Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 112 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Novembre 2020
Rechercher dans les news
 
Lundi 30 Novembre 2020

Surface Duo, une arrivée européenne en 2021 ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/11/2020 10:00:00 ...
Selon les dernières rumeurs du moment, une pratique plutôt courante en ce qui concerne les informations concernant les produits technologiques en général et les smartphones en particulier, le Microsoft Surface Duo pourrait enfin débarquer en Europe à partir de l’année prochaine. D’après les derniers bruits de couloir venant de sources sûres, le Surface Duo arriverait dans un premier temps en Allemagne au printemps 2021. Par ailleurs, la firme de Redmond aurait déjà fait certifier son smartphone Android au Canada, dans l’Union Européenne, au Japon, et au Royaume-Uni.

Maintenant, il reste juste à savoir si le Surface Duo de Microsoft aura un meilleur accueil par rapport aux smartphones pliables proposés par d'autres marques. Avec ses 2 écrans distincts l'appareil est différent mais est-ce que cette différence suffira, d'autant plus que les autres caractéristiques de l'appareil ne seront clairement pas à la hauteur des appareils haut de gamme de cette année 2021 (Processeur daté, pas de 5G, batterie de seulement 3600 mAh, ...). Certes le design original peut attirer la curiosité mais une fois cette curiosité passée, que restera-t-il ? A plus de 1000 Euros l'appareil, il est plus que probable que beaucoup passent leur chemin et préfèrent une marque plus reconnue.

Une chose est sûre en ce qui nous concerne, ce smartphone ne sera jamais le nôtre, sauf si Microsoft nous en offrait un, une chose autant probable qu’on adopte un iPhone un jour.

Le contrôle parental sur smartphone, une bonne idée   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/11/2020 09:00:00 ...
A moins de vivre dans une zone blanche ou d'avoir une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, on a tous ou presque aujourd'hui des smartphones dans nos poches. Quand on est parents le jour où nos progénitures nous demandent d'être équipé de leur propre smartphone est de plus en plus tôt. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Nous n'avons malheureusement pas de réponse à donner à ces interrogations qui concerne tous les parents et notre société de manière plus générale mais une chose est sûre, l'addiction aux écrans sur les plus jeunes est réelle. Leur interdire totalement les écrans serait mission impossible et certainement une erreur mais tenter de limiter leur usage de ces écrans est heureusement possible.

Les parents les plus doués se vantent souvent que chez eux tout se passe bien et que grâce à un dialogue d'égal à égal avec leurs enfants, tout se passe pour le mieux. Enfin leur mieux car le mieux des uns n'est pas celui des autres. Dans la majorité des cas les jeunes sont réellement hypnotisés par les écrans et il est quasi mission impossible de les raisonner à utiliser ces écrans de manière raisonnable. A un moment ou un autre les parents doivent sévir, ou trouver des solutions techniques pour limiter l'utilisation de ces écrans. Dans notre aventure consistant à trouver la meilleure solution pour protéger nos smartphones et nos enfants des effets secondaires d'une utilisation abusive, nous avons fait le choix d'adopter la solution ESET Parental Control, une solution "Made in EU". Solution payante comme toutes les bonnes solutions de contrôle parental, son tarif normal est de 19,99 Euros par an. Un tarif plutôt raisonnable et se trouvant dans le bas de l'échelle de sa catégorie.

Reposant sur un logiciel fonctionnant en mode enfant pour la surveillance / mise en place de règles d'utilisation et un mode parent pour la visualisation des enfants, la solution retenue par ESET propose également un portail WEB sur lequel il est possible de gérer facilement la manière dont on désire que ses enfants utilisent leur terminal Android. Au sommaire des principales fonctionnalités proposées :
- Contrôle des applications pour limiter l'utilisation de telle ou telle application
- Sécurité Internet pour limiter l'accès à certains sites WEB ou services
- Localisation du terminal pour se rassurer
- Mode vacances pour être plus cool qu'au quotidien
- Rapport d'utilisation pour ouvrir le dialogue avec ses enfants

Si vous avez des enfants et que vous avez du mal à gérer avec eux la manière dont ils utilisent leur smartphone Android, voici une solution qui mérite sans aucun doute d'être testée. Adaptée aux familles nombreuses sans surcoût, elle ne doit par contre pas être vue comme un outil de répression mais juste comme un moyen permettant le début d'une discussion entre parents et enfants afin que chacun puisse défendre son point de vue avec des données pour étayer les arguments de chacun.

