Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 220 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Janvier 2018
Rechercher dans les news
 
Mercredi 31 Janvier 2018

Le nouveau Nokia sort un 3310 compatible 4G !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/01/2018 12:00:00 ...
Si Microsoft n'a pas réellement su tirer profit de la marque Nokia alors qu'il avait pourtant acheté le droit d'utiliser la marque et les équipes techniques concevant les téléphones mobiles, la société HMD créée uniquement avec comme droit d'utiliser la marque semble s'en sortir beaucoup mieux. Aujourd'hui ses smartphones Android sont clairement une réussite même s'il sera toujours très compliqué pour un fabricant de devenir un acteur majeur dans un tel marché. Vu le volume de vente des smartphones Android, même avec quelques pourcents de part de marché, ce sont des millions d'appareils qui trouvent preneur et sur ce point, le nouveau Nokia a gagné le pari de l'après Microsoft.

Si nous parlons aujourd'hui de Nokia c'est que HMD vient de lancer en Chine un Nokia 3310 4G ! Une idée qui peut paraître totalement stupide sur le papier car quelle nécessité d'avoir la 4G sur "un feature phone" ? Le truc est que l'arrêt des réseaux 2G est aujourd'hui actée par la majorité des opérateurs et il faudra obligatoirement à un moment ou un autre des appareils compatibles au moins 3G. L'astuce est que ce nouveau Nokia 3310 peut se transformer en point d'accès WIFI ce qui permet de partager alors sa connexion 4G avec divers appareils. Pour le moment l'appareil n'est pas prévu pour être distribué chez nous mais on espère vraiment qu'il le sera car un petit point d'accès 4G est un truc vraiment pratique pour ceux qui désirent avoir une connexion Internet en tous lieux et à tous moments.

Mardi 30 Janvier 2018

Les smartphones HTC c'est fini ... enfin presque !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/01/2018 15:15:15 ...
En cours depuis de très nombreux mois, le rachat partiel de HTC par Google vient d'être finalisé. Dans cette opération à plus de 1 milliards de dollars américains, Google vient d'augmenter son effectif de 2000 ingénieurs spécialisés dans le développement de smartphones que ce soit au niveau du matériel ou de l'intégration du système d'exploitation. Chez Google via la voix de Rick Osterloh, vice-président de la division matériel on se félicite de la situation mais est-ce réellement une bonne chose ?

Pour rappel ce n'est pas la première tentative du genre de la part de Google qui a racheté il y a quelques années la division mobile de Motorola pour la dépouiller de ces brevets intéressants et la revendre quelques mois plus tard au chinois Lenovo. Quelle est le réel projet de Google avec ce rachat partiel de la division smartphones de HTC ?

Plein d'ombres subsistent dans un monde qui n'est pas celui des Bisounours. Il est malheureusement plus que probable qu'il y aura de la casse suite à cette opération que tout le monde voit aujourd'hui comme une excellente chose. Au contraire nous la voyons comme la fin des smartphones HTC, à moins que le deal soit du même type que celui fait il y a quelques années entre Nokia et Microsoft, où une entreprise sortie d'on ne sait où reviendra nous revendre des smartphones HTC.

Lundi 29 Janvier 2018

1 mois de forfait offert chez Sosh grâce au parrainage   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/01/2018 12:00:00 ...
Si vous êtes en recherche d'un opérateur mobile, sachez qu'actuellement Sosh vous permet grâce à une offre de parrainage de bénéficier d'un mois de forfait gratuit sur le forfait de votre choix. Pour en profiter il suffit de cliquer sur ce lien ce qui vous permettra de nous avoir choisi comme parrain, puis de se laisser guider. Une offre gagnant / gagnant :)

Tout naturellement si nous vous parlons de cette offre ce n'est pas pour vous piéger c'est en premier lieu parce que nous sommes des clients satisfaits de cet opérateur. Certains en préfèreront un autre mais en ce qui nous concerne c'est celui qui propose le meilleur réseau. Il n'est peut-être pas le moins cher mais à titre personnel entre un Free mobile inutilisable, un SFR qui se barre en couille ou un Bouygues qui s'améliore mais dont la couverture est trop clairsemée, le choix est pour le moment vite fait.

Avoir un beau smartphone c'est bien, pouvoir l'exploiter avec un réseau mobile à la hauteur, c'est mieux :)

Dimanche 28 Janvier 2018

Polices de caractères disponibles sur le Microsoft Store   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/01/2018 09:00:00 ...
Chers amis graphistes vous serez certainement heureux d'apprendre que le Microsoft Store, ex Windows Store, ex Windows Phone Store, ex Marketplace, offre désormais la possibilité d'acheter et de télécharger directement des polices de caractères. Une bonne idée mais comment se réjouir d'une telle fonctionnalité qui selon nous aurait dû être nativement proposée dès la mise en ligne de ce Store. Enfin réjouissons-nous de la situation même si elle fera certainement sourire les détracteurs de Windows.

Accessoirement si nous vous en parlons sur Smartphone France c'est que ces polices de caractères peuvent être installées sur Windows Mobile (Exemple Arial Nova). Sur ce coup bravo Microsoft, même si la fonctionnalité arrive bien tard, car grâce à elle il sera possible à tous ceux pour qui le graphisme est important de pouvoir correctement voir leurs documents dans les différents logiciels fonctionnant sur leur smartphone Windows. C'est peut-être un détail pour beaucoup mais ça rendra certainement services à certains et rien que pour ça merci Microsoft.

A noter que pour le moment seules quelques polices sont proposées par Microsoft. Situation qui devrait rapidement changer avec l'arrivée des professionnels du secteur qui pourraient voir dans cette nouveauté une possibilité d'augmenter facilement leur chiffre d'affaire.

Samedi 27 Janvier 2018

Acte de décès de Windows Mobile signé ?   -   34 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/01/2018 11:11:11 ...
Ce n'est pas un secret, on le sait tous, Windows Mobile n'a aucun avenir pour Microsoft même si l'entreprise n'a jamais osé communiquer clairement sur le sujet en affirmant les choses de manière claire et directe. L'espoir d'un changement d'avis planait toujours dans le cœur des fans mais vu le très peu d'intérêt du PDG de l'entreprise pour ce projet de son prédécesseur, il était malheureusement plus que probable que Windows Mobile serait sacrifier sur l'autel de la rentabilité rapide pour faire plaisir aux actionnaires.

Si Microsoft en tant qu'entité ne communique toujours pas clairement sur le sujet, par les messages personnels de certains responsables de la société, on peut déduire les décisions qui ont été prises en interne sur différents projets. A en croire Brandon LeBlanc, chef de projet senior Windows Insider chez Microsoft, il n'y aura plus aucune nouvelle version de Windows Mobile au titre du projet dont il a la charge. Quand on sait que toutes les nouvelles versions de Windows passent par ce programme Windows Insider, on peut donc facilement en déduire que Windows 10 Mobile est mort !

