Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 136 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Avril 2020
Rechercher dans les news
 
Mercredi 29 Avril 2020

Microsoft publie une nouvelle application Windows Mobile !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/04/2020 10:30:00 ...
C'est avec une certaine émotion que nous sommes heureux de vous présenter une information sur laquelle nous n'aurions pas parié un kopek : Microsoft vient de publier sur le Microsoft Store une nouvelle application compatible Windows Mobile. L'information est tellement étonnante que nous avons encore du mal à y croire !

Baptisée COVID 19 tracker cette application vous propose de suivre en temps réel ou presque toutes les informations mondiales concernant le Covid-19. Voici comment elle est officiellement présentée sur le Microsoft Store : "Bing COVID-19 Tracker propose des statistiques en temps réel, des nouvelles et des vidéos sur le coronavirus, des informations vérifiées provenant de sources fiables sur la maladie du coronavirus. Vous pouvez enregistrer les emplacements que vous souhaitez suivre pour un accès facile. Cet outil est une excellente ressource pour obtenir les dernières informations sur le coronavirus."

Au sommaire de ses principales fonctionnalités :
- Statistiques en temps réel des informations sur le nombre de cas COVID-19 dans le monde entier.
- Actualités et vidéos sur le coronavirus pour les régions sélectionnées.
- Des graphiques pour voir et comparer les régions et les pays afin d'obtenir plus d'informations.
- Informations utiles des services de santé locaux / étatiques.
- Support dans plus de 30 langues.

Quand on regarde de plus près "cette application" on se rend compte qu'il ne s'agit en réalité que de ce qu'on appelle une "PWA" c'est un dire un site WEB (https://www.bing.com/covid) encapsulé dans un programme autonome. Enfin ne soyons pas trop médisants car ça fait combien de mois que Microsoft n'avait pas publié sur le Microsoft Store une nouvelle application Windows Mobile ?

OneDrive, un vrai système de sauvegarde en ligne   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/04/2020 10:00:00 ...
Si la sauvegarde en ligne des données peut ralentir et même freiner les utilisateurs les plus méfiants, une chose est sûre, elle est aujourd'hui devenue la norme. Que ce soit chez Apple, Dropbox, Google, Microsoft ou même d'autres acteurs moins renommés, nombreuses sont les entreprises à proposer ce qu'on appelle "du stockage Cloud". Aujourd'hui ce type de service est devenu très accessible que ce soit techniquement parlant grâce à des logiciels de transferts très simples d'utilisation, que financièrement parlant avec des tarifs restants très abordables, quand on n'est pas trop gourmand.

S'il existe de nombreux services, en ce qui nous concerne nous sommes restés pour le moment fidèles à un Microsoft qui permet avec un abonnement Microsoft 365 Famille de bénéficier pour 6 membres d'une même famille jusqu'à 6 fois 1 Téraoctets de sauvegarde sur OneDrive. Certainement une des meilleures offres du marché en termes de rapport volume / prix, surtout quand on n'a pas payé le moindre centime pour son abonnement. Si cette offre est sympa il reste tout de même une grosse inconnue : Quelle est la taille maximale des fichiers qu'on peut stocker sur son OneDrive ?

Avec la dématérialisation du multimédia, il n’est en effet pas rare d'avoir à sauvegarder des fichiers de plusieurs Giga-octets. Bien sûr un service comme OneDrive permet ce type de chose, mais quelle est la limite acceptée ? Ayant besoin de sauvegarder de bien plus gros fichiers, les serveurs virtuels permettant à Smartphone France de fonctionner pour ne rien vous cacher, nous avons lancé une véritable enquête de fond sur le sujet. A notre plus grande surprise nous n'avons pas pu trouver de réponse fiable à cette interrogation. Les réponses vont de 2 Go à 10 Go sans certitude aucune. Ayant envie d'automatiser cette sauvegarde, nous nous sommes même intéressés à notre NAS Synology qui lui limite la synchronisation des fichiers à 10 Go. Sympa mais on a besoin de beaucoup plus.

