Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 150 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Janvier 2016
Rechercher dans les news
 
Samedi 30 Janvier 2016

Important : Gardez vos 30Go de stockage gratuits sur OneDrive !   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/01/2016 12:00:00 ...
Vous qui nous suivez régulièrement vous savez certainement que Microsoft a décidé il y a quelques temps déjà de revoir à la baisse son offre OneDrive gratuite en repassant par exemple l'espace de stockage offert gracieusement de 15 à 5Go et en supprimant le Bonus 15Go Pellicule pour tous les utilisateurs ! Une très mauvaise nouvelle car si OneDrive n'est pas mieux ou pire que les autres il s'avère quasiment incontournable quand on utilise Windows comme par exemple pour réaliser une sauvegarde automatique des photos qu'on peut prendre avec son smartphone.

Afin que les anciens n'hurlent pas de trop, Microsoft qui a écouté les clameurs de la rue, a mis en place une page spéciale (http://aka.ms/onedrivestorage) qui permet à tous ceux qui possèdent déjà un OneDrive de ne pas perdre ces 30Go offerts gracieusement à l'ouverture de leur compte OneDrive et lors de l'activation de la sauvegarde automatique de vos photos vers OneDrive. Une procédure que nous vous encourageons à faire sans attendre car elle ne sera possible à faire que jusqu'au 31 Janvier 2016, soit à la fin de ce WE ! Ne loupez pas le coche car 30Go sur OneDrive pour sauvegarder ses images c'est déjà vraiment limite et après il sera certainement trop tard pour pleurer alors qu'on a tout fait pour que ça n'arrive pas.

Mise à jour pour préparer de futures mises à jour   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/01/2016 00:30:00 ...
Microsoft nous informe par la voix de Gabriel Aul qu'une petite mise à jour est actuellement proposée au téléchargement dans le cadre du programme "Windows Insiders Fast Ring". Des mots même du responsable de chez Microsoft cette mise à jour "Configuration Update" n'apporte rien en termes de nouvelles fonctionnalités. Son seul et unique rôle est de préparer les Windows Phone fonctionnant avec Windows 10 Mobile à la future mise à jour du système.

Vu qu'on n'a plus que ça pour rêver avec Windows Mobile, on va prendre cette mise à jour en espérant sincèrement que la prochaine mise à jour du système corrige la majorité des gros bugs actuellement présents au sein du système. Si Windows 10 Mobile nous a fait rêver, 2 mois après avoir acheté un Lumia 950 à près de 600 Euros qui fonctionne comme il le peut, on doit avouer que notre patience est arrivée pas loin de ses limites. Faire le choix d'installer un logiciel de test par passion c'est génial mais être obligé de le faire pour rendre utilisable son dernier cadeau représentant plus de 2 semaines de SMIC, ça fait beaucoup moins rire.

Vendredi 29 Janvier 2016

Vivez librement grâce à votre smartphone Windows !   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/01/2016 14:30:00 ...
C'est en regardant hier soir à la télévision le reportage Ma vie ubérisée diffusé dans le cadre de l'émission Envoyé spécial que nous avons pris conscience que posséder un Windows Phone était au final un grand privilège malgré les critiques souvent apportées à cette famille de smartphones. Pour ceux qui n'ont pas vu ce reportage le principe de ce dernier était simple : "Pendant plusieurs semaines, le journaliste Pierre-Olivier Labbé a décidé de manger, se loger, voyager et faire garder ses enfants uniquement grâce à des applications mobiles. Il a ubérisé sa vie à 100%."

On se rend compte que cette vie gérée par des applications mobiles risque de radicalement révolutionner notre quotidien en supprimant de nombreux services de proximité pour les remplacer par le même type de service mais géré dans "le cloud" de manière souvent bien moins humaine avec une précarisation accélérée de l'emploi. Mais ça c'est sur Android et iOS uniquement ! En effet que reproche-t-on à Windows Mobile ? Un store misérable dans lequel on ne trouve rien ou presque ? Oui c'est ça donc si l'on résume : Sans toutes ces applications qui vont ubériser notre société Windows Mobile ne sera pas complice de cette situation, il est même une arme contre cette révolution numérique qui fait peur !

Vous ne voulez pas de cette société gérée par des applications mobiles ? Achetez un Windows Phone !

Rise of the Tomb Raider, le premier 'vrai jeu' du Windows Store   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/01/2016 10:30:00 ...
Jusque-là réservé "aux petits programmes" même s'il est vrai qu'il proposait tout de même certains titres conséquents, le Windows Store se diversifie en nous proposant pour la première fois "un véritable jeu vidéo". Ce titre est Rise of the Tomb Raider, le dernier volet de la saga de la célèbre aventurière. Une nouvelle sympathique car on ne comprenait pas pourquoi ce Windows Store se limitait à des petits programmes alors que sur Windows on peut installer des logiciels bien plus conséquents et bien plus puissants. Avec cette arrivée la brèche est ouverte.

Vu qu'avec Microsoft rien n'est jamais parfait, il reste tout de même un problème à savoir le tarif proposé. Si commercialement parlant on peut comprendre que la boutique officielle ne casse pas les prix afin de ne pas fâcher ses partenaires commerciaux comme Steam qui propose le même type de service, ce qu'on a vraiment du mal à comprendre c'est pourquoi le logiciel est affiché à 54 Euros, en promotion, sur le Windows Store alors qu'il est proposé à 40 Euros sur Amazon dans sa version boite qui possède en plus l'avantage de ne pas être limité à Windows 10 !

Une situation qui doit nous rappeler que l'industrie de la musique, du cinéma et des jeux vidéo nous a tout de même bien pris pour des cons en nous faisant croire que les prix allaient baisser vu qu'ils auraient moins de frais comme ceux nécessaires à la production des supports physiques CD, DVD ou Blu-ray. Comme souvent on profiter des nouvelles technologies pour engendrer plus de bénéfices et ce au détriment du client final. Sur ce coup nous on préfère "la bonne vieille version boite" qui nous donnera l'impression d'en avoir réellement pour notre argent.

La mort de Windows Mobile est-elle inéluctable ?   -   37 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/01/2016 09:30:00 ...
Voici un titre d'article qui fera certainement rugir certains mais permettez nous de nous interroger quand on voit les derniers chiffres publiés par Microsoft. En regardant les rubriques concernant le domaine qui nous intéresse le plus on peut y voir que les revenus concernant la téléphonie ont baissé de 49% sur un an avec "seulement" 4,5 millions de Lumia vendus durant le dernier trimestre 2015 (10 millions avaient trouvé preneur qu cours du dernier trimestre 2014).

Des chiffres auxquels Microsoft s'attendaient car il les explique même que cette situation reflète leur changement de stratégie annoncé en Juillet 2015. Sympa mais c'est quoi cette nouvelle stratégie avec laquelle Microsoft semble être en accord ? Le but est d'abandonner ou d'enterrer Windows Mobile ? Sincèrement on ne sait que penser ce cette situation qui nous semble catastrophique vu des yeux des utilisateurs de smartphones Windows que nous sommes depuis plus de 13 ans déjà. Il y a 10 ans on excusait les faibles parts de marché de Windows Mobile car trop en avance sur son temps mais c'est quoi l'excuse aujourd'hui ? Trop en retard sur son temps ?

Même si nous étions jusque-là des fervents défenseurs de l'alternative Windows sur smartphone, on doit admettre être aujourd'hui plus que pessimistes concernant l'avenir de Windows Mobile et le pire c'est que nous ne sommes plus les seuls à penser ainsi parmi ceux qui croient en Windows Mobile depuis des années. Rester prometteur avec seulement 2% de part de marché ne peut pas être une solution viable pour une entreprise comme Microsoft.

Et vous, quel est votre état d'esprit sur le sujet ?

Jeudi 28 Janvier 2016

Propriétaires de Lumia 950XL, ne ratez pas cette offre !   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/01/2016 15:00:00 ...
Vous avez peut être cracké pour le Microsoft Lumia 950XL à cause de cette offre promotionnelle qui fait que pour l'achat de ce smartphone haut de gamme dans une enseigne participante (Amazon, Boulanger, Bouygues Telecom, Cdiscount, Darty, Fnac, Microsoft Store, Rue du Commerce) jusqu'au 31 Janvier 2016 une station d'accueil HD-500 Continuum vous est gracieusement offerte. Si l'offre est sympathique comment en profiter se demandent certains utilisateurs car contrairement aux autres offres aucun dossier n'est à renvoyer pour faire valoir son droit ... un énorme plus car concernant ces autres offres avec dossier (25 Euros de carte cadeau ou Windows Insiders par exemple), nombreux sont ceux qui sont encore sans nouvelle ou qui pire se sont vu refuser leur dossier sous de fausses excuses non légitimes.

Comme Microsoft l'a déjà fait sur certains de ses smartphones proposant une offre promotionnelle comme le Lumia 640, il faut utiliser une application baptisée Lumia Offers puis suivre les consignes qui vous sont fournies. Vous pourrez ensuite commander une station d'accueil HD-500 sur le Microsoft Store avec le code promotionnel que vous recevrez par e-mail. Cerise sur le gâteau le dock est au moment où nous écrivons ces quelques lignes en stock sur le Microsoft Store, il est donc actuellement livré en 48h chrono pour en profiter sans attendre :)

Normalement cette application est préinstallée sur les Lumia 950XL mais si vous ne l'avez pas ou si vous l'avez supprimée il suffit de la réinstaller avec le lien donné dans cet article. A noter que cette application a été mise à jour et qu'il est indispensable d'avoir fait cette mise à jour pour profiter de cette offre. Parmi vous y en a-t-il qui en ont déjà bénéficié ?

A noter qu'un cadeau pour un abonnement au service Office 365 Personnel pour une durée de 1 an est également disponible au sein de cette application et que ce cadeau est également valable pour tous ceux qui ont acheté un Microsoft Lumia 950 (Voir article précédent).
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Le Surface Phone bientôt une réalité ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/01/2016 12:00:00 ...
Véritable arlésienne qui fait fantasmer les amateurs de Windows Phone depuis des années, le Surface Phone est-il enfin un véritable projet de Microsoft ? Si pour le moment rien n'est certain, l'information à retenir est que Microsoft s'est offert le nom de domaine surfacephone.com, un domaine initialement créé il y a près de 9 ans et tout de même propriété de Microsoft depuis un certain temps déjà. Cette découverte qui fait actuellement le tour des sites traitant du monde Windows Mobile nous laisse espérer qu'un Surface Phone pourrait éventuellement voir le jour.

Une information à prendre plus comme un signe qu'autre chose car ce nom de domaine est la propriété de Microsoft depuis au moins un an déjà et que la marque n'a jamais confirmé la moindre chose à ce sujet. En tous cas on aimerait vraiment que cette situation soit la partie émergée de l'iceberg "Projet Surface Phone" car quand on voit la qualité globale des tablettes de la famille Surface, si cette famille accueille un smartphone ça ne pourra être que LE smartphone Windows haut de gamme que nous attendons tous depuis des années.

Et vous qu'en pensez vous ?

Mercredi 27 Janvier 2016

Méfiance avec certaines informations éronnées   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/01/2016 11:11:11 ...
Suite à un sujet publié sur les forums de support de Microsoft concernant le programme "Windows Insiders" on tenait à vous apporter notre point de vu car certains sites se sont emballés sur le sujet au point de publier des informations totalement erronées. Depuis 2 semaines, voir précédent article, il était déjà possible de revenir aux mises à jour classiques sans être obligé de réinstaller totalement son smartphone fonctionnant avec le système Windows 10 Mobile contrairement à ce que certains peuvent affirmer. Nous on affirme le contraire car on a testé les choses ;)

La seule nouveauté à noter est que Microsoft a rendu l'opération plus compréhensible en n'obligeant plus l'utilisateur à choisir l'option "Quitter programme" pour revenir dans le circuit des mises à jour classiques qui permet de profiter des firmwares que le programme WIndows Insiders ne propose pas (Seules les mises à jour système d'exploitation lui-même sont proposées). Dorénavant il est possible de choisir l'option "Production" qui dans le principe reconfigure le smartphone pour qu'il ne reçoivent plus les mises à jour par le canal normal sans pour autant quitter le groupe des Insiders. Pour que tout fonctionne parfaitement il faut juste que le smartphone fonctionne avec une version 10.0.10586.x au minimum pour qu'il puisse recevoir de manière transparente ses mises à jour par le canal Insiders ou la voie normale. Sur ce coup merci Microsoft pour simplifier les choses car nous ne sommes pas tous des informaticiens chevronnés.

Qui a dit que tout allait mal dans l'actualité Windows Mobile ;)

Mardi 26 Janvier 2016

Est-il normal d'utiliser un iPhone quand on bosse chez Microsoft   -   37 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/01/2016 16:30:00 ...
C'est suite à un tweet publié par Joe Belfiore, ex bigboss Windows Phone qui a pris une année sabbatique méritée afin de fêter le succès de Windows Phone 8.x pour lequel il a fait beaucoup, qu'une petite polémique est née. Le site TheVerge s'est en effet rendu compte que le haut responsable de chez Microsoft, même si en vacances depuis de nombreux mois et encore pour de nombreux mois, utilisait à titre personnel un iPhone.

