Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 169 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Juin 2019
Rechercher dans les news
 
Vendredi 28 Juin 2019

Un mouchard imposé par le législateur dans toutes les box !   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/06/2019 09:00:00 ...
Dans notre beau pays de liberté, bientôt un nouvel outil de surveillance sera imposé à tous ceux qui désirent profiter d'un accès Internet à la maison. L'ARCEP, celui qu'on appelle le régulateur des télécoms, a décidé que les fournisseurs de box devront dorénavant implanter dans leur nouvelle box, ou la télécharger sur les anciennes, une « API » permettant à l'organisme d'état de collecter les débits de chaque box française connectée au réseau. En résumé un mouchard qui permettra à l'état de connaître le débit Internet de tous les français.

En soi cette mesure du débit Internet n'est pas une donnée "hyper personnelle" mais c'est un peu comme les taxes sur le carburant. En soi quelques centimes de plus sur un litre d'essence ce n'est pas grand-chose, mais quand on additionne ça à toutes les autres taxes, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Nous ce qui nous dérange ce n'est pas que l'ARCEP connaisse le débit de notre box, mais que la chose nous soit imposée avec des données qui seront certainement exploitées à d'autres choses que ce à quoi elles ont été pensées à l'origine.

Source : Le Parisien ...

Jeudi 27 Juin 2019

Des smartphones 2 fois et demi plus autonomes grâce à Nokia ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/06/2019 10:00:00 ...
Selon un article d'origine chinoise, Nokia Bell Labs, une division "du vrai Nokia" mais qui tient ses origines dans les prémisses de l'industrie de la téléphonie il y a près de 100 ans, aurait inventé une batterie haute capacité qui dans un même volume qu'une batterie actuelle offrirait une autonomie 1.5 fois supérieure à tous nos appareils électriques et électroniques.

Une information intéressante à prendre bien sûr avec toute la prudence qu'il se doit car même si elle est vraie, un brevet semble avoir été déposé, une chose est sûre, la disponibilité de batteries 2.5 fois plus performantes à taille égale, ça n'est pas pour demain. Dans le meilleur des cas il faudra attendre au moins 2 ans avant de voir une telle invention commercialisée auprès du plus grand nombre. Info ou Intox, une chose est sûre c'est certainement sur ce point que les choses doivent aujourd'hui s'améliorer. Nos smartphones sont géniaux, de plus en plus pratiques donc utilisés, mais devoir les recharger tous les jours est une véritable contrainte.

Alors heureux ?

Mercredi 26 Juin 2019

Comment éviter que votre smartphone ne surchauffe ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/06/2019 09:00:00 ...
En cette nouvelle journée de canicule où la majorité se verrait bien habiter dans un pays plus au nord, il ne faut pas faire n'importe quoi avec son smartphone sous risque de le voir tomber en panne. Si certains sites vont vous recommander de :
- Ne pas le recharger
- Ne pas lancer de programmes trop gourmands comme les jeux
- Ne pas jouer avec en plein soleil
- Ne pas le mettre dans une coque de protection
- ...

De notre côté on va aller à l'essentiel en vous donnant le conseil ultime : Mettez-le au réfrigérateur !

Bien sûr il sera moins facile de l'utiliser mais n'est-ce pas ça le début de la liberté ? Ne pensez-vous pas que les smartphones ont pris une place trop importante dans nos vies ? Bonne journée à vous et tous nos vœux de soutien à ceux qui sont obligés de travailler au chaud et ne bénéficient pas d'un lieu de fraîcheur pour passer leur journée.

Mardi 25 Juin 2019

Android, la plus grosse erreur de Bill Gates ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/06/2019 09:00:00 ...
Aujourd'hui chez Microsoft on assume enfin le fait de s'être totalement loupé sur le marché des smartphones. Même Bill Gates semble l'assumer si l'on en croit cet article publié par le site TechCrunch.. De l’aveu même de ce cher Bill qui pour rappel a quitté la tête de Microsoft en 2000 puis quitté tout pouvoir au sein de l'entreprise qu'il a fondé en 2006, il regrette d'avoir fait l'erreur de gestion qui n'a pas permis à Microsoft d'être où en est aujourd'hui Android. Il s'agit pour lui de la plus grosse erreur "de tous les temps".

S'il est vrai que Microsoft a fait la grosse boulette de laisser la place à Google et Android, il faut tout de même relativiser les choses concernant l'erreur de Bill. Dans les faits ce sont certainement les accumulations de mauvaises décisions qui ont conduit à la situation actuelle où Microsoft doit se contenter de regarder le succès de ses concurrents. Au début des années 2000, Microsoft était quasiment le seul à proposer des smartphones. Il avait même réussi à l'époque à déposer le mot "SMARTPHONE" auprès de l'INPI français (Institut National de la Propriété Intellectuelle). A cause de nombreuses mauvais décisions Windows Mobile 5 & 6 sont morts, puis Windows Phone 7 a été tué, puis Windows Phone 8 a été assassiné, puis Windows 10 Mobile a été décapité ... en embarquant au passage ce qui restait de "Nokia Mobile" !

Bill est certainement responsable de ne pas avoir cru en Android, mais son successeur Steve Ballmer est tout aussi responsable en se moquant d'un iPhone qui a creusé le trou de la tombe des Windows Phone que Satya Nadella a rebouché en y mettant avant Windows Mobile. Microsoft reviendra-t-il un jour sur le marché des smartphones en vainqueur ? On l'espère mais on n'y croit pas du tout !

