois de retrait maximum. Une expérimentation débutera sous un angle pédagogique en octobre. Ensuite, début novembre, si les comportements n'évoluent pas, le préfet pourra alors prononcer la suspension administrative du permis de conduire. Actuellement, l'infraction est sanctionnée de 135 euros d'amende et de trois points en moins.

Si l'usage du téléphone mobile au volant est un véritable fléau, nous avons malgré tout du mal à soutenir cette mesure. On a de plus en plus l'impression que l'état sait être très fort avec "les honnêtes citoyens" qui font une erreur tandis qu'il est incapable de faire quoi que ce soit contre ceux qui bravent la loi à longueur de journées. Oui utiliser son smartphone au volant c'est nul et dangereux mais où s'arrêtera l'usage autorisé ? Nous possédons par exemple de vieux véhicules non équipés de GPS et à chaque trajet non connu le smartphone nous sert d'assistant de navigation. Ces usages seront-ils également punis ? De plus en plus marre de ce pays où il va devenir plus rapide de dresser la liste de ce qui nous sera autorisé !

  Test en cours ... les lunettes dopées à l'IA de Meta
 Publié le 13/09/2025 à 15:00 | 1 commentaire

Grâce à Samuel, notre opticien préféré sympathique visiteur de Smartphone France, nous testons actuellement les lunettes IA proposées en collaboration par Meta et Rayban. Si Google avec ses Google Glass a été un précurseur il y a 12 ans environ mais a dû abandonner son projet, il semble aujourd'hui que le marché et surtout la technologie soient prêts à proposer un produit accessible au plus grand nombre et surtout utilisable au quotidien.

Venant juste de prendre en main ces lunettes, nous n'allons pas encore vous en proposer un test mais nous profitons de les avoir encore pour vous demander ce que vous aimeriez que l’on teste. Si vous ne connaissez pas le produit et ses possibilités, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur leur site officiel. Après revenez nous voir et nous dire s'il y a des choses que vous aimeriez voir traitées.

Au premier contact, les lunettes nous ont tapé dans l'œil. Avant de craquer pour elles nous allons tout de même les tester pour voir si les promesses faîtes sont au rendez-vous. Si au passage nous pouvons aussi répondre à vos questions, nous pourrons joindre l'utile à l'agréable.

  Oups, on a oublié de vous parler des nouveaux iPhones !
 Publié le 10/09/2025 à 14:30 | 9 commentaires

Comme tous les ans depuis 18 ans déjà, Apple nous a présenté le meilleur des iPhones n'ayant jamais été créé. Cette année nous avons donc eu le droit aux iPhone 17, iPhone Air et iPhone 17 Pro / 17 Pro Max. Comme tous les ans, une nouvelle puce encore plus performante et moins énergivore que la précédente a été développée et malgré toutes ces années d'évolution, les iPhones ont toujours une autonomie aussi déplorable que la très grande majorité des smartphones Android.

Côté logiciel, iOS 26 apportera ses nouveautés sans révolutionner quoi que ce soit. Côté matériel les nouveaux iPhone 17 Pro adoptent un design proche des Google Pixel avec une barre arrière sur toute la largeur de l'appareil où se loge la partie optique. Un design que nous n'aimons pas du tout et qui fait que nous avons toujours refusé de nous orienter vers les smartphones de Google mais nous ne sommes pas tout le monde. Concernant l'iPhone et ses faux airs de produit de luxe, on adore toujours le titane ou l'aluminium de qualité aérospatiale qui prendra certainement toute son ampleur quand les voyages sur mars seront d'actualité.

Si les iPhones 17 vous intéressent sachez que les tarifs vont de 969 à 2479 Euros suivant le modèle que vous choisirez. Ne comptant pas les tester après être revenus avec beaucoup plaisir sur Android, les nouveaux iPhones feront sans aucun doute le bonheur de tous ceux qui ont les moyens et apprécient d'écosystème d'Apple. Ils sont les meilleurs iPhones, en attendant les prochains.

Archives de toutes les news depuis la création du site