Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 169 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Mars 2018
Rechercher dans les news
 
Samedi 31 Mars 2018

Quelle est votre meilleure application du Windows Store   -   27 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/03/2018 10:00:00 ...
Que ce soit pour Windows Phone, Windows Mobile ou tout simplement Windows 10, le lieu où l'on trouve le plus facilement des applications pour ces systèmes d'exploitation est le Windows Store. Si la pauvreté relative de ce lieu à sans aucun doute causé la perte des Windows Phone, la première cause restant pour nous le PDG de Microsoft qui n'a jamais voulu de ce projet initié par son prédécesseur, sur le Windows Store on trouve d'excellents titres.

Vu qu'il est toujours compliqué de trouver les meilleurs titres dans les boutiques de ce type, on aimerait savoir quelle est pour vous la meilleure application que vous avez téléchargée et que vous utilisez bien sûr toujours, sur le Windows Store. Merci d'avance de ne citer que "des applications type Windows Store" et non pas les applications classiques qu'on trouve maintenant et qui sont disponibles à partir de certaines versions de Windows 10. Bien sûr l'application officielle Smartphone France ne doit pas être citée car nous connaissons tous ses qualités et le fait qu'elle ne possède aucun défaut ;)

Vendredi 30 Mars 2018

Ring abandonne les plateformes Windows Phone / Windows Mobile   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/03/2018 11:11:11 ...
Ring, la sonnette connectée qui permet de répondre à toute personne se présentant à la porte de votre maison quel que soit l'endroit où vous vous trouvez dans le monde, ne sera bientôt plus compatible avec les smartphones Windows. C'est par un email envoyé à ses clients utilisant un Windows Phone que le fabricant californien nous informe de la situation en précisant que le service cessera de fonctionner sur ce type de smartphone à partir du 10 Avril prochain.

Un énième désistement qu'on ne peut aujourd'hui que constater. Comment en vouloir à ces fabricants qui devant une situation sans avenir préfèrent logiquement limiter les frais et inviter leurs clients à opter pour des iPhones et des smartphones Android ? Aujourd'hui la messe est dite, un Windows Phone c'est bien mais uniquement quand on n'a pas besoin d'applications tierces. Concernant ces sociétés abandonnant l'écosystème Windows Mobile, il ne faut pas par contre les excuser totalement car maintenir en état de fonctionnement une plateforme minimale pour que "des vieux produits" restent compatibles avec "de vieux smartphones" n'est clairement pas insurmontable. Nous le faisons à notre petit nouveau avec une application compatible de Windows Phone 7 à Android 9.0 alors pourquoi pas eux ?

Jeudi 29 Mars 2018

Le big boss de Windows remercié par Microsoft ?   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/03/2018 22:00:00 ...
Le big boss de Windows a-t-il été remercié par Microsoft ? Voici une question qui peut étonner mais une chose est sure, Satya Nadella le PDG de Microsoft a envoyé un email "aux Microsoftees" (Employés de chez Microsoft) pour les informer d'une réorganisation interne importante à la tête de l'entreprise. S'il n'est pas évoqué de renvoi, il semble malgré tout que Terry Myerson, le big boss de la division Windows et Terminaux de l'entreprise fasse les frais de cette réorganisation interne vu qu'il vivra le prochain chapitre de sa carrière professionnel en dehors de Microsoft.

Une réorganisation qui semble logique depuis l'arrivée de "Monsieur Nutella" comme beaucoup l'appellent. Fidèle à son slogan "Cloud First, Mobile First", Microsoft investit énormément dans les services en ligne Azure / Office 365 et dans les services mobiles ... sur iOS et Android. Le cheval de bataille de l'industrie informatique semblant également être depuis quelques mois l'Intelligence Artificielle, pour cette restructuration à la tête de la société, 2 grosses nouvelles entités sont créées pour accélérer le développement du "Cloud Intelligent" et de "la Périphérie Intelligente" (Voir Bing pour comprendre le concept). Pour le reste pas d'inquiétude à avoir selon Monsieur Nutella car Windows sera géré par le très compétent "Joe Belfiore", le personnage qui pour rappel a pris une année sabbatique afin de ne pas vivre en direct la mort du Windows Mobile dont il était le responsable.

En bref tout va bien chez Microsoft, on accélère le développement de ce qui rapporte de l'argent facile, on écarte ceux qui dérangent, on met à des place stratégiques les fossoyeurs et si tout se passe bien les actionnaires seront aux anges. Sympa pour eux mais il est où le Microsoft qu'on aimait tant ? Quels seront les prochaines divisions mises à la poubelle ?

L'Intelligence Artificielle, nouvel eldorado de l'informatique ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/03/2018 16:00:00 ...
L'intelligence Artificielle qui fait tellement peur à certains comme le fondateur de PayPal qui envoie ses voitures dans l'espace, est-elle le nouvel eldorado des entreprises informatiques ? Logiquement personne ne peut le savoir aujourd'hui, mais une chose est sûre, la très grande majorité des entreprises technologique mise à fond sur ce qui semble être pour elles la future poule aux œufs d'or qui remplira leurs caisses. L'évènement AI for HUMANITY où le Président de la République a présenté la stratégie française sur l’intelligence artificielle en est le parfait exemple (Rapport Vilani pour en savoir plus).

Tout naturellement Microsoft qui va investir 30 millions de dollars (Pourquoi pas Euros ?) en France sur 3 ans, veut être de la partie et fait tout pour promouvoir cette "Intelligence Artificielle" censée révolutionner notre quotidien. Si l'on en croit tous les intervenants c'est la solution à tous nos petits soucis. Avec l'AI, plus de chômage selon Manpower, moteur de croissance et de baisse de l'emploi pour Microsoft et sa directrice Marketing, ... bref le bonheur total. De notre côté on reste bien plus réservé car nos rares expérience avec l'AI comme le conseiller virtuel d'Orange Bank sont tout sauf efficaces en privant d'emploi des milliers de personnes. Mais bon on se fait vieux et nous avons certainement tort alors nous aimerions savoir ce que les jeunes que vous êtes en pense.

AI, futur de l'humanité ou poudre de perlimpinpin pour enrichir quelques privilégiés qui n'en ont pas besoin ?

Le parc de PC sous Windows 10 est bien mis à jour   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/03/2018 13:13:13 ...
Alors que le parc des Windows Phone est tout sauf homogène logiciellement parlant, à cause des choix de Microsoft d'abandonner sur le bord de la route de très nombreux appareils, du côté des PC le suivi logiciel semble bien plus efficace si l'on en croit AdDuplex. Cette entreprise spécialisée dans la vente d'espaces publicitaires pour logiciels, utilise son réseau pour proposer de nombreuses statistiques concernant le parc de terminaux fonctionnant avec Windows. Il en ressort que plus de 90% des ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 sont aujourd'hui sous la dernière version publique du système d'exploitation de Microsoft.

Une bonne chose pour Windows 10 et Microsoft mais qui ne doit surtout pas occulter le fait que le parc de PC fonctionnant sous Windows 10 n'est que d'un peu plus de 50% de tous les ordinateurs fonctionnant sous Windows. Windows fonctionnant lui-même sur un peu plus de 80% des ordinateurs à travers le monde. Microsoft peut donc se féliciter de la situation mais il n'y a surtout pas de quoi crier victoire car il y a encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre rien que l'objectif initial de 1.000.000.000 d'appareils fonctionnant avec Windows 10, actuellement, "seulement 600.000.000" de terminaux fonctionnant avec Windows 10 sont régulièrement utilisés.

Si Windows 10 a logiquement trouvé sa place, vu qu'aucune autre réelle alternative existe, Microsoft est tout de même loin de ses objectifs ? Mais à qui la faute ? Certainement pas au consommateur qui adopte un produit quand il correspond à ses attentes et non pas qui lui est imposé comme cela est le cas avec Windows 10.

