Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 187 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Avril 2018
Rechercher dans les news
 
Lundi 30 Avril 2018

Mon Windows Phone me manque !   -   46 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/04/2018 09:00:00 ...
Par la force des choses, ayant réellement besoin de certaines applications, j'ai dû adopter comme smartphone principal un modèle de la grande famille Android. Aimant depuis de très nombreuses années les appareils proposés par Samsung, c'est vers un Galaxy S7 Edge d'occasion que je me suis orienté, un choix qui pour moi est le bon compromis entre "appareil aux caractéristiques haut de gamme" et "tarif raisonnable". Pour être honnête je ne regrette pas ce choix car ce modèle est plutôt performant, joli et bénéficiera d'Android 8 Oreo ce qui permet de ne pas être trop à la ramasse au niveau du suivi du système Android. Entre mon vieux Omnia i900 sous Windows Mobile 6 et ce Galaxy S7, on voit que la technologie a évoluée.

Tout naturellement si j'ai adopté un smartphone Android par la force des choses, je n'ai pas pour autant abandonné les Windows Phone et mon Lumia 650 de secours me sert bien plus que de smartphone de secours. Il est mon compagnon à la maison dès que j'ai besoin de faire des trucs rapides sans me prendre la tête mais cette nouvelle configuration ne me plait pas vraiment. J'en suis arrivé au constat : Mon Windows Phone, plus précisément mon Microsoft Lumia 950, me manque.

En effet si un smartphone Android est un bon smartphone, les défauts du système Android mais surtout des applications de base qui le compose n'est pas négligeable. La première chose qui me manque est la simplicité générale de l'interface, avec Android on peut faire plein de choses mais au final trop de choses car ça en devient bordelique. Ensuite que c'est déroutant voir même contre-productif que chaque application propose sa propre charte graphique au niveau de l'interface. Avec Windows Mobile la situation est bien plus propre avec des applications natives et même de nombreuses applications tierces qui ont adoptées l'interface Modern UI. Ce n'est peut-être que cosmétique mais ça change pas mal de choses au quotidien.

La grosse différence qui existe entre les smartphones Android et les Windows Phone, c'est la présence de la publicité. Mon dieu qu'elle est désagréable cette publicité omniprésente qu'on est obligé de supporter dans la majorité des applications gratuites. S'il y a moins d'applications sur Windows Phone, il y a également vraiment mais vraiment moins de ces publicités envahissantes. Au final même si mon nouveau smartphone Android fait le job, le constat est sans appel, mon Windows Phone me manque !

Samedi 28 Avril 2018

Les affaires vont bien, même très bien, pour Microsoft   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/04/2018 19:00:00 ...
Même si les consommateurs que nous sommes ont beaucoup de critiques à faire envers un Microsoft qui semble avoir perdu toute son âme, du côté des actionnaires on ne peut que se réjouir des résultats réalisés par l'entreprise depuis l'arrivée à sa tête de Monsieur Nadella. Comme tous les trimestres, Microsoft a publié ses résultats et la seule chose qu'on puisse dire, financièrement parlant : Bravo.

En effet en regardant ce bilan trimestriel tous les indicateurs sont au vert avec du pognon, du pognon et du pognon. Pour ce trimestre les revenus de l'entreprise se montent à 27 milliard de dollars pour des bénéfices de 7,4 milliards soit une hausse de 35% par rapport à l'année dernière ! Toutes les branches voient leur chiffre d'affaire et sur ce point on ne peut qu'applaudir les choix de la direction quand on est un actionnaire. Mais est-ce ça le monde qu'on désire léguer à nos enfants ?

En tous cas même si on est loin d'être en accord avec "ce nouveau Microsoft", force est de constater que tout va bien pour l'entreprise. Avec de tels résultats on regrette vraiment que la société ne prenne pas plus de risques en laissant le temps à certains projets pas forcément rentables rapidement de se mettre en place. Ainsi va la société moderne où tout doit aller vite. Ces multinationales américaines ont tout pour faire le bonheur du monde de la finance mais est-ce que cette manière de faire permettra à Microsoft de survivre 40 ans de plus ?

Vendredi 27 Avril 2018

Apple iTunes disponible sur Windows Mobile ?   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/04/2018 23:00:00 ...
Apple iTunes est-il disponible sur Windows Mobile ? Voici une question à laquelle nous n'aurions jamais pensé mais en allant trainer dans le Microsoft Store avec notre vieux Lumia 950, enfin pas si vieux mais victime d'une mise à la préretraite forcée, que nous avons eu la surprise de voir une présentation de iTunes. Pour ceux qui ne le sauraient pas, iTunes est le logiciel de lecture et de gestion de bibliothèque multimédia numérique distribué gratuitement par Apple. Il est disponible officiellement sur iOS, MacOS, Windows. Aujourd’hui c’est grâce à iTunes que les maisons de disque font de la tune.

Suite à cette vision sur notre écran, nous nous sommes empressés de cliquer sur l'image afin de savoir de quoi il retournait. Imaginez, iTunes sur Windows Mobile ! Bah oui comment pourrait-il en être autrement ? Une entreprise sérieuse comme Microsoft ne ferait pas l'erreur de présenter sur son logiciel Store des applications qui ne sont pas compatibles avec les appareils sur lesquels sont présentés ces applications. Logiquement l'application Store d'un smartphone est là pour présenter et permettre d'installer des applications pour améliorer ledit smartphone. C'est bien ça ? On ne s'est pas trompé ? En tous cas sur iPhone et Android c'est comme ça que ça fonctionne.

C'est donc avec une certaine fébrilité que nous avons cliqué sur le bouton "Obtenir" pour voir iTunes s'installer sur notre Lumia 950, qui n'en demandait pas tant. Tout naturellement comme nous en étions persuadés depuis le début, nous ne sommes plus assez jeunes pour croire au Père Noël, il ne s'est rien passé et iTunes ne s'est pas installé sur notre Windows Phone. Quitte à passer pour des aigris qui ne font que critiquer bêtement Microsoft, on s'interroge une nouvelle fois pour savoir s'il y a des décideurs compétents chez Microsoft. Comment une application Store peut oser afficher des applications non compatibles avec la plateforme où elle est exécutée ? La logique même n'est-elle pas de présenter que les applications capables de fonctionner ?

Aujourd'hui même si nous pensions que plus rien ne nous étonnerait avec Microsoft, ils arrivent encore à nous étonner. Sur ce point ils sont très fort mais n'y aurait-il pas besoin d'un véritable ménage en mettant en place des personnes qui n'ont peut-être pas fait de grandes études mais qui ont tout simplement du bon sens ? Aujourd'hui chez Microsoft on utilise soit des iPhones ou des smartphones Android, s'inspirer de ces derniers ne serait certainement pas une mauvaise idée car eux ils ont un avantage, ils ont réussi à trouver leur place sur le marché.

Prochaine mise à jour majeure de Windows disponible dans 3 jours   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/04/2018 18:00:00 ...
Si vous faîtes partie ce ces centaines de millions d'utilisateurs de Windows à travers le monde, sachez que la prochaine mise à jour majeure, enfin selon Microsoft, de Windows 10 sera effectivement disponible à partir du 30 Avril prochain, soit dans 3 jours. Ce n'est pas nous qui le disons oui qui reprenons une énième rumeur sur le sujet, mais c'est Microsoft qui nous le dit de manière officielle dans un communiqué de presse, disponible en français.

Selon Microsoft cette mise à jour baptisée "Windows 10 April 2018 Update", un nom surprenant auquel nous ne nous habituerons certainement jamais, "il est désormais possible d’en faire plus sans effort, de gagner en concentration, et de consacrer son temps aux tâches que l’on apprécie, tout simplement". Les nouvelles fonctionnalités sont :
- La "Chronologie" pour mieux vous espionner … euh pour mieux vous servir
- "L'Assistant de concentration" pour se concentrer sur l'essentiel au bureau
- Une mise à jour de Edge vu que maintenant il faut mettre à jour le système pour mettre à jour le navigateur
- Le "Partage de proximité", une révolution qui permet d’échanger des fichiers en Bluetooth !

En bref si Windows a été abandonné sur nos smartphones, il continue d'évoluer même si nous avons de plus en plus de mal à considérer "ces mises à jour majeures" comme telles. Oui Windows évolue mais ces mises à jour rapprochée proposées tous les 6 mois sont-elles la bonne solution ? Honnêtement on regrette vraiment l'époque où Windows n'évoluait que tous les 3 ans et ne faisait pas perdre autant de temps pour le mettre à jour. Ça doit être ça la vieillesse, regretter l'ancien temps ;)

Jeudi 26 Avril 2018

Émoticônes : Faîtes l'amour pas la guerre   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/04/2018 14:00:00 ...
Très utilisées sur les réseaux sociaux et dans les textos, les emoticons / émojis / émoticônes, s'adaptent à leur époque. Plutôt appréciées par une certaine classe de la population américaine, les armes à feu comme les revolvers ou pistolets ne sont par contre pas du tout bien vus par une autre partie de la population. Afin de ménager la chèvre et le chou (Expression de vieux totalement assumée), les principaux acteurs du WEB ont fait le choix d'adapter leur émoji pistolet pour la rendre plus pacifique en la représentant par un pistolet à eau. Comme nous le montre Emojipedia, seul Facebook n'a pas suivi le mouvement en gardant une véritable arme à feu.

Si nous vous parlons de ça aujourd'hui c'est que Microsoft nous informe via Twitter qu'il a fait comme les autres en adoptant un pistolet à eau afin de refléter ses valeurs. Enfin comme souvent c'est plus de la poudre aux yeux qu'autre chose car quand on est contre les armes dans ses valeurs, dès la création des émoticônes on pouvait adopter ce pistolet à eau qui existe depuis bien plus longtemps. On ne sait par contre pas quand ce changement sera réellement effectif et sur quels systèmes. De votre côté utilisez-vous beaucoup ces émoticônes ?

WhatsApp, utilisable uniquement à partir de 16 ans   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/04/2018 09:30:00 ...
Afin de ne pas devoir gérer une législation européenne qu'il juge trop contraignante, WhatsApp le célèbre service de messagerie instantanée a pris une décision étonnante mais compréhensible, pour les résidents européen le service est accessible uniquement à partir de l'âge de 16 ans. Ce changement dans les conditions d'utilisation est lié à la prochaine entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne sans pour autant que des contrôles soient effectués sur l'âge des utilisateurs du service.