Plus rien ne nous étonnant aujourd'hui de la part d'un Microsoft qui nous donne l'impression de développer un système mobile pour occuper le terrain, on ne va pas se prononcer sur le sujet même si tout naturellement vous vous doutez plus que fortement de notre opinion. Plus lâchement nous préférons vous laisser vous exprimer sur le sujet en nous disant si vous trouvez cette situation normale comme tente de nous l'expliquer Joe qui se doit de tester en conditions réelles ce que propose la concurrence ou si au contraire vous trouvez ça honteux car c'est avant de développer Windows Mobile qu'ils auraient dû s'intéresser à ce qui existait déjà sur le marché.

Le débat est ouvert :)

Plantage généralisé de Windows 7 en Août 2017 ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/01/2016 15:00:00 ...
Suite à une liste publiée par Microsoft qui donne les références des modèles de PC qui pourront encore bénéficier des mises à jour de Windows 7 et Windows 8.1, nombreux sont ceux qui se sont empressés de titrer : "La liste des PC avec Skylake qui ne pourront conserver Windows 7 après 2017". Pour ceux qui ne le sauraient pas Skylake est le nom de code des processeurs Intel de 6ème génération qui équipent les ordinateurs les plus récents. Mais à quoi donc correspond cette liste qui rendraient 90% des ordinateurs actuellement en circulation obsolètes en ne pouvant profiter de mise à jour de Windows, sauf vers Windows 10 tout naturellement ?

Plus sérieusement cette liste ne correspond pas à la liste précise et exhaustive des ordinateurs qui pourront se voir proposer des mises à jour de sécurité de Windows 7 ou 8.1. Déjà quand on voit le nombre réduit de fabricants la composant (Dell, HP, Lenovo et NEC), comment pourrait-on croire que seules ces marques pourraient profiter à partir de Juillet 2017 des mises à jour des versions de Windows que Microsoft veut éradiquer du marché ? Comment pourrait-on croire qu'à cette date des millions d'ordinateurs ne pourront pas conserver leur vieux Windows dont une licence d'utilisation a tout de même été payée ?

Aujourd'hui on sent bien que Microsoft veut tout faire pour forcer la main aux utilisateurs actuels de Windows 7 et 8 pour qu'ils passent à Windows 10. Au lieu d'utiliser ces méthodes malhonnêtes où l'on joue sur la méconnaissance informatique de la majorité des utilisateurs en leur affichant un message de plus en plus intrusif, ou en leur faisant peur en aidant à diffuser la rumeur qui fait croire qu'à partir d'une certaine date leur ordinateur ne fonctionnera plus, pourquoi Microsoft ne rend-il pas Windows 10 réellement attrayant ? Bien que fonctionnel, Windows 10 est plus un problème qu'autre chose dans sa version actuelle et que ce soit en version classique ou en version mobile, la priorité de Microsoft devrait être de finaliser son système pour les gens l'adoptent naturellement et non pas le pistolet sur la tempe.

Lundi 25 Janvier 2016

Nouvelle mise à jour de Windows 10 Mobile demain ?   -   32 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/01/2016 12:00:00 ...
Suite à l'information révélée selon laquelle la version 10586.71 serait d'ores et déjà disponible sur les serveurs de Microsoft, bon nombre se sont jetés sur l'occasion pour faire des raccourcis rapides en affirmant que cette nouvelle version sera proposées pour les Lumia 550, 950 et 950XL dès demain dans le cadre d'un « Tuesday Patch ».

Une information à relativiser car il faut savoir que la majorité des builds stables sont mises en ligne par Microsoft pour être prêt au cas où et le fait qu'une version en particulier soit disponible sur les serveurs ne donne aucunement la certitude que cette mise à jour sera déployée auprès des utilisateurs que nous sommes. En outre depuis le début du lancement de Windows 10, Microsoft n'a jamais publié une mise à jour auprès des utilisateurs normaux sans l'avoir déployée au préalable pour les Windows Insiders. Dans la logique des choses il est donc plus que probable que cette version 71 soit proposée demain aux Insiders et si aucun problème n'est détecté d'ici une semaine ou deux pour les autres.

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs car déjà en retard, Windows 10 Mobile n'aurait vraiment pas besoin que cette situation soit en plus entachée d'un gros bug qui rendrait la majorité des smartphones Windows 10 en circulation inopérants. Au point où on en est attendre quelques jours en plus ne nous fera pas de mal même si ce qui ferait réellement plaisir serait une communication de la part de Microsoft.

De nouvelles coques Mozo pour les Lumia 950 et 950XL ?   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/01/2016 11:11:11 ...
Premier fabricant à proposer des coques arrière de remplacement pour les Microsoft Lumia 950 et Lumia 950XL, Mozo devrait proposer d'ici quelques semaines de nouveaux modèles plus classiques en polycarbonate uniquement comme celles fournies nativement avec les smartphones de Microsoft. Une bonne nouvelle pour ceux qui ne voulaient pas offrir du cuir à leur Lumia 95x et qui malgré tout voulaient s'offrir un smartphone un peu moins triste que blanc ou noir.

Ne reste juste à espérer que le fabricant finlandais tienne ses promesses car si certains ont réussi à se procurer les premières coques en passant par certains revendeurs, la majorité de ceux qui ont commandé directement leur coque en Finlande ne l'ont toujours pas reçue alors que les commandes datent de plusieurs semaines.

Y en a-t-il parmi vous qui possèdent ces fameuses coque Mozo ? SI oui qu'en pensez-vous car malgré nos tentatives nous n'avons pas encore réussi à nous en procurer une. On comptait naïvement sur l'Offre Windows Insiders pour en avoir une mais vu la rapidité de traitement des dossiers, dans le meilleur des cas nous n'en verrons pas une avant plusieurs semaines.

Samedi 23 Janvier 2016

Logiciels Windows plus chers ou développeurs moins riches ?   -   24 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/01/2016 22:00:00 ...
Avec un système Windows qui a vraiment du mal à rattraper son retard au niveau de son store par rapport à Apple ou Google, Microsoft vient de prendre une décision étonnante qui fera sans aucun doute le bonheur de tous les développeurs d'applications payantes qui ont fait le choix de proposer une application pour Windows. Utilisant l'argument qu'il a plus de frais quand il émet des cartes cadeaux pour que les utilisateurs de Windows ou Xbox s'offrent des logiciels ou des options payantes, les développeurs seront moins payés quand l'approvisionnement du compte viendra de ces cartes cadeau. "Une taxe supplémentaire" de 2,24% sera en effet prélevée par Microsoft pour compenser ce surcoût.

Une information qui pourrait faire sourire quand on sait que le courrier électronique envoyé par Microsoft pour annoncer ces nouvelles conditions qui seront appliquées à partir de Mars 2016, commence par ces mots : "Vous apporter la possibilité d'ajouter de nouveaux moyens de revenus est une des priorités du Windows Store". C'est plus tard dans le message que les choses se gâtent avec cette information qu'on trouve complètement à contre-courant du marché. Microsoft serait leader avec un Windows Store qui fonctionne du feu de dieu on comprendrait mais au lieu de ça Microsoft propose aux développeurs soit d'augmenter le tarif de leurs logiciels, soit de diminuer leurs revenus ! Pour rappel sur 1 Euro que vous payez sur le Windows Store, entre les ponctions de Microsoft et les impôts, il reste environ 25 centimes au développeur !

Si Microsoft arrive à inonder le marché de ses cartes cadeau et faire en sorte que les consommateurs soient plus nombreux, les développeurs s'y retrouveront certainement mais la première chose à faire selon nous n'était certainement pas de taxer plus les développeurs mais de faire en sorte que Windows et Windows Mobile soient plus utilisés en en faisant des systèmes attrayants, performants et efficaces, ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui.

Vendredi 22 Janvier 2016

Windows 10 Mobile réellement en retard et pas encore prêt !   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/01/2016 22:00:00 ...
C'est une information étonnante qui nous est livrée par "Even Blass", que vous connaissez certainement pour les photos de smartphones qu'il nous livre en exclusivité depuis des années plusieurs mois avant que les fabricants ne les annoncent officiellement, sur VentureBeat. Selon cette source qu'on peut sans problème qualifier de très sérieuse, Microsoft aurait envoyé un message électronique avec un langage imagé pour expliquer entre les lignes à qui veut bien l'entendre que Windows 10 Mobile n'est pas encore prêt aussi bien pour les mises à jours des appareils fonctionnant déjà avec cette version du système que pour ceux fonctionnant actuellement avec la version précédente.

L'information qui en ressort est que suite à cette situation, le système ne serait pas mis à jour avant mi-février ... si tout se passe bien ! Une situation qui semble même avoir repoussée la date de présentation du futur Microsoft Lumia 650 qui au lieu d'une annonce officielle début février comme initialement prévu devrait n'être présenté que mi-février ... si tout se passe bien ! Une situation qui nous semble vraiment incompréhensible car si l'objectif louable de fournir au plus grand nombre une version la plus stable possible, comment Microsoft a-t-il pu proposer à des milliers de personnes des appareils à plus de 500 Euros en étant parfaitement conscient que le système n'était pas encore prêt ?

N'accablons pas Microsoft car malgré cet état de système "pas encore prêt", Windows 10 Mobile fonctionne globalement bien mais quelle perte de crédibilité pour une marque qui n'avait certainement pas besoin de ça. La question qui nous vient à l'esprit : Pourquoi s'être pressé à sortir un Windows 10 qui crée des problèmes presque partout où il est installé ? Microsoft était-il à ce point aux abois ?

Le Acer Jade Primo déjà sous Android ?   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/01/2016 14:30:00 ...
Seul smartphone Windows 10 Mobile compatible Continuum ne faisant pas partie de la famille Lumia à avoir été présenté, l’Acer Jade Promo n'inspirerait il pas confiance à son fabricant qui le déclinerait déjà en version Android 6 Marshmallow ? Cette info / rumeur fait actuellement le tour de la toile après qu'un appareil très similaire au niveau de ses caractéristiques pointe le bout de son nez sur un site de benchmark. Une rumeur qui court tellement vite qu'un site francophone dédié à Android s'est même permis de publier un article sur le sujet avec comme accroche : "Lassé par les retard de Windows 10 Mobile, Acer pourrait sortir son Jade Primo sous Android".

Qu'on n'apprécie pas Microsoft et Windows on peut le comprendre, enfin presque car ledit site fait partie d'une entreprise qui édite également un site dédié Windows, mais de là à tirer des conclusions hâtives on reste hallucinés. Le premier problème d'Acer ne viendrait il pas de chez Acer avant d'accuser Microsoft et son système qui ne serait pas prêt ? Déjà à notre connaissance le système Windows 10 Mobile que nous possédons sur un Lumia 950 depuis près de 2 mois est prêt même s'il doit encore être amélioré. Une situation qui concerne également Android 6.0 qui lui aussi se voit proposer des mises à jours toutes les 2 semaines ! En outre pourquoi Acer serait lassé par les retards de Windows 10 Mobile alors que son appareil n’est pas encore distribué ?

Le premier problème ne serait-il pas le manque total de communication de la part de Acer qui ne présente même pas l'appareil sur son propre site ? On sait bien que les smartphones Windows ce n'est pas ce qui se vend le mieux mais comment les vendre quand on n'en fait aucunement la promotion ? En outre où est-il ce smartphone ? Le présenter c'est bien mais le rendre disponible c'est mieux non ? Comment un site à si forte audience peut-il arriver à de telles conclusions sans arrière-pensée ?

En ce qui nous concerne on pense plutôt qu’Acer fait le choix intelligent de proposer le même matériel avec 2 systèmes d’exploitation différents. Que ce soit Android ou Windows chaque système possède ses avantages et inconvénients et utiliser le même matériel est tout bénéfice pour les fabricants de smartphones qui peuvent augmenter leur clientèle potentielle sans devoir investir plus en recherche et développement. Après que Windows ne soit pas parfait on en est conscient mais quand on est honnête on sait très bien que sur Android c'est guère mieux et si le système de Google est aujourd'hui leader du marché c'est que le train Android est lancé à pleine vitesse. Il ne s'arrêtera pas demain mais il ne faut surtout pas lui prêter des qualités de supériorité qu'il n'a pas.

Les logiciels Here de nouveau disponibles sur le Windows Store   -   29 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/01/2016 11:11:11 ...
Mystérieusement disparus il y a quelques semaines, les logiciels de navigation développés par Here dont Nokia s'est débarrassé et qui a été racheté il y a quelques mois par un consortium de fabricants allemands de voitures (Audi, BMW et Mercedes), sont de nouveau disponibles sur le Windows Store que soit pour Windows Phone ou Windows Mobile. Une nouvelle qui fera le bonheur des propriétaires de smartphones Windows 10 car même si le logiciel "Cartes" est de qualité, quand on a ses petites habitudes il est toujours désagréable de se voir imposer un changement.