Lundi 24 Juin 2019

Avez vous déjà utilisé la fonction 'Localiser mon appareil' ?   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/06/2019 14:00:00 ...
C'est en lisant un article publié par un soi-disant journaliste professionnel sur le site d'une radio nationale française que nous est venue l'idée de cette petite bafouille. Sur cet article voulant parler de la localisation à distance de son smartphone, nous n'avons pas pu nous retenir en lisant la phrase "Apple n'est pas le seul à proposer une fonctionnalité de localisation" ! Un journaliste compétent n'aurait jamais écrit aujourd'hui une telle phrase. Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Apple n'a rien inventé il a juste été un maître dans la vente de technologies que d'autre avaient du mal à rentabiliser.

Comment peut-on écrire de telles âneries aujourd’hui ? Même nos vieux Windows Phone proposaient déjà cette fonctionnalité il y a de nombreuses années ! Il est vrai que pour certains journalistes cette situation peut paraître étonnante mais les iPhones ne proposent pas plus de choses que les autres. Pour rendre à Steve J. ce qui appartient à Apple soyons honnêtes. Il est vrai qu'ils ont tout de même été innovants sur un truc : Les tarifs très élevés !

Pour en revenir à cette fonctionnalité "Localiser mon appareil" qui fonctionne sur nos vieux Windows Phone et même Windows 10, l'avez-vous déjà utilisée un jour ?

Des contrefaçons d'applications présentes sur tous les stores !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/06/2019 10:00:00 ...
C'est en lisant cet article publié par ghacks.net il y a une semaine, que nous tenions à préciser un peu les choses concernant "les fausses applications" qui seraient de plus en plus nombreuses sur le Microsoft Store. Pour commencer cette pratique n'est pas nouvelle, nous en parlions déjà en 2015 avec de fausses applications officielles. La situation dénoncée aujourd'hui est certes un peu différente avec des applications Open Source publiées par des personnes peu scrupuleuses qui en profitent pour rendre payants de trucs qu'ils n'ont pas développé eux même et dont ils comptent malgré tout tirer profit.

Si ce type de pratique n'est pas obligatoirement illégal, tout dépend du type de licence open-source, ça reste clairement totalement malhonnête de s'approprier le travail d'autres pour en tirer profit à son avantage, en trompant au passage le consommateur. Ce qui est la plus choquant dans cette histoire, c'est certainement le manque de sérieux des responsables de ces boutiques en ligne de logiciels, le problème ne concernant bien sûr pas que Microsoft, qui sont prêtes à tout pour augmenter le nombre de titres disponibles. Si éradiquer complètement ce type de pratique est quasiment impossible, nous espérons vous rappeler avec cet article que vérifier la provenance de telle ou telle application en se renseignant un peu sur son développeur, est un petit effort qui mérite d'être fait.

Si les stores officiels comme le Play Store ou le Microsoft Store son plus sûrs que des sources alternatives, elles ne protègent par contre pas l'utilisateur à 100%. Il convient donc toujours de rester méfiant quant aux logiciels que vous choisissez d'installer sur votre smartphone ou votre ordinateur.

Vendredi 21 Juin 2019

Windows Phone a été abandonné pour le projet 'Touche Office' !   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/06/2019 10:00:00 ...
On le sait tous, une division "Recherche et développement" est un investissement qui peut coûter des millions peut être même des milliards de dollars quand on est une multinationale américaine. Suite à une image publiée par sur Twitter WalkingCat qui nous a habitué à nous dévoiler des informations fiables concernant Microsoft, cette image nous livre indirectement où est passé le budget économisé par Satya Nadella en abandonnant les Windows Phone.

Même si aucune information officielle n'a été donnée, nous pensons que cette économie a permis de développer un clavier avec une touche Office ! Une idée qui il est vrai var certainement révolutionner l'informatique de demain. Avec la "touche Windows" à gauche et la probable "touche Office" à droite, des centaines de millions de claviers à travers le monde vont enfin connaître la révolution qui les fera passer réellement dans le 21ème siècle. Merci à Microsoft de révolutionner notre monde et à la semaine prochaine pour de nouvelles informations car il va bien nous falloir un WE pour nous remettre de celle-ci.

Au sujet de nouvelles informations, si vous trouvez des trucs intéressants concernant les smartphones n'hésitez pas à nous en faire part car que ce soit sur Android, iPhone et même sur Windows Mobile, l'actualité nous semble bien calme en ce moment.

Jeudi 20 Juin 2019

On vous aime, n'utilisez pas votre smartphone au volant !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/06/2019 09:00:00 ...
Pratique inexistante il n'y a pas si longtemps que ça, le fait d'utiliser un téléphone mobile ou un smartphone en conduisant est malheureusement encore très et même trop courant. Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, 46% des conducteurs utilisent leur smartphone pour passer un coup de fil en conduisant, 25% pour lire ou écrire un SMS. Des chiffres qui sont même en forte augmentation chez les plus jeunes. Bien sûr dans ces chiffres on pourrait parler des 54% afin de se guider mais ça ne serait pas totalement honnête car un GPS de smartphone n'est pas plus dangereux qu'un GPS de voiture ... tant qu'on se contente de l'écouter sans le bidouiller.

Si en 2004 les français étaient environ 1 sur 5 à utiliser leur téléphone mobile au volant, selon le baromètre Axa Prévention ils sont aujourd'hui désormais 70% ! Des chiffres bruts à remettre dans leur contexte car si 7 français sur 10 utilisent un smartphone au volant, en 2004 les smartphones à part quelques rares BlackBerry et smartphones Windows n'existaient pas. Il est donc facile de tirer la sonnette d'alarme sur des pratiques qui il y a 15 ans ne pouvaient pas être faîtes, faute d'objets pour le faire !