Restant persuadés que Microsoft et OneDrive pouvaient faire aujourd'hui beaucoup plus, nous avons tenté d'outrepasser les limites de synchronisation de notre NAS Synology avec OneDrive en bidouillant un peu. La bonne nouvelle est qu'après quelques heures seulement nous avons réussi à synchroniser entre notre NAS et un abonnement OneDrive grand public des fichiers de plus de 60 Go, soit bien plus que toutes les limites affichées jusque-là (Merci la fibre Free au passage). Au final après optimisation et chiffrement des fichiers déposés bien sûr, nous avons fait de OneDrive le système de secours des sauvegardes de Smartphone France. Pour revenir au titre de cet article : OneDrive, un vrai système de sauvegarde en ligne …

Mardi 28 Avril 2020

Les mises à jour automatiques sont-elles une bonne chose ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/04/2020 12:00:00 ...
Tous les utilisateurs de smartphones ou d'ordinateurs le savent, les logiciels que nous utilisons contiennent tous des bugs plus ou moins gênants que les développeurs tentent de corriger via ce qu'on appelle "des mises à jour". S'il est très souvent recommandé d'appliquer ces mises à jour, il arrive malheureusement trop souvent que ces nouvelles versions de logiciels soient pires que les versions qu'elles sont censées améliorer. Dans ces cas on regrette souvent d'avoir fait cette maudite mise à jour.

En tant que "professionnels de l'informatique" si nous trouvons, que pour les utilisateurs de base, le concept de mise à jour est une bonne chose, vu que par eux même leurs logiciels ne seraient jamais mis à jour, nous pensons au contraire que pour les utilisateurs avertis et utilisant leur ordinateur ou leur smartphone de manière intensive, cette automatisation du processus de mise à jour logiciel est plus problématique qu'autre chose. Qui parmi vous n'a pas été confronté un jour à un bug bloquant à cause par exemple d'une mise à jour Windows qui s'est faite sans votre accord ?

Tout professionnel de l'informatique sérieux le sait : Pas de mise à jour automatique. Avant d'appliquer des mises à jour, surtout sur des serveurs, on vérifie leur bon fonctionnement sur un périmètre restreint, puis après validation on déploie en masse les mises à niveau validées. Sympa les bons conseils mais chez vous sur vos smartphones ou ordinateurs vous faîtes comment. Vous laissez les logiciels se mettre à jour tous seuls ? Ou vous êtes un utilisateur averti qui préfère suivre lui-même toutes les mises à jour de ses logiciels ?

Dimanche 26 Avril 2020

Comment prenez vous soin de la batterie de votre smartphone ?   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/04/2020 18:00:00 ...
Depuis que les appareils électroniques mobiles existent, on entend tout et n'importe quoi avec la bonne conduite à tenir pour faire en sorte que les batteries rechargeables, qu'ils embraquent, durent le plus longtemps possible. Entre le très tenace effet mémoire qui date de la préhistoire des batteries rechargeables ou le fait qu'il ne faille jamais recharger complètement une batterie sous peine de la faire exploser, quelle est la bonne conduite à tenir ?

Tout naturellement ne comptez pas sur nous pour vous donner la bonne conduite à tenir car pour être honnête, nous ne sommes sûrs de rien alors que ça fait tout de même plus de 30 ans que nous utilisons des appareils électroniques nomades. Etant par contre très curieux et croyant bien plus à l'expérience de la vraie vie aux résultats théoriques, on aimerait savoir quelle conduite vous tenez principalement avec les batteries de vos appareils électroniques, et surtout pour quels résultats.

Merci d'avance pour votre participation et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ... sans bouger de chez vous ;)

Jeudi 23 Avril 2020

Les VPN, un bon moyen pour débrider Netflix ou Disney+   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/04/2020 15:30:00 ...
Sous prétexte de nous protéger nous, notre liberté et surtout notre économie, la France est devenue un pays où de plus en plus de règles et d'interdits régissent nos vies. Bien sûr on ne va pas parler de la situation présente mais juste de ces services de streaming vidéo qui en France nous proposent bien moins de contenus que dans leur pays d'origine comme les USA pour Netflix et Disney+. A cause d'une loi baptisée "Chronologie des médias", il est interdit à ces services payants de proposer des films avant 36 mois suivant leur date de sortie en salle dans un cinéma français (Délai pouvant être raccourci pour les navets à moins de 100.000 entrées).