Avec les retours de Here Maps, Here Drive+ et Here Transit, c'est toute la suite Here qui est de nouveau disponible en téléchargement "comme au bon vieux temps". Tout naturellement ces logiciels sont toujours proposés totalement gratuitement comme sur les autres plateformes où ils sont disponibles. A noter que 2 versions de chaque logiciel sont visibles sur le Windows Store et que si au moment d'installer le logiciel sur votre appareil vous lisez que celui-ci n'est pas compatible avec votre smartphone, c'est que vous avez choisi le mauvais.

Alors heureux ?

Mise à jour Windows 10 Mobile repoussée d'un mois !   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/01/2016 10:00:00 ...
Même si Microsoft refuse toujours de communiquer sur le sujet, un sujet qui intéresse pourtant beaucoup d'actuels utilisateurs de Windows Phone 8, la future mise à jour vers Windows 10 Mobile de "ces vieux Windows Phone" continue de faire parler d'elle. C'est fois ci c'est au tour de Bouygues Télécom de s'exprimer en affirmant qu'ils sont dans l'attente d'une communication plus précise de la part de Microsoft mais que à priori cette mise à jour n'arrivera pas avant fin février !

Initialement prévue pour fin décembre 2015, nous en serions déjà à 2 mois de retard ! Une information à prendre toutefois avec toute la prudence qu'il se doit car quitte à en fâcher certains, si les "Communities Managers" en charge de ces réseaux sociaux pour le compte des grandes entreprises étaient les mieux renseignés ça se saurait. C'est par exemple le même Bouygues Télécom, toujours sur Twitter, qui nous promettait un déploiement à partir du 19 janvier dernier.

LA bonne question reste : Est ce quelqu'un chez Microsoft possède cette information ? S'ils ne communiquent plus c'est peut être tout simplement parce qu'ils ne savent plus où ils vont.

Orange Cash, méfiance avec un service en sous traitance !   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/01/2016 09:00:00 ...
Il y a quelques semaines nous étions heureux de vous présenter le service de paiement sans contact avec son smartphone, Orange Cash lancé par le premier opérateur français qui avait comme qualité d'être disponible aussi bien sur Android que sur Windows Phone. Après 2 mois d'utilisation réelle nous pouvons vous en dire plus sur un service qui semblait prometteur sur le papier mais qui au final nous déçoit de plus en plus et ce pour différentes raisons aussi bien techniques qu'organisationnelles.

Pour commencer l'application Windows Phone n'est clairement pas aboutie. Elle est certes fonctionnelle et sans bugs bloquants mais les petits défauts qu'elle possède sont assez énervants lors d'une utilisation quotidienne. Par exemple pourquoi rappelle t'elle régulièrement sur Windows 10 Mobile que l'application n'a pas été prévue pour ce système et que par conséquent des bugs peuvent survenir ? Une application bancaire n'est pas un jeu freeware et une fiabilité la plus parfaite est la moindre des choses que les clients peuvent exiger. En 2 mois, la seule mise à jour à laquelle nous avons eu le droit est justement celle qui fait afficher ce message ! Bref sur ce point de la réactivité de la part de la société allemande Wirecard AG à laquelle Orange a fait appel pour gérer intégralement ce service ne serait pas superflu. L'application fonctionnant tout de même "globalement bien" on peut l'utiliser sans risque majeur.

Concernant les services offerts on reste assez déçu du paiement sans contact lui-même. Celui-ci étant associé à un compte prépayé, il faut systématiquement à chaque opération que l'application valide en ligne que le compte est correctement approvisionné. Une situation logique mais très pénalisante surtout dans les supermarchés en métal où les réseaux mobiles ont souvent du mal à être captés. En outre lorsqu'il se passe un problème sur une opération, par exemple chez les commerçant où le terminal ne peut pas vérifier en ligne la validité du débit demandé, celui-ci est bien réalisé coté application Orange Cash mais il faut attendre une semaine pour voir le compte recrédité de l'opération qui sera annulée. Vraiment très pénalisant et insupportable ! Un problème qui est le même avec "les cartes bancaires virtuelles" à usage unique qui sont bien débitées à la vérification de l'opération mais qui peuvent mettre une semaine à être remboursée si le paiement n'est pas validé coté commerçant !

Les bons plans proposés comme "1 euro remboursé pour les 25 premières opérations" pourraient rattraper le coup mais face à un service client qui écoute à peine ce que demande le client, on tombe souvent face à un mur. Une situation vraiment énervante et lassante au point où ce qui semblait être un service prometteur sur le papier devient un véritable problème dans la vie de tous les jours. Entre les opérations qui sont systématiquement débitées et dont les remboursements sont très longs et les bons plans où les conditions de participation sont interprétées au bon vouloir de l'organisateur, c'est un service que nous ne pouvons vraiment pas vous recommander. Si vous voulez vivre avec votre temps et passer au sans contact, une carte bancaire classique sera bien plus efficace. Dommage qu'Orange se soit très mal entouré pour ce service qui semble pourtant être l'avenir.

Jeudi 21 Janvier 2016

La logithèque iOS bientôt sur Windows 10 ?   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/01/2016 13:00:00 ...
Véritable point faible de Windows Phone depuis sa mise sur le marché en Octobre 2010, la logithèque pour les smartphones fonctionnant avec le système Windows Phone a toujours été en deçà de celle proposée sur iOS et Android. Une situation tout somme logique mais le problème est que cette situation est un cercle vicieux avec lequel Microsoft a vraiment du mal à se dépatouiller. Avec Windows 10 et surtout Windows 10 Mobile, Microsoft tente le tout pour le tout pour rompre le sortilège. En premier lieu avec les applications universelles il espère profiter de la position des ordinateurs Windows pour motiver les développeurs à proposer "en même temps" des applications compatibles Windows Mobile. Dans un second temps il espère motiver les développeurs iOS qui sont très nombreux, à porter leurs créations sur Windows.

Pour cela il est en train de développer l'outil the Windows Bridge for iOS qui permet à tout développeur iOS de faire fonctionner son code Objective-C sur Windows 10. Avec un tel outil où le travail est réduit à son strict minimum, si les développeurs iOS ne viennent pas sur Windows c'est qu'il n'y a rien à faire, ça ne marchera jamais ! Ce portage nécessitant tout de même une petite adaptation, Microsoft vient de mettre en ligne un tutoriel qui explique comme faire. Ne reste à espérer que cette possibilité motivera les éditeurs récalcitrants à proposer enfin leurs œuvres sur Windows d'autant plus que chez Microsoft on peut publier une application sur le Windows Store sans devoir payer le moindre centime, aujourd'hui tout est gratuit.

Le clavier virtuel de Windows bientôt sur iPhone !   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/01/2016 12:00:00 ...
Suite à un message envoyé par Microsoft à certains utilisateurs, il semblerait que "le clavier WordFlow" introduit par la société avec Windows Phone 8.1, soit en cours d'adaptation pour l'iPhone ! Une information que nous ne voulions pas publier car ne concernant pas les Windows Phone directement et étant une nouvelle fois négative, alors que le monde Windows Mobile semble actuellement vraiment morose avec aucune réelle bonne nouvelle à l'horizon depuis quelques semaines.

Pour en revenir au sujet de l'article Microsoft est à la recherche d'Insiders (Testeurs Windows) qui possèdent également un iPhone pour tester leur clavier WordFlow (Ecriture sans lever le doigt de l'écran) sur les smartphones proposés par Apple. Une nouvelle fois une décision que nous ne comprenons pas du tout car si l'on peut éventuellement comprendre que Microsoft propose ses logiciels et services en ligne qui lui rapporte de l'argent aux autres plateformes mobiles, on n'arrive vraiment pas à comprendre ce que le fait de proposer un clavier virtuel sur un iPhone apportera à l'écosystème Microsoft.

Enfin ainsi va la vie et le plus simple est aujourd'hui de ne pas trop se poser de questions et prendre le monde comme il est. Peut-être que dans 2 ans le système Windows Mobile sera le leader du marché grâce à ce clavier développé sur iPhone et que les idiots que nous sommes n'avaient pas vu la stratégie pourtant évidente. Si vous êtes plus intelligents que nous n'hésitez surtout pas à nous expliquer vos théories car nous aimerions vraiment comprendre le pourquoi du comment sur ce coup :)

Mercredi 20 Janvier 2016

Pilotez vos serveurs Linux à partir de votre smartphone Windows   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/01/2016 17:30:00 ...
Ce n'est pas parce qu'on possède un smartphone Windows 10 qu'on est obligé de haïr Linux, bien au contraire. Si vous avez fait le choix de cet excellent Linux, un peu comme nous mais plus par la force des choses en ce qui nous concerne, vous devez certainement utiliser ce qu'on appelle un client SSH pour accéder à distance à vos différents ordinateurs. Windows 10 étant un système offrant de très nombreux logiciels de qualité, il propose tout naturellement un certain nombre de ces clients SSH permettant de piloter ses ordinateurs en tous lieux et à tout moment ... et même des systèmes Windows car il existe des serveurs SSH sur Windows.

Après en avoir testé un certain nombre nous avons jeté notre dévolu sur Token2Shell/MD qui est selon nous un des meilleurs en étant bien plus qu'un simple client SSH. Le seul reproche qu'on peut lui faire est un tarif certainement trop important d'une trentaine d'Euros, surtout que son développement date de l'époque de Windows Mobile 6.x pour lequel il est également disponible. Même si le logiciel est de qualité, nous n'avons pas dépensé autant et si nous vous en parlons aujourd'hui c'est qu'il est actuellement disponible pour 2,99 Euros ce qui lui procure alors un excellent rapport qualité / prix, d'autant plus que c'est une application universelle compatible Continuum.

Interférences sur le Bluetooth avec Windows 10 ?   -   34 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/01/2016 12:00:00 ...
Un certain nombre de personnes ayant fait le choix de s'offrir un Lumia 950 ou 950XL sont très déçus des performances sans fil de ces appareils quand ils activent en même temps le Bluetooth et le WIFI. Fort d'un nombre assez important d'utilisateurs, enfin un nombre qui dépasse le cadre de notre salon, nous avons pu recouper un certain nombre de témoignages pour éventuellement trouver un palliatif à ce problème réel mais non systématique. Travaillant sur des fréquences très proches dans la bande des 2,4 GHz, le WIFI et le Bluetooth peuvent générer des interférences électromagnétiques qui font que les signaux de 2 systèmes de connexion sans fil se brouillent mutuellement. Une chose qui n'est pas nouvelle car même Apple publie une fiche technique sur le sujet !

skypichat, nous a aidé dans nos recherches en faisant quelques tests avec sa Livebox et comme nous le pensions, le problème des interférences entre le WIFI et le Bluetooth est sans aucun doute possible la principale cause des soucis pour lesquels les utilisateurs de Lumia 950 et 950XL se plaignent "du WIFI pourri de leur smartphone". Si le problème est réel il ne semble pas être une exclusivité des Lumia car nous l'avons également constaté sur différents appareils fonctionnant sous Windows 10 comme une tablette HP Steam 7. La cause serait-elle Windows 10 ?

Si pour le moment nous ne pouvons pas répondre avec certitude à cette question c'est sans aucun doute une piste à explorer. En attendant quand on est utilisateur Windows 10 il existe quelques mesures à prendre pour limiter les effets de ces interférences :
- N'activer le Bluetooth ou le WIFI quand vous l'utilisez réellement
- Trouver un canal WIFI où les perturbations sont moindres (Il y a en 12)
- Désactiver le WIFI n si vous ne le jugez pas indispensable
- Tenter d'utiliser un WIFI 5 GHz si cela est possible

Voilà quelques mesures à tester avant que Microsoft ne prenne réellement en charge ce problème. Sur ce coup il ne faut pas accuser bêtement Microsoft d'incompétence car si le problème est réel pour certains, pour d'autres il n'existe pas du tout et il est toujours compliqué de régler un problème qui se manifeste de manière aléatoire d'autant plus que Microsoft n'est aucunement le seul à y être confronté.

Mardi 19 Janvier 2016

Le Microsoft Lumia 950XL : Un gros mensonge de Microsoft ?   -   78 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/01/2016 12:00:00 ...
Appareil ayant été présenté par Microsoft comme hyper innovant avec un refroidissement liquide pour contrer les effets secondaires d'un processeur Qualcomm® Snapdragon™ 810 qui chauffe énormément quand il travaille à pleine puissance, le Microsoft Lumia 950XL embarquerait-il un secret inavouable ? Si nous ne pouvons affirmer la chose faute de pouvoir sacrifier un Lumia 950Xl, c'est en tout cas ce que laisse entendre JerryRigEverything qui tente de nous prouver la chose par une vidéo de démontage de l'appareil.

