Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 189 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Octobre 2018
Rechercher dans les news
 
Mercredi 31 Octobre 2018

Snapchat compte sur Windows pour se relancer !   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/10/2018 18:00:00 ...
Après avoir boudé pour ne pas dire méprisé la plateforme mobile de Microsoft pour laquelle il n'a jamais voulu sortir son logiciel, et où il a même été plus loin en bloquant toute initiative allant dans ce sens, Snapchat espère que Windows lui permettra de retrouver un second souffle. En effet après avoir participé à la mise à mort de Windows Phone et Windows Mobile par son mépris, Snapchat le réseau social auquel nous n'avons jamais rien compris, vient de récemment développer une nouvelle application pour MacOS et Windows, la bataille sur smartphone semblant avoir été perdue face à "Insta".

Baptisée "Snap Camera", nous faisons nous même le choix de ne pas mettre de lien par mépris de ce service, cette application se propose de réaliser des chats vidéo sur votre ordinateur avec l'application de filtres "rigolos" comme sur smartphone. Ne comprenant toujours pas l'utilité de cette application on vous laisse juger de son intérêt mais une chose est sûre, de notre côté on lui souhaite autant de succès que Windows Mobile en a eu ces dernières années. Nous lui apportons autant de soutien qu'elle a pu en apporter à Microsoft et à nos Windows Phone !

Mardi 30 Octobre 2018

Microsoft, une belle entreprise quand on regarde ses chiffres   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/10/2018 14:00:00 ...
Utilisée comme un véritable outil de communication de l'entreprise, la page Microsoft By the Numbers est de retour. Par le passé c'est par exemple via cette page qu'on apprenait par le passé le nombre d'applications publiées sur le Windows Phone Store qui est devenu aujourd'hui le Microsoft Store.

Aujourd'hui bien sûr plus aucune trace du Microsoft Store dont Microsoft doit être tout sauf fier. Ces indicateurs ont laissé la place à des chiffres triés sur le volet pour mettre en avant l'énorme réussite du nouveau Microsoft dont la nouvelle politique est avant tout "le Cloud" et l'IA (Intelligence artificielle). On y trouve certains chiffres étonnants comme le nombre de questions auxquelles Cortana a répondu depuis son lancement qui est loin d'être généralisé au niveau mondial plusieurs années plus tard.

Microsoft peut certes se vanter d'avoir plus de 1.5 milliards d'ordinateurs à travers le monde fonctionnant avec Windows ou d'avoir un bilan carbone neutre depuis 2012, mais dans les faits cela ne reste que de la communication d'une entreprise qui dans le même temps produit des tablettes quasiment irréparables. Même si notre déception est grande, ne jetons pas la pierre à Microsoft car tout le monde fait pareil ou presque en communiquant dans le déni voire le mensonge afin de se donner une bonne image. Le plus triste dans cette histoire est que ces pratiques sont réalisées par des hommes qui au final trompent d'autres hommes … ou femmes !

Microsoft avait de bonnes idées pour ses Lumia   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/10/2018 10:00:00 ...
Nous le savons tous maintenant et cette situation nous rend triste à chaque fois qu'on en parle, Microsoft a abandonné le développement des Windows Phone. L'information du jour va encore enfoncer le couteau dans la plaie car via un document posté par des personnes travaillant encore pour le compte de Microsoft Research, on apprend que dès 2015, Microsoft travaillait sur un concept de smartphone à plusieurs écrans.

L'idée était plutôt bonne car "ce second écran" était dans les faits une sorte de housse de protection dans laquelle un écran utilisant la technologie e-ink dont la principale qualité est une très très faible consommation électrique. C'est par exemple ce type d'écran noir et blanc qui est utilisé dans certains type de liseuses numériques. Une idée de développement qui dès 2015 était plus qu'un simple concept car un prototype à base d'un Microsoft Lumia 640 était fonctionnel !

Sur ce prototype l'écran n'était pas tactile, utilisait la batterie du smartphone comme source d'énergie et le Bluetooth pour dialoguer avec le système d'exploitation. Ce n'était pas révolutionnaire mais clairement innovant en ouvrant un certain nombre de possibilité comme par exemple l'affichage d'un billet d'avion électronique, même si le smartphone était totalement déchargé (Une qualité des écran e-ink qui ne nécessite pas d'énergie pour afficher un affichage fixe).

Au final comme nous l'imaginions, chez Microsoft il y avait des gens qui pensaient que des Windows Phone pouvaient avoir une petite place sur le marché et proposaient des idées intéressantes pour les rendre attrayants. L'histoire étant ce qu'elle est nous savons maintenant qu'il faut parler de cette situation au passé mais quel gâchis car même en restant ouvert d'esprit, iOS et Android ne remplacent totalement pas ce qu'étaient les Windows Phones.

Lundi 29 Octobre 2018

Qui proposera en premier un écran pliable sur un smartphone ?   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/10/2018 10:30:00 ...
Alors que Microsoft a déposé durant les années passées un certain nombre de brevets concernant des smartphones avec écran pliable, il est peu probable que ça soit cette société qui nous propose sur le marché le premier smartphone de ce type. Selon toutes les informations qui fuitent, volontairement pour la plupart ou tout du moins avec la complicité des soi-disant victimes, le fabricant qui semble le plus à même de proposer prochainement un smartphone avec écran pliable est Samsung.

Une situation qui n'a rien d'étonnant car sur le marché, rares sont les fabricants d'écrans et Samsung en fait partie. Si pour le moment rien ne semble commercialisable, une chose est sûre, plusieurs fabricants travaillent sur le sujet. Qui sera le premier à prendre le risque de produire un tel smartphone ? En effet il s'agit bien de prendre un risque comme tout lancement de nouveau concept. Si la technologie est là, est-ce que le grand-public est prêt à la recevoir ?

Par exemple vous, seriez-vous prêt à vous offrir un smartphone avec écran pliable ?

Dimanche 28 Octobre 2018

Le succès du Microsoft Store semble déborder Microsoft   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/10/2018 09:00:00 ...
S'il y en a qui sont bien conscients que l'énorme succès du Microsoft Store n'a rien à envier à celui de ses concurrents comme l'App Store d'Apple ou le Play Store de Google, ce sont bien les utilisateurs de Windows Phone que nous sommes. Malgré notre forte expérience Microsoft arrive malgré tout à tout de même nous surprendre. Que ce soit par certaines décisions étonnantes ou juste des emails, Microsoft a toujours eu le chic pour rompre avec la monotonie ambiante.

Cette fois ci c'est un email destiné aux développeurs proposant des applications sur le Microsoft Store qui nous a surpris. Dans ce message Microsoft nous fournit un calendrier de dates limites a respecter afin que nos créations profitent pleinement des périodes de vacances de Thanksgiving, Noël et la Nouvelle année. La première surprise est nous n'avons jamais observé d'augmentation de trafic au niveau du Microsoft Store pendant ces périodes de vacances, bien au contraire. La seconde surprise est que Microsoft nous donne des dates limites d'environ 2 semaines pour que les applications publiées soient réellement disponibles au moment voulu.

La question qui nous vient est : Microsoft nous prépare-t-il une énorme surprise pour que les validations des applications publiées prennent autant de temps ? En règle générale ça prend environ 3 jours pour qu'une application soit validée, quand Microsoft ne fait pas preuve de zèle. A moins que ça soit le seul stagiaire chargé de cette importante mission qui prenne ses vacances durant ces périodes ? Des interrogations qui restent actuellement sans réponse car une chose est sûre, chez Google le processus de validation des applications est bien plus efficace avec des rapports de tests automatisés bien plus complets. Une efficacité qui est certainement due au fait que le Play Store est bien moins garni que le Microsoft Store ;)

Samedi 27 Octobre 2018

Société Française : Passage à l'heure d'hiver cette nuit   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/10/2018 09:00:00 ...
Pour ceux qui l'auraient oublié, cette nuit du 27 au 28 Octobre 2018 sera le moment du traditionnel passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Normalement coté Windows Phone / Windows Mobile, Android et même iOS, tout devrait être automatique comme cela l'a été lors des précédents changements d'heure.