Il n'en reste pas moins que ces chiffres sont alarmants. Sans donner des leçons de morale à qui que ce soit, prenez toujours bien conscience que faire autre chose que conduire quand justement on conduit, est hyper dangereux que ce soit pour vous ou pour les autres. Les hôpitaux et même les cimetières sont malheureusement plein de personnes qui seraient aujourd'hui les premières à vous botter le cul s'ils vous prenaient à utiliser votre smartphone en conduisant. Leur problème est qu'elles ne peuvent plus le faire. Vu qu'on vous aime, permettez-nous de vous donner un petit conseil : N'utilisez pas votre smartphone au volant !

Mardi 18 Juin 2019

Un assureur pour smartphone se fait épingler pour ses pratiques   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/06/2019 10:00:00 ...
Avec une population suréquipée en smartphones, le business gravitant autour de ces appareils mobiles attire de nombreuses entreprises qui sont prêtes à tout et même des fois à n'importe quoi pour partager un gâteau qui, cerise sur le gâteau justement, ne cesse de grossir. C'est par exemple le cas des assureurs qui avec des smartphones coûtant de plus en plus cher, ont trouvé un moyen de profiter de ce jeune marché. Si nous parlons de ces assurances pour smartphones, c'est justement que l'un d'entre eux vient de se faire épingler pour certaines pratiques douteuses comme nous en informent un certain nombre de médias nationaux comme RTL, BFM ou Le Parisien.

A la suite d’une enquête de la DGCCRF, l'assureur SFAM a écopé d’une amende de 10 millions d’euros pour pratiques commerciales trompeuses. Comme souvent dans les affaires de litiges consommateurs, c'est l'association UFC Que Choisir qui est à l'origine de la condamnation de l'assureur. L'affaire remonte à plusieurs années où sous couvert d'une offre promotionnelle de "30 euros remboursés" apposée sur l'étiquette du produit et d'un discours commercial assez flou, les consommateurs se voyaient très fortement incités à souscrire à l’assurance SFAM lors de l’achat de produits high-tech, cette assurance ayant même parfois tout simplement été imposée ! Pour l'histoire, la SFAM est le second actionnaire de la FNAC, enseigne dans laquelle les pratiques litigieuses ont été relevées.

A noter que malgré ses liens commerciaux et financiers avec la SFAM, la FNAC précise avoir changé de partenaire assureur pour ses clients. A noter également que l’assureur étant également tenu de rembourser ses victimes qui en feront la demande, si vous faîtes parmi de ces clients lésés il suffit de contacter le service client de la SFAM ou la DGCCRF de la Drôme, département où l'affaire a été instruite. A propos des assureurs rappelez-vous d'une chose, leur but premier n'est pas de vous assurer mais de s'enrichir.

Lundi 17 Juin 2019

Windows 10 ARM devrait fonctionner sur Microsoft Lumia 950   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/06/2019 10:30:00 ...
Après avoir réussi la prouesse de faire fonctionner Windows 10 pour processeurs ARM sur le smartphone Microsoft Lumia 950XL, les géniaux bidouilleurs qui se sont lancé dans ce défi comme Gustave Monce ont décidé de se lancer dans la même aventure mais cette fois ci concernant le Microsoft Lumia 950 (Oui vous avez noté que le XL a sauté).

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui possèdent encore cet excellent smartphone dans un de leurs tiroirs mais qui ont dû s'en séparer à cause du honteux abandon de Microsoft pour son système d’exploitation mais surtout pour les millions de clients qui utilisaient encore un Windows Phone à l'époque où cette décision a été prise. Bien sûr il s'agit plus d'un défi qu'autre chose mais nous on aime bien les défis surtout quand ceux-ci permettent de redonner vie à des appareils qui ont été condamnées par leur fabricant.

Qui parmi vous est tenté par l'aventure "Windows ARM" de manière plus générale, achat d'un ordinateur avec ce type de processeur par exemple ?

Choisissez le smartphone qui bande où et quand il faut !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/06/2019 09:00:00 ...
Si la grande majorité des smartphones 4G fonctionnent parfaitement dans l'hexagone en étant compatibles avec toutes les fréquences utilisées par les opérateurs français, ce n'est malheureusement pas le cas de tous les appareils qu'on peut trouver. Dans une période où certains sont tentés par l'expérience d'un smartphone Android chinois pas cher en provenance directe de Chine via des boutiques en ligne, il convient d'être assez vigilant sur cet aspect technique, sous peine d'être déçu.

En France ce sont 5 bandes de fréquences qui sont utilisées par les 4 opérateurs qui possèdent des antennes 4G. Ces bandes de fréquences sont :
- Bande 28 pour la bande des 700 Mhz (Principalement Free)
- Bande 20 pour la bande des 800 Mhz (Tous sauf Free)
- Bande 3 pour la bande des 1800 Mhz (Tous les opérateurs)
- Bande 1 pour la bande des 2100 Mhz (Tous sauf Free)
- Bande 7 pour la bande des 2600 Mhz (Tous les opérateurs)

En France le téléphone idéal sera celui qui inclus les bandes 28, 20, 3, 1 et 7 mais suivant votre opérateur un smartphone compatible avec moins de bandes de fréquences pourra suffire. Quand vous achetez un smartphone, n'oubliez pas de regarder cette caractéristique puis celle du DAS qui vous évitera d'être irradié comme le pain dans un four à micro-ondes.