N'étant pas des experts nous n'allons pas affirmer ou infirmer la situation mais avouez tout de même que ça jette un gros pavé dans la marre. On espère vraiment que Microsoft réagira rapidement à cette démonstration en nous expliquant le plus clairement les choses car un truc est sûr : Cette vidéo ne fera pas de bien à l'image du Microsoft Lumia 950XL qui n'avait certainement pas besoin de ça.

Lundi 18 Janvier 2016

Soucis avec les Lumia 950 et 950XL, la colère gronde !   -   63 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/01/2016 10:30:00 ...
Appareils faisant rêver sur le papier, les Microsoft Lumia 950 et 950XL ont déçus énormément de leurs propriétaires à causes des régressions trop nombreuses qu'ils imposent par rapport à leurs prédécesseurs. Au sommaire des régressions / approximation la liste reste assez fournie pour des appareils proposés respectivement à 600 et 700 Euros :
- Pas de radio FM sur le L950 alors que la matériel est compatible
- Pas de Double TAP pour réveiller facilement le smartphone
- Système d'exploitation clairement pas abouti
- Pas de 4G+ sur les modèles Double SIM
- Pas de MVV sur les modèles Double SIM
- ...

Un nouveau problème nous est dévoilé par le site français TheWindose qui nous révèle pourtant une évidence : Les Lumia 950 et 950XL ne proposent plus d'écran ultrasensible comme leurs prédécesseurs de la même catégorie ! Une situation bien gênante à cette période où les températures baissent pour enfin rentrer dans la normalité de la saison. Pourquoi cette situation pas claire du tout ? En effet sur le site Microsoft cette fonctionnalité a disparu alors que sur le Microsoft Store elle est toujours clairement stipulé "Écran tactile ultra-sensible" ! Alors qui croire car dans les faits les Lumia 950 ne la propose actuellement pas ?

Une situation qu'on trouve une nouvelle fois vraiment regrettable. Elle ne fait qu'entretenir une mauvaise image et une mauvaise impression d'autant plus que ces problèmes sont remontés par des clients qui connaissent bien le produit et qui malgré leur passion sont aujourd'hui de plus en plus déçus de ces régressions et surtout du manque total de communication de la part de Microsoft.

Sympa Windows 10 Mobile mais pourquoi autant de petits bugs ?   -   30 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/01/2016 10:00:00 ...
Avec les dernières versions publiées on peut sans problème admettre et ce sans fanatisme, que Windows 10 Mobile est un système mobile utilisable au quotidien. Une situation que semble même partager Microsoft qui devrait débuter les mises à jour à partir de Windows Phone 8.1 dans les jours qui viennent si tout se passe bien. Si on est aujourd'hui des utilisateurs globalement satisfaits de Windows 10 Mobile, on doit tout de même avouer que le plaisir est un peu gâché. Pourquoi reste-t-il autant de petits bugs dans la dernière version du système d'exploitation mobile de Microsoft ?

En effet si le système ne plante pas du tout, enfin en ce qui nous concerne car pour d'autres il parait que c'est un enfer, ce qui nous dérange ce sont ces nombreux petits bugs laissés ici et là qui ne sont pas dignes d'une société de l'envergure de Microsoft. Ils sont certes progressivement corrigés et non bloquants mais comment certains peuvent il perdurer aussi longtemps ? Par exemple ce bug qui fait que le calcul de la consommation de données est totalement fantaisiste n'est-il pas assez visible pour être traité ?

Pour relativiser les choses il ne faut pas oublier de rappeler que ces problèmes de petits bugs ne sont pas une exclusivité de Windows 10. Que ce soit sur iOS ou Android, des dizaines de petits bugs gâchent malheureusement le quotidien de millions d'utilisateurs de smartphones à travers le monde. Sur ce point Microsoft n'est ni mieux ni pire que les acteurs de l'informatique d'aujourd'hui.

Les Microsoft Lumia 950 sont appréciés sur Smartphone France   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/01/2016 09:00:00 ...
Comme vous le savez certainement, les sites Internet permettent à leurs responsables de générer un certain nombre de statistiques sur les visiteurs que vous êtes. Si nous faisons tout notre possible pour enregistrer le moins de données possibles vous concernant, vu que la loi nous impose d'enregistrer certaines choses, nous avons fait le choix de générer de petites statistiques à partir de ces données. Comme ces données viennent de vous,nous avons même fait le choix rendre publique les résultats obtenus via l'application Smartphone France dans sa version Windows Phone 8.1 et ultérieur.

C'est en regardant ces statistiques ce WE que nous avons été assez surpris des résultats en constatant que les Microsoft Lumia 950 et 950XL faisaient déjà partie du top 10 des terminaux les plus utilisés par cette application mobile. Ils occupent certes les 9ème et 10ème places mais c'est la première fois que des Windows Phone arrivent à ce niveau si peu de temps après leur disponibilité à la vente. On savait que les visiteurs de Smartphone France aimaient Windows Mobile mais pas à ce point.

Pour être un peu plus précis depuis le lancement officiel des Lumia 95x voici les derniers chiffres pour lesquels notre application mobile est installée :
- Microsoft Lumia 950 Simple SIM : 228
- Microsoft Lumia 950 Double SIM : 68
- Microsoft Lumia 950XL Simple SIM : 124
- Microsoft Lumia 950XL Double SIM : 153

Ces chiffres ne sont bien entendus toujours pas représentatifs du marché français mais restent la tendance parmi les visiteurs de Smartphone France. Durant cette période du 27/11/2015 au 17/01/2016, les Lumia 95x représentent plus de 35% des nouveaux utilisateurs de Windows Phone ayant fait le choix d'installer notre application mobile. Pensiez-vous qu'autant de Lumia 95x étaient parmi nous ?

Samedi 16 Janvier 2016

Le Microsoft Lumia 650 ... le dernier de la famille Lumia ?   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/01/2016 23:30:00 ...
Si l'on en croit le très sérieux site Windows Central qui sert de référence, voire de bible pour certains, en ce qui concerne l'actualité Windows Mobile, le Microsoft Lumia 650 devrait être présenté par Microsoft le 1er février prochain. Ce nouveau smartphone Windows serait globalement très proche de l'actuel Lumia 550 au point même qu'on se demande pourquoi le proposer.

Le plus étonnant est qu'une rumeur est associée à cette information nous affirmant que ce Lumia 650 serait le dernier membre de la famille Lumia ! Une information vraiment étonnante car sans être méchant elle signerait certainement la mort de Windows Mobile sur des smartphones à moins que Microsoft nous fasse rêver avec une gamme de Surface Phone ou qu’un partenariat secret ait pu être conclu avec un très grand fabricant de smartphones. Une rumeur à ne prendre que comme une rumeur mais malheureusement ce type de publication est rarement publiée sans qu'il y ait anguille sous roche.

Affaire à suivre comme on aime à le dire régulièrement …

Vendredi 15 Janvier 2016

Génial Windows 10 Mobile sera bientôt 64 bits !   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/01/2016 18:00:00 ...
C'est en lisant une offre d'emploi publiée par Microsoft sur son site que la blogosphère Windows Phone s'est un peu emballée : Microsoft devrait nous proposer dans le futur une version de Windows Mobile pour nos smartphones optimisée pour les processeurs ayant une architecture 64 bits. Mais quelle révolution nous allons enfin pouvoir profiter d'un système 2 fois plus rapide sur nos smartphones !

La réalité est toute autre car si le fait d'avoir "un système 64 bits" apporte certains avantages comme la possibilité d'accéder à plus de 4Go d’adresses mémoire sans artifices, en ce qui concerne les performances le fait de passer de 32 à 64 bits n'apporte rien ou presque. Sur le papier il est vrai qu'un processeur 64 bits est mieux exploité quand les instructions qu'on lui donne sont directement à ce format mais dans les faits les différences 32 / 64 bits sont assez limitées voir même au désavantage du système plus performant sur le papier !

Une évolution logique du système Windows Mobile qui rattrapera sur ce point iOS ou Android mais l'argument est avant tout commercial et pas réellement technique. Saviez-vous par exemple que ce site fonctionne avec un système 32 bits ? Est-il pour autant handicapé par ce choix ? Pas vraiment au vu des tests que nous avons pu faire et sur un smartphone le fait d'adopter un système 32 ou 64 bits ne permet pas d'avoir plus de performances car ces performances ne sont pas liées uniquement aux performances intrinsèques du processeur. Passer en 64 bits pour Windows Mobile sera une bonne chose commercialement parlant, rien de plus.

Ne jetez pas à la poubelle vos vieux Windows Phone !   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/01/2016 14:00:00 ...
La société occidentale dans laquelle nous vivons nous pousse souvent à faire des trucs totalement stupides en matière de produits de consommation. Par exemple est-il nécessaire de changer tous les ans ou pire tous les 6 mois de smartphone ? La bonne nouvelle est qu'avec Microsoft et les Lumia qui ne se renouvellent que tous les 18 ou même 24 mois, on est moins tenté de changer d'appareil. Malgré cette situation est-il judicieux d'abandonner ses vieux smartphones dans un tiroir ou pire les mettre à la poubelle ? Voici notre avis sur le sujet concernant les Windows Phone.

Si vous possédez un vieux Windows Phone 7, la question ne se pose presque pas. S'il ne vous sert qu'à téléphoner, gardez-le. Par contre si vous désirez aller un peu plus loin en l'utilisant comme un véritable smartphone, il est temps de changer. Les Windows Phone 7 ne sont plus vendus depuis plus de 3 ans et même plus de 5 ans pour les premiers modèles et on peut dire qu'ils ont fait leur temps. Par contre ne les jetez pas à la poubelle pour autant car malgré leur grand âge, ils pourront faire le bonheur d'un jeune enfant pour l'initier en douceur au monde des smartphones en installant dessus quelques petits jeux. Par contre ne l'offrez surtout pas à un ado qui va vous le renvoyer "à la tronche" dès que vous aurez tourné le dos. Dans le pire des cas gardez le au frais pour éventuellement qu'il vous serve d'appareil de secours.

Pour les Windows Phone 8, le cas nous semble un peu plus compliqué avec l'arrivée imminente de Windows 10 Mobile en tant que mise à jour gratuite. Pour les Windows Phone 8 il y a selon nous 2 catégories à distinguer : Ceux qui se verront offrir une mise à jour vers Windows 10 Mobile et ceux qui seront lâchement abandonnés par Microsoft et leur fabricant car malheureusement il y en aura. Pour ces derniers, il faut avant tout se poser une question : Mon smartphone est t-il trop limité par rapport à ce que Windows 10 Mobile pourrait m'apporter ? Si non, autant le garder car même un bon Windows Phone 8 d'il y a 3 ans fonctionne encore parfaitement avec les mêmes performances qu'au premier jour. Si oui, un changement de smartphone pour un Windows 10 Mobile est à envisager mais pas avant plusieurs mois car aujourd'hui les apports de Windows 10 Mobile ne sont pas si énormes que ça. Certes ils existent mais autant attendre que le système soit réellement stabilisé avant de changer ses habitudes.

Concernant les Windows Phone 8, le cas le plus fréquent sera la possibilité de le mettre à jour vers Windows 10 Mobile. Vu les performances de Windows 10 Mobile, même sur des appareils datant un peu, si vous êtes aujourd'hui satisfait de votre smartphone, ne changez surtout pas. Le plaisir d'utiliser votre Windows Phone 8 aujourd'hui sera certainement encore meilleur avec Windows 10 Mobile. Une petite période d'adaptation sera certes nécessaire mais c'est grâce à elle que vous aurez l'impression d'avoir un nouveau smartphone, sans avoir été obligé de dépenser le moindre centime. Dans sa version actuelle Windows 10 Mobile est déjà un système très agréable à utiliser et vous offrira des performances similaires à Windows Phone 8. Envie de faire un geste pour la planète : Gardez votre vieux Windows Phone 8 pour en faire un nouveau smartphone Windows 10 :)

Mise à jour Windows 10 Mobile ... c'est parti !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/01/2016 11:11:11 ...
Voici un titre bien provocateur comme on les aime bien pour faire de l'audience et générer des dizaines de milliers d'euros de bénéfices avec la publicité ... qu'on n'affiche pas. Bah oui même si le titre est un brin provocateur, le déploiement de Windows 10 Mobile sur certains Windows Phone 8 semble avoir commencé. Avant de s'emballer il faut savoir que ce lancement ne concerne pour le moment que l'Amérique Latine et un seul modèle à savoir le Nokia Lumia 535. C'est le site espagnol MicrosoftInsider qui nous informe de cette situation.

Même si nous ne sommes pas encore servis, ça reste malgré tout une bonne chose en nous confirmant tout de même que Microsoft semble prêt. Il y aura toujours des insatisfaits avec des mises à jour qui mettront certainement des mois à arriver sur la totalité des appareils éligibles à travers le monde sans compter ceux qui seront abandonnés sur le bord de la route. Normalement si tout se passe bien le déploiement devrait débuter chez nous dès la semaine prochaine. Et pour rappel, pour les plus pressés il reste le programme « Windows Insiders » qui permet dès aujourd’hui de profiter de Windows 10 Mobile dans de bonnes conditions.