Si aucune confirmation officielle n'est donnée, comme si chez Microsoft on n'assumait pas ce choix, la situation qui dure depuis des mois est claire. Microsoft va se contenter jusqu'en Décembre 2019 des mises à jour de sécurité comme il le fait pour tous ses produits et après ça sera fini. Bien sûr il faut relativiser cette situation quand on possède un smartphone Windows car ça laisse au moins encore 2 ans de visibilité avant de changer de smartphone et que même après cette date ils ne cesseront pas de fonctionner. Pour rappel la grande majorité des smartphones Android ne verront jamais la moindre mise à jour et ça n'empêche pas leurs propriétaires de les utiliser.

Vendredi 26 Janvier 2018

Nouveau Windows 10 en véritable rupture en préparation ?   -   30 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/01/2018 12:00:00 ...
Aujourd'hui Microsoft semble plus trop savoir où aller avec le produit qui a fait de lui un des leaders du marché mondial du développement informatique. Si les informations révélées par Windows Central se confirment, Microsoft serait sur le point de proposer une nouvelle version de Windows 10 réellement en rupture avec le passé pour la simple et bonne raison qu'elle ne serait capable que de faire fonctionner les applications universelles disponibles sur le Windows Store (Les applications comme celle de Smartphone France).

Après un Windows 10 S épuré où dans les faits on a un Windows classique sur lequel quelques optimisations ont été effectuées et où seules les applications du Windows Store peuvent être installées (Applications Universelles + Application Classiques), ce nouveau Windows au nom de code de "Polaris" serait une version complètement nettoyée des héritages des anciennes versions de Windows ce qui lui interdirait réellement de faire fonctionner autre chose que les UWP (Applications Universelles). Cette véritable rupture n'est pour le moment qu'une voie de plus étudiée par un Microsoft qui semble ne plus réellement savoir quel chemin prendre pour faire évoluer son Windows. Un système réellement optimisé avec comme composants que des choses prévues pour lui et non pas imposées pour cause de compatibilité ascendante est certainement une bonne chose pour les performances et la sécurité mais est-ce une bonne chose commercialement parlant ?

Une idée à laquelle nous ne croyons pas du tout car dans les faits c'est quoi ? Une nouvelle tentative de Windows Mobile pour plus de types de terminaux ? Comment le public accueillera un Windows pour lequel la majorité des applications Windows n'est pas disponible ? L'échec de Windows Mobile ne risque-t-il pas de se reproduire ? Enfin pour le moment tout ceci ne reste que rumeur alors ne nous emballons pas :)

Jeudi 25 Janvier 2018

L'Europe inflige un milliard d'euros d'amende à Qualcomm   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/01/2018 12:00:00 ...
Entreprise dont vous utiliser certainement un des composants dans votre smartphone ou votre ordinateur, la société américaine Qualcomm vient d'être très récemment condamné par l'Europe (Pas la région mais le truc politique qui dirige nos vies pour notre bien) pour avoir celui elle illégalement évincé ses concurrents en versant d'énormes sommes à son client Apple pour qu'il ne s'approvisionne pas ailleurs.

La Commission européenne a en effet annoncé ce mercredi une amende de 997 millions d'euros à l'encontre de la société américaine, spécialiste des processeurs mobile et outils de télécommunication, pour pratiques anticoncurrentielles. Ce qui est reproché à l'entreprise est d'avoir illégalement évincé ses concurrents du marché des chipsets de bande de base LTE (Puces 4G) pendant plus de cinq ans, consolidant ainsi sa position dominante sur le marché. L'entreprise a versé des milliards de dollars à un client majeur, Apple, pour que celui-ci ne s'approvisionne pas auprès de ses concurrents. Rien que ça !

Une énième pratique malhonnête qui ne nous surprend pas du tout car toutes ces grandes sociétés sont prêtes à tout et n'importe quoi pour faire leur business. Que ce soit le travail des enfants, les optimisations fiscales, les pots de vin, le lobbying, la corruption politique, ... la très grande majorité de ces multinationales ont des pratiques totalement immorales dans le meilleur des cas et totalement illégale dans le pire. Que faire ? Ces amendes qui nous paraissent énormes sont souvent ridicules pour ces entreprises et il devrait y en avoir bien plus, non pas pour stopper des pratiques qui n'arrêteront jamais mais juste pour que la collectivité retrouve l'argent qui lui a été indirectement volé.

Version 'normale' d'Office disppnible sur le Windows Store   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/01/2018 09:00:00 ...
Ayant radicalement changé le mode de distribution de sa suite bureautique depuis quelques temps déjà, Microsoft poursuit la politique concernant la mise à disposition de ce logiciel qui a su au fil des années devenir un véritable standard. Initialement disponible "en boite" sous forme de disquettes, puis de CDROM, puis de DVD, puis en téléchargement classique, la suite "Microsoft Office" est dorénavant disponible dans sa version normale via le Microsoft Store.

Une mise à disposition qui ne révolutionnera pas notre quotidien mais qui démontre que Microsoft va faire tout son possible pour que son Microsoft Store soit le seul et unique point de distribution des logiciels pour Windows. Pour rappel "Windows 10 S" est une version spécifique de Windows livrée sur certains appareils dont la principale caractéristique est de n'autoriser l'installation de logiciels issus uniquement de ce Microsoft Store.

Avec de plus en plus d'applications classiques sur cette boutique en ligne, Microsoft réussira peut être son pari de faire en sorte d'habituer les utilisateurs de Windows à utiliser ce Microsoft Store et par effet de levier de motiver les éditeurs de logiciels à publier leurs œuvres à destination de Windows sur ce mode de vente qui a fait le succès de l'iPhone et d'Android.

Mercredi 24 Janvier 2018

Les vieux Lumia recyclés en ordinateurs Windows ?   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/01/2018 11:30:00 ...
Suite à la libération de bon nombre de vieux smartphones de la famille Lumia par l'utilitaire Windows Phone Internals, voir article du 14 Janvier 2018, comme prévus les bidouilleurs s'en donnent à cœur joie pour installer autre chose que les systèmes Windows Phone et Windows Mobile sur ces smartphones honteusement abandonnés par Microsoft. C'est par exemple le cas de @imbushuo qui publie sur son Twitter un certain nombre de photos des prouesses techniques qu'il est en train de réaliser. Aux dernières nouvelles il a réussi à installer sur ce qui ressemble à un Lumia 640XL un système Windows 8 RT sur lesquels l'écran tactile ainsi que l'accès réseau via Bluetooth sont fonctionnels.