Heureusement qu'avec Internet les limitations peuvent être souvent contournées. C'est en voulant regarder la saison 3 de "Colony" sur Netflix que nous nous sommes rappelés de ce bon vieux VPN à vie que nous nous étions offerts il y a quelques années pour quelques dizaines de dollars. Etant vraiment à vie, 5 ans plus tard il fonctionne toujours et le service s'est même amélioré. Première bonne nouvelle, Netflix nous offre enfin grâce à lui un accès à son catalogue le plus complet. Magie de l'Internet aidant, nous avons voulu tester ce que donnait Disney+ avec ce VPN dont une sortie débouche aux USA. Magie du numérique, tous les films bloqués à cause de la "Chronologie des médias" (Cars 3, Toy Story 4, Star Wars 8, ...) sont accessibles mais en anglais seulement.

Au final que ce soit sur smartphone, sur ordinateur ou même sur Android TV, un VPN ça ouvre encore plus au monde.

Mardi 21 Avril 2020

Avez vous succombé aux casques sans-fils ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/04/2020 18:00:00 ...
Avec la suppression de la prise Jack sur ses iPhones il y a quelques temps déjà, Apple a une nouvelle fois tenté de jouer l’innovation alors que le but premier était sans aucun doute de faire des économies mais surtout des bénéfices supplémentaires en vendant à prix d'or ses AirPods. Même si nous restons persuadés que ce choix n'est pas le meilleur, force est de constater qu'Apple est un faiseur de modes sur le marché des smartphones depuis plus de 10 ans. Nombreux sont donc les fabricants à avoir fait le choix aujourd'hui de supprimer la prise Jack de leur smartphone en invitant les utilisateurs à passer au casque ou aux enceintes Bluetooth. Même Samsung qui s'est pourtant bien moqué d'Apple à l'époque, a succombé à la mode pour ses modèles haut de gamme.

Restant très vieux jeu, pour être honnêtes nous n'avons toujours pas du tout envie de nous offrir un smartphone qui n'offre pas cette possibilité de connecter un casque, ou des enceintes par un bon vieux fil et sa prise Jack. N'étant certainement plus les utilisateurs types que les fabricants écoutent pour faire leur choix, même si nous possédons et utilisons encore une enceinte Nokia / JBL Bluetooth de l'époque Windows Phone, on aimerait savoir si vous avez succombé à cette mode du sans-fil pour vos enceintes ou vos casques audio ?

Lundi 20 Avril 2020

Microsoft France travaille sur la Xbox Series X à crédit   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/04/2020 18:00:00 ...
Demain s'offrir la future console Xbox Series X qui sera certainement proposée à plus de 500 Euros, sans compter le prix des jeux, sera un véritable investissement que beaucoup ne voudront pas, ou surtout ne pourront pas faire. Afin de régler ce problème secondaire et continuer à s'enrichir, Microsoft France travaille sur l'importation du "Xbox All Access" qui pour une somme non négligeable permet de s'offrir sous la forme d'un crédit déguisé, la très convoitée console de jeu. C'est Ina Gelbert, Directrice Xbox France chez Microsoft, qui nous le confirme sur Twitter. Une bonne nouvelle pour les pauvres qui n'ont pas les moyens de s'acheter comptant leur jouet, de pouvoir le faire moyennant un engagement de 2 ans. Bien sûr il ne s'agit pas d'un crédit car ça serait illégal mais juste d'un abonnement comme le font les opérateurs mobiles avec les smartphones.

Bien sûr cette critique sur l'offre commerciale ne remet aucunement en cause les énormes qualités des Xbox qui sont d'excellentes consoles de jeu. On regrette juste ce type de proposition dont le but est avant tout d'attirer des clients ayant des revenus modestes en ignorant totalement que ce type d'achat non nécessaire pourrait leur causer de réels problèmes. Si vous le pouvez, évitez tout ce qui est crédit ou achats avec engagement car ce sont des types d'achat qui créent des cas de surendettement. Pour Microsoft c’est tout bénef ces offres à payer tous les mois, mais est-ce le cas pour vous ?

Disney+, un service qui nous a laissé sur notre faim   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/04/2020 16:30:00 ...
En cette période où nos maisons sont devenues des prisons dorées, je ne suis pas sorti dans la rue depuis le 13 Mars 2020 à 18h30 en ce qui me concerne, les services en ligne sont devenus de véritables bouées de sauvetage. Si faire trop d'écran n'est pas bon selon la bien-pensance du moment, ils restent tout de même de bonnes fenêtres sur un monde extérieur qui nous manque de plus en plus. C'est donc face à cette situation particulière, et sous la pression des enfants, que j'ai décidé de tester Disney+.

