|
|
 |
|
 |
|
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition Actuellement, 126 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
Envie de papoter un peu ? Retrouvez nous sur "Olvid".
Envie de partager votre passion des smartphones ? Rejoignez nous sur "notre discord".
Marre des publicités sur votre smartphone ? Utilisez notre DNS Privé !
 | Grâce à Samuel, notre opticien préféré sympathique visiteur de Smartphone France, nous testons actuellement les lunettes IA proposées en collaboration par Meta et Rayban. Si Google avec ses Google Glass a été un précurseur il y a 12 ans environ mais a dû abandonner son projet, il semble aujourd'hui que le marché et surtout la technologie soient prêts à proposer un produit accessible au plus grand nombre et surtout utilisable au quotidien.
Venant juste de prendre en main ces lunettes, nous n'allons pas encore vous en proposer un test mais nous profitons de les avoir encore pour vous demander ce que vous aimeriez que l’on teste. Si vous ne connaissez pas le produit et ses possibilités, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur leur site officiel. Après revenez nous voir et nous dire s'il y a des choses que vous aimeriez voir traitées.
Au premier contact, les lunettes nous ont tapé dans l'œil. Avant de craquer pour elles nous allons tout de même les tester pour voir si les promesses faîtes sont au rendez-vous. Si au passage nous pouvons aussi répondre à vos questions, nous pourrons joindre l'utile à l'agréable. |
|
Comme tous les ans depuis 18 ans déjà, Apple nous a présenté le meilleur des iPhones n'ayant jamais été créé. Cette année nous avons donc eu le droit aux iPhone 17, iPhone Air et iPhone 17 Pro / 17 Pro Max. Comme tous les ans, une nouvelle puce encore plus performante et moins énergivore que la précédente a été développée et malgré toutes ces années d'évolution, les iPhones ont toujours une autonomie aussi déplorable que la très grande majorité des smartphones Android.
Côté logiciel, iOS 26 apportera ses nouveautés sans révolutionner quoi que ce soit. Côté matériel les nouveaux iPhone 17 Pro adoptent un design proche des Google Pixel avec une barre arrière sur toute la largeur de l'appareil où se loge la partie optique. Un design que nous n'aimons pas du tout et qui fait que nous avons toujours refusé de nous orienter vers les smartphones de Google mais nous ne sommes pas tout le monde. Concernant l'iPhone et ses faux airs de produit de luxe, on adore toujours le titane ou l'aluminium de qualité aérospatiale qui prendra certainement toute son ampleur quand les voyages sur mars seront d'actualité.
Si les iPhones 17 vous intéressent sachez que les tarifs vont de 969 à 2479 Euros suivant le modèle que vous choisirez. Ne comptant pas les tester après être revenus avec beaucoup plaisir sur Android, les nouveaux iPhones feront sans aucun doute le bonheur de tous ceux qui ont les moyens et apprécient d'écosystème d'Apple. Ils sont les meilleurs iPhones, en attendant les prochains. |  |
|
 | L’âge faisant, il est malheureusement inéluctable que nous aurons tous besoin un jour où l’autres de lunettes pour commencer, puis d’être équipés d’appareils auditifs. Si nous ferons ou nous faisons tous le maximum pour repousser l’échéance, le très regretté jour arrive. Une situation qui nous désole mais qui fait le bonheur de ces professionnels qu’on appelle opticiens. Des professionnels qui ne perdent pas le nord car vous avez certainement noté que ce sont souvent les opticiens, pourtant spécialisé en optique, qui proposent également les solutions auditives. Face à cette situation où l’on perdra quasiment tous progressivement vue et audition, pourquoi des lunettes qui permettent de mieux voir et de mieux entendre n’existent pas ? C’est exactement ce que proposent les lunettes Nuance Audio, vous permettre de mieux voir comme des lunettes classiques avec des verres normaux ou progressifs, tout en vous permettant de mieux entendre sans vous obliger encore à vous équiper d’appareils auditifs.
Ayant eu le plaisir de tester une paire pendant une semaine entière, nous devons admettre que c’est un produit plutôt efficace qui peut réellement remplir les deux missions pour lesquelles il a été développé, mieux voir et mieux entendre. Ces lunettes ont été officiellement dévoilées au début de cette année 2025, lors du CES de Las Vegas. Elles ont été développées par une startup française qui a été rachetée par l’entreprise franco-italienne, EssilorLuxottica née de la fusion de l’entreprise française Essilor et l’entreprise italienne Luxottica. C'est le groupe leader dans la conception, la production et la commercialisation de verres ophtalmiques, d'équipements optiques, de lunettes de vue et de lunettes de soleil, normalement un gage de qualité même si comme beaucoup de produits technologiques, les lunettes sont fabriquées en Chine.
Suite et intégralité du test ... |
|
Fonctionnalité plutôt récente, le TikTok Shop est un lieu où l'on vend de tout mais surtout n'importe quoi. L'algorithme étant plutôt efficace, il a détecté que nous apprécions les smartphones et nous propose de trop nombreuses annonces pour acheter des S25 Ultra à moins de 50 Euros. Non vous ne rêvez pas, si l'on en croit TikTok et les nombreuses vidéos qui nous sont proposées, on trouve facilement des S25 Ultra pour quelques dizaines d'Euros seulement. Pour rappel, nous avons acheté le nôtre, un vrai, pour 1250 Euros environ. Comment ne pas craquer pour un appareil qui se présente comme similaire pour 25 fois moins cher ?