Dimanche 29 Novembre 2020

Le plus puissant PC ... est un Mac !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/11/2020 15:15:15 ...
Comme cela est déjà arrivé par le passé avec les versions classiques de Windows, le PC le plus performant pour faire fonctionner Windows 10 pour processeurs ARM, est un Mac ! Comme nous le montre Windows Latest, le processeur Apple M1 qui équipe les premiers Mac avec processeurs ARM, explose en termes de performances pures la Surface Pro X de Microsoft ... et tout ça dans un émulateur de type QEMU, un logiciel qui n'est clairement pas le plus performant des émulateurs.

Une information qui ne changera pas notre quotidien mais qui doit nous rappeler que les Mac restent d'excellents ordinateurs qui ont toujours été très bien conçus, même si Apple a toujours fait son possible pour qu'ils ne fonctionnent pas facilement sous Windows. Certes il a développé Boot Camp permettant de booter un Mac directement sous Windows avec des pilotes optimisés, mais c'est plus sous la pression qu'une réelle volonté de la marque de faire fonctionner Windows sur son matériel, tout comme de faire fonctionner MacOS ailleurs que sur ses terminaux d'ailleurs.

Avoir des ordinateurs personnels avec une autre famille de processeurs que les puces Intel x86/x64 est-il un rêve en train de devenir réalité ? Au vu des possibilités offertes par les puces intégrant des processeurs de type ARM, aujourd'hui le marché semble être prêt. Avec des appareils performants, plus autonomes, plus communicants, peut-être moins chers, restent juste aux développeurs de s'y mettre. Aujourd'hui les systèmes d'exploitation semblent être prêts et l'arrivée d'un MacOS pour processeurs ARM va mettre la pression à un Microsoft qui ne semblait pas trop motivé.

En tous cas pour revenir au titre de cette bafouille, le plus puissant PC ... est un Mac !

Mercredi 25 Novembre 2020

Des applications Android exécutables dans Windows ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/11/2020 22:00:00 ...
Aujourd'hui si les mondes des smartphones et des ordinateurs se rapprochent, il reste tout de même un gouffre assez important entre eux : Les applications de l'un ne fonctionnent pas directement chez l'autre. Certes des passerelles via des émulateurs existent, mais la séparation entre les 2 mondes reste présente en ne permettant pas très facilement des échanges directs. Les utilisateurs les plus avertis ou les mieux conseillés arrivent à profiter des 2 mondes en même temps, mais le rêve ultime de voir fonctionner toutes les applications d'un monde sur l'autre, reste aujourd'hui une utopie.

A une époque Microsoft avait tenté l'expérience de faire fonctionner des applications Android sur ses Windows Phone, mais le projet avait rapidement été abandonné avant l'abandon des Windows Phones eux même. Certaines rumeurs reviennent dans l'actualité en affirmant que "de source sûre", Microsoft travaillerait sur la possibilité de faire fonctionner nativement des applications Android sur Windows 10. Une information qui ne nous étonne pas plus que ça car les ordinateurs d'aujourd'hui sont assez puissants pour faire fonctionner de manière transparentes plusieurs systèmes d'exploitation en même temps grâce à la virtualisation et créer une passerelle entre les 2 mondes devient alors bien plus simple.

Si techniquement tout est possible, l'information la plus étonnante serait que Microsoft serait tenter de proposer des applications Android directement sur son Microsoft Store ! Une idée un peu folle mais la Microsoft d'aujourd'hui semblant plus croire en Android qu'à Windows, tout est possible. Et vous vous en pensez quoi ?