Concernant la 5G, ne vous pressez pas car ce n'est pas prêt d'arriver de manière généralisée ;)

Jeudi 13 Juin 2019

L'espionnage numérique peut commencer dès le plus jeune âge !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/06/2019 09:00:00 ...
En ayant fait le choix d'un Windows Phone il y a quelques années, de nombreux utilisateurs qualifiés malgré tout de fous par leur entourage, ont fait le choix de la tranquillité en ce qui concerne l'espionnage numérique de leur vie privée. Bien sûr un Windows Phone ne protégeait pas de tout mais permettait tout de même de ne pas trop confier sa vie personnelle à des serveurs se trouvant sur tous les continents de ce qu'on appelle encore la planète bleue. Avec un Google qui a bâti sa fortune sur l'exploitation des données personnelles de tous ceux qui utilise ses services, de nombreuses sociétés se sont engouffrées dans la brèche ouverte pour avoir leur part d'un gâteau qui ne cesse de grossir. Parmi elles on retrouve bien sûr Apple, Microsoft, Facebook, ... mais également une entreprise qui à la base pouvait se cacher derrière une activité honorable de simple marchand. Vous avez tout naturellement reconnu le géant Amazon.

Devant rendre rentable une activité qui ne l'est pas vraiment, malgré un chiffre d'affaire insolent et une capitalisation boursière qui l'est tout autant, Amazon avec ses services AWS fait partie des plus gros services de Cloud existant actuellement et engrange des centaines de millions de dollars ... mais ce n'est pas assez. Dans une société économique où il faut grossir, toujours grossir, enfin quand on est une entreprise, l'intelligence artificielle et la collecte de données privées est la véritable poule aux œufs d'or du moment. Quand on est une entreprise avec des centaines de millions de clients à travers le monde, quoi de plus simple que de remplir quotidiennement des Téraoctets de bases de données ? Le problème est que ça ne semblait pas suffisant alors Amazon s'est engouffré dans les assistants numériques domestiques qui permettent de remplir bien plus vite ses bases de données pour en tirer profit pleinement dans le futur.

Comme souvent avec des hommes et une majorité de femmes (Bah oui sur la terre il y a plus de femmes) cupides et avides ça ne suffisait pas. Rappelez-vous il faut progresser, toujours progresser, encore progresser. Si les enceintes connectées de la marque et le service Alexa sont très intéressants, leur point faible est que souvent elles ne rentrent pas dans les chambres de plus jeunes. Et c'est là que l'excellente idée est arrivée : "echo dot Kids Edition". Bah oui avec cette idée la collecte de données jusque-là inexistante ou presque va pouvoir commencer. En plus les gamins d'aujourd'hui seront les clients de demain alors en enregistrant tout sur eux dès le plus jeune âge tout sera possible comme peut-être même, changer leur manière de vivre !

Comme vous le savez nous sommes plus qu'opposés à ces assistantes numériques dont le seul est unique but n'est pas de vous servir mais de se servir de vous. Vous les trouvez géniales, libre à vous, mais par pitié n'embarquez pas vos enfants dans ce naufrage. Laissez-leur le temps de se faire leur propre opinion. C'est comme par exemple tous ces parents qui sont fiers d’inonder les réseaux sociaux de photos de leurs progénitures, mais que vont en penser ces mêmes enfants dans 15 ou 30 ans quand ils constateront que leur vie privée est tout sauf privée ... à cause de vous ?

Mercredi 12 Juin 2019

Fin du support de Windows 10 Mobile Creators Update   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/06/2019 12:00:00 ...
Officiellement disponible depuis Avril 2017, la version de "Windows 10 Mobile Creators Update" a vu la fin de son support trouver son terme ... hier. Normalement cette version de Windows 10 Mobile qui permet aux Lumia 640 / 640XL de manière officielle et aux Nokia Lumia 830, 930, 1520, 730, 735, 430, 435 grâce au programme "Windows Insiders" de fonctionner, ne se verra plus proposer aucune nouvelle mise à jour. Une nouvelle triste même si elle ne changera pas le quotidien de ceux qui ont encore le courage d'utiliser ces appareils datant tout de même de plusieurs années déjà.

La prochaine étape "de la déchéance commerciale de Windows Mobile" est planifiée pour le 10 Décembre 2019 si l'on en croit la page Microsoft du cycle de vie des produits. A partir de cette date nous pourront malheureusement enterrer de manière définitive Windows 10 Mobile et la saga Windows Phone. Bien sûr à cette date les appareils en circulation ne cesseront pas de fonctionner mais honnêtement serait-il raisonnable de garder encore longtemps des appareils qui ne seront plus jamais mis à jour et dont la liste des logiciels fonctionnant diminuera chaque matin ?

Mises à jour de Windows disponibles au téléchargement   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/06/2019 09:00:00 ...
Comme tous les mois, les mises à jour des différentes versions de Windows, dont Windows Mobile, le système d'exploitation abandonné bien plus mis à jour que d'autres, sont disponibles au téléchargement. Bien sûr aucune nouvelle fonctionnalité à l'horizon dans ces mises à niveau mensuelles mais la correction de nombreux bugs, enfin ceux qui ont été trouvés, mais surtout de failles de sécurité, le mal de l'informatique moderne.