Connaissant le marché des smartphones, on a déjà du mal à croire qu'un smartphone avec 8Go de mémoire et 256Go de stockage puisse être proposé à ce tarif. C'est pourtant ce qu'affirme clairement certaines vidéos et annonces. Certaines vont même plus loin dans la tromperie en montrant une vidéo en action d'un véritable S25 Ultra. Bien sûr des tels smartphones à un tel prix ne peuvent que cacher une grosse arnaque. Dans le meilleur des cas vous recevrez un smartphone fonctionnel mais très loin des performances présentées. Dans le pire des cas vous ne recevrez rien du tout et vous battrez avec TikTok pour tenter de récupérer le montant de votre achat.
Un article juste pour vous rappeler qu'il faut toujours rester méfiant face aux trop bonnes affaires. Concernant TikTok on a clairement du mal à comprendre une telle boutique peut avoir pignon sur rue et avoir le droit de vendre chez nous. La majorité des produits vendus sont des arnaques de type drop shipping, c'est à dire des produits très bas de gamme, revendus avec une marge énorme de la part de personnes qui se contentent de servir de relais et ne répondront pas présent si un moindre problème se présente. Restez méfiants, même dans le monde des Bisounours il y a des méchants.
Pour être honnêtes avec vous on aurait tout de même bien tenté un achat, juste pour voir ce que ça vaut réellement. Pensez vous que nous devons le faire ? |  |
|
 | Alors que les fabricants de smartphones n'hésitent pas à mettre en avant la sécurité de leurs appareils, la vérité en malheureusement toute autre. S'il est vrai que dans la vie de tous les jours il est compliqué d'accéder aux données contenues dans un smartphone correctement configuré, avec les bons outils, la quasi-totalité de nos smartphones peuvent voir leurs données extraites, un constat plutôt alarmant ! C'est en visionnant par hasard une vidéo de Christophe Boutry, Consultant Expert en Analyse Criminelle et Investigations Téléphoniques / Numériques, que nous avons nous même pris conscience de la situation.
Experts dans la cybersécurité, les israéliens développent en permanence différents outils afin d'exfiltrer et espionner l'informatique en général et les smartphones en particulier. Souvenez-vous par exemple de l'affaire Pegasus. Dans ses vidéos, Christophe Boutry nous parle de l'entreprise Cellebrite qui propose un logiciel dont le but est de clairement accéder aux données des smartphones, sans accord de leur propriétaire. A noter tout de même que ce logiciel n'est pas vendu au premier venu et reste normalement réservé à certains organismes comme les forces de l'ordre. Enfin normalement car il est plus que probable que certains gouvernements ou organisations non officielles aient accès à ce type d'application.
Sur le site de son entreprise Polyope, il publie un document très intéressant qui nous explique calmement que la très grande majorité de nos smartphones embarquent des failles qui permettent d'en extraire, assez facilement, les données, en possédant bien sûr le logiciel adéquate. Une lecture qui doit clairement nous faire prendre conscience de la situation, si vous pratiquez des activités illégales, n'utilisez pas de smartphone ou utilisez un Google Pixel fonctionnant avec le système GraphenOS.
De manière plus générale, c'est toute l'industrie de l'informatique qui doit se remettre en cause, comment est-il possible que nos ordinateurs et nos smartphones puissent être si facilement piratés ? |
|
Aujourd'hui le numérique a envahi notre quotidien et ça sera de pire en pire. Les services de l'état ne dérogent pas à la règle et nous imposent également de plus en plus l'utilisation de ce numérique, même pour ceux pour qui il réclame une utilisation plus modérée des écrans. C'est par exemple le cas de la scolarité de nos enfants qu'il est impossible de suivre si l'on ne possède pas un ordinateur ou un smartphone. Face à cette situation la ministre concernée a donc décidé que les logiciels imposés à nos enfants ne pourraient plus être mise à jour par les enseignants de 20h à 7h le lendemain matin. Une bonne idée sur le papier.