Pour commencer il y a 7 jours d'essai gratuit donc pas de risque même si je trouve toujours désagréable d'être obligé de laisser son numéro de carte bancaire pour profiter d'une période de test non facturée. Une fois cet effort effectué, à moi le plaisir de profiter du monde Disney sur toutes les télés de la maison, tous les ordinateurs du foyer, toutes les tablettes de la famille et bien sûr, sur tous les smartphones à ma disposition, enfin presque car pas d'application Windows Phone.

Pour être honnête je vais peut-être faire partie des rares personnes pas satisfaites du service mais je dois admettre qu'il m'a laissé totalement sur ma faim :
- Le catalogue Disney est bon mais pas extensible contrairement à d'autres
- Disney+ est le seul service qui fonctionne mal avec ma fibre à 1Gbits/s (Nombreuses coupures suivant les heures)
- La censure de Disney sur certaines œuvres est déplorable (Télérama en parle très bien)
- Le passage en 16/9 des Simpsons est une grosse erreur (Disney a promis de corriger le tir)

Au final je trouve que Disney+ est un bon service "pour les vacances" ou dans les conditions actuelles où on est bloqué à la maison. Sans modification dans sa programmation il ne mérite pas qu'on s'abonne à l'année à cause d'un catalogue trop restreint et trop ciblé. A 7 Euros par mois avec la possibilité d'utiliser simultanément 4 écrans est une bonne chose mais en ce qui me concerne il restera un service ponctuel par exemple pour les enfants pour de longues périodes de vacances.

Samedi 18 Avril 2020

Le paiement sans contact va être déconfiné le 11 Mai 2020   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/04/2020 18:00:00 ...
Jusque-là limité à des sommes ne dépassant le 30 Euros, le paiement sans contact via carte bancaire, va à partir du 11 Mai 2020 être possible jusqu'à 50 Euros. L'information nous est confirmée par la Fédération bancaire française (FBF) qui avait initialement planifié cette augmentation pour courant 2021. Covid-19 et gestes barrière nous ayant forcé la main à changer quelques-unes de nos habitudes, il a été décidé d'accélérer l'opération. Un changement qui normalement sera totalement invisible pour l'utilisateurs qui ne devrait pas être obligé de changer de carte bancaire. Seuls les commerçants devront mettre à jour leur terminal de paiement, une opération qui sera même totalement transparente pour la majorité avec des terminaux connectés qui se mettront à jour tous seuls.

A noter que ce changement concerne également le paiement sans contact à partir d'un smartphone. Si les smartphones sont déjà capables de réaliser des règlements de plusieurs centaines d'Euros, la très grande majorité des terminaux de paiement électronique des commerçants refusent de passer outre le plafond des cartes physiques. Avec ce nouveau plafond, il devrait donc être plus simple, même avec un smartphone, de payer ses achats compris entre 30 et 50 Euros. Une bonne nouvelle car s'il n'est pas prouvé que le paiement sans contact a eu une action positive sur la non propagation de ce Covid-19, une chose est sûre, moins de contacts nous auront, moins nous risquons de choper ce virus.

Jeudi 16 Avril 2020

Microsoft prolonge le support de Windows 10 version 1809   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/04/2020 10:00:00 ...
Lors du lancement de Windows 10 il y a près de 5 ans déjà, Microsoft avait introduit un nouveau cycle de développement et de suivi pour son système d'exploitation. Pour "les versions ordinateurs", ce cycle de développement est de 6 mois et tout logiquement le support qui correspond à la durée pendant laquelle sont proposées des mises à jour a lui aussi vu son rythme évoluer. Dorénavant cette durée de support est passée à seulement 18 mois. Pour rappel en ce qui concerne Windows 7 le support a été de plus de 10 ans !

Au vu de ce nouveau rythme, le mois de Mai 2020 aurait dû voir la fin du support pour Windows 10 version 1809, un système qui a vu le jour en Novembre 2018. Face à la situation exceptionnelle du Covid-19, Microsoft a décidé de prolonger de 6 mois la durée du support ce qui fait que vous ne serez pas obligé de mettre à jour votre Windows 10 avant 6 mois si vous utilisez actuellement cette version.