Des mises à jour que nous vous recommandons tout naturellement de faire, surtout sur vos ordinateurs, car si ces patchs mensuels sont dans la très grande majorité des cas visuellement invisibles pour les utilisateurs que nous sommes, ils peuvent dans certains cas éviter de grosses catastrophes dans un mon où l'espionnage et les logiciels malveillants "pour nuire" sont de plus en plus nombreux. Concernant Windows Classique la version la plus récente disponible est la 18362.175 et concernant Windows Mobile il s'agit de la version 15254.572. Bonnes mises à jour :)

Mardi 11 Juin 2019

Sur Internet on peut être piraté à tout moment !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/06/2019 09:00:00 ...
Que ce soit sur votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone, ou même votre Windows Phone, dès que vous échangez des données sur Internet, celles-ci peuvent être enregistrées par tous les relais par lesquels elles transitent ! Exprimée ainsi l'image peut faire peur mais c'est une réalité à tout de même mitiger. En effet si ces données qui transitent sont chiffrées par des protocoles de plus en plus généralisés comme SSL ou TLS, seules des données chiffrées et quasiment inexploitables peuvent être enregistrées en cours de transfert. Ça limite grandement les risques :)

Si nous vous parlons de ça aujourd'hui c'est suite à un article publié par 01net qui nous explique avec un ton alarmiste qu'un important volume de trafic de Bouygues Telecom et SFR a été détourné vers la Chine. Si sur les faits le résultat est que durant plus de 2 heures un important volume de données des 2 opérateurs français et même de certains hébergeurs a transité par la Chine, sans aucune nécessité, il n'a pas vraiment été détourné. C'est en fait un problème de routage dans la propagation des routes entre certains nœuds importants d'Internet qui est la cause du problème. C'est un problème plutôt fréquent vu le mode de fonctionnement actuel du routage sur Internet mais qui d'habitude reste très court car les opérateurs de plus sensibles à ce type de phénomène le surveille de très près.

Si ce problème ne concerne pas directement les utilisateurs d'Internet que nous sommes, il est du ressort des opérateurs et des fournisseurs de gros tuyaux numériques de gérer ce type de problématique, il doit nous rappeler à tous que dès que nous échangeons des trucs sur Internet nous ne savons pas du tout par où ça passe. Dès que vous échangez des données sensibles et personnelles il convient donc d'être très vigilent au chiffrement des données en vérifiant par exemple que vous naviguez bien sur un site en HTTPS, même Smartphone France est aujourd'hui en HTTPS sauf pour l'application mobile pour Windows Phone 7 et 8, et que vos logiciels de messagerie comme Outlook ou Thunderbird se connectent bien à leur serveur via un protocole sécurisé.

Lundi 10 Juin 2019

Croyez vous encore en Microsoft ?   -   31 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/06/2019 09:30:00 ...
Si vous êtes sur Smartphone France c'est certainement à un moment ou à un autre que vous avez fait confiance à un produit proposé par Microsoft. Si ce site est né grâce à Microsoft en 2002 et l'arrivée sur le marché du premier smartphone réellement grand public fonctionnant sur une base de Windows CE, c'est malheureusement à cause d'une autre décision de cette entreprise que le site risque de fermer dans quelques mois.

Si nous avons passé de très bonnes et assez nombreuses années avec des PocketPC, des smartphones, des Windows Phone fonctionnant grâce à Microsoft, aujourd'hui nous devons admettre que la confiance vis à vis de cette entreprise n'est plus ce qu'elle pouvait être à une époque. Trop de changements, pas de réelle visibilité sur l'avenir à moyens termes, des produits trop orientés sur le Cloud ont fait de nous des utilisateurs de moins en moins confiants au fil des années qui sont passées.

Ne possédant pas l'unique vérité, nous aimerions savoir si de votre côté vous croyez encore en Microsoft ? Avons-nous tort à propos de Microsoft ? A vous de nous le dire :)

Vendredi 7 Juin 2019

Aidez Orange à réparer son réseau en cas de problème   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/06/2019 10:00:00 ...
En pleine tempête, certains d'entre vous comme les vendéens que nous sommes, savent ce que c'est d'être vigilant et d'être en cas de gros coup de vent victimes de dégradations dont des coupures d'Internet ou d'électricité. Si en ce qui concerne l'électricité chacun sait où signaler des problèmes constatés, il suffit de regarder sa facture si vous avez un doute, concernant les infrastructures téléphoniques (Réseau aérien par exemple) c'est un peu plus compliqué.

L'actualité faisant, nous profitons donc de l'actualité pour vous rappeler qu'Orange qui est en charge de la très grande majorité de l'infrastructure terrestre de réseau de téléphonie fixe, propose un site dédié accessible à cette adresse https://dommages-reseaux.orange.fr/ afin de signaler tout problème sur le réseau. A noter que ce site ne concerne que les problèmes sur le réseau général et non pas une coupure juste chez vous. Pour ce type de problème il faut contacter votre service client habituel. A noter également que ce site Orange ne concerne pas que les clients Orange. Vous pouvez par exemple être chez Free mais avant d'arriver chez vous la ligne est sous la responsabilité d'Orange donc c'est bien à Orange via ce site qu'il faut signaler le problème. Ça sera bien plus efficace que contacter votre opérateur.

Ayant déjà fait appel à ce service de signalement, c'est lors d'une précédente expérience que nous avons pu observer toute son efficacité. Un opérateur ne peut clairement pas surveiller son réseau physique dans son intégralité et faire ce petit geste est rendre service à tout le monde. A Orange pour faire en sorte que le réseau reste en bon état et ne cause pas d'accident et à vous pour faire en sorte que votre accès Internet reste pleinement fonctionnel.