Par contre pour pas mal d'appareils comme les horloges comtoises, ce changement d'heure devra être effectué manuellement et c'est là que les choses se compliquent. Dois-je avancer ou reculer ? Et comme le dit le dicton populaire si tu avances ou tu recules comment veux-tu …

Sur Smartphone France on est avant tout là pour partager notre passion et vous aider. Si vous ne savez pas comment faire pour que ce qui pourrait être le dernier passage à l'heure d'hiver, passez jetez un œil "sur Smartphone France Android Edition", nous sommes certains que vous trouverez réponse à cette question qu'on se pose tous les ans ou presque depuis 1976.

Vendredi 26 Octobre 2018

myTube actuellement gratuit sur le Microsoft Store   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/10/2018 23:00:00 ...
Même si Google a fait le choix de ne proposer aucune de ses applications pour Windows Phone et Windows Mobile, une situation qui a sans doute possible participé au déclin du système d'exploitation mobile de Microsoft, il existe heureusement un certain nombre d'applications tierces pour accéder aux services en ligne de Google. Parmi ces applications on retrouve myTube! qui permet aussi bien sur Windows Phone 8, Windows 8, Windows 10 Mobile et Windows 10 d'accéder de manière plus pratique à l'incontournable YouTube.

Si nous vous parlons de cette application aujourd'hui c'est pour la simple et bonne raison que celle-ci est actuellement proposée totalement gratuitement (La promotion devrait arriver à termes dans une petite semaine) alors que son tarif habituel est de 0,99 Euros. Il ne s'agit certes pas d'une économie énorme mais vu que la majorité des utilisateurs de smartphones sont de véritables pinces pour qui dépenser un misérable euro semble être un effort insurmontable, voici une occasion de vous offrir un bon logiciel sans devoir être obligé de vous priver de manger.

Une très bonne application que nous ne pouvons que vous recommander, que ce soit pour votre ordinateur, votre tablette et tout naturellement votre smartphone Windows.

Méfiance avec les applications soi-disant compatibles smartphone   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/10/2018 18:30:00 ...
En navigant sur le Microsoft Store, oui on sait on doit vraiment s'ennuyer pour ne trouver que ça à faire, nous avons eu l'énorme surprise de voir que le tout nouveau Candy Crush Friends Saga était présenté comme compatible "Appareil mobile". Génial nos Windows Phone ne sont pas encore morts et peuvent même profiter de nouveau jeu populaires récents, avons-nous naïvement pensé.

Malgré notre expérience pour ne pas dire vieillesse, il semble malheureusement que nous sommes encore trop naïfs à penser que de tels titres pourraient être compatibles Windows Mobile, enfin pouvant fonctionner sur nos smartphones Windows motorisés par des processeurs de la famille ARM. En effet le problème semble juste être ce processeur car si l'impossibilité de l'installer sur notre smartphone a été le seul résultat obtenu, le problème vient uniquement du fait que le logiciel a été compilé pour être compatible x86.

Une bien triste situation à laquelle nous aurions dû nous attendre au lieu de nous emballer. La déception rapidement passée vu que l'application est bien compatible processeur ARM … sur Android, cette situation doit tout de même être prise en considération par les futurs acheteurs de "PC toujours connectés" avec ces fameux processeurs ARM. Pour ces tablettes ou ordinateurs, le problème sera en effet le même que pour nos smartphones actuels avec l'impossibilité d'exécuter des programmes, juste parce qu'ils n'ont pas été compilés de la bonne manière par leur éditeur. Affaire à suivre ...

Windows Phone Internals dorénavant Open Source   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/10/2018 09:00:00 ...
Windows Phone Internals, le logiciel PC qui permet de libérer totalement la majorité des smartphones de la famille Lumia vient de récemment changer de statut en devenant "Open Source". Ironie de la situation, le code source du logiciel qui permettra à tous les bidouilleurs en herbe de redonner une seconde vie à leur Lumia en installant par exemple dessus Windows 10 pour processeur ARM, est disponible sur GitHub, dorénavant propriété de Microsoft.

Un beau cadeau à la communauté de la part de son auteur qui nous livre ainsi quelques secrets comme la manière dont il a réussi à "pirater" la protection mise en place par Microsoft censée interdire l'installation d'un autre système sur certains de ses Lumia. Bien sûr cette mise à disposition s'adresse aux plus passionnés et aux plus talentueux d'entre nous car pour être honnête, un certain niveau de compétence est requis pour développer et comprendre comment fonctionne ce type d'outils.

En tous cas si ça vous intéresse, c'est disponible dès maintenant à la consultation ou au téléchargement sur le GitHub de Rene Lergner.

Jeudi 25 Octobre 2018

Tous les indicateurs toujours au vert chez Microsoft   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/10/2018 14:00:00 ...
N'en déplaise à certains râleurs et « haters », nous les premiers d'ailleurs, Satya Nadella semble être un excellent gestionnaire de multinationale. Les résultats de l'entreprise pour son 1er trimestre fiscal 2019 en attestent une nouvelle fois. Aucun doute possible, les affaires vont super bien pour Microsoft :
- Revenus de plus de 29,1 milliards de dollars en hausse de 19% !
- Bénéfices de plus de 10 milliards de dollars !
- Revenus liés à Office365 en hausse de 36% !
- Revenus de LinkedIn en augmentation de 33% !
- Revenus du Cloud en progression de 17% !
- Revenus de l'informatique grand public en hausse de 16%

En bref pour Microsoft tout va bien ! Quand on regarde le côté social ce n'est pas vraiment pareil car pour arriver à de tels résultats comme toute multinationale qui se respecte il faut acheter des entreprises innovantes, piller leurs brevets et se séparer du personnel devenu inutile mais ce n'est pas le propos de ce rapport. Microsoft est une entreprise qui va bien et c'est ça le principal pour eux. Vive l'économie 2.0 !

La France, un bon pays pour vendre des smartphones chers !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/10/2018 09:00:00 ...
Mode démocratisée par Apple avec des appareils de plus en plus chers alors qu'ils n'apportent pas beaucoup plus que la génération précédente, les smartphones hors de prix sont devenus aujourd'hui une généralité. Que ce soit Apple, Samsung, voire même Google, trouver des smartphones "qui coûtent la peau du cul" est aujourd'hui très simple. Alors qu'on nous parle à longueur de journée de baisse de pouvoir d'achat, de petites retraites, de hausse de taxes, de moral en berne des consommateurs, les choses vont-elles encore durer longtemps en France ?

S'il est toujours compliqué de répondre à ce type de question, si l'on en croit les indicateurs donnés par nos voisins helvètes du Crédit Suisse, les français n'ont jamais été aussi riches, enfin pour au moins une partie d'entre eux. Selon un rapport de cet établissement bancaire la France compte désormais plus de 2 millions de foyers avec un patrimoine d'une valeur supérieure à un million de dollars. Bien sûr quand on parle de patrimoine ça englobe des biens comme une résidence principale qui peut coûter très cher dans certaines régions, mais avec une telle information, on ne voit pas ce qui ferait changer d'avis des entreprises comme Samsung et Apple.