Mardi 24 Novembre 2020

Douche froide pour Bill Gates !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/11/2020 22:30:00 ...
La crise ne touche pas que les plus pauvres, les plus riches en sont également victimes. Parmi les industriels les plus riches au monde, Bill Gates, après avoir été longtemps l'homme le plus riche du monde, a dû laisser sa seconde place à Elon Musk, le fondateur de Paypal, Tesla, SpaceX, .... Aujourd'hui le classement des plus fortunés du monde, si l'on excepte les rois, princes et dictateurs est celui-ci :
1 - Jeff Bezos (Amazon) 182 milliards de dollars américains
2 - Elon Musk (Tesla / SpaceX) 128 milliards de dollars américains
3 - Bill Gates (Ex Microsoft) 128 milliards de dollars américains
4 - Bernard Arnault (LVMH) 105 milliards de dollars américains
5 - Mark Zuckerberg (Facebook) 102 milliards de dollars américains

Comme vous pouvez le voir les temps sont dur pour notre très cher Bill qui fait aujourd'hui partie de l'histoire. Bien sûr il n'est pas à plaindre, car en vérité sa fortune est bien moindre que ça avec une très grande partie investie ou offerte à sa fondation "Bill et Melinda Gates". Rassurez-vous pour lui, même avec quelques miettes, il a certainement encore de quoi bien vivre, certainement bien mieux que 99,99% des autres humains.

Dimanche 22 Novembre 2020

Windows a révolutionné le monde en 35 ans seulement   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/11/2020 11:11:11 ...
Même si l'aventure a été entachée d'échecs, l'histoire de Microsoft et Windows reste globalement un énorme succès qui a révolutionné le monde moderne. Aujourd'hui qui n'a pas utilisé un jour Windows, le système d'exploitation le plus utilisé au monde sur ce qu'on appelait à une époque les "Ordinateurs Personnels", PC en anglais ? Une histoire qui a officiellement débuté il y a 35 ans déjà ... ou seulement selon les personnes.

De mon côté, c'est une histoire que j'ai quasiment vécu intégralement en commençant réellement à bosser sur Windows 3.0 puis rapidement sur Windows 3.1 et surtout 3.11 pour Workgroup, en ayant tout de même pu gouter à Windows 2.0 sur ses disquettes 5 pouces 1/4. L'aventure pour le grand public a réellement débuté en 1995 avec le Windows du même nom et la chanson "Start me up" des Stones. Depuis cette date, malgré les critiques récurrentes des linuxiens, le succès de Windows ne s'est jamais démenti.

A notre niveau on regrette juste la fin de l'aventure Windows Mobile qui avait débuté à la fin du siècle dernier avec les PocketPC. Pour le reste Windows reste certainement la meilleure chose qui soit arrivée à l'informatique moderne. Certes le système n'est pas parfait mais combien de systèmes d'exploitation sont capables de fonctionner sur des dizaines de milliers de configurations matérielles différentes ? MacOS se limite aux Mac vendus par Apple, et Linux montre rapidement ses limites quand il s'agit d'utiliser un périphérique un peu exotique.

Samedi 21 Novembre 2020

Adobe Photoshop fonctionne sur Microsoft Lumia 950XL   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/11/2020 22:30:00 ...
Alors qu'on vous disait il y a tout juste une semaine que Le Microsoft Lumia 950XL, reste une vraie bête de course !, cette photo publiée sur Twitter nous le prouve un peu plus en nous montrant "Adobe Photoshop" fonctionnant sur le dernier Windows Phone proposé par Microsoft il y a plusieurs années déjà.

Cette prouesse n'est en fait que le prolongement du fait qu'il existe aujourd'hui une version pour processeurs de la famille ARM, les processeurs de la majorité des smartphones, de Windows 10 et qu'Adobe a récemment publié une préversion de son logiciel pour ces mêmes processeurs.

Une démonstration qui nous démontre quand même que nos smartphones sont de véritables petits ordinateurs, surtout quand on sait que ce Microsoft Lumia 950XL a vu le jour il y a plus de 5 ans déjà ! Pas de regrets à avoir mais à quand un smartphone réellement utilisable comme un ordinateur, un projet qu'avait initié Microsoft avec le mode Continuum de Windows 10 Mobile et un peu prolongé par HP avec son Elite x3 et "sa station d'accueil ordinateur portable" qui transformait l'appareil en un véritable ordinateur.