Mercredi 28 Mars 2018

Acheter un Windows Phone n'est pas un choix stupide !   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/03/2018 13:00:00 ...
Même si la démarche sera aux yeux de certains celle d'un abruti de fanboy qui ne sait pas ouvrir les yeux et défend l'indéfendable, je reste aujourd'hui persuadé que posséder un Windows Phone est un choix judicieux ... mais pas pour tout le monde il est vrai. Comme je le répète depuis pas mal de temps déjà, il est clair qu'acheter un smartphone Windows n'est pas se projeter vers l'avenir mais plutôt faire un choix de raison. En s'offrant un Windows Phone aujourd'hui vous ne profiterez certainement pas de bons nombres d'applications qui vous sortir mais encore partie vous vous offrirez :
- La différence
- La sécurité
- La tranquillité
- L'efficacité

Si vous recherchez avant tout un smartphone pour prendre des photos pas trop moches, gérer vos emails, agendas contacts, messages, et éventuellement quelques fonctions avancées comme la navigation assistée par satellite, un Windows Phone vous comblera pleinement. N'en déplaise aux intégristes, un Windows Phone n'est pas intéressant que pour des idiots qui ne savent pas vivre avec leur temps.

Par contre comme j'ai déjà pu le dire également, si vous désirez aller plus loin dans l'utilisation de votre smartphone, privilégiez autre chose qu'un Windows Phone sous peine d'être certainement déçu par les limitations logicielles de ce dernier. Dans tous les cas, même si comme moi vous utilisez un smartphone Android au quotidien, ne reniez pas votre passé car malgré la tournure des évènements, je ne regrette vraiment pas d'avoir utilisé pendant plus de 7 ans un Windows Phone au quotidien.

Mardi 27 Mars 2018

Apple permet au peuple de découvrir le stylet !   -   33 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/03/2018 19:00:00 ...
Société œuvrant pour le bien de l'humanité et aucunement pour de sombres histoires d'argent, Apple vient de présenter un nouvel iPad. Cette nouvelle tablette révolutionnaire avec un écran, des bords, un bouton, un fil pour la recharger, apporte enfin au peuple tout entier une fonctionnalité innovante : Le Stylet. Déjà existant dans la gamme Apple mais réservé jusque-là aux grands de ce monde qui pouvaient s'offrir des iPad Pro, l'Apple Pencil que les ignares pourraient rebaptiser « iBique », ouvre à l'humanité toute entière de nouveaux horizons comme nous le vend la marque elle-même : « L’Apple Pencil, c’est tant et tant de moyens d’expression, rassemblés en un seul outil prodigieux qui vous offre une précision au pixel près. Griffonnez quelques notes, peignez une aquarelle ou annotez un e‑mail. Quoi que vous fassiez, l’Apple Pencil est incroyablement simple et agréable à utiliser. Vous n’êtes pas près de le reposer. »

Une nouvelle fois merci Apple de nous faciliter la vie et de nous vendre comme révolutionnaire un truc qu'il a critiqué comme on ne l'a jamais fait à l'époque de l'annonce d'un certain iPhone, un appareil qui pour rappel avait comme principale révolution justement le fait de ne pas être utilisable avec un stylet, à une époque ou quasiment tous les smartphones du moment (Windows Mobile et Palm OS) en nécessitait un. Reste maintenant à attendre la réaction de Microsoft qui avec sa tablette maison et "son Stylet Surface" va certainement se faire attaquer pour violation de brevets pour avoir tenté de démocratiser ce concept de stylo qui n'écrit pas vraiment plusieurs années plus tôt.

On va terminer cette présentation sur les mots de l'entreprise qui nous invitait à penser différemment au siècle dernier : « Si l’ordinateur était inventé aujourd’hui, à quoi ressemblerait-il ? Il serait assez puissant pour expédier les tâches les plus diverses. Tellement mobile qu’il pourrait vous suivre partout. Et tellement intuitif que vous pourriez l’utiliser de multiples façons : avec le doigt, un clavier ou même un crayon1. En fait, ce ne serait pas vraiment un « ordinateur ». Ce serait le nouvel iPad. »

Microsoft le premier à atteindre les 1000 milliards de dollars ?   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/03/2018 16:30:00 ...
Aujourd'hui le seul et unique but de ces multinationales est de faire du pognon, du flouze, de l’oseille, du blé, afin de gaver les actionnaires et augmenter la valeur virtuelle de l'entreprise qui s'obtient en multipliant le prix d'une action par le nombre d'actions émises. A ce petit jeu Alphabet (Le cadre légal de Google), Amazon et Apple sont les rois avec une valorisation dépassant 850 milliards de dollars pour Apple ! Dans cette guerre où celui qui l'emportera est celui qui a la plus grosse, Microsoft n'est pas si loin que ça avec une valeur boursière de plus de 670 milliards de dollars.

Si l'on en croit certains analystes financiers, malgré sa place d'outsider, Microsoft pourrait être la première entreprise à dépasser la valeur symbolique de 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière ! Pour cela il faudrait juste que le cours de l'action Microsoft qui est aujourd'hui à environ 90$ passe à 130$. Simple non ? Alors qui va oser critique "Satire Nutella" maintenant ? Le but de faire du pognon a de fortes probabilités d'être atteint et c'est bien ça le principal non ? Microsoft a certes perdu de son humanité et de son identité mais tous les moyens ne sont-ils pas bons pour arriver à ses fins dans le monde des affaires ?

La chute est dure pour le fabriquant de smartphones HTC   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/03/2018 12:30:00 ...
Marque qui a permis à Smartphone France de voir le jour et de connaître ses heures de gloire au début des années 2000, HTC (High Tech Computer) le fabricant / concepteur de smartphones à qui nous devons la majorité des smartphones Windows Mobile de première génération (Smartphone 2002, Windows Mobile 2003, 5.x, 6.x) et même les premiers smartphones Android grand public (HTC G1 / Dream, HTC Magic, HTC Hero, ...) est aujourd'hui en proie à de graves difficultés. Lors de la publication de ses derniers chiffres, le taiwanais qui a cédé une bonne partie de son activité à Google, annonce une perte record trimestrielle de plus de 270 millions d'Euros.

Une situation qui perdure depuis des années en fait. On espère juste que malgré ses choix hasardeux la société ne mourra pas car elle a été par le passé un véritable moteur de toute l'industrie des smartphones en étant certainement la plus innovante sur un marché où personne ne voulait miser et où tout le monde s'est engouffré par la suite quand un certain Apple s'y est intéressé. Vu la situation d'aujourd'hui on se demande si la plus grosse erreur de HTC n'a pas été d'abandonner du jour au lendemain les Windows Phone. Le marché était certes moins important que celui des smartphones Android mais il avait au moins l'avantage de ne pas avoir trop de concurrence et peut être même que Microsoft aurait pris une autre voie ;)

Lundi 26 Mars 2018

Méthode Coué : Je vais bien tout va bien   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/03/2018 19:00:00 ...
Si vous désirez paraître comme étant bizarre, une solution assez simple est de sortir un Windows Phone en société et en vanter les mérites en montrant aux autres qu'on a sans aucun doute fait le meilleur choix. Bien sûr il manque des logiciels mais mis à part ça, quelles critiques peuvent honnêtement et sincèrement faîtes aux Windows Phone ?

Une fois n'est pas coutume, rien que pour faire chier les détracteurs des smartphones Windows, faisons-nous plaisir et vantons tous les avantages de posséder un Windows Phone :
- Si l'on possède un Lumia 950 / 950XL, qu'elles sont belles les photos !
- Quel plaisir d'avoir un système où les mises à jour de sécurité arrivent tous les mois
- Quel plaisir de constater que les Virus sont ... pour les autres
- Quel plaisir d'utiliser les tuiles dynamiques bien plus pratiques que le reste
- Quel plaisir la synchronisation des SMS / MMS entre différents smartphones
- Quel plaisir d'utiliser encore ... un vrai Nokia
- Quel plaisir ... de se faire plaisir

Oui on sait, c'est un peu la méthode Coué qu'on pratique mais pourquoi ne le ferait-on pas ? Le plus important dans la vie, mis à part la santé, n'est-il pas de se faire plaisir ?

