Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 287 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Fevrier 2019
Rechercher dans les news
 
Jeudi 28 Fevrier 2019

Se connecter au net en IPv6, une mauvaise idée pour le moment   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/02/2019 09:00:00 ...
Avec de plus en plus d'appareils connectés, Internet se devait de trouver une nouvelle manière de gérer et d'attribuer des adresses permettant à tous ces appareils numériques de dialoguer entre eux. Actuellement la majorité de l'Internet fonctionne avec le protocole IP (Internet Protocol) dans sa version 4. Son gros problème est que le nombre d'adresses disponibles est de plus en plus faible. Même si ça fait des années qu'on nous prédit sa mort faute d'adresses disponibles, la situation actuelle fait que c'est tout de même cet IPv4 qui permet à la plus grande partie de l'Internet de fonctionner. Il n'y a pas encore péril en la demeure mais un jour prochain c'est sûr, IPv4 sera saturé.

C'est donc pour cette raison qu'à été créé IPv6 qui au lieu de coder les adresses sur 32 bits (4294967296 combinaisons possibles) comme IPv4, a une longueur de 128 bits qui permet d'avoir un nombre d'adresses différentes beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, ... plus grand. Comme le futur commence demain, ce nouvel IPv6 est déjà utilisé pour une certaine partie de l'Internet. Ayant déjà tenté par le passé de migrer le site vers ce nouvel IPv6, juste pour le fun car le vieil IPv4 a certainement encore de très nombreuses années à vivre, nous nous sommes penchés sur le sujet que ce soit à titre personnel qu'à titre professionnel (Pour rappel je suis ce qu'on appelle "un professionnel de l'informatique").

A titre personnel la migration en IPv6 n'a pas été si simple que ça. Si pour la majorité des personnes qui ne possèdent que leur box opérateur pour se connecter à Internet le passage à IPv6 est très simple en se contentant dans la plupart des cas à activer une option sur leur box ou sur le site WEB de leur fournisseur d'accès, quand on se la pète à la maison avec plusieurs réseaux, des routeurs, des pares-feux, le truc est bien plus compliqué. Enfin quand on se présente comme "un professionnel de l'informatique", il faut assumer et après une analyse de fond ... tout fonctionne parfaitement à la maison en IPv4 et IPv6. Génial je peux passer à l'étape suivante ... Smartphone France.

Ayant déjà fait un test concluant par le passé, naïvement je pensais que ça serait simple, que nenni. Déjà pour le Linux Centos 6 qui sert à la supervision du site, la galère a été totale à cause de l'hébergeur et ses choix technologiques concernant IPv6. Aucune documentation sur ce bon vieux Centos 6 mais à force de volonté, la solution a été trouvée. Pas très propre mais elle fonctionne. Par contre un problème insoluble concerne Windows. Vu la nouvelle architecture choisie par Scaleway / Online.net impossible pour le moment de configurer un serveur Windows en IPv6 ! Etonnant mais en contact avec le support utilisateur, nous en sommes ensemble arrivés à ce constat. Ils cherchent une solution !

Au final mon aventure IPv6 du moment pour préparer le futur s'arrête car l'hébergeur du site n'a pas pensé à Windows. Je voulais profiter de cette mésaventure pour vous inviter vous-même à la plus grande prudence avant d'adopter IPv6 pour votre usage personnel. Même si passer à IPv6 à la maison ne requiert aucune compétence particulière, si vous en avez le choix, repoussez l'échéance autant que faire se peut. Si IPv6 augmente de manière très importante le nombre d'appareils directement connectables à Internet, c'est justement cette situation qui cause problème. Avec IPv4 la majorité des ordinateurs et gadgets électroniques n'étaient pas connectés directement au net et étaient "virtuellement protégés" grâce à une box ou un routeur. Avec IPv6 c'est Open Bar, tout le monde est connecté au même réseau.

Dans les faits cette nouvelle situation fait que tous les appareils se doivent d'être protégés eux même contre les accès extérieurs et c'est loin d'être le cas pour la majorité. Si votre ordinateur Windows, Linux, MacOS sont protégés avec des pares-feux, quid de votre smartphone par exemple ? Rien que pour cette raison nous vous recommandons de repousser au plus tard possible l'adoption d'IPv6 si vous n'êtes pas un utilisateur averti. Dans le futur les fabricants auront certainement pris en compte cette situation en dotant leurs appareils de protections propres mais aujourd'hui ce n'est pas le cas. Avec IPv4 vous n'êtes pas protégés de tout mais vous l'êtes bien plus qu'avec IPv6. Croyez-nous, désactivez IPv6 sur vous appareils connectés tant que son utilisation n'est pas indispensable. Un jour vous nous remercierez peut-être de ce conseil.