Affaire Huawei : Le malheur des uns fait le bonheur des autres   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/06/2019 09:00:00 ...
Dans une société économique sans pitié où tous les moyens sont bons pour grignoter des parts de marché sur ses concurrents, l'affaire Huawei initiée par le Président américain D. Trump, semble faire des heureux. C'est par exemple le cas de la marque Nokia, la vraie, pas celle qui vend des smartphones comme prête-nom, qui est aujourd'hui en passe de devenir le leader mondial en tant que fournisseur d'infrastructure 5G pour les opérateurs mobiles.

Si Nokia n'est pas à l'origine de cette situation, en tant que marque de référence, ce coup de pouce de l'administration américaine arrive à point nommé dans un marché où c'est aujourd'hui que sont signés les contrats pour les premiers réseaux 5G de demain. Dans ces guerres commerciales, la situation d'aujourd'hui ne présage en rien de celle de demain car un bon opérateur ne mettra jamais tous ses œufs dans le même panier. Pour être efficace et dépendant de personne, un bon opérateur se doit de se fournir chez différents fabricants et les commandes Nokia d'aujourd’hui ne sont qu'une accélération de ce qui aurait dû se passer demain.

Aujourd'hui Nokia rempli ses carnets de commandes mais demain ça sera certainement au tour d'Ericsson puis de Huawei car au final ils ne sont pas si nombreux que ça les fabricants capables de mettre en place de véritables réseaux 5G d'envergure.

Jeudi 6 Juin 2019

Skype doit devenir un opérateur de télécommunication en Europe   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/06/2019 09:00:00 ...
Situation qui dure depuis de très nombreuses années, le statut de Skype racheté en 2011 par Microsoft, semble enfin avoir été tranché par la Cour de Justice de l'Union Européenne. Aujourd'hui la situation est simple : Skype est bel et bien un opérateur télécoms. Une situation qui de l'extérieur pourrait être vu comme intéressante mais qui au final est un véritable problème pour Microsoft car les avantages d'être opérateurs sont très restreints par rapport aux obligation imposées par l'Europe à ce type d'entreprise. C'est pour cette raison que Skype faisait tout depuis plus de 10 ans pour ne pas devenir un opérateur de télécommunication. Les seuls véritables gagnants dans cette histoire sont les autres opérateurs qui voient dans cette décision "une fin de concurrence déloyale" de la part de Skype.

Avec cette décision Skype va devoir se plier à toutes les obligations imposées à tous les opérateurs européens comme les règles sur la protection de données, la mise en place d'un processus géolocalisé d'appel de numéros d'urgences (Par exemple quand on fait le 18 à Brest on ne tombe pas au même endroit que quand on fait le 18 à La Roche sur Yon), la mise en place d'une surveillance pour répondre aux réquisitions judiciaires, ... en bref pas mal de choses auxquelles "l'américain Skype" n'était pas obligé de faire. Si Skype a été ainsi condamnée à cause de ses options "SkypIn" et "SkipOut" qui permettent d'accéder à des numéros non Skype, il n'est pas le seul service 100% numérique dans ce cas. Il est donc plus que probable que dans les années qui viennent, d'autres services se retrouvent contre leur volonté "Opérateur téléphonique européen" et soient obligés par la force des choses de mettre en place les fonctionnalités imposées à tous les opérateurs œuvrant en Europe.

Mercredi 5 Juin 2019

Microsoft se lance dans les produits d'hygiène corporelle !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/06/2019 11:11:11 ...
Après son échec cuisant dans les smartphones, Microsoft a décidé de se lancer dans une nouvelle activité : Les produits d'hygiène pour le corps ! Une information qui pourrait faire croire à ce qu'on appelle aujourd'hui, une fakenews mais qui semble plus que vraie si l'on en croit le très sérieux site TheVerge et son compte Twitter. Plus sérieusement bien sûr que Microsoft ne s'est pas lancé dans les cosmétiques mais fait comme beaucoup en proposant juste des produits dérivés pour la marque Xbox, très populaire dans le monde des jeux vidéo.

C'est donc en partenariat avec la marque Axe, distribuée sous le nom de Lynx dans certains pays comme le Royaume uni et l'Australie, que gamme de gels douche et déodorant Xbox sera proposée. Pour le moment ces produits semblent être réservés uniquement à l'Australie et la Nouvelle-Zélande ce qui augmentera légèrement la facture si vous désirez vous les procurer. Bien sûr ces produits n'auront pas l'odeur de plastique d'une Xbox neuve mais plus une odeur d'agrumes. A quand du papier toilettes Office 365 pour les besoins des 365 jours de l'année ?

Mardi 4 Juin 2019

Qui sont les français les plus accros à leur smartphone ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/06/2019 10:00:00 ...
La SFAM, une société française qui s'est spécialisée depuis 1999 dans l'assurance mobile et multimédia, a fait réaliser un sondage dont le principal sujet est de savoir "Qui sont les français les plus accros à leur smartphone ?". La réponse nous est résumée via la carte illustrant ce petit article. A une époque où plus de 3 français sur 4 sont équipés de smartphones et plus de 9 sur 10 possèdent au moins un téléphone portable, on peut dire que le marché est aujourd'hui mature. Un des seuls moyens de le faire évoluer est d'augmenter le temps d'utilisation de chaque propriétaire, même si certains sont déjà pas mal dépendants.

Sur cette carte on peut donc voir que la région où les utilisateurs sont les plus dépendants est la région Rhône-Alpes où 16% des personnes passent plus de 4 heures sur leur smartphone auxquels on peut ajouter 31% qui y passent plus de 2 heures. Au final dans cette région près de 50% des propriétaires de smartphones passent entre 2 et 4 heures à tripatouiller leur smartphone. A l'inverse c'est la région Bourgogne où les utilisateurs semblent les moins dépendants de leurs smartphones en étant tout de même déjà près d'un sur quatre à y passer plus de 2 heures par jour.