Jeudi 14 Janvier 2016

Suite de la mise à jour MICROSOFTMDG en cours   -   39 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/01/2016 19:00:00 ...
Alors que nous n'étions pas les dernier à regretter et à râler, comme d'habitude pensent certains, sur le fait que la mise à jour de firmware "MICROSOFTMDG" ne soit pas encore disponible pour certains modèles de Lumia 950 comme ceux proposés par l'opérateur Orange / Sosh, la bonne nouvelle du soir est que cette mise à jour soit enfin proposée à ces appareils. En tous cas on ne sait pas si c'est généralisé mais notre Lumia 950 "Personnalisé by Orange" est en train de se mettre à jour.

Même si celle-ci a vu le jour il y a presque un mois, on est tout de même heureux d'en profiter aujourd'hui. Pour rappel les apports de celle-ci sont :
- Meilleure stabilité et meilleures performances
- Meilleure compatibilité des cartes mémoire
- Amélioration de la luminosité automatique de l'écran
- Amélioration de l'appareil photo numérique en situation de basse luminosité
- Correction d'un problème lors de l'enregistrement vidéo en 4K

Si votre Lumia 950 ou 950XL ne vous l'a pas encore proposée vous pouvez tenter une mise à jour manuelle en vous rendant dans les paramètres de votre smartphone. Alors heureux ?

Votre Lumia 950 ou 950XL vous offre 1 an d'Office 365 Personnel   -   28 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/01/2016 17:30:00 ...
Vous êtes l'heureux, propriétaire d'un Microsoft Lumia 950 ou 950XL, ou peut-être le moins heureux au vu des problèmes de jeunesse de ces appareils ? L'excellente nouvelle du jour est que votre smartphone vous permet jusqu'au 30 Juin 2016 de bénéficier d'un an d'abonnement au service Office 365 Personnel. Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce cadeau d'une valeur de 69 Euros vous permettra de profiter pour une durée de 1 an de la dernière version de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access) que ce soit sur PC, Mac, Tablette Windows ou smartphone Windows 10 (Mode Continuum), de 1To de stockage sur OneDrive et de 60 minutes Skype par mois.

Pour profiter de cette offre c'est globalement simple :
- Installer le logiciel Lumia Offers sur votre Lumia 950 ou 950XL
- Le lancer
- Se laisser guider
- Valider votre achat sur le Microsoft Store suite à l'email normalement reçu (Pensez à bien valider le code réduction)
- Puis profiter du moment présent

A noter que si vous êtes déjà titulaire d'un abonnement de type Office 365 Personnel, votre abonnement actuellement en cours sera automatiquement prolongé d'une durée de 1 an. Si vous ne désirez pas en bénéficier tout de suite afin de pouvoir en profiter le plus tard possible par la suite, ne vous jetez surtout pas sur l'offre car elle est normalement valable jusqu'au 30 Juin 2016. Ne tardez pas trop tout de même car on le sait avec Microsoft les choses ne sont pas forcément acquises même si on les remercie sincèrement pour ce nouveau cadeau.

Une application pour tester la compatibilité Windows 10 Mobile ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/01/2016 14:00:00 ...
Déjà proposé sur le Windows Phone Store depuis quelques temps déjà, le logiciel UpdateAdvisor est actuellement testé par Microsoft dans une nouvelle version avec comme grosse nouveauté un programme qui vous dira si votre appareil est éligible à une mise à jour vers Windows 10 Mobile. Une bonne nouvelle mais si ce programme existe, cela implique-t-il que certains Windows Phone 8 ne seront pas éligibles ? Nous ne sommes pas vraiment étonnés par cette situation mais certains qui nous répètent depuis des mois que tous les Windows Phone 8 du marché profiteront d'une mise à jour vers Windows 10 Mobile risquent de l'être fortement.

L'arrivée d'un tel logiciel, ou tout du moins sa fuite puisqu'il n'est pas disponible au téléchargement et que Microsoft n'a pas du tout communiqué à son sujet, ne fait qu'entretenir "le bordel organisé" qui gravite autour de cette mise à jour vers Windows 10 Mobile. Entre les opérateurs qui affirment que certains modèles de Lumia ne profiteront pas de leur mise à niveau, et un opérateur polonais qui nous donne une date sortie de nulle part, comment voulez-vous que les passionnés vivent bien la chose ? Les utilisateurs "normaux" installeront la mise à jour quand leur smartphone leur demandera mais pour les autres ça se passe comment ? En ayant marre d'une situation qui perdure depuis l'arrivée de Windows Phone 7, on quitte enfin le navire pour rejoindre un iOS certes moins sexy mais tellement plus efficace ?

Adorant toujours ce système qui reste pour nous un "acte militant" en n'adoptant pas le méchant Apple qui prend ses clients pour des vaches à lait, ou en éliminant l'horrible Android qui aspire nos vies privées pour les facturer à des publicitaires sans scrupules, on aimerait tout de même que Microsoft soit plus efficace. Windows 10 est un véritable pari sur l'avenir en permettant à une même plateforme de fonctionner sur de nombreux type de terminaux mais ne rester prometteur risque d'être un problème à moyens termes. Au fait quelqu'un connaît bien un mec de chez Microsoft bien placé pour nous éclairer sur ce sujet ? On aimerait juste savoir si la mise à jour sort dans quelques jours et surtout pour quels appareils.

La VoLTE est déjà compatible Windows Phone   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/01/2016 12:00:00 ...
Déjà lancée il y a quelques semaines par Bouygues Télécom, la "VoLTE" sera très prochainement lancée également par l'opérateur historique qu'est Orange. Pour ceux qui ne seraient pas des technophiles avertis, la VoLTE (Voice over LTE) est un nouveau service permettant, sous couverture 4G et avec un téléphone compatible VoLTE, d’émettre et de recevoir vos appels en passant par le réseau 4G. Sans la VoLTE, votre smartphone bascule aujourd'hui automatiquement sur le réseau 2G/3G pendant vos appels téléphoniques classiques.

La VoLTE est une évolution logique des technologies de la téléphonie mobile en apportant de meilleures performances :
- Une qualité de son exceptionnelle ... enfin bien meilleure
- Un établissement d’appel quasi instantané si les 2 correspondants sont en VoLTE
- Le surf, le partage de contenus en 4G pendant vos appels
- Un basculement voix / visio possible durant une conversation déjà établie

Si l'on vous parle de cette VoLTE c'est qu'Orange devrait progressivement la déployer et que malgré tout ce qu'on peut lire ici et là, il n'y a pas que les iPhone 6 ou les Samsung Galaxy S6 qui sont compatibles avec cette nouvelle manière de passer des appels mobiles. Un certain nombre de Windows Phone le sont d'ores et déjà :
- Lumia 550
- Lumia 640 Simple & Double SIM
- Lumia 640 XL Simple & Double SIM
- Lumia 950 Simple & Double SIM
- Lumia 950 XL Simple & Double SIM

Une nouveauté en cours de déploiement qui ne changera peut-être pas votre vie de tous les jours mais une nouvelle qui nous fait tout de même plaisir en nous informant que certains de nos Windows Phone sont déjà prêts pour le futur.

Mercredi 13 Janvier 2016

Le programme Windows Insiders n'est plus une prison !   -   38 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/01/2016 10:00:00 ...
Adopté par de nombreux propriétaires de Windows Phone qui veulent offrir la dernière version de Windows 10 Mobile à leur smartphone, avant même que cette mise à jour soit officiellement disponible en version finale, le programme "Windows Insiders" avait un effet secondaire plutôt embêtant. Il fallait en effet réinitialiser totalement son appareil pour en sortir ! Pas vraiment cool pour ceux qui n'ont pas que ça à faire de réinstaller leur smartphone juste pour avoir fait le choix de tester une version de Windows 10 Mobile.

La bonne nouvelle du jour est que la dernière version du logiciel Windows Insider permet dorénavant de quitter le programme sans être obligé de réinitialiser totalement son smartphone pour profiter des mises à jour classiques. Pour le moment une fonctionnalité qui ne concerne tout naturellement que les Lumia 550, 950 ou 950XL qui sont les seuls à être nativement livrés avec Windows 10 Mobile. Une fonctionnalité déjà vraiment pratique qui permet par exemple de mettre son appareil avec la toute dernière version du système en ayant ensuite la possibilité de revenir dans le cycle des mises à jour normales.

Une manipulation testée et approuvée par Smartphone France qui prend quotidiennement d'énormes risques pour ne vous proposer que des informations fiables et vérifiées. Se contenter de traduire des articles de blogs anglophones n'est pas notre manière de voir les choses et partager notre passion sans vous imposer la moindre publicité est pour nous un véritable plaisir.

Pas de Windows 10 Mobile pour le HTC 8X ?   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/01/2016 09:00:00 ...
Ayant déjà très peu de chance de voir Windows 10 Mobile pour cause de stockage trop limité, le HTC 8s ne devrait pas être le seul Windows Phone 8 créé par HTC à ne pas se voir proposer de mise à jour vers Windows 10 Mobile. Au vu de ce qu'affirme HTC Royaume Uni sur son Twitter en disant clairement qu'aucune mise à jour n'est actuellement planifiée pour ce HTC 8X. Une information qui tombe comme un coup de massue pour certains. Même si l'appareil n'est pas tout jeune en tant que smartphone, il a tout de même 3 ans, il reste un excellent appareil qui fonctionne vraiment très bien et qui reste très performant "pour un ancien".

Comme on l'affirme depuis qu'on nous parle de Windows 10 Mobile et des mises à jours des Windows Phone 8, on était persuadés de cette situation où tous les appareils du marché ne seraient pas mis à jour par leur fabricant. Entre les appareils trop vieux, ceux trop limites au niveau de leurs caractéristiques, ceux qui ne se sont pas assez vendus, cette situation était plus que prévisible. On regrette juste que ce soit HTC qui ait pris cette décision car sans les terminaux mobiles Windows la société taiwanaise n'aurait jamais existé et le fait d'avoir voulu tout misé sur Android est sans aucun doute possible la cause de son déclin. Comme le dit un certain Rémi Gaillard, c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui !

Mardi 12 Janvier 2016

Mise à jour de Windows 10 Mobile pour tous le 19 Janvier ?   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/01/2016 17:30:00 ...
Très attendue par tous ceux qui font confiance à Microsoft depuis un certain temps déjà en ayant fait le choix de posséder un Windows Phone 8, la mise à jour Windows 10 Mobile pour ce type d'appareil commencera-t-elle dans une semaine à savoir le 19 Janvier prochain ? Si rien n'est certain d'autant plus que des annonces successives n'ont fait que repousser cette date, c'est en tout cas ce que laisse entendre le site allemand Dr. Windows qui tiendrait l'information d'un opérateur mobile suisse. Une information qui semble donc très fiable ;)

Plus sérieusement il semble que personne, même dans les hautes sphères de chez Microsoft, ne soit réellement informé sur le sujet. Chez Microsoft on espère réaliser cette mise à jour de grand ampleur le plus rapidement possible mais dans sa version actuelle Windows 10 Mobile ne semble pas encore prêt à sauter le pas. Déjà que pour les Lumia 550, 950 ou 950XL les choses ne se déroulent pas vraiment comme prévu alors imaginez le problème pour des dizaines de modèles différents qui n'ont pas été matériellement développés pour ce Windows 10.

Même si l'attente est très longue, trop diront certains, on préfère attendre encore quelques semaines pour profiter d'un système un peu plus abouti avec des firmwares réellement optimisés pour les différents appareils qui seront progressivement mis à jour. Une chose est sûre, la mise à jour vers Windows 10 Mobile arrivera un jour. Reste juste à savoir quand et surtout pour qui car même si la majorité est persuadée que tous les Windows Phone 8 profiteront d'une mise à jour Windows 10, en ce qui nous concerne on reste plus que réservé sur ce point depuis le début. Microsoft a affirmé que tous les WP8 étaient compatibles W10M mais n'a jamais confirmé que tous les appareils profiteraient bien d'une mise à jour.

Enregistrez vos communications sur Windows 10 Mobile   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/01/2016 11:11:11 ...
Dans certaines situations on aimerait tous pouvoir enregistrer nos communications téléphoniques, pour garder une trace ou une preuve de ce qu'on peut nous dire au téléphone. La bonne nouvelle est qu'avec Windows 10 Mobile ça devient enfin possible et ce sans être obligé d'installer le moindre logiciel supplémentaire. En effet avec l'application Enregistreur vocal Windows, nativement présente sur Windows 10, qui affiche clairement la couleur dans sa description "Enregistrez des sons, des conférences, des entretiens et d’autres événements. Marquez les moments forts en cours d’enregistrement, de modification ou réécoutez-les.", les choses semblent claires.