Lundi 25 Fevrier 2019

Vous entretenez un blog depuis votre smartphone ? A savoir ...   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/02/2019 16:30:00 ...
Depuis de nombreuses années, "le blogging" jouit d’une popularité constante auprès des internautes. Aujourd'hui, les possibilités offertes par les smartphones permettent d’assurer cette activité à tout moment. Connaissez-vous les risques liés à ce « procédé 2.0 » ? Pourquoi l’utilisation d’un VPN pour est recommandée ?

Devenir blogueur professionnel a toujours été un rêve pour un grand nombre d’internautes. Étonnement, les pages web générées n’ont jamais cessé d’attirer une importante curiosité et fidélité de la part du public visé. De plus, l’avancée technologique des smartphones donna un élan considérable à cette activité. En effet, la possibilité de prendre des clichés toujours plus impressionnants et l’arrivée de réseaux rapides (4G et bientôt 5G) ont rapidement séduit les blogueurs. Au final, une actualisation désormais plus courante et une accessibilité accrue ont littéralement amplifié le phénomène.

De nos jours, les ordinateurs sont ainsi devenus des outils « secondaires » pour laisser la place à des appareils plus facilement transportables. Cependant, entretenir un blog depuis un smartphone n’est pas sans risque. En effet, peu importe son utilisation, internet regorge de menaces bel et bien réelles. Une sécurisation est donc indispensable pour éviter des scénarios indésirables.

Suite et intégralité de l'article ...

Des employés Microsoft pour défendre les valeurs historiques   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/02/2019 10:30:00 ...
Même si notre système économique fait que la très grande majorité est prête à tout pour faire des affaires, il existe heureusement certaines personnes qui se tiennent à leurs convictions. C'est par exemple le cas de certains employés de Microsoft qui ont monté le groupe Microsoft Workers 4 Good, dont la principale motivation est que Microsoft reste une entreprise avec une éthique et qui respecte ses valeurs.

Leur dernière action est la rédaction d'une pétition afin que Microsoft mettre fin à son contrat avec l'armée américaine afin que les casques de réalité augmentée HoloLens ne soient pas utilisés dans des projets militaires, un contrat à près de 500 millions de dollars tout de même.

Une initiative idéologique qui a tout pour plaire mais qui est malheureusement loin de la triste réalité de notre monde. Ce contrat est la partie visible de l'iceberg militaire de Microsoft car nombreux sont les contrats que l'entreprise signe avec de nombreuses armées à travers le monde, dont l'armée française par exemple. Bonne chance à eux malgré tout car si les hauts responsables de ces sociétés pouvaient moins mentir en tenant réellement leurs engagements, le monde ne s'en porterait pas plus mal. Le problème est que la majorité fait souvent le contraire de ce qu'elle affirme faire.

Microsoft lance son nouveau casque de réalité augmentée   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/02/2019 09:30:00 ...
Quand il veut investir dans un projet qui ne rapporte pas forcément de l'argent, Microsoft sait le faire. Après "le succès technologique" de son casque de réalité augmentée Hololens, Microsoft vient de nous présenter le Hololens 2. Comme son prédécesseur le projet n'est certainement pas financièrement rentable en le réservant exclusivement à certaines entreprises qui ont les moyens et l'intérêt de s'offrir l'appareil, mais une chose est sûre, c'est un excellent moyen de communication pour prouver à la terre entière l’expertise de l'entreprise.

Même si l'abandon de Windows Mobile nous reste en travers de la gorge, il faut rester honnête en admettant que "le projet Hololens" est une belle réussite technologique qui ne demande qu'à rencontrer le succès. Si ce type d'appareil n'est clairement pas fait pour le grand public, dans certaines professions il pourra faire merveille en devenant un assistant de la vraie vie. Si vous êtes le PDG d'une entreprise qui a les moyens, n'hésitez pas à vous offrir ce jouet qui vous permettra sans doute possible de vous faire remarquer. Reste juste à savoir quels logiciels utiliser dessus car si l'appareil n'est pas destiné au grand public, c'est avant tout à cause de ce point particulier où les applications optimisées pour l'appareil sont très rares et très spécialisées.

Vendredi 22 Fevrier 2019

Que pensez vous des smartphones à écran pliable ?   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/02/2019 17:30:00 ...
Alors qu'il a déposé un certain nombre de brevets se rapportant aux tablettes et smartphones à écran pliables, Microsoft sera comme souvent à la ramasse à essayer de rattraper son retard en cas de succès de ce nouveau type d'appareil. Assez logiquement c'est Samsung, un des plus grands fabricants d'écrans au monde, qui nous propose le premier smartphone qui sera distribué à une échelle touchant ce qu'on appelle le grand public. Si l'appareil semble prometteur, tout du moins dans sa vidéo promotionnelle, malgré le nom de Samsung, son succès est loin d'être garanti. Rien que son tarif annoncé de 2000$ hors éventuelles taxes comme le TVA de 20% chez nous, en font un appareil réservé à une certaine clientèle.