Vendre des smartphones à des prix indécents a certainement encore pas mal d'avenir avec de plus en plus de riches clients potentiels. Quand dans le même temps d'autres clients moins fortunés se privent de l'essentiel pour s'offrir "un objet de riche", on peut malheureusement imaginer que le tarif des smartphones dits haut de gamme, n'est pas près de baisser.

Mardi 23 Octobre 2018

Smartphone France, la fin d'une époque en attendant la prochaine   -   33 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/10/2018 10:00:00 ...
Même si nous n'avons pas voulu nous l'avouer pendant longtemps alors que tous les indices allaient dans la même direction, les Windows Phone c'est fini ! Bien sûr tout n'est pas complètement mort car il existe encore pas mal d'utilisateurs de smartphones Windows à travers le monde, mais il ne faut plus s'attendre, tout du moins à courts termes, voire de nouveaux utilisateurs de Windows Phone. Le pire dans cette histoire c'est que progressivement on voit que "nos fidèles visiteurs" sont de moins en moins nombreux.

Pour observer ce déclin il y a en premier lieu le site qui voit son audience s'effriter au fil des mois qui passent, mais l'endroit où nous voyons le plus les choses bouger c'est notre application Windows. Du côté de l'application Android ça va, doucement mais sûrement, mais du côté de Windows les choses sont simples : Quasiment plus de nouveaux utilisateurs avec de Windows Phone. Alors que seule l'application Windows Phone existait à une époque, aujourd'hui nos utilisateurs de l'application sont plus nombreux à nous visiter … à partir de leur PC ou leur tablette Windows 10 !

Il ne faut malheureusement pas nier l'évidence, Windows Phone c'est fini. Fort de notre expérience on ne va pas encore tout mettre à la poubelle car il y a quelques années Microsoft nous avait déjà fait le coup de tout abandonner pour revenir … un peu. On souhaite sincèrement que l'expérience se renouvelle, car un monde avec seulement Google avec son espionnage de masse et un Apple élitiste, ce n'est clairement pas ce que nous souhaitons. Un troisième acteur, quel qu'il soit, sera vraiment le bienvenu.

Lundi 22 Octobre 2018

Agrandissez l'écran de votre smartphone avec un simple cordon   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/10/2018 09:00:00 ...
Avec Continuum, Microsoft proposait réellement quelque chose d'innovant et d'intéressant. Quoi de plus génial que d'avoir un véritable PC dans sa poche ? Bien sûr pas un PC pour faire du développement ou de la 3D mais un juste petit PC pour faire de la bureautique et surfer sur Internet. Le problème de ce mode spécial est qu'il nécessitait un boitier spécial pas forcément facile à transporter et assez onéreux. Ayant besoin pour un ordinateur d'un adaptateur USB-C vers HDMI que nous avons trouvé dans notre boutique fétiche du moment pour moins de 25 Euros, nous nous sommes dits, pourquoi ne pas utiliser ce dernier pour le mode Continuum du Lumia 950 ?

La bonne nouvelle est que sur Lumia ça fonctionne très bien. La seule limitation par rapport "au dock Microsoft" a juste été de trouver un clavier et une souris Bluetooth. Ces accessoires trouvés il est alors possible de transformer facilement son Lumia 950 / 950XL ou HP Elite x3 en petit ordinateur avec comme seule grosse limitation l'impossibilité de recharger l'appareil en même temps qu'on l'utilise. Les avantages sont par contre un tarif plus intéressant et un accessoire plus facile à transporter.

Poussant nos investigations plus loin, nous avons voulu voir si le cordon fonctionnait avec les Samsung Galaxy S9 / S9+ et leur fameux mode Dex, le mode Continuum de Samsung. Si le cordon fonctionne parfaitement en adaptateur HDMI pour regarder des films par exemple, pour le mode ex c'est NADA ! Il s'agit d'un choix logiciel de Samsung car ce même type de cordon permet sans soucis d'activer le mode Dex du Galaxy Note 9. Pour conclure ce petit article, si vous recherchez un moyen de connecter sur un grand écran un smartphones moderne doté d'une connectique USB Type C, sachez que ça existe et ça fonctionne parfaitement. Le truc est qu'en fonction des modèles de smartphones vous aurez plus ou moins de fonctionnalités proposées.

Vendredi 19 Octobre 2018

Bonne nouvelle, le fichage de tous les français sur les rails   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/10/2018 16:00:00 ...
L'énorme et excellente bonne nouvelle du jour nous vient du Conseil d’Etat qui vient de valider le fichier TES. Mais Cékoidonc ? Comme nous l'explique Wikipédia, le fichier des titres électroniques sécurisés (ou TES) est un fichier du ministère de l'Intérieur français qui consiste en une base de données rassemblant l'identité, le sexe, la couleur des yeux, la taille, l'adresse du domicile, les données relatives à la filiation (les noms, prénoms, dates et lieux de naissance des parents, leur nationalité), l'image numérique du visage et de la signature, l'adresse e-mail et les empreintes digitales de tous les détenteurs d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport français. D'autres données sont également conservées, comme les informations relatives au titre en lui-même ainsi que les données relatives au fabricant du titre et aux agents chargés de la délivrance du titre. L'ensemble de ces données à caractère personnel et d'informations enregistrées sont conservées pendant quinze ans s'il s'agit d'un passeport et vingt ans s'il s'agit d'une carte nationale d'identité ou respectivement de dix ans et de quinze ans lorsque le titulaire du titre est un mineur.

Vu qu'il vient d'être validé par le Conseil d'Etat, plus rien ne pourra empêcher l'état de ficher avec précision chacun d'entre nous que ce soit au niveau de notre état civil que de nos caractéristiques physiques très personnelles. Grâce à lui l'état aura l'outil parfait pour procéder à l'espionnage de masse et au suivi en temps réel du peuple. Vu que la reconnaissance faciale par caméra est aujourd'hui une réalité et que l'état enregistrera légalement la tronche de chacun d'entre nous, pas besoin d'avoir fait de grandes études pour imaginer ce qui sera fait dans quelques années dans le meilleur des cas. Bien sûr ce fichier ne pourra être consulté que par les personnels habilités, sera protégé à 101% contre le piratage, … ouf nous sommes protégés et excusez nous d'avoir une nouvelle fois vu que le mauvais côté des choses..

Le DAS, un critère important pour le choix d'un smartphone   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/10/2018 09:00:00 ...
Trop souvent négligé pour ne pas dire ignorer par la très grande majorité des acheteurs de smartphones, le DAS (Débit d'Absorption Spécifique) est un critère qui devrait être pris au sérieux pas nous tous. Pour rappel le DAS (également connu sous sa dénomination anglaise SAR pour Specific Absorption Rate) est une valeur indiquant la quantité d'énergie véhiculée par les ondes radiofréquences reçues par l'usager d'un appareil radioélectrique (téléphone portable par exemple) lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d'utilisation. Les résultats des mesures effectuées entre l'Europe et les USA sont différents car ils ne prennent pas en référence la même quantité de tissus organiques.

Si les études sont contradictoires sur le sujet, selon le sacrosaint principe de précaution, ces ondes étant assez similaires à celles produites par un four à Micro-Ondes pour chauffer les aliments, il n'est certainement pas stupide de penser qu'elles pourraient avoir un impact néfaste sur notre santé. Si l'Europe s'est un peu penchée sur le sujet en imposant un taux de rayonnement maximum autorisé, autant choisir les smartphones rayonnant le moins, même quand on n'a pas de cerveau. Même si la médecine progresse, il y a tellement de raisons d'être malade qu'il serait réellement stupide de prendre des risques inconsidérés surtout quand on suppose qu'un truc peut être dangereux.