Les Progressive Web Apps disponibles sur Windows Mobile ?   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/03/2018 18:00:00 ...
Avenir des applications mobiles servant des sites WEB, les Progressive Web Apps sont-elles d'ores et déjà disponibles sur Windows Mobile ? Si l'on en croit les informations faisant le tour de la blogosphère Windows Phone ça serait le cas. N'ayant pas réussi à réellement utiliser "une PWA", nous avons hésité à publier l'information mais vu que certains nous ont contacté à ce sujet nous nous lançons.

Pour activer les PWA sur la dernière version officielle de Windows 10 Mobile (Version permettant aux derniers Lumia de fonctionner), il suffit de lancer Microsoft Edge, de taper l'adresse "about:flags", de sélectionner les options comme sur l'illustration de ce petit article et de redémarrer le smartphone pour s'assurer de la bonne prise en compte de l'ensemble. Normalement après ça, certaines PWA c'est à dire "site WEB avec fonctionnalités avancées" seraient capables de fonctionner sur Windows Mobile.

Etant certainement incompatibles avec ces PWA dont nous trouvons l'utilité plus que limitée et s'apparentant plus à une nouvelle manière de nous vendre des sites WEB mobiles, nous n'avons pas réussi à en faire fonctionner une à moins que comme nous le pensons ces PWA n'apportent presque rien si ce n'est des notifications et un mode hors ligne. Si vous avez de bonnes adresses de PWA à nous recommander, n'hésitez surtout pas à le faire, ça nous fera peut-être changer d'avis sur un concept qui nous dépasse.

Transférer ses SMS/MMS de Windows Phone vers Android possible ?   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/03/2018 09:00:00 ...
Lorsqu'on fait le choix de migrer de Windows Phone / Windows Mobile vers Android, il y a un truc qui est en général très compliqué voire impossible à transférer : Les messages de type SMS / MMS. Pour tout le reste un petit transfert via le cloud ou une synchronisation vers un service en ligne suffit pour récupérer ses données sur son nouveau smartphone. Pour les SMS/MMS rien n'existe de manière native. Voici une nouvelle application qui pourrait changer la donne. Import SMS from Windows Phone PRO, proposé à 1,59 Euro sur le Play Store vous promet en effet de réaliser l'impossible à savoir transférer ses messages vers son nouveau smartphone Android après avoir utilisé la fonction de sauvegarde présente sur le Windows Phone.

Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, l'auteur du logiciel Android propose également l'application Import SMS from Windows Phone qui vous permettra de réaliser gratuitement le transfert de vos messages texte de type SMS vers un smartphone Android. Des applications que nous n'avons pas testées, faute de smartphone Android prêt à recevoir de nouveaux messages, mais nous sommes convaincus que si certains parmi vous testent ces logiciels, ils nous feront un petit retour sur leur expérience. Merci d'avance à tous ceux qui nous en diront plus :)

Dimanche 25 Mars 2018

Meet'm, le logiciel qui connecte les hommes entre eux   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/03/2018 10:00:00 ...
Parce que ce que chacun fait de son BIIIIIIIIIP ne nous intéresse pas, nous sommes heureux de vous reparler aujourd'hui de Meet'm une application qui nous a été recommandée par un visiteur joyeux de Smartphone France (Note : Gay pour les plus cons). Si l'on en croit ce sympathique personnage l'application toujours accessible dans sa version complète avec T'Chat au tarif de 0,99 Euro, permet de se connecter au réseau social Grindr qui comme beaucoup ne propose pas d'application Windows Phone mais uniquement des applications Android et iOS.

Si comme nous vous ne connaissez pas ce service ciblé, il se présente comme le premier réseau social Gay du monde. Si l'on en croit "notre témoin mystère" qui l'utilise depuis 2013, cette application pour Windows Phone est vraiment efficace et permet même de faire de grosses économies car elle permet d'accéder une fois son achat InApp de 0,99 Euro effectué de bénéficier de manière illimité de tous les services de Grindr sans devoir s'acquitter du moindre abonnement comme cela devrait être le cas, une situation qui perdure depuis plusieurs années !

Vous êtes gay, trouvez les bonheur grâce à un Windows Phone !

Samedi 24 Mars 2018

Société Française : Passage à l'heure d'été cette nuit   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/03/2018 22:30:00 ...
Pour ceux qui l'auraient oublié, cette nuit du 24 au 25 Mars 2018 sera le moment du passage traditionnel de l'heure d'hiver à l'heure d'été. Normalement coté Windows Phone / Windows Mobile tout devrait être automatique comme cela l'a été lors des précédents changements d'heure. Par contre pour pas mal d'appareils ce changement d'heure devra être effectué manuellement et c'est là que les choses se compliquent. Dois-je avancer ou reculer ? Et comme le dit le dicton populaire si tu avances ou tu recules comment veux-tu ...

Pas de panique Smartphone France est là pour pour vous aider grâce à ce moyen mnémotechnique bien connu de nos amis ch'tis :
« Ravise bin :
... en OCTOBRE cha finit par RE donc on recule la t'chiote aiguille
... en AVRIL cha qu'minche par AV donc on avinche cette t'chiote aiguille
ta tout compris ? Ché bin..hein !!! »

Alors cool la vie avec Smartphone France ?

Les Windows Phone trop en avance sur leur temps ?   -   24 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/03/2018 12:00:00 ...
Suite à une photo publiée par David Larose sur Twitter où il s'étonne que "son vieux coussin de rechargement sans fil Nokia / Fatboy" soit compatible avec l'iPhone X, nous nous sommes posé la question suivante : Les Windows Phone étaient-ils trop en avance sur leur temps ?

Une question qui fera certainement mourir de rire "les antis Microsoft" mais qui au final quand on va un peu plus loin que le bout de son nez, n'est pas si stupide que ça. Sortis en 2010, les premiers Windows Phone 7 proposaient une véritable rupture par rapport à ce qui existait à l'époque où l'iPhone avait imposé les icônes applicatives alignées sur l'écran et où Android n'avait pas fait mieux en faisant la même chose. Un choix intéressant car il est vrai qu'à l'époque tout le monde trouvait intéressante cette rupture de l'interface proposée par Microsoft avec ces tuiles qui étaient plus que de simples icônes avec un compteur. Malgré cet intérêt, le plus dur restant tout de même à faire en motivant les développeurs à remplir ce qui s'appeler à l'époque le Marketplace Windows Phone.

Au fur et à mesure de son évolution, les Windows Phone ont apporté leur lot d'innovations comme par exemple dès fin 2012 le rechargement sans fil. Ce n'était bien sûr pas une invention de Nokia ou Microsoft mais c'était l'une des premières fois où cette technologie a été proposée à grande échelle. Comme souvent les trucs apportés par Microsoft ne marchent pas ou mettent des années pour s'imposer auprès d'un grand public qui préfère des marques plus emblématiques comme un certain Apple qui pour beaucoup a inventé ce rechargement sans fil, 5 ans après le Nokia Lumia 920 et ses chargeurs Fatboy qui aujourd'hui restent compatibles avec les smartphones haut de gamme du moment comme les Samsung Galaxy S9 ou iPhone X.

Comme souvent, les succès commerciaux ne sont pas représentatifs des avancées technologiques. Nombreux ont été et seront les exemples de très bons produits ou excellentes technologies qui seront boudées par le public et adoptées plusieurs de très nombreuses années après leur invention quand une marque "plus à la mode" la reprendra à son propre compte. Ainsi va la vie et subsiste tout de même la question : Les Windows Phone étaient-ils trop en avance sur leur temps ?