WhatsApp va donc envoyer prochainement des notifications à tous ses utilisateurs qui devront alors confirmer avoir plus de 16 ans. Pas certain que la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés apprécie la manière de faire vu qu'aucun contrôle ne sera fait, comme pour tous les autres réseaux sociaux d'ailleurs. A noter que WhatsApp est une application encore présente sur le Microsoft Store et même qu'elle est toujours bien suivie. Si vous recherchez un logiciel de messagerie instantanée pour dialoguer avec vos amis qui ont abandonné la plateforme Windows Phone, WhatsApp est sans aucun doute LE logiciel à utiliser … si vous avez plus de 16 ans :)

Mercredi 25 Avril 2018

Nouvelle déclinaison de Windows 10 adaptée pour les mobiles ?   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/04/2018 14:30:00 ...
Suivant de près les futures versions de Windows 10, MSPowerUser nous révèle qu'une nouvelle déclinaison de Windows 10 est disponible. Baptisée "Windows Lean" cette nouvelle mouture est en fait une version épurée de Windows 10 dans laquelle un certain nombre de fonctionnalités et de programmes non indispensables au fonctionnement du système ont été supprimés.

MSPowerUser nous informe même, dans un nouvel article que ce Windows épuré aurait 50.000 fichiers de moins que la version Pro de Windows 10 ce qui allègerait l'installation de 2Go. Pour le moment personne ne sait réellement pourquoi Microsoft propose cette nouvelle déclinaison "Windows Lean" mais les fanboys Windows Mobile se réveillent en imaginant le système d'exploitation de leur futur Surface Phone. De notre côté on reste plus prudents en pensant plus que Microsoft ne sait toujours plus trop ou aller avec Windows et qu'il fait des tests.

Le seul truc étonnant c'est que ces hésitations soient maintenant disponibles publiquement. Pour le reste on vit maintenant au jour le jour avec Windows et s'il faut adopter un jour Linux ou pire MacOS, bah on le fera :)

Linux Mobile sera t-il plus fort que Windows Mobile ?   -   32 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/04/2018 12:00:00 ...
Quand il s'agit de défendre Linux, il est étonnant de voir l'intégrisme dont certains peuvent faire preuve. Comme pour iOS, est ce que défendre un vulgaire logiciel informatique mérite ces excès qu'on peut lire ici et là, même dans les propres commentaires de nos articles ? Même si nous avons été de fervents supporters de Windows Mobile depuis le début des années 2000, nous ne pensons pas avoir été des intégristes de l'informatique nomade selon Microsoft. Oui nous aimons toujours Windows Mobile mais ça ne reste qu'un logiciel que nous préférons utiliser, rien de plus.

Pour en revenir à "Linux Mobile" si nous vous parlons de lui c'est que le smartphone Purism Librem 5, un énième projet de smartphone au financement participatif, en plus de son propre système PureOS basé sur la distribution Linux Debian, devrait être capable de fonctionner avec un système "Ubuntu Touch". Si le concept a tout pour faire le bonheur des défenseurs pures et durs de Linux, le système d'exploitation qui libérera l'humanité des chaînes de Microsoft, dans les faits quel avenir prédire à un Linux Mobile ?

Sans être méchants, comment un système Linux qui malgré sa gratuité n'arrive pas à convaincre les fabricants d'ordinateurs personnels, pourrait intéresser des fabricants de smartphones ? Sans soutien d'une énorme société informatique, tous ces tests ne pourront malheureusement que suivre la voie de Windows Mobile. Quelles que soient leurs qualités ces systèmes d'exploitation souffriront tous d'un énorme problème : Un AppStore misérable. Tant que ce problème ne sera pas réglé en amont, aucun espoir de créer un truc qui pourra être un concurrent sérieux à iOS ou Android.

Les français dépensent 326 euros en moyenne pour leur smartphone   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/04/2018 11:00:00 ...
Selon une enquête de l'association de consommateurs UFC Que-Choisir les français dépenseraient 326 Euros en moyenne pour acquérir leur smartphone. Via cette enquête plutôt complète sur les smartphones dans notre beau pays, on apprend pas mal de choses comme par exemple que le prix moyen dépensé en 2017 par un français pour un iPhone est de 529 Euros alors que pour un Samsung que ses détracteurs accusent de copier Apple pour les tarifs, la dépense moyenne n'est que de 344 Euros. Logiquement la plus faible dépense concerne la pseudo marque française Wiko qui s'est spécialisée dans le lowcost.

Ce qui est marrant dans cette étude c'est qu'apparaissent les smartphones Microsoft. S'ils sont là c'est qu'ils représentaient tout de même en 2017 un pourcentage non négligeable d'acheteurs. Une raison de plus de regretter le gâchis de Monsieur Nadella, même si ce n'est pas le sujet. Ce qui est étonnant concernant Microsoft c'est que le tarif moyen dépensé était de 242 Euros alors qu'aucun nouveau smartphone Windows n'est sorti durant cette année 2017 et le début de 2018. Pour les Windows Phone il faut tout de même retenir que la déception des utilisateurs est au rendez-vous comme pour Sony ou Wiko mais à qui la faute ?

Au vu de cette enquête, on se rend compte que le marché des smartphones est loin d'être saturé en France. L'équipement en place est certes là mais les utilisateurs sont prêts à changer d'appareil. Avec la somme de 323 Euros qu'ils sont prêts à investir, les fabricants ont certainement raison de miser sur les appareils à fort profit qui coûtent un SMIC vu que ce chiffre n'est qu'une moyenne. Pour "3 pauvres" qui s'achèteront un Wiko, "1 riche" pourra s'offrir un iPhone et la moyenne sera respectée.

Lundi 23 Avril 2018

Un nouvel acteur majeur du marché lâche Windows Phone !   -   24 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/04/2018 21:00:00 ...
Un nouvel acteur majeur du marché de l'informatique et des services en ligne abandonne la plateforme Windows Phone. Comment lui en vouloir après les décisions qui ont été prises et qui ont enterré les Windows Phone de manière accélérée alors qu'ils avaient sans aucun doute leur chance dans un marché où seulement subsistait 2 acteurs. C'est donc avec un énorme regret que nous avons appris que des services comme "Skype for Business", "Team" ou "Yammer" font partie des élus qui disparaitront de la plateforme Windows Phone et même de Windows 10 Mobile pour certains !

Une nouvelle qui ne touchera pas les utilisateurs grand public car ces services sont principalement utilisés par des entreprises mais une nouvelle qui reste bien triste tout de même et qui nous prouve que les choix faits n'ont clairement pas été les bons. Ces services ne s'arrêtent tout naturellement pas complètement et comme souvent leur éditeur nous invite à basculer du côté de iOS ou Android, des plateformes où les applications mobiles continueront de fonctionner après la date butoir du 20 Mai 2018.

Ah nous allons oublier un truc. Le nom de la société qui abandonne la plateforme Windows Phone pour plusieurs de ces services professionnels. Vous la connaissez peut-être c'est une entreprise née il y a plus de 43 ans qui s'est spécialisée dans le cloud et l'intelligence artificielle et qui s'appelle … MICROSOFT !

Faut-il acheter un PC toujours connecté ? SURTOUT PAS !   -   39 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/04/2018 09:30:00 ...
Ne sachant plus trop où il doit aller avec ses produits grands public depuis l'arrivée de son nouveau PDG en 2014, Microsoft tâtonne en testant de nouveaux produits qu'il poursuivra … peut être. Pour sa dernière expérience où les clients sont les cobayes, Microsoft a décidé de lancer en partenariat avec certaines marques comme HP et le fabricant de processeurs Qualcomm, les PC toujours connectés. Sur le papier de belles promesses avec des PC ayant une autonomie énorme, des performances dignes de ce qui se fait aujourd'hui et des tarifs bien plus raisonnables.

Le problème est que dans la vraie vie les choses sont loin d'être à la hauteur. En premier lieu concernant les tarifs on reste sur des appareils onéreux avec par exemple un HP Envy X2, une machine à base de processeur Qualcomm Snapdragon 835 à plus de 1200 Euros, soit plus cher que les smartphones fonctionnant avec le même processeur ! Outre le prix, acheter aujourd'hui un PC toujours connecté à base de Windows 10 pour ARM c'est :
- Etre obligé de souscrire un abonnement spécifique pour connecter l'appareil
- Avoir un appareil incapable de faire fonctionner les applications x64
- Avoir un appareil très peu performant pour les applications x86
- Avoir un appareil qui offre guère plus d'applications que Windows 10 Mobile (Même Store !!!)
- Avoir un Windows bridé qui ne permettra pas de tout faire

A part pour quelques tâches spécifiques en usage professionnel, il serait donc stupide d'opter pour de tels ordinateurs vendus au prix fort et qui au final offrent moins que des solutions bien moins onéreuses. Une tablette Surface avec un smartphone utilisé comme routeur WIFI / 4G coûtera même moins cher avec une visibilité sur l'avenir du système bien supérieure. Vu que Microsoft nous a déjà abandonné à maintes reprises ces dernières années (Windows RT, Windows Phone, Windows Mobile, …), ne lui faîtes surtout pas confiance avec ces PC toujours connectés qui sont un énième test de "la Team Nadella" qui ne sait pas où elle va et qui n'hésitera pas à vous laisser sur le bord de la route une nouvelle fois si ses objectifs de bénéfices rapides ne sont pas atteints.

Vendredi 20 Avril 2018

Offrez une housse 'Made in France' à votre smartphone   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/04/2018 19:30:00 ...
Comme vous le savez sur Smartphone France nous sommes des fervents défenseurs du "Made in France" et dès que nous le pouvons, nous mettons en avant les produits locaux. Même si c'est assez compliqué dans le business des smartphones, il existe heureusement des accessoires qui sont produits ou élaborés chez nous. C'est assez rare il est vrai, c'est pour ça qu'il est d'autant plus judicieux de mettre en avant "les bons produits de chez nous". C'est par exemple le cas de la marque tropézienne, comme la pâtisserie, Norêve qui existe depuis 15 ans et que nous suivons depuis presque autant de temps.

Si nous vous reparlons d'elle aujourd'hui c'est que 5 ans après notre dernier test, une housse pour notre Nokia Lumia 920 à l'époque, nous avons de nouveau fait appel aux services de cette société pour offrir une housse à … notre Samsung Galaxy S7 Edge qui remplace au quotidien notre Microsoft Lumia 950 dans lequel certaines applications nous font réellement défaut. Ayant été très satisfait de cette marque à maintes reprises par le passé, il était logique pour nous de leur faire confiance une nouvelle fois.

Comme souvent quand on voit des produits annoncés comme "Made in France", la majorité du temps, surtout en ce qui concerne les smartphones et leurs accessoires, seule la conception et le design a été réalisé chez nous et la fabrication confiée à un pays où la main d'œuvre est moins onéreuse. Pour rester honnête avec vous, Norêve n'échappe pas à cette pratique, mais pas que. En effet au sein de leur importante gamme de housses et de coques, un certain nombre de modèles sont 100% réalisée chez nous c'est à dire la conception ainsi que la fabrication. C'est tout naturellement vers un de ces modèles que nous nous sommes dirigés.