Une décision sympathique de la part de Microsoft même si dans les faits elle ne demandera pas trop de travail supplémentaire à ses équipes. Il faut savoir que cette version 1809 de Windows 10 est celle utilisée comme base de Windows Server 2019 et celle de Windows version LTSC, des versions dont la fin de support officiel est fixée en Janvier 2029 ! En outre chez Microsoft un Windows n'est jamais réellement abandonné car il y a toujours "de riches clients" qui paient très cher pour avoir des durées de support bien au-delà de celle de la majorité des clients.

Source de l'information : Support Microsoft ...

Le nouvel iPhone SE, un futur succès ?   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/04/2020 09:00:00 ...
Qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas, quand on est honnête on ne peut pas nier le succès des iPhones depuis 2007. Certes ces appareils n'ont jamais été les meilleurs du marché, certes il ne représente plus aujourd'hui qu'un smartphone sur 5 de vendu, mais ils restent les appareils qui générèrent le plus de bénéfices pour leur fabricant Apple. Si un smartphone Android reste un vulgaire téléphone mobile, un iPhone restera pour son propriétaire bien plus qu'un smartphone. Surfant sur cet amour de la marque, Apple abuse depuis des années en nous proposant des appareils hors de prix. Le pire c'est que des marques de smartphones Android font aujourd'hui la même chose !

Conscient de vendre cher, même trop cher ses appareils qui se vendent malgré tout comme des petits pains, Apple a choisi un slogan d'accroche surprenant pour son iPhone SE nouvelle génération : "L'iPhone que vous attentiez. A un prix inattendu."

Sur ce coup, même si nous n'avons jamais aimé les iPhones à cause de la politique arrogante de la marque à la pomme, nous ne pouvons que nous incliner, l'iPhone SE 2020 devrait connaître un énorme succès. La véritable surprise est son tarif de "seulement 489 Euros". Reprenant le design de l'iPhone 8, l'appareil propose un écran de 4.7 pouces qui a l'immense avantage d'en faire un appareil qui rentre facilement dans toutes les poches. Avec sa puce de la famille A13, la même que les iPhones 11, il saura certainement faire le bonheur des utilisateurs les plus exigeants. En résumé l'iPhone SE 2020 a tout pour plaire et pour un client Apple 489 Euros, c'est une affaire à ne pas manquer.

Alors qu'on n'aurait jamais penser dire ça, ce nouvel iPhone ferait un très bon remplaçant d'un Windows Phone car honnêtement, la philosophie Google nous exaspère de plus en plus. Apple n'est certainement pas la marque idéale, mais un peu comme en politique, la choisir c'est choisir la moins pire.

Mercredi 15 Avril 2020

Gardez précieusement vos Windows Phone   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/04/2020 13:00:00 ...
Alors que nos chers dirigeants s’orientent dans leur grande majorité vers des solutions de « tracking respectueux de la vie privée », une expression totalement stupide qui ne veut rien dire, il est plus que probable que d’ici quelques semaines on nous encourage tous à installer sur nos chers smartphones, un logiciel qui permettra de suivre nos déplacements et nos rencontres. Le but de cet article n’étant pas de discuter du bien fondé de ce type de logiciel, nous allons juste vous donner notre petit conseil si vous ne désirez pas en être : Gardez précieusement vos Windows Phone.

Aujourd’hui nous le savons tous, ce qui a causé la perte de l’écosystème Windows Phone c’est le manque de logiciels et surtout le manque de volonté des développeurs de proposer des applications pour une plateforme avec pas assez de parts de marché. Une situation qui pourrait devenir aujourd’hui un avantage. En effet pour les applications de suivi il est plus que probable que seules les plateformes Android et iOS soient servies, une excellente chose pour ceux qui possèdent encore un Windows Phone. Au moment où les autorités imposeront l’utilisation volontaire de leur application de suivi, il suffira de dégainer son bon vieux Lumia et le tour sera joué, votre vie privée sera totalement préservée en ayant tout de même le plaisir d’utiliser un smartphone.

Alors prêts à ressortir vos Windows Phone ?

