Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 233 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Mai 2019
Rechercher dans les news
 
Vendredi 31 Mai 2019

De nouveaux smartphones Microsoft dans le futur ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/05/2019 10:00:00 ...
Si l’existence de nouveaux smartphones Windows est une chose que Microsoft n'a jamais démenti, une chose est sûre l'entreprise cherche une nouvelle voie à son système d'exploitation qui se doit de ne plus être limité aux ordinateurs classiques ou aux serveurs. L'entreprise a clairement envie de faire en sorte qu'un système d'exploitation Microsoft existe dans le plus d'appareils électroniques possibles que ce soit dans de petits objets connectés ou dans les plus puissants et plus gros ordinateurs du monde. Une ambition qui n'est pas toute jeune car c'est tout de même ainsi que nous a été vendu il y a quelques Windows 10, ses différentes déclinaisons comme Windows Mobile et ses applications universelles.

Lors du Computex 2019 de Taïwan, le géant du développement numérique a profité de l’événement pour parler de "Modern OS", un nouveau projet de système d’exploitation. Au vu des évolutions de Microsoft durant ces dernières années, il s'agit pour nous juste d'une énième piste de la part d'une entreprise qui ne sait pas réellement où aller et teste plus le marché qu'autre chose avec au passage pas mal de déchets comme Windows RT, Windows Mobile, ... Pour l'heure au final personne ne sait ce qu'est ce "Modern OS". Est-ce le futur "Windows Core" ? Un nouveau système ? Une simple appellation commerciale ? Les paris sont ouverts.

Source de l'information : Thurrott ...

Microsoft annonce l’arrivée du Xbox Game Pass sur PC   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/05/2019 09:00:00 ...
Dans une société de consommation où il est aujourd'hui normal de vivre sa vie à crédit ou avec un nombre impressionnant d'abonnements mensuels, Microsoft qui a très bien compris que le modèle était très rentable, vient d'officiellement annoncer le Xbox Game Pass pour PC. Comme son équivalent pour la console Xbox, ce nouvel abonnement mensuel, qui s'ajoute à tous les autres que vous avez certainement déjà souscrit (Internet, mobile, musique, cinéma, logiciel de bureautique, stockage en ligne, ...), vous permettra d’accéder à une librairie d’une centaine de « jeux de qualité », contre un tarif pour le moment pas connu. Une véritable aubaine pour Microsoft qui dans un article n'hésite pas à nous présenter son approche du jeu vidéo afin de mieux faire passer la pilule.

De notre côté, quitte à passer pour des vieux qui ne savent pas vivre avec leur temps, voici encore une offre qui se fera sans nous. Nous sommes certainement restés trop vieux jeu en préférant avoir certes moins de choses accessibles mais en étant heureux de ne pas devoir vivre à crédit. Ces abonnements perpétuels c'est bien mais au final il vous reste quoi le jour où vous ne pouvez plus payer l’abonnement ? C'est un peu comme ceux qui pensent que payer un loyer à vie est plus intéressant que de devoir être propriétaire de leur logement mais qui après avoir payé plusieurs centaines de milliers d'Euros durant toute leur vie se rendent compte qu'ils n'ont plus rien le jour où leur propriétaire décide de se séparer d'eux.

Vive le monde à crédit mais c'est certainement ce mode de vie qui a créé des personnes malheureuses qui passent leurs WE dans les rues, habillés de vêtements fluorescents.

Jeudi 30 Mai 2019

La carte vitale dématérialisée pas avant 2 ans   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/05/2019 09:00:00 ...
En France on le sait tous, il n'y a qu'une seule chose qui marche bien et vite, c'est la mise en place de nouvelles taxes. Pour le reste il faut savoir être patient, voire même très patient. Alors qu'elle existe depuis un peu plus de 20 ans, il faudra au minimum attendre encore au minimum 2 ans, si les délais sont tenus, avant de voir les premières cartes vitales dématérialisées sur smartphones proposées au plus grand nombre.