Le problème est que, comme trop souvent avec les décisions concernant le numérique venant de l'état, la mise en œuvre est nulle. En effet, les parents qui voudraient tout simplement laisser un message aux enseignants ou à l'administration de l'établissement scolaire de leurs enfants, ne peuvent plus le faire non plus de 20h à 7h. Bérengère Dubus, une maman cheffe d'entreprise multi casquette et surtout maman, dénonce la situation sur X :
« C’est une blague @Elisabeth_Borne ? Avez-vous déjà élevé des enfants tout en travaillant ? Parce qu’en vrai, nous les parents actifs, on ouvre Pronote après le boulot et après s’être occupés d’eux donc souvent bien après 20h. Et oui on n’a pas des postes qui permettent de gagner 10 k€/mois à rien foutre, ni des horaires de planqués façon 9h-12h / 14h-17h ! En tant que mère je veux que mes enfants n’arrivent pas en 4ᵉ avec un niveau de CM, qu’ils ne soient pas derniers au classement PISA, qu’ils ne se fassent pas poignarder pour un iPhone …. pas qu’on m’emmerde quand je veux consulter les documents scolaires quand j’ai du temps putain. »
Un avis que nous ne pouvons que partager qu'en tant que parents. Que ce soit pour les profs ou les parents, pourquoi le système ne peut-il pas tout simplement laisser l'accès ouvert normalement et juste faire en sorte que seuls les enfants ne puissent pas avoir accès aux données publiées trop tard ? Une situation nulle qui oublie une chose importante, nombreux sont les parents et même les enfants à être obligés de faire leurs devoirs le soir après avoir mangé. Nombreux sont les enfants et les parents à rentrer chez eux, après 19h et donc ne pas pouvoir faire les choses avant que la nuit tombe (En hiver bien sûr). Le problème comme souvent est que, "les décideurs", ne connaissent pas nos vies et prennent des décisions stupides. Comme souvent on fera avec mais quelle tristesse d'avoir des incompétents qui décident de nos vies ! |  |
|
 | C'est avec un certain étonnement que nous venons de lire sur X que Jean-Noël Barrot, actuel Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, se félicite d'une décision européenne : « Les Iphone 12 n’étaient pas aux normes de sécurité en France. J’avais imposé à Apple leur mise à jour. La Commission européenne nous donne raison aujourd’hui. Les règles que nous avons adoptées souverainement ne sont pas négociables. ».
A l'époque, en septembre 2023, nous publions un article, iPhone 12, interdit provisoirement de vente en France !, où nous écrivions de manière ironique que nous trouvions étonnant qu'un modèle d'iPhone soit déclaré non conforme, 3 ans après sa commercialisation. Comme nous en étions persuadés, l'Europe est pire que notre pays en validant la décision française 2 ans plus tard, soit 5 ans après la mise sur le marché du smartphone concerné, un smartphone qui n'est bien sûr plus vendu par la marque depuis bien longtemps.
Ne rigolez pas trop de la situation, tout ça est fait avec notre argent et critiquer ce type de chose fera de vous un complotiste. Si vous avez été le propriétaire d'un iPhone 12, si vous avez été irradié vous connaissez au moins un des responsables. Bonne chance à vous malgré tout si vous voulez avoir réparation car au rythme où se passe les choses, il est plus que probable que ce soit vos héritiers qui soient notifiés de la décision prise ! |
|
Si Smartphone France a vu le jour grâce à Microsoft et Windows Mobile fin 2002, le Microsoft que nous avons connu à l'époque n'existe clairement plus. Depuis l'arrivée de son nouveau PDG en 2014, les objectifs de l'entreprise sont clairement "Dollar First". Une situation qui nous rend vraiment Triste car on est loin des valeurs initiales d'une entreprise qui a participé de manière active à l'histoire de l'informatique. Enfin ainsi va la vie et ne jouons pas aux vieux nostalgiques qui répètent à longueur de journée, c'était mieux avant, même s'il est vrai que c'était mieux avant ;)
Si nous vous reparlons un peu de Microsoft c'est que l'entreprise fait de nouveau parler d'elle en France. Selon l'Informé, Microsoft va supprimer 10% de ses effectifs en France. La réduction de voilure massive engagée par le géant informatique américain en 2025 se traduit chez nous par la mise en place d’une rupture conventionnelle collective qui devrait voir environ 200 Microsoftees français perdre leur emploi. Pour rappel, à travers le monde, Microsoft se sépare de 9000 collaborateurs environ.
Une situation toujours triste quand une entreprise « se porte à merveille » selon les propres mots de son PDG. |  |
|
 | Free a récemment décidé de faire plaisir à la majorité de ses abonnés en activant, sans aucun surcoût la 5G+, une évolution plus rapide et plus stable que la 5G classique. La connexion des clients concernés gagnera donc en débit et en réactivité, même dans les zones très fréquentées. La bonne nouvelle, c’est que l’option est activée automatiquement sans action nécessaire.
Pour en profiter, il faut tout de même remplir quelques conditions. En premier lieu il faut tout naturellement posséder un smartphone compatible. Free en recense plus de 150, dont bien sûr les derniers iPhone, Samsung Galaxy et Google Pixel. Dans la plupart des cas, aucune opération particulière n'est à réaliser pour activer cette 5G SA / 5G+ sur votre appareil, même si un petit tour dans les réglages de connexion réseau reste une bonne idée pour s'en assurer.
L'autre condition pour bénéficier de cette 5G+ chez Free est d'avoir soit un forfait Free à 9,99 Euros/mois pendant un an soit le forfait Free 5G à 19,99 Euros/mois. Comme souvent le forfait à 2 Euros/mois n’est pas éligible. Celui-ci est uniquement compatible 4G, une situation pas surprenante car quel intérêt d'avoir la 5G sur un forfait qui ne permet quasiment pas d'aller sur Internet ? Nous ce qu'on retient c'est que Free est moins voleur que les autres opérateurs en ne profitant pas de la 5G pour vendre des options qui finalement dans la majorité des cas ne change quasiment rien pour l'utilisateur. Nous avons par exemple un forfait B&You compatible 5G et très souvent nous observons de meilleurs débits quand celui-ci est forcé sur la 4G. Pour le moment la 5G c'est uniquement commercial.