Si l'on pouvait tirer une petite conclusion de cette petite enquête c'est que quelle que soit la région d'où on vient, les français passent pas mal de temps sur leur smartphone. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Ce n'est certainement pas à nous de juger mais force est de constater que le smartphone est devenu un objet très utilisé par une majorité de français.

Lundi 3 Juin 2019

Apple invente le thème sombre pour smartphones !   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/06/2019 22:30:00 ...
Très novateur, surtout ces dernières années, Apple la marque qui a inventé le smartphone en 2007 alors que Smartphone France est né en 2002, vient une nouvelle fois de révolutionner le monde du smartphone avec l'ajout d'un thème sombre dans iOS 13. Même si nous n'apprécions pas particulièrement cette marque, nous ne pouvions passer à côté de cette nouveauté qui devrait permettre à des millions d’utilisateurs d'iPhone de ne plus trop se fatiguer les yeux. La nouvelle étant étonnante il se dit même que grâce à ce mode sombre, certains modèles d'iPhones équipés d'écrans de type OLED ou AMOLED pourraient voir leur autonomie un peu meilleure.

Une nouvelle fois on remercie Apple pour ces innovations car l'humanité n'en serait certainement pas où elle en est sans leurs inventions révolutionnaires. Une autre innovation plutôt sympathique d'iOS 13 est un clavier de type "Swipe" qui permet de saisir des données sur l'appareil sans lever son doigt de l'écran. Si vous aussi vous aimez les thèmes sombres, nous nous permettons tout de même de vous rappeler que l'application officielle Smartphone France pour Windows 10 / Windows 10 Mobile propose un tel thème sombre depuis plusieurs années même si nous avons pris beaucoup de retard sur le système Windows Phone qui propose la chose depuis 2010. Pendant qu'on y est on se permet également de vous rappeler que notre application dans sa version Android propose également un thème sombre.

Alors les mauvaises langues, après ça y aura-t-il toujours des personnes pour critiquer Apple et ses innovations ?

Le Microsoft Store londonien est presque prêt   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/06/2019 10:00:00 ...
Après de très longs mois de travaux, le premier Microsoft Store se situant géographiquement en Europe, va ouvrir le 11 Juillet 2019. Attention quand on parle de Microsoft Store on ne parle pas de Windows Phone Store rebaptisé en Windows Store puis lui-même rebaptisé en Microsoft Store, ni du Microsoft Store, cette boutique en ligne de Microsoft où l'on peut acheter des tablettes très chères, mais bien du concept de vrai magasin dans lequel on peut se rendre à pieds et payer avec de vrais billets.

Sur plus de 2000m2 dans le très commerçant quartier de Oxford Circus / Oxford Street, cette boutique aura tout pour plaire et connaître le succès. Une adresse bien choisie car ce Microsoft Store ne sera pas sans rappeler les Apple Store dont le plus proche se trouvera à environ 300m sur Regent Street (Oxford Circus est le carrefour d'Oxford Street et Regent Street). Si vous traînez à Londres à partir de mi-juillet, n'hésitez pas à faire un tour dans le Microsoft Store et l'Apple Store en vous rappelant tout de même que seul l'un des deux propose des smartphones. Pour les tarifs et le côté bling-bling les 2 boutiques seront par contre certainement sur la même longueur d'onde.

Source de l'information : Microsoft Royaume Uni ...

Utilisez vous 'la visioconférence' ?   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/06/2019 09:00:00 ...
Pour nous vendre la 3G il y a quelques années, les opérateurs mobiles communiquaient sur une nouvelle fonctionnalité accessible grâce à cette nouvelle technologie : Les appels Visio. Si cette nouvelle fonctionnalité de l'époque est toujours accessible à tous ceux qui possèdent un téléphone mobile compatible force est de constater qu'elle ne fait clairement pas partie de choses qui sont faites le plus souvent avec des smartphones. Le pire c'est que cette fonctionnalité d'appels visio 3G a été supplantée par des logiciels spécifiques comme Facebook, Viber, Skype, ... qui réalisent la même chose mais avec plus de souplesse.

Etant curieux, on aimerait savoir qui parmi vous a utilisé mais surtout utilise encore cette fonctionnalité "Appels Vision 3G/4G" à ne surtout pas confondre avec les appels vidéo qui sont par exemple proposés dans de logiciels comme Skype ?

Dimanche 2 Juin 2019

Les temps changent, BlackBerry Messenger n'est plus :(   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/06/2019 09:00:00 ...
Dans un monde où les choses vont de plus en plus vite, depuis le début de ce mois de Juin 2019, un service numérique ayant connu ses heures de gloire il n'y a pas si longtemps que ça, n'existe plus. Service ayant initialement vu le jour dans la sphère professionnelle avec les terminaux du même nom, BlackBerry Messenger est en effet plus disponible pour le grand public depuis hier. Etant né à une époque où les iPhones n'existaient pas, où les entreprises étaient encore frileuses pour intégrer des smartphones dans leurs flottes d'appareils numériques, les BlackBerry et leur service BlackBerry Messenger avaient tout naturellement trouvé leur place.