A noter qu'en France où les lois concernant le respect de la vie privée sont assez nombreuses, il semble qu'il faille avertir la personne que vous comptez enregistrer afin d'éviter tout problème légal. Une situation claire sur le papier pour beaucoup mais pas forcément systématique pour nos tribunaux car les affaires en justice utilisant des enregistrements réalisés sans avertissement de qui que ce soit, sont de plus en plus nombreuses. Si vous en avez la possibilité autant avertir la personne que vous comptez enregistrer ça sera plus simple.

Une fonctionnalité bien pratique car elle permet par exemple d'enregistrer, les sociétés qui gèrent des offres de remboursement qui vous racontent souvent n'importe quoi au téléphone. Elles même vous avertissant que votre appel pourra être enregistré à des fins de qualité, il devient tout aussi légitime que vous en fassiez de même. Plus sérieusement ça peut toujours servir au cas où car ils ne sont malheureusement pas rares les cas où l'on vous raconte n'importe quoi au téléphone pour se séparer rapidement de vous et où l'on affirme par la suite qu'on ne vous a jamais dit telle ou telle chose. En enregistrant certains appels, ça peut aider à clarifier des situations difficiles.

Si vous désirez enregistrer vos communications litigieuses ou garder tout simplement pour l'éternité la voix de vos proches, c'est très simple à mettre en œuvre sur Windows 10 Mobile (Pour le moment uniquement sur les Lumia 550, 950 & 950XL). En premier il faut se rendre dans les paramètres "Téléphone" pour régler sur "Enregistreur vocal" l'application gérant les paramètres des communications téléphoniques enregistrés. Puis par la suite de cliquer sur le bouton enregistrer dès qu'un appel est en cours sur votre Windows Phone. A noter que ces enregistrements sont réalisés au format M4A / AAC qui est réutilisable sur la très grande majorité des lecteurs audio du marché.

Connaissiez-vous cette fonctionnalité ? L'avez-vous déjà utilisée ?

Lundi 11 Janvier 2016

Offres de remboursement Microsoft : Bienvenue en enfer !   -   78 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/01/2016 17:30:00 ...
Pratique habituelle de Nokia puis maintenant de Microsoft, les Offre de remboursement plus connues sous l'acronyme ODR peuvent rapidement devenir un véritable enfer devant la mauvaise foi et l'incompétence de certains et tout particulièrement des entreprises sous-traitantes comme Facility ou Custom Promo qui gèrent ces campagnes au nom des marques voulant proposer de telles offres. Etant certainement le plus des malchanceux, le Webmaster que je suis a tenté de profiter dernièrement de ces campagnes et pour tout vous dire c'est un véritable enfer.

La première grosse galère est à mettre au crédit de La Poste qui a tout simplement perdu le dossier complet "Offre Windows Insiders" pourtant envoyé en recommandé début Décembre ! Sur ce coup merci La Poste car la seule réponse obtenue de leur part est un dédommagement forfaitaire de 16 Euros car vu qu'aucune case de valeur de recommandée n'a été cochée, c'est indemnisation minimale. Du coté de Facility gérant l'offre concernée, la réponse est encore plus misérable : Monsieur ça ne fait que 4 semaines que votre dossier a été envoyé, nous ne les traitons pas avant 6 semaine en moyenne et ne prenons donc aucune réclamation ! Bref une affaire qui semble perdue d'avance ... sauf si Microsoft veut bien prendre directement en charge l'affaire ... ce qui semble être le cas grâce "à un contact direct".

Dans la série j'ai pas de chance, j'ai essayé de profiter de 2 autres offres "Carte cadeau 25 Euros" pour l'achat de 2 Lumia 950. Pour la première offre la réponse a été : Monsieur le Lumia 950 ne bénéficie pas de cette offre donc dossier non conforme ! Que nenni et en insistant lourdement la personne de Custom Promo m'a affirmé avoir validé l'offre. J'espère que c'est vrai car aucune confirmation que ce soit par SMS ou Email comme convenu. Pour la seconde "offre 25 Euros" l'affaire est très mal engagée car en premier lieu le Lumia 950 ne pouvait pas bénéficier de l'offre et en insistant un peu j'apprends que le dossier a été envoyé "hors délais". Mais pourquoi donc car j'ai bien envoyé le dossier très rapidement après avoir reçu le Lumia 950 ?

L'explication de cette situation est que l'appareil ayant été acheté en précommande le 20 novembre 2015 mais reçu que le 1er décembre 2015, le dossier nécessitant l'envoi de l'étiquette IMEI originale n'a pas été envoyé (Cachet de la Poste faisant foi) dans le délai imposé de 10 jours après l'achat ! Quelle malhonnêteté car ce cas précis de précommande où l'appareil ne pouvait être livré qu'à partir du 27 novembre, il était physiquement impossible d'envoyer le dossier dans les temps. Naïvement je pensais que ce délai commençait le jour de réception de l'appareil, comme toute garantie ou délai de rétractation, mais il semble que non pour cette société ! Bref encore une affaire mal engagée. Pour tenter de régler ce souci j'ai fait appel à Lumia Aide qui semble être de bonne volonté mais qui ne peut pas m'assurer que j'aurais gain de cause malgré une situation pourtant claire où ma bonne foi ne peut aucunement être mise en cause.

N'étant pas la seule victime de ces ODR où le but premier des sociétés les gérant semble être de rejeter un maximum de dossiers, sans se donner la peine de comprendre les cas particuliers, je ne vais pas trop me plaindre mais je tenais tout de même à attirer votre attention sur ces ODR de plus en plus courantes et qui dans certains cas peuvent se transformer en un véritable calvaire. Sur 4 dossiers, 1 seul semble suivre un bon déroulement, enfin pas certain car la société qui le gère ne voulant pas pour le moment donner d'informations je ne suis certain de rien. Vu les délais important de réponse qu'ils s'autorisent et le court délai octroyé pour porter une réclamation qu'ils nous offrent en échange, les choses sont loin d'être gagnées.

Samedi 9 Janvier 2016

Découvrez plus en détails les réseaux WIFI à proximité   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/01/2016 19:00:00 ...
Helge Magnus Keck, développeur Windows de talent, vient de récemment publier sur le Windows Store une application qui devrait faire le bonheur de tous les bidouilleurs qui possèdent un terminal Windows 10 (Ordinateur, tablette, smartphone, ...). Baptisé WiFi Tool de programme se promet de vous dire tout en presque sur les réseaux WIFI se trouvant à portée d'antenne de votre terminal Windows 10.

Cette application actuellement totalement gratuite alors qu'elle est habituellement proposée au tarif de 1,49 Euro, vous permettra de transformer votre appareil en un puissant analyseur WIFI. Au sommaire de ses principales fonctionnalités :
- Une interface plutôt réussie offrant des graphes en 2D & 3D
- Découverte de tous les réseaux WIFI à la portée de votre appareil
- Différents filtres pour n'afficher que les informations utiles
- Changement de réseau WIFI
- Informations avancées sur réseaux WIFI
- Statistiques sur l'utilisation du WIFI
- Notifications

N'affichant aucune publicité cachée c'est une application que nous ne pouvons que vous recommander de télécharger sans attendre, surtout pendant cette offre promotionnelle qui la rend temporairement gratuite. Très bien réalisée elle permettra à tous les bidouilleurs d'aller un peu plus loin dans l'analyse des réseaux WIFI se trouvant dans leur environnement proche.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Vendredi 8 Janvier 2016

Mise à jour 10586.63 de Windows 10 Mobile pour les Insiders   -   53 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/01/2016 21:30:00 ...
Ceux qui ont fait le choix de profiter avant tout le monde des mises à jour de Windows 10 Mobile seront certainement heureux d'apprendre qu'une mise à jour numérotée 10.0.10586.63 est en cours de déploiement dans le cadre du programme "Windows Insiders".

Une mise à jour dont on ne sait pas de trop ce qu'elle apporte par rapport aux autres de la série 10586.xx si ce n'est qu'elle doit corriger les derniers petits bugs trouvés ici et là. Normalement si tout se passe comme prévu cette mise à jour devrait être très prochainement proposée en tant que mise à jour officielle sur les Lumia 550 & 95x mais également comme première mise à jour vers Windows 10 Mobile pour un certain nombre de "vieux Windows Phone 8".

Merci à "ggdu54" pour l'illustration de cet article.

Microsoft va-t-il proposer sa propre carte SIM ?   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/01/2016 18:00:00 ...
Suite à la publication d'une application Cellular Data sur le Windows Store, les rumeurs sont allées bon train pour affirmer que Microsoft devrait prochainement proposer sa propre carte SIM.

Il est vrai que le descriptif de l'application est assez clair : "L’application Cellular data vous permet de vous connecter à un réseau de données cellulaires national sécurisé par le biais de votre compte Microsoft. Connectez-vous et réglez à l’aide de votre forfait de données cellulaires sur votre appareil Windows 10 en utilisant vos informations de compte Microsoft. Plus de contrat fixe ni d’engagement à long terme auprès d’un fournisseur de services mobiles. Vous pouvez désormais acheter et utiliser des données cellulaires à votre convenance. L’application Cellular data vous permet de vous connecter à tout moment à l’aide d’une connexion cellulaire mobile sécurisée et à haut débit. Cette application est conçue pour fonctionner uniquement avec des appareils Windows 10 spécifiques et requiert une carte SIM Microsoft."

Une information pas si étonnante que ça car Microsoft espère transformer tous les appareils Windows en terminaux connectés et ne dit-on pas qu'on est pas mieux servi que par soi-même ? En espérant devenir opérateur virtuel en proposant ses propres forfaits mobiles Microsoft pourra faire en sorte de rendre encore plus connectés ses tablettes ou ordinateurs portables et ainsi augmenter ses profits. Un pari qui nous semble osé car si sur le papier tout est possible, dans la réalité il faudra négocier avec les opérateurs de chaque pays et là les choses risquent d'être bien compliquées. Quand on voit le mal que Microsoft semble avoir rien que pour placer ses Lumia, le combat risque d'être rude.

Affaire à suivre comme on aime à le dire régulièrement.

Jeudi 7 Janvier 2016

Candy Crush Jelly Saga bientôt disponible sur Windows   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/01/2016 18:00:00 ...
Même s'il a fallu attendre des années pour voir arriver le célèbre "Candy Crush Saga" sur Windows Phone et plus récemment sur Windows, les autres épisodes emboitent le pas à cette arrivée tardive. Quel que soit ses raisons, la société King.com semble avoir trouvé son intérêt à proposer ses logiciels sur Windows et Windows Mobile. Après "Candy Crush Saga" & "Candy Crush Soda Saga" c'est donc au tour de Candy Crush Jelly Saga de voir le jour sur le Windows Store en même temps que sur iOS et Android !

Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, l'application est juste publiée et non téléchargeable sur son terminal Windows (Elle ne sera compatible que Windows 10) mais il est fort à parier que cette situation évoluera dans les heures qui viennent ou au pire dans les jours qui arrivent. Même si certains trouvent cette saga totalement nulle, ce type de logiciel est aujourd'hui incontournable sur une plateforme mobile pour qu'elle existe. On le voit avec SnapChat où une majorité d'utilisateurs de Windows Phone n'en ont rien à faire de ce logiciel mais c'est à cause de cette absence qu'une majorité de jeunes boude Windows Mobile !

N'utilisez plus Windows 7, c'est dangereux !!!   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/01/2016 17:30:00 ...
Décidemment Microsoft et ses responsables ne savent plus quoi inventer pour motiver les utilisateurs de Windows 8 mais surtout Windows 7 pour qu'ils installent leur mise à jour gratuite de Windows 10. La dernière action en date est à mettre à l'actif de Chris Capossela, tout de même directeur marketing de Microsoft, qui lors d'une entrevue avec les journalistes de Windows Weekly a affirmé que ceux qui utilisaient encore Windows 7 le faisaient « à leur propre risque et périls » !

Que Microsoft veuille forcer la main à tous les utilisateurs de Windows 7 et 8 pour qu'ils adoptent Windows 10 qui malgré sa gratuité permettra à la société de générer bien plus de profits, on peut le comprendre. Par contre que Microsoft joue sur les peurs en osant affirmer qu'il est aujourd'hui risqué d'utiliser "le vieux Windows 7" on n'arrive vraiment pas à l'accepter. Il est où le risque avec un Windows 7 qui se verra suivi au niveau des mises à jour de sécurité jusqu'en 2020 ?

Le seul risque encouru par les utilisateurs est qu'en cas de changement d'imprimante ou de scanner celui-ci ne fonctionne pas "sur leur vieux Windows" mais est-ce dangereux pour autant ? Une situation qui ne date pas d'hier mais vu que Microsoft ne part plus d'une page blanche pour ses nouveaux Windows, on arrive toujours à s'en sortir en bidouillant un peu (Nous avons par exemple un vieux scanner qui a plus de 15 ans uniquement compatible Windows XP sur le papier qui fonctionne comme un charme avec Windows 10). Au lieu d'utiliser des arguments foireux Microsoft ferait mieux de garder son énergie pour faire en sorte que Windows 10 cause moins de problèmes sur les vieux ordinateurs où il essaye de nous le faire installer !