En attendant quelques privilégiés, ou plutôt assurés sociaux, pourront malgré tout tester en avant-première dans les départements des Alpes-Maritimes et du Rhône. En espérant tout de même que cette longue expérimentation se passe bien et que les bons choix soient faits lors de la disponibilité effective pour le plus grand nombre. Par exemple pour le moment le choix de devoir toujours posséder "une vraie carte vitale" a été fait ce qui limite grandement l'intérêt de la solution. L'assuré pourra certes utiliser son smartphone dans les endroits qu'il sait être compatibles mais il devra malgré tout garder sa carte vitale à portée de main partout ailleurs car rien ne semble pour le moment avoir été prévu pour généraliser l'usage de la carte virtuelle, à moins que l'on continue comme aujourd'hui à devoir faire remplir manuellement des feuilles de soin chez les praticiens les plus récalcitrants.

Affaire à suivre mais ne soyons pas pressés car le principal n'est pas d'aller vite mais d'aller loin. Avec l'Assurance Maladie la première étape est franchie, tout est lent ;)

Mercredi 29 Mai 2019

Les ventes de smartphones sont-elles 'en chute libre' ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/05/2019 14:00:00 ...
C'est suite à un article traduit du média américain ZDNet publié par ZDNet France que nous est venue l'idée de cet article : Les ventes de smartphones sont-elles "en chute libre" ? En effet cet article n'hésite pas à être titré "Les ventes de smartphone toujours en chute libre" comme si le marché des smartphones était dans une crise inéluctable qui le fera courir à sa perte d'ici quelques mois. Si nous ne sommes pas des experts en marketing, une chose est sûre les sources données en référence pour étayer ces propos sont totalement bidons.

Selon ce type d'article c'est en se basant sur des sources comme les instituts spécialisés comme IDC ou Gartner qu'ils sont arrivés à cette conclusion que le marché des smartphones est toujours en chute libre. Déjà pour commencer la chute libre est une baisse estimée des ventes de nouveaux appareils de moins de 3%. On est loin d'un marché qui dévisse et risque de tomber au fond du ravin. En outre ces sources sont clairement à prendre avec toute la prudence qu'il se doit. Ce sont par exemple ce type d'institut qui nous on prédit il y a 2 ans seulement que le marché des Windows Phone avait au minimum 4 ans de plus à vivre ! Aujourd'hui les seuls à pouvoir réellement connaître le marché sont les fabricants eux-mêmes et les opérateurs mobiles qui voient les smartphones se connecter sur leurs réseaux. Tous les autres ne se basent que sur du vent et les exemples de leur incompétence sur le marché des smartphones n'est plus à prouver.

S'il est certainement vrai que le marché des smartphones est moins florissant qu'il y a quelques années, il est plus que probable qu'il se porte encore très bien, surtout si l'on en croit le nombre exponentiel de marques de smartphones qui existe depuis seulement 2 ans. Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est publié sur la toile car avec seulement un peu de bon sens et un regard critique, on peut se rendre compte que les choses ne sont pas si mauvaises, surtout au niveau économique, qu'on voudrait nous le faire croire.

Gardez vos virus informatiques, il valent de l'or !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/05/2019 09:30:00 ...
L'art est en général un truc que les non-initiés ne peuvent pas comprendre. C'est exactement ce qui nous arrive avec The Persistence of Chaos, une œuvre d'art qui n'est ni plus ni moins qu'un vieil ordinateur portable Samsung fonctionnant sous Windows XP sur lequel ont été installés 6 virus informatiques parmi les plus virulents.

Si l'histoire s'arrêtait là il n'y aurait rien à dire mais le truc est que "cette œuvre" a été vendue aux enchères contre la modique somme de 1.345.000 dollars ! Pour ce tarif, l'acheteur qui a souhaité resté anonyme s'est tout de même offert un Samsung NC10-14GB qui coûtait moins de 400 Euros à son époque ! Il est vrai que nativement il n'était pas livré avec des programmes comme :
- ILOVEYOU qui a infecté plus de 500.000 machines a travers le monde
- MyDoom qui a causé 38 milliards de dollars de dégâts
- SoBig un virus qui aimait les emails
- WannaCry dont vous avez certainement entendu parler
- DarkTequila qui a sévit principalement en Amérique du Sud
- BlackEnergy qui a mis à mal le réseau électrique ukrainien en 2015