Le problème est que les terminaux BlackBerry du canadien RIM avec leur système d'exploitation propriétaire ont été progressivement supplantés par les iPhones puis par les terminaux Android au point de disparaître eux-mêmes. Ils sont il est vrai revenus timidement avec un système Android mais le mal été déjà fait. Logiquement le service phare de ce terminaux, BlackBerry Messenger tire donc sa révérence. A noter que le service s'arrête uniquement pour les accès grand public mais qu'il continue d'être fonctionnel pour certains professionnels. Une nouvelle fois un service qui abandonne la plateforme Windows Phone sur lequel il était présent depuis 2014 mais pour une fois nous ne sommes pas les seuls, même sur iOS et Android le service n'existe plus !

Source de l'information : Blog officiel BBM ...

Samedi 1 Juin 2019

Microsoft, des produits en priorités pour les homosexuels ?   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/06/2019 14:30:00 ...
Voici un article qui avec son titre devrait faire réagir. Bien sûr avant de le rédiger nous avons réfléchi aux conséquences possibles comme le fait de devoir nous justifier et même être condamnés par le tribunal populaire numérique : Smartphone France est un site géré par des homophobes ! Nous n'allons pas tenter de nous justifier car quand une plaidoirie commence par "Je ne suis pas ...", c’est obligatoirement que "Vous êtes ...", enfin selon toujours la nouvelle justice populaire d'Internet et des réseaux sociaux.

Dans ce monde de la bien-pensance, il est par contre vrai que ça nous dérange la campagne LGBT qu'est en train de mener Microsoft sur les réseaux sociaux (Illustration de cet article issue de l'Instagram officiel Microsoft) en allant même publier sur le Microsoft Store un thème Windows inspiré des nombreux drapeaux de la communauté LGBTQI+ et baptisé Pride 2019. Nous n'avons rien contre cette communauté mais nous en avons clairement marre de ces communautarismes intégristes minoritaires qui imposent leur manière de penser à la majorité silencieuse. Est-ce à Microsoft de communiquer pour telle ou telle communauté ? A moins que Microsoft devienne clairement une entreprise communautaire et s'affiche comme telle tout au long de l'année et non pas à certains moments, juste pour se donner une certaine image.

C'était notre coup de gueule du WE car maintenant si Microsoft n'est pas une entreprise communautaire, on aimerait qu'elle mette la même énergie pour nous proposer le reste de l’année des campagnes pour les mulsumans, pour les juifs, pour les chrétiens, pour les bouddhistes, pour les noirs, pour les gris, pour les blancs, pour les peaux rouges, pour les obèses, pour les anorexiques, pour les lépreux, pour les cancéreux et même peut être pour les hétéros, ... enfin pour tous les gens qui affichent volontairement une différence en revendiquant l’indifférence !

Facebook sur Windows Phone c'est fini !!!   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/06/2019 12:30:00 ...
Comme on le constate malheureusement de plus en plus, les rats sont de plus en plus nombreux à quitter le navire Windows Phone. C'est avec une certaine lassitude que nous avons appris grâce à "Andalous", qui n'y est pour rien dans cette décision, que l'application Facebook pour Windows Phone / Windows Mobile cessera de fonctionner à la fin du mois ! Même s'il est logique de voir certaines applications disparaître sur une plateforme condamnée par la décision d'un seul homme, on n'arrive toujours pas à comprendre comment des multinationales comme Facebook ne fassent pas l'effort d'entretenir une application qui était encore certainement utilisée par plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le monde.

Enfin ainsi va la vie 2.0 où les choses ne survivent que quand elles rapportent de l'argent au mépris des nombreux clients qui ont quand même fait confiance à ces entreprises qui les abandonnent sans aucun scrupule. Si sur le principe on trouve déplorable la situation, pour être honnêtes à notre niveau ça ne changera rien, on n'utilise pas Facebook ! Smartphone France est certes présent sur le réseau social mais c'est juste par politesse par rapport à ceux qui nous suivent via ce service. A titre personnel ça fait des années que Facebook ne fait plus partie des services que nous utilisons et au vu des affaires qui se succèdent concernant les problèmes de piratage et de respect de la vie privée, nous sommes persuadés d’avoir fait le bon choix.

Dégoûtez vos enfants des smartphones, offrez un Windows Phone !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/06/2019 10:00:00 ...
L'addiction aux smartphones est aujourd'hui un véritable fléau de société qui touche quasiment toutes les tranches d'âge mais qui semble tout de même bien plus présente chez les plus jeunes. Parmi les parents ayant un ado à la maison qui n'a pas craqué devant la demande pressante de leur chère progéniture pour leur offrir un smartphone ? Et qui le regrette amèrement aujourd'hui devant le comportement et l'addiction de ce cher enfant qui avait promis de ne pas trop passer de temps sur son smartphone ? S'il existe des solutions de contrôle parental pour iOS et Android, le souci est que ces solutions logicielles ne font que déplacer le problème en ne faisant pas réellement comprendre au jeune qu'utiliser son smartphone en tous lieux et à tout moment n'est pas le meilleur moyen de se faire de véritables amis. Le smartphone, outil de communication par excellence, est un destructeur de dialogue !

Fort de notre expérience de plus de 20 ans, sur Smartphone France nous avons une solution à ce réel problème de société : Offrez un vieux Windows Phone à vos enfants ! Comme le précisaient les publicités lors du lancement des premiers Windows Phone en 2010, un Windows Phone laisse plus de temps pour la vraie vie. Avec son manque abyssal de logiciels comment voulez-vous que votre ados passe des heures dessus ? Vous lui offrez un appareil où vous pouvez le joindre en permanence ou presque et ce même appareil ne l'intéressera pas alors que vous avez répondu à sa demande initiale. Elle n'est pas belle la vie ? Merci qui ? Merci Windows Phone :)

Nombre d'enregistrements affichés : 28/13181
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site