Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 187 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Novembre 2018
Rechercher dans les news
 
Vendredi 30 Novembre 2018

Encore une taxe imaginée par nos chers dirigeants !   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/11/2018 10:00:00 ...
Une véritable fracture coupe la France : celle du numérique. Celle-ci voit d'un côté les agglomérations et les métropoles urbaines connectées au très haut débit, dotées de la fibre et bientôt de la 5G. Et de l'autre des zones rurales et de montagne, trop souvent cantonnées au bas débit et aux incessants problèmes de connexion au réseau. Elles sont de plus souvent mal desservies par les réseaux de téléphonie mobile, et connaissent également de récurrents épisodes d'interruption de téléphonie « filaire ».

Voici comment débute une nouvelle proposition de loi déposée par nos chers dirigeants, ceux du Sénat en l'occurrence. Une belle idée qui se termine malheureusement mal car la seule solution proposée est une énième taxe pour soi-disant réduire cette fracture technologique géographique. Pour ça "ces abrutis d'hommes politiques" proposent gentiment de payer 75 centimes de taxe supplémentaires sur nos abonnements Internet (Fixe ET Mobile) afin d'aider les gentils opérateurs à déployer leurs réseaux en campagne.

Mais de qui se moque-t-on car si cette proposition est adoptée il s'agira bien pour les utilisateurs d'avoir un abonnement plus cher (Internet + Mobile = Au moins 18 Euros par an) mais la loi précise que "La majoration des sommes demandées par les opérateurs de communications électroniques aux usagers ne peut être assimilée à une augmentation du prix des abonnements susceptible d'entraîner leur résiliation." !!!

Jeudi 29 Novembre 2018

L'armée américaine s'équipe de la réalité augmentée de Microsoft   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/11/2018 12:30:00 ...
Aujourd'hui il ne faut pas se voiler la face, les armées et la défense sont malheureusement des composantes indispensables de la démocratie. Si faire la guerre n'est pas une fin en soit, avoir une armée est la condition minimale pour ne pas se faire attaquer par d'autres. Triste mais ainsi va la nature humaine. L'armée occidentale la plus connue et la plus importante est sans aucun doute celle des USA qui n'ont pas peur d'investir des milliards de dollars dans cette dernière, même si les mentalités changent doucement dans ce pays, les américains soutiennent dans leur grande majorité leur armée et en sont fiers.

Face à ce soutien et cette volonté politique, l'armée américaine a donc les moyens de s'offrir les technologies les plus récentes, des technologies souvent très onéreuses. Selon le très sérieux site d'informations américain Bloomberg, Microsoft aurait remporté un contrat de 480 millions de dollars pour équiper l'armée de son pays de 100.000 casques de réalité augmentée de type HoloLens.

Un beau contrat pour Microsoft qui est partenaire de nombreuses armées à travers le monde, dont l'Armée Française. De quoi faire bien plaisir à des actionnaires pour qui l'argent est la priorité quel que soit sa provenance.

Mercredi 28 Novembre 2018

Gonflez les pneus de votre voiture grâce à votre smartphone !   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/11/2018 12:00:00 ...
Fini la corvée du gonflage de pneus ! Grâce à Puump!, il suffit désormais de quelques clics depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone pour confier cette tâche à un opérateur compétent sur puump.fr. Après avoir indiqué l’emplacement et le créneau horaire de stationnement, la marque du véhicule et son numéro d’immatriculation sur le formulaire en ligne, l’usager peut tranquillement vaquer à ses occupations. Pendant ce temps-laÌ, et dans un délai d’une heure, "un Puumpee" se charge de veìrifier chaque pneu pour les gonfler à la bonne pression.

Uniquement proposé aux parisiens pour le moment, le service est facturé 12 euros l’intervention ponctuelle (Actuellement 8 Euros pour le lancement) ou 39 euros le forfait annuel, qui inclut la mise en place d’alertes régulières pour ne plus avoir à y penser et conserver un gonflage optimal, conforme aux recommandations des constructeurs automobiles. Vu que rouler avec des pneus mal gonflés est un véritable danger pour soi-même et pour les autres usagers de la route, voici une idée sympathique même si pour être honnêtes on doute clairement de son succès futur.

Bonne chance à eux dans une France qui n'a toujours pas de pétrole mais qui a encore des idées.

Free Mobile fait bloquer 300.000 smartphones non rendus !   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/11/2018 10:00:00 ...
Alors que Free Mobile a été lancé en grandes pompes il y a près de 5 ans déjà en insultant tous les clients que nous étions de pigeons qui se faisaient plumer par les autres opérateurs, la société a aujourd'hui largement revu son modèle économique en proposant le même type d'offres que tous les autres. Etant honnêtes ou tentant de l'être autant que faire se peut, nous remercions tout de même Free Mobile d'avoir fait baisser de manière très importante le coût des forfaits mobiles en France même si ceci ne s'est pas fait sans dégâts.

Pour en revenir au sujet de cet article, Free même s'il propose toujours principalement des forfaits "lowcost" sans engagement a été le premier à lancer "une offre locations de mobiles". Si sur le papier cette offre peut être intéressante, en lisant les petites lignes des Conditions générales de location on peut facilement voir que ce n'est pas forcément le cas. La première chose est que ce type de contrat implique un engagement de 24 mois ce qui en totale contradiction avec "le concept Free Mobile". Le second point et certainement le plus important, est qu'au bout de ces 24 mois l'appareil ne vous appartient pas du tout et qu'il faut soit continuer à payer le loyer soit le renvoyer.

Le problème pour Free est que nombreux sont les clients à n'avoir pas renvoyé le smartphone qui ne leur appartenait pas. Pire, nombreux sont ceux à avoir vendu illégalement l'appareil. Face à une situation qui semble incontrôlable, Free a décidé de réagir en bloquant dernièrement en quelques semaines au niveau mondial, plus de 300.000 terminaux ! Pour se faire il a juste eu besoin de transmettre la liste des numéro IMEI au GSMA qui avec 750 adhérents parmi les opérateurs à travers le monde, a de quoi bloquer les appareils concernés, partout ou presque.