A propos de la 5G, vous en êtes où de votre côté ? |
|
Comme nous le dénonçons régulièrement, notre monde occidental est devenu trop dépendant à l'électricité et à l'informatique. L'un des deux arrête de fonctionner, pas besoin d'attendre longtemps avant que la panique arrive. C'est exactement ce qui est arrivé hier pour des centaines de milliers de clients des banques Crédit Mutuel, CIC ou Monabanq. Le groupement bancaire a en effet réalisé "une mise à jour informatique malheureuse" qui a fait que de 17h20 à 19h30 environ, tous les moyens de paiement par carte de ses établissements ne fonctionnaient plus.
Une situation qui ne nous étonne pas du tout. Nos sociétés modernes sont de véritables géants aux pieds d'argile où une simple petite panne informatique peut tout bloquer. Imaginez un instant un monde où plus aucune carte de paiement ne fonctionne pendant plusieurs jours. Plus rien n'est possible, même pas de payer en liquide car qui possède encore du cash sur lui ? Il est bien sûr impossible de se rendre aux distributeurs, les cartes ne fonctionnent plus ! Que ce soient les cartes, les smartphones, les montres, les bagues, plus rien ne permet régler quoi que ce soit, le monde est bloqué !
À la suite de cet incident le conseil du jour pourrait être de garder toujours un peu de cash à disposition. Un conseil malhonnête en fait car ça fait des années que nous ne payons quasiment plus rien en liquide. Le seul cash que nous avons sert à donner aux enfants leurs argent de poche pour qu'ils se rendent compte par eux même de la valeur de l'argent. Pour le reste ça fait plus de 10 ans que nous payons la majorité de nos achats avec un smartphone. Et vous, faîtes vous partir de la team cash ou de la team numérique ? |  |
|
 | Ca y est, nos dirigeants doivent être heureux, un certain nombre de sites Internet consacrés à la pornographie ont mis en place des véritables procédures de vérification de l'âge afin que les plus jeunes soient protégés de ce contenu très sensible. En tant que parents nous sommes bien sûr pour protéger les plus jeunes mais une nouvelle fois c'est la méthode qui nous dérange. Pourquoi une nouvelle fois la méthode employée déresponsabilise totalement les parents ? Pire, les parents les plus malhonnêtes oseront même certainement attaquer les services auxquels ont pu accéder leurs chérubins en oubliant que les premiers responsables ce sont eux. Oui être parents ce n'est pas laisser ses gosses devant un écran en restant persuadé que ce sont aux autres de faire le job.
Pour en revenir aux sites pornos et la vérification de l'âge, on a vraiment du mal à imaginer que cette mesure ne va pas réduire de manière très importante l'audience de ces services. Si vous n'êtes pas menteurs, vous avez sans aucun doute tous consommé un jour ou l'autre du porno. Une cassette VHS pour les plus anciens ou une vidéo en Stream pour les plus modernes. Qui parmi vous va oser faire vérifier son âge, donc indirectement son identité d'une manière ou d'une autre, pour aller voir des vidéos de sexe ou des contenus pour adultes ? Pour être parfaitement honnête avec vous, pas nous !
Bref comme souvent, les plus malins arriveront toujours à accéder au contenu filtré sans prouver quoi que ce soit. Seules les personnes les moins technophiles se sentiront obligées de devoir prouver qui elles sont, ou être obligées de trouver un autre moyen pour assouvir leurs pulsions. Si protéger les plus jeunes est un véritable sujet, ce qui est triste et misérable c'est que l'interdiction et la surveillance est une nouvelle fois la solution qui a été choisie, par facilité. Les plus anciens se souviendront certainement des messageries roses du genre 3615 ULLA. A cette époque on avait le même débat, une situation risible quand on se rappelle les performances graphiques d'un minitel. Depuis que "nos démocraties" existent, le rêve des dirigeants qui se sont succédé est justement de diriger et surtout surveiller. Le numérique est arrivé, leurs rêves les plus fous sont dorénavant possibles !
Pour les plus accros au sexe numérique, sachez que les VPN fonctionnent toujours parfaitement. Bien sûr nous n'avons pas souscrit pour l'occasion à un service de VPN, mais notre abonnement illimité peut servir à ça ;) |
|
Dans un pays où la liberté de ses citoyens est de plus en plus sous surveillance et légiférée, nos gouvernant n'ont plus aucun remord à nous dicter la manière dont nous devons vivre, enfin NOUS, pas EUX ! L'une des dernières directives concerne nos enfants et l'utilisation du smartphone à l'école via le dispositif « Portable en pause » au collège. S'il est bien sûr normal de limiter tous les abus et de rappeler qu'on ne doit pas faire tout et n'importe quoi n'importe où, nous trouvons déplorable cette manière de procéder où "le législateur" nous impose la manière dont nous devons vivre, alors que dans le même temps il fait tout le contraire.
Qui impose par exemple aux familles l'utilisation des ENT / Espace Numérique de Travail, permettant aux élèves et aux enseignants de consulter et d'échanger des contenus ? Qui impose l'utilisation des écrans interactifs en classe ? Qui stigmatise les élèves qui n'ont pas de smartphones en proposant des exercices basés sur ces horribles smartphones qu'il faut moins utiliser ? Ce qui nous rend triste c'est ce monde où tout doit être imposé et l'objet d'une loi avec un ministre dont le principal but est d'avoir laissé son nom pour la postérité avec comme slogan : "Ça vous plait ? C'est moi qui l'ai fait !".