Conseil du jour : Vous possédez encore un vieil ordinateur Windows ou même un smartphone Android avec des virus ? Ne le jetez pas ils valent peut-être une fortune ;)

Mardi 28 Mai 2019

Windows, un système en bois ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/05/2019 19:00:00 ...
Aujourd'hui pour se donner bonne conscience mais surtout pour se donner une bonne image, les marques sont prêtes à tout. Parmi ces pratiques commerciales plus que douteuses, on trouve le "GreenWashing" qui consiste à se donner une image d'entreprise respectueuse de l'environnement afin de surfer sur cette mode qui semble toucher la population occidentale bien-pensante. Pour se faire, Hewlett Packard, le dernier fabricant informatique à avoir proposé des Windows Phones, a décidé de lancer la gamme "Envy Wood" qui propose un revêtement véritablement en bois et en trois coloris : Noir avec du noyer naturel, blanc avec du bouleau ...blanc et argent avec du bouleau pâle.

Si la démarche est sympathique au niveau design, il ne faut par contre pas la voir pour une prise en compte écologique de la marque. Aujourd'hui la majorité de nos vieux ordinateurs finissent dans des pays dit pauvres où les autochtones les démontent dans des conditions inhumaines pour gagner de quoi manger en polluant de manière durable leur environnement. Tout ça pour que les pays riches deviennent plus riches en vendant de nouveaux ordinateurs. Deux questions concernant cette nouvelle gamme de PC portable qui verront le jour d'ici quelques mois :
- Windows est-il devenu officiellement un système en bois ?
- Ces portables pourront-ils être payés avec des chèques en bois ?

Les PC toujours connectés vont-ils enfin voir réellement le jour   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/05/2019 14:00:00 ...
Même si Microsoft a décidé d'abandonner les smartphones Windows, il n'a cependant pas abandonné l'idée de proposer des terminaux mobiles "toujours connectés" fonctionnant avec son système d'exploitation. Ce sont donc vers des ordinateurs ou des tablettes motorisées par des processeurs de la même famille que nos smartphones les plus puissants, que Microsoft s'est tourné. Comme souvent avec Microsoft entre les premières annonces officielles et la disponibilité effective il se passe de trop nombreux mois voire même des années qui laissent le temps à la concurrence de préparer sa riposte avant même que le premier produit Microsoft soit proposé.

S'il existe aujourd'hui des PC connectés fonctionnant avec ces processeurs de smartphones et "Windows ARM", on attend par contre les premiers appareils avec des versions spéciales et un peu plus véloces de ces processeurs. Ces derniers ne sont aujourd'hui clairement pas adaptés à faire fonctionner confortablement Windows, même s'il s'agit d'un système spécifiquement compilé pour ce type de puce. Si l'on vous parle à nouveau de ce type de PC, c'est que le fabricant chinois Lenovo vient de récemment présenter un appareil propulsé par un processeur de type Qualcomm Snapdragon 8cx optimisé pour Windows 10 ARM et permettant une connectivité 5G. Avec une utilisation proche de celles des smartphones comme une autonomie réelle de plus de 15 heures et une connexion réellement toujours active même quand l'appareil est en veille, ces appareils ont tout pour plaire mais est-ce que le public est prêt à les accueillir ?

Microsoft va-t-il enfin réussir à proposer au plus grand nombre et surtout avec succès des terminaux portables Windows avec autre chose que des processeurs Intel ?

Lundi 27 Mai 2019

Synology DS218+, installez un vrai serveur chez vous   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/05/2019 10:30:00 ...
Aujourd’hui l’informatique prend de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes au point d’avoir investi totalement tous nos foyers. Même quand on pense ne pas posséder d’ordinateur on en possède un. Par exemple une télévision compatible TNT est un ordinateur capable de décoder des fichiers MP4. Un smartphone est un ordinateur de poche bien plus puissant que les ordinateurs de bureau de la fin du siècle dernier. Même si les ordinateurs ont moins de succès aujourd’hui qu’il y a quelques années, quand les smartphones ou les tablettes n’existaient pas, ils restent tout de même très populaires en ayant trouvé une place quand quasiment tous les foyers. Aujourd’hui on peut le dire sans trop mentir, l’informatique partage notre quotidien à tous, même chez nous.