Mardi 14 Avril 2020

Mon Windows Phone a reçu une nouvelle mise à jour !   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/04/2020 14:30:00 ...
Honte à moi, j'ai abandonné mon Windows Phone depuis bien trop longtemps ! En effet en allumant mon vieux Microsoft Lumia 650, le dernier cadeau que j'ai reçu de la part de Microsoft, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que celui-ci me proposait plusieurs mises à jour de logiciels et même une mise à jour système. Quel plaisir de voir que Microsoft n'a pas encore abandonné ses Windows Phone. Hélas, la surprise passée je me suis juste rendu compte que je n'avais pas allumé l'appareil depuis Noël dernier. Quelle honte de la part d'un ex passionné de Windows Mobile qui a consacré plus de 15 ans de sa vie à partager cette passion dévorante !

Si j'ai un peu honte, vraiment un peu car je me souviens tout de même bien que le premier responsable de la situation est un certain Monsieur Nadella, j'aimerais savoir si je suis le seul à avoir quasiment abandonné cette passion passée ? Bien sûr il me reste ma collection de Windows Phone qui part du HTC HD2 au Microsoft Lumia 650 mais je dois avouer ne plus du tout l'utiliser au quotidien et juste l'entretenir 2 fois par an pour me rappeler du bon vieux temps. On ne peut pas tout oublier mais il ne faut par contre pas rester en décalage avec le monde dans lequel on vit. Je ne pensais pas dire ça un jour mais pour moi Windows Phone est réellement mort. Et pour vous ?

Lundi 13 Avril 2020

Economie : Le confinement ne fait pas que des malheureux   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/04/2020 18:00:00 ...
Si la très grande majorité d'entre nous vit ce repos forcé comme un véritable problème, au niveau économique, certaines branches de l'économie vont certainement tirer profit de la situation en augmentant leurs bénéfices bien au-delà des prévisions qu'ils ont pu faire en fin d'année dernière. Sans être un expert du sujet et sans avoir fait une grande école de commerce, il est facile d'imaginer que tous les services en ligne et dématérialisés ne sont jamais aussi bien porté. Qui n'utilise pas par exemple au moins un de ces services chez lui (iTunes, Google Musique, Netflix, Spotify, Deezer, INA, Disney+, Amazon Prime Vidéo, OCS, MyCanal) ?

Sans être méchant et malhonnêtes, on peut affirmer que ces services vont tirer avantage de la situation actuelle. Vu qu'ils ne sont pas responsables de cette situation on peut se féliciter pour eux ... enfin dans une certaine limite. Ce qui nous dérange un peu ce sont les services qui comme "HP Instant Ink", un service d'abonnement qui facture les cartouches d'encre en fonction de son utilisation, qui grâce au Covid-19 va pouvoir augmenter de manière inespéré son chiffre d'affaire car des gens sont bloqués chez eux avec l'obligation d'imprimer bien plus que d'habitude (Ecole à distance). Ce qui nous dérange ce n'est pas l'augmentation de chiffre mais l'absence totale de geste commercial face à une situation exceptionnelle.

Que Hewlett Packard se rassure, ce n'est pas le seul à profiter de la situation. On pourrait par exemple citer des banques qui facturent des cartes pas assez utilisées ... par des clients respectant le confinement ! Un petit article juste pour vous rappeler que quelle que soit la situation il y aura des personnes pour en profiter. Si pour le moment nous ne pouvons pas trop faire quoi que ce soit contre ces profiteurs, essayez de mettre leur nom dans un petit coin de votre mémoire pour savoir quoi faire quand la situation reviendra à la normale.

Jeudi 9 Avril 2020

Préparez vous à la surveillance de masse par smartphone   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/04/2020 09:00:00 ...
Bon nombre de films de science-fiction nous détaillent un monde où les hommes et même les femmes, sont surveillés en permanence par un pouvoir qui veut justement garder le pouvoir sur les gueux qu'on appelle poliment, le peuple. Si certains pays utilisent déjà des solutions de surveillance de masse à l'aide de caméras ou de smartphones, notre continent où "les droits de l'homme" sont la norme, semblait épargné par cette idée saugrenue de surveiller en temps réel ou presque tout le monde. Mais ça c'était avant le Covid-19.