Oui tous les abus sont préjudiciables mais pourquoi n'arrive t'on pas à faire les choses de manière intelligente sans les imposer par la force ? Les parents intelligents le savent bien, un smartphone trop utilisé c'est mauvais. Manger trop c'est mauvais. Faire trop de sport c'est mauvais. Travailler trop c'est mauvais. Bref faire trop c'est trop ! Le plus marrant dans cette histoire c'est que le père que je suis n'est même pas concerné car mes enfants n'ont et n'auront jamais de smartphone avant leur entrée au lycée. N'empêche que ça m'énerve grave qu'on me dise de plus en plus comment nous devons vivre au quotidien. Et vous, qu'en pensez-vous ? |  |
|
 | Cette rentrée est très compliquée pour moi. Avant-hier incendie en limite de propriété qui a heureusement évité mon jardin grâce à 4 camions de pompiers. Incendie certainement déclenché par un problème électrique au niveau d'un poteau. Heureusement la coupure électrique n'a pas été très longue mais grosse frayeur tout de même car tout est vraiment très sec au niveau de la végétation. Le lendemain, donc hier, nouvelle mésaventure avec des agriculteurs qui n'ont pas trouvé mieux que d'arracher la fibre aérienne en rentrant dans leur champ. Le problème n'est pas le tracteur avec une benne énorme, mais la fibre pourtant là depuis plus de 6 ans, qui était trop basse !
Professionnel de l'informatique, c'est à ce moment-là que je ne regrette vraiment pas d'avoir mis en place un accès Internet secouru sur le routeur de la maison avec un modem 4G. Mes connaissances m'ont qualifié de parano à l'époque en me disant que la fibre ça ne coupe jamais. Perdu, c'est la seconde fois que ça arrive et la coupure durera certainement plusieurs jours vu qu'il faut changer poteau et refaire la fibre sur plusieurs dizaines de mètres. La bonne nouvelle est que les coupables de cette stupidité sont eux aussi impactés par leur erreur ! Merci donc à la 4G qui me permet d'écrire ce petit article à partir de mon ordinateur habituel comme si de rien n'était, ou presque.
Ne reste juste à espérer qu'Orange ou Vendée Numérique soient efficaces suite à mon signalement de l'incident. La 4G c'est bien mais la fibre c'est tout de même mieux. Si je n'arriverais pas à vivre sans Internet sans y être obligé, est-ce également votre cas ? |
|
Si les smartphones de marque sont les smartphones les plus vendus, certains fabricants un peu moins connus arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu grâce à des appareils ayant un bon rapport qualité / prix. C’est par exemple le cas de la marque realme. Pour ceux qui comme nous d’ailleurs, ne connaissent pas trop cette marque, realme est un fabricant chinois de smartphones basé à Shenzhen. Il est présent sur plus de 61 marchés et a fait son entrée officielle en Europe en 2019. Cette marque fait partie du même groupe que d’autres marques que vous connaissez certainement comme Oppo ou One Plus. Plutôt habitué aux smartphones plus populaires, nous profitons d’une opportunité qui s’est présentée à nous afin de vous présenter le realme GT 7T qu’une de nos connaissances a bien voulu nous prêter quelques jours, avant même qu’elle ne l’utilise elle-même.
N'ayant pas l’appareil sur une longue durée, nous ne pouvons sincèrement pas vous dire comme il se comporte sur le long terme, mais comme la majorité des tests qu’on trouve ici et là, permettez-nous de vous donner notre avis sincère après quelques jours d’utilisation intensive pour savoir ce qu’il vaut réellement et ce qu’il a dans les tripes. Le déballage est souvent crucial car c’est comme en immobilier, dans les 90 premières secondes, que la première opinion se fait. A ce niveau, rien à dire, l’appareil nous semble de bonne facture, propose une qualité de finition à la hauteur de la gamme où il se trouve, et comme beaucoup d’appareils de marque asiatique, il est livré avec une coque de protection. Un détail qu’on aimerait sincèrement voir sur des marques plus prestigieuses qui ne le font pas tout en vendant leurs appareils bien plus chers. Sur ce point, bravo realme.
Une des première choses à faire quand déballe un smartphone neuf, avant même de le mettre en marche, c’est le charger. Malheureusement comme c’est devenu la norme chez nous, principalement à cause de la réglementation européenne qui a ouvert la boite de pandore, l’appareil est livré sans changeur. Si l’argument écologique est toujours mis en avant, le problème est qu’on nous vend des caractéristiques qu’on ne peut pas tester « out of the box » car nous ne possédons pas le matériel nécessaire. Impossible dans notre cas de tester la recharge 120W avancée. A ce sujet, sachez qu’il faut impérativement posséder un chargeur SuperVOOC, spécifiques à certaines marques du groupe, pour en profiter. Si vous possédez un chargeur USB-C classique, la puissance de charge maximale sera de 55W. Certes ce n’est pas le principal car nous sommes convaincus que charger à fond les balais sa batterie à chaque recharge est une mauvaise chose.