Mercredi 18 Novembre 2020

Merci Amazon !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/11/2020 10:00:00 ...
Si certains intégristes ont trouvé en Amazon le coupable idéal de tous leurs maux, je vais totalement jouer les provocateurs en le remerciant ! Si le monde de la bien-pensance m'énerve de plus en plus, je pense que cette chasse au méchant américain a été la goutte d'eau qui a fait déborder le lac. Bien sûr je ne suis pas pro américain, trouve qu'Amazon devrait être plus honnête en payant tous ses impôts dans les endroits où il fait son chiffre d'affaire, mais est-il responsable de la mort du commerce local comme certains tentent de nous le faire croire ?

Si Amazon attire les foudres des extrémistes antimondialistes, saviez-vous qu'il représente 20% du commerce dit électronique en France et même seulement 2% du chiffre du commerce retail. Au final le grand méchant ogre est certes une belle réussite commerciale mais est bien loin de ce que certains essayent de nous faire croire. En permettant à plusieurs de dizaines de milliers de personnes de travailler en France (Emplois directs et indirects), il est un employeur important qui permet à des centaines de milliers de français de vivre. Même s'il vend des produits provenant principalement d'Asie, comme la majorité des commerces de proximité d'ailleurs, son activité nationale n'est pas délocalisable.

Habitant en milieu rural, je tenais personnellement à remercier Amazon de me permettre de profiter de produits qui ne sont disponibles dans un rayon de 50kms autour de chez moi que ce soit dans la grande distribution ou les gentils commerçants indépendants. Que ça plaise ou pas à certains, Amazon et d'autre bien plus franchouillards comme cdiscount, veepee ou rueducommerce, permettent à une très grande partie de la population française d'acheter des produits introuvables ailleurs, donc de faire vivre l'économie de notre pays. Amazon n'est pas responsable de la situation actuelle et vouloir le punir pour ça est totalement stupide. Oui le petit commerce est bien moins florissant qu'à une époque mais doit-on revenir à cette époque où Internet n'existait pas ?

Que ça plaise ou non, je remercie Amazon d'exister même s'il n'est pas la solution parfaite. Grâce à lui j'ai pu au fil des ans faire vivre l'économie de mon pays et même le petit commerçant du coin qui avant de râler contre le méchant Amazon semblait bien heureux de lui servir de relais colis.

Lundi 16 Novembre 2020

Génial, Orange et France Télévision vous espionnent !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/11/2020 10:00:00 ...
Si le numérique apporte énormément de confort et de facilité dans nos vies, comme souvent avec l'homme, la bonne idée de base a été détournée contre son créateur ... à cause d'autres hommes ! C'est par exemple ce qui est en train de nous arriver avec les services connectés qui sont malheureusement devenus incontournables. Aujourd'hui qui, en France, n'a pas de connexion Internet à la maison ? Ça doit exister mais le pourcentage de ces foyers non connectés doit être très faible. Grâce aux offres triple play et quadruple play, en plus d'un accès Internet, les opérateurs nous fournissent également souvent un accès téléphonique (Fixe et/ou mobile) et la possibilité de recevoir la télévision grâce à leur box, une spécificité française.

C'est sympa, c'est pratique, c'est en général pas cher, mais que se cache-t-il sous ces offres alléchantes ? Avec le numérique tout est possible et Orange en partenariat avec France Télévision a ouvert la brèche en lançant, la publicité TV ciblée, comme Google et d'autres le font sur Internet depuis trop longtemps. En novembre et décembre, 11 annonceurs diffusent donc, pour la première fois en France, une campagne de TV segmentée sur les chaînes de France Télévisions, via les décodeurs Orange, premier opérateur à lancer commercialement le service sur son parc de décodeurs TV.

Une information qui passera inaperçue pour beaucoup mais qui nous choque une nouvelle fois sur les dérivent de la surveillance digitale généralisée. Que ce soit sur smartphone, sur ordinateur, sur tablette, que ce soit à la maison, au boulot ou dans la rue, utiliser Internet est aujourd'hui synonyme de surveillance ! Le pire c'est que c'est la législation même qui l'impose dans certains cas (Au travail ou point d'accès public par exemple). Cette publicité ciblée n'est que la face émergée de l'iceberg du flicage digital dont nous sommes tous les victimes. Il parait que c'est pour notre bien mais est-ce réellement le cas car à partir de maintenant même quand vous regarderez la télévision, vous serez espionné !