Si l'idée germe dans la tête de nos dirigeants depuis de nombreuses années, jusqu'à présent la technologie protégeait nos libertés. Depuis l'arrivée des smartphones au début des années 2000, voire même un peu avant, et non pas uniquement en 2007 comme l'affirme le professeur de "Sciences Numériques et Technologie" de mon fils, la technologie est prête pour mettre en place cette surveillance. Ne manquait juste que "la bonne excuse" pour mettre en place ce type de chose pour laquelle les français n'étaient pas encore assez réceptifs. Et c'est là qu'est arrivée le fameux Covid-19.

Afin d'éradiquer cette maladie mortelle, tous les moyens sont bons et la bonne vieille idée de la surveillance de masse refait surface. C'est ainsi qu'Olivier Véran et Cédric O, ministre de la santé et secrétaire d’Etat au numérique, expliquent dans un entretien au « Monde » réfléchir au développement d’une application pour « limiter la diffusion du virus en identifiant des chaînes de transmission ». Avec un premier ministre, Edouard Philippe, favorable à un traçage numérique des Français sur la base du volontariat pour lutter contre le Covid-19, tout est prêt pour un futur sous surveillance.

Bien sûr les politiques parlent de choix techniques réalisés pour garentir le respect de la vie privée mais qu'on ne s'y trompe pas, pour qu'une solution soit efficace il faut qu'à moment où à un autre les informations remontent sur un serveur centralisé où, ce qu'on appelle aujourd'hui Intelligence Artificielle, prendra les mesures qu'on lui a programmé (Comme le simple envoi de notification par exemple). Une solution "seulement locale" avec du Bluetooth comme essayent de nous le faire croire les politiques, est impossible à mettre en œuvre. Quelle que soit la solution choisie il faudra à un moment ou un autre centraliser les données qui pourront alors être gardées pour l'éternité et utilisées à d'autre fins.

Comme vous l'avez compris, je suis totalement contre ce type d'application même avec les beaux discours du moment car on sait tous comment les choses finissent. Et vous vous en pensez quoi ?

Lundi 6 Avril 2020

Microsoft Edge devient le 2ème navigateur le plus utilisé   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/04/2020 10:30:00 ...
Si l'on en croit les statistiques publiées par NetMarketShare, Microsoft Edge est le second navigateur le plus utilisé sur ordinateur (Fixe + Portable). Un résultat qui n'est pas étonnant car après l'abandon des Windows Phone la politique de Microsoft est claire : Être présent partout où il le peut avec ses logiciels mais surtout ses services.

Si Microsoft est second, il ne faut tout de même pas fanfaronner car Google Chrome est le premier avec 68,5% du marché des ordinateurs alors que le tout jeune deuxième n'a un score que de 7.6% !!! L'ex second n'est autre que Firefox qui arrive à un score de 7.2%, lui-même suivi par un Internet Explorer à 5,9%.

Même si Windows Phone n'est plus, on peut constater que tout va bien pour un Microsoft même s'il n'est plus l’ombre que de lui-même en préférant adopter les développements fait par d'autre pour trouver une place. Entre Android et Google Chrome, Microsoft est passé clairement du côté obscur de la force mais s'il est heureux ainsi, nous n'avons que 2 choix qui s'offrent à nous. Le suivre ou l'abandonner. Mais au fait l'abandonner pour qui ? Google ?

Le WIFI a-t-il envahit votre quotidien ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/04/2020 09:00:00 ...
Si les smartphones ont été parmi les premiers appareils informatiques à être connectés à Internet en permanence, il est aujourd'hui totalement inimaginable que nous possédions un ordinateur fixe, un ordinateur portable, une tablette, un smartphone, ... sans que celui-ci ne soit également connecté H24 au réseau mondial. Si une connexion filaire sera toujours plus performante, il est quasiment impossible de se passer aujourd'hui du WIFI à la maison. Bien sûr, on peut vivre sans, mais c'est tellement pratique que tous les opérateurs nous proposent des box utilisables en point d'accès sans-fil.