On est tous d'accord pour affirmer que pour le moment ça ne sert à rien mais cette situation nous rappelle malheureusement le gâchis de Microsoft qui nous a fait exactement le même coup à l'époque du HTC HD2. L'appareil a été abandonné du jour au lendemain alors qu'il était encore en vente en boutiques avec aucune mise à jour proposées avec comme excuses des incompatibilités matérielles. L'avenir de l'époque nous a bien entendu prouvé le contraire avec un appareil qui a été mis à jour officieusement avec Windows Phone 7 et diverses versions d'Android. Qu'en sera-t-il des Lumia de dernière génération ? Auront-ils droit également de manière non officielle à des mises à jour soi-disant incompatibles avec eux ?

Mardi 23 Janvier 2018

Quel smartphone Android pour remplacer un Windows Phone ?   -   63 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/01/2018 10:30:00 ...
Même si la grande majorité des utilisateurs de Windows Phone qui fréquente Smartphone France est très satisfaite de son smartphone, un jour où l'autre il faudra malheureusement certainement adopter un autre smartphone. Vu qu'il n'existe pas de règle s'appliquant à tous, la dure question du modèle à choisir se posera forcement à un moment où à un autre. C'est par exemple le cruel dilemme de "Das64" qui nous a contacté à ce sujet. Aujourd'hui il ne sait que faire : Garder son Lumia 950XL ou adopter un smartphone Android Honor View 10.

Face à ce choix cornélien il sait qu'il y gagnera en termes d'applications mais que d'un autre côté il perdra une chose qui lui facilite la vie, il a nommé la lecture audio et la dictée vocale de ses sms via sa chère amie Cortana. D'où sa question, existe-t-il un équivalent chez Android ?

N'étant pas des experts dans toutes les fonctionnalités d'Android, qui peut se vanter de l'être d'ailleurs, nous ne savons pas trop quoi lui répondre sur ce sujet précis. Peut-être que certains d'entre vous connaissent mieux le sujet que nous. On profite de l'occasion pour savoir si vous deviez abandonner votre Windows Phone aujourd'hui, quel modèle de smartphone (iPhone ou Android) remporterait vos faveurs ? De notre côté il est clair qu'on s'orienterait sur un modèle plus haut de gamme car Nokia et Microsoft nous ont habitués au luxe mais est-ce raisonnable ?

Mon Windows Phone n'est pas encore bon pour la poubelle   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/01/2018 09:30:00 ...
S'il n'y a plus réellement de sujets où l'on puisse se féliciter de posséder un Windows Phone, force est de constater que malgré cette morosité ambiante il est toujours plaisant de constater que des mises à jour régulières d'applications nous sont proposées. Bien sûr tout ne va pas au mieux dans le meilleur des mondes car il est plus que probable que le prochain nouveau terminal de chacun d'entre nous ne soit pas un smartphone Windows, mais quelles marques de smartphones proposent mensuellement des mises à jour de sécurité ? Il y en a mais elles ne sont pas nombreuses et Microsoft en fait encore partie.

Quand on ajoute à ces mises à jour système, les mises à jour régulières des applications de base et de quelques applications tierces, on peut au moins se féliciter d'avoir fait le choix de smartphones ... au fort potentiel ... non reconnu à sa juste valeur. Plus sérieusement profitons vraiment de ces instants où nous sommes encore fiers de posséder des smartphones différents de ceux possédés par le plus grand nombre. Dans quelques mois on rejoindra certainement le rang mais en attendant ... profitons de l'instant présent.

Toujours plus de démarches accessibles via votre smartphone !   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/01/2018 08:30:00 ...
C’est un fait : depuis l’apparition des smartphones, la numérisation progressive de l’administration et des entreprises en tous genres, il n’est pas rare de trouver de plus en plus de démarches accessibles en quelques secondes via son mobile. Quelles sont les plus récentes ? Comment s’y retrouver ? Voici un petit récap’ personnel des dernières nouveautés en la matière, qui pourraient bien vous faciliter la vie.

Le constat à l’amiable

Le constat amiable va pouvoir être effectué via smartphone mais surtout se généraliser, c’est un fait. Adieu les constats sous format papier à toujours avoir dans votre boîte à gants : une application officielle est désormais disponible. Nommée “e-constat auto”, celle-ci vous permet de déclarer tout problème survenu avec votre véhicule directement à votre assureur, quel qu’il soit. Le must : elle est bien sûr gratuite, ce qui explique qu’elle ait actuellement été téléchargée plus de 100 000 fois.

Plus concrètement, vous pourrez via cette application déclarer un accident entre deux véhicules immatriculés en France et dont les assureurs sont tous deux référencés sur l’application. Pour plus de praticité, vous pouvez pré-remplir vos informations personnelles et même être géolocalisé rapidement pour indiquer le lieu de l’accident. Il vous suffit ensuite de valider votre déclaration mobile qui sera automatiquement envoyée à votre assureur. Dernière étape ? Vous recevez un SMS de confirmation de transmission ainsi que le PDF de votre déclaration sur votre boîte mail. Etablir un constat à l’amiable après un accident n’est jamais une partie de plaisir, mais ça le deviendrait presque grâce à cette appli. On valide !

A noter que ça pourrait être bientôt disponible en téléchargement pour Windows via une application universelle donc éventuellement certains Windows Phone.

La centralisation de vos papiers administratifs avec “Digiposte +”

Qui n’a pas déjà pesté contre le manque de clarté de réalisation des démarches administratives ? Bien souvent, c’est synonyme de paperasse interminable et de longues files d’attentes en veux-tu, en voilà. Pourquoi ne pas alors télécharger l’appli Digiposte + sur votre smartphone (Non disponible sur Windows comme application mais accessible via site WEB mobile) ? Créée par La Poste, celle-ci vous permet de centraliser dans le Cloud l’ensemble de vos documents officiels de façon à y avoir accès en toute simplicité. Plus besoin de rechercher dans vos dossiers le fameux avis d’imposition de 2015 ! Vous avez désormais tout à portée de main.

Pour les plus curieux, voici ce que l’appli Digiposte + vous permet de faire :
- Stocker vos documents existants aussi longtemps que possible,
- Réceptionner les nouveaux documents édités automatiquement par les différents organismes dont vous dépendez,
- Classer en quelques secondes vos documents dans plusieurs catégories type “Mes biens” ou “Mes finances”,
- Partager vos documents rapidement à vos proches ou un organisme en particulier grâce à un lien de téléchargement sécurisé.
Votre espace en ligne est une sorte de coffre-fort en ligne, totalement sécurisé. Face à tous les avantages, il y a donc de quoi être tenté !