Vendredi 23 Mars 2018

Mise à jour de l'application universelle Fitbit pour Windows   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/03/2018 14:30:00 ...
Alors que la plupart des éditeurs et développeurs de logiciels pour smartphones ont fait le choix logique d'abandonner Windows Mobile, certains sont un peu plus intelligents que la moyenne en ayant compris l'intérêt des applications universelles Windows. C'est par exemple le cas de Fitbit, le spécialiste des bracelets connectés pour sportifs, qui continue le développement de son application pour Windows 10 et par conséquent pour Windows 10 Mobile. En continuant d'améliorer leur application pour Windows 10 et ses centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde ils font par la même occasion plaisir à tous ceux qui ont encore le courage d'utiliser un smartphone Windows.

Si nous vous parlons de cette application c'est qu'elle vient d'être mise à jour sur le Windows Store. Nous profitons donc de l'occasion pour vous rappeler que si vous recherchez des bracelets ou appareils "de santé" connectés, les produits Fitbit existent et qu'ils possèdent l'immense avantage d'être encore compatibles Windows Mobile. C'est tellement rare de nos jours que ça serait vraiment bête de ne pas le savoir. Une marque que nous utilisons depuis plusieurs années et que nous vous recommandons sincèrement. Même sans Windows Phone, quel plaisir de pouvoir synchroniser son bracelet connecté à son ordinateur pour retrouver les informations par la suite sur son smartphone Android ou même sur le Windows Phone qu'on utilise que dans les grandes occasions.

Libérez vous définitivement des réseaux sociaux   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/03/2018 09:00:00 ...
Très à la mode il y a quelques années, surtout chez les plus jeunes, les réseaux sociaux attirent de moins en moins de monde. Ils sont certes toujours énormément utilisés mais ils attirent de moins en moins de nouveaux utilisateurs et perdent tous les jours des milliers de leurs utilisateurs. A qui la faute ? En premier lieu à eux qui ne savent pas garantir la sécurité des données qu'on leur confie et qui en plus utilisent ces données pour nous inonder de publicités non désirées. Si au début cette politique fonctionnait bien, le problème est que ça s'est vu et que les utilisateurs ont enfin compris qu'un service gratuit n'est jamais totalement gratuit, il y a toujours une contrepartie à payer.

Pour vous libérer de ces réseaux sociaux vous pouvez faire comme nous, c'est à dire les utiliser que de manière professionnelle en ne leur confiant aucune information personnelle. Pour les plus radicaux la solution idéale est de ne plus du tout les utiliser en supprimant purement et simplement votre compte. Si les procédures ne sont volontairement jamais simples, les services concernés proposent tout de même des pages d'aide pour mener à bien cette dernière action chez eux. Voici les adresses auxquelles se rendre pour supprimer vos comptes :
- Facebook : https://www.facebook.com/help/delete_account ...
- Instagram : https://www.instagram.com/accounts/remove/request/permanent/ ...
- Twitter : https://twitter.com/settings/accounts/confirm_deactivation ...

A noter que malgré vos demandes toutes vos données ne seront malheureusement pas supprimées. Espérer une suppression complète de ses données est malheureusement un rêve. Par exemple chez Facebook votre compte sera bien supprimé, enfin selon leurs engagements, mais les photos où vous êtes identifiés et les discussions que vous avez pu avoir avec d'autres resteront. Le véritable droit à l'oubli sur Internet est une utopie et c'est pour cette raison qu'il faut être toujours très vigilant dès que vous publiez quelque chose sur un site WEB.

Jeudi 22 Mars 2018

Les PC toujours connectés, futur flop de Microsoft ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/03/2018 19:00:00 ...
Après avoir échoué lamentablement, ou plus précisément après avoir abandonné honteusement, le marché des smartphones Windows, le prochain échec de Microsoft sera-t-il son futur projet : Les PC toujours connectés ? S'il est tout naturellement bien trop tôt pour parier sur l'avenir de ces ordinateurs Windows fonctionnant avec les mêmes processeurs que les smartphones haut de gamme du moment, les premiers retours de blogs américains qui ont eu la primeur de tester les premiers modèles disponibles sont loin d'être élogieux.

Comme nous le rapporte TheVerge, si le concept toujours connecté grâce à la 4G est génial comme sur nos smartphones, pour le reste tout est loin d'être à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre. Logiquement les programmes du Windows Store compilés pour ce type de processeur fonctionnent aussi bien que sur Windows 10 Mobile avec des performances similaires mais en ce qui concerne l'émulation des processeurs x86 est loin d'être aussi performante qu'on le voudrait. Une situation assez logique et d'ailleurs comment pouvait-il en être autrement ?

Les processeurs mobiles vont évoluer, l'optimisation de Windows pour ARM n'est pas terminée mais comment des ordinateurs avec des processeurs de smartphones pourront remplacer nos ordinateurs actuels ? Les PC toujours connectés ne sont pour nous que des tablettes améliorées et penser que ces terminaux pourront nous permettre de faire autant que sur un véritable ordinateur est un rêve qui sera peut-être réalité un jour mais certainement pas dans les 5 ans à venir.

Mercredi 21 Mars 2018

Des mises à jour de Windows 10, 3 fois plus rapide ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/03/2018 09:00:00 ...
Les mises à jour majeures de Windows 10 sont d’une lenteur inimaginable et rendent l'opération vraiment insupportable dans certains cas. Vous vous rappelez certainement de la mise à jour de "Windows 10 Anniversary Update" vers la "Creators Update" ou la "Fall Creators Update", combien de temps cela a pris chez vous ? Suivant l'ordinateur concerné ça peut prendre plusieurs heures !

Conscient du problème Microsoft nous informe via son blog avoir pris les choses en main pour faire en sorte que le temps d'installation soit en moyenne divisé par 3 ! Une bonne nouvelle sur le papier car quand on connaît un peu l'informatique et les procédures de mise à jour on se rend compte qu'au final peu de choses vont changer. Le temps de mise à jour après redémarrage va certes être bien réduit mais grâce à une astuce où certaines étapes auront été lancée dès le téléchargement avec certainement comme effet secondaire un ralentissement de l'ordinateur en cours d'utilisation !

On ne va pas critiquer bêtement une fois de plus Microsoft avant de voir réellement le nouveau processus de mise à jour de Windows 10 mais pour le moment permettez-nous de ne pas être si enthousiastes que certains car le fait de réordonner les phases d'une mise à niveau de Windows n'est clairement pas une révolution technique. D'ailleurs on aimerait comprendre comment ces mises à jour de Windows sont effectuées car pratiquant les ordinateurs Windows depuis très longtemps, on n'a jamais compris pourquoi une mise à jour de Windows sur un serveur de la mort qui tue avec plein de mémoire, des disques durs performants et des processeurs avec plein de cœurs, met quasiment autant de temps à se mettre à jour que plusieurs machines virtuelles fonctionnant en même temps sous le même serveur !

Comme souvent chez Microsoft, plein de petites annonces pour nous faire patienter mais ce qu'on aimerait avant tout c'est que comme chez certains les annonces soient rapidement suivies de faits. Avec Microsoft il nous faudra attendre plusieurs mois et au final l'annonce initiale sera amputée de pas mal de choses un fois le produit fini.

Mardi 20 Mars 2018

Mise à jour de l'application Smartphone France pour Android   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/03/2018 14:00:00 ...
Application dont le développement a débuté il y a moins de 2 mois, l'application officielle Smartphone France pour Android vient de récemment être mise à jour dans une version 1.5.5 qui apporte pas mal de nouveautés et améliorations fonctionnelles.