Bien sûr il reste encore des moyens de limiter cette surveillance, mais pour combien de temps encore ?

Samedi 14 Novembre 2020

Le Microsoft Lumia 950XL, reste une vraie bête de course !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/11/2020 18:30:00 ...
Tout comme le HTC HD2 à son époque, un smartphone initialement vendu avec Windows Mobile 6.5 et qui a vu beaucoup de systèmes d'exploitation différents le faire fonctionner, le Microsoft Lumia 950XL semble également être une vraie bête de course capable de faire fonctionner pas mal de systèmes d'exploitation différents. Après avoir permis de faire fonctionner dans des conditions correctes Windows 10 Mobile, Windows RT, Windows 10 pour processeurs ARM, Linux Ubuntu, c'est au tour de "Windows 10 Team" de fonctionner sur une des derniers smartphones Windows ayant été proposé par Microsoft. Nous devons cette prouesse une nouvelle fois à Gustave Monce, un bidouilleur de longue date de Windows Phone.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, "Windows 10 Team" est la version spéciale de Windows 10 destinée à l'écran géant interactif de Microsoft qu'est le Surface Hub. Bien sûr cette prouesse ne sert à rien, un Lumia 950XL ne va pas se transformer comme par magie en écran géant mais c'est un pari technologique amusant qui nous prouve que nos vieux Lumia 950XL étaient d'excellents appareils qui ont trop rapidement mis au rebus par leurs créateurs. Un petit article pour nous rappeler qu'à une époque Smartphone France était très heureux de vous proposer, tous les jours ou presque, des informations sur les smartphones Windows ... mais ça c'était avant.

Jeudi 12 Novembre 2020

Ne négligez pas les mises à jour système   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/11/2020 09:00:00 ...
Que vous possédiez un Windows Phone, un smartphone Android, un iPhone, un Mac, un PC, une tablette, ... si des mises à jour systèmes sont proposées pour votre appareil, ne les négligez surtout pas. Ces correctifs, plus ou moins nombreux, sont principalement proposés pour corriger ce qu'on appelle aujourd'hui des vulnérabilités. Par exemple la dernière vague de correctifs proposé par Microsoft corrige plus de 100 failles de sécurité ! Un chiffre énorme qui ne signifie pas que "Windows est nul" mais au contraire qu'il est bien suivi par son éditeur. Dans le même genre, ce sont plus d'une trentaine de failles de sécurité corrigées ce mois-ci dans Android par Google.

Les failles de sécurités et les bugs sont malheureusement impossibles à éviter dans l'industrie de l'informatique où le jeu du chat et de la souris est permanent entre les éditeurs de logiciels et les pirates. Le seul moyen de lutter efficacement contre ce fléau est juste de suivre très régulièrement les mises à jour proposées par Microsoft, Apple, Google, ou votre fabricant de smartphone. C'est pour cette raison qu'il est préférable de choisir une marque de smartphone où des mises à jour régulières existent.

Notre conseil du jour est donc : Ne négligez pas les mises à jour système ... tout comme les sauvegardes d'ailleurs ;)

Mercredi 11 Novembre 2020

Apple va-t-il réussir là où Microsoft a échoué ?   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/11/2020 09:00:00 ...
Après avoir abandonné l'architecture PowerPC des processeurs IBM il y a une quinzaine d'année pour adopter les processeurs Intel des PC, Apple va une nouvelle fois tenter un pari fou. Avec l'arrivée de sa puce maison M1, Apple envisage en effet de remplacer les puces Intel par des puces basées sur l'architecture ARM, la même que celle de nos smartphones. Alors qu'il avait réussi l'impensable en migrant des PowerPC aux puces x86 en moins d'un an, Apple va-t-il réussi le pari vous de migrer toute sa gamme vers une nouvelle famille de processeurs, un pari que tente Microsoft depuis un certain temps déjà sans succès ?