Si nous possédons tous un ordinateur, une tablette ou un smartphone, quand ce n’est pas les trois d’ailleurs, on peut faire mieux en informatisant un peu plus sa maison. Pour ça l’appareil idéal s’appelle le NAS, acronyme de « Network Attached Storage » qui permet grâce au réseau informatique présent dans tous les foyers connectés à Internet, de pouvoir partager simplement des données mais « pas que » comme nous allons le voir. Si à la base ces NAS ont principalement été conçus pour sauvegarder et partager des données numériques, aujourd’hui ils peuvent faire plus … bien plus et ne sont pas réservés aux seuls informaticiens en mal de sensations.

Cet article sortant un peu du sujet de prédilection de Smartphone France, nous n’allons pas vous faire l’article sur lequel est le meilleur des NAS, un NAS ça sert à quoi, quel NAS acheter au meilleur tarif, … mais juste partager avec vous notre expérience sur un sujet qui pourrait sans aucun doute vous intéresser. Un NAS est en effet très utile dans la vie de tous les jours et même dans le cadre de l’utilisation d’un smartphone ou mieux, d’un Windows Phone.

Suite et intégralité de notre présentation du Synology DS218+ ...

De moins en moins sérieux les journalistes technologiques !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/05/2019 09:00:00 ...
Si à une époque les journalistes technologiques étaient de véritables passionnés qui réalisaient de véritables enquêtes et travaillaient réellement sur les sujets traités, il semble bien que cette situation fasse partie du passé. C'est en lisant un article publié par "le très sérieux HuffPost français" sensé nous livrer "Quels sont les smartphones avec la meilleure autonomie?" que nous est venue cette envie de dénoncer une situation de plus en plus courante : Les journalistes professionnels font un boulot de plus en plus bâclé !

Quand on fait un test de ce genre ça prend normalement plusieurs semaines ou ça nécessite le travail de nombreuses personnes car il faut bien tester de nombreux smartphones pour proposer un résultat honnête. Que nenni pour le HuffPost qui a au moins l'honnêteté de nous livrer sa méthode de test. Déjà pour commencer ils ont éliminé les appareils "trop moches" ! Après ils ont utilisés tant bien que mal quelques modèles sans aucun protocole sérieux mais avouent sans aucune honte que c'est en recoupant les informations publiées par d'autres sites "afin d’en faire approximativement une moyenne" qu'ils ont établi leur classement !

Au final ce type d'article aucunement sérieux et basé sur des impressions personnelles est la nouvelle manière de travailler du WEB 2.0 où il faut faire de l'article par-dessus tout afin de faire de la page vue et de l'argent. Avec une telle manière de travailler il est certes facile de proposer de nouveaux dossiers tous les jours mais est-ce ça l'avenir du métier de journaliste professionnel ? Oui pour rappel on ne parle pas d'articles de blogueurs amateurs qui font ça sur leur temps libre mais bien de personnes payées "titulaires d'une carte de presse" et qui se revendiquent comme les garants de nos démocraties !

Samedi 25 Mai 2019

Orange programme l’obsolescence fonctionnelle de ses Livebox !   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/05/2019 12:00:00 ...
Par moments les opérateurs pour se démarquer de leurs concurrents ont de bonnes idées qui peuvent leur permettre d'attirer de nouveaux clients. C'était par exemple le cas d'Orange et de sa Livebox 4 où il était possible d'ajouter à cette dernière un disque dur de 1To qui pouvait servir de stockage à partager avec tous les membres d'une famille. Le plus du service est que ce stockage pouvait même être accessible de l'extérieur. Le problème avec Orange est qu'il y a trop souvent un "mais".