Vu que le WIFI à envahit tous nos foyers, on aimerait savoir si vous faîtes partie de ceux qui utilisent modérément l'informatique en prenant en compte le rayonnement électromagnétique qui serait néfaste pour notre santé, ou si au contraire vous êtes des malades qui usent et abusent du WIFI sous toutes ses formes. En ce qui concerne le webmaster de Smartphone France, il est certainement totalement irradié avec en permanence au moins une dizaine d'appareils connectés à "son routeur de compétition". Mais est-ce ça qui l'a mis dans l'état où il est ? Ce n'est pas certain ;)

Vendredi 3 Avril 2020

Covid-19 : Attestation numérique compatible Windows Phone   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/04/2020 11:30:00 ...
Dans son extrême bonté, « Christophe de Castaner », Chef de toutes les forces de Police françaises, va bientôt autoriser les gueux que nous sommes à utiliser leur smartphone pour justifier leur présence sur le domaine public. La bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows Phone, c'est que la solution choisie sera compatible avec leur appareil car une solution "100% WEB" sans application mobile a été préférée. Un formulaire à remplir en ligne, un QR Code reçu en échange et le tour sera joué.

Une bonne nouvelle pour la praticité mais si vous êtes victime du syndrome "Big Brother" qui fait que vous vous sentez de plus en plus oppressés par une surveillance numérique de plus en plus pesante, préférez la bonne vieille version papier qui vous évitera d'être fichés un peu plus dans les datacenters de La République. Si la cause est noble et certainement justifiée, même en période de crise il ne faut jamais oublier que les disques des datacenters du monde entier eux ne sont pas touchés par le virus. Ce qui nous rend méfiant c'est le Ministre lui-même qui nous affirme « pas de collecte des données des usagers » car quand on connait la parole de ces politiques, il y a clairement de quoi s'inquiéter.

MàJ du 06/04/2020 à 14h00 : Vu le choix technologique effectué par cette page, elle est certainement incompatible avec beaucoup de smartphones qui ne sont pas de dernière génération.

Jeudi 2 Avril 2020

Méfiance et prudende avec les tests de débits Internet   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/04/2020 11:11:11 ...
En cette période un peu particulière on s'occupe comme on peut. Les tests de débit Internet peuvent vous occuper quelques minutes et vous faire discuter pendant des heures pour savoir qui est réellement chanceux et qui vit dans un désert numérique. Si vous pratiquez ce type de chose, rappelez-vous qu'il ne faut surtout prendre pour argent comptant les chiffres affichés. Pour vous prouver la situation nous avons fait chez nous différents tests à différents endroits sur notre très chanceuse liaison fibre Free.
- Ordinateur récent connecté à un WIFI 5Mhz ac : 150 Mbits/s
- Ordinateur ancien connecté en filaire au routeur : 100 Mbits/s
- Le même en ligne de commande (Peu de ressources) : 200 Mbits/s
- Ordinateur récent connecté via coupleurs CPL : 30 Mbits/s
- NAS connecté au routeur (Test en ligne de commande) : 850 Mbits/s

Au final on se rend compte qu'un test de débit Internet dépend de pas mal de paramètres extérieurs comme le mode de connexion au routeur, la puissance de la machine utilisée, le logiciel utilisé, ... Avant de crier par exemple au scandale parce que votre opérateur ne vous fournit par le débit annoncé, rappelez-vous qu'il n'est peut-être pas le premier responsable de la situation et qu'à moins d'avoir un ordinateur récent connecté directement avec un cordon RJ45 à votre box, vous n'aurez que très rarement accès au débit max. Le principal intérêt d'un gros débit est que de nombreux utilisateurs à la maison pourront profiter d'un Internet rapide.

Mercredi 1 Avril 2020

Grosse flemme pour le poisson d'avril de cette année   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/04/2020 12:00:00 ...
Depuis de nombreuses années nous perpétuions cette tradition consistant à publier en ce 1er Avril des informations loufoques pour les démentir dès le lendemain, les fameux "Poissons d'Avril" ou "April Fools". Cette année une grosse flemme nous a envahi et faute d'inspiration nous n'avons pu que retrouver ce qui nous semblait les meilleures blagues passées de Microsoft :
- Microsoft abandonne les Windows Phone et Windows Mobile et vante les mérites d'Android
- Microsoft arrête le service Xbox Music et vous encourage à adopter Spotify
- Microsoft remplace son assistante vocale Cortana par Amazon Alexa
- Microsoft abandonne son moteur de rendu HTML pour adopter celui de Google
- Microsoft va abandonner les applications universelles car elles ne sont plus universelles

Alors qu’elle est selon vous la meilleure blague que pourrait nous faire Microsoft cette année ? A moins qu'il ne soit déjà trop tard ;)

Nombre d'enregistrements affichés : 20/12643
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site