De nombreuses autres applications mobiles vous permettent de simplifier vos démarches quotidiennes : la CAF, votre banque ou encore le site de votre commune en disposent à coup sûr. Renseignez-vous au cas par cas ! Il convient de vous renseigner aussi sur les conditions de téléchargement. Certaines sont disponibles uniquement sur l’Apple Store ou le Play Store et possiblement payantes. Heureusement, la plupart sont toutefois conçues pour être accessibles par tous y compris les Windows Phones ... enfin encore pour le moment.

Dimanche 21 Janvier 2018

Mort programmée des smartphones en France ?   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/01/2018 12:00:00 ...
Terme existant depuis pas mal de temps déjà comme le prouve l'existence même de ce site qui a vu le jour il y a plus de 15 ans et ce dépôt auprès de l'INPI par Microsoft, le smartphone n'est pas une chose toute jeune comme on voudrait nous le faire croire. Contrairement à la rumeur populaire, le smartphone n'est pas né il y a 10 ans avec un certain iPhone, il existait bien avant, avant même que Microsoft ne dépose la marque. On se répète certainement sur ce sujet mais ça nous énerve toujours autant quand on voit encore aujourd'hui un énième reportage sur le sujet qui nous affirme sans honte que c'est Apple qui a inventé le smartphone en 2007. Qu'on se le dise : C'est totalement FAUX !

Si nous reparlons aujourd'hui de ce terme smartphone, c'est qu'une nouvelle fois la Commission d'enrichissement de la langue française tente de nous imposer un terme plus franchouillard à cet anglicisme. Après avoir tenté en 2009 de remplacer le smartphone par « terminal de poche » en cette année 2018 c'est le « mobile multifonction » qui devrait remplacer le smartphone pour tous ceux qui causent bien la France. La question qu'on se pose donc, avec beaucoup d'ironie bien sûr, la France veut elle interdire à termes les smartphones sur son territoire ?

Vendredi 19 Janvier 2018

Donnez à la messe grâce à votre smartphone !   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/01/2018 09:00:00 ...
Toujours très moderne quand il s'agit d'assurer son financement, l'église catholique de Paris a fait appel à la société Actoll pour faire en sorte que les quêtes à la messe puissent être réalisé par des paiements sans contact comme on peut par exemple le faire sur Windows Phone depuis plus de 2 ans déjà. Grâce à cette innovation les fidèles participant à la messe pourront juste avant la célébration de l’eucharistie, s’acquitter de leur offrande de manière plus moderne qu'avant.

Un moyen pour l'église de tenter de motiver un peu plus ses fidèles à participer financièrement à leur foi. Une nouvelle manière de collecter les dons qui sera certainement plus efficace que l'application La Quête qui ne s'adressaient qu'aux fidèles ayant un smartphone compatible. En ce qui vous concerne, que ce soit à l’église ou ailleurs, le fait de pouvoir faire de petits dons en mode sans contact vous motiverait-il plus votre générosité ?

Jeudi 18 Janvier 2018

Quel appareil Windows Mobile vous a laissé le meilleur souvenir?   -   51 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/01/2018 09:00:00 ...
Nous le savons, bon nombre des visiteurs de Smartphone France sont des vieux de la vieille qui connaissent et utilisent des smartphones Windows depuis de nombreuses années. Il est vrai que l'âge du site n'est certainement pas étranger à cette situation car combien de blogs technologiques peuvent aujourd'hui se vanter d'être présent en ligne depuis plus de 15 ans déjà ? Les plus médisants nous rétorquerons que ça se voit et que Smartphone France fait effectivement vieillot, mais ça c'est une autre histoire :)

Toujours curieux nous aimerions savoir parmi les plus anciens à posséder des smartphones en général et des smartphones Windows en particulier, quel est l'appareil qui vous a laissé le plus de bons souvenirs ? Tout naturellement nous ne voulons pas savoir quel est pour vous le meilleur mais vraiment celui qui vous a laissé le plus de bons souvenirs que ce soit à cause de son design, ses fonctionnalités inédites à l'époque où il est sorti ou tout simplement pour "le plaisir" qu'il aurait pu vous donner.

Comme souvent avant que vous donniez votre avis, nous allons vous livrer le nôtre. En faisant un petit point sur les différents smartphones Windows que nous avons pu utiliser au quotidien depuis ces 15 dernières années, aussi étonnant que cela puisse paraître, après avoir réellement étudié le sujet, ce n'est plus le HTC HD2 sorti fin 2009 qui nous a la plus marqué mais le Samsung SGH-i320, un appareil qui a vu le jour fin 2006. Le HTC HD2 garde une grosse place en étant certainement le meilleur smartphone Windows n'ayant jamais vu le jour en considérant ce qui se faisait à l'époque où il est né, mais ce smartphone Samsung offrait énormément de possibilités en gardant un design de téléphone mobile, chose qui n'existe plus du tout de nos jours. Nostalgie quand tu nous tiens …

Mardi 16 Janvier 2018

Belle mise à jour de FeedLab pour Windows 10 / Windows Mobile   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/01/2018 15:15:15 ...
Après plus de 6 mois de développement, et 3 mois de test auprès des utilisateurs Insider Preview, ClevLab a le plaisir d’annoncer la nouvelle version v3.0 de FeedLab pour Windows 10, l’application idéale pour suivre les actualités de nos sites favoris, via le service Feedly. Ils ont tenu compte des retours et souhaits de leurs utilisateurs, afin d’apporter une version très riche en nouvelles fonctionnalités, comme une revue du design pour adopter le Microsoft Fluent Design, le mode avion pour consulter ses articles hors-ligne, de nouvelles actions pour marquer plus facilement à lu ses articles ou encore le support de nouvelles langues.

Pour cette nouvelle version, le changelog est très conséquent et vous prouvera qu'un énorme travail a été réalisé depuis la précédente mouture. Comme vous pouvez le constater si vous avez cliqué que le lien précédent, pas mal d'améliorations pour un logiciel que nous vous recommandons sincèrement. A noter que si vous avez déjà acheté il y a fort fort longtemps des options permettant de supprimer l'affichage de la publicité et activant le mode hors ligne dans la version Windows Phone 8.1 de l'application, celles-ci sont encore valides au sein de cette déclinaison pour Windows 10 / Windows Mobile.

Cette nouvelle version v3.0 est dès maintenant disponible sur le Windows Store .

Apple : l’iPhone a nouveau raillé par Samsung dans une pub   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/01/2018 10:30:00 ...
Vous hésitez encore à laisser de côté votre smartphone Apple pour passer au Galaxy ? La nouvelle publicité de Samsung finira de vous convaincre. Elle a déjà été vue des millions de fois sur YouTube : la dernière publicité de Samsung critiquant Apple. L’élément met en lumière les principaux reproches faits aux iPhone depuis toujours, signalant ainsi leur retard technologique par rapport au niveau actuel des téléphones intelligents. Au vu des points évoqués, les produits du géant coréen prennent littéralement le dessus, car ils offrent plus de possibilités à l’utilisateur. Focus !