Au sommaire de ses principales fonctionnalités :
- Accès à tous les articles récents de Smartphone France (Windows + Android)
- Moteur de recherche pour accéder à tous les articles publiés depuis plus de 15 ans
- Archives pour accéder à tous les articles publiés depuis plus de 15 ans
- Fonctionnalité "Favoris" pour retrouver facilement vos articles préférés
- Statistiques d'utilisation de l'application (D'autres seront disponibles prochainement)
- Notifications personnalisables (Sonneries, Voyant Lumineux, ...)
- Diverses options de personnalisation de l'application
- Possibilité de commenter les articles après inscription sur le forum du site
- Possibilité d'éditer ses commentaires pour les corriger

Au final cette application est aujourd'hui très proche de l'application Windows 10 Mobile à partir de laquelle elle a été créée. Si le développement a été assez rapide (1 seul développeur en 1 mois sur son temps libre) c'est qu'elle a été réalisée avec les mêmes outils et le même langage que l'application Windows à savoir Visual Studio 2017 et le langage C#, des outils proposés totalement gratuitement par Microsoft. Aujourd'hui quand on nous dit que développer des applications pour iOS, Android et Windows est très compliqué et surtout très couteux, il faut savoir que ce n'est techniquement pas le cas, seule la volonté réelle de proposer une réalisation pour telle ou telle plateforme rend les choses onéreuses et compliquées. Quand la décision initiale est bonne, tout est toujours bien plus simple.

Bien sûr cette information n'est pas totalement à sa place "sur Smartphone France Windows Edition" mais malheureusement nombreux sont ceux qui vont devoir abandonner Windows Phone par obligation, alors autant qu'ils le fassent pour Android en nous restant fidèles.

Lundi 19 Mars 2018

Ne vous accrochez pas inutilement à votre Windows Phone !   -   24 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/03/2018 10:00:00 ...
Alors que nous écrivions hier même Ne jetez pas encore votre Windows Phone, il peut encore servir ! voici un article qui va totalement à l'encontre du précédent en vous invitant à ne pas s'accrocher inutilement à un truc qui ne semble avoir aucun avenir. En lisant vite fait les 2 sujets on peut facilement en conclure : Smartphone France c'est du gros n'importe quoi !

Avec ce second article nous voulons avant tout vous inviter à la bonne réflexion car nous ne renions aucunement ce que nous avons pu publier hier. Un Windows Phone reste un excellent smartphone qui peut rendre encore beaucoup de services. Par contre nous pensons également qu'il serait bête de garder ce Windows Phone pour de sombres raisons idéologiques comme Android c'est le mal et l'iPhone c'est pour les bourgeois. Avec une vision d'esprit si étroite on pourrait également dire, Windows Phone c'est pour les idiots !

Comme les propriétaires de Windows Phone ne sont pas des idiots, même si certains idiots sont certainement parmi nous, nous sommes certains que parmi vous, nombreux ont été ceux à avoir réfléchit à "leur avenir smarthonesque". Il est sympa mon Windows Phone mais il commence à fatiguer un peu, je le garde jusqu'à ce qui rende l'âme quitte à en acheter un autre pour avoir des pièces mais que vais-je faire au-delà ? Vous êtes bien sûr totalement libre de vos choix mais avant de faire ce choix pesez bien le pour et le contre. Il ne faudrait surtout pas vous louper une seconde fois car en étant honnêtes, même si la faute ne nous incombe pas, il faut avouer que le fait d'avoir choisi un Windows Phone à un moment n'était peut-être pas la meilleure chose à faire.

Si vous choisissez de garder un Windows Phone car il vous convient, ne vous gênez surtout pas mais si vous avez des doutes, n'hésitez pas à changer de crémerie ... comme Microsoft l'a fait en proposant ses services de manière bien mieux intégrée sur iOS et Android !

Dimanche 18 Mars 2018

Ne jetez pas encore votre Windows Phone, il peut encore servir !   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/03/2018 10:00:00 ...
Aujourd'hui les utilisateurs de Windows Phone sont de plus en plus tentés d'abandonner leur vieux smartphones Windows au profit d'un très attractif smartphone Android ou pour les plus riches d'un iPhone de dernière génération. Est-il judicieux de le faire au plus vite ?

On ne va pas faire un énième article "je vais bien tout va bien" mais juste rappeler que si aucune visibilité sur l'avenir ou l'absence d'avenir n'est donnée, le présent est quant à lui encore actif en nous permettant de profiter tous les mois de mises à jour du système, chose qu'on n'observe pas vraiment chez la concurrence. On ne va certes pas sauter au plafond avec ces petites mises à jour récurrentes mais ça fait toujours plaisir de voir qu'on possède un smartphone qui n'a pas été totalement abandonné après avoir été vendu et qui sera pas piraté à cause d'un manque de suivi. Comme nous le répétons depuis des mois, il n'est toujours pas nécessaire de jeter à la poubelle son Windows Phone. Si vous y réfléchissez il faut envisager 2 gros cas de figure :
- Je ne suis pas en manque en ce qui concerne les applications mobile
- Fais chier, je ne trouve rien sur ce putain de Windows Phone

Dans le second cas de figure les choses sont claires, il faut envisager au plus vite une migration. Ca ne sert à rien de se rendre malade où d'être malheureux pour un smartphone d'autant plus qu'on trouve des smartphones Android tout à fait utilisables à partir d'une centaine d'Euros et qu'on peut aller jusqu'à des appareils dépassant un mois de salaire minimum français. Si vous êtes dans le premier cas de figure, ne vous posez plus de questions, gardez votre Windows Phone. En agissant ainsi vous ferez du bien à la planète, vous ne mettrez pas en péril votre budget familial, vous aurez un des smartphones les plus sécurisés du moment, vous aurez l'impression d'être un rebelle qui ne fait pas comme tout le monde et pour finir vous vous ferez certainement plaisir.

Un petit article non pas pour rassurer qui que ce soit sur le fait d'utiliser encore un Windows Phone mais juste pour rappeler qu'il ne s'agit encore que d'un smartphone et que se poser des questions existentielles pour ce type d'appareil n'est certainement pas le plus judicieux. Un Windows Phone permet encore aujourd'hui de faire énormément de choses et le garder vous permettra de vous consacrer à d'autres choses car il est vrai aujourd'hui qu'on passe bien moins de temps à tripoter un vieux Windows Phone qu'un tout nouveau smartphone récemment acheté.

Samedi 17 Mars 2018

Y-a-t-il une personne censée à la direction de Microsoft ?   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/03/2018 22:30:00 ...
Si les choses vont très bien du côté du chiffre d'affaire et de la satisfaction des actionnaires, la chose principale quand on dirige une multinationale, on se demande par contre si à la direction de Microsoft on n'oublie pas de regarder ce qui se passe sur le terrain. Depuis l'arrivée de M Nadella, un très bon PDG 2.0 qui privilégie le chiffre à l'image, on a vraiment l'impression que Microsoft se moque totalement et même ne s'intéresse plus du tout au grand public qui lui permet tout de même encore de faire une bonne partie de ses bénéfices. Entre les arrêts de programmes et projets, les changements de plus en plus fréquents de politique vis à vis de certains produits, les virages à 180° régulièrement faits, y-a-t-il un pilote pour sauver Windows ?

La dernière chose étonnante qu'on vit est la tentative plus que maladroite qu'est en train de tenter Microsoft pour essayer de faire en sorte que son navigateur Edge soit utilisé par les utilisateurs de Windows. Comme la société nous le révèle sur son blog, dans la dernière version de Windows destinée aux testeurs Insiders, Microsoft a décidé de tenter d'imposer l'utilisation de Edge pour les liens affichés dans le logiciel Windows Mail ... pour des raisons de sécurité !

En lisant ce billet on a failli s'étouffé devant cette tentative maladroite et digne d'un débutant de forcer la main aux utilisateurs d'un logiciel que la majorité ne veut pas ! Une nouvelle décision qui nous fait réellement nous interroger sur l'avenir de Windows au sein de Microsoft. Aujourd'hui plus aucune politique n'est réellement mise en place et les choses semblent se gérer au coup par coup comme le ferait une startup testant le marché. Est-ce digne d'une société comme Microsoft ?