Le modèle choisi, la coque cuir pour Samsung S7 Edge en finition "Addiction" fait partie comme les modèles "Tentation Tropézienne" et "Patine", de cette gamme fabriquée chez nous à partir de peaux de qualité sur lesquelles est appliquée une impression à la cire à l’aspect enduit finement tramé, et réputé très résistant à l’usure. Robuste et léger, le cuir Saffiano a pour particularité d’avoir été pressé avec une plaque lui donnant ce motif quadrillé particulier. Pour les amateurs que nous sommes la seule chose à dire : Le résultat est bluffant. Déclinées en de nombreuses couleurs, Noir Elégant, Taupe Innocent, Rouge Passion, Bleu Frisson, Marron Délicat, Marron Envoutant, Vert Séduisant, ou encore Orange Vibrant, il y en a pour tous les goûts.

Si le produit est clairement à la hauteur de nos espérances avec des matériaux qui nous semblent d'excellente qualité et une finition irréprochable, le revers de la médaille quand on tape dans le haut de gamme est souvent le tarif. Ces coques et housses n'échappent pas à la règle et même si le rapport qualité / prix reste très bon, il vous faudra au minium dépenser 115 Euros pour s'offrir ces coques et housse d'exception. C'est un prix mais comme tout, la qualité doit se payer à un moment ou un autre et acheter du réel "Made in France" c'est permettre à notre économie de mieux fonctionner. A noter tout de même que si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas mettre autant, des produits de bonne facture et bien plus accessibles sont proposés par Norêve depuis ses 15 ans d'existence.

Que vous possédiez un smartphone Android de dernière génération, ou même un vieux Windows Phone (Nombreux Nokia et Microsoft), sachez qu'un fabricant français qui œuvre depuis 15 ans sur ce marché existe. S'il existe encore c'est qu'il a su au fil du temps se faire une place et proposer des produits de qualité. Des mauvais dans ce domaine il y en a des centaines mais ils n’existent pas depuis aussi longtemps. De notre côté en fouillant dans nos tiroirs on a retrouvé de vieilles housses Norêve qui ont mieux résisté au temps que le smartphone pour lequel elles ont été conçues. C'est ça la qualité :)

Jeudi 19 Avril 2018

Satya Nadella, celui qui a sauvé Microsoft   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/04/2018 16:30:00 ...
Dans notre société occidentale où faire du fric et faire plaisir aux actionnaires est la principale motivation qu'on doit enseigner dans les écoles de commerces, Satya Nadella est sans aucun doute un exemple à suivre. La manière dont nous est présenté le personnage par TIME ne laisse aucune place au doute, Satya Nadella est un grand homme qui incarne le succès et devrait servir de modèle.

Quand on est un peu plus critique, ou même complètement critique comme nous, le portrait que l'on peut dresser du personnage est certainement moins idyllique. Il est vrai que nous ne connaissons pas la personne à titre personnel ce qui fait que notre jugement est certainement biaisé. On le concède mais en tant que chef suprême de Microsoft, que pouvons-nous dire de lui ? Bah pas grand-chose de bien en fait car il a détruit le Microsoft que nous connaissions depuis plus de 30 ans. Quand on peut lire qu'il prêche l'importance de l'empathie et qu'il a à cœur de proposer des produits fiables, on se demande si c'est bien la même personne qui nous est présentée. Depuis quand produits fiables et Microsoft représentent les mêmes valeurs ?

Là où l'on est d'accord c'est quand il est écrit que le résultat de ses quatre premières années de règne est que la valeur de Microsoft a grimpé de 130%. Bah oui M. Nadella est un dirigeant qui a pour principal but de faire fructifier la valeur de l'action Microsoft quitte à ce que l'entreprise fasse table rase sur son passé. Ne soyons pas trop négatifs et ne jugeons pas cet homme qui a tué Windows Mobile ou qui fait que Windows n'est plus la priorité de son entreprise. Au final le problème vient certainement de nous qui n'avons pas le bagage nécessaire pour comprendre sa vision. Quand il est dit dans l'article du TIME que Microsoft propose maintenant des produits qui se sentent plus conviviaux, empathiques et collaboratifs, la seule constatation à faire et que le Microsoft que nous avons connu n'est plus et que le nouveau semble incompatible avec notre manière de voir le monde.

Gagnez un Windows Phone Alcatel IDOL 4 Pro grâce à Microsoft   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/04/2018 10:00:00 ...
Ayant certainement du mal à se séparer du dernier "Alcatel IDOL 4 Pro" qu'il a en stock, une situation assez logique quand on voit que l'appareil est toujours proposé à 480 Euros sur le Microsoft Store français, Microsoft vous propose de le gagner dans le cadre de son programme "Microsoft Rewards".

Si tenter de gagner un Windows Phone collector vous intéresse, n'hésitez surtout pas à participer comme nous même si sincèrement on préfèrerait rester les seuls à participer afin d'augmenter nos chances de gain. Si vous ne connaissez pas le programme de fidélité mis en place par Microsoft, n'hésitez pas à cliquer ici :)

Microsoft va imposer son application universelle OneNote   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/04/2018 09:00:00 ...
Décidemment on a vraiment de plus en plus de mal à comprendre les décisions prises par Microsoft concernant les produits phare de l'entreprise, l'ADN même de Microsoft comme aiment souvent à le dire les communicants de ces multinationales. L'une des dernières décisions prises concerne Office 2019 et le composant OneNote. Alors que dans la version 2016 d'Office on a le droit à un OneNote 2016 version bureau comme tout le reste de la suite bureautique, pour cette nouvelle version Microsoft a décidé d'imposer la version Application Universelle de OneNote.

Si sur le principe on pourrait se dire pourquoi pas vu qu'Office 2019 nécessitera Windows 10 pour fonctionner, un moyen pour Microsoft d'imposer son dernier Windows aux professionnels récalcitrants, dans les faits il suffit d'utiliser les 2 versions de l'application OneNote pour se rendre compte que si l'on ne possède pas de tablette, la version classique offre beaucoup plus de fonctionnalités et son intégration avec le reste de la suite Office est parfaite. En outre la suite Office s'adresse prioritairement aux professionnels et beaucoup de ces professionnels bloquent l'accès Internet donc au Microsoft Store. Comment se feront alors les mises à jour ?

Pour le grand-public le changement sera certainement indolore mais on se demande vraiment s'il y a vraiment quelqu'un de cohérent aux manettes des produits historiques de la marque. Imposer des choses aux utilisateurs qui ont leurs petites habitudes, n'a jamais été la bonne solution et Microsoft avec ses différents échecs du passé comme Windows 8 devrait le savoir. Une décision à nouveau surprenante à moins que nous n'ayons pas tout compris et qu'après avoir fait le choix de mettre Windows en second plan, le même sort ait été pris concernant Office.

Même si la décision est surprenante, si comme nous vous utilisez souvent OneNote qui a l'avantage de fonctionner sur Windows, Windows Mobile, iOS, Android, ou même en version WEB, sachez que l'arrêt de OneNote en version classique ne sera pas effectif avant 2025, année de fin du support d'Office 2016.

Mercredi 18 Avril 2018

Retour de Instagram pour Windows Mobile   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/04/2018 21:30:00 ...
Alors qu'il y a deux jours nous étions tristes de constater que l'application Instagram avait disparu du Microsoft Store en ce qui concerne sa version Mobile, la bonne nouvelle du jour est qu'elle est de retour sur ce même Microsoft Store.

Changement de décision d'Instagram, erreur de publication lors de la dernière mise à jour ? Tous les scénarios sont permis mais le plus important pour nous est de constater que l'application mobile est de retour sur notre plateforme mobile préférée. Elle n'est certes pas indispensable à la majorité mais ce sont ces manques d'applications phares qui ont tué les Windows Phone. Pour celle-là les choses se règlent même si nous sommes aujourd'hui conscients que les Windows Phone sont en sursis.

Pour faire plaisir aux fanboys Linux qui nous suivent, Windows Mobile est un peu comme leur système qui malgré ses qualités indéniables n'arrivent pas à décoller. Le seul avantage de Linux, côté grand-public bien sûr, c'est qu'il réussit depuis de très nombreuses années à survivre alors que Windows Mobile a de très grandes chances de disparaitre totalement dans les années qui vont venir dans l'indifférence la plus totale.

Mardi 17 Avril 2018

Linux, avenir de Microsoft ?   -   47 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/04/2018 16:30:00 ...
Connaissant et utilisant les produits de Microsoft depuis 30 ans, voici certainement une chose à laquelle nous n'aurions jamais pensé : Microsoft lance un nouveau système d'exploitation à base de noyau Linux ! Une information tellement étonnante que nous avons encore du mal à y croire.

L'Internet des Objets (Internet of Things / IoT) étant une des prochaines évolutions importantes de l'industrie de l'informatique, Microsoft s'y intéresse de manière fort logique. Le seul problème est que ce n'est pas avec le système d'exploitation maison qu'ils vont le faire mais avec "un Linux maison" ! Des changements qui doivent faire bondir le Steve Ballmer qui après avoir vu son projet Windows Phone mis à la poubelle par son successeur, voit le système d'exploitation qu'il avait qualifié de cancer être au cœur de la nouvelle stratégie de son ex-entreprise.

Azure Sphere est en effet une solution visant à mettre le cloud Microsoft en son cœur mais basé sur un noyau Linux avec comme principale motivation avancée, la sécurité. Une annonce qui doit faire rire beaucoup du côté de Linux, déjà pour ce revirement total de stratégie mais surtout pour le fait de mettre les mots "Microsoft" et "Sécurité" dans un même projet.

La question logique qui nous vient maintenant après l'annonce récente de la mise au second plan de Windows : Linux sera-t-il le moteur de l'avenir de Microsoft ?

Hors Sujet : Allez 'Les Herbiers' !   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/04/2018 16:00:00 ...
Smartphone France étant "Made in Vendée" depuis une petite dizaine d'années, nous profitons cette occasion rare de voir un club vendéen en demi-finale de la Coupe de France de Football pour apporter un petit message de soutien aux Herbiers qui affronteront ce soir Chambly. Pour l'occasion les 2 clubs ont eu la chance ou la malchance selon les personnes de se faire supporter par 2 artistes plutôt atypiques. En effet pour Chambly c'est Francis Lalanne qui s'y colle avec une chanson fidèle au personnage.

Du côté des vendéens c'est Philippe Katerine vendéen de naissance ou tout du moins qui a passé son enfance en Vendée, qui s'y colle avec sa petite chanson et son clip dans lequel on notera la participation de "MC Circulaire", un rappeur également originaire de Vendée. Inutile de vous dire que notre préférence va sur cette seconde réalisation :)

Allez Les Herbiers !!!

Un smartphone Samsung pire que tous les Windows Phone !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/04/2018 09:30:00 ...
Même si les Windows Phone ne sont pas les meilleurs smartphones du moment, ils n'en restent pas moins de véritables smartphones qui offrent pas mal d'applications et surtout qui permettent de se connecter sur Internet. Pour réaliser "un coup de pub", le fabricant coréen vient de lancer dans ses terres un appareil pire que tous les Windows Phone réunis ! Vous ne nous croyez pas ?