Même si nous n'avons de leçons à donner à personne, lors du choix de votre prochain smartphone, jetez un coup d'œil du côté de ce DAS.

Jeudi 18 Octobre 2018

Samsung leader du marché des smartphones en France   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/10/2018 14:30:00 ...
Alors qu'à une époque c'était un certain Nokia qui était le leader incontesté du marché des téléphones mobiles en France, et dans le monde d'ailleurs, aujourd'hui avec des smartphones qui ont pris la place de ces téléphones mobiles, les choses ont bien changées. Si l'on en croit Le Journal du Net qui se repose sur une étude publiée par la société Statista, le plus gros vendeur de smartphones en France est … Samsung !

Un résultat qui ne nous étonne pas vraiment mais l'absence de Wiko dans ce classement nous fait réellement nous interroger sur son sérieux par rapport au marché hexagonal. Si nous ne sommes pas de fervents défenseurs de Samsung ou Wiko, il nous semble bien que ces 2 marques se disputaient la place de leader du marché français il n'y a pas si longtemps que ça. La seule chose qu'on retient nous de ce type de statistiques c'est qu'Android est le leader incontesté et incontestable depuis plusieurs années, qu'Apple avec 20% de part de marché est une entreprise à la politique exceptionnelle car dans le même temps c'est elle qui engrange les plus gros bénéfices !

Au final la situation n'évolue pas ou presque depuis au moins 5 ans. Le pire c'est qu'avec l'abandon de challengers comme BlackBerry ou Windows Mobile les choses ne sont pas près de changer. Aujourd'hui le seul moyen de voir de vieilles marques revenir est la vente de licences qui nous permettent de retrouver en boutique des Palm ou des Nokia mais est-ce ça un marché concurrentiel où l'utilisateur a réellement le choix de ce qu'il achète ?

Mercredi 17 Octobre 2018

Pourquoi avez vous adopté un Windows Phone ?   -   27 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/10/2018 09:30:00 ...
Si vous lisez ces lignes c'est qu'à un moment de votre vie vous avez dû posséder un Windows Phone qui ne vous a forcément pas laissé indifférent. Si certains d'entre vous ont quitté le navire, étant curieux nous aimerions savoir ce qui vous a attiré et qu'elles sont les raisons qui vous ont fait choisir un Windows Phone ?

Charité bien ordonnée commençant par soi-même, en ce qui nous concerne le choix a été simple, nous utilisions depuis de très nombreuses années des smartphones Windows, une aventure qui a tout de même commencée en 2002, alors pourquoi ne pas la continuer ? Il est vrai qu'en 2007 Apple a "commercialement parlant" révolutionné le marché mais après avoir testé à Londres le premier iPhone, nous étions convaincu que cet appareil techniquement en retard sur Windows Mobile n'était pas fait pour nous. Logiquement nous avons continué d'utiliser des smartphones Windows Mobile 5.x et 6.x jusqu'au jour où Android est né. Curieux nous avons adopté un temps Android pour revenir version Windows Phone quand Microsoft a eu l'intelligence d'abandonner totalement Windows Mobile !

Chemin faisant nous avons continué notre aventure jusqu'à Windows 10 Mobile et un énième choix surprenant de Microsoft. Navigant aujourd'hui entre Windows Mobile et Android notre aventure continue même s'il est plus que probable que nous devions un jour abandonner totalement l'écosystème Windows Mobile. Et vous, vous l'avez commencée comment votre aventure Windows Mobile ?

Mardi 16 Octobre 2018

Les machines à sous ont encore de beaux jours à vivre   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/10/2018 18:00:00 ...
Même si la mort programmée de nos Windows Phone semble aujourd'hui actée, un certain nombre d'utilisateurs de Windows Phone ne voudraient pour rien au monde lâcher leur smartphone préféré. Une situation qu'on comprend tout à fait car quoi de plus simple et efficace qu'un smartphone Windows aujourd'hui ? Si l'on ne peut pas tout faire avec son Windows Phone, les développeurs d'applications de casinos et de machines à sous ont parfaitement compris que même peu nombreux, des utilisateurs de Windows Phone subsistent.

Si ce domaine des jeux en ligne vous intéresse, permettez-nous de vous recommander ce petit article sur Les Machines à sous sur vos Windows Phone qu'on nous a sympathiquement donné pour le publier. Une petite lecture intéressante pour tous ceux qui comme nous ne connaissent pas un domaine qui semble ne pas connaître la crise.

Y-a-t-il des joueurs en ligne parmi vous ?

Microsoft n'étend pas le support de Windows 10 Mobile !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/10/2018 12:00:00 ...
Alors que nous croyions naïvement dans un très récent article que Microsoft avait décidé de prolonger de 1 an le support de "Windows 10 Mobile Anniversary Update", la vérité semble toute autre !

Comme certains le pensaient à juste titre, il s'agissait en fait, d'une simple faute de frappe du rédacteur de l'article pourtant publié sur le site officiel Microsoft ! Une petite déception même si pour nous l'avenir de Windows Mobile est enterré depuis plusieurs mois à cause d'une direction qui a fait le choix de tuer l'écosystème Windows avec des composants qui disparaissent au fil des mois qui passent (Windows Mobile, Xbox Music, Cortana qui a trouvé refuge dans l'équipe Office, …).

On s'excuse pour "notre erreur" même si à la base ça reste avant tout une double erreur de Microsoft. Erreur d'avoir abandonné Windows Mobile et erreur de ne pas vérifier les articles publiés sur leur site.

Paul G. Allen, le cofondateur de Microsoft nous a quitté   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/10/2018 ...
Même si l'histoire ne retiendra certainement que le nom de Bill Gates, le géant de l'informatique Microsoft a été créé par 2 personnes. Le second, Paul G. Allen, vient malheureusement de nous quitter des suites d'un cancer, ont annoncé sa famille et son entreprise Vulcan dans un communiqué : « C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de notre fondateur Paul Allen, co-fondateur de Microsoft. M. Allen est décédé lundi après-midi 15 octobre 2018, des complications d'un lymphome non-hodgkinien, à Seattle ».

Paul Allen avait annoncé début octobre que cette maladie, traitée une première fois en 2009, avait récidivé mais que les médecins étaient « optimistes ». Une situation qui doit nous rappeler à tous qu'il faut profiter un maximum des moments que la vie nous procure. Un jour où l'autre ça sera à notre tour mais en attendant éclatons nous :)

Lundi 15 Octobre 2018

Il est de plus en plus compliqué de trouver des Windows Phones   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/10/2018 10:30:00 ...
Même si certains sont heureux de ne plus utiliser aujourd'hui de Windows Phone, il reste malgré tout pas mal d'irréductibles qui sont très heureux d'utiliser encore au quotidien un système qui est globalement très performant et qui reste très sécurisé. Les vrais utilisateurs de Windows Phone le savent, sur des smartphones Windows on fait moins de choses, mais celles qu'on fait, on les fait bien. Le problème d'aujourd'hui est qu'il est malheureusement de plus en plus compliqué de se procurer un smartphone Windows.

Par exemple en se rendant sur le Microsoft Store, le constat est sans appel : Aucun résultat. Si vous avez de bonnes adresses où trouver des Windows Phone, ou même des pièces détachées d'origine, n'hésitez pas à les partager avec nous car même si les demandes sont de moins en moins nombreuses, elles existent encore et il est pour nous de plus en plus compliqué d'y répondre. Il y a toujours la facilité avec "Le bon coin" mais pour ce type d'offre on y rencontre le meilleur comme le pire.

Transformez votre abonnement Office 365 Personnel en Famille !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/10/2018 09:00:00 ...
Si comme nous vous avez pu bénéficier de plusieurs abonnements de type Microsoft Office 365 Personnel de manière gratuite, comme par exemple lors de l'achat d'un ordinateur, d'une tablette, d'un smartphone, d'un jeu, … et que vous avez encore plusieurs années d'avance d'abonnement, sachez qu'il est possible de convertir celui-ci en abonnement famille à moindres frais. Pour se faire la démarche est simple : Il suffit d'acheter un abonnement famille et alors automatiquement tous les mois d'abonnement personnel restant seront transformés en abonnement famille. Bien sûr la durée de l'abonnement famille souscrit prolongera d'autant la durée de votre abonnement actuel.

Si comme nous vous avez quelques années d'avance d'abonnement suite à vos différents achats à une époque où Microsoft était généreux en offrant des abonnements Office 365 Personnels pour promouvoir son service, c'est une astuce qui mérite d'être connue. Sans trop nous ruiner, nous avons transformé 3 ans d'Office 365 Personnel restant "en Famille", ce qui permet nous d'utiliser la suite Office pour tous les membres de la famille et même plus (Jusqu'à 5 partages) en profitant au passage d'espaces OneDrive plus conséquents. C'est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça …

A noter que quand on est radin comme nous, ou plutôt bon gestionnaire des comptes familiaux, on arrive à trouver sur Amazon ou eBay des abonnements bien moins chers que les tarifs conseillés par Microsoft. Est-ce légal ? Certainement vu que Microsoft valide bien ces abonnements.

Samedi 13 Octobre 2018

Microsoft étend le support de Windows 10 Mobile !   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/10/2018 16:00:00 ...
C'est avec une énorme surprise que nous avons appris via le site officiel du support Windows que Microsoft avait décidé de prolonger de 1 an le support de "Windows 10 Mobile Anniversary Update". Pour rappel cette mise à jour de Windows 10 Mobile a été initialement proposée en Août 2016.

Une nouvelle qui ne révolutionnera peut-être pas notre quotidien mais qui reste tout de même "une petite bonne nouvelle" avec la certitude d'avoir au moins des mises à jour de sécurité pour cette version de Windows 10 Mobile jusqu'en Octobre 2019. La bonne nouvelle est que les versions suivantes de Windows 10 Mobile ayant vu le jour en Avril 2017 (Creators Update) et Octobre 2017 (Fall Creators Update) verront certainement également leur date limite de support repoussée.

Bien sûr ça ne change en rien la situation d'un Windows 10 Mobile qui se voit logiquement abandonné par la très grande majorité des développeurs mais ça nous assure au moins d'avoir un système fonctionnel pendant au moins encore 2 ans pour les appareils les plus récents comme la gamme Lumia x50.

Jeudi 11 Octobre 2018

Mise à jour mensuelle de Windows 10 disponible   -   27 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/10/2018 09:30:00 ...
Comme tous les mois la mise à jour mensuelle de Windows 10 (Pléonasme volontaire), est disponible pour les utilisateurs d'appareils fonctionnant avec les dernières versions du système d'exploitation de Microsoft. Comme tous les mois ou presque, cette mise à jour n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité mais elle a l'immense avantage de corriger la très grande majorité des failles de sécurités découvertes. Dans un monde où l'informatique est de plus en plus présente, la sécurité informatique devient de plus en plus importante.

Si ces petites mises à jour mensuelles n'apportent visuellement aucune modification, elles restent néanmoins une excellente nouvelle pour les utilisateurs de smartphones Windows que nous sommes. Ce n'est peut-être rien à l'utilisation mais dans les faits un Windows Phone reste le type de smartphone le plus sûr en termes de sécurité avec comme principale protection le fait qu'il n'intéresse pas les pirates pour la simple et bonne raison que nous sommes de moins en moins nombreux à l'utiliser. C'est un peu comme celui qui habite en pleine campagne, il a moins de risque de se faire agresser que dans le métro parce que justement à la campagne il n'y a pas de métro ;)

Bonne mise à jour et rendez-vous le mois prochain pour la suivante :)

Mercredi 10 Octobre 2018

Poppy Kart 2 débarque sur iOS, Android ... et Windows Phone !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/10/2018 14:00:00 ...
Développé par le très talentueux "Poppyto Pyto", le jeu Poppy Kart 2 - Lost in the galaxy débarque sur les plateformes iOS, Android et Windows (Windows Phone, Windows 10 et XboxOne). Pour ceux qui comme nous ne connaissaient pas ce jeu dont le premier épisode a été développé il y a quelques temps déjà, Poppy Kart 2 est un jeu de course galactique dans un monde pixelisé. Poppy et ses copains sont de retour : ils ont troqué leurs karts contre des vaisseaux spatiaux pour retrouver Froggy qui s'est encore enfuie ! Parcourez les 28 courses progressives dont des niveaux bonus aussi drôles que rageants sur une musique entraînante et des bruitages rigolos.

Si vous désirez le découvrir avant de l'installer sur votre smartphone ou votre ordinateur, n'hésitez pas à visionner sans attendre cette vidéo YouTube qui, nous en sommes certains, vous mettra l'eau à la bouche. Une belle réalisation que nous encourageons de télécharger sans attendre sur le Microsoft Store ou sur votre store habituel. A noter que de petits achats sont intégrés au sein du jeu pour aller plus loin ou tout simplement pour remercier l'auteur d'avoir développé ce sympathique titre.

10 bonnes pratiques en gestion de projet à ne jamais oublier!   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/10/2018 09:00:00 ...
Aujourd'hui en milieu professionnels, nombreux sont ceux à faire ce qu'on appelle "de la gestion de projets". Que ce soit en tant que responsable, en tant qu'assistant, ou même en tant que collaborateur, quel que soit notre domaine d'activité on est quasiment tous amener à mener à bien une mission ou un projet. S'adressant principalement "aux chefs de projets" mais pouvant au final être utile à tous les acteurs d'un projet, la société Wrike qui propose justement des logiciels de gestion de projet, nous offre une infographie gratuite afin de guider tous ceux qui ont envie que leurs projets avancent plus vite et arrivent à termes dans les meilleures conditions possibles.

De notre côté on aime beaucoup la première recommandation qui nous invite à communiquer avec toutes les parties prenantes d'un projet dès le premier jour … dont les clients et utilisateurs fidèles. Une recommandation qui arrive peut-être un peu tard dans le "projet Windows Phone". Si Microsoft avait été réellement à l'écoute de ses clients et utilisateurs les plus fidèles et les plus compétents, le projet Windows Phone ne serait certainement pas où il en est aujourd'hui et tout l'écosystème Windows s'en porterait certainement bien mieux. Des conseils qui au final ne sont que du bon sens car même quand on a des idées innovantes, si l'on ne s'organise pas assez et qu’on n’écoute pas assez les différents interlocuteurs, n'importe quel projet, aussi bonne soit l'idée de base, est voué à l'échec.

Mardi 9 Octobre 2018

La validation en 2 étapes est PRIMORDIALE pour votre sécurité !   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/10/2018 14:30:00 ...
Avec des pirates de plus en plus actifs et une informatique de plus en plus présente dans notre vie quotidienne, sécuriser ses accès au maximum est plus que recommandé à qui veut éviter les déconvenues. Vous qui utilisez un smartphone Windows ou même un ordinateur fonctionnant avec Windows, vous devez être le titulaire d'un compte Microsoft. Si la protection à 100% d'un compte Microsoft n'est pas garantie, tout comme celle d'un compte Google ou Apple, une chose permet d'augmenter la sécurité de son compte : La validation en 2 étapes.

Voici la marche à suivre pour ajouter cette fonctionnalité à votre compte Microsoft :
- Se rendre sur le site account.live.com et se connecter à son compte si ce n'est déjà le cas.
- Cliquez sur "Sécurité" (en haut sur la page du site)
- Cliquez sur le lien "Mettre à jour vos informations de sécurité"
- Cliquez sur "Explorez plus d'options de sécurisation de votre compte"
- Le mot de passe du compte peut vous être redemandé

Ensuite réalisez les 2 étapes suivante :
- Activation de la double authentification : Cherchez "Vérification en deux étapes" et cliquez sur le lien en dessous
- Ajouter le compte Microsoft à une appli de sécurité type "Microsoft Authenticator" : Cherchez "Applications de vérification d’identité" et cliquez sur le lien en dessous "Paramétrez l'application de vérification d'identité", choisissez votre OS puis "Suivant", lancez votre appli "Microsoft Authentificator" sur le tel, choisissez "Ajouter un compte" / "Autre" et scannez le QRCode affiché à l'écran.

Voilà, c'est fini, entrez le code sur le site afin de valider la bonne synchro. Cette petite procédure manuelle fonctionne avec toutes les applications compatibles avec le protocole TOP comme Authenticator pour Windows Phone ou Microsoft Authenticator pour Windows 10 Mobile. Avec cette dernière application, une procédure plus simple est également disponible car il suffit juste de sélectionner l'option "Ajouter un compte" puis de sélectionner un compte personnel ou professionnel puis de se laisser guider car tout est fait à partir du smartphone.

Voilà, nous espérons que vous prendrez la décision de mieux sécuriser votre vie numérique car ce n'est pas une fois que le mal est fait qu'il faudra avoir des regrets. La sécurité à 100% n'existe pas en informatique mais prendre les bonnes mesures limite plus que fortement les risques.

L'application officielle Google Maps pour Windows mobile existe   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/10/2018 13:30:00 ...
Si vous suivez l'actualité Windows Phone depuis un certain temps déjà, vous le savez certainement : Google le donneur de leçons qui a abusé clairement de sa position dominante sur bon nombre de services en ligne a toujours refusé de développer la moindre application pour la plateforme Windows Phone. Il a même été plus loin en faisant pression sur certains services qui lui sont proches et en a racheté même certains en abandonnant au passage leur application Windows Phone ! Une situation regrettable, d'autant plus qu'elle reste aujourd'hui injustifiée sauf si l'on considère que la mort de Windows Phone est à mettre au crédit de Google.

Saviez-vous qu'il n'y a pas si longtemps que ça, enfin moins de 10 ans en années Jésus Christ et en "An 1 après l'iPhone", Google était heureux de proposer ses applications pour Windows Mobile ? A cette époque on pouvait en effet installer fièrement sur son smartphone Windows Mobile, ou même sur son PocketPC, Google Maps avec Street View ! Les temps ont malheureusement bien changé. Windows Mobile fait sourire aujourd'hui alors qu'à l'époque il faisait rêver, Google a pris la grosse tête en étant de plus en plus près de son rêve ultime de "Maître de monde" et nous arrivons tant bien que mal à faire survivre Smartphone France Windows Edition.

Enfin ne soyons pas trop négatifs car les choses changent alors que les prévisionnistes les plus calés n'avaient rien prévu. Par exemple qui aurait imaginé qu'à la fin des années 2000, un certain petit robot vert détrônerait en quelques années seulement un iPhone encensé par tous les médias qui le voyaient à l'époque comme la révolution du siècle ? Les anti-Google pourraient peut être se rassurer un peu avec la mort annoncée de Google+ mais depuis cette annonce ce sont plusieurs téraoctets de données personnelles que Google a réussi à stocker sur ses disques durs afin de faire en sorte que "son intelligence artificielle" future soit la meilleure du monde.

Lundi 8 Octobre 2018

Les codes de smartphones ça ne sert à rien en Nouvelle-Zélande !   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/10/2018 09:00:00 ...
Au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, les pays occidentaux sont prêts à tout pour que leurs citoyens ou ceux qui leur rendent visitent ne leur cache rien. C'est par exemple le cas en Nouvelle-Zélande où une nouvelle loi permet aux douaniers de demander aux voyageurs le mot de passe de tous leurs appareils électroniques. En vertu de cette législation sur la « fouille digitale  / Customs and Excise Act » entrée en vigueur la semaine dernière, quiconque se refuse à donner ses mots de passe s’expose à une amende de 5 000 dollars néo-zélandais (Environ 2 800 Euros), ainsi qu’à la saisie et la destruction des appareils visés, qu’il s’agisse de clés USB, disques durs, smartphones ou même ordinateurs !

Une énième loi dans un pays dit civilisé qui sous prétexte de sécurité, de lutte contre le terrorisme ou même sur le respect des droits d'auteurs (!!!) est prête à tout ou presque. Le Conseil pour les libertés civiles de Nouvelle-Zélande a dénoncé des pouvoirs « largement excessifs et disproportionnés » accordés aux douaniers, un coup d’épée dans l’eau car ils n’ont aucun pouvoir. Si vous comptez vous rendre dans ce pays, évitez d'y aller avec votre ordinateur portable ou votre smartphone sous peine de ne pas revenir avec parce que vous avez voulu juste protéger votre vie privée ou que vous ne pourrez pas justifier de l’achat de l’album MP3 de Louane que vous avez copié dans votre smartphone !

La bonne nouvelle est que ce pays est loin et qu'on ne s'y rend pas tous les jours mais il est plus que probable que cette loi stupide donne malheureusement des idées à d'autres pays bien plus proches … et pourquoi pas le nôtre ! Ah qu'elle est loin l'époque où l'on était vraiment libres :(

Samedi 6 Octobre 2018

Microsoft a stoppé le déploiement de la mise à jour de Windows   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/10/2018 14:00:00 ...
Avec "des mises à jour majeures" tous les 6 mois, c'est la qualité globale des nouvelles versions de Windows 10 qui se dégrade. Sans être un expert il est simple de comprendre que moins de temps on a pour faire les choses, plus celles-ci sont bâclées. Que ce soit au niveau du développement ou des tests, un rythme d'une mise à jour complète du système si court est très dur à tenir quand on ne veut pas confondre vitesse et précipitation.

Si nous vous parlons de cette situation que nous trouvons de pire en pire au fil des mises à jour de Windows 10, c'est que Microsoft a une nouvelle fois décidé de mettre en pause le déploiement de "Windows 10 Octobre 2018 Update" à cause de certains gros bugs. Le pire est que durant la phase de mise à jour, certains utilisateurs ont eu la très agréable surprise de voir leurs documents … disparaître ! Il est vrai que l'utilisateur se doit de faire très régulièrement des sauvegardes de ses données mais ce problème, heureusement très rare, reste tout de même inacceptable.

De notre côté le problème gênant auquel nous sommes confrontés est l'impossibilité à certaines applications comme EDGE ou le STORE d'accéder à Internet. Ballot pour un navigateur Internet non ? Heureusement pour ce problème il existe 2 solutions, soit réactiver IPv6 dans les paramètres réseau, soit passer le réseau concerné en "profil public". Moins grave certes, mais révélateur d'une qualité qui se dégrade car on ne parle pas de petits bugs compliqués à constater.

Une mini tablette Surface de poche bientôt chez Microsoft ?   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/10/2018 10:00:00 ...
Selon le très sérieux The Verge, le big boss de la division Surface chez Microsoft, Panos Panay aurait parlé d'une tablette Surface de poche comme "son bébé". Des propos qui ont rapidement été interprétés comme certains comme un espoir qui renait de voir un jour leur très attendu Surface Phone.

En recherchant des informations sur ce cher Panos Panay, nous sommes retombés sur cet article que nous avons publié il y a quasiment un an jour pour jour : Que vaut la parole des responsables de Microsoft ?. Une lecture que nous vous recommandons sincèrement de faire ou peut être refaire car même avec un an de recul, cet article reste vraiment d'actualité. Aujourd'hui la priorité de la direction de Microsoft et ses très nombreux directeurs, présidents adjoints, responsables produits, n'est clairement pas la satisfaction client chez le grand public.

Il y a un an nous disions : « Que les priorités de la direction actuelle soient de faire d'énormes bénéfices à courts et moyens termes c'est compréhensible dans notre monde actuel mais est ce que cette politique ne mènera pas à la perte une société qui néglige de plus en plus ceux qui lui permettent de faire ce chiffre ... leurs clients ? » Une petite réflexion qui nous semble malheureusement de plus en plus vraie avec un Microsoft qui engrange de plus en plus de cash pour ses actionnaires mais qui en même temps s'éloigne de plus en plus de sa clientèle grand public.

Est-ce que du Microsoft sur des smartphones Android ou des iPhones permettra à l'entreprise d'assurer à long terme sa présence sur des terminaux mobiles ?

Enquête : Vous et les Offres de remboursement   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/10/2018 09:00:00 ...
Aujourd'hui les Offres de remboursement, ou ODR pour les intimes, sont devenus un véritable outil marketing pour certaines entreprises qui n'hésitent pas à en user et même à en abuser. C'est par exemple le cas de Samsung qui s'en sert énormément pour vendre ses produits grand public comme les smartphones. Ayant été victimes de ces offres où l'on voit par exemple son dossier rejeté car le prix a été souligné au lieu d'être encadré, en ce qui nous concerne on ne fera plus jamais confiance à ce type d'offre, surtout de la part de Samsung.

Si vous avez déjà craqué pour ce type de pratique commerciale, l'association de consommateurs "Que Choisir" propose une enquête en ligne où vous pourrez partager de manière totalement anonyme votre expérience de consommateur. Que vous soyez satisfait ou non de ce type d'offre, voici un bon moyen de donner votre avis à une association qui saura en faire bon usage pour nous proposer un beau dossier sur le sujet.

Au passage merci à "GrosLap" pour avoir porté à notre connaissance cette enquête ...

Jeudi 4 Octobre 2018

Bientôt la possibilité de synchroniser smartphone & Windows ?   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/10/2018 10:00:00 ...
Selon des informations que nous tenons de source sûre, Microsoft serait en train de travailler sur un projet qui devrait révolutionner le marché des smartphones. Baptisé "ActiveSync", ce projet secret devrait, dans une première version, permettre de :
- Synchroniser directement ordinateur et smartphone sans passer par le Cloud (Calendrier, Contacts, Tâches)
- Synchronisation des dossiers de son choix
- Synchronisation filaire ou sans fil (Bluetooth, WIFI et un truc inconnu baptisé "IrDA")

Pour le moment rien n'est confirmé concernant ce projet qui devrait révolutionner le marché des smartphones durant les années 2020, mais une chose est sûre, quand il s'agit d'avoir de bonnes idées, on peut compter sur Microsoft. Notre seule interrogation pour ne pas dire notre inquiétude, est que Microsoft ne soit pas assez réactif sur ce projet. Ça serait vraiment bête de se faire piquer une telle idée qui règle pas mal de problèmes concernant la confidentialité et le respect de la vie privée.

Vous en pensez quoi d'un tel projet ? Seriez vous prêt à changer vos habitudes en ne confiant plus votre vie personnelle à des entreprises qui exploitent ces données sans votre accord ?

Doit-on pleurer à chaque abandon d'une appli Windows Phone ?   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/10/2018 09:00:00 ...
Aujourd'hui les choses sont claires, les Windows Phone sont condamnés à une lente agonie ! Par une décision que nous n'arrivons toujours pas à comprendre car elle ne signe pas que l'abandon de smartphones qui ne se vendaient pas assez, la situation est aujourd'hui inéluctable, nos Windows Phone se verront proposer de moins en moins de logiciels. Le pire c'est qu'on ne parle pas de nouveaux programmes mais bien de l'abandon de ceux qui existaient jusqu'à présent. Dans la longue liste des applications anciennement disponibles sur Windows Phone / Windows Mobile, on peut ajouter celle de la banque LCL qui comme beaucoup nous conseille l'utilisation de leur site WEB dans sa version mobile.

Doit-on se mettre pour autant à pleurer lors de chaque nouvelle annonce de ce type ? Sincèrement avec le recul nous pensons que non. Aujourd'hui la bonne conduite à tenir peut se décliner en 2 versions : Je serais le dernier … j'en ai marre de la situation. En ce qui nous concerne comme nous ne vous l'avons jamais caché, nous sommes passé du côté obscur de la force en adoptant un smartphone Android comme appareil de tous les jours. Si la simplicité, la différence, l'originalité, l'efficacité, les performances de notre dernier smartphone Windows nous manquent de temps en temps, nous devons admettre être satisfait de notre smartphone Android qui remplit pleinement toutes les tâches qu'on exige de lui. Google nous espionne bien plus mais que pouvons-nous y faire, certaines applications nous faisaient défaut sur Windows Mobile. On assume notre choix même si on a gardé plusieurs Windows Phone qu'on allume encore très régulièrement.

Nous aurions pu vouloir résister à l'envahisseur mais au lieu de nous morfondre dans une dépression qui ne pourra qu'empirer, nous avons craqué et été faibles. Une situation très facile à vivre car nous en sommes conscients. Si de votre côté vous préférez garder un Windows Phone, bravo vous avez plus de volonté que nous. C'est pour vous que Smartphone France Windows Edition et ses applications pour Windows existe encore. Sans vous nous aurions certainement déjà jeté l'éponge. Votre Windows Phone vous convient toujours et ces applications qui disparaissent ça ne vous fait rien ? Génial gardez votre Windows Phone. Au contraire si ça commence à vous peser, n'hésitez pas à aller voir ailleurs car il ne faut surtout pas vous pourrir le moral à cause d'un vulgaire smartphone.

Au final quel que soit votre choix, notre conseil du jour est : Ne vous pourrissez pas la vie à cause d'un smartphone :)

Mercredi 3 Octobre 2018

Nouvelle mise à jour majeure de Windows 10 disponible   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/10/2018 10:00:00 ...
Si Windows 10 Mobile n'évoluera plus et devra se contenter des petites mises à jour mensuelles de sécurités pour quelques mois encore, le système Windows 10 n'a pas encore été abandonné par Microsoft. C'est même le contraire qui se passe car la mise à jour "Windows 10 Octobre 2018" commence à être progressivement déployée. Si les promesses de Microsoft sont tenues cette mise à jour devrait être au moins 30% plus rapide que les précédentes. De notre côté on espère vraiment car à chaque mise à jour de ce type, nos différents PC pourtant pas si vieux, sont quasiment inutilisables durant plusieurs heures.

Une mise à jour qui n'apporte pas de nouveauté révolutionnaire mais qui fait que Windows 10 poursuit son évolution. Une interface un peu retravaillée, un nouveau clavier virtuel pour les tablettes, un historique en ligne du presse papier, application "Votre téléphone" pour … Android, une évolution du navigateur Edge, … Au final des améliorations au fil de l'eau ce qui nous semble logique vu le rythme de mise à jour semestriel décidé par Microsoft. Windows évolue, Microsoft évolue, vous évoluez, ainsi va la vie.

Office 2019 commence à être réellement disponible   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/10/2018 09:00:00 ...
Application emblématique de Microsoft, la suite Office dans sa nouvelle version 2019 commence à être disponible pour ce qu'on appelle les clients grand public. Si nous ne sommes pas toujours tendres avec Microsoft, nous devons tout de même admettre que cette suite Office est sans aucun doute le meilleur produit du genre. Au fil des années il s'est peut-être transformé en "usine à gaz" mais s'il est devenu un standard ce n'est certainement pas dû au hasard. Si comme nous vous trouvez ce logiciel indispensable, pour nous le plus utilisé est Outlook, et que vous êtes abonné au service Office 365, la mise à jour devrait rapidement arriver chez vous.

Si vous n'êtes pas abonné à Office 365, la mise à jour vers Office 2019 n'est clairement pas justifiée, surtout pour la maison. Malgré ses qualités indéniables, ce produit reste beaucoup trop puissant et par conséquent trop cher pour la majorité des utilisateurs que ce soit au bureau ou à la maison. Il est certes devenu un standard que "les alternatives Libres" copient pour tenter de le concurrencer, mais au final on finit souvent par revenir à l'original qui malgré sa surpuissance est le plus pratique à utiliser. Concernant cette dernière version, on regrette juste que celle-ci nécessite obligatoirement Windows 10 pour fonctionner.

En ce qui vous concerne vous avez adopté Microsoft Office ou vous préférez plutôt une alternative gratuite comme Libre Office ?

Mardi 2 Octobre 2018

Microsoft vous offre le code source de MS-DOS sur GitHub   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/10/2018 15:00:00 ...
Vous qui êtes nostalgique de cette époque où l'informatique n'était pas un produit de grande consommation, où un ordinateur personnel avait la puissance pour les meilleurs d'une calculatrice scientifique, vous serez certainement heureux d'apprendre que Microsoft vient de mettre en ligne sur GitHub, il y a une dizaine de jour, les codes sources de MS-DOS 1.25 et 2.0. Des systèmes respectivement mis sur le marché en 1982 et 1983.

Un truc qui clairement ne sert à rien mais qui permettra de montrer aux informaticiens d'aujourd'hui que développer un système d'exploitation sur des processeurs pas performants du tout était possible. Il est vrai qu'il fallait réellement mettre les mains dans le cambouis à l'époque avec des langages comme l'assembleur mais qu'avec ces processeurs bien moins puissants que ceux d'une calculatrice d'aujourd'hui on arrivait à faire de véritable prouesses. Les temps ont certes évolués mais quand on voit la puissance des processeurs actuels et les performances des systèmes comme Windows, Android ou iOS, on a vraiment l'impression que l'optimisation n'est clairement plus enseignée dans les écoles d'ingénieurs en informatique.

Challenge pour les plus curieux : Arriver à assembler ces vieux codes sources … et à les faire fonctionner :)

Lundi 1 Octobre 2018

Microsoft va-t-il tuer Windows Phone 8 plus vite que prévu ?   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/10/2018 16:00:00 ...
Comme nous vous le relations dans un article du 21 Août 2018, Microsoft devrait fermer progressivement le Microsoft Store pour les terminaux fonctionnant avec le système Windows Phone 8.1 avec comme date butoir le 1er Juillet 2019 à partir duquel il ne sera plus possible de mettre à jour ses applications déjà installées ! Si on regrette toujours cette situation, on va dire que toute aventure doit avoir une fin et que la fin d'une histoire permet à une nouvelle de voir le jour … ou pas.

Ce qui nous dérange le plus c'est par contre ce message de Poppyto, développeur de hits pour Windows et Windows Phone, qui nous informe que ça fait déjà plus de 3 semaines qu'il n'arrive pas à mettre à jour sur le Microsoft Store une de ses applications pour Windows Phone 8.1. Même si Microsoft a fait le choix d'abandonner son système, la moindre des choses est qu'il s'en tienne à ses engagements en maintenant en fonctionnement ses services en ligne jusqu'à la date butoir donnée. Ce n'est peut-être "qu'un bug" mais une chose est sûre, un bug de 3 semaines nous prouve que ce Microsoft Store n'est plus dans leur "ToDo List".

Paix à son âme … comme à toutes les applications qui cesseront progressivement de fonctionner. Pour rappel Smartphone France propose une application Windows Phone 7, Windows Phone 8, Windows Phone 8.1, Windows 10 & Windows Mobile 10, n'hésitez pas à la télécharger sans attendre avant qu'il ne soit trop tard. Un jour ça ne sera certainement plus possible et malheureusement nous en serons les premières victimes.

Fin du développement de Office Mobile pour Windows ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/10/2018 14:30:00 ...
Microsoft va-t-il abandonner le développement de ce qu'on appelle aujourd'hui Office Mobile pour Windows ? Pour ceux qui ne verraient pas de quoi on parle, il s'agit des versions "Application universelle" de Word, Excel et Powerpoint qu'on trouve sur le Microsoft Store. Pour être plus clair, la suite Office disponible sur Windows Mobile. Si Microsoft ne va pas abandonner totalement ces logiciels, tout comme Windows Mobile ils ne se verront plus offrir, tout du moins pour le moment, de nouvelles fonctionnalités.

N'étant pas langue de bois on voit dans cette annonce où Microsoft précise qu'il préfère donner priorité aux version Win32, Android et iOS, une mort certaine de cette version d'Office. Pour rappel on avait eu le droit il y a quelques années au même type de discours à propos de Windows Mobile. On voit où on en est aujourd'hui ! Une nouvelle décision qui n'est qu'une énième conséquence de l'abandon de Windows Mobile. A l'époque où Microsoft a fait le choix d'abandonner Windows Mobile il ne s'est certainement pas rendu compte qu'il allait tuer par la même occasion tout l'écosystème Windows qu'il aurait pu développer comme les services associés (Groove Music, Films, Microsoft Store, …).

En ce moment ce sont les applications universelles qui disparaissent faute de réelle utilité. Qui sera le prochain service ou logiciel à être victime de cet abandon de Windows Mobile ? Vu la politique actuelle de Microsoft où le Cloud et les services Azure vendus aux entreprises sont les priorités prioritaires à mettre en avant, d'autres victimes suivront.

Air France annonce l’arrivée du WIFI dans 100% de ses avions   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/10/2018 09:00:00 ...
Comme on dit souvent, il vaut mieux tard que jamais. Respectant cet adage, Air France devrait avoir rendu 100% de ses avions "compatibles WIFI" c'est à dire offrant un service d'accès à Internet pour les passagers en utilisant la technologie WIFI. Une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de smartphones, tablettes ou ordinateurs portables que nous sommes. Dans un monde hyper connecté où certains sont en panique dès que leur connexion Internet est coupée, Air France a écouté ses clients qui étaient dans leur majorité demandeur d'une telle possibilité. Baptisé "Air France Connect", le service sera décliné en 3 offres :
- Accès gratuit pour certaines messageries instantanées comme WhatsApp, Facebook Messenger, iMessage et WeChat
- Pass Surf de 3 à 18 Euros selon les types de vol
- Pass Stream haut débit à 30 Euros uniquement sur les long-courriers

Si la nouveauté est sympathique, elle nous fait tout de même sourire car jusqu'à preuve du contraire, utiliser son smartphone dans un avion était jusqu'il y a peu de temps très dangereux pour 'intégrité même de l'aéronef. N'est-ce pas pour ça que "le mode avion" existe depuis une petite vingtaine d'année sur nos téléphones mobiles ? Enfin ne nous moquons pas et profitons de cette nouvelle possibilité technologique qui indirectement nous permettra de téléphoner sans trop de surcoût grâce à la VoWIFI ou la VoIP à partir d'un avion de ligne.

Nombre d'enregistrements affichés : 40/13171
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site