Vendredi 16 Mars 2018

Mise à jour mensuelle de Windows Mobile disponible   -   54 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/03/2018 11:11:11 ...
Même si la situation peut paraître étonnante, les smartphones fonctionnant avec le système d'exploitation Windows 10 Mobile sont mis à jour de manière plus régulière que la très grande majorité des smartphones Android. Microsoft qui est une société ayant décidé de s'orienter principalement en direction des entreprises tient ses promesses en assurant un véritable suivi et support pour les produits qu'ils propose. Un très bon point pour une industrie où les problèmes de sécurité seraient bien plus importants sans ce suivi.

Comme tous les mois, la mise à jour de Windows 10 Mobile nous est donc proposée pour les différentes versions du système encore supportées (Windows 10 Mobile 10.0.15254.x et 10.0.15063.x). La bonne nouvelle du jour est que le gros bug inexcusable de la version 15254.x de Windows 10 Mobile qui faisait que les fichiers PDF ne pouvaient plus être visionnés dans Edge a été corrigé. Alors elle n'est pas belle la vie avec un Windows Phone ?

Jeudi 15 Mars 2018

Regrettez vous votre Windows Phone ?   -   48 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/03/2018 19:00:00 ...
Par la force des choses, suite à des décisions prises totalement indépendantes de notre volonté, bon nombre d'entre vous ont déjà quitté la plateforme Windows Phone. Même si nous le regrettons, comment pourrait-on vous en vouloir ? De notre côté on se rassure en se rappelant la belle époque de Windows Mobile comme par exemple avec ce QTek 9000 illustrant cet article, mais on aimerait connaître aujourd'hui votre ressenti suite à l'adoption d'un smartphone Android ou plus les plus désespérés d'un iPhone.

Quitter un écosystème n'est en effet jamais simple, même s'il ne s'agit que de smartphones, car il faut souvent changer totalement ses habitudes et même des fois faire l'impasse sur certains services ou logiciels qu'on utilisait. Ça peut faire sourire mais nous sommes certains que lors de votre migration de Windows Phone vers le nouveau monde, un ou plusieurs logiciels / services vous faisaient défaut sur votre nouvel appareil. Comme sur Windows Phone où les manques sont nombreux vous avez certainement trouvé une solution depuis mais au moment du changement un véritable manque s'est fait sentir.

Alors vous messieurs et mesdames qui avait franchi le pas, comment avez-vous vécu ce changement ? Et suite à cette décision regrettez-vous, au moins de temps en temps, votre vieux Windows Phone qui nous a au moins permis de nous connaître ? Si vous êtes encore de ceux qui utilisent quotidiennement leur Windows Phone, n'hésitez pas non plus à partager votre ressenti en nous disant pourquoi ce choix :)

Bénéficiez de 3 mois d'abonnement gratuits à Deezer   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/03/2018 14:30:00 ...
Afin de fêter le lancement de la nouvelle application Deezer pour Windows qui est maintenant également disponible sur Xbox One, le service de streaming « Made in France » vous offre la possibilité de bénéficier de 3 mois d'abonnement gratuit. Pour bénéficier de ce cadeau la démarche est très simple :
- En premier lieu se rendre à cette adresse https://dzr.fm/xbox
- Puis se laisser guider

Contrairement à une offre promotionnelle précédente, il semble que cette offre ne fonctionne pas pour les comptes existants mais vu qu'avec un email il est si simple de créer un nouveau compte ... Testant systématiquement les infos que nous publions, nous avons pu valider cette nouvelle offre avec la création d'un nouveau compte. A noter que la saisie d'informations de paiement (CB, PayPal, Autorisation de prélèvement, ...) est nécessaire pour bénéficier du cadeau mais qu'il est bien entendu possible de supprimer l'abonnement avant que le premier paiement effectif n'ait eu lieu et ainsi bénéficier réellement des 3 mois offerts.

Source de l'information Xboxlive.fr ...

Mercredi 14 Mars 2018

Extra Mega Bon Plan : Alcatel IDOL 4 Pro à 380 Euros !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/03/2018 17:30:00 ...
Après nous avoir pris pour des idiots en nous proposant le Windows Phone Alcatel IDOL 4 Pro à près de 500 Euros, Microsoft retrouve enfin la raison en nous proposant sur le Microsoft Store, le même appareil au tarif exceptionnel de 379,99 Euros TVA incluse.

Sur ce coup on peut enfin remercier Microsoft pour sa clairvoyance en nous permettant de nous offrir un appareil collector dont la durée de vie ne devrait pas dépasser quelques mois à un tel tarif. Quand on pense que pour ce même prix on arrive à trouver de vieux Samsung Galaxy S7 ou même S7 Edge pour les plus malchanceux, il faudrait vraiment être fou pour ne pas craquer pour ce smartphone unique que vous serez certainement le seul à posséder dans votre entourage. Un excellent investissement qui vous permettra même certainement d'améliorer votre vie sociale en ouvrant le dialogue avec tous ces ignares qui n'auraient pas compris la raison de votre achat.

Voulant toujours réserver le meilleur aux visiteurs de Smartphone France, même pour ceux qui nous suivent à partir de notre application Android, ne tardez surtout pas dans votre prise de décision concernant un achat que nous ne pouvons que vous ... Cerise sur le gâteau, Smartphone France vous offre un kit mains libres sans fil mais là une chose est sûre, il y aura un vainqueur mais qu'un seul.

Mardi 13 Mars 2018

Etes vous de gros consommateurs de 4G ?   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/03/2018 17:00:00 ...
Si les plus anciens ont connu un Internet à la vitesse escargot avec des modem 19200, 33600 ou 56k, aujourd'hui à moins de 10 Mbits/s à la maison on est considéré comme un arriéré et quand on n'a pas la 4G sur son smartphone comme un malchanceux. S'il est vrai qu'avoir un réseau 4G sur son smartphone est très pratique et agréable, avoir la 4G pour avoir la 4G ça ne sert à rien. C'est un peu comme ceux qui s'achètent des iPhones à 1000 Euros pour utiliser Snapchat et Instagram alors qu'on peut faire la même chose sur un Wiko à 100 Euros.

Etant curieux on aimerait savoir de quelle manière vous utiliser le haut débit mobile aujourd'hui ? Etes-vous un gros consommateur, ou même une grosse consommatrice qui est obligée d'avoir plusieurs dizaines de Giga-Octets à sa disposition pour ne pas exploser son forfait ? Ou êtes-vous plus raisonnable en profitant du confort de la 4G mais en utilisant seulement quelques centaines de Méga-Octets pour lire vos emails ou aller sur Twitter ?

De notre côté c'est plutôt utilisation raisonnable mais vu la qualité de l'ADSL à la maison lors de journées de vent, on est très heureux d'avoir 40Go de 4G qui sont quasiment utilisées tous les mois en transformant notre smartphone en point d'accès WIFI.

Le rachat de Qualcomm porterait atteinte à la sécurité nationale   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/03/2018 12:30:00 ...
Qu'on aime ou pas le personnage, le Président Américain Donald Trump est un homme qui n'hésite pas à prendre des décisions radicales pour les causes qu'il juge légitimes. L'une des dernière décision "du Maître du monde" est d'avoir bloqué le rachat de Qualcomm par Broadcom en estimant qu'il porterait atteinte à la sécurité nationale des Etats-Unis.

Pour ceux qui ne suivent pas trop l'actualité technologique, Qualcomm est un fabricant américain de puces qui permettent à bon nombre de smartphones de fonctionner et même à la très grande majorité des Windows Phone. Les puces de ce fabricant devraient même permettent aux PC toujours connectés de fonctionner. Broadcom est quant à elle une société d'origine américaine œuvrant dans le même domaine mais dont le siège social se trouve à Singapour, une situation qui semble inquiéter le président américain au point d'invoquer la sacro-sainte sécurité nationale des Etats-Unis qui permet là-bas de tout faire ou presque.