Suite et intégralité du test ... |  |
|
 | En informatique les choses vont tellement vite qu'on oublie souvent que ce qui paraît vieux est en fait plutôt récent. Alors que les plus jeunes imaginent certainement que Windows a toujours ressemblé à Windows 11, un système qui a déjà plus de 4 ans, il y a 30 ans était proposé ce qui restera certainement le plus grand succès de Microsoft auprès de ce qu'on appelle le grand public. Nous y étions et nous nous en rappelons comme si c'était hier ou presque. Windows 95 a en effet vu le jour le 24 août 1995 soit il y a tout juste 30 ans.
Vous qui avez connu cette époque, pas si lointaine, vous rappelez vous de ce lancement en grandes pompes où les clients faisaient la queue devant les magasins pour repartir avec "leur boite" ? Une situation qui nous rappelle que même sur ce point Apple n'a rien inventé ;) Ce qui nous fait sourire c'est que le plus grand souvenir de cette époque reste pour nous cette vidéo du groupe Weezer qui était incluse sur le CD d'installation du système.
Avez vous vécu cette merveilleuse époque ? Quel souvenir en gardez vous ? |
|
Régulièrement Microsoft comme beaucoup d'autres entreprises, change les conditions de son contrat de services . S'il est logique que certaines choses évoluent, ce qui nous choque vraiment dans le message reçu c'est cette phrase clairement stipulée ainsi : « Si vous n'acceptez pas ces mises à jour, vous pouvez choisir de ne plus utiliser les produits et services, et de clôturer votre compte Microsoft avant l'entrée en vigueur de ces conditions. »
Quand on sait que tous les services de Microsoft précédemment achetés comme les licences Windows, les licences Office, … sont liés à ce fameux compte Microsoft, on trouve totalement honteux que Microsoft nous propose comme solution si l'on n'est pas d'accord avec leurs nouvelles conditions de « clôturer notre compte Microsoft avant l'entrée en vigueur de ces dites conditions ». Il se passe quoi avec les clés Windows ou Office associées de manière obligatoire avec ce compte ? On doit faire une croix sur des logiciels pourtant achetés « à vie » ? La situation est donc simple, il faut obligatoirement accepter les nouvelles conditions, faute de quoi vous perdrez vos achats effectués avec des anciennes conditions.
Le monde du numérique dématérialisé est insupportable. Nous ne possédons plus rien, même quand on a payé un service soi-disant à vie ! |  |
|
 | En 2012, lorsque Nokia a lancé un des premiers smartphone réellement grand public à permettre la recharge sans fil, nombreux sont ceux à s'être moqué de la marque et à ne voir aucun avenir en cette technologie. Pas pratique et possédant un rendement déplorable, elle était vouée à un échec certain, d'autant plus qu'elle était associée à un Windows Phone, un type de smartphone totalement nul. Si pour les Windows Phone l'avenir n'a pas été des meilleurs avec une mort décidée par Microsoft qui n'a pas eu un retour sur investissement à la hauteur de ses objectifs, le chargement sans fil semble quant à lui avoir trouvé son public.
Aujourd'hui il n'est quasiment pas envisageable pour une marque de lancer un modèle haut de gamme sans que celui-ci ne soit pas doté d'un rechargement sans fil. Même Apple a décidé d'en doter ses iPhones, en améliorant un peu le concept avec son magsafe. En 2012 on parlait de standard Qi et aujourd'hui c'est le Qi2 qui commence à s'imposer. Il est par exemple proposé sur la famille Samsung S25 avec l'adjonction d'une coque magnétique pour respecter totalement le nouveau standard. La situation est claire, le chargement sans fil est devenu aujourd'hui la norme. Comme nous le pensions à l'époque, les Windows Phone étaient en avance sur leur temps. Pour l'anecdote, nous possédons toujours "le chargeur Fatboy" de l'illustration de cet article, et il recharge parfaitement notre S25 Ultra.
Si nous vous parlons de cette fonctionnalité, c'est que des fabricants de smartphones envisagent éventuellement d'aller plus loin en supprimant purement et simplement le connecteur USB-C permettant la recharge filaire. Une idée qui mérite d'être creusée, pourquoi ce connecteur alors qu'il n'est plus nécessaire pour la charge et que les transferts de données peuvent se faire en WIFI, un mode de transfert réseau de plus en plus performant. Après avoir supprimé le port audio jack sur les smartphones, la prochaine étape sera t'elle la suppression du port USB-C pourtant imposé par l'Europe ? |
|
Alors que la situation concernant l'arrêt des réseaux 2G est connue depuis plusieurs années, les ascensoristes français semblent enfin prendre en compte une situation où des dizaines de milliers d'ascenseurs pourraient être obligés d'être arrêtés en même temps que la fin des réseaux 2G chez les différents opérateurs français ! Mais quel rapport entre la 2G et les ascenseurs nous dire vous ?
Si vous avez déjà pris un ascenseur, vous avez certainement vu que dans toutes les cabines on trouve un bouton d'appel d'urgence afin de pouvoir appeler les secours en cas de problème. C'est là que la 2G rentre en jeu, dans des milliers d'ascenseurs, ce bouton fonctionne encore grâce au réseau 2G. Plus de 2G, plus de bouton et si plus de bouton, l'ascenseur doit être arrêté ! Si la situation est logique, ce qu'on n'arrive pas à comprendre c'est cette situation. Pourquoi les ascensoristes ont attendu le dernier moment pour réagir et chouiner qu'ils n'auront pas le temps d'agir ?