Bien sûr selon Apple, c'est le meilleur processeur jamais produit par Apple. C'est le plus sécurisé, le plus performants, bref il est révolutionnaire. Avant de s'emballer, ou de le critiquer, attendons de voir car ce qui fait le succès de tel ou tel système, ce sont les logiciels qu'on peut faire fonctionner avec. Maîtrisant complètement son écosystème en n'étant pas obligé d'assurer une compatibilité ascendante avec ce qui existait avant, Apple a tout pour réussir là où Microsoft échoue. Même si on n'apprécie pas vraiment la marque à la pomme et ses pratiques commerciales, force est de constater qu'elle ose de choses, un pari qui pourrait lui offrir une place qu'elle n'a jamais obtenu auparavant.

Qui parmi vous ne serait pas preneur d’un ordinateur 5 fois plus performant avec 5 fois plus d’autonomie que ce qui existe de mieux aujourd’hui ?

Mardi 10 Novembre 2020

Utiliser la 4G pour les opérations bancaires est-il sécurisé ?   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/11/2020 18:00:00 ...
Utiliser son smartphone pour faire des virements, payer une facture ou consulter son compte est vraiment pratique et fait gagner du temps. Nul ne le conteste. Mais ces opérations de banque sur un téléphone, depuis n’importe où, sont-elles totalement sécurisées ? Découvrez face à quels problèmes de sécurité vous vous exposez lorsque vous vous connectez à votre compte bancaire depuis votre téléphone ou votre tablette et comment vous en prémunir.

Le premier risque que vous courez est d’utiliser une connexion internet non sécurisée. Cela peut être le cas partout mais d’autant plus si vous utilisez un réseau Wifi public dont le danger est sous-estimé. Il est donc crucial de passer par une connexion VPN pour protéger vos communications avec une application bancaire ou le sire de votre banque. Un VPN va faire transiter toutes vos données dans un tunnel sécurisé et celles-ci seront chiffrés. Il sera donc impossible à un tiers de voir ses données ou même de pouvoir les lire s’il arrivait à les capter.

Suite et intégralité de l'article ...

Lundi 9 Novembre 2020

La 5G arrive très bientôt chez Orange   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/11/2020 10:00:00 ...
Future poule aux œufs d'or des opérateurs mobiles, la 5G devrait être lancée dès le 18 Novembre prochain par Orange. Pour profiter de cette 5G plusieurs conditions sont à remplir (forfait + smartphone compatible + réseau) comme nous le précise le PDG d'Orange sur BFM TV : « Au moins dans un premier temps, mais qui va être long, on ne construira pas d’antennes nouvelles, on gardera les antennes actuelles et on les passera de la 4G à la 5G. Cela ne va pas certainement atteindre des gros volumes cet hiver surtout parce que le réseau sera très peu développé. Il faut attendre que la couverture monte en puissance dans les mois qui viennent. Donc je pense que c’est plutôt un sujet du second semestre 2021. On n’attend pas d’engouement d’ici la fin de l’année mais c’est sûr que ça va être le grand sujet de 2021 ».

Comme il fallait s'y attendre, la 5G va débarquer mais la majorité d'entre nous n'en profitera pas avant 1 an au minimum et certainement 2 ou 3 dans la majorité des cas. Entre le moment où les terminaux compatibles seront assez nombreux et où le réseau sera assez dense, il faut mieux être patient surtout si vous désirez profiter de forfaits raisonnables. Comme souvent pour toute nouvelle technologie, si vous avez les moyens, faîtes vous plaisir en faisant partie des premiers, par contre si vous êtes de ceux qui préfèrent des choses stables et performantes, attendre un peu que cette 5G trouve sa place sur notre territoire, nous semble être la meilleure chose à faire.

Samedi 7 Novembre 2020

Smartphone bloqué si crédit pas payé !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/11/2020 22:30:00 ...
Baptisée Device Lock Controller, cette application développée par Google est réellement géniale. Voici comment elle est présentée sur le Play Store : "Device Lock Controller permet la gestion des appareils pour les fournisseurs de crédit. Votre fournisseur peut restreindre à distance l'accès à votre appareil si vous n'effectuez pas de paiement. Si votre appareil sera restreint, les fonctionnalités de base, telles que les appels d'urgence et l'accès aux paramètres, seront toujours disponibles."