Une décision qui ne changera pas notre quotidien d'utilisateurs de smartphones mais qui nous prouve que quand un homme politique a le courage qu'il faut, il peut prendre de réelles décisions. Par contre est-ce une bonne décision ? Pour ça nous n'avons clairement pas toutes les compétences requises mais comme l'anecdote nous a fait sourire, on vous en parle.

Lundi 12 Mars 2018

Microsoft n'a pas cessé la vente de téléphones mobiles   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/03/2018 11:00:00 ...
Afin de rester présent sur le marché de la téléphonie mobile, marché oh combien rentable, Microsoft qui a fait le choix de ne plus proposer des smartphones Windows a dû trouver une autre solution. Tout logiquement c'est vers la vente de smartphones Android qu'il s'est dirigé. Comme il avait pu le faire lors du lancement des Samsung Galaxy S8 & S8+, Microsoft propose dans ses Microsoft Store américains (En ligne ainsi qu'en boutiques physiques) la nouvelle gamme des Samsung Galaxy S9.

Une politique qu'on ne peut que regretter en tant qu'anciens acheteurs de smartphones Windows mais que pouvons-nous y faire ? Microsoft a fait le choix de ne plus fournir que du service et d'autres entités de la société subiront certainement le même sort que la branche Windows Phone. Commercialement parlant il ne peut être absent de ce marché très florissant de l'informatique nomade portée par les smartphones. Logiquement il fait tout pour rester présent malgré tout sur ce marché en faisant en sorte que les utilisateurs ne boudent pas ses services. Ces smartphones Android "Microsoft Edition" sont donc la logique même de la politique d'une entreprise qui fait tout pour ne pas être larguée sur un marché où elle n'a pas réussi à trouver sa place.

A noter que ces "Samsung Galaxy S9 Microsoft Edition" ne sont pas du tout vendus chez nous et que ça reste une spécificité du marché américain où Microsoft se doit de proposer des smartphones dans ses boutiques physiques. En tant qu'utilisateurs actuels de Windows Phone, ou même qu'anciens, que pensez-vous de cette manière de faire ?

Vendredi 9 Mars 2018

La fin des smartphones subventionnés en France ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/03/2018 22:30:00 ...
Par un arrêt rendu le 7 mars 2018 à la lumière de la législation européenne, la Cour de cassation a remis en cause la subvention de terminaux mobiles. Free avait saisi le tribunal en mai 2012 estimant que le subventionnement des terminaux dans le cadre de forfaits mobiles était en réalité une facilité de paiement constitutive d’un crédit à la consommation méconnaissant les obligations légales. La Cour de cassation vient de lui donner raison et rappelle que « La qualification d’opération de crédit, […] s’entend, notamment, de toute facilité de paiement ».

La Cour indique que la société en cause était « tenue d’appliquer les dispositions du code de la consommation s’imposant au professionnel qui accorde à ses clients une facilité de paiement ». L’arrêt de la Cour de cassation rend donc impossible, sans le respect des règles du crédit à la consommation, le paiement étalé du prix de téléphones dans le cadre de forfaits mobiles, ce système « pourri jusqu’à la moelle » comme l’a dénoncé dans le passé une association de consommateurs. La reconnaissance de la subvention comme un crédit à la consommation pourrait rendre nuls certains forfaits avec les conséquences qui en découlent. Free va donc pouvoir adresser un marché supplémentaire de 17 millions d’abonnés engagés dans ce type de forfait sur lequel il n’était pas présent.

Une décision de justice qui donne raison à Free mais qui prouve une nouvelle fois les contradictions de notre système. D'un côté on condamne des opérateurs qui "subventionnent des smartphones" en proposant des forfaits plus chers en comparant ça à un crédit déguisé mais de l'autre côté on permet à d'autres opérateurs de louer dans des conditions financières identiques des smartphones qui n'appartiendront jamais aux clients qui ont pourtant payé le même prix qu'à l'époque des appareils subventionnés. Est-ce que le consommateur y gagne vraiment ?

Instant TV, 7 ans après il quitte la plateforme Windows   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/03/2018 18:00:00 ...
C'est un peu par hasard mais surtout grâce à Ceriboo sur Twitter, que nous venons d'apprendre que la petite société française ClevLab avant pris la décision d'arrêter son excellente application "Instant TV" après 7 ans d'existence sur la plateforme Windows Phone. Ce qui nous rend triste c'est que nous avons parlé pour la première fois de cette petite entreprise, il y a près de 8 ans avec Friendly Budget, une application pour "le très vieux Windows Mobile" qui existaient avant "le vieux Windows Phone 7".

Entre la mort plus que prévisible de Windows Phone & Windows 10 Mobile et un fournisseur de données pas à la hauteur en termes de qualité de service, la décision a été prise afin qu'ils puissent se concentrer sur des projets et applications plus en adéquation avec vos attentes et usages d’aujourd’hui. Une sage décision qu'on ne peut qu'applaudir car c'est un peu comme nous avec notre application que nous avons adaptée par la force des choses à un système Android qui jusqu'à ce qu'il soit mangé lui-même, dévore tout sur son passage.

Pour l'histoire Instant TV c'est tout de même, aujourd’hui plus de 2 millions de téléchargements et 40.000 évaluations avec une moyenne de 4.2 / 5 (les notes se sont dégradées suite au fournisseur de données qui avait lui aussi un service qui se dégradait au fil des mois). De bons chiffres au global, sauf que la tendance est fortement à la baisse depuis que Microsoft a abandonné sa division Windows Phone / Mobile / Lumia. Après 2 ans d’agonie avec la sortie du Lumia 950 équipé d’un Windows 10 Mobile toujours en bêta, Microsoft a non officiellement annoncé l’abandon de Windows Phone par l’intermédiaire de Joe Belfiore.

A l’époque de l’Open data, Aurélien le fondateur de ClevLab, avoue avoir du mal à comprendre pourquoi les chaînes n’exposent pas gratuitement leurs programmes TV. France Télévisions le propose sur son site pro, mais d’une manière tellement incomplète (pas de description, pas de casting, pas d’illustrations, …) qu’il est totalement inexploitable. Et en parallèle, on constate que leur grille de programmes TV est en fait la page de Télé 7 Jours avec le programme de toutes les chaînes. Curieux mélange pour un groupe qui est censé connaître et maîtrisé les programmes qu’il diffuse sur ses différentes chaînes.

Aujourd’hui, Instant TV ferme sur le Windows Store suite à l’abandon du mobile par Microsoft, ayant poussé les utilisateurs Windows Mobile vers iOS et Android. En tant que startup, Aurélien déplore ne pas avoir les moyens de se lancer seul à la conquête iOS et Android. Le marché est trop concurrentiel et verrouillé, d’autant que ce sont ces mêmes applications qui possèdent les programmes TV. Même si ClevLab a perdu la bataille des programmes TV, tout n'est pas terminé et il reste par exemple sur le Microsoft Store leur excellent FeedLab :)

Mercredi 7 Mars 2018

Il existe encore des applications sur Windows Phone !   -   37 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/03/2018 09:30:00 ...
Même si l'avenir n'est pas des plus rose pour l'écosystème Windows Phone, il ne faut pas pour autant sombrer dans la dépression, posséder aujourd'hui un Windows Phone ne signifie pas posséder un simple téléphone mobile. Les Windows Phone restent encore à ce jour des smartphones qui permettent de faire fonctionner les centaines de milliers d'application, comme l'excellent application Smartphone France par exemple :)

Si vous n'arrivez pas à trouver de petites applications sympas pour votre vieux Windows Phone ou votre plus récent smartphone Windows Mobile, il existe des services comme myAppFree, service également disponible sur Android, qui mettent en avant chaque jour ou presque une application mobile. Ca n'améliorera certainement pas le contenu du Microsoft Store lui-même mais ça aura au moins l'avantage de vous faire découvrir des applications sympathiques.

