Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 296 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Juin 2022
Rechercher dans les news
 
Mercredi 29 Juin 2022

Les smartphones remplacent les ordinateurs personnels   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/06/2022 18:00:00 ...
Alors que certains prétendent que les ordinateurs sont en fin de vie, d'autres pensent que les smartphones, de par leurs caractéristiques ergonomiques, ne satisferont jamais les besoins des employés moyens. Cette bataille dure depuis plusieurs années, et nous n'avons pas encore vu le résultat.

À chaque saison qui passe, une autre vague de produits phares est lancée, chacun d'eux étant plus puissant que la génération précédente. Même les utilisateurs avancés peuvent gérer presque toutes les tâches liées au travail en utilisant simplement un smartphone.

Suite et intégralité de l'article

Le numérique condamne le concept de 'vie privée' !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/06/2022 10:30:00 ...
Aujourd'hui nous sommes arrivés à un point de non-retour, le numérique a envahi nos vies quotidiennes et il sera de plus en plus présent. Qu'on l'accepte ou pas, il en est ainsi. Si en tant que professionnels de l'informatique nous sommes sensibilisé sur le sujet, nous devons tout de même admettre être de plus en plus surpris par la place que le numérique pend dans nos vies. Notre dernière expérience est … l'achat d'un lave-linge ! Notre précédent modèle de lave-linge ayant failli mettre le feu à notre maison, au bout de même pas 7 ans d'usage, nous avons décidé de le remplacer. Les principaux critères de choix étant une consommation électrique en eau raisonnée et une capacité de 10kg. Une fois le modèle choisi, un appareil grand public de chez Beko, quelle ne fut pas notre surprise de constater que celui-ci était Bluetooth. Qui dit Bluetooth disant connecté, nous avons voulu voir ce que cette connexion numérique allait nous apporter dans cette tâche réalisée principalement par les femmes depuis des siècles. Allait-elle révolutionner la manière de laver son linge ?

Pour bénéficier de cette fonctionnalité il faut télécharger sur son smartphone l'application Homewhiz disponible sur Android et sur iOS. C'est à ce moment-là que nous avons eu confirmations que le monde du numérique qu'on nous prépare condamnera à coup sûr le concept de vie privée. Une des premières choses que l'appli nous demande est d'accepter que nos données soit recoupées entre différents services numériques et traitées à des fins commerciales ! N'ayant pas vraiment l'intention d'utiliser cette application dans le futur nous avons tout de même décidé d'accepter ces conditions pour aller plus loin. La prochaine étape est l'obligation de créer un compte en ligne ! En quoi un compte en ligne est nécessaire pour piloter son lave-linge avec son smartphone ?

Pour être honnêtes avec vous nous avons abandonné à l'étape, "localisation obligatoire". Comme de plus en plus d'applications connectées, la surveillance et l'enregistrement de nos habitudes est devenu le fonds de commerce de nombreuses marques. Si pour certains cette situation est normale car "ils n'ont rien à cacher", en ce qui nous concerne on n'accepte vraiment pas l'idée de devoir interroger Google ou un autre service pour savoir où nous étions et ce que nous avons fait il y a 17 ans jour pour jour à 15h32 précise. Chacun est libre de ses choix mais on tenait à vous rappeler que la vie numérique ça peut être génial mais la collecte d'informations est un véritable fléau qui vous reviendra en plein visage un jour si vous n'y prêtez pas d'attention dès aujourd'hui.

Lundi 27 Juin 2022

Les escroqueries à la livraison de colis perdurent   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/06/2022 09:00:00 ...
« Vous avez reçu un message par SMS ou par courriel qui semble provenir d’un service de livraison ? Ce message indique que le transporteur a tenté de vous livrer un colis ou est en attente d’instructions pour sa livraison et vous demande le paiement de frais d’expédition ou d’affranchissement ? Attention, il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la livraison de colis ! »

Voici commence un article publié il y a un certain temps déjà sur l'excellent site cybermalveillance.gouv.fr. Si nous vous en parlons aujourd'hui seulement c'est qu'un sympathique visiteur de Smartphone France nous a contacté pour nous demander notre avis après avoir reçu un message de ce type sur son smartphone.

L'article publié étant excellent, si vous ne connaissez pas "les escroqueries à la livraison de colis", on se permet de vous en recommander la lecture. Il ne règlera peut-être pas le problème mais évitera de vous transformer en victime potentielle d'arnaqueurs malheureusement de plus en plus nombreux.