Alors que la firme de Cupertino a fêté ses 10 ans cette année, celle-ci a toujours un train de retard ! C’est tout du moins ce que sous-entend son rival de toujours dans la nouvelle publicité qu’il sort pour célébrer à sa façon les dix ans de l’iPhone et inviter les utilisateurs à « passer au Galaxy ». Il s’agit d’une vidéo d’une minute dans laquelle sont condensées la plupart des critiques adressées au smartphone d’Apple depuis 2007. Dans l’élément, le fabricant sud-coréen illustre non sans humour l’évolution d’un jeune homme fan de la marque à la pomme et qui rencontre constamment des difficultés avec l’iPhone. En 2007, il lui manquait d’espace de stockage pour prendre des photos puis en 2013, sa petite amie ayant plutôt une Galaxy se moque de la taille de l’écran de son portable. Trois ans après, toujours en compagnie de celle-ci, l’iPhone du jeune homme rencontre des problèmes d’étanchéité, ceci après une chute dans l’eau. Et bien évidemment, ce n’est pas le cas du portable de sa moitié.

L’absence de prise jack sur les nouveaux produits Apple, l’autonomie et la recharge par induction sont également pointées par Samsung en comparaison avec ses appareils. Rappelons que d’autres éléments comme la batterie inamovible, l’absence de port micro SD, la galère que représente le simple fait de mettre du contenu sur son iPhone (passage par ITunes) et les cas de lenteur constatés lors de certaines mis à jour d’iOS avaient déjà été critiqués dans de précédentes publicités. Lassé donc d’être aussi limité, le monsieur décide de lâcher son téléphone onéreux pour passer au Galaxy. Si vous aussi êtes lassés des reproches faits à l’iPhone, et qui ne sont toujours pas pris en compte par Apple, optez donc pour un produit Samsung haut de gamme (le s8 en l’occurrence) aux caractéristiques plus englobantes. Trouvez votre Samsung Galaxy S8 sur Priceminister.com pour vivre une expérience smartphone exceptionnelle.

Le géant sud-coréen compte plusieurs sorties à son actif pour l’année 2017. Des Galaxy A3, A5 et A7 2017 en passant par les Galaxy S8, S8+ et la Note 8, la marque a une fois de plus mis les petits plats dans les grands pour le plaisir de ses fans et ceux de la marque à la pomme, qui déçus, souhaitent tenter une nouvelle expérience. On se souvient encore de la déception causée par l’iPhone 6 chez plus d’un amateur de la firme à la pomme. Le Galaxy S8 par exemple est considéré comme le fleuron actuel du fabricant coréen, car c’est réellement un concentré d’excellence sur toute la ligne ; on ne peut pas en dire autant chez Apple vu les éléments précédemment énumérés. Ce smartphone dispose en effet d’un processeur Exynos Octo Core de 2,3 GHz (premier processeur au monde gravé en 10 nm), ainsi que d’une mémoire RAM de 4gb permettant de tourner simultanément plusieurs applications lourdes, sans l’ombre d’un bug. La mémoire interne quant à elle est de 64 6b, extensible jusqu’à 256 Gb, de quoi épargner à l’utilisateur tout problème lié au stockage.

En outre ce téléphone intègre une batterie de 3000 Mah qui assure une excellente autonomie et ce n’est pas tout, car il est également étanche. Les caméras frontale et dorsale (8 et 12 mégapixels) quant à elles été optimisées pour des photos absolument inédites. Bien évidemment le port jack est présent et le transfert des fichiers depuis le PC se fait sans logiciel particulier avec le Galaxy S8. Alors que Apple mise beaucoup plus sur le design, Samsung quant à lui propose des solutions plus englobantes pour étancher les soifs technologiques.

Lundi 15 Janvier 2018

Baisse de débit avec Free / Free Mobile, sommes nous les seuls ?   -   29 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/01/2018 18:30:00 ...
Depuis un certain nombre de semaines déjà, nous avons observé avec l'opérateur Internet Free que ce soit en ADSL ou en 4G, des baisses insupportables de débits sur certaines destinations en fonction des heures de la journée. Ne voulant pas accuser inutilement sans preuve qui que ce soit, nous aimerions savoir si nous sommes les seuls à observer ce type de disfonctionnement.

Avec nos faibles compétences en informatiques que nous avons acquises durant ces 30 dernières années, permettez-nous tout de même de penser que l'opérateur se moque un peu de ses clients en bridant volontairement certaines destinations ou en n'investissant pas assez dans le diamètre des tuyaux indispensable au bon fonctionnement de ce qu'il nous vend. Pourquoi une telle affirmation ? Simple car pour toutes les destinations où nous rencontrons des problèmes de débit comme un simple Windows Update par exemple, il suffit de se connecter à un VPN pour que le débit passe comme par magie de quelques centaines de Kbits/s à 10Mbits/s, soit le débit maximal de notre connexion ADSL !

Le plus drôle dans cette histoire c'est que ce "problème de débit horaire" peut être contourné en nous connectant à un serveur VPN hébergé chez Online.net, une filiale du groupe Iliad comme Free et Free Mobile ! Alors sommes nous les seuls ?

Couverture 4G pour l'ensemble de territoire français ?   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/01/2018 10:30:00 ...
Dans un entretien donné au Jdd, le secrétaire d’État Julien Denormandie annonce qu'un accord entre les quatre opérateurs de téléphonie mobile a été conclu pour assurer une meilleure couverture en France. Une excellente nouvelle au premier abord mais est-ce réellement le cas ?

Comme souvent avec les hommes et même les femmes politiques, il faut savoir lire entre les lignes et ne surtout pas prendre pour argent comptant leurs affirmations. Super d'ici quelques années il n'y aura plus de zones blanches en France, c'est à dire des zones géographiques dont la principale caractéristique est de ne pas avoir de couverture en réseau téléphonique mobile. L'annonce va même plus loin car elle précise que c'est même de la 4G qui sera accessible ce qui "va permettre de changer le quotidien des Français". Comme d'habitude le représentant du gouvernement sur le dossier appuie bien sur le fait que c'est grâce à leur travail et l'ultimatum fixé par le Premier Ministre que les 4 opérateurs ont cédé à la pression.

Sans être médisant si nous sommes les premiers à se satisfaire d'une couverture 4G pour toute la France, la première question est : Parle-t-on de toute la France ou seulement la métropole ? Ne doit-on pas garder quelques zones blanches pour les hypersensibles aux ondes électromagnétiques ? Les promesses seront-elles tenues car ça fait des années que les opérateurs nous baladent avec ces zones blanches ? Bref pas mal de questions et comme trop souvent l'effet d'annonce risque d'être plus important que les faits eux même.