N'étant pas ce qu'on appelle des visionnaires, pour tout vous dire nous ne croyons pas trop à ce type d'appareil, tout du moins en tant que successeurs des smartphones actuels. Vu que nous ne sommes pas des modèles du genre en ce qui concerne les prévisions de ce qui marchera ou pas, la preuve Smartphone France a vu le jour en croyant à Windows Mobile, nous aimerions savoir ce que vous pensez de ces smartphones d'un nouveau genre qui une fois dépliés offrent des écrans plus grands que ce qui se fait sur les smartphones actuels en étant tout de même assez petits pour tenir dans de grandes poches. Alors selon vous, futur succès ou énième tentative d'un truc dont on ne parlera plus dans quelques mois ?

Jeudi 21 Fevrier 2019

Révolution : Samsung va lancer des smartphones 5G !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/02/2019 09:00:00 ...
Si vous suivez de pas trop loin l'actualité des smartphones, vous n'avez pas pu manquer cette annonce du moment : La présentation officielle des Samsung Galaxy S10e, S10 et S10+. Si vous faites partie ce qu'on appelle les geeks vous avez même certainement vu la présentation du Galaxy Fold, le smartphones pliable vu par la marque coréenne dont le tarif hors taxe débute tout de même à 2000$ ! De notre côté on va vous épargner les articles par dizaines qui vont être publiés sur les sites sponsorisés mais juste vous dire notre ressenti général : Elle est où l'innovation ?

En effet si ces smartphones apportent tout de même certaines nouveautés, peut-on pour autant parler d'innovations ? Un écran qui se plie ? Sympa mais quelles applications exploiteront réellement cette fonctionnalité totalement propriétaire ? 4 capteurs photos ? OK mais ce qui compte ce n'est pas d'avoir la plus grosse mais de savoir bien l'utiliser. 1 écran troué par un capteur photo ? Mais quelle idée géniale ! Lecteur d'empreinte sous l'écran ? Belle prouesse technique il est vrai mais un capteur bien positionné à l'arrière est vraiment pratique. Ne voulant pas faire la promotion de cette marque que nous trouvons irrespectueuse envers ses clients nous vous invitons juste à vous rendre sur le site de son fabricant où il est possible d'en savoir plus et même de précommander un S10+ pour 1609 Euros !

Pour en revenir au titre de cet article, ce qui nous a surpris c'est la compatibilité 5G, uniquement pour un modèle spécial de s10 qui sortira cet été. Déjà le premier truc est que ce modèle très très cher pour sa déclinaison S10+ n'est pas prévu pour être nativement compatible 5G. Il faudra attendre "une version spéciale" pour espérer profiter de ce type de réseau. Dommage car un modèle haut de gamme d'aujourd'hui n'est-il pas prévu pour durer au moins 2 ans ? Enfin ne critiquons pas tout car la 5G n'arrivera en fait pas avant 5 ans et même certainement plus pour pas mal de français qui ont la chance de ne pas habiter dans ces grandes métropoles bruyantes et polluées. Profitons du moment présent car au final, ce ne sont que des smartphones et il y a plus important dans la vie.

Mardi 19 Fevrier 2019

C'est quoi Windows LTSB / LTSC ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/02/2019 15:00:00 ...
En ayant marre des mises à jour majeures de Windows qui font perdre des heures et qui ajoutent des bugs et des incompatibilités, nous avons fait le choix il y a quelques semaines d'adopter des versions spéciales de Windows : Windows 10 Entreprise LTSC. Mais c'est quoi ce Windows LTSC ?

Sans rentrer dans les détails, à l'écoute des entreprises qui ont des besoins particuliers et n'ont pas que ça à faire à savoir consacrer des heures, des jours ou même des semaines à mettre à jour leur parc informatique, Microsoft a décidé de proposer à celles-ci une version spéciale de Windows 10. Initialement baptisée LTSB (Long-Term Servicing Branch), elle a été lancée en 2015 sur la base de Windows 1507. Il s'agit en fait d'un Windows presque normal sur lequel quelques fonctionnalités comme Microsoft Edge ou le Microsoft Store ont été enlevées car non indispensables pour ceux à qui ce Windows est destiné. Elle est donc un très bon choix pour les entreprises qui veulent un Windows propre comme pouvait l'être Windows 7.

Ce Windows spécial a ensuite été décliné en 2 nouvelles évolutions. Windows 10 Entreprise 2016 LTSB basé sur Windows 10 1607 (Anniversary Update) puis Windows 10 Entreprise 2019 LTSC (Long-Term Servicing Channel) qui lui est basé sur Windows 10 1809 (October 2018 Update). A noter que les versions serveur de Windows suivent ces mêmes évolutions avec Windows Server 2016 et Windows Server 2019. Mis à part ce côté "Windows plus propre" les points les plus intéressants dans ces versions de Windows est qu'elles ne seront pas mises à niveau automatiquement vers d'autres mises à jour majeures de Windows 10 et que leur durée de support est étendue à 10 ans soit par exemple jusqu'en Janvier 2029 pour le Windows 2019 LTSC alors que le Windows 1809 sur lequel ce Windows est basé ne sera lui supporté que jusqu'en Mai 2021 !