Samedi 25 Juin 2022

Le paiement mobile ne rencontre pas encore le succès   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/06/2022 14:30:00 ...
Selon une enquête réalisée par Panorabanques, un comparateur de banques, le paiement sans contact a réellement trouvé son public, principalement à cause ou grâce au covid. Nous sommes aujourd'hui 86% à l'utiliser au quotidien, un chiffre qui est énorme quand on se rappelle les difficultés qu'on avait il n'y a pas si longtemps que ça pour payer une baguette par ce moyen par exemple. Bonne nouvelle aujourd'hui, le paiement sans contact est généralisé.

Alors qu'au moins 3 français sur 4 possèdent un smartphone, il est en revanche étonnant de constater que moins d'un paiement sur 5 est réalisé en mode "paiement mobile", un paiement qui n'est dans les faits qu'un paiement sans contact réalisé grâce à un smartphone. Même si les 2 plateformes mobiles que sont iOS et Android possèdent leur solution de paiement mobile, les Français restent encore frileux quant à l'adopter. De notre côté on ne comprend pas trop cette situation car pour l'avoir adopté depuis 2015, on ne voit que des avantages dans cette pratique.

Samedi 18 Juin 2022

Existe-t-il des smartphones fabriqués en France ?   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/06/2022 11:11:11 ...
A une époque où les consommateurs français sont de plus sensibles à la consommation locale, la question qui nous vient à l'esprit est : Existe-t-il encore des smartphones fabriqués chez nous ? Pour commencer la première constatation est qu'il est malheureusement totalement impossible d'avoir aujourd'hui des appareils électroniques fabriqués à 100% chez nous. Les pénuries de nombreux produits neufs comme les voitures, à cause de problèmes d'approvisionnement de composants électroniques venant d'Asie, nous prouvent que certains produits comme ces composants ne sont plus fabriqués chez nous. Mais même plus fabriqués en Europe !

S'il existe certaines marques françaises de smartphones comme Archos, Danew, Doro, Vivo, … ces marques ne sont en fait que des bureaux chez nous. Certaines marques conçoivent leurs produits chez nous pour les faire fabriquer bien loin alors que d'autres se contentent d'acheter des produits en marque blanche pour les personnaliser à leur image. Il existe même pire, d'anciennes marques françaises comme Alcatel qui sont aujourd'hui utilisées sous licence par des fabricants asiatiques. En résumé des smartphones 100% français ça n'existe pas. Une situation déplorable où l'excuse du coût de la main d'œuvre est toujours donnée. Mais est-ce une bonne excuse ? Il représente quoi ce surcoût sur le produit finit quand on enlève les autres frais comme un transport de plus en plus cher que ce soit financièrement ou écologiquement parlant ?

Si la fabrication lointaine de composants semble malheureusement incontournable, il existe tout de même une entreprise basque qui fabrique des smartphones chez nous. Aux dernières nouvelles, seule la marque Kapsys fabriquerait encore des téléphones mobiles chez nous mais il s'agit d'un marché de niche avec des appareils très basiques destiné aux personnes ayant des problèmes de vision. Pour la question initiale de l'article la réponse est sans appel : Il n'est pas possible de s'offrir un smartphone "Made in France" ! D'ailleurs c'est même pire, il n'est pas possible de s'offrir un smartphone qui ne vient pas d'Asie !

Mercredi 15 Juin 2022

Back Market, Plainte de l'association UFC-Que Choisir   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/06/2022 18:30:00 ...
L’UFC-Que Choisir dépose plainte aujourd’hui contre le géant du reconditionnement d’appareils électriques et électroniques Back Market devant le Tribunal judiciaire de Paris pour pratiques commerciales trompeuses. En effet, si l’économie circulaire doit être encouragée, encore faut-il que celle-ci respecte les droits fondamentaux des consommateurs. Or, la communication de Back Market, entreprise française, présente dans 13 pays sur 3 continents et valorisée à plus de 5 milliards de dollars, en plein essor, cache de nombreuses entorses au droit de la consommation.

« L’UFC-Que Choisir souhaite que la « licorne du reconditionné » continue de mettre des paillettes dans la vie des consommateurs, sans que sa communication ne soit que de la poudre aux yeux » affirme Alain BAZOT, Président de l’UFC-Que Choisir.

Source de l'information : Site de l'association ...