Si nous doutons de l'effet réelle de cette annonce, ce qui nous choque le plus est tout de même que selon Monsieur Denormandie, cette opération ne coutera rien aux finances publiques. Ce sont certes les opérateurs qui vont débourser les 3 milliards d'investissement pour ces milliers de relais supplémentaires mais la contrepartie est que ces mêmes opérateurs ne paieront pas le renouvellement des licences pour utilisation des fréquences utilisées. Certes pas de dépense supplémentaire mais un manque à gagner certain. Comme tout le temps en politique on joue sur les mots car au final le français risque de payer 2 fois ces antennes avec des forfaits qui augmenteront certainement et des recettes fiscales moindres que l'état ira ponctionner ailleurs.

Dimanche 14 Janvier 2018

Les bidouilles accessibles à de nombreux Lumia   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/01/2018 10:00:00 ...
Si vous avez dans vos tiroirs de vieux Nokia Lumia ou même de plus récents Microsoft Lumia, sachez que l'outil Windows Phone Internals est terminé et a été mis à disposition de tous par son développeur. Pour ceux qui ne le sauraient pas, cet outil pour Windows permet de réellement libérer bon nombre de smartphone de la famille Lumia afin qu'on puisse installer dessus de nouveaux firmware ou de "rooter", même si le terme n'est pas le meilleur pour les systèmes Windows, l'appareil afin de le personnaliser le système sans aucune limite.

Une bonne nouvelle pour les bidouilleurs qui auraient garder par nostalgie leurs vieux Lumia mais qui dans les faits n'apportera réellement rien à la très grande majorité des propriétaires de ces vieux smartphones. Avec cette libération les bidouilleurs pourront par exemple faire croire que leur excellent Lumia 1520 est un Lumia 950 afin d'installer dessus la dernière version de Windows 10 Mobile, mais il est peu probable que des firmwares maison de type Windows Mobile ou même Android soient proposés pour ces Lumia honteusement abandonnés par Microsoft.

Profitant de cette nouvelle possibilité d'installer autre chose sur leur Lumia, certains comme Gustave M. nous font la démonstration d'une installation d'un Windows 10 pour processeur ARM sur un Lumia 830 mais ça ne reste qu'une démonstration sans réel intérêt pour le moment car sans certains pilotes, mis à part le démarrage, aucune action ne peut être réalisée. Ça fait peut-être plaisir de voir que nos anciens Lumia auraient pu faire bien plus de choses que ce que Microsoft a bien voulu nous montrer mais cette situation ne va-t-elle pas au contraire nous donner des regrets supplémentaires ?

Si en ce qui nous concerne nous pensons avoir passé l'âge de se lancer dans ces projets de bidouille qui prennent des heures, voire des jours ou des semaines de réflexion et de réalisation, si de votre côté vous vous sentez le courage de vous lancer dans le développement d'un projet comme par exemple transformer un Lumia en mini-ordinateur via un mode Continuum amélioré, n'hésitez surtout pas à nous contacter car nous resterons malgré tous les premiers sur la brèche afin de partager votre travail avec la terre entière.

Jeudi 11 Janvier 2018

Quelle fonctionnalité jugez vous indispensable sur smartphone ?   -   47 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/01/2018 16:00:00 ...
Si les smartphones sont réellement nés il y a une quinzaine d'années en regroupant les fonctionnalités présentes dans les téléphones mobile et les assistants numériques au sein d'un même appareil, au fil des années ils se sont heureusement améliorés en nous offrant de plus en plus de possibilités. S'il aujourd'hui vrai que nos smartphones servent de moins en moins à téléphoner au point où certains ne seraient certainement pas gênés si leur smartphone ne leur offrait pas "la fonction téléphonie", qu'elle est au contraire la fonctionnalité de votre smartphone dont vous ne pourriez aujourd'hui plus vous passer ?

Charité bien ordonnée commençant par soi-même, la fonctionnalité pour laquelle je ne fais aucune concession et qui me pousse à restreinte le choix de mes nouveaux smartphones, est le chargement sans fil. Depuis que j'ai découvert cette fonctionnalité sur le Nokia Lumia 920 pour lequel Nokia m'a offert "un chargeur sans fil Fatboy", même si je sais pertinemment que ce n'est pas Nokia à l'origine de cette innovation, je dois admettre ne plus pouvoir m'en passer. Tous mes smartphones suivants ont eu cette fonctionnalité comme les Lumia 925 (Avec coque Superman), Lumia 1520, Lumia 950, Lumia 950XL, HP Elite x3, Samsung Galaxy S7 et pour finir Samsung Galaxy S7 Edge.

Utilisant encore régulièrement les Lumia 950 et S7 Edge, je me demande juste qui sera leur remplaçant car au final le choix est assez limité et il est tout naturellement hors de question que j’adopte un iPhone.

Mercredi 10 Janvier 2018

Partagez vos bons plans concernant les soldes Smartphone   -   37 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/01/2018 11:11:11 ...
Comme tous les ans depuis ... pas mal de temps, en France c'est l'époque des soldes. Les Windows Phones et smartphones Windows n'étant pas au mieux de leur forme, c'est certainement une bonne période pour faire de bonnes affaires au niveau des boutiques qui sont prêtes à tout ou presque pour vider leurs stocks et perdre le moins possible d'argent quitte à vendre à perte comme la loi française les y autorise durant cette période particulière.

La tâche étant bien plus facile à plusieurs que seuls, nous vous invitons à partager dans les commentaires de cet article toutes les bonnes affaires que vous pourriez trouver à propos des smartphones en général et des smartphones Windows en particulier. Si pour certains les Windows Phone sont nuls et l'ont toujours été, pour d'autres ils restent d'excellents appareils qui méritent encore d'être utilisés. C'est notre cas alors pourquoi ne pas le faire mais en payant le moins cher possible ? Avec les économies réalisées il sera toujours temps de faire plaisir aux êtres chers ;)

Mardi 9 Janvier 2018

Smartphones Nokia / Microsoft sur Vente du Diable   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/01/2018 15:00:00 ...
Même si pour être honnête ce n'est pas une boutique sur laquelle nous achetons habituellement nos smartphones, principalement à cause de sa réputation, sachez que le site "Vente du Diable" propose actuellement des smartphones Nokia / Microsoft dans sa rubrique Y'a pas que l'iPhone !

Si vous êtes à la recherche de Microsoft Lumia 950, sachez qu'on en trouve un certain nombre à partir de 179 Euros. Il s'agit d'appareils d'occasion reconditionnés pour lesquels une garantie de 6 mois est proposée. A noter qu'on trouve également dans cette rubrique "de nouveaux Nokia" comme les Nokia 3 sous Android.