Si vous avez un ascenseur sous votre responsabilité, ne tardez pas à prendre le taureau par les cornes. Ce n'est pas au dernier moment qu'il faudra traiter le problème. A noter que ce problème concerne également toutes les alarmes utilisant la 2G, nombreux sont encore les systèmes de domotique à utiliser ce type de technologie. Ce n'est pas le jour où le réseau ne sera plus qu'il faudra y penser. Autre sujet plus immédiat, la fin des réseaux cuivre dans de nombreuses villes. Là aussi il faut agir et vite. |  |
|
 | Déjà présente sur iOS depuis un certain temps déjà, l'application "Saracroche" vient de récemment être publiée sur le Play Store. La bonne nouvelle est que cette application créée par Camille Bouvat, un développeur français de Toulouse, est totalement gratuite et même open source. Si vous êtes un peu curieux, les codes sources des applications iOS et Android sont disponibles sur le GitHub de son auteur. Une chose tellement rare pour des applications mobiles, que nous ne pouvons que l'applaudir pour cette démarche.
Fatigués de recevoir trop d'appels indésirables ? Vous souhaitez bloquer ces appels non sollicités ? Saracroche est l'application qu'il vous faut. Légère, elle bloque plus de 16.000.000 de numéros de téléphone basés sur la liste de l'ARCEP et les signalements qui peuvent être effectués directement dans l'application. Au sommaire de ses principales qualités : - Simplicité : Une interface simple pour une utilisation intuitive. - Efficacité : Bloque automatiquement les numéros indésirables sans configuration complexe. - Confidentialité : Aucune donnée n'est partagée. - Légèreté : Une application compacte qui n'alourdit pas votre téléphone. - Conception française : Développée en France par une personne qui en avait assez des appels de démarchage. - Open source : Il est possible de consulter le code source de l'application et de voir ce qu'elle fait.
Que vous possédiez un iPhone ou un smartphone Android, si vous n'avez pas de solution de blocage des appels non désirés, essayez Saracroche :) |
|
Habitué à utiliser la charge sans-fil depuis l'année 2012, une technologie que nous avons découverte grâce à Windows Phone sur Nokia Lumia 920, s'il y avait une critique à faire à ce type de recharge, c'est sans aucune hésitation des temps de recharge trop longs. Si une recharge lente n'est pas pénalisante quand on recharge souvent son smartphone, quand on doit faire de grosses recharges, ce n'est pas toujours idéal. Pour rappel la norme de cette recharge sans fil est le "QI", elle permet une recharge à une puissance de 5W maximum. C'était bien … avant.
Si la recharge classique a beaucoup évolué en pouvant aller au-delà des 120W, pour la recharge sans fil les choses vont beaucoup moins vite. L'évolution de la charge QI est le QI2 dont la puissance de charge est de 15W maximum. Même si ce n'est pas exceptionnel, une recharge sans fil qui peut aller 3 fois plus vite, c'est tout de même une belle évolution. La bonne nouvelle est que le Samsung S25 Ultra par exemple est compatible avec ce QI2 mais pas nativement. En effet pour en profiter il faut doter le smartphone d'une coque magnétique c'est à dire qui va positionner précisément le chargeur afin que le rendement soit le meilleur possible.
Ayant opté pour une de ces coques « compatible Magsafe », une technologie introduite par Apple sur ses iPhones, il nous manquait un élément indispensable, un chargeur compatible QI2. Nous en avons trouvé un sur Amazon, chargeur 20W + plateau magnétique 15W à 25 Euros environ. Une fois tous les éléments requis en notre possession, il est vrai que la recharge sans-fil QI2 est bien plus efficace. Certes ça ne vaut pas, en temps de chargement une recharge filaire rapide mais comme Samsung ne fournit pas de chargeur rapide 45W malgré le tarif du S25 Ultra, la recharge sans-fil est maintenant quasiment aussi rapide que la recharge filaire que nous faisions avec un chargeur 20W. |  |
|
 | Même si la journée est bien avancée, on tenait à vous souhaiter à tous un bon 15 août. Comme vous avez certainement pu le constater, il fait très chaud et ce WE prolongé sera certainement compliqué pour beaucoup d'entre nous. N'ayant pas la chance d'avoir la climatisation, nous réussissons tout de même à limiter les dégâts en réussissant à garder une maison pourtant considérée comme une passoire énergétique, à 25° quand il fait réellement plus de 35° à l'extérieur, à l'ombre. En plein soleil il fait plus de 50 !
Bonne fin de vacances d'été à tous, même ceux qui n'y sont plus. Sauf si on travaille dans une zone touristique, cette période reste en général plus calme et permet de traiter les choses qu'on n'a pas pu faire le reste de l'année. Ne vous fatiguez donc pas de trop, car ne dit-on pas qu'il fait trop chaud pour travailler ? On profite de ce petit message pour vous rappeler de bien prendre soin de vos smartphones car si vous n'aimez pas trop la chaleur, eux non plus. |
|
Samsung dévoile une collection de thèmes complets (fonds d’écran, interface, icônes) autour du film d’animation KPop Demon Hunters. Elle est disponible pendant une durée limitée et a été créée en partenariat avec Netflix. Les utilisateurs d’un smartphone Galaxy peuvent dès aujourd’hui découvrir des thèmes et fonds d’écran exclusifs via le Galaxy Store. Ils sont disponibles gratuitement et pendant un mois.