Mardi 14 Juin 2022

Internet Explorer c'est fini ... enfin presque   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/06/2022 19:30:00 ...
Si vous utilisez encore Internet Explorer sous Windows 10 et Windows 11, vous aurez certainement la surprise de constater que lorsque vous lancez le navigateur leader du marché au début des années 2000, celui-ci ouvre Microsoft Edge. Fini l'utilisation classique d'Internet Explorer pour ces versions de Windows. Si vous utilisez un système plus ancien pas de souci mais honnêtement, est-ce bien raisonnable ?

Si l'utilisation d'Internet Explorer vous est indispensable, sachez que Microsoft propose "Un mode Internet Explorer" à son navigateur Edge. Sur le principe au lieu d'utiliser le moteur de rendu Chromium, il est alors possible d'utiliser le moteur de rendu Trident pour certains sites sélectionnés. Une possibilité qui peut paraître totalement inutile aux yeux de beaucoup mais qui en entreprise peut permettre à certains anciens applicatifs WEB de toujours fonctionner.

A propos de navigateur, vous utilisez lequel ? Nous c'est Microsoft Edge avec le mode IE activé … pour le backoffice de Smartphone France ;)

Vendredi 10 Juin 2022

Passez vous beaucoup de temps sur votre smartphone ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/06/2022 09:00:00 ...
Appareil qui n'existait quasiment pas il y a seulement 15 ans en étant réservé avant à un public averti, les smartphones ont envahi nos vies au point qu'on a inventé le terme "nomophobie" pour qualifier la situation de stress dans laquelle certains se trouvent quand ils n’ont pas leur précieux à portée de main. Si on pouvait très bien se passer de ces appareils électroniques il y a quelques années, nous passons de plus en plus de temps à les utiliser, pour tout et n'importe quoi. Qu'on soit très jeune, très vieux, ou entre les deux, nous passons de plus en plus de temps les yeux rivés sur l'écran de ce terminal qui n'existait pas, il n'y a pas si longtemps que ça.

C'est en utilisant la fonctionnalité "Temps d'écran" de notre smartphone du moment que nous nous sommes rendu compte que nous sommes comme les autres, nous passons entre 4h et 6h par jour à utiliser notre compagnon numérique. Pour être honnête, nous ne pensions vraiment pas y consacrer autant de temps. Un chiffre qui a augmenté récemment à cause d'un certain TikTok, un truc bien plus addictif qu'on ne l'imaginait. Décision prise, plus de TikTok pour le moment avant que la situation devienne incontrôlable.

De votre côté, savez-vous combien de temps vous passez sur votre smartphone ? Etes-vous pires que nous … ou bien plus raisonnables en ayant compris que "la vraie vie" est bien plus importante que ces écrans qui nous rendent de plus en plus individualistes alors qu'ils étaient censés à la base à nous permettre de communiquer ?

Jeudi 9 Juin 2022

L'application Tinder propose désormais des offres de jobs d'été   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/06/2022 22:00:00 ...
Tinder, la célèbre application mobile de rencontre lance, en collaboration avec le Service d’Information du Gouvernement, une nouvelle campagne pour aider ses jeunes utilisateurs en France âgés de 18 à 25 ans à trouver un job d’été via la plateforme gouvernementale « 1 jeune, 1 solution ». A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 juillet, tous les membres de Tinder en France appartenant à cette tranche d’âge verront apparaître dans l’application plusieurs messages qui les dirigeront directement vers la plateforme initiée par le Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, où ils pourront trouver un ensemble d’offres de jobs d’été leur correspondant.

« En galère pour ton job d’été ? "Swipe" vers la droite ! » C’est le message que vous trouverez sur l’application de rencontre Tinder dès ce 9 juin et jusqu’au 31 juillet prochain. Entre deux profils de personnes à rencontrer près de chez vous, Tinder propose aux jeunes des communications qui renvoient vers la rubrique « jobs d’été » de la plateforme gouvernementale « 1 Jeune, 1 solution ».

Près de 65.000 offres de jobs saisonniers y sont actuellement à pourvoir sur toute la France. Si vous recherchez un job pour cet été, n'hésitez pas à en rechercher car il paraît qu'il y a cette année plus d'offres que de demandes.

Dimanche 5 Juin 2022

FR-ALERT, un nouveau système d'alerte pour la population   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/06/2022 12:00:00 ...
FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Ce dispositif sera opérationnel partout en France hexagonale et en outre-mer en juin 2022. Ce système permet de compléter les dispositifs d’alerte des populations existants en permettant d’alerter, au travers de la téléphonie mobile, sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et d’indiquer les actions et comportements à adopter pour se prémunir de ces dangers ou réduire autant que possible l’exposition aux effets de ces menaces.