Le Samsung Galaxy J2 Pro est un smartphone d'entrée de gamme qui ne se différencie pas de trop des autres smartphones Android de sa génération mis à part qu'il est impossible de se connecter à Internet avec ! Pas de WIFI, pas de 4G, même pas de EDGE. NADA ! Malgré des caractéristiques qui pourraient en faire un bon petit smartphone (Ecran 5 pouces qHD Super AMOLED, Processeur 4 cœurs à 1.4GHz, 1.5Go de mémoire vive, 16 Go de stockage) il est bien pire que tous les Windows Phone en ne permettant que d'être utilisé comme vulgaire téléphone mobile ou appareil photo.

Vendu à environ 150 Euros, l'appareil a été développé comme une opération marketing à destination des étudiants coréens afin que ces derniers se concentrent sur leurs examens qui en cas de réussite pourront bénéficier de fortes réductions pour l'achat "d'un vrai smartphone Samsung".

Lundi 16 Avril 2018

Windows Phone 8.1, mais quel gâchis !   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/04/2018 10:30:00 ...
Redonnant régulièrement vie à nos vieux smartphones en espérant en faire un jour des appareils de collection valant des centaines de milliers de dollars, dans le futur l'Euro n'existera plus, nous les sortons de leurs boites afin de leur appliquer les éventuelles mises à jour encore accessibles, les recharger et vérifier si tout va toujours bien. Si côté Android ça marche avec des appareils qui ont évolué mais dont l'évolution visuelle n'est pas si visible que ça, côté Windows Phone ce n'est vraiment pas la même chose. Si Windows Phone 7 avait le mérite de marcher et de permettre de faire un peu plus que téléphoner, c'est du côté de Windows Phone 8.1 que la claque reçue est énorme.

A l'allumage de notre Lumia 920 et même de son petit frère le Lumia 925, quel plaisir de retrouver un Windows Phone véloce, de marque Nokia, fonctionnant même mieux que notre dernier Windows Phone, un Microsoft Lumia 950. S'il est vrai que logiciellement parlant au niveau de ce qui s'appelait le Windows Phone Store c'est la misère avec aucune nouvelle mise à jour depuis 8 mois pour les applications natives, pour le reste quel plaisir de reprendre ces modèles en main. A quand de nouveaux smartphones aussi efficaces, performants et agréables à utiliser ? Côté Windows Mobile ce n'est pas la peine d'y penser avec une nouvelle mouture du système qui a plombé les performances à tous niveaux, mais même du côté Android et iOS on a du mal à retrouver des choses si efficaces à utiliser.

On sait très bien que ce n'est pas une bonne chose de remuer le couteau dans la plaie, mais on regrette vraiment ce gâchis qui a mis un Windows Phone 8 à la poubelle alors que c'était clairement lui le système qu'il aurait fallu suivre. L'erreur dans le projet Windows Phone a sans aucun doute été Windows Mobile qui fonctionnellement parlant allait dans le bon sens mais qui a tué tous les avantages de Windows Phone 8 qui étaient une simplicité d'utilisation et des performances hors pair, même sur des smartphones de milieu de gamme.

Nous ce qu'on attend c'est un successeur de Windows Phone 8 que ce soit Microsoft ou un autre qui le propose. Marre des smartphones bien plus puissants que les PC d'il n'y a pas si longtemps que ça, nécessitant plusieurs Go de mémoire vive et 8 cœurs pour faire guère plus de choses.

Petite astuce de l'application Smartphone France   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/04/2018 09:00:00 ...
Vous qui êtes les heureux utilisateurs de l'application Smartphone France pour Windows Mobile, Windows 10 et Android, permettez nous de vous livrer une petite astuce. Une astuce qui ne va certes pas changer votre quotidien mais que nous avons mise en place il y fort longtemps alors que nous sommes persuadés que la majorité ne la connait pas. Pour vous connecter à l'application mobile vous avez dû vous enregistrer sur le forum du site en nous fournissant un email valide, donnée qui au passage est la seule information personnelle qu'on enregistre.

Utilisant depuis des années Gravatar, notre application mobiles dans ses versions Windows Mobile, Windows 10 et Android permet de récupérer "votre Avatar Gravatar" associé à l'email utilisé sur le forum du site lors de votre inscription, ou le dernier enregistré si vous l'avez modifié. Si vous ne savez pas ce qu'est "un Gravatar" il vous suffit de vous rendre sur le site Gravatar et de vous laisser guider. Un petit truc qui clairement ne sert à rien mais comme on aime bien ces petits plus de la vie qui ne servent à rien … n'hésitez pas à les utiliser :)

Au fait, depuis combien de temps êtes vous inscrit sur le forum ?

Dimanche 15 Avril 2018

Instagram abandonne la plateforme Windows Phone   -   28 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/04/2018 15:15:15 ...
Comme beaucoup d'autres avant lui, Instagram a fait le choix d'abandonner la plateforme Windows Phone. Contrairement aux autres Instagram a par contre fait le choix de ne pas quitter totalement le Windows Store. En effet l'application qui était jusque-là compatible Windows Mobile et Windows Classique n'est plus compatible qu'avec les versions "normales" de Windows (Voir Windows Store). Même si la décision est différente de d'habitude, on n'arrive toujours pas à comprendre ce type de décision. Pour être nous-même développeurs d'applications mobiles, il faut arrêter de nous faire croire que maintenir une application mobile en ligne coûte cher. Dans certains cas particuliers il est vrai que ça peut engendrer le maintien en ligne et la surveillance de serveurs dédiés mais même si c'était le cas, une multinationale n'a-t-elle pas les moyens de garder en ligne 1 ou 2 serveurs pour le bien de quelques centaines de milliers d'utilisateurs ?

Dans la situation présente on n'arrive d'autant plus à ne pas comprendre que l'application est devenue une application universelle il y a même pas 18 mois (Article du 14 Octobre 2016). Pour rappel une application universelle Windows 10 est un programme qui avec "LE MÊME CODE SOURCE" fonctionne sur Windows Classique, Windows Mobile, HoloLens ou même Xbox. C'est par exemple le cas de notre application qui est utilisée par certains sur Xbox alors que nous ne l'avons jamais nous même vu fonctionner sur la console de Microsoft. Pourquoi arrêter la compatibilité Windows Mobile alors que l'application reste sur le Windows Store ?

Samedi 14 Avril 2018

Très bon suivi des logiciels Microsoft ... sur Android !   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/04/2018 18:30:00 ...
Rien à dire c'est vraiment sympa d'avoir un éditeur de logiciels qui semble suivre de très près ses produits au point de les mettre à jour quasiment toutes les semaines, quand ce n'est pas plus quand un gros bug a été trouvé. Si l'on pourrait se réjouir de cette situation, n'étant jamais content en tant que bon français, on est tout de même triste de constater aujourd'hui que les produits de Microsoft semblent mieux traités sur les plateformes concurrentes proposées par Apple ou Google.

Une situation qui ne date pas d'hier car nous avions osé la soulever il y a plus de 3 ans chez Microsoft France, lors de notre dernière entrevue dans la vraie vie d'ailleurs, et à l'époque on tentait de nous expliquer de manière maladroite qu'un effet d'escalier était incontournable dans l'industrie de l'informatique. Les développements prenant du temps, un jour c'est meilleur chez Android, ça se développe sur Windows qui devient alors meilleur, puis Android rattrape à son tour son retard … mais le problème est que depuis cette époque où l'on ne parlait pas encore de l'arrêt de Windows Mobile, Android a toujours été devant en ce qui concerne les produits de Microsoft !

On ne va pas une nouvelle fois polémiquer mais on n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi chez Microsoft on a fait le choix il y a plusieurs années à abandonner les produits maison sans jamais oser l'admettre. Une situation qui perdure car chez Microsoft on n'a toujours pas oser parler de l'avenir de Windows mais dans les faits on a positionné les priorités ailleurs. Pour rappel c'est exactement la politique qui a été suivie jusqu'à la mort des Windows Phone ! Aujourd'hui on reste heureux d'utiliser les produits de Microsoft mais pour combien de temps encore en tant qu'utilisateur grand-public ?

Vendredi 13 Avril 2018

Après les smartphones à 1000 Euros, les PC portables à 100 Euros   -   40 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/04/2018 15:15:15 ...
La société de consommation fait tout pour nous inviter à dépenser notre argent dans des trucs dont nous n'avons pas forcément besoin. Par exemple qui a besoin d'un smartphone à plus de 1000 Euros en 2018 ? Vu qu'il existe principalement 2 moyens qui fonctionnent de faire de l'argent, soit en vendant peu mais en margeant beaucoup, soit en vendant beaucoup mais en margeant peu, de plus en plus de produits pas chers sont proposés au plus grand nombre car beaucoup de pauvres ça crée de la richesse. Fort de ce constat, les chinois qui sont très bons en affaires achètent régulièrement le droit d'utiliser de vieilles marques occidentales pour donner un peu de crédibilité à de mauvais produits. C'est par exemple le cas de la marque française Thomson qui propose des smartphones, appareils électroniques et ordinateurs qui sont 100% de conception et fabrication asiatique. La dernière tentative pour faire parler d'eux est le PC portable Windows 10 à moins de 100 Euros TTC !

Le Thomson Neo 10 est un appareil qui pour 100 Euros vous promet d'accéder à l'informatique moderne via un appareil fiable et polyvalent pour réaliser l'essentiel de vos tâches quotidiennes : navigation sur Internet, mails, réseaux sociaux, écouter de la musique ou regarder des films. Peut-on proposer un ordinateur utilisable pour 100 Euros ? La réponse à "utilisable" est oui mais pour la réponse à "agréable à utiliser" la réponse est non. Pour être honnête on a déjà du mal à propos des smartphones agréables à utiliser à moins de 150 Euros (Ecran de qualité, processeur assez rapide, mémoire au-delà du minimum vital). Pour avoir vu ce portable fonctionner on ne peut honnêtement pas vous le recommander. Si c'est pour vous dépanner de temps en temps pour lire des emails ou lancer Microsoft Edge pourquoi pas, mais pour une utilisation quotidienne il vaut mieux faire quelques économies supplémentaires et acheter un truc mieux quelques mois plus tard.

Le monde du lowcost c'est bien mais imaginer qu'on peut baisser les prix indéfiniment est totalement stupide. Même en produisant des choses dans des pays où l'on exploite les gens, il ne faut pas oublier que certains coûts resteront incompressibles.