Bien fait pour les voleurs même si cette situation a certainement pénalisé pas mal de personnes honnêtes qui ont acheté leur smartphone à un de ces voleurs n'ayant pas rendu à Free un smartphone qui ne lui appartenait pas. Peut-être que certaines victimes se trouvent parmi vous ?

Mardi 27 Novembre 2018

Le WIFI moins rapide que la 4G ?   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/11/2018 10:00:00 ...
C'est en lisant plusieurs articles très récents tentant de nous faire croire que la 4G était plus rapide que le WIFI que nous avons eu l'idée de ce petit article pour rétablir la vérité. Tout et n'importe quoi est dit dans ces articles en faisant croire que la 4G est plus performante que le WIFI. C'est totalement faux !

La 4G et le WIFI sont des technologies assez proches quand on les regarde de loin, leur finalité étant de se connecter à un réseau informatique sans fil, mais dont les usages sont assez différents. La 4G permet des connexions en se situant à plusieurs kilomètres de l'antenne alors que le WFI a une portée très réduite qui le limite à quelques dizaines de mètres. Si les 2 technologies sont capables de permettre des connexions proposant un débit de plusieurs centaines de Mbits/s, comparer les 2 types de connexion est totalement stupide.

En règle générale ce qui limite la vitesse de connexion à Internet, la chose la plus importante car c'est elle qui permettra de télécharger rapidement un film par exemple, ce n'est pas la connexion 4G ou WIFI de l'appareil connecté mais "le goulet d'étranglement" qui se trouve derrière. Par exemple on peut avoir une connexion WIFI à 320Mbits/s mais si ce réseau WIFI est connecté à un ADSL à 10Mbits/s, quoi que vous fassiez la connexion Internet ne dépassera pas les 10Mbits/s. Pire si vous êtes plusieurs à vouloir accéder à Internet via ce réseau WIFI rapide, il faudra partager cette connexion à Internet lente !

Au final 4G ou WIFI, affirmer que l'un est plus rapide que l'autre dans tel ou tel pays est stupide. Le débit réel de connexion à Internet se fera au cas par cas en fonction de l'endroit où on est connecté. Par contre pour un réseau local, un bon réseau WIFI sera toujours une bonne chose car il permettra des échanges locaux bien plus rapides. Si vous possédez plusieurs appareils connectés au WIFI à la maison, privilégiez un bon routeur WIFI et une connexion 4G pour éventuellement servir de secours en cas de coupure de la connexion ADSL ou fibre.

Lundi 26 Novembre 2018

Le PDG D'Orange veut connecter tous les hommes à Internet !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/11/2018 14:00:00 ...
Dans son extrême bonté, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a fait part de ses craintes quant à la propagation de la fracture numérique, qui concerne aujourd'hui la moitié de l'humanité. Lui qui prendra dans les mois qui viennent la tête de l'association mondiale des opérateurs (GSMA), organisation qui regroupe plusieurs centaines d'opérateurs de télécommunications du monde entier, s'est donné comme mission de connecter à Internet toute l'humanité ou presque.

Si l'idée peut paraître bonne sur le papier, on aimerait en premier lieu que le Monsieur fasse réellement ses preuves en France. Entre les zones blanches qui ne devraient plus l'être depuis des années, les zones où la fibre optique ne quitte pas les rouleaux des camions qui passent sur la route, les zones encore en 2G, les zones où la 4G ne sera jamais installée, la France n'est clairement pas un exemple du genre. Qu'il commence déjà par notre beau pays et ses territoires ultra-marins pour nous montrer toutes ses compétences et toute sa motivation et après qu'il s'occupe du monde s'il lui reste du temps de libre.

Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, permettez-nous de vous conseiller la lecture du site FrenchWeb, source de cette information ...

Pourquoi les entreprises comme HP sont-elles aussi malhonnêtes ?   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/11/2018 09:00:00 ...
Aujourd'hui dès qu'on achète des produits électroniques de grande consommation, le passage par une grande marque est quasiment incontournable. Une situation encore plus visible sur le marché de l'informatique où ces grandes marques ont les plus grosses parts de ce gâteau qu'est "notre argent". Afin de nous attirer ces marques n'hésitent pas à nous proposer des offres promotionnelles plus attractives les unes que les autres. Etant plutôt conservateurs, nous avons récemment décidé de changer notre imprimante, l'ancienne ayant rendu l'âme après plus de 15 ans de bons et loyaux services.

Nous avons craqué pour une de ces imprimantes multifonction dernière génération qui fait tout et bien plus qu'on n'a pu l'imaginer dans nos rêves les plus fous. Cette Hewlett Packard Officejet 8719 proposait en plus l'accès au service "HP Instant Ink" qui permet via un abonnement de limiter les frais de cartouche d'encre, la poule aux œufs d'or des fabricants d'imprimantes. Une offre de 5 mois d'essai étant offerte, pour être honnête c'est ce qui a motivé notre choix.

Malheureusement c'était une nouvelle fois une erreur. Malgré les informations stipulées par le site du service qui nous affirmait que le début de l'abonnement commencerait le jour où nous installerons "une cartouche de remplacement", nous avons eu le malheur de voir notre abonnement débuter le jour même de l'inscription alors que les cartouches de remplacement ne sont pas encore installées ! Bien sûr nous avons contacté le service client qui poliment nous a envoyé chier en ne répondant pas à nos questions mais en se limitant à un texte certainement copié / collé. Bref même si ça ne changera rien pour nous, nous tenions à dénoncer publiquement l'entreprise Hewlett Packard qui n'hésite pas à voler ses clients en ne respectant pas les conditions qu'elle affiche elle-même !

Vendredi 23 Novembre 2018

Ne vous faîtes par arnaquer par le Black Friday   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/11/2018 09:00:00 ...
Aujourd'hui toutes les excuses sont bonnes pour nous faire dépenser l'argent que nous avons durement gagné à la sueur de notre travail … sauf si vous vous appelez Carlos Ghosn. L'une de ces occasions qui sont de plus en plus nombreuses pour nous nous inviter à dépenser nos maigres économies est : Le Back Friday.

100% américaine à la base, ce jour qui se transforme en une semaine chez nous, est l'occasion pour de nombreuses boutiques physiques et en ligne de nous proposer leurs fausses promotions avec des tarifs de base artificiellement gonflés pour faire croire à de plus grosses remises. Malgré cette situation, ça reste malgré tout une période sympathique pour ceux qui désirent s'offrir ou offrir certains objets jusque-là inaccessibles.

Si certaines offres sont véritablement intéressantes, n'oubliez jamais de garder à l'esprit que le but premier de toutes ces boutiques est de faire des bénéfices. Avant de craquer pour un truc, n'oubliez jamais de comparer les prix, chose globalement assez simple avec un smartphone. En agissant ainsi vous serez certains de faire "votre bonne affaire".

Mercredi 21 Novembre 2018

Gardez-vous vos vieux smartphones ?   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/11/2018 09:00:00 ...
C'est en voyant cette image publiée par @Filou76 que nous est venue cette interrogation : Gardez-vous vos vieux smartphones ? Si oui, lequel est le plus ancien ?

De notre côté, sachant que notre histoire d'amour pour les smartphones a commencé avec ce cher SPV de chez Orange que nous avons découvert lors de la première PDA Party organisée par un site qui s'appelait à l'époque PDA France, nous n'avons malheureusement pas gardé de smartphones de cette époque. Ayant déjà la fibre écolo, ou plutôt l'intention de limiter les frais lors de nos nombreux changements de smartphones, nous n'avons gardé aucun terminal de cette époque. Les seuls souvenirs aussi anciens qu'il nous restent sont "des faux smartphones", vous savez ces appareils factices qui étaient mis en place dans les présentoirs de boutiques afin de ne pas se faire voler de vrais smartphones.

Même s’il ne nous reste pas grand-chose de ces débuts, nous n’avons tout de même pas pu nous séparer de notre vieil HTC HD2, l'appareil qui reste pour nous le plus marquant de l'histoire des smartphones en ayant réussi la prouesse de fonctionner sur Windows Mobile 6, Windows Phone 7 et de nombreuses versions d'Android. Après nous avons gardé un certain nombre de smartphones Android, non pas par nostalgie mais tout simplement parce que nous n'avons pas réussi à les vendre … tout comme certains Nokia Lumia d'ailleurs.

Mardi 20 Novembre 2018

Quand Microsoft dégoûte ses plus fervents supporters   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/11/2018 14:30:00 ...
Utilisateurs des produits proposés par Microsoft, aussi loin que nos souvenirs d'informaticiens en devenir vont, nous devons admettre que depuis que Monsieur Satya Nadella est aux commandes de l'entreprise, les choses ne sont plus pareilles. Il est vrai que depuis les années 90 du siècle dernier pas mal de trucs ont changé, comme en premier lieu notre jeunesse perdue, mais le constat est là, depuis quelques années la passion envers les produits "Made by Microsoft" n'est plus. L'abandon de Windows Mobile ayant été le véritable déclencheur de ce changement.

Le truc c'est que nous ne sommes pas les seuls contrairement à ce que nous croyions. Par exemple Thomas, le webmaster du site theWINdose nous propose un article sans équivoque qu'il a titré [La goutte d’eau] Avec ses services et applications, Microsoft m’insupporte!. Un article qui est très proche de notre avis sur le sujet alors que nous pensions devenir "de vieux ronchons" en pensant ainsi.

Et vous, vous en pensez quoi "du nouveau Microsoft" ?

Des chiffres impressionants pour Windows 10   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/11/2018 10:30:00 ...
Si vous aimez les chiffres, permettez-nous de vous recommander la lecture de l'article Windows 10 Quality approach for a complex ecosystem publié par Michael Fortin, le Vice-Président de chez Microsoft en charge de Windows. Dans cet article différents chiffres clés nous sont données :
- 35.000.000 d'applications différentes pour Windows existent !
- 175.000.000 versions différentes d'applications ont été installées sur Windows 10
- Windows 10 est actif sur 700 millions de terminaux en fonctionnement
- Il existerait 16 millions de configurations matérielles différentes pour Windows 10

Pour le reste ça reste un article d'autosatisfaction qui nous explique que la qualité est une des priorités de Microsoft dans le processus de développement. Un sentiment que nous ne partageons pas du tout, bien au contraire, avec un rythme de mise à jour bien trop fréquent qui fait que les problèmes nous semblent avoir jamais été aussi nombreux.

Lundi 19 Novembre 2018

Le vainqueur de notre cadeau Xbox est ...   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/11/2018 11:11:11 ...
En fin de semaine dernière nous étions heureux de vous proposer l'opportunité de gagner un petit cadeau Xbox que nous avons retrouvé … au fond d'un tiroir. Plutôt que de le mettre à la poubelle nous avons préféré l'offrir à l'un d'entre vous qui vaut bien plus qu'une poubelle :)

Il est arrivé le moment de vous donner le pseudo de l'heureux vainqueur : Krystoff

Bravo donc à lui. Nous l'invitons à nous contacter directement par mail en utilisant l'adresse email associée à son compte afin de nous assurer qu'il s'agit de la bonne personne. A bientôt pour un prochain cadeau lors du prochain nettoyage de printemps ;)

Bientôt plein d'applications pour processeurs ARM64 ?   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/11/2018 09:00:00 ...
Avec la mise à jour 15.9.x de Visual Studio 2017, une mise à jour pesant tout de même plus de 4Go dans notre cas, Microsoft offre la possibilité aux développeurs d'applications universelles de compiler leurs œuvres en code binaire optimisé pour les processeurs de type ARM64. Pour les non-initiés ça signifie que les tablettes et PC toujours connectés fonctionnant avec processeur de type Qualcomm® Snapdragon™ 835 et ultérieurs pourront avoir des logiciels optimisés pour leur processeurs donc logiquement plus performants.

Dans les faits pas de changement notable, si ce n'est pour utiliser plus de mémoire, car il était déjà possible de créer des applications universelles pour processeurs ARM32 avec Visual Studio. C'est par exemple le cas de toutes les applications qui fonctionnent sur nos Windows Phone. Avec une optimisation pour les processeurs 64bits, les performances peuvent être un peu meilleures mais ce n'est pas garanti. C'est exactement la même chose sur "les vieux ordinateurs" entre un Windows 32 bits et un Windows 64bits. La seule grosse différence avec ces 2 types de Windows c'est la quantité de mémoire utilisable, un point devenu important aujourd'hui car sans utilisation de stratagèmes, un programme 32bits ne peut théoriquement accéder qu'à 4Go de mémoire.

La véritable évolution qui pourrait éventuellement permettre à Windows pour processeurs ARM de décoller serait de pouvoir créer des applications de type bureau compilées pour processeurs ARM. La bonne nouvelle est que c'est dorénavant également possible de le faire en C++ mais la grande question qui subsiste : Est-ce que les développeurs sont prêt à faire confiance à Microsoft ? Ce seront en effets les développeurs et éditeurs de gros titres qui décideront une nouvelle fois de l’éventuel succès de ce Windows sur un nouveau type de processeurs.

Vendredi 16 Novembre 2018

Smartphone France vous offre un an d'abonnement Xbox Live   -   32 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/11/2018 15:30:00 ...
Quand vient l'heure de faire un peu de ménage, on retrouve toujours des trucs dont on se souvient à peine de l'existence. C'est exactement ce qui est arrivé en webmaster de Smartphone France qui est tombé sur "une boite Day One 2013" qui date certainement de l'époque où nous étions encore un peu amis avec Microsoft France … mais ça c'était avant. Pour en revenir au sujet de ce cadeau, n'en ayant aucune utilité, on s'est dit, pourquoi ne pas l'offrir à un sympathique visiteur du site ?

Si ce cadeau, datant un peu il est vrai, vous intéresse, n'hésitez pas à vos manifester via les commentaires du site (Site lui-même ou applications Windows / Android). A ce que nous avons pu comprendre ce cadeau comprend :
- Un code pour un an d'abonnement gratuit à Xbox Live
- Un code pour un bonus spécial pour ce Day One 2013 Xbox (Jeu Killer Instinct à télécharger)

Nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir que les codes seront encore fonctionnels après toutes ces années passées au fond d'un tiroir mais c'est plus que probable que ça soit encore le cas. Dans notre grand nettoyage on a également retrouvé un vieux code pour un abonnement d'un an à Office 365, que nous avons gardé, et celui-ci a parfaitement fonctionné malgré son âge avancé. Si vous êtes plusieurs à vouloir ce petit cadeau où nous vous enverrons les codes par email, un tirage au sort sera réalisé à partir de Lundi 19/11/2018 à 10h00, heure de clôture des candidatures.

Jeudi 15 Novembre 2018

Evolution majeure : Un véritable thème clair pour Windows 10 !   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/11/2018 14:00:00 ...
Après nous avoir proposé un explorateur de fichiers fonctionnant réellement avec "un thème sombre", ce n'est pas sans une certaine émotion que nous vous annonçons une des prochaines évolutions de Windows 10 : Un véritable thème clair. Alors que le thème clair actuel n'est pas parfait en laissant certaines parties sombres comme la barre des tâches par exemple, ce nouveau thème devrait améliorer les choses en proposant à l'utilisateur qui le désire, un thème réellement clair où les zones d'ombre ne sont plus.

Même si cela dépasse un peu notre sujet de prédilection, nous ne pouvions pas passer à côté de cette amélioration majeure qui permettra certainement à Windows d'atteindre les 101% de parts de marché sur les ordinateurs personnels et peut être même un retour sur le marché de smartphones. Malheureusement pour le moment cette évolution n'est proposée qu'à ceux qui ont fait le choix de participer au programme Windows Insider mais l'attente en vaut certainement la peine. De notre côté on va espérer que Microsoft accélère son rythme de mise à jour majeures de Windows 10, une mise à jour trimestrielle serait certainement un bon choix, voire moins ce qui permettrait de supprimer ce que certains appellent "les Patch Tuesday".

Elle n'est pas belle la vie ? De notre côté on a vraiment hâte de connaître les prochaines évolution révolutionnaires "Made by Microsoft". Et vous ?

Microsoft vire les applications Windows Phone pas assez actives   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/11/2018 09:00:00 ...
Dans sa grande politique consistant à faire table rase sur son passé concernant Windows Phone, Microsoft semble avoir passé la vitesse supérieure en supprimant les applications "pas assez actives" à son goût. C'est par exemple ce qui est en train d'arriver à "Estyaah", sympathique visiteur de Smartphone France, qui a développé en 2015 Barrage de la Rance et Barrage de la Rance Gratuit pour Windows et Windows Phone 8. Pour ceux qui comme nous découvrirait ce programme de niche, il permet de trouver les heures de levée du barrage de la Rance pour un jour donné, mais aussi les horaires de passage possible pour les bateaux pour juillet et août (éclusages). La version d'évaluation est complète et illimitée dans le temps, mais contient de la publicité.

Même si la décision de Microsoft ne changera certainement pas le quotidien de l'auteur de ce logiciel, on se demande vraiment ce qui passe par la tête de Microsoft et ce qu'ils recherchent. En quoi ces logiciels très peu téléchargés, principalement à cause de Microsoft d'ailleurs, gênent ? Est-ce la faute à ces développeurs trompés par Microsoft et ses fausses promesses si leurs créations sont peu téléchargées, très peu notées, pas très souvent mises à jour ? Honnêtement on a de plus en plus de mal à comprendre un Microsoft qui estime que certains logiciels pourtant présents depuis des années ne méritent plus de place dans l'ex Windows Phone Store.

Une situation qui nous fait réellement nous interroger nous-même. Il est vrai que notre application Smartphone France pour Windows Phone 7, 8, 8.1, Windows 10, Windows 10 Mobile doit avoir été un peu plus téléchargée que celle de Estyaah mais tout comme la sienne, la nôtre est de moins en moins téléchargée, de moins en moins notée et mise à jour de moins en moins souvent. Combien de temps Microsoft va-t-il nous autoriser encore à prendre quelques méga-octets sur son misérable store ? Une chose est sûre, si Microsoft nous fait ce coup, « Smartphone France Windows Edition » fermera rapidement ses portes car passer de « MVP Windows Mobile » à « Casse-toi pauv’con », nous ne l’accepteront pas !

Mercredi 14 Novembre 2018

Mise à jour mensuelle de Windows 10 disponible   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/11/2018 10:30:00 ...
Comme tous les mois la mise à jour mensuelle de Windows 10 (Pléonasme volontaire), est disponible pour les utilisateurs d'appareils fonctionnant avec les dernières versions du système d'exploitation de Microsoft. Comme tous les mois ou presque, cette mise à jour n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité mais elle a l'immense avantage de corriger la très grande majorité des failles de sécurités découvertes. Dans un monde où l'informatique est de plus en plus présente, la sécurité informatique devient de plus en plus importante.

Si ces petites mises à jour mensuelles n'apportent visuellement aucune modification, elles restent néanmoins une excellente nouvelle pour les utilisateurs de smartphones Windows que nous sommes. Ce n'est peut-être rien à l'utilisation mais dans les faits un Windows Phone reste le type de smartphone le plus sûr en termes de sécurité avec comme principale protection le fait qu'il n'intéresse pas les pirates pour la simple et bonne raison que nous sommes de moins en moins nombreux à l'utiliser. C'est un peu comme celui qui habite en pleine campagne, il a moins de risque de se faire agresser que dans le métro parce que justement à la campagne il n'y a pas de métro ;)

Bonne mise à jour et rendez-vous le mois prochain pour la suivante :)

Microsoft reprend enfin la mise à jour de Windows 10   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/11/2018 10:00:00 ...
Après les nombreux déboires de la dernière mise à jour majeure de Windows 10, Microsoft avec quelques semaines de tests a décidé de relancer le déploiement de ce lancement raté. Afin d'éviter les problèmes du mois passé, Microsoft a décidé d'être un peu plus prudent en ne rendant pas cette mise à jour disponible à tous. Son déploiement sera progressif afin de limiter les éventuels dégâts et d'être réactif en cas de gros problème rencontré. Une mise à jour que vous pouvez accélérer si vous le désirez en tapant « Rechercher les mises à jour » dans la fonctionnalité « Recherche » de Windows.

Si Microsoft a logiquement pu recoller les bouts, cette situation devrait tout de même lui faire prendre conscience qu'une grosse mise à jour tous les 6 mois est un rythme bien trop élevé. Une mise à jour importante tous les ans avec de réelles nouveautés serait certainement bien plus bénéfique pour tout le monde. A noter que si vous êtes déjà en version Windows 1809, une mise à jour mensuelle est également disponible et que sa petite sœur pour les autres versions de Windows 10 comme Windows 10 Mobile, ne devrait pas tarder si ce n'est pas déjà le cas.

Mardi 13 Novembre 2018

La fin du téléphone fixe ça commencera demain !   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/11/2018 09:00:00 ...
Comme nous vous en parlions dans un précédent article, le début de la fin concernant la téléphonie fixe débutera demain. Un peu plus de six ans après la fin du Minitel, une autre institution des télécommunications en France va fermer disparaître. Comme le rapporte Ouest France, Orange va progressivement couper le réseau téléphonique commuté dont le dernier jour de présence commercial est fixé à demain !

Si vous faîtes partie de ces anciens ou ces entreprises encore fidèles à la ligne téléphonique classique, il ne faut pas s'inquiéter car tout ne va bien sûr pas s'arrêter du jour au lendemain. L'arrêt total est planifié sur 5 ans. Par contre il va falloir réfléchir dès aujourd'hui à envisager de changer vos habitudes en vous orientant vers une box Internet qui vous permettra de connecter votre vieux téléphone si vous désirez le garder. A l'ère de la 5G ça peut paraître ringard mais un bon vieux téléphone à la maison ça peut encore servir. Technologiquement parlant seules certaines vieilles alarmes ou systèmes de télésurveillance risquent de ne plus fonctionner mais il est fort à parier qu'Orange proposera des solutions à vendre pour fidéliser ses clients sans trop changer leurs habitudes.

Le téléphone fixe est mort … vive Internet !

Lundi 12 Novembre 2018

Facebook : France, veux tu être mon amie ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/11/2018 19:00:00 ...
Dans la série Facebook veut se refaire une bonne image malgré ses pratiques déplorable, LeMonde nous informe que "La France et Facebook vont collaborer pour lutter contre la haine sur le réseau social". Une nouvelle opération séduction où un groupe de travail commun entre Facebook et "La France" va être mis en place. Une expérimentation de 6 mois qui va avoir lieu en 2019, avec les représentants des autorités françaises qui auront ainsi accès aux outils, aux méthodes et au personne de chez Facebook en charge de faire la chasse aux contenus racistes, antisémites, homophobes ou sexistes. C’est la première fois que Facebook donne autant d’accès et collabore de manière si proche avec un état.

Une information à prendre avec la plus grande des prudences car ce même type de société est toujours celui qui fait tout pour ne pas payer ses impôts chez nous. Pourquoi nous laisserait-il un accès soudain à ses méthodes de travail ? Dans le même temps notre cher gouvernement français par la voix de Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, nous informe qu'il va expérimenter l'espionnage de masse des français via les réseaux sociaux afin de relever les éventuelles incohérences entre nos déclarations fiscales et notre train de vie affiché sur les réseaux sociaux.

Entre un Google Maps qui sert à localiser les piscines non déclarées dans certaines villes, et les réseaux sociaux où il ne faut plus que se faire prendre en photo qu'avec une Clio diesel sous peine de redressement fiscal, on aimerait que nos dirigeants soient aussi intransigeants avec les GAFA concernant leurs pratiques fiscales. Les politiques ont toujours des paroles dures envers ses optimiseurs fiscaux mais quelle crédibilité vont-ils avoir devant les tribunaux quand les avocats de Google, Apple, Microsoft, Amazon, … vont rappeler que l'état français utilise leurs services pour récupérer des milliards d'impôts ?

Samedi 10 Novembre 2018

Apple reprend votre Windows Phone pour vous aider   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/11/2018 14:00:00 ...
Vous avez envie de craquer pour un sublime iPhone XS Max intégrant 512Go d'espace de stockage au doux tarif de 1657,68 Euros TTC (Prix donné le 10/11/2018 par la boutique en ligne Apple) ? Dans son extrême bonté, Apple qui est là pour faire le bien de l'humanité comme priorité prioritaire vous aide à limiter les frais si vous juger ce tarif un peu élevé. Dans cette optique d'aide à la population la moins aisée qui désire malgré tout s'offrir le smartphone de ses rêves, le géant californien a lancé le programme Apple GiveBack qui affiche clairement la couleur : "Échangez l’appareil que vous avez contre celui dont vous rêvez."

Ne reculant devant rien, nous avons voulu tenter l'expérience pour savoir jusqu'à quel niveau pourrait nous aider un bon vieux Microsoft Lumia 950, un smartphone qui n'est certes pas très populaire mais qui malgré tout peut rendre encore d'énormes services à qui le veut. Après avoir saisi le numéro IMEI de l'appareil, décrit l'appareil comme dans un état irréprochable, le verdict est tombé : Apple nous propose une très généreuse reprise de 25 Euros pour notre Windows Phone !

Devant cette proposition qui nous laisse dans une position moralement très difficile à vivre, devons-nous y succomber, nous pensons plus que jamais que nous offrir un de ces iPhone de dernière génération est le truc qu'il faut faire. A l'aube des 50 ans du fondateur de Smartphone France, il y a des trucs qu'il faut avoir fait pour se prouver à soi-même qu'on n'a pas loupé notre vie. Alors que certains restent persuadés qu'à 50 ans il faut s'être offert une Rolex (Google vous aidera si vous ne connaissez pas l'histoire), de notre côté après avoir résisté durant de nombreuses années à ces appareils révolutionnaires que sont les iPhones, nous pensons qu'il est temps de sauter le pas.

Aurons-nous le courage de le faire pour enfin ouvrir Smartphone France iPhone Edition ?

Y-a-t-il encore un Windows Phone chez Microsoft ?   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/11/2018 09:00:00 ...
Après la saga "Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?", nous nous posons la question "Y-a-t-il encore un Windows Phone chez Microsoft ?". En effet suite à une mise à jour récente de l'application "Courrier et Calendrier" de Windows 10, de nombreux utilisateurs ont eu la malchance de constater que l'application ne fonctionnait plus sur leur appareil. N'étant pas confrontés à ce problème que certains visiteurs de Smartphone France nous ont remonté comme Amélie H., nous avons mené notre enquête pour tenter de confirmer ou mieux infirmer le problème. Malheureusement il semble que le souci soit réel. Bonne nouvelle, Microsoft est au courant du souci et a mis ses meilleurs ingénieurs sur le coup.

C'est par l'intermédiaire de l'application "Hub de commentaires" que l'information nous est confirmée par un ingénieur de Microsoft : "Nous avons compris qu'un certain nombre d'utilisateurs de l'application 'Courrier et Calendrier' version 16006.11001.20083.0 fonctionnant avec le système Windows 10 Mobile 10.0.14393.x (Redstone 1) sont confrontés à des plantages de l'application. Nous nous excusons pour ce problème et nos ingénieurs ont rapidement travaillé sur la correction de ce bug. Restez à l'écoute.".

Pour ceux qui ne s'en rappelleraient pas, Windows 10 Mobile RS1 est la mise à jour dite "Anniversary Update" sur laquelle les Nokia Lumia 830, 930, 1520, 730, 735, 430, 435, … sont restés bloqués par un Microsoft qui avait déjà décidé d'abandonner ses Windows Phone et les utilisateurs qui allient avec. Si vous avez un de ces modèles et que l'application "Courrier et Calendrier" plante dès son lancement, ne cherchez pas le coupable c'est Microsoft. La seule chose à faire pour le moment est juste d'attendre une mise à jour de la mise à jour !

Pour revenir au titre de cet article, la question à laquelle nous avons immédiatement pensé est : Y-a-t-il encore un Windows Phone chez Microsoft ? Que des bugs existent dans les applications, c'est malheureusement la vérité d'une industrie qui confond de plus en plus vitesse et précipitation. Par contre qu'un tel bug existe car le plantage semble systématique, c'est déplorable de la part d'une société comme Microsoft qui ne semble même pas avoir testé que sa mise à jour fonctionne sur toutes les versions du système pour laquelle elle a été prévue. Au pire s'ils ne veulent pas tester les choses sur de vieux appareils, qu'ils fassent comme nous, qu'ils ne réservent leurs mises à jour qu'aux versions les plus récentes de Windows 10. Le Microsoft Store offre cette possibilité de publier des versions différentes de logiciels suivant les différentes versions de Windows 10. Alors quitte à être des gros fainéants, autant le faire bien ;)

MàJ du 10/11/2018 10:30 : La mise à jour de l'application est progressivement déployée sur le Microsoft Store (Version 16006.11001.20100.0). Bonne chose même si on n'arrive vraiment pas à comprendre comment une telle erreur puisse être faite par une multinationale qui ne propose pourtant que 4 versions différentes de son système d'exploitation mobile.

Vendredi 9 Novembre 2018

Alexa va-t-elle remplacer Cortana sur Windows ?   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/11/2018 15:00:00 ...
Cortana, l'assistante vocale de Microsoft qui a vu le jour grâce aux Windows Phone il y a plusieurs années déjà, n'a jamais rencontré le succès escompté sur Windows. Certainement à cause d'un Microsoft qui met un temps monstre à la développer et qui la propose au compte-goutte uniquement dans certains pays, Cortana semble très peu utilisée, une situation qui ne nous étonne pas au vu des capacités actuelles de la dame virtuelle.

Au contraire, contre toutes attentes, l'enceinte connectée Alexa d'Amazon qui permet aux lesbiennes d'annoncer en douceur leur homosexualité à leurs parents, ou aux parents à demander plus de considération à leurs adolescents, semble connaître un certain succès. Fort de ce succès, Amazon a décidé à la plus grande surprise de développer une application Alexa pour Windows et la propose même déjà sur le Microsoft Store dans certains pays (Pas encore pour le France). Une publication étonnante car le logiciel devient le concurrent direct et frontal d'une Cortana qui cherche à convaincre et qui risque clairement d'accuser le choc de cette arrivée soudaine.

Sur certains ordinateurs, le logiciel est même capable de remplacer complètement une enceinte connectée de type Amazon Echo en répondant directement à la voix aux sollicitations. Alors que Microsoft a clairement du mal à imposer certains de ses produits, Amazon est en passe de réaliser "un gros coup" avec cette arrivée sur Windows avec plus d'un milliard d'utilisateurs potentiels. Alexa va-t-elle tuer Cortana ?

Jeudi 8 Novembre 2018

Des Windows 10 Professionels qui se désactivent sans raison !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/11/2018 22:30:00 ...
Vous qui possédez une version enregistrée et officielle de Windows 10 Professionnel, si vous n'êtes pas chanceux, votre Windows 10 s'est désactivé tout seul ou presque ! En effet les serveurs d’activation de Microsoft souffrent actuellement de dysfonctionnements qui font que certains ont vu leur beau système d'exploitation préféré passer du statut "Activé" à celui de "Non activé" !

Un gros problème, apparu il y a quelques heures, qui touche de nombreuses personnes dans de nombreux pays. Pour le moment Microsoft ne s'est pas encore exprimé sur le sujet mais ils devraient le faire assez rapidement car il s'agit d'un dysfonctionnement majeur qui ne peut pas perdurer pendant des jours. Microsoft se doit de réagir très vite pour trouver une solution. Windows 10 Professionnel s'adresse avant tout aux professionnels, le fonds de commerce du Microsoft de Monsieur Nadella.

Ayant toujours l'œil critique, ce qui nous chose en tant que professionnels de l'informatique, c'est cette possibilité qu'a Microsoft de désactiver des Windows comme bon lui semble. Qu'un simple bug soit la cause du problème actuel, ou pire un piratage, comment se fait-il que Microsoft se réserve le droit et la possibilité de rendre non fonctionnels des centaines de millions d'ordinateurs à travers le monde ?

Mercredi 7 Novembre 2018

Microsoft 'ne survend pas' nos données personnelles   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/11/2018 12:00:00 ...
Quand on est le big boss d'une multinationale comme Microsoft, tous les mots prononcés sont importants. Dans une ambiance où la méfiance est de mise concernant l'exploitation des données privées, Satya Nadella lors d'un entretien avec The Times a affirmé « We don’t want to overmonetise. If anything, one of the things we’ve done is to is to make sure that the utility is maximised for the users. ».

Il y a deux manières d'interpréter ces quelques mots selon son humeur. En étant positif on peut penser que Microsoft ne vend pas les données personnelles qu'il récolte et les garde pour son usage exclusif. En étant un peu plus réaliste et en prenant les mots prononcés au sens propre, Microsoft ne survend pas les informations qu'il récolte. De notre côté on pense que Microsoft ne monétise pas à outrance les données comme peut par exemple le faire un Google, mais penser qu'il ne les vend pas du tout est certainement pas la vérité vraie.

La bonne nouvelle pour nous est que pour le moment Microsoft semble encore sensible au respect de nos vies privées. C'est une des rares société à réellement s'opposer aux autorités américaines sur le sujet qui aimeraient avoir un open bar permanant sur ces données. Profitons-en même si tout n'est certainement pas parfait. Dans le pire des cas ça ne sera pas pire qu'avec Google ;)

Mardi 6 Novembre 2018

Retour à Windows Phone 8 : Putain la claque !   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/11/2018 09:00:00 ...
A cause d'un utilisateur de notre application mobile pour Windows Phone 8.1 qui nous signalait un dysfonctionnement, nous avons ressorti nos vieux Windows Phone afin de voir ce qui se passait. La bonne nouvelle concernant notre application est que tout fonctionne bien comme nous le pensions (Une supervision est en place pour vérifier que le site répond correctement depuis Windows Phone 7.0 à Android 9.0). Par contre quelle claque nous avons reçue en réutilisant durant quelques heures ces vieux Windows Phone.

Comme lors de notre dernière expérience Windows Phone 8.1 en avril dernier quel a été le plaisir de retrouver la simplicité, l'efficacité, les performances, la facilité de prise en main, de ces bons vieux Nokia Lumia 920 et 925. Il est vrai que côté application le tour est aujourd'hui vite fait mais pour le reste tout est là. Agenda, Emails, Contacts, SMS, MMS, Messagerie instantanée, … tout fonctionne parfaitement et comme sur notre smartphone Android de dernière génération on retrouve les mêmes informations utiles à notre vie moderne. Un doute nous envahit … pourquoi avons-nous lâchement abandonné Windows Phone ?

C'est malheureusement là que resurgit l'horrible vérité de cette situation. Il y a quelques années nous nous rappelons avoir craqué pour des smartphones en rupture avec ce qui se faisait, Windows Phone 7 ça s'appelait si notre mémoire ne nous joue pas des tours. Problème 2 ans plus tard son éditeur décide de repartir quasiment de zéro avec Windows Phone 8 en abandonnant sur place les vieux appareils qui ne seront pas mis à jour alors que techniquement parlant rien ne le justifiait. Deux ans plus tard, l'histoire qui est un éternel recommencement se répète, Windows 10 Mobile arrive, les vieux smartphones Windows Phone 8 de 2 ans d'âge sont aussi abandonnés par leurs parents !

Après la suite on la connait tout, le méchant Satyre Nutella a décidé d'enterrer tous les smartphones Windows. Microsoft fait plein d'argent en vendant son âme au diable. On ne va pas changer l'histoire mais quelle tristesse de revivre la même expérience à chaque fois que nous ressortons nos vieux Windows Phone. Prochaine expérience : Sortie annuelle de notre HTC HD2 sous Windows Mobile 6.5 ;)

Lundi 5 Novembre 2018

Un smartphone 5G va-t-il être prochainement indispensable ?   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/11/2018 10:00:00 ...
Prochaine évolution technologique, la 5G nous est vendue comme une révolution qui va … révolutionner notre quotidien. Grâce à cette 5G, tout notre monde sera connecté pour le bien de l'humanité. Voitures qui fonctionnent sans chauffeurs, réfrigérateur qui commande tout seul chez Amazon, opérations médicales pouvant être réalisées par un chirurgien se trouvant à l'autre bout du monde, maison entièrement pilotée à distance, débit Internet multiplié par 100, … en bref le monde va changer d'une manière radicale. Est-ce bien sérieux au fait ?

Voyant comment les choses évoluent depuis de très nombreuses années, permettez-nous de douter de cette révolution 5G. Certes de nouvelles possibilités vont nous être proposées avec de bien meilleurs débits et des réseaux plus réactifs avec des temps de réponse bien moindre, il ne faut par contre pas s'attendre à une révolution avant de nombreuses années. Le plus anciens, ceux qui ont connu les premiers téléphones mobiles comme les Nokia 3310 et les premiers smartphones doivent se rappeler de l'époque où l'on nous a vendu les générations précédentes de l'évolution de la téléphonie mobile. Est-ce que la 2G a révolutionné notre quotidien ? Est-ce que la 3G a révolutionné le monde révolutionné de la 2G ? Est-ce que la 4G a radicalement révolutionné vos habitudes et votre vie quotidienne … quand elle est disponible ?

Il est surtout là le problème. La 5G est un bond technologique en avant mais avant qu'elle ne soit révolutionnaire il faudra qu'elle soit disponible. Si de premiers tests sont déjà en cours en France, la généralisation de la 5G sera longue comme l'ont pu l'être les développements des générations précédentes. Elle risque même d'être plus longue car cette 5G nécessitera la modification de toutes les antennes existantes tout en en rajoutant plusieurs milliers. Quand on connait les galères administratives, juste pour agrandir sa maison, les choses ne se feront pas en quelques mois mais s'étaleront sur de nombreuses années.

Aujourd'hui la5G semble techniquement prête mais c'est notre pays qui ne l'est pas. Aujourd'hui on déploie en masse de la fibre optique alors miser dès aujourd'hui sur la 5G accélèrerait grandement son déploiement. Pour ces raisons il est donc plus que probable que la 5G ne soit pas démocratisée avant une dizaine d'année ! Pour répondre à la question initiale, posséder des smartphones compatibles 5G est donc loin d'être indispensable, un avis partagé par Apple qui ne lancera pas son premier iPhone 5G avant 2 ans. Il faudra s'y mettre mais qui va piano va sano.

Vendredi 2 Novembre 2018

Smartphones interdits durant les spectacles de Florence Foresti   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/11/2018 10:00:00 ...
Alors que son nouveau spectacle devrait débuter dans seulement quelques jours, l'humoriste Florence Foresti semble avoir perdu son humour quand il s'agit de smartphones et téléphones portables durant son spectacle. En effet elle sera la première en France à utiliser la technologie développée par la société californienne Yondr durant ses spectacles. Cette technologie développée spécifiquement pour les salles de spectacle, permet d'interdire totalement l'usage des smartphones ou téléphones mobiles dans l'enceinte de n'importe quelle salle.

L'idée de base est assez simple :
- Avant d'entrer dans la salle de spectacle on est obligé de mettre son appareil dans une pochette spéciale
- Dès l'entrée dans la zone d'interdiction la pochette est automatiquement verrouillée
- Dès qu'on ressort de la zone concernée, il est possible de rouvrir la pochette

Si l'idée est originale et permettra certainement à Florence Foresti de mieux protéger son spectacle et aux spectateurs de mieux en profiter, on trouve bien triste cette société où il faut interdire de manière autoritaire les choses pour que les gens aient un comportement respectueux. Ayant un avis sur tout, mais surtout un avis, on trouve malgré tout dommage que ceux qui ne voudront pas se plier à cette mesure soient refoulés du spectacle sans possibilité de se faire rembourser.

Jeudi 1 Novembre 2018

Non Microsoft ne développe pas 'un étui écran' pour smartphone !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/11/2018 10:00:00 ...
Contrairement à ce que certains sites affirment depuis 2 jours, "Non Microsoft ne développe pas un étui écran e-ink pour smartphone" ! La vérité nous vous l'avons donnée avant-hier dans notre article "Microsoft avait de bonnes idées pour ses Lumia". Il est vrai que Microsoft Research a travaillé sur le sujet de cet écran déporté intégré dans une sorte d'étui de protection mais c'était il y a 3 ans avant que la décision d'abandonner Windows Mobile ait été prise !

Le projet ainsi que le prototype fonctionnel, ont juste été publiquement dévoilés il y a quelques jours lors de l'évènement Ubicomp 2018, par certains membres de l'équipe qui ont travaillé sur ce projet à l'époque. Que ce soit sur Frandroid, Phonandroid, Clubic, LeJournalDuGeek, … cette information est erronée quand elle fait croire que Microsoft travaille encore activement sur le sujet. C'est un des nombreux projets d'une multinationale qui a été mis dans un tiroir il y a plusieurs années et qui éventuellement pourra revoir le jour. Rien de plus !

Un article pour vous rappeler qu'avec Internet tout va trop vite, surtout pour ces sites dont le principal but est de faire de l'article au kilomètre pour faire de l'audience. Avec un peu de sérieux, juste en lisant en intégralité le fichier PDF de la démonstration technique, il était pourtant facile de faire un article sérieux mais cette manière de travailler ne semble plus être d'actualité.

Nombre d'enregistrements affichés : 29/13181
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site