Devant la difficulté de plus en plus présente de trouver des Lumia à tarifs raisonnables, si vous trouvez de bonnes adresses, surtout à partir de demande où les soldes seront lancées, n'hésitez pas à partager vos découvertes ... tout naturellement après avoir fait votre propre commande.

Lundi 8 Janvier 2018

Surface Phone : Informations exclusives locales mondiales !   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/01/2018 14:30:00 ...
Comme vous vous en doutez certainement, nous recevons régulièrement de nombreux messages plus ou moins sérieux nous livrant en exclusivité mondiale sous couvert d'anonymat, différentes informations sur le futur des smartphones en général et des Windows Phone en particulier. Espérant faire en sorte que Smartphone France reste un blog sérieux qui ne publie pas tout et n'importe quoi, nous avons très majoritairement fait le choix de ne jamais publier ce type d'information sans réelle preuve (Photo à la demande, démonstration dans la vraie vie, source réellement digne de confiance, ...). Ce n'est pas parce qu'une nouvelle année commence que nous allons déroger à cette règle.

Comme vous tous, nous espérons sincèrement que Microsoft nous propose rapidement une alternative aux incontournables iPhone et smartphone Android avec toutes les caractéristiques des rumeurs publiées depuis des mois mais une chose est sûre aujourd'hui, rien n'est sûr ! Avec les récents brevets déposés par Microsoft il est clair que l'entreprise teste de nouveaux types d'appareils avec par exemple des écrans pliants permettant de transformer les smartphones en tablettes, avec un Windows 10 S comme système vu l'abandon de Windows Mobile, mais n'est-ce pas la vie de toutes ces entreprises de faire des recherches et d'éventuellement les vendre quand le produit semble viable ?

Ne voulant pas vous mentir ou vous faire espérer quoi que ce soit, nous n'allons donc pas vous faire miroiter le Surface Phone providentiel dont tout le monde parle depuis près de 10 ans. Profitons de l'instant présent avec nos smartphones Windows qui fonctionnent très bien, qu'il faudra remplacer le jour venu ... par ce qui sera disponible sur le marché. Pour le reste Smartphone France n'a pas encore confié sa ligne éditoriale à Madame Irma ou à un Marabout.

Dimanche 7 Janvier 2018

Microsoft prend encore soin de ses vieux Windows Phone   -   24 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/01/2018 09:00:00 ...
En ce moment le petit monde de l'informatique ne parle que de ça. Nous faisons allusion bien entendu des failles Spectre et Meltdown qui touchent tous les appareils ou presque fonctionnant aujourd'hui avec des processeurs récents. Afin de ne pas pâtir d'une mauvaise image à cause d'un problème dont ils ne sont même pas responsables, les géants de l'industrie logicielle font tout pour trouver des solutions afin de contourner le problème, Microsoft en tête.

Même si par le passé nous n'avons pas toujours été tendre avec cette entreprise qui n'a pas toujours eu un comportement exemplaire, force est de constater que la gestion de la crise actuelle a été faite de main de maître. Si des mises à jour pour les versions les plus utilisées de Windows ont été publiées très rapidement (Windows 7, Windows 10, Windows 2008, Windows 2012, Windows 2016), le système Windows Mobile pourtant abandonné et ne faisant clairement plus partie des priorités de l'entreprise n'a pas pour autant été oublié :
- Mise à jour 10.0.15254.158 pour la version Fall Creators Update
- Mise à jour 10.0.15063.850 pour la version Creators Update
- Mise à jour 10.0.14393.2007 pour la version Anniversary Update

Cette situation ne nous fera certes pas oublier que Microsoft a lâchement fait le choix de nous abandonner avec un système pour lequel plus aucun programme ne sort mais une chose est sûr, aujourd'hui ces smartphones Windows Mobile sont ceux les mieux protégés face aux failles récemment dévoilées.

Samedi 6 Janvier 2018

Première mise à jour de Windows Mobile de l'année   -   35 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/01/2018 09:00:00 ...
En ce Samedi 6 Janvier 2018 Microsoft nous propose la première mise à jour de l'année de Windows 10 Mobile. Tout comme pour la version classique de Windows 10, il est plus que probable que cette première mise à jour sortie plus rapidement que d'habitude intègre le correctif de sécurité qui fait parler toute l'industrie informatique en ce moment. Nous parlons tout naturellement du correctif permettant de contourner le problème de sécurité de l'architecture des processeurs proposés par Intel.

Remplaçant la version 10.0.15254.124, cette nouvelle mouture numérotée 10.0.15254.158, n'intègre selon Microsoft aucune nouvelle fonctionnalité et se contente de corriger d'éventuels problèmes de sécurité ce qui n'est en soi déjà pas si mal que ça. Quand nous vous disions dès hier que le système Windows Mobile était certainement le système d'exploitation mobile le plus sûr, nous étions certainement très proche de la vérité non ?

Vendredi 5 Janvier 2018

Windows Mobile, le système d'exploitation mobile le plus sûr ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/01/2018 23:00:00 ...
Comme vous le savez certainement les failles Spectre et Meltdown introduites par les fabricants de processeurs indispensables au fonctionnement de nos ordinateurs risquent de faire ces derniers des appareils vulnérables à différents logiciels malveillants pendant de très nombreux mois. Pour résumer un peu les choses et les rendre compréhensibles au plus grand nombre Meltdown est une faille spécifique aux puces Intel qui fait que l'espace mémoire système peut être accédé par tous les logiciels fonctionnant sur le processeur concerné et non pas uniquement par le système d'exploitation comme ça devrait être le cas. Spectre est quant à elle une faille qui fait que les programmes peuvent accéder aux espaces mémoire des autres logiciels ce qui devrait normalement être impossible. Cette dernière faille concerne plusieurs fabricants de processeurs.

Le problème de ces failles est donc "juste" que des programmes peuvent accéder à des données se trouvant en mémoire alors qu'ils ne le devraient pas. Pour le moment c'est le cas de Spectre qui est le plus problématique car il ne semble pas y avoir de recette miracle pour s'en protéger, charge à chaque programme de mieux gérer ce qu'il stocke en mémoire. Tous les systèmes informatiques qu'ils soient sous Linux, MacOS, Windows, Android, ... sont concernés dès lors qu'ils fonctionnent grâce à un processeur avec la faille. Pour le cas de Meltdown la bonne nouvelle est que la faille peut être contournée par mise à jour des systèmes d'exploitation. De tels patchs sont déjà disponibles pour certaines distributions Linux, MacOS et Windows (Windows 7 et ultérieur).