Avec ces versions LTSB / LTSC, les entreprises s'offrent donc la tranquillité d'un Windows qui ne se verra proposer que les mises à jour mensuelles corrigeant les problèmes de sécurité. Normalement pas de mauvaise surprise avec ces versions de Windows. En ce qui vous concerne, le seul gros problème est que ces versions de Windows ne sont pas proposées au grand public. Si vous désirez vous les procurer il faudra user d'astuces comme un abonnement MSDN par exemple.

Lundi 18 Fevrier 2019

Un nouveau Windows pour remplacer Windows Mobile ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/02/2019 16:30:00 ...
Depuis l'arrivée de Satya Nadella à la tête de Microsoft, les choses ont pas mal changé en ce qui concerne la politique générale de l'entreprise. Si tous les indicateurs financiers sont au beau fixe, cette excellente santé a fait malheureusement quelques victimes. Si l'abandon de Windows Mobile est la partie émergée de l'iceberg des projets abandonnés par le nouveau Microsoft, le gros problème est que comme pour les icebergs, c'est la partie cachée sous le niveau de la mer qui comporte le plus de choses. Même si Windows reste le produit emblématique de la marque, on se demande vraiment si Microsoft a une véritable vision sur l'avenir du produit qui a fait ce que l'entreprise est aujourd'hui.

La dernière rumeur / information non confirmée, serait le développement de "Windows Lite" qui aurait comme nom commercial "Lite" selon des médias habituellement très bien renseignés sur le monde selon Microsoft. Si l'arrivée d'un "nouveau Windows" pourrait laisser penser que l'entreprise croit toujours en son produit et compte sur lui pour son avenir, le constat que nous en faisons est plutôt différent. Ce "Lite" ne serait qu'un "Windows allégé" destinés à des terminaux portables légers (Tablettes à plusieurs écrans ou ordinateurs portables de style Chromebook). Microsoft n'est-il pas en train de réinventer la fenêtre ?

Un Windows léger compatible uniquement avec des applications universelles pour ces terminaux portables n'est-ce pas ce que nous proposaient Windows 10 Mobile et Windows 10 S ? Ces projets n'ont-ils pas été mis à la poubelle par ce même Microsoft ? Pour tout vous avouer nous on ne croit plus en rien, même pour le Windows classique ! Fini les smartphones Windows à mettre à la poubelle au bout de 2 ans car abandonnés, fini le système Windows 10 à mettre à jour complètement tous les 6 mois avec de nouveaux soucis à chaque fois. Trop c'est trop !

Samedi 16 Fevrier 2019

Twitter ne supprime pas les données supprimées !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/02/2019 10:30:00 ...
Comme on vous le répète souvent, les réseaux sociaux c'est le mal incarné et la pire chose qui pouvait arriver. Si vous n'en n'êtes pas encore convaincu, découvrez sans attendre ce petit article publié par TechCrunch (En anglais), qui nous explique que Twitter n'effacerait pas les messages privés pourtant demandés à être effacés définitivement par leurs auteurs !

Une situation qui ne nous étonne pas du tout car malgré leurs discours sur le respect de la vie privée, tous ces services en ligne existent et valent de l'argent proportionnellement à la quantité d'informations personnelles qu'ils possèdent. Effacer des données pour eux serait synonyme de perte d'argent alors pourquoi le feraient-ils, même s'ils vous promettent le contraire ? En résumé comme on aime à vous le recommander : Utilisez le moins possible ces services qui un jour ou l'autre auront sans aucun doute "le double effet Kiss Cool" sur de très nombreux utilisateurs avec des données pourtant publiées et demandées à être effacées plusieurs années plus tôt.

Jeudi 14 Fevrier 2019

Windows bientôt de retour sur des smartphones ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/02/2019 14:00:00 ...
« Windows bientôt de retour sur des smartphones ? », voici un bon titre « putaclic » qui pourrait nous faire gagner des millions. Seul problème nous avons fait le choix il y a quelques années déjà de ne plus afficher de publicité sur le site et dans ses différentes applications. Plus sérieusement cette idée de titre nous est venue suite à la prouesse d'un développeur de talent qui via GitHub nous explique comment installer Windows pour processeurs ARM sur un Raspberry Pi 3.

Pour ceux qui ne le sauraient pas le Raspberry Pi 3 Model B+ est un véritable micro-ordinateur créé pour les bidouilleurs qui possède un processeur de type Broadcom BCM2837B0, une puce bien moins puissante que celle embarquée sur la majorité des smartphones d'aujourd'hui. C'est face à cette situation où Windows 10 démarre dessus, que nous nous sommes dit, pourquoi ne pas imaginer de nouveaux smartphones fonctionnant avec Windows ? Techniquement tout semble possible mais malheureusement Microsoft ne semble pas prêt à cette éventualité. Dommage il est l'heure de se réveiller.