Voici comment Samsung nous présente l'évènement : « Les différents thèmes sont conçus pour sublimer l’expérience utilisateur. Visuellement fidèles à la direction créative du film, ils transforment l’interface en respectant la performance et la simplicité d’utilisation des appareils Galaxy. Cette collaboration incarne l’engagement continu de Samsung en faveur d’expériences basées sur un contenu capable d’enrichir le quotidien des utilisateurs Galaxy. L’entreprise continuera à explorer des partenariats créatifs afin d’offrir une expérience utilisateur personnalisée qui résonne avec les utilisateurs du monde entier. »
La collection KPop Demon Hunters est composée de fonds d’écran de verrouillage, d’accueil et Always-On, ainsi que d’une interface de messagerie et d’icônes spéciaux. Elle comprend au total 11 thèmes exclusifs qui s’inspirent de l’identité visuelle unique du film. La collection réunit également un pack thématique à l’image des groupes de K-pop HUNTRIX, ainsi que 10 fonds d’écran inspirés par les personnages5 préférés des fans : Rumi, Zoey, Jinu, Derpy et Sussie.
Les thèmes seront disponibles du 8 août à 10h au 7 septembre à 23h59 via une page dédiée dans le Galaxy Store. Les abonnés Netflix pourront même débloquer les thèmes directement via l’application Netflix. Les personnes ne disposant pas de l’application seront redirigés vers la page de téléchargement de Netflix dans le Galaxy Store. Après avoir installé et lancé l’application, ils pourront télécharger les thèmes et fonds d’écran KPop Demon Hunters via la page dédiée. |  |
|
 | Le monde est parfois surprenant. Ce matin qu'elle n'a pas été ma surprise quand j'ai regardé ma Samsung Galaxy Watch 7 me donner ce conseil ultime : Passez à l'iPhone !
Ne sachant trop que faire, je m'en remets donc à vous. Dois-je abandonner mon sublime Samsung S25 Ultra qui me convient parfaitement et m'a redonné beaucoup de plaisir pour les smartphones ? Ou dois-je revenir à cet horrible iPhone que j'ai abandonné avec un énorme plaisir il y a quelques mois ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés. |
|
Avec de nouveaux vols de données personnelles, tous les jours ou presque, nous serons tous confrontés un jour ou l'autre à des tentatives d'arnaques numériques. Si ces vols de données ne sont pas directement dangereux car les mots de passe sont rarement compromis, il faut néanmoins rester vigilants quand un vol a eu lieu. Ces données servent très souvent à réaliser des campagnes de phishing évoluées qui sont plus compliquées à débusquées car elles tentent de vous donner confiance en vous révélant des données que vous pensiez réellement personnelles.
Qui oserait par exemple douter d'un appel de son banquier qui vous donne vos coordonnées complètes, votre date de naissance et même votre numéro de compte ? À la suite du vol des données de Free, nous recevons en ce moment pas mal de messages frauduleux comme celui illustrant ce petit article. Si vous recevez le même type de message, ne tombez pas dans le panneau en faisant ce qui vous est demandé. Si vous avez un peu de temps à tuer, vous pouvez cependant vous amuser à "arnaquer votre arnaqueur" en allant le plus loin possible dans son scénario et en tentant de retourner la situation. Ca occupe et ça peut être drôle :) |  |
|
 | Vous roulez comme une merde ? Les limitations de vitesse ne sont faîtes que pour les autres ? Votre sport préféré c'est la F1 sur les routes de France ? Pas de panique il existe une application mobile dont la promesse est de contester toute infraction routière relevée sans interception et entrainant un retrait de points sur votre permis de conduire. L'application a été développée en collaboration avec l'avocat "Maître de Caumont" que vous connaissez certainement de nom en avoir entendu parler ou l'avoir déjà vu lors d'une des nombreuses émissions de télévision auxquelles il participait.
Le concept de l'application est très simple et à la portée des pires chauffards, même les alcooliques. Après l'avoir installée il suffit à partir de celle-ci de : - Prendre en photo votre avis de contravention - Payer une somme forfaitaire de 57 Euros TTC
Ensuite Flash Radar s'occupe de votre contestation. Dès réception de votre document et surtout de votre règlement, leur équipe d'avocats et de juristes se charge d'effectuer à votre place l'ensemble des démarches. Avec plus de 40 années de recherche et d'expérience en droit routier, l'expertise du Cabinet de Caumont est unanimement reconnue, tant par la profession d’avocat que par les médias. Comptez sur eux pour exploiter les failles du système et au moins préserver vos points.
Flash Radar se charge alors d'effectuer à votre place l'ensemble des démarches auprès de l'administration, y compris la transmission de votre consignation au Trésor Public lorsque cela est nécessaire ! Retrouvez ensuite l’ensemble de vos documents ainsi que les informations sur l’avancement de votre dossier dans votre espace client. Un espace dédié vous permettra également de communiquer avec leur équipe d'avocats et de juristes au cours de la procédure. Elle n'est pas belle la vie ?
Les chauffards pouvant aussi bien posséder un smartphone Android qu'un iPhone, le service et l'application sont tout naturellement disponibles aussi bien sur le Play Store que l'App Store. |
|
Archives de toutes les news depuis la création du site |
|
|