Photo du Microsoft Lumia 650 dévoilée ?   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/01/2016 11:00:00 ...
Avec l'arrivée de Windows 10 Mobile, Microsoft se doit en tant que fabricant de smartphones de proposer une gamme complète. Avec les Lumia 950 et 950XL pour le haut de gamme et le Lumia 550 pour l'entrée de gamme, il manque au moins un terminal de milieu de gamme. Ce smartphone sera-t-il le Lumia 650 ?

C'est en tout cas ce que semble croire le site Venture Beat qui nous propose même une photo de l'appareil en plus de ces caractéristiques (Ecran 5 pouces 720p, Qualcomm Snapdragon 210, 1Go de mémoire vive, rechargement sans fil, ...). Affaire à suivre mais ce qu'on aimerait avant tout avec les terminaux Windows Mobile c'est d'en trouver réellement d'autres que ceux issus de la famille Lumia.

Mercredi 6 Janvier 2016

Alcatel OneTouch Fierce XL, un nouveau smartphone Windows   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/01/2016 14:30:00 ...
Marque bien connue des français, Alcatel donnera naissance prochainement à un nouveau smartphone Windows. Avant qu'on ne se méprenne il faut être conscient que même si l'appareil sort sous le nom d'Alcatel, il n'a aucun lien avec la marque française spécialiste et experte des équipements de télécommunications mais qu'il s'agit juste d'une licence d'utilisation de la marque par un fabricant chinois. Une marque comme Alcatel ou Thomson qui est dans le même cas, attire beaucoup plus l'acheteur qu'une marque chinoise.

De milieu de gamme avec un processeur Qualcomm® Snapdragon™ 210, un écran de 5,5 pouces 720p, une compatibilité 4G, 2Go de mémoire vive ou 16Go de stockage, l'appareil n'est pas dénué d'intérêt. Le seul problème est que pour le moment il semble n'être destiné qu'au marché nord-américain en exclusivité chez l'opérateur T-Mobile. Honnêtement on a vraiment du mal à comprendre ces exclusivités pour les USA un marché où les smartphones Windows ne semblent pas trouver leur public. Plutôt que de se lancer sur un tel marché pourquoi les fabricants ne se lancent pas sur des marchés plus porteurs quitte à adapter leur offre par la suite pour les marchés un peu plus compliqués ?

En tous cas on se réjouit une nouvelle fois d'une telle annonce même si on aurait préféré un appareil qui verra avec certitude le jour chez nous.

Mise à jour de Windows 10 Mobile pour tous les fabricants ?   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/01/2016 11:00:00 ...
C'est suite à un tweet publié par Daniel Rubino, l'un des responsables du site Windows Central, que certaines interprétations qui nous semblent surprenantes ont été faîtes. Le message en tant que tel ne fait qu'affirmer que les mises à jour pour les nouveaux smartphones Windows 10 seront directement distribuées par Microsoft.

Une situation qui nous semble on ne peut plus logique et qu'il est selon nous totalement inutile de rappeler. Par exemple dans le monde des ordinateurs est ce que Microsoft limite les mises à jour de Windows (On parle bien des mises à jour d'une même version de Windows) à telle ou telle marque ? "Monsieur vous avez acheté un Acer ? Pas de chance ce mois-ci seuls les ordinateurs HP et Dell seront mis à jour !".

Avec Windows 10 Microsoft a réellement pris la décision de prendre ses responsabilités avec son système comme il le fait depuis des années et qu'un smartphone soit de marque MS, HP, Acer, Archos, HTC, Samsung, ... son système sera tout naturellement mis à jour. Seule la partie firmware qui fait l'interface entre le système d'exploitation et le matériel, reste sous la responsabilité des fabricants même si cette partie logicielle est déployée en utilisant les serveurs de Microsoft.

Mardi 5 Janvier 2016

ARCHOS 50 Cesium, une alternative au Microsoft Lumia 550 ?   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/01/2016 19:00:00 ...
Même si certains ont du mal à se l'avouer, les fabricants ayant envie de prendre le risque d'investir dans Windows 10 Mobile sont aujourd'hui très et surtout trop rares. On nous a fait des dizaines d'annonces de futurs smartphones Windows mais au final combien d’appareils sont aujourd'hui réellement disponibles sur le marché ? A part les Microsoft Lumia 550, 950 et 950XL, on ne peut pas dire que les terminaux Windows 10 Mobile inondent le marché. C'est même le contraire qui se passe, il faut être rudement bien renseigné pour s'offrir un smartphone Windows.

Si vous recherchez un smartphone Windows "non Lumia" vous craquerez peut-être pour l'ARCHOS 50 Cesium qui propose pour moins de 100 Euros, une alternative intéressante à un Lumia 550 avec des caractéristiques très proches (Ecran 1280x720, 1Go de mémoire vive, 8Go de stockage, compatibilité 4G, ...). L'appareil est normalement déjà disponible sur la boutique officielle de la marque française au tarif de 99 Euros. Pour ceux qui sont sensibles au rayonnement électromagnétique son seul point faible est un DAS de 1,003 W/Kg qui nous semble élevé pour un appareil de conception récente.

A noter que l'appareil devrait être disponible dès demain dans certaines boutiques Géant Casino au tarif promotionnel de 90,49 Euros.

Communiquez avec votre voiture grâce à Volvo et Microsoft   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/01/2016 18:00:00 ...
Plus de 33 ans après le lancement de la série télévisée américaine K2000 dans laquelle David "The Hoff" Hasselhoff dialoguait avec sa voiture KITT, Volvo et Microsoft lancent un système de commande vocale portatif. Grâce au bracelet Microsoft Band 2, les propriétaires de Volvo pourront s’adresser à leur véhicule pour leur demander d’effectuer certaines tâches comme paramétrer la navigation, allumer le chauffage, verrouiller les portes, émettre des appels de phares ou déclencher l’avertisseur en utilisant l’application mobile Volvo On Call et le bracelet connecté.

En novembre 2015, Volvo et Microsoft annonçaient leur collaboration en dévoilant la première application automobile de la technologie HoloLens. Premier ordinateur holographique entièrement autonome du monde, HoloLens pourrait permettre, à terme, de redéfinir la manière dont les clients découvrent, explorent et même achètent leur voiture. Aujourd’hui, les deux entreprises lancent un système de commande vocale à distance des véhicules Volvo via le Microsoft Band 2 et affichent ainsi leur ambition conjointe : développer la nouvelle génération de technologies automobiles.

« Volvo entend rendre l’expérience à bord aussi simple que pratique en utilisant les dernières technologies de la manière la plus pertinente et passionnante qui soit. Avec la commande vocale, nous ne faisons qu’effleurer les possibilités offertes par les fonctionnalités d’assistance personnelle digitale », s’enthousiasme Thomas Müller, Vice-Président Électrique/Électronique et E-Propulsion chez Volvo Car Group.

Cette nouvelle connexion vocale avec une Volvo grâce au bracelet Microsoft Band 2 sera disponible sur les marchés commercialisant Volvo On Call dès le printemps 2016. Si vous désirez être prêt dès aujourd'hui, vous pouvez déjà télécharger sans attendre sur le Windows Store l'application Volvo On Call.

Surface Book disponible en précommande en France   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/01/2016 12:00:00 ...
A l’occasion du CES 2016, Microsoft annonce l’arrivée de Surface Book, l’ordinateur ultime, dans 10 nouveaux pays dont la France. Dès aujourd’hui, mardi 5 janvier, Surface Book est en précommande et sera disponible en magasin à compter du 18 février. Surface Book vient étoffer l’univers Windows 10 qui six mois seulement après son lancement est déjà présent sur plus de 200 millions d’appareils dans le monde entier.

En France, Surface Book est en précommande dès aujourd’hui chez Boulanger, Darty, Fnac et sur le Microsoft Store et sera disponible en magasin à compter du 18 février chez Boulanger, Darty et Fnac, et dans le réseau de revendeurs pour les professionnels. Les modèles vendus chez nous :
- 128Go Intel® Core™ i5 8 Go de mémoire vive : 1 649 Euros
- 256Go Intel® Core™ i5 8 Go de RAM & Processeur graphique NVIDIA® GeForce® : 2 069 Euros
- 256Go Intel® Core™ i7 8 Go de RAM & Processeur graphique NVIDIA® GeForce® : 2 319 Euros
- 512Go Intel® Core™ i7 16 Go de RAM & Processeur graphique NVIDIA® GeForce® : 2 919 Euros

Ne reste plus maintenant qu'à espérer gagner au loto avant le 18 février prochain car le premier modèle intéressant est tout de même proposé à plus de 2000 Euros ! Ça les vaut peut-être mais ça reste un investissement.

Notez & évaluez les applications mobiles que vous téléchargez :)   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/01/2016 09:00:00 ...
Que ce soit sur l'AppStore, le Play Store ou même le Windows Store, aujourd'hui toutes les boutiques en ligne de logiciels offrent la possibilité à chacun d'entre nous de noter et évaluer les applications qu'il télécharge. Fonctionnant très bien dans certains pays, cette fonctionnalité semble par contre être très peu ou trop peu utilisée chez nous alors que les français sont réputés pour avoir un avis sur tout mais surtout un avis.

Si nous nous permettons de revenir sur ce sujet qui nous tient à cœur, c'est qu'en tant qu'éditeur de logiciels, éditeur modeste certes mais éditeur tout de même, nous avons remarqué que le taux de retour de la part des utilisateurs français est vraiment très faible. Par exemple en ce qui nous concerne pour l'application Smartphone France, ce sont moins de 1% des personnes qui ont noté l'application. Si nous tenons à vous inviter à évaluer les applications, ou du moins à laisser une petite note de 0 à 5 étoiles (5 Etoiles représentant la meilleure note), c'est que ces notations servent aussi bien aux utilisateurs qu'aux développeurs.

Pour les utilisateurs ça permet de voir rapidement les applications de qualité sans être obligé de toutes les tester. Pour les développeurs si les notes sont complétées de commentaires intelligents autre que "C'est nul à chier", ça leur permet de corriger les éventuels bugs qui auraient pu leur échapper ou ajouter des fonctionnalités très attendues par "leurs clients" d'autant plus qu'ils ont maintenant la possibilité de répondre publiquement à ces avis. C'est par exemple grâce à ces commentaires, quand ils sont justifiés et argumentés, que l'application Smartphone France a été débarrassée de la très grande majorité de ses méchants bugs et propose aujourd'hui la totalité ou presque de vos demandes en termes de fonctionnalités.

Si vous avez téléchargé des applications mobiles, merci donc d'avance au nom de tous les développeurs de noter celles-ci en commençant tout de même votre bonne action par la nôtre en nous disant réellement ce que vous en pensez.

Lundi 4 Janvier 2016

Windows 10 actif sur plus de 200.000.000 d'appareils !   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/01/2016 17:30:00 ...
C'est par l'intermédiaire de son blog officiel que Microsoft nous confirme le chiffre qui tournait sur la toile depuis quelques jours : Windows 10 est installé a été actif durant le mois dernier sur plus de 200 millions de terminaux différents. De bon chiffres pour un système qui n'a vu le jour qu'il y a 5 mois même si Microsoft fait tout pour forcer la main des utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 pour qu'ils adoptent Windows 10 dont la mise à jour est gratuite à partir de ces versions de Windows.

L'article nous donne un certain nombre de statistiques sur l'utilisation de ce Windows 10 qui aurait été utilisé pendant plus de 11 milliards d'heures au moins de décembre alors que dans le même temps Microsoft Edge aurait été utilisé plus de 44 milliard de minutes pour ce même mois de décembre 2015 ou que l'application Photo aurait permis de visualiser plus de 82 milliards de photos. De très bons chiffres mais qui nous font nous interroger tout de même sur une chose : Comment et de quel droit Microsoft arrive à des statistiques aussi précises ? On ne va pas relancer un débat polémique sur le respect de la vie privée mais il y a tout de même de quoi s'interroger sur le sujet.

Si vous attendez le Surface Book Pro, un ordinateur tout en un qui fait rêver beaucoup, le même article nous informe qu'il sera disponible chez nous ainsi qu'un certain nombre d'autres pays, dès demain en précommande pour une livraison prévue à partir du 18 février prochain.

Acer officialise son premier smartphone Windows 10 Mobile   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/01/2016 16:00:00 ...
Déjà présenté ou plutôt évoqué de manière plus ou moins officielle par la marque Acer, le Liquid Jade Primo PC a été cette fois ci réellement présenté par le fabricant taiwanais en marge du CES 2016 qui se tiendra à Las Vegas du 6 au 9 Janvier prochain. Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce nouveau smartphone proposé par Acer qui signe ainsi son retour dans le monde des Windows Phone, est un modèle haut de gamme qui se présente comme un concurrent direct des Microsoft Lumia 950 et 950XL.