Mercredi 13 Fevrier 2019

Mises à jour mensuelles de Windows disponibles   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/02/2019 10:30:00 ...
Comme tous les mois, les mises à jour des différentes versions de Windows, dont Windows Mobile, le système d'exploitation abandonné bien plus mis à jour que d'autres, sont disponibles au téléchargement. Bien sûr pas de nouvelles fonctionnalités dans ces mises à niveau mensuelles mais la correction de nombreux bugs et surtout de failles de sécurité, le mal de l'informatique moderne.

Des mises à jour que nous vous recommandons tout naturellement de faire, surtout sur vos ordinateurs, car si ces patchs mensuels sont visuellement invisibles pour les utilisateurs que nous sommes, ils peuvent dans certains cas éviter de grosses catastrophes dans un mon où l'espionnage et les logiciels malveillants "pour nuire" sont de plus en plus nombreux.

Concernant Windows Classique la version la plus récente disponible est la 17763.316 et concernant Windows Mobile il s'agit de la version 15254.552. Bonnes mises à jour :)

Lundi 11 Fevrier 2019

Microsoft recommande de ne plus utiliser Internet Explorer   -   24 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/02/2019 10:30:00 ...
En plus de votre Windows Phone, vous êtes encore utilisateur d'Internet Explorer ? Décidément vous semblez être en désaccord total avec "le nouveau Microsoft". Comme vous le savez certainement depuis plusieurs mois Microsoft nous recommande d'abandonner nos Windows Phone et d'adopter des iPhones ou des smartphones Android où vous pourrez retrouver les services maison. Plus récemment Chris Jackson, Gestionnaire de projets et expert en cybersécurité chez Microsoft, nous recommande ... d'abandonner Internet Explorer.

Dans un article sans équivoque baptisé le péril d'utiliser Internet Explorer comme navigateur principal, il nous donne différentes raisons pour lesquelles il ne faut plus utiliser le navigateur historique de Windows. Une recommandation qui a l'avantage d'être honnête car il est vrai qu'Internet Explorer est un vieux logiciel. Si la recommandation est logique, on se demande tout de même pourquoi ce vieux logiciel ne répondant plus aux standards actuels et certainement un problème pour la sécurité, est fourni de base avec les dernières versions de Windows comme Windows Server 2019.

Les paris sont ouverts dès maintenant pour la prochaine recommandation de Microsoft. Abandon de Microsoft Office au profit de Libre Office ? Abandon de Windows au profit de Linux ? Abandon du PC au profit du Mac ?

Samedi 9 Fevrier 2019

Téléchargez directement les applications du Microsoft Store   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/02/2019 11:11:11 ...
Si les plus anciens, enfin ceux qui ont connu "le Marketplace Windows Phone" qui au fil du temps a été rebaptisé "Windows Phone Store", puis "Windows Store" pour enfin devenir le "Microsoft Store" en attendant son prochain nom, se rappelle certainement de la possibilité de télécharger manuellement des applications, aujourd'hui Microsoft ne le propose plus. Une situation bien regrettable car comment mettre de côté ses logiciels préférés pour le jour où Microsoft décidera de fermer définitivement sa boutique de logiciels Windows ?

Ayant installé un "Windows 10 Entreprise LTSC", un Windows sans certaines fonctionnalités accessoires comme le Microsoft Store mais assuré de 10 ans de mises à jour sans obligation de changer de version, le problème que nous avons est qu'il nous est impossible de trouver facilement des applications dites universelles. Etant persuadés qu'il était possible de passer outre cette limitation, nous sommes heureux de vous informer que nous avons trouvé le site russe https://store.rg-adguard.net. Mais késaco ?

Grâce à ce site il suffit de saisir l'adresse WEB d'une application disponible sur le Microsoft Store, et comme par magie celui-ci vous donne les liens de téléchargement direct sur les serveurs de Microsoft, des applications dans toutes leurs versions disponibles (Windows Phone 7, Windows Phone 8, Windows 10, XBox, ...). Une excellente astuce que nous ne pouvions pas garder pour nous car elle permettra aux plus paranos de sauvegarder les programmes de leur choix et à ceux qui utilisent des versions exotiques de Windows 10 de pouvoir tout de même profiter des applications universelles.

Vendredi 8 Fevrier 2019

Le support de Windows 7 va devenir payant : Oui et alors ?   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/02/2019 15:00:00 ...
Aujourd'hui sont nombreux les détracteurs de Microsoft à critiquer le fait que l'éditeur américain va proposer aux professionnels qui le veulent, un support payant pour Windows 7. S'il est vrai que ce support n'est pas hyper bon marché en doublant de tarif tous les ans durant 3 ans avec un prix de départ de 50$, il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte.