Face à cette situation, pour ne pas tomber dans la morosité, on peut affirmer aujourd'hui que les smartphones Windows 10 Mobile sont les plus sûr du marché en ayant un système qui corrige la faille Meltdown et un mode de fonctionnement grâce au Windows Store qui fait que développer un logiciel exploitant la faille Spectre est quasiment impossible. On est bien sûr, sûr de rien, mais une chose est sûre, on est mieux protégé sur Windows Mobile que sur Android ;)

Jeudi 4 Janvier 2018

Cortana, prochain échec de Microsoft ?   -   42 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/01/2018 14:00:00 ...
Avec un Apple qui invente tout, l'arrivée de Siri et des assistants numériques qui causent, a été vu comme beaucoup comme une manière de moderniser l'informatique de Papa. C'est vrai quoi de plus fun que de laisser un haut-parleur capable d'enregistrer toutes vos conversations pour éventuellement vous aider en cas de besoin ? Ok mais une nouvelle fois cette révolution, enfin plutôt innovation, risque de se faire sans Microsoft qui avec Cortana était pour une fois loin d'être en retard.

Le problème est qu'avec l'arrêt de Windows Mobile, l'intérêt d'une assistante vocale perd pas mal d'intérêt car honnêtement qui parmi vous utilise Cortana régulièrement sur son ordinateur ? En outre après la décision d'arrêter le service Groove Music, conséquence directe de l'abandon des Windows Phone, Cortana se retrouve amputée d'une fonctionnalité car elle est dorénavant incapable de reconnaître la musique qu'on lui fait écouter avec comme cause "Service arrêté" !

Décidemment on se demande vraiment à quoi va servir Microsoft dans l'avenir. Arrêter un service c'est peut-être bien à courts termes en faisant quelques économies mais est-ce que toutes les conséquences ont bien été mesurées ? On n'est pas à la tête de Microsoft, on n'a clairement pas toutes les compétences et les informations pour savoir quoi faire mais suivant l'entreprise depuis ses débuts, on a de plus en plus de mal à reconnaître l'entreprise cool qui nous faisait rêver et accompagnait l'évolution de notre société.

Mercredi 3 Janvier 2018

Tous les ordinateurs bientôt 30% moins performants ?   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/01/2018 18:00:00 ...
Le véritable fléau de l'informatique est ce qu'on appelle communément "les failles de sécurité" en oubliant au passage que la véritable cause des soucis ne sont pas ces failles mais les hommes cupides et malhonnêtes qui les exploitent. Enfin quel que soit la cause et les effets, une chose est sûre, ces failles de sécurités sont un problème qui n'est malheureusement pas près de s'arrêter. Dans la longue série de l'insécurité numérique, un énorme souci a été découvert dans l'architecture même des processeurs x64 développés par Intel depuis une dizaine d'année !

Pour une fois il ne sera pas nécessaire de crier au scandale après Microsoft car qu'on soit sous système Unix et dérivés ou sous Windows, tout le monde ou presque est concerné dès lors qu'il utilise un processeur x64 de marque Intel. Pas de jaloux !

La bonne nouvelle est que le patch système nécessaire à la résolution de la faille, ou tout du moins son contournement vu que le problème est matériel, est d'ores et déjà disponible pour certains systèmes comme Linux et Windows (Déploiement planifié pour le 9 Janvier prochain). La très mauvaise nouvelle est que ce correctif devrait réduire de manière assez importante les performances des ordinateurs sur lesquels il sera installé allant jusqu'à une baisse de 30% ! En résumé il est plus que probable que la très grande majorité des ordinateurs encore en fonctionnement aujourd'hui voient leurs performances chuter afin d'en améliorer leur sécurité.

A noter que seules certaines familles de processeurs x64 fabriqués par Intel durant ces 10 dernières années sont touchés. Les processeurs compatibles fabriqués par AMD sont exempts de ce bug de gestion de la mémoire par le processeur.

La technologie est rien face à la nature   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/01/2018 12:00:00 ...
Aujourd'hui on est tous heureux de pouvoir profiter d'une connexion Internet fiable et bien plus rapide qu'il n'y a pas si longtemps que ça. Que ce soit à la maison via l'ADSL ou mieux la fibre, ou via son smartphone via la 4G, un accès Internet est aujourd'hui un droit que chaque français peut revendiquer avec un accès haut débit qui fait partie des priorités politiques du moment. Sympa tout ça mais est-ce qu'une connexion Internet est un acquis ?

Selon Dame Nature et cette photo d'un nœud de raccordement prise en Vendée suite au récent passage de la tempête Carmen, avoir une connexion Internet n'est aucunement un acquis. C'est juste un confort qu'il faut apprécier à sa juste valeur car dans notre monde on l'oublie trop souvent, rien n'est acquis. Dans le domaine du possible il faut faire en sorte de préserver notre confort mais il ne faut jamais oublier que tout ce que nous avons construit peut être détruit ... pour être mieux reconstruit.

Pendant que nous sommes sur le sujet de la connexion Internet, chez vous elle est comment ? Rapide, fiable, … ? Chez nous en pleine campagne vendéenne elle est à environ 10mbits/s mais uniquement quand le vent n’est pas supérieur à 50km/h :)

Mardi 2 Janvier 2018

Changez vous régulièrement de smartphone ?   -   37 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/01/2018 14:00:00 ...
A une époque où les fabricants en tous genres semblent être plus que tentés pas ce qu'on appelle aujourd'hui l'obsolescence programmée avec un Apple qui bien malgré lui est l'emblème de cette pratique totalement malhonnête, on aimerait savoir tous les combien de temps vous changez de smartphones. S'il y a quelques années l'évolution technologique encourageait à changer assez souvent d'appareil, on a aujourd'hui l'impression que l'évolution est bien plus lente et que les clients changent moins souvent de smartphone qu'avant. Est-ce seulement une impression ?

L'illustration de cet article représente "L'ampoule centenaire" qui installée dans une caserne de pompiers californienne en 1901 continue de briller ! Quand on se rappelle la durée de vie de nos ampoules à incandescence d'il n'y a pas si longtemps, on se rend compte que l'obsolescence programmée ne date pas d'hier et que les industriels se foutent bien de nous depuis longtemps avec comme principal moteur les profits qu'ils peuvent faire et non pas la satisfaction de leurs clients.

Lundi 1 Janvier 2018

Bonne année 2018 à tous les propriétaires de smartphones   -   38 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/01/2018 12:00:00 ...
Même si la majorité d'entre vous doit actuellement subir les foudres de la tempête Carmen, nous profitons de ce 1er Janvier 2018 pour vous souhaiter à tous une excellente nouvelle année et de vous transmettre nos meilleurs vœux.

Nous espérons sincèrement que cette année vous comblera de bonheur et que tous les petits tracas de la vie quotidienne seront largement compensés par des gros moments de joie et de bonne humeur. Bonne année 2018 à tous et que cette année vous apporte santé, amour et argent pour les plus exigeants.

Nombre d'enregistrements affichés : 32/12072
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site