Pour ce service le gros "mais" est que le disque malgré le fait qu'il était intégré à la Livebox n'était pas accessible de manière simple comme peut l'être un NAS bas de gamme par exemple. Cet espace n'était accessible que via les serveurs d'Orange, un choix qu'on n'arrive pas à comprendre car à quoi bon mettre un disque dur en local dans tous les foyers sans que ceux-ci ne puissent y accéder directement ? Un choix technique tellement stupide qu'on arrive aujourd'hui à la situation que tous ces disques durs deviendront inutilisables à compter du 7 Juillet 2019, date à laquelle Orange a décidé de stopper son service "Stockage Livebox".

A noter que les utilisateurs du service "Cloud d'Orange" souscrit avant Octobre 2018 ne sont pas concerné par l'arrêts conjoint du service Cloud. Pour ces abonnés seul le service "Stockage Livebox" cessera de fonctionner. Il est donc important de récupérer les fichiers que vous désirez garder avant début Juillet car après il sera trop tard. Une situation qui doit nous rappeler une nouvelle fois à tous que tous ces services en ligne peuvent s'arrêter du jour au lendemain sur la simple décision d'une seule personne, même quand vous pensez être à l'abri. Sur ce coup Orange fait très fort en organisant obsolescence programmée d'un matériel qui ne demandait certainement qu'à être utile plus longtemps. C'est ça une économie responsable ?

Vendredi 24 Mai 2019

Quel smartphone s'offrir pour moins de 100 Euros ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/05/2019 12:00:00 ...
Les fins de mois n'étant pas faciles pour tout le monde et posséder un smartphone n'étant pas forcément un luxe, acheter un smartphone pour moins de 100 Euros est un choix qui n'est pas toujours un choix. Dans ce cas lequel acheter pour être le moins déçu possible ? La première chose est d'être conscient que pour moins de 100 Euros, un smartphone servira principalement de téléphone mobile. Il ne faudra pas espérer jouer à Fornite, prendre de belles photos ou transformer l'appareil en caméscope numérique. Pour moins de 150 Euros dans 99% des cas, tout du moins pour un smartphone neuf, on e peut s'offrir qu'un truc qui pourra exceller dans les fonctions téléphones mobiles (Appels, SMS, MMS et éventuellement messageries instantanées) mais pas autrement.

Si vous désirez vous offrir "un véritable smartphone" il faudra faire un effort que ce soit sur le prix ou sur l'aspect appareil d'occasion. Alors que certains sites vont vous conseiller des smartphones à 100 Euros via des liens sponsorisés car même l'argent des pauvres est bon à prendre, de notre côté nous préférons rester honnêtes, un smartphone neuf à 100 Euros vous décevra rapidement si vous désirez l’utiliser autrement que pour téléphoner. Comprenons parfaitement qu'un budget peut ne pas être extensible et qu'il est totalement stupide de faire un crédit pour s'acheter un smartphone quand on est juste tous les mois, il existe cependant des solutions pour ne pas trop se ruiner et acheter un smartphone qui vaut le coup : Le marché de l'occasion.

Si les smartphones qui commencent à être vraiment intéressants sont proposés aux alentours de 300 Euros, quelques mois après leur mise en vente ces appareils voient leurs tarifs baisser et deviennent même accessibles grâce au marché de l'occasion. Si vous désirez vous offrir un bon smartphone sans vous ruiner, n'hésitez pas à faire votre choix parmi les bons smartphones de l'année précédente puis d'utiliser des sites de vente comme leboncoin ou eBay pour trouver votre bonheur sans vous saigner. Il y a aussi les recycleurs qui proposent des appareils reconditionnés mais à utiliser avec prudence car leurs tarifs sont plus que souvent bien plus chers que ceux du marché de l'occasion entre particuliers.

De votre côté, vous êtes quoi ? Appareils neufs, appareils d'occasion ou appareils reconditionnés ?