Au sommaire de ses principales caractéristiques :
- Ecran 5.5 pouces AMOLED
- Processeur Qualcomm Snapdragon 808 (Comme le Lumia 950)
- 3Go de mémoire vive pour 32Go de stockage
- Compatibilité 4G+
- APN principal de 21Mp avec double flash LED
- APN de façade de 8Mp permettant l'enregistrement vidéo en Full HD
- Port USB Type C pour une utilisation en mode Continuum
- Dock disponible en option
- "Kit Continuum" (Dock + Clavier + Souris) également disponible

Si tout se passe bien l'appareil devrait être proposé d'ici un petit mois pour la somme de 599 Euros sans aucune subvention. Une bonne nouvelle, car même si Acer n'est pas le fabricant le plus attendu, il reste une valeur sûre assez connue du grand public qui permettra certainement de faire connaître un peu plus Windows Mobile. Reste juste à espérer que son implication soit réelle ce qui n'est pas assuré au vu de l'expérience passée de cette marque en tant que fabricant de smartphones (Windows Phone ou Android).

Microsoft Lumia 950, un véritable bordel organisé !   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/01/2016 12:00:00 ...
Comme vous le savez certainement on aime assez les titres racoleurs au point de se faire critiquer pour ça mais on assume. Nous n'allons pas déroger à cette règle en vous parlant cette fois ci de la gamme Lumia 95x et de la manière dont Microsoft l'a gérée. Le premier gros problème est que chaque modèle, les Lumia 950 et Lumia 950XL sont déclinés en 2 versions différentes avec exactement la même dénomination commerciale mis à part un "Double SIM" pour le modèle permettant d'avoir 2 lignes sur le même appareil. Une situation qui peut créer une véritable frustration chez certains utilisateurs avec des appareils n'offrant pas les mêmes fonctionnalités (Par exemple 4G+ et MVV uniquement sur les appareils Simple SIM).

Avec en outres les versions opérateurs, la confusion est alors bien plus importante et se ressent au niveau des mises à jour logicielles qui diffèrent. Par exemple le Lumia 950 Simple SIM ne propose pas les mêmes versions de firmware s'il est "nu" ou "opérateur". Une situation qui crée une véritable frustration parmi les utilisateurs avertis qui ont l'impression de s'être fait avoir en ayant acheté tel ou tel modèle qui ne propose pas la même version logicielle. On se doute que gérer différentes versions de smartphones en fonction des pays, opérateurs, couleurs, ... ne doit pas être facile tous les jours mais assurer "une homogénéité logicielle", au moins pour les appareils distribués dans un même pays, ne serait-il pas bénéfique pour tout le monde ?

Lumia 950, des appareils très populaires sur Smartphone France   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/01/2016 10:00:00 ...
Même si nous sommes conscients que les personnes qui nous rendent visite quotidiennement sont plus que "des utilisateurs de base" de smartphones, c'est avec une certaine surprise que nous avons pu constater que de très nombreux utilisateurs de Microsoft Lumia 950 et 950XL sont parmi vous. Ce sont en effet plus de 450 personnes qui ont installé notre application mobile pour Windows Phone qui possèdent un Lumia 95x. Un chiffre qui est certes modeste par rapport au nombre total d'utilisateurs de notre application mais un pourcentage qui reste malgré tout important quand on sait que ces modèles ne sont disponibles que depuis 2 mois seulement.

Pour être un peu plus précis depuis le lancement officiel des Lumia 95x voici les chiffres exacts de ceux sur lesquels notre application mobile est installée :
- Microsoft Lumia 950 Simple SIM : 183
- Microsoft Lumia 950 Double SIM : 50
- Microsoft Lumia 950XL Simple SIM : 104
- Microsoft Lumia 950XL Double SIM : 121

Ces chiffres ne sont bien entendus pas totalement représentatifs du marché français mais sont une tendance parmi les visiteurs de Smartphone France. Durant cette période du 27/11/2015 au 03/01/2016, les Lumia 95x représentent 32% des nouveaux utilisateurs de Windows Phone ayant fait le choix d'installer notre application mobile. Pensiez vous qu'autant de Lumia 95x étaient parmi nous ?

Dimanche 3 Janvier 2016

Pourquoi le Lumia 950XL n'est-il plus en vente chez Amazon ?   -   30 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/01/2016 22:00:00 ...
Suite à la suspension de la vente du Microsoft Lumia 950XL par plusieurs divisions nationales de la boutique en ligne Amazon, les rumeurs et les spéculations vont bon train pour tenter d'expliquer cette situation. Les plus rageux n'hésitent pas à affirmer, que l'appareil a été retiré de la vente car "c'est une grosse merde" et que le taux de retour est très important à cause des bugs de Windows 10 Mobile qui rendent l'appareil inutilisable.

Même si nous n'avons pas un énorme recul sur cet appareil, le constat n'est cependant pas aussi catastrophique que les plus médisants aiment à le dénoncer. Il est certes honteux que Microsoft vende des appareils à près de 700 Euros avec autant "de petits problèmes", mais de là à crier au scandale en affirmant que l'appareil ne mérite pas à être acheté il y a un pas. Au vu de notre expérience sur le sujet on va dire que l'appareil mérite quelques petites optimisations de la part de son utilisateur avant d'être utilisé au quotidien et qu'il ne s'adresse pas encore au grand public. D'ailleurs est ce que le grand public va acheter un appareil inconnu avec un système inconnu à près de 700 Euros ?

Quand on va un peu plus loin on peut constater que de nombreuses plaintes d'utilisateurs sur Amazon font état d'un appareil reçu dans une couleur différente de celle commandée sur le site. La cause de ce retrait temporaire et de cette enquête pour "non-conformité à la description" ne serait-il pas juste une erreur de la part de la boutique qui a mal référencé les modèles noirs et blancs de ce Lumia 950XL ?

Mise à jour de l'application Smartphone France   -   28 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/01/2016 10:00:00 ...
En ce début d'année nous avons trouvé un peu de temps libre pour mettre à jour l'application du site dans sa version Windows Phone 8.1. Cette mise à jour a été publiée hier sur le Windows Phone Store pour répondre à une petite demande faite par certains d'entre vous qui trouvaient dommage de perdre le bénéfice de leur avis en cours de rédaction quand leur Windows Phone passait automatiquement en veille.

La bonne nouvelle du jour est que "ce souci" est normalement réglé en ne vous faisant plus perdre votre prose en cours de rédaction lorsque votre smartphone passe automatiquement en veille ou que vous passez l'application en arrière-plan. Cette version est normalement la dernière destinée à Windows Phone 8.1. Si tout se passe comme prévu la prochaine version sera une version "optimisée Windows 10 Mobile" avec comme but ultime d'être compatible avec toutes les configurations de Windows 10.

A noter que la version actuelle n'affiche aucune publicité pour ceux qui sont sous Windows 10 vu que nous avons pris la sage décision de ne pas vous envahir de pubs car d'autres s'en chargent très bien au point que nous avons fait le choix que nous refusions depuis longtemps d'utiliser sur ordinateur "un ad blocker". Marre de ces sites dont le moteur n'est pas la passion du sujet qu'il traite mais l'amour de l'argent !

Edge responsable de la faible autonomie de Windows 10 Mobile ?   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/01/2016 09:00:00 ...
En ce moment une rumeur folle court sur la toile qui accuse TheEdge, le guitariste du groupe irlandais U2 qui fête cette année ses 40 ans de carrière, d'être le responsable des problèmes d'autonomie des Microsoft Lumia 950 et 950XL. Une information tellement folle que nous avons réellement du mal à la croire !

Ne voulant pas céder à la rumeur populaire nous avons poussé un peu plus loin que d'accoutumé nos investigations et au final ce n'est pas le guitariste de U2 qui serait le responsable de cette situation mais "Microsoft Edge", le nouveau navigateur de Windows 10, d'où cette méprise. Une information qui au final nous rassure car ça nous aurait bien embêté que le membre d'un groupe que nous aimons depuis des années soit responsable de la faible autonomie de notre dernier smartphone.

Pour le moment cette information n'est aucunement vérifiée mais il est tout de même plus que probable qu'un programme fonctionnant en arrière-plan soit le responsable de la situation. et pour optimiser son smartphone il est conseillé de limiter au maximum les applications autorisées à fonctionner en tâche de fond.

Samedi 2 Janvier 2016

Sauvegardez votre Windows Phone ... c'est important !   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/01/2016 10:00:00 ...
Trop souvent méprisée ou ignorée des utilisateurs grand public qui demande à leur smartphone de fonctionner sans prendre la peine de comprendre comment il fonctionne vraiment, la sauvegarde des données de son terminal mobile est aussi importante que celle de son ordinateur. Combien d'utilisateurs se sont retrouvés en train de pleurer ou presque suite à la panne de leur ordinateur et de la perte de toute une vie de données numériques (Photos, Vidéos, Documents, Musiques, ...) ? Un smartphone n’étant ni plus ni moins qu'un ordinateur qui tient dans une poche, tous les conseils qu'on peut prodiguer concernant un ordinateur s'appliquent à un smartphone, d'autant plus qu'un smartphone est bien plus sensible aux éventuels problèmes (Panne, Casse, Vol, ...).

La bonne nouvelle est que nos chers Windows Phone qu'ils fonctionnent sous le système Windows Phone 8.x ou Windows 10 Mobile offrent différents moyens de sauvegarder régulièrement presque la totalité des données qu'ils contiennent. En premier lieu certains types de données n'ont pas vraiment besoin d'être sauvegardées car elles viennent elles même du cloud. Par définition elles se trouvent au moins à deux endroits différents (Cloud + Smartphone) et n'ont pas besoin d'attention particulière même si les professionnels de l'informatique recommandent que des données sensibles se situent au moins à 3 endroits différents. Ces données issues du cloud vous les connaissez bien car ce sont vos contacts, vos emails ou vos agendas.

D'autres données sont par contre créées directement sur votre smartphone et ce sont elles qui méritent une attention particulière et une sauvegarde. Ce sont par exemples les photos / vidéos ou les SMS / MMS. Pour ce type de données le système Windows Mobile propose de les sauvegarder automatiquement sur votre espace OneDrive associé à votre compte Microsoft. Il suffit de se rendre dans les paramètres des applications concernées et le tour est joué. Attention tout de même car sous Windows Phone 8.x certaines sauvegardes comme les images en résolution optimale nécessitent obligatoirement une connexion WIFI, sur Windows 10 Mobile l'utilisateur a le choix.

Pour le reste le système mobile de Microsoft propose une fonctionnalité sauvegarde qui va mettre en lieu sûr sur OneDrive beaucoup de données de fonctionnement de votre Windows Phone comme le journal des appels, certains paramètres comme les comptes de messagerie, la liste des applications installées, les données de ces applications installées (Applications prévues pour par leur développeur), la disposition de l'écran d'accueil, ... Pour en profiter il suffit donc de l'avoir bien configurée et le tour est joué. Très simple à mettre en œuvre mais encore faut-il savoir que ça existe. Normalement cette fonctionnalité est activée par défaut mais une petite vérification ne fait jamais de mal d'autant plus qu'elle vous permettra par exemple de changer de Windows Phone sans devoir être obligé de tout reconfigurer.

Avez vous configuré les sauvegardes automatiques sur votre Windows Phone ? Si oui vous assurez vous régulièrement que tout fonctionne bien ?

Vendredi 1 Janvier 2016

RuntasticPRO actuellement offert sur iOS, Android et Windows   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/01/2016 12:00:00 ...
Habituellement proposé au tarif de 4,99 Euros, Runtastic PRO est actuellement proposé totalement gratuitement sur le Windows Phone Store. Vous qui êtes un minimum sportif, qui envisagez de l'être ou qui avez pris la bonne résolution de faire enfin du sport, voici peut être une occasion à ne pas manquer.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce programme, c'est un logiciel de Fitness qui vous permettra de suivre avec votre Windows Phone toutes vos activités physiques et sportives d'extérieur (course à pied, marche, randonnée, vélo etc.) et d'intérieur (tapis de course, musculation, yoga, cardio etc.). Enregistrez vos activités physiques et sportives, gagnez en motivation, brûlez plus de calories, obtenez de meilleurs résultats et surpassez vos objectifs avec lui.

Petite astuce : Même si vous n'en avez pas utilité aujourd'hui, n'hésitez pas à l'installer tout de même car comme tout logiciel habituellement payant puis qui passe temporairement gratuit, le jour où celui ci redeviendra payant vous pourrez toujours en profiter totalement gratuitement. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas sportif aujourd'hui que vous ne le serez pas un jour. A noter que cette offre est également disponible sur iOS et Android.

Nombre d'enregistrements affichés : 60/12072
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site