Alcatel IDOL 4 Pro mis à jour de Windows Mobile disponible   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/04/2018 09:30:00 ...
Dernier Windows Phone encore proposé sur le Microsoft Store à un tarif incompréhensible de 480 Euros, l'Alcatel IDOL 4 Pro malgré des qualités matérielles indéniables souffrait malgré tout dans cette version européenne d'un gros problème. Pour des raison totalement inconnues, l'appareil livré avec "Windows 10 Mobile Anniversary Update" n'avait jamais reçu de mise à jour vers "Windows 10 Mobile Fall Creators Update" alors qu'il a quasiment les mêmes caractéristiques techniques que le HP Elite x3, le plus puissant des Windows Phone.

Vous qui possédez cet appareil, la bonne nouvelle du jour est que la mise à jour "Windows 10 Mobile Fall Creators Update" est disponible au téléchargement. Globalement ça n'apporte pas grand-chose par rapport à la version précédente vu que c'est à partir de cette version qu'il y a une rupture de numérotation entre Windows Mobile et Windows Classique, mais ça apporte au moins l'avantage de prolonger de plusieurs mois le suivi logiciel de ce modèle.

Pour que tout soit parfait reste maintenant à espérer que les revendeurs deviennent raisonnables en baissant réellement les tarifs de leurs stocks de Windows Phone car il y a encore des acheteurs potentiels ais certainement pas aux tarifs actuellement proposés. Aujourd'hui un Windows Phone "haut de gamme neuf" à plus de 200 Euros c'est limite alors à 480 Euros on ne vous dit pas ce qu'on en pense.

Jeudi 12 Avril 2018

Réservez un taxi partout dans la monde grâce à Windows Phone !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/04/2018 13:00:00 ...
Les détracteurs de Windows Phone ont comme principal argument que le Windows Store est misérable et qu'il ne contient aucune application. S'il est vrai qu'il est bien moins fourni que les AppStore ou Play Store, il n'en reste pas moins que le système Windows Phone propose nativement pas mal de fonctionnalités qui font que télécharger des applications supplémentaires n'est pas forcément nécessaire. C'est totalement par hasard, après plus de 7 ans d'utilisation de Windows Phone, que nous avons découvert une fonctionnalité native des systèmes Windows Phone et Windows Mobile.

Ayant besoin de ce qu'on appelle un Taxi, ces voitures avec chauffeur qui ont l'avantage par rapport à "des Ubers" d'être disponibles dans toute la France et même partout dans le monde, nous avons découvert que notre Lumia 950 proposait "une fonctionnalité téléphone" qui permet tout simplement d'appeler un de ces taxis pour qu'il vienne nous chercher où nous le désirions. Vraiment impressionnant car même pas 10 minutes après avoir appelé un numéro qu'on a pu obtenir grâce à la fonctionnalité "Pages Jaunes", le Taxi était en bas de chez nous. Ce qui nous a fait plaisir par la suite c'est que c'était bien un Taxi avec comme preuve de sa qualité le fait de râler contre les autres automobilistes avec comme excuse que lui il bosse !

Le pire dans cette histoire c'est que poussant l'investigation plus loin nous nous sommes rendus compte que notre premier Windows Phone, un LG Optimus 7, intégrait déjà cette fonctionnalité téléphonie. Comme les journalistes d'investigation que nous voulions être, nous avons même poussé l'enquête plus en profondeur en découvrant que notre premier smartphone Windows, le SPV Orange du début des années 2000, intégrait lui aussi cette fonctionnalité. Au final on se rend compte une nouvelle fois que Microsoft a fait une erreur énorme en abandonnant Windows Mobile car il a toujours été énormément en avance sur son temps sans jamais avoir la reconnaissance qu'il méritait.

De notre côté on va tenter de poursuivre notre enquête sur le terrain pour voir si d'autres appareils comme les très populaires iPhone ou même smartphones Android intègre cette possibilité de "réservation universelle de taxi" en appelant un numéro de téléphone car si c'est le cas, Microsoft pourrait peut-être attaquer en justice tous ceux qui l'ont copié et éventuellement récupérer des millions de dollars de dommages et intérêts qu'il pourrait réinvestir dans le développement du Surface Phone.

Mercredi 11 Avril 2018

Code source de l'explorateur de fichiers de Win 3.1 disponible   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/04/2018 19:00:00 ...
Si vous faîtes partie de ces bidouilleurs nostalgiques, vous serez certainement heureux d'apprendre que Microsoft vient de récemment rendre disponible sur GitHub le code source original de "Winfile", l'explorateur de fichiers de Windows 3.1 ! Un retour vers le futur qui rappellera certainement de bons souvenirs aux plus anciens qui ont découvert et pratiqué l'informatique à une époque où ce n'était pas un truc banal.

A noter que le code source a été légèrement modifié pour qu'il puisse se compiler avec les outils de développement d'aujourd'hui et qu'il fonctionne encore avec les dernières versions de Windows. Si vous n'avez pas les outils de développement nécessaires à la compilation de ce logiciel mythique, n'hésitez pas à nous demander la version compilée de Winfile, on se fera un plaisir de vous la mettre à disposition.

Free est le meilleur réseau mobile ... selon le PDG de Free   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/04/2018 14:30:00 ...
Au moins on ne pourra pas dire que le PDG de Free, Maxime Lombardini, n'est pas « corporate ». Lors de son audition devant la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale, la semaine dernière, M Lombardini a répondu aux questions concernant la qualité de son réseau et comment il comptait le développer. Lors de ce rendez-vous forcé il a lâché une phrase qui nous semble plutôt logique : « … dès lors que c’est notre réseau qui est mesuré on est souvent en 1ère place ou 2ème place, en termes de qualité, notamment en 4G. Et notre objectif est d’améliorer continuellement la qualité de notre réseau et de la couverture … ».

Merci à Free Mobile de nous rappeler qu'ils ont un bon réseau quad on a la chance d'être à proximité d'une de leurs antennes car en fait le problème de Free, c'est juste ça … être à portée de leurs antennes. Dans les zones à forte densité de population ça va globalement bien mais ce chiffre de l'ARCEP consistant à couvrir un pourcentage de la population plutôt qu'un pourcentage du territoire ne fait qu'accroitre la fracture numérique. Depuis 6 ans, date du lancement de Free Mobile nous n'avons par exemple dans la partie de notre Vendée d'adoption, toujours pas d'antenne Free à portée alors qu'on ne se situe pourtant qu'à 15 kilomètres de la préfecture !

PS : Nous ne sommes pas des "antis Free primaires" car pour l'ADSL nous sommes clients chez eux :)

Mardi 10 Avril 2018

Mise à jour mensuelle de Windows 10 Mobile disponible   -   44 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/04/2018 22:00:00 ...
Même si la situation peut paraître étonnante au fil des mois qui passent, les smartphones fonctionnant avec le système d'exploitation Windows 10 Mobile sont encore mis à jour de manière plus régulière que la très grande majorité des smartphones Android. Microsoft qui est une société ayant décidé de s'orienter principalement en direction des entreprises tient ses promesses en assurant un véritable suivi et support pour les produits qu'ils propose.

Une mise à jour qu'on est en train de réaliser alors on compte sur ceux qui ont été plus rapides que nous pour nous en dire à peu plus sur ce qu'elle pourrait apporter comme correction de gros bug. En tous cas même si Windows Mobile ne sera certainement plus dans quelques mois, il est vraiment agréable de posséder un smartphone réellement mis à jour tous les mois.

Au passage merci à "Axxel" pour l'information et l'illustration de ce court article.

Analyser les réseaux Wifi à partir de Windows et Windows Mobile   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/04/2018 18:00:00 ...
Le WIFI est un truc qui nous entoure partout où nous allons, surtout quand on habite dans un immeuble où il y a de nombreux appartements. Pour s'en rendre compte il n'y a qu'à allumer son smartphone et dans certains endroits c'est presque embouteillé. Si le WIFI est pratique, le problème est que cette abondance de réseaux à certains endroit cause des problèmes de fonctionnement. Il arrive souvent quand on habite en zone urbaine dense d'avoir du mal à utiliser son routeur WIFI car il ne reste plus de canaux de libre et que forcément quand 2 routeurs utilisent le même fréquence (Canal) ça fonctionne moins bien.


Afin d'avoir un WIFI optimum, la meilleure chose à faire est d'analyser son environnement WIFI mais comment faire quand on n'y connait rien ? La bonne nouvelle est qu'il existe des outils spécialisés qui font tout pour vous ou presque. On les lance, on regarde un graphe et il nous informe sur ce qui se passe au niveau des ondes à l'endroit où l'on se trouve. L'autre bonne nouvelle du jour est que le logiciel WiFi Analyzer Tool est actuellement disponible sur le Windows Store. La troisième bonne nouvelle est qu'en plus de fonctionner sur Windows 10, il est compatible Windows Mobile. Vu que c'est votre jour de chance la quatrième bonne nouvelle est qu'il est actuellement disponible totalement gratuitement alors qu'habituellement il est vendu 5 Euros. Ne tardez donc pas à l'installer :)

TOP 10 des nouveautés de Windows 10 Spring Creators Update   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/04/2018 17:30:00 ...
Comme vous le savez certainement la nouvelle mise à jour majeure de Windows 10 est prête et devrait être disponible très prochainement pour le plus grand nombre. Pour les plus pressés elle est accessible aux insiders inscrits en mode "Release Preview" et même en téléchargement ( Version FR x64 & Version FR x86 au format ESD) pour les plus bidouilleurs. Peut-être blasés pour avoir trop utilisé Windows depuis plus de 30 ans ou peut-être tout simplement trop exigeants, même en creusant beaucoup on n'arrive pas à trouver de nouveauté révolutionnaire dans cette mise à jour.

Ne voulant pas critiquer bêtement un nouveau Windows, on aimerait juste savoir ce que vous pensez de cette nouvelle mise à jour majeure ? Elle mérite ce titre car elle apporte de réelles nouveautés ? Elle n'est qu'une énième mise à jour et ne mérite certainement pas ce titre de mise à jour majeure ? Pour le titre accrocheur c'est juste un clin d'œil ironique car bien sûr pour il n'y a même pas de top 1 mais juste des améliorations qui n'auraient pas dû être proposées au bout de 3 ans. A vous de donner votre avis car globalement vous connaissez le nôtre :)

Microsoft, un quadragénaire qui se porte plutôt bien   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/04/2018 09:00:00 ...
Les jeunes d'aujourd'hui ont parfois l'impression d'avoir tout inventé et qu'Internet est un truc de jeunes qu'on ne peut pas comprendre quand on a dépassé 40 ans. Vous qui êtes jeunes, enfin qui n'avez pas encore passé cette barrière des 40 ans, saviez-vous que Microsoft a été créé il y a tout juste 43 ans, enfin à quelques jours près. Un anniversaire qui ne nous rajeunit pas car que de temps passé depuis cette création de Paul Allen et Bill Gates qui ont déposé le nom Microsoft seulement quelques mois plus tard (En Novembre 1975).