Si vous connaissez d'autres services de ce genre, n'hésitez pas à partager avec la communauté afin que nous puissions à notre petit niveau profiter encore au mieux de nos Windows Phone vu que Microsoft a fait le choix honteux de nous abandonner.

Lundi 5 Mars 2018

Totalement irréel, Alcatel IDOL 4 Pro toujours disponible !   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/03/2018 18:00:00 ...
Il y a un peu moins de 8 mois, voir article du 13 Juillet 2017, on vous parlait du fait que le Windows Phone Alcatel IDOL 4 Pro était disponible sur le Microsoft Store au tarif énorme de 480 Euros. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est toujours proposé sur le même Microsoft Store au même tarif totalement déraisonnable !

Sincèrement y a-t-il des personnes censées et compétentes chez Microsoft pour oser laisser en vente ce modèle de Windows Phone à ce tarif ? Y-a-t-il quelqu'un au courant chez Microsoft France qu'à "la Corp." la décision d'abandonner les Windows Phone et les smartphones Windows a été prise et qu'il serait temps de solder les quelques modèles restants pendant que des acheteurs existent encore ? Sans être méchant à chaque jour qui passe l'écosystème Windows Mobile perd des utilisateurs qu'il ne retrouvera certainement jamais.

On a de plus en plus l'impression que les Windows Phone c'est aujourd'hui pire que le Titanic. Lors du naufrage du Titanic le capitaine et les membres d'équipage ont certainement tout fait pour sauver ce qui pouvait être sauvé alors que pour les Windows Phone on a vraiment l'impression que tout est fait pour accélérer la descente vers les profondeurs de l'océan.

L’interdiction des smartphones à l’école décidée !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/03/2018 17:30:00 ...
L’interdiction à l’école des téléphones portables en général et smartphones en particulier sera effective dès la rentrée 2018, a indiqué le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. Les collèges auront le choix entre plusieurs degrés de mise en œuvre de cette mesure. Les smartphones pourront soit être interdits en classe, soit au sein même de l’enceinte de l’établissement. Une mesure qui sera difficile à appliquer mais qui comme souvent en politique reste plus un effet d'annonce qu'autre chose avec des règlements intérieurs qui parlent déjà de "ce problème".

Comme souvent chez nos dirigeants, ce n'est pas parce qu'on est un jeune débutant dans la politique qu'on ne peut pas adopter les recettes des autres comme la bonne vieille démagogie. C'est sans aucun doute avec cette pensée que Monsieur Macron avait intégré dans son programme cette idée révolutionnaire « Nous interdirons l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges. ». Au moins ce qui change avec lui c'est que la majorité des promesses sont tenues, même si elles ne servent à rien.

« On laissera aux collèges le soin de choisir entre plusieurs modalités d’interdiction qui vont de la plus souple à la plus dure », a expliqué le ministre. « La version la plus souple, comme cela existe déjà dans certains collèges, c’est de pouvoir l’enfermer dans un petit sac spécifique à l’intérieur du cartable pour pouvoir le ressortir s’il y a des usages pédagogiques, s’il y a des urgences », fait-il savoir. Une situation à laquelle en tant que parents nous nous opposons totalement. Pour nous, même en tant que fervents utilisateurs de smartphones, il est inenvisageable qu'un smartphone puisse servir à un usage pédagogique ! En effet dans ce cas de figure que se passe-t-il en cas de casse ou vol du smartphone pourtant demandé par un enseignant ? Rien l'élève n'a que ses yeux pour pleurer car la direction saura vous rappeler à ce moment-là que l'utilisation du smartphone est totalement interdite au sein des murs de l'établissement. Pourquoi le sait-on et l'affirme-t-on ? On y a été confronté !!!

Samedi 3 Mars 2018

Faîtes vous toujours partie des 'Microsoft Insiders' ?   -   39 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/03/2018 11:11:11 ...
Afin de s'offrir à moindres frais des centaines de milliers de testeurs pour ses produits, Microsoft a lancé il y a un certain nombre de mois déjà "les programmes Insiders". Si comme la majorité d'entre vous nous en avons fait partie à l'époque où nous croyions aider au développement de Windows Mobile, nous devons admettre avoir aujourd'hui fait le choix de quitter ce bénévolat suite aux sentiments de tromperie et mensonge que nous ressentons de la part Microsoft.

Faisant souvent des choix, par passion ou avec notre cœur, nous aimerions savoir si nous sommes les seuls à avoir pris cette décision, à savoir ne plus tester gratuitement les nouvelles versions des logiciels de Microsoft pour leur offrir gratuitement notre aide. De votre côté quelle décision avez-vous pris ? Toujours faire partie de ces programmes Windows Insider ou Office Insider ? Ou tout abandonner après avoir été vous-même abandonné ?

Jeudi 1 Mars 2018

Doit-on et surtout peut-on encore faire confiance à Microsoft ?   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/03/2018 12:00:00 ...
Si pour les professionnels, enfin les grosses entreprises ayant un système informatique important, le choix de Microsoft reste excellent, faute de combattants à la hauteur, en ce qui concerne le grande public la question se pose de plus en plus : Doit-on et surtout peut-on encore faire confiance à Microsoft ?

Les utilisateurs Windows Phone que nous sommes sont certainement aujourd'hui les mieux placés pour se poser cette question. Après avoir été trahis plusieurs fois depuis le lancement de Windows Phone 7, il serait en effet totalement stupide de notre part de ne pas nous interroger sur "le choix Microsoft". Lors du lancement de Windows Phone 7, un projet qui pour rappel a été initié par le précédent PDG de la société Steve Ballmer, tout allait bien dans le meilleur de mondes avec un système en rupture qui semblait capable de créer une troisième place sur un marché qui à ce moment-là avait comme leader incontesté un certain iPhone. Après les trahisons Windows Phone 8 où il fallait obligatoirement changer de smartphone pour en profiter et Windows 10 Mobile où le nombre d'appareils élus à la mise à jour était très réduit par rapport aux promesses initiales, Microsoft nous a trop pris pour des cons en changeant de politique tous les 6 mois !

Aujourd'hui on s'interroge donc vraiment sur la confiance qu'on peut donner à cette entreprise en tant que consommateur grand-public. Cette interrogation ne se limite pas en outre aux smartphones car vu les changements plus que récurrents de politique depuis la mise en place de la nouvelle direction de Satya Nadella, dit Satyre Nutella pour les plus médisants, est ce qu'acheter une tablette Windows, un ordinateur Windows, une console Xbox, utiliser OneDrive, utiliser Outlook.com, ou même utiliser Office est un bon choix à moyens termes ? Vu qu'il existe des solutions équivalentes chez le grand concurrent Google, n'est-il pas préférable de le choisir au vu de la stabilité de l'entreprise ?

Développeurs Windows : Mise à jour du 'UWP Community Toolkit'   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/03/2018 11:11:11 ...
Suite d'outils tous faits et très pratiques pour ne pas devoir réinventer ce qui existe déjà, le UWP Community Toolkit proposé par Microsoft vient de récemment être mise à jour dans une version 2.2. Utilisé par l'application Smartphone France, c'est une boite à outils que nous ne pouvons que recommander à tous les développeurs d'applications universelles pour Windows 10. Elle n'est peut-être pas la boite à outils ultime mais elle facilite pas mal les choses quand on veut réaliser de belles applications sans être obligé de réécrire ce qui existe déjà.

Etant officiellement développée par Microsoft avec comme créateur originel le français David Catuhe, ce kit reste une valeur sûre pour proposer des applications de qualité sans se prendre la tête. On ne sait pas si c'est un gage de qualité mais une chose est sûre : Testé et approuvé par Smartphone France même si comme beaucoup de développeurs, l'avenir du développement mobile s'éloigne pour nous de plus en plus de Microsoft à chaque jour que dieu fait.

Nombre d'enregistrements affichés : 38/12071
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site