Pour commencer il faut se rappeler que Windows 7 a vu officiellement le jour il y a presque 10 ans. Est-ce qu'un support technique de 10 ans avec des mises à jour mensuelles est malhonnête ? En second lieu, même après cette fin de support officiel, les ordinateurs avec Windows 7 ne cesseront pas de fonctionner. Il est vrai qu'il sera plus prudent de ne pas les connecter en réseau mais quand la nécessité de ne pas mettre à jour un ordinateur est réelle, il n'y aura pas obligation de le faire. Ensuite le cas "Wanacry" sur Windows XP nous a prouvé que Microsoft n'abandonne jamais réellement ses systèmes. En cas de crise grave il sait réagir vite et proposer des mises à jour gratuites.

Si on n'a que faire des remarques de certains, on trouve tout de même injuste les critiques de ce genre concernant Microsoft. Il y a beaucoup de choses à dire sur cette entreprise mais certainement pas sur le support de ses logiciels. Même après la fin de leurs commercialisation, nombreux sont les logiciels de Microsoft à être supportés pendant plusieurs années. Windows Mobile en est la meilleure preuve. Ça se passe comment chez la concurrence ? Chez Ubuntu par exemple, le support c'est 5 ans ! Dans leur cas le logiciel est peut-être gratuit mais les processus de migration en entreprise ne sont jamais gratuits, il faut au moins payer une personne pour le faire.

A quoi ça sert autant de mémoire sur un smartphone ?   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/02/2019 10:00:00 ...
Aux débuts de Smartphone France en 2002, les premiers smartphones pouvaient se trouver avec 16 Mo de mémoire vive et 32 Mo de stockage interne, aujourd'hui quasiment aucun smartphone n'est vendu avec moins de 1 Go de mémoire vive (La mémoire de travail de l'appareil) et 8 Go de stockage dont une bonne partie est tout de même utilisée par le système d'exploitation. En même pas 20 ans la mémoire vive des smartphones a au minimum été multipliée par 65536 (Un informaticien parle toujours en puissances de 2). Mais comment en est-on arrivé là ? Mais surtout est-ce réellement utile ?

Vu l'évolution de l'industrie de l'informatique qui a profité de la baisse du coût des mémoires pour ne plus optimiser du tout ses logiciels, il serait aujourd'hui totalement inconscient et contre-productif de proposer un smartphone avec moins de 1 Go de mémoire vive et moins de 8 Go de stockage. C'est pour cette raison que tous les appareils d'entrée de gamme proposent ces caractéristiques minimales. Le problème concerne surtout les appareils haut de gamme qui proposent des caractéristiques hallucinantes avec aujourd'hui 10 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage interne ! Imaginez que certains ordinateurs qui fonctionnent aujourd'hui encore parfaitement, sont moins richement dotés !

Que ce soit sur un ordinateur de bureau ou un smartphone, cette course à la puissance est totalement stupide et ne sert à rien. Aujourd'hui un ordinateur avec 4 Go de mémoire vive suffit dans 99% des cas d'une utilisation domestique pour de la bureautique ou surfer sur la toile. Avec 8 Go on est tranquille et avec 16 Go c'est le paradis ... même si ça ne sert à rien ou presque, sauf utilisations bien particulières. Pour les smartphones c'est pareil, au-dessus de 4Go ça ne sert à rien ! Nous possédons par exemple un Samsung Galaxy S9+ avec 6 Go de mémoire vive mais vu que le système arrête automatiquement les applications pour optimiser autonomie, dans la très grande majorité du temps seulement 4 Go sont réellement utilisés ! Bref à quoi ça sert de mettre autant de mémoire si ce n'est pas pour l'utiliser au maximum ?

Pour l'espace de stockage, c'est un peu différent car selon les personnes de grands volumes pourront être nécessaires. Avec les possibilités offertes par les processeurs récents de pouvoir faire plusieurs choses en même temps ou de se transformer en "Pocket Cinéma", avoir plusieurs dizaines de Go de disponibles est vraiment agréable et pratique. Il reste certes l'option des cartes mémoire mais l'expérience montre tout de même que c'est moins fiable que la mémoire interne. Et vous avez combien de mémoire vive et de stockage sur votre smartphone ? Est-ce bien ? Trop ? Pas assez ?

Jeudi 7 Fevrier 2019

Windows Phone n'est pas complètement à l'abandon   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/02/2019 15:15:15 ...
Alors que les plus médisants sont heureux de voir que les Windows Phone ne sont plus qu'une histoire ancienne, dans les faits les utilisateurs de ces appareils de plus en plus rares le savent : Windows Phone n'est pas encore mort.

Bien sûr les Windows Phone sont de moins en moins nombreux, les mises à jour des logiciels de plus en plus rares, les nouveaux logiciels quasiment inexistants, mais aujourd'hui qui peut se vanter de posséder un smartphone ayant été mis sur le marché il y plus de 3 ans et qui se voit posséder encore une mise à jour mensuelle de son système d'exploitation ? Mis à part les propriétaires de certains iPhones mais qui ne sont peut-être pas mis à jour tous les mois, personne ne peut se vanter aujourd'hui de posséder un smartphone aussi ancien et autant suivi. Il est vrai que les choses s'arrêteront subitement dans moins d'un an avec les smartphones Windows Mobile comme les Lumia 650, 950 ou HP Elite x3, on est loin de l’obsolescence programmé et des produits jetables proposés par de nombreux fabricants de smartphones Android.