Si cette application semble avoir été rendu publique par erreur car initialement destinée uniquement à un opérateur mobile du Kenya, voir xda-developers, ce qui nous choque c'est son existence même. A une époque où la bienfaisance ou la mise en place d'outils pour aider l'humanité, sont les vecteurs de communication de Google, on se rend compte, preuves à l'appui, avec ce type d'application que le but est réellement tout autre.

Même si un smartphone acheté à crédit doit être payé, est-il honnête et déontologique de mettre un logiciel espion dans l'appareil vendu pour avoir ensuite le pouvoir de bloquer l'appareil quand le vendeur le désire, même sans justification ? Vous les plus jeunes qui pensez que le numérique est un réel progrès, gardez bien en tête que le tout connecté sera un monde sous surveillance où vous serez certainement un jour les victimes d'un système que vous avez laissé se mettre en place ou pire, que vous avez vous même aider à mettre en place !

Jeudi 5 Novembre 2020

Le Cloud nous offre-t-il un monde meilleur ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/11/2020 22:30:00 ...
Si à une époque le transfert de données informatiques se faisait principalement en se déplaçant physiquement et en insérant une disquette, un Syquest 44, un Iomega ZIP, ... dans un lecteur spécifique, aujourd'hui les choses ont bien évolué avec le Cloud comme nous le rappelle Microsoft sur Twitter. Pour vanter "ce progrès" Microsoft nous dit qu'en 1990, vos fichiers vous suivaient partout. En 2020 ils sont accessibles de partout. Mais au final est-ce réellement un progrès ce mode tout connecté si vulnérable aux hackers et pirates de tous bords ? Certes c'est pratique mais le prix à payer n'est-il pas trop cher ?

De notre côté, certainement par nostalgie on regrette une partie de cette époque où quand on devait partager des données informatiques, on était quasiment obligé de parler à un autre humain. Aujourd'hui tout est immédiat, tout est rapide, tout est pratique, mais au final nous sommes de plus en plus seul avec comme principal fenêtre vers le monde un écran de smartphone, de tablette ou d'ordinateur. Certes ce progrès a amélioré pas mal de choses mais vivons-nous réellement dans un monde meilleur grâce aux progrès de l'informatique et du tout connecté ?

Lundi 2 Novembre 2020

Que faîtes vous de plus avec votre smartphone ?   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/11/2020 09:30:00 ...
Bon nombre de personnes visitant, ce bon vieux Smartphone France, ont possédé par le passé un Windows Phone. Les plus courageux en possèdent encore un et les plus valeureux l'utilisent toujours au quotidien. Si tout comme nous vous avez abandonné la mort dans l'âme votre Windows Phone, on aimerait savoir ce que vous faîtes de plus aujourd'hui avec votre smartphone (iOS ou Android) ?

Bien sûr les smartphones d'aujourd'hui sont plus puissants, plus jolis, avec plus de mémoire pour certains, bientôt de la 5G, mais au niveau du système d'exploitation on doit admettre avoir du mal à trouver ce qu'un Android 10 par exemple, permet de faire en plus que ce qu'un Windows Mobile 10 permettait de faire. Bien sûr l'absence de certains logiciels a clairement tué tout l'écosystème Windows Mobile et certains manques de programmes tiers ont fait que beaucoup n'ont jamais renouvelé leur Windows Phone, mais au niveau des fonctionnalités du système lui-même, quelles sont les fonctionnalités que vous avez en plus aujourd'hui et surtout que vous utilisez réellement ?

Une question non pas pour jouer les vieux nostalgiques, mais n'étant certainement pas totalement sincères quand nous reparlons de Windows Phone, on a du mal à trouver aujourd'hui ce que les smartphones Android proposent et qui n'existait pas sur Windows Mobile il y a 2 ou 3 ans. On compte donc sur votre honnêteté :)

Nombre d'enregistrements affichés : 17/12589
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site