Le premier véritable produit à succès de la société à été le MS-DOS un système d'exploitation pour ordinateurs personnels racheté à une autre société puis amélioré avec le temps. Par la suite c'est clairement grâce à Windows que la société a réussi à devenir une référence dans ce domaine même si tout ne s'est pas fait en 1 jour et que les étapes les plus marquantes ont été sans aucun doute Windows 3.1 (1992) et Windows 95 (1995) au niveau du grand public. Pour le marché professionnel Windows NT 4.0 a été le véritable départ de Windows Server, une version qui a servi de base à tous les Windows que nous connaissons aujourd'hui ... jusqu'à Windows 10 !

Que de temps passé depuis 1975 avec plein de succès et bien plus d'échecs, comme toute société qui innove. Bon anniversaire à Microsoft même si en ce qui nous concerne pour utiliser leurs produits depuis les débuts ou presque on regrette vraiment que l'esprit du début ne soit plus et que les profits à courts termes pour faire plaisir aux actionnaires soient la nouvelle manière de gérer ce type de multinationales.

Lundi 9 Avril 2018

Familink, un cadre numérique connecté génial pour les séniors   -   46 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/04/2018 17:17:17 ...
Testant actuellement le cadre numérique connecté Familink, un cadre numérique connecté vraiment intéressant et original, nous faisons appel à vous afin de mener à bien ce test. Parmi les fonctionnalités innovantes de ce cadre, il y a la possibilité de lui envoyer directement des photos via email (Il est connecté grâce à sa connexion 3G intégrée ou via le WIFI). Voici donc l'adresse du cadre si vous désirez nous envoyer directement des photos : cordoweb@familinkframe.com

Merci d'avance à tous ceux qui nous enverrons des photos sur ce cadre fonctionnant avec un système Android. Merci surtout d'être original et respectueux car le cadre est dans le salon du webmaster du site et à la vue de ses deux adorables jumelles de 6 ans déjà. A très bientôt pour la suite du test car même si l'application mobile n'existe pas pour Windows Mobile, le cadre est parfaitement exploitable par tous, même ceux qui ne possèdent pas de smartphone ...

Smartphone France dit au revoir à Windows Mobile   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/04/2018 11:11:11 ...
Ceux qui ne lisent pas cet article par hasard le savent, Smartphone France est né il y a un peu plus de 15 ans grâce à Windows Mobile est aux smartphones fonctionnant avec un système d'exploitation développé par Microsoft. Aussi étonnant que cela puisse paraître pour certains, les smartphones ne sont pas nés avec un certain iPhone en 2007 et existait bien avant cette date, mais ça c'est une autre histoire. Au fil de cette histoire il y a forcément eu des hauts et des bas avec un Microsoft qui n'a jamais réussi à réellement populariser ses smartphones. Tout n'a pas non plus été qu'échecs car Microsoft a lui-même enterré certains concurrents avec ses PocketPC mais il semble qu'aujourd'hui les funérailles de Windows Mobile doivent être organisées.

Si l'avis de décès de Windows Mobile n'a pas été officiellement rédigé, honnêtement ça ne sert à rien de s'entêter à penser que les Windows Phone que nous connaissons survivront. Ils disparaitront au fil du temps au même titre que les Palm à leur époque ou plus récemment les BlackBerry qui eux ont tout de même réussi à connaître le succès en milieu professionnel. Entre des iPhones tape à l'œil et des smartphones Android ayant inondé le marché, cette première bataille a bien été perdue par Microsoft. Ne pas l'admettre serait stupide de notre part même si la perte de cette bataille a été principalement actée par la direction de Microsoft qui fait le choix de baisser les bras quand les choses semblaient encore possibles.

Smartphone France ayant été créé principalement pour partager notre passion des smartphones, nous avons décidé de garder vivant le blog malgré la situation. Si l'actualité Windows Mobile gardera toujours une place privilégiée, nous avons fait le choix de changer un peu la ligne éditoriale en parlant de manière plus générale "de l'actualité smartphone". Les infos concernant Windows Mobile étant très rares depuis quelques semaines, il a bien fallu faire un choix. La partie historique de Smartphone France sera donc plus généraliste en n'oubliant pas de parler de Windows Mobile dès qu'elle le pourra et "Smartphone France Android Edition" se concentrera sur l'actualité Android qui elle est encore assez riche. Un petit changement qui n'est pas une première pour nous car si en 2009 cette version spéciale du blog a été créée, c'est déjà suite au décès d'un Windows Mobile.

On espère que malgré cette adaptation due à une époque qui change, vous nous resterez fidèles que ce soit sur le site WEB, sur notre application Windows Phone, notre application Windows Mobile ou plus récemment notre application Android. Les smartphones restent pour nous une passion même s'il est vrai que les débuts sont toujours plus passionnants. On espère malgré tout que Microsoft reviendra sur le marché des smartphones et qu'il nous permettra de redonner une nouvelle vie au Smartphone France que nous avons créé il y a bien longtemps.

Dimanche 8 Avril 2018

Des sorties scolaires en Apple Store !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/04/2018 18:30:00 ...
Rien à dire ils sont vraiment très fort côté marketing chez Apple. Alors que les sorties scolaires se cantonnaient jusqu'à présent à aller au musée, courir en forêt, aller au cinéma, … dorénavant il est possible pour les enseignants français d'organiser « des sorties pédagogiques en Apple Store » ! Nous avons découvert cette information grâce à un reportage diffusé par par France Télévision où on nous montre qu'Apple France propose sur son site toutes les informations nécessaires à l'organisation de ce type de sortie.

Une situation qui nous révolte car comme souvent le véritable but de ces évènements est volontairement caché avec une présentation qui donnerait même envie de le faire : « Proposez une Sortie de classe Apple à vos élèves ou à vos collègues enseignants pour leur faire vivre une expérience d’apprentissage inédite. Nos sessions pratiques leur permettront de découvrir comment se servir des produits Apple pour les mettre au service de leur imagination. Les créations réalisées au cours de cette activité pourront être utilisées dans le cadre de projets scolaires. » Sans avoir fait de grandes études, surtout sans en avoir fait d'ailleurs, le seul et unique but de ce type d'invitation est très clair.

Qu'Apple, ou d'autres d'ailleurs car Microsoft propose pas mal de choses dans les écoles américaines, organise ce type de sortie on peut éventuellement le comprendre. Même si on trouve honteux que ça soit certainement organisé à la base par des parents, le fait que le corps enseignant soit le complice de ces sorties sponsorisées, est déplorable ! Comment peut-on cautionner des visites en Apple Store pour des enfants à partir de 5 ans ? Bien sûr les goodies sont de mises pour que les bambins et « bambines » n'oublient pas de bien raconter à leurs parents leur belle sortie. Quelle société lègue t-on à nos enfants ?

Vendredi 6 Avril 2018

Méfiance avec les réseaux WIFI gratuits   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/04/2018 14:30:00 ...
Aujourd'hui de plus en plus de lieux publics proposent des réseaux WIFI gratuit afin que les personnes fréquentant ces lieux puissent utiliser leurs appareils communicants. Si certaines chaînes de restaurant proposent ce genre de chose depuis très longtemps, depuis quelques mois nous avons découvert que le centre commercial que nous fréquentons le plus, un Hyper U, Vendée oblige, proposait ce qu'on appelle "un hotspot WIFI".

Si habituellement nous ne nous rendons pas au centre commercial pour surfer sur le WEB afin d'abréger cette épreuve qu'est faire les courses, nous avons enfreint pour vous cette règle familiale pour voir ce que le réseau WIFI de l'Hyper U donnait. Comme dans beaucoup de centres commerciaux la 3G/4G est inutilisable avec l'effet cage de Faraday de ce type de bâtiment et ce WIFI proposé gratuitement nous semblait être la bonne solution pour se connecter à Amazon pour justement comparer les prix de l'enseigne avec ce qui se faisait en ligne.

Après avoir connecté sans problème notre smartphone au réseau proposé gracieusement par le magasin, qu'elle n'a pas été notre déception de constater que ce réseau présenté comme donnant accès à Internet était censuré. En effet impossible de nous rendre sur certains sites comme par exemple certaines boutiques en ligne ! Ne croyant pas à la coïncidence ou au dysfonctionnement, vérification faite via une connexion VPN, il s'agit d'un acte volontaire de l'enseigne. Un acte que nous comprenons mais que nous ne cautionnons pas du tout.

Restant persuadés que cette pratique de l'Internet bridé / censuré n'est pas une pratique exclusive du groupe Système U, nous tenions juste à vous inviter à être prudent quand vous vous connectez à un réseau WIFI public car en plus du risque de vous faire pirater, vous prenez le risque de vos connecter à un Internet censuré.

Future grosse mise à jour de Windows 10 prête   -   30 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/04/2018 11:11:11 ...
Si vous faîtes partie de ceux qui suivent de près la vie de leur ordinateur fonctionnant sous Windows, vous serez certainement heureux d'apprendre que la mise à jour majeur "Windows Spring Creators Update" dite "Windows 1803" est prête du côté de chez Microsoft. La preuve est qu'elle est proposée aux Insiders qui ont fait le choix comme nous de participer au programme de manière prudente en mode "Release Preview".

Ayant écrit cet article juste avant de cliquer sur le bouton "Installer maintenant" on ne sait pas ce qu'elle apporte réellement mais on espère que ça ne prendra pas comme les précédentes plusieurs heures que ça marchera au moins aussi bien qu'en ce moment même si pour être honnêtes on préférait l'époque de Windows 7 où on était réellement maître de son ordinateur.

Radio Perfecto sur Windows Phone n'est plus :(   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/04/2018 10:00:00 ...
Alors que la plupart des applications qui quittent le Windows Store le font pour cause d'abandon de la plateforme Windows Phone, pour une fois une application quitte ce store pour une raison différente. En effet l'application Radio Perfecto dont nous vous parlions il y a presque un an déjà, quitte le Windows Store pour des raisons de désaccord profond entre son développeur bénévole et ceux qui s'occupent de cette WEB Radio. Si vous désirez en savoir plus, Cyril l'auteur de l'application explique, dans son logiciel lui-même, son point de vue qui semble être dû à un nouveau virage pris par les nouveaux responsables de la radio des vrais rockeurs.

Une décision de Cyril que nous comprenons parfaitement car il nous est arrivé le même type d'aventure il y a quelques années avec Free Réseau qui voulait tirer profit financier de notre travail gratuit alors que pour nous il est inenvisageable de faire cohabiter les mots bénéfice et bénévolat dans la même phrase. Comme souvent dans ce type de situation c'est l'utilisateur final qui n'y est pour rien qui paye les pots cassés.

Une situation qui explique pourquoi Smartphone France est resté un petit blog géré par une seule et unique personne pour qu'il n'y ait pas d'histoire d'argent ou d'intérêt, chose qui arrive quasiment de manière systématique dans toute association où les egos de certains qui recherchent plus que le "pourquoi le choses ont été créées" et finissent toujours par pourrir l'ambiance quand ce n'est pas tuer le projet. Pour en revenir à Radio Perfecto sur Windows c'est dommage mais pour une fois que le retrait d'une application n'avait pas comme cause la décision de Microsoft, ça méritait bien un petit article.