C'est en faisant ce constat que Christian, sympathique visiteur de Smartphone France nous a contacté en nous suggérant que ça ferait une bonne idée de base pour un article. Une idée que nous avons tout naturellement reprise car comme vous l'avez certainement les articles concernant le monde Windows Phone sont de plus en plus rares. Une situation qui nous fait nous interroger de plus en plus sur l'intérêt de maintenir en vie le blog. Ayant connu une grande époque avec plusieurs dizaines de milliers de visiteurs quotidiens, il est aujourd'hui très déprimant de voir ce chiffre divisé par 10 ! Pour l'instant ça va mais pour combien de temps encore ? Par respect envers ceux qui utilisent encore un Windows Phone et notre application, qui pour rappel est disponible pour Windows Phone 7, Windows Phone 8, Windows 10 Mobile, Windows 10 et même Android, nous n'allons pas abandonner mais la situation sera clairement étudiée début 2020 car maintenir en ligne un site ça un certain coût.

Enfin ne soyons pas trop négatifs, profitons du moment présent avec des Windows Phone qui ne sont pas encore dépassés malgré "leur grand âge" :)

Mercredi 6 Fevrier 2019

N'utilisez surtout pas votre smartphone aujourd'hui !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/02/2019 14:00:00 ...
C'est totalement par hasard et sur notre propre smartphone, comme tous les ans d’ailleurs, que nous avons découvert qu'aujourd'hui est "la journée sans portable". Selon Wikipédia, la journée mondiale sans téléphone portable est un ensemble de trois jours pendant lesquels, selon son promoteur, l'écrivain français Phil Marso, le public est invité à réfléchir à l'usage qu'il fait des téléphones portables.

Si vous désirez en savoir plus sur cet événement "Made in France" qui est devenu aujourd'hui devenu mondial, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel proposé par le créateur de ces journées de détox. Pour les plus intégristes qui râlent tout le temps, n'oubliez pas de garder à l'esprit que Phil Marso n’a jamais proposé de couper complètement son smartphone pendant ces trois jours. Ce rendez-vous annuel est pour lui, juste un prétexte à un débat de réflexion autour de ce merveilleux outil de communication. Néanmoins vous pouvez faire un test d'addiction : Coupez 1h, 3h, 12h ou plus à vous de voir ...

A demain donc ;)

N'utilisez pas le même mot de passe pour des données sensibles   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/02/2019 09:30:00 ...
Suite au piratage d'un autre site francophone consacré il y a quelques années à l'actualité Windows Phone, nous tenons à vous rappeler qu'il est primordial de ne jamais utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites quand il s'agit de données sensibles (Banques, Réseaux sociaux, Impôts, CPAM, Pôle Emploi, CAF, ...). La meilleure solution est bien sûr de ne jamais utiliser le même mot de passe mais il faut admettre que c'est de plus en plus compliqué.

Si des sites comme Smartphone France sont globalement moins vulnérables, non pas qu'ils ont été mieux développés mais juste parce que leur logiciel est unique et que l'intérêt de les pirater est faible, il est important de garder à l'esprit que tous "les petits sites" qui utilisent dans leur grande majorité des logiciels tous faits comme WordPress, dès qu'une faille pour "le dit logiciel" est trouvée, ce sont des millions de sites qui sont vulnérables. C'est la principale motivation qui a fait que Smartphone France n'utilise pas un de ces logiciels alors que ça aurait été bien plus simple et certainement performant.

Pour cette raison il est primordial de ne pas utiliser sur tous ces sites, le même couple identifiant / mot de passe que vous pouvez utiliser ailleurs. Un jour où l'autre ces sites se feront pirater et comme souvent la situation ne vous sera révélée que de nombreux mois plus tard, une période durant laquelle vos données accessibles avec ces mêmes données d'identification seront accessibles aux pirates qui sont de plus en plus nombreux. Sur Smartphone France nous ne faisons pas les malins car malgré tous les efforts que nous pouvons faire, nous sommes certains que nous pouvons être piratés. Des tentatives ont déjà eu lieu par le passé mais à notre connaissance rien de sensible n'a jamais été dérobé.

Mardi 5 Fevrier 2019

La méfiance envers le chinois Huawei grandit en Europe   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/02/2019 16:30:00 ...
Déjà interdit dans de nombreux pays en ce qui concerne la mise en place des infrastructures réseaux des opérateurs mobiles, un domaine hyper stratégique pour n'importe quel pays, le chinois Huawei pourrait-il être également non désiré en Europe ? Si pour le moment l'Europe commerciale n'en est qu'à la méfiance envers un industriel qu'elle juge comme dangereux vu ses liens avec son gouvernement, d'autres pays comme les Etats Unis ont tranché dans le vif : Pas de Huawei chez eux !

Vu la nature humaine et son énorme pouvoir d'autodestruction, il est certainement plus que probable que Huawei travaille effectivement pour alimenter les demandes du gouvernement chinois mais au final est-ce plus grave que ce que nous fait les USA depuis des dizaines d'années ? Pourquoi voit-on Oncle Sam comme un ami alors que ce dernier n'hésite pas à espionner à grande échelle tout le monde en utilisant même le territoire de ses amis comme les britanniques ?

En tous cas même si certains de nos amis n'hésitent pas à abuser de nous, pour le moment la cible de l'Europe est cette entreprise chinoise qui malgré ses compétences certaines en réseaux mobiles en général et en 5G en particulier, a peu de chance de fournir de nombreux pays Européens. Oui la Chine nous espionne, mais ne surtout pas oublier que tous les pays font pareil alors à qui faire confiance ? Aujourd'hui il y a certes d'autres acteurs dans ce domaine comme Alcatel / Lucent / Nokia mais où font fabriquer leur matériel toutes ces belles entreprises ?

Lundi 4 Fevrier 2019

6 ans après le Lumia 1020, le format RAW arrive dans Windows   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/02/2019 10:30:00 ...
Pas toujours cohérent, il aura tout de même fallu attendre plus de 5 ans après l'arrivée du Nokia Lumia 1020 pour que Microsoft apporte de manière native la lecture du format image RAW à Windows. Pour ceux qui ne comprennent pas trop de quoi il s'agit ce "format RAW" est un format de fichiers images très prisé par les photographes professionnels et les amateurs avertis car il s'agit de la sauvegarde intégrale des photos sans aucun traitement et sans aucune compression, donc sans perte par rapport à la prise initiale du cliché. Un format qui était par exemple disponible sur le Windows Phone Nokia Lumia 1020 et son capteur photo de 41MP, dès 2013.

Qu'il apparaisse dans la future mise à jour majeure de Windows est une bonne nouvelle en soi mais pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps pour qu'un appareil Windows enregistre des fichiers à un format et qu'un autre appareil Windows puisse le lire de manière native ? Bien sûr il était déjà possible d'exploiter ce type de fichiers sur Windows mais ça se faisait obligatoirement en passant par des logiciels tiers. En attendant cette mise à jour majeure de Windows, si vous avez besoin d'ouvrir des images au format RAW, permettez-nous de vous recommander l'excellent XnView qui fait très bien le job depuis de nombreuses années et qui possède l'avantage d'être totalement gratuit pour un usage personnel.

Concernant XnView, si vous possédez encore un très vieux terminal Windows Mobile, sachez que XnView PocketPC pour les appareils à écrans tactiles ou XnView SmartPhone pour ceux qui ne possèdent pas un écran réagissant au toucher, sont encore disponibles au téléchargement.

Vendredi 1 Fevrier 2019

La bataille de la 5G va bientôt commencer   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/02/2019 10:00:00 ...
Comme vous devez vous en doutez si vous possédez un téléphone mobile depuis plus de 5 ans, la technologie d'accès à Internet via les smartphones ne cesse d'évoluer. Si les plus anciens ont commencé leur expérience avec un fil relié à un modem 56k, puis au Edge, à la 3G, à la 4G, les choses vont logiquement évoluer bientôt avec l'introduction de la 5G. Ne loupant aucune occasion pour faire de l'argent, les pays dans leur grande majorité vendent aux opérateurs mobiles, le droit d'utiliser les fréquences permettant à ces technologies de fonctionner. C'est par l'intermédiaire du quotidien Le Figaro que nous est donné le calendrier provisionnel de ce déploiement qui commencera par la mise aux enchères de ces fréquences utilisables pour la future 5G.

« Le gouvernement fixera le cadre politique au printemps. L’ARCEP établira ensuite un cahier des charges, qui sera homologué à l’automne. Les enchères seront alors lancées pour des attributions dès le début de 2020 », a indiqué Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État en charge des Télécoms auprès du ministre de l'Économie et des Finances. Elle ajoute que le rythme de déploiement devrait être rapide pour certains usages en s’appuyant notamment sur des antennes déjà en place et prêtes pour cette 5G, que les discussions entre les opérateurs, les industriels et l’État sont déjà en cours, tout comme les analyses économiques sur la question du prix de réserve.

Si techniquement tous les opérateurs sont prêts à mettre en place cette 5G, la bataille commencera par la signature de chèques pour savoir lequel aura le droit d'avoir une meilleure 5G que les autres. C'est ça la société de consommation, la principale motivation n'est pas le progrès mais les bénéfices qu'on peut en tirer.

Nombre d'enregistrements affichés : 21/13183
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site