Les notifications pourront transmettre des informations sur :
- la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…)
- l’autorité qui diffuse l’alerte
- la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département...)
- l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…)
- le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.

Outre la notification d’alerte, des informations complémentaires relatives à l’évolution de la situation seront diffusées par le même canal dans la même zone géographique : précisions sur la nature du danger, la zone géographique concernée, sur les comportements à adopter… La fin de l’alerte fera également l’objet de l’envoi d’une notification.

Vendredi 3 Juin 2022

Avez vous adopté une banque 2.0 ?   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/06/2022 12:00:00 ...
Depuis une petite vingtaine d'années, le numérique a clairement envahit nos vies et ce certainement de manière durable. Aujourd'hui tout est numérique ou presque et beaucoup de services "de l'ancien temps", se doivent d'adopter ce virage numérique s'ils ne veulent pas mourir. Parmi ces services qui se doivent de se moderniser on trouve les établissements bancaires. Si certains ont flairé rapidement le bon filon comme "Banque Directe" qui est devenue "Axa Banque" ou "Boursorama", tous les grands groupes bancaires français et même mondiaux, se sont mis au numérique. Pour eux le changement de monde n'est pas facile car rares sont ceux à s'afficher ouvertement comme "fintech", ils préfèrent pour le moment ouvrir une nouvelle marque tout en gardant l'ancienne, mais une chose est sûre, cette dématérialisation des banques est inéluctable.

Si nous vous en parlons aujourd'hui c'est que nous nous sommes rendu compte que, depuis un certain temps déjà, nous ne sommes plus clients de ce qu'on pourrait appeler une banque classique. Enfin il nous reste tout de même un petit livret à la Banque Postale mais peut-on considérer ça comme un compte en banque ? Pour la gestion quotidienne de notre fortune, les banques 100% en ligne proposant des services 100% gérables à partir d'un smartphone sont notre quotidien. En y regardant de près, ça fait même au final pas mal de temps que la banque numérique fait partie de notre quotidien. Banque directe il y a plus de 20 ans, Boursorama quelques années plus tard seulement, Orange Bank pour tester, puis Max pour tester également. En y réfléchissant ça fait des années que nous ne sommes pas rentrés dans une banque pour demander conseil, et le pire c'est que ça ne nous manque pas !

Si avoir 5 banques ne sert à rien, il faut admettre que ces banques numériques, bien utilisées, sont un véritable bonheur. Entre Axa, Boursorama, Orange et plus récemment Max, ça fait vraiment longtemps qu'on ne paie plus le moindre frais bancaire. Quand on voit que les français payent en moyenne 200 Euros de frais bancaire par établissement, on a vraiment l'impression d'être des extra-terrestres. Avec 4 établissements bancaires, pas le moindre centime de frais depuis au moins 15 ans ! Et vous où en êtes-vous ? Etes-vous resté traditionnels ou avez-vous craqué pour un numérique si pratique et économique ?

Mercredi 1 Juin 2022

Bouygues augmente en permanence ses forfaits !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/06/2022 09:30:00 ...
Comme il en a maintenant l'habitude depuis plusieurs années, Bouygues Télécom tente d'augmenter en douce le forfait de bon nombre de ses clients en leur refourguant des options non désirées. Une pratique plus que récurrente car quelques mois après avoir refusé la précédente, Bouygues nous propose 60Go d'Internet ainsi que la 5G, moyennant une augmentation mensuelle de 3 Euros.

Si sur le papier l'offre peut être intéressante, la très grande majorité des clients est très loin d'utiliser la totalité de son forfait Internet. Ce présent devient donc un cadeau empoisonné car vous paierez plus cher votre forfait sans utiliser plus celui-ci. Bien sûr Bouygues Télécom respecte la législation mais est-il normal et logique de devoir obligatoirement cliquer sur un bouton "Résilier mon option" pour ne pas voir le montant de son forfait augmenter ?

Astuce Smartphone France : Résiliez l'offre au dernier moment, quelques jours avant l'expiration donnée. En agissant ainsi vous bénéficierez pendant toute cette durée du nouveau forfait. Bien sûr vous le paierez les mois concernés mais au moment du refus l'opérateur sera obligé de vous rembourser le surplus des mois précédents.

Nombre d'enregistrements affichés : 12/13183
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site