Les Windows Phone ne vont pas arrêter de marcher prochainement   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/04/2018 09:00:00 ...
Quand on ne connaît pas trop l'informatique et sa manière de fonctionner en termes de suivi logiciel, on peut parfois être induit en erreur par des informations pas très claires ou volontairement trompeuses. Nombreux sont ceux à imaginer suite à l'annonce de Microsoft d'arrêter les Windows Phone que tous les Windows Phone peuvent s'arrêter de fonctionner du jour au lendemain. Que les choses soient claires : Les Windows Phone n'ont pas plus de chance d'arrêter de fonctionner demain que les tous derniers iPhones !

Il est vrai par contre que le suivi logiciel des Windows Phone selon le calendrier de Microsoft est soit déjà terminé, soit le sera dans quelques mois. Est-ce que cela signifie pour autant que les Windows Phone vont s'arrêter de fonctionner ? Bien sûr que non. Si vous en doutez prenez l'exemple du bon vieux Windows XP que vous connaissez peut-être ou dont vous avez certainement déjà entendu parler. C'est un vieux Windows qui n'est plus supporté par Microsoft, ça veut dire qu'il ne se voit plus proposer de mise à jour fonctionnelles ou de sécurité, mais ça ne l'empêche aucunement de fonctionner ... même si ce n'est pas conseillé en termes de sécurité.

Un petit article pour ne pas croire toutes les rumeurs publiées ici et là pour décrédibiliser les Windows Phone. Le système a certes été abandonné au niveau de son développement mais les Windows Phone pourront encore fonctionner pendant de nombreuses années. Par contre il est vrai qu'au fil des ans de moins en moins de logiciels seront disponibles et qu'il est même possible que quelques services ne fonctionnent plus. Avec les derniers Windows Phone compatibles 4G, il est plus que probable que dans plus de 10 ans que certains Windows Phone soient encore utilisés même s'il est sûr et certain qu'ils ne seront plus très nombreux.

Vous possédez un Windows Phone et vous avez peur qu'il arrête de fonctionner demain ? C'est possible mais la cause sera juste une panne comme pour tous les appareils électroniques modernes.

Jeudi 5 Avril 2018

Plus de TGV pour les Windows Phone même sans grève !   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/04/2018 14:00:00 ...
Dans la très longue liste des applications qui quittent la plateforme Windows Phone / Windows Mobile suite à la décision de Microsoft d'abandonner l'aventure, il va falloir ajouter l'application TGV PRO de la célèbre Société Nationale du Chemin de Fer qui fait parler pas mal d'elle en ce moment. Avec l’application TGV PRO, on pouvait découvrir des services en mobilité spécifiquement conçus pour les voyageurs professionnels ... mais ça c'était avant.

Utilisant cette application Jérémy J. a contacté la SNCF vu que l'application de contentait de lui afficher un écran noir. Une fois n'est pas coutume la réponse a été très rapide mais décevante : "... nous avons le regret de vous informer que malheureusement aucune nouvelle mise à jour de l'application pour le système d'exploitation Windows ne sera effectuée afin de concentrer les améliorations de notre application sur iOS et Android qui représentent la majorité de nos utilisateurs." Une réponse habituelle à laquelle nous ne pouvons que nous plier et qui nous prouve une fois de plus que c'est tout l'écosystème Windows qui est victime de cette décision d'arrêter les Windows Phone.

Avec la dernière réorganisation de Microsoft on sait que Windows n'est clairement plus la priorité mais est-ce que Microsoft pourra continuer d'exister longtemps sans un Windows fort ?

50Go d'Internet dans le forfait Sosh à 25 Euros   -   24 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/04/2018 11:00:00 ...
Sosh, la version lowcost du réseau Orange qui permet tout de même de profiter de ce qui est présenté comme étant le meilleur réseau mobile français, vient de faire "un petit cadeau" à ses clients qui ont opté pour le forfait à 25 Euros, le plus cher des forfait Sosh. Dorénavant ce forfait inclus 50Go de données Internet en lieu et place des 40Go précédemment proposés. Un changement de condition qui s'applique à tous les détenteurs actuels et futur de ce forfait payé soit à son tarif normal soit en promotion.

Une bonne nouvelle pour les plus gros consommateurs qui sont les seuls concernés par ce changement car au final le cadeau de Sosh ne leur coutera pas grand-chose quand on sait que la très grande majorité des consommateurs n'utilise qu'un faible pourcentage de leur forfait. Un cadeau qui reste tout de même intéressant car pour rappel il est utilisable partout en Europe (La communauté politique). Au passage si vous n'êtes pas encore chez Sosh et que vous désirez un mois d'abonnement gratuit, il suffit de cliquer ici :)

De faux radars pour tromper les avertisseurs de radars ?   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/04/2018 09:30:00 ...
Véritable outil de communication des pouvoirs publics pour montrer « au peuple » qu'ils prennent le problème de la sécurité routière au sérieux, les radars fixes qui ont envahi le territoire français ne semblent plus efficaces pour faire baisser le taux de mortalité sur nos routes. Pour ces autorités, le principal responsable de cette situation restant les avertisseurs de zones de danger, bah oui les avertisseurs de radars sont illégaux, qui font que les chauffards freinent afin d'éviter de se faire prendre. Une situation toute relative en fait car ces radars fixes engrangent tout de même des centaines de millions de recettes tous les ans. Mais bon comme il faut un responsable on va en trouver un.

Si l'on en croit La Voix du Nord, les autorités plancheraient sur des leurres pour contrer les applications smartphone d’alerte au radar. « Sur certains itinéraires ou sur des départementales accidentogènes par exemple, nous pourrions installer des leurres, indique un expert de la préfecture du Nord. Mais sur dix emplacements, il y aurait parfois un vrai radar. Nous devons créer une incertitude pour que les gens n’accélèrent pas après le radar. »

En attendant l'arrivée de ces faux ne jetez pas votre Windows Phone car aujourd'hui avec son absence totale de mise à jour sur la plateforme, l'application Waze de Google reste un excellent avertisseur de radars alors qu'ailleurs elle n'est comme toutes les autres qu'un avertisseur de zones de danger :)

Mercredi 4 Avril 2018

J'ai fait un rêve, un monde sans smartphones   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/04/2018 12:00:00 ...
En allumant mon Windows Phone ce matin, cet appareil misérable sur lequel mes enfants ont craché avec comme seule excuse le fait qu'il ne puisse pas faire fonctionner Snapchat, un service qu'ils ont d'ailleurs abandonné depuis, j'ai rêvé d'un monde idéal ... où les smartphones n’existaient pas. Ne serait-ce pas génial un monde où les gens n'ont pas le nez collé sur un écran quand il marche dans la rue ? Un monde où les conducteurs ont comme principale occupation la conduite, quand ils conduisent ? Un monde où les gens préfèrent se parler plutôt que de s'envoyer des pokes sur Facebook ? Un monde où l'on ne se moque pas de vous car vous avez un Windows Phone ?

En fouillant dans mes souvenirs je me suis rappelé d'une époque où l'on avait tout de même des moyens de communication modernes et que nous n'étions pas omnibulés par ces appareils de communications qui font qu'on ne communique plus réellement. Si je me souviens bien on était au milieu des années 1990, une époque où Internet était réservé à quelques utilisateurs avertis où AOL et Compuserve espéraient encore nous vendre des accès bridés à plusieurs dizaines de francs de l'heure. A cette époque il est vrai qu'on était tranquille pour nos vies privées vu que Google n'existait pas mais tout n'était pas parfait non plus avec des forfaits OLA (Les moins chers du moment) qui pour 165 Francs proposaient ... 1 heure de communications avec aucun SMS !

Au final je suis heureux d'avoir été réveillé ce matin par mon Windows Phone. Il est certes un peu moins fun qu'un iPhone mais il me rend énormément de services, me coûte bien moins cher qu'il y a 30 ans alors que je suis bien plus riche aujourd'hui, m'offre tout de même 100 fois plus de services que mon premier GSM et me permet au final d'avoir une vraie vie un peu plus fournie que si j'avais un iPhone vu son manque applicatif. Réflexion faîte, je suis au final très heureux d'avoir un Windows Phone même si en tant que français je ne peux pas m'empêcher de râler et trouver un truc à lui reprocher. Est-ce-que changer de smartphones changerait cette situation ? Pas sûr.

On est en sécurité, la défense américaine utilise Windows 10 !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/04/2018 09:00:00 ...
Dans un monde sous tension permanente avec des hommes qui n'arriveront certainement jamais à vivre tous ensembles sans se faire la guerre, la bonne nouvelle du jour est que "le gendarme du monde" qu'est le département de défense américain a quasiment terminé sa migration vers Windows 10 selon le site Inside Defense.

Une excellente nouvelle car quoi de plus sécurisé qu'un système Windows 10 ? Avec la dernière annonce de Satya Nadella, le génial PDG de Microsoft, Windows n'est clairement plus la priorité et le produit phare de l'entreprise. Comme on sait tous que seuls les produits leader du marché intéressent les pirates, Android en est le parfait exemple, il est fort à parier qu'avec l'abandon progressif de Windows chez Microsoft, le produit n'intéressera plus du tout les pirates dans quelques mois. Merci donc à Monsieur Nadella d'avoir sauvé le monde. Et dire que nous n'avions pas compris votre plan génial. Nous espérons que vous nous excuserez pour notre naïveté et notre incompétence.

PS : Pour les lecteurs les plus cons, oui il y en a et ils nous insultent pour notre manque de clairvoyance, cet article est à lire au 3ème voire même 4ème degré.

Mardi 3 Avril 2018

SFR condamné pour « clauses illégales et abusives »   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/04/2018 21:30:00 ...
Dans notre société de qui lie 2 entités est ce qu'on appelle un contrat qui fixe les limites et les engagements de cette relation. C'est par exemple un contrat qui lie les opérateurs téléphoniques et les clients que nous sommes. Le problème est qu'il arrive beaucoup plus souvent qu'on ne pourrait le croire, que les entreprises et leur services juridiques abusent et intègrent dans leurs contrats ce qu'on appelle des clauses abusives, pour être plus clair des trucs illégaux.

Comme souvent quand il s'agit de défense de consommateurs, c'est l'association UFC Que Choisir qui a réussi à faire condamner l'opérateur SFR pour clauses illicites et abusives. SFR est notamment condamnée à verser à l’association 30000 euros au titre des dommages et intérêts. Après avoir obtenu la condamnation de SFR en première instance pour une vingtaine de clauses abusives/illicites, l’UFC-Que Choisir voit sa satisfaction renforcée en appel en raison de l’ampleur encore plus grande des clauses épinglées et de la sanction prononcée.

Une décision qui, nous l'espérons, fera réagir tous les opérateurs à être plus clair et "plus honnêtes" lors de la rédaction de leurs contrats. Par exemple quel respect pouvait avoir SFR envers ses clients quand il se permet de stipuler noir sur blanc qu'il s'autorise 10% d’échec des appels, des transmissions de SMS ou de données sur son réseau, sans que sa responsabilité ne puisse être recherchée ? Une condamnation qui doit rappeler à tous les consommateurs qu'un contrat c'est bien mais ça n'engage pas à faire tout et n'importe quoi quand les clauses sont illégales.

Smartphone France, une grande famille pour la vie ?   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/04/2018 09:00:00 ...
Smartphone France fait certainement partie aujourd'hui des plus vieux blogs francophones et même peut être mondiaux encore en ligne. Quand je l'ai créé en 2002, même plus tôt si l'on part du fait que ce soit l'évolution d'un site né au moins 2 ans avant, je n'aurais jamais imaginé plus de 15 ans plus tard être encore aux commandes de ce site qui à l'époque n'était pas un blog pour la simple et bonne raison que le mot n'existait pas vraiment. Durant toutes ces années j'en ai vu passer des visiteurs et rares sont ceux qui ont connu le site à sa création même si certains anciens passent encore de temps en temps.

Si je vous parle de cette folle histoire du site c'est que récemment il m'est arrivé une histoire un peu folle. Comme toute personne prenant de l'âge je dois aujourd'hui porter des lunettes pour pouvoir regarder l'écran de mon smartphone et surtout comprendre ce qu'il y a d'écrit dessus. Pour se faire je dois aller comme toutes les personnes concernées chez ce professionnel qu'on appelle l'opticien. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'opticien chez qui je suis allé dans ma petite ville vendéenne d'adoption de moins de 10.000 habitants, m'a reconnu. C'était un visiteur de Smartphone France de longue date que j'avais pu rencontrer il y a plusieurs années pendant 10 minutes en vrai dans une autre ville suite à des échanges par email ! Aussi étonnant que cela puisse paraître il m'a reconnu !

Aujourd'hui il a certes abandonné les smartphones Windows vu qu'on s'était rencontré à l'époque du bon vieux Windows Mobile 6, mais je trouve tellement étonnant cette histoire que je n'ai pas pu m'empêcher de vous la raconter. Seul regret il a adopté un iPhone mais comment pourrais-je lui en vouloir vu les différentes trahisons que Microsoft a pu me faire au fil de l'histoire de ses nombreuses tentatives infructueuses d'imposer Windows Mobile. Tout ça pour vous dire que peut être vus aussi dans votre entourage se cache un visiteur de Smartphone France. Au fil des années passées il y en a plusieurs dizaines de milliers à travers le monde et en cherchant bien je suis certain qu'un se cache pas loin de vous.

Ce qui me fait vraiment plaisir dans cette anecdote c’est qu’il a gardé de bons souvenirs de cette époque et de Smartphone France. Peut être que je réussirais à lui faire quitter son iPhone pour de nouveau le compter parmi nous.

Lundi 2 Avril 2018

Nouveau service de DNS public disponible   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/04/2018 13:00:00 ...
Parmi les services indispensables au bon fonctionnement de l'Internet on trouve le DNS (Domain Name Server). Ce service sert aux systèmes informatiques à transformer les adresses de type www.cestquoicetruc.fr en une adresse numérique indispensable à ce que votre demande puisse retrouver sur le réseau l'endroit où ça se trouve. Ce service est un maillon indispensable car c'est par exemple grâce à lui que les opérateurs français à la demande de la justice peuvent censurer l'accès à tel ou tel site. Pour interdire l'accès à un site il suffit en effet juste de rediriger une demande vers le site www.cestquoicetruc.fr vers un autre site et le tour est joué !

Dans notre monde de statistiques où l'on mesure tout pour mieux vendre, ces serveurs DNS en plus de la censure servent également à espionner les utilisateurs pour savoir quels sont les sites et services qu'ils utilisent. Pour que votre Internet à la maison fonctionne, c'est en général l'opérateur Internet qui fournit son service de DNS. Si vous désirez vous passer de ses services il est possible d'utiliser ce qu'on appelle des DNS publics. Si nous vous parlons aujourd'hui de ça c'est que CloudFlare, une grosse entreprise américaine qui permet à de très nombreux sites français de fonctionner, vient de lancer sur l'adresse IP 1.1.1.1 un nouveau service de DNS accessible à tous.

Si être un peu plus anonyme par rapport à votre fournisseur d'accès et ne pas subir sa censure vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir ce service qui vous promet plus d'efficacité et un meilleur respect de votre vie privée. A réserver bien sûr aux utilisateurs avertis même si ces derniers préféreront certainement utiliser leur propre serveur DNS pour être totalement maitre de leur destiné.

Microsoft pas responsable de l'échec de Windows Phone ?   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/04/2018 10:00:00 ...
Aujourd'hui les choses sont claires pour tout le monde : Windows Phone a été un échec cuisant ! Là où les avis divergent c'est sur les responsabilités de cet échec. Si pour beaucoup, nous les premiers, c'est Microsoft le principal si ce n'est le seul responsable de cet échec, pour les gens de Microsoft l'avis est étonnement différent en rejetant la faute sur d'autres comme les fabricants et les opérateurs. C'est Brandon Watson, The Man Behind Microsoft`s Windows Phone Developer Push, selon un reste d'article chez Microsoft, qui jette un pavé dans la marre. Via différents tweets l'homme qui a participé activement chez Microsoft au projet Windows Phone, n'hésite pas à donner affirmer que les véritables responsables sont les fabricants et les opérateurs. N'est-ce pas un peu trop facile d'accuser les autres sans même se remettre en cause et au moins prendre sa part de responsabilité ?

De notre fauteuil de consommateur averti qui suit les terminaux mobiles Windows depuis près de 20 ans, premier gros responsable est Monsieur Nadella qui a fait le choix de tout stopper du jour au lendemain sans jamais avoir le courage de le dire clairement ! Avant l'iPhone en 2007 le marché n'était pas prêt et se lancer réellement 3 ans après l'iPhone était prendre du retard. En 2014 quand Monsieur Nadella est arrivé, les Windows Phone n'avaient peut-être pas une situation de leader mais dans de très nombreux pays ils étaient proches de l'iPhone et même le dépassaient chez certains ! C'est à ce moment-là que Microsoft a décidé de ralentir les choses pour ne pas trop perdre d'argent avec ce qui était en cours de fabrication et 2 ans plus tard de tout stopper en le cachant aux consommateurs qu'ils ont trompé. Rejeter la faute sur les autres est bien trop facile. Quel fabricant se serait lancé à cette époque avec un Nokia propriété de Microsoft qui s'accaparait tout le marché des Windows Phone ? Quel opérateur important aurait soutenu un truc inconnu auquel Microsoft ne semblait pas croire lui-même ?

Bonnes Fêtes de Pâques à tous et à toutes ...   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/04/2018 09:00:00 ...
Même si certains intégristes ou extrémistes tentent de nous priver des symboles de notre jeunesse que sont certaines fêtes initialement religieuses, nous sommes de notre côté heureux de vous souhaiter, avec quelques heures de retard il est vrai, de bonnes fêtes de Pâques. Pour certains il est vrai que c'est une fête importante qui commémore la résurrection de Jésus mais quand on ne cherche pas à polémiquer c'est avant tout un moment agréable à passer en famille pour aller à la chasse aux œufs en chocolat, qu'on soit protestant, bouddhiste, juif, musulman, chrétien, athée, ...

Si comme nous le symbole religieux vous est totalement étranger en restant persuadé que chacun est libre dans ses croyances, on vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques en espérant que vous passerez en ce Lundi de Pâques, un moment agréable en famille que ce soit lors de la traditionnelle chasse aux œufs si vous ne l'avez pas faîtes hier, ou lors du non moins traditionnel repas de famille. Profitez bien de ce jour férié encore présent sur notre calendrier car il est plus que probable que la moralisation de plus en plus présente dans notre société fasse qu'un jour cette tradition disparaisse.

A dans une heure si tout se passe bien pour reprendre le cours de la vie normale :)

Dimanche 1 Avril 2018

Smartphone France Windows Phone Edition ... c'est fini !   -   32 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/04/2018 08:00:00 ...
Ceux qui nous suivent depuis un certain temps déjà l'on certainement remarqué, la tonalité des articles du blog a changé et il fallait prendre une décision et ce jour est arrivé : Smartphone France Windows Edition c'est fini ... enfin presque !

Né en décembre 2002 suite à l'évolution de ce qu'on appelait à l'époque des PocketPC avec PocketPC France, lui-même évolution d'Impasse iPAQ et d'Impasse Psion, Smartphone France a vu le jour avec l'arrivée des premiers smartphones Windows et meurt avec eux. Après plus de 15 ans de bons et loyaux services c'est avec une énorme tristesse que nous vous annonçons cette nouvelle car même s'il ne s'agit que d'un site WEB, il a tout de même occupé une bonne partie de la vie de son fondateur. Comme on dit souvent, les histoires d'amour finissent mal en général et si les mots sont un peu forts pour ce qui à la base n'est qu'une passion extra professionnelle, rien que le mot passion évoque à lui seul ce sentiment d'amour.

Si la version historique de Smartphone France ne sera plus d'ici quelques jours avec le retrait de notre application officielle sur le Windows Store, comme beaucoup d'autre mais à ce niveau on peut juste dire, une de plus, tout n'est cependant pas perdu et totalement mort pour Smartphone France. Sentant le vent venir depuis l'arrivée de Satire Nutella à la tête de Microsoft, nous avons laissé en veille "Smartphone France Android Edition", au cas où. Bien nous en a pris car après avoir fait l'effort il y a quelques semaines de développer une version Android de notre application, nous allons dorénavant axer tous nos efforts sur cette version Android. Ce marché étant déjà bien occupé on va essayer d'être un peu différents que ce qui existe déjà, même si de base Smartphone France est déjà très différent avec son design vintage et son absence totale de publicité.

Voulant clore au mieux cette époque Windows Phone, on a un stock de vieux Lumia dont on aimerait se séparer. Si vous recherchez un vieux Lumia (Lumia 800, 520, 710, 920, 925, 640, 650, ou 950), n'hésitez pas à nous contacter, on vous fera un bon prix pour des appareils en excellent état dont certains son même totalement neufs et livrés dans leurs emballages d'origine avec tous leurs accessoires également d'origine. De votre côté n'abandonnez surtout pas les smartphones Windows car de qui pourrait-on se moquer si vous n'existiez pas ? Google a gagné par KO alors que pouvions nous faire si ce n'est capituler à notre tour ?

Nombre d'enregistrements affichés : 50/13181
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site