Pourquoi les logiciels sont distribués avec de nombreux bugs ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/05/2019 10:30:00 ...
Ayant la chance de posséder "un viel ordinateur" sous Windows 10, nous avons donc tenté l'expérience d'installer la dernière mise à jour qualifiée de majeure du système d'exploitation de Microsoft. La bonne nouvelle est qu'après 3 longues heures de travail intense, dont une heure pour le téléchargement, notre ordinateur fonctionne encore. Comme prévu, nous n’avons rien observé de visible dans cette mise à niveau même si Microsoft fait tout pour nous forcer la main à suivre son rythme effréné de mise à jour à moins d'opter pour des versions spéciales de Windows.

C'est en volant en savoir plus sur cette nouvelle version que nous avons été plus que surpris de découvrir une liste officielle des trucs qui ne fonctionnent pas ! Alors que le nouveau système n'est pas encore distribué au plus grand nombre, seuls les utilisateurs volontaires peuvent la télécharger, comment cette industrie peut trouver normal de savoir quel son logiciel comporte un nombre important de dysfonctionnement et permettre tout de même son installation à des utilisateurs qui ne se sont pas inscrit à un programme de test ?

Œuvrant dans cette industrie de l'informatique depuis plus de 30 ans, on ne peut que regretter cette nouvelle manière de travailler où sous de nouveaux termes comme l'agilité on propose des produits de moins en moins aboutis mais où dans le même temps c'est le client final qui essuie les plâtres. Et vous qu'en pensez-vous de cette manière de travailler de toute l'industrie de l'informatique qui propose sans aucun remords des produits qu'elle sait être bogués et qu'elle corrigera plus ou moins rapidement, allant même à l'encontre des nouvelles méthodes de travail qu'elle se vante utiliser ?

Jeudi 23 Mai 2019

Quelles sont les meilleures enceintes connectées en 2019 ?   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/05/2019 09:00:00 ...
Dans un monde de plus en plus connecté où l'avenir est le cloud, de plus en plus de consommateurs sont heureux de s'offrir une enceinte connectée pour savoir quel temps il fera demain ou pour apprendre l'homosexualité de leurs proches. Trouvant ces appareils très pratiques, nous en avons testé plusieurs et après de longs tests dans la vraie vie, voici celle que nous trouvons la meilleure en cette première moitié de l'année 2019. La meilleure enceinte connectée sélectionnée par Smartphone France est : ...

Ceux qui nous connaissent le savent très bien, nous sommes des fervents défenseurs de la liberté et ces enceintes connectées sont la pire de choses à posséder chez soi. Oui elles peuvent être pratiques, oui c'est fun de demander la météo à Alexa, Google, Cortana, mais rien ne remplacera jamais le bon sens et l'observation de Mamie Georgette ou tout simplement de regarder à travers la fenêtre. Ces gadgets électroniques sont la pire chose à posséder quand on désire encore avoir un peu de vie privée. Aujourd'hui les fournisseurs des logiciels permettant à ces trucs de fonctionner n'ont qu'un seul but : Enregistrer le plus d'informations pour éventuellement pouvoir les exploiter un jour dans une intelligence artificielle qui n'existe pas encore.

Par pitié, ne succombez pas à cette mode des objets connectés qui feront de vous des esclaves numériques. Aujourd'hui il est encore possible de faire quelque chose mais demain il sera trop tard. Prenez la bonne décision dès aujourd'hui !

Mercredi 22 Mai 2019

Méfiance avec les forfaits en promotion ... à vie   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/05/2019 09:00:00 ...
Pour vous attirer comme nouveau client, certains opérateurs comme SFR proposent régulièrement des forfaits vraiment pas chers avec comme promesse : Un tarif garanti à vie. Si l'offre est alléchante pour le client, elle l'est bien moins pour l'opérateur qui au final voudrait bien que vous lui laissiez plus d'argent tous les mois. Face à cette situation, SFR a une pratique qu'on pourrait qualifier de malhonnête, ou tout du moins pas déontologique car elle reste tout naturellement légale. Afin d'encourager ses clients les plus économes, SFR envoie actuellement à certains de ses clients un email où il propose d'augmenter le forfait Data de 10Go moyennant une augmentation de forfait de 2 Euros. Si rien n'est fait par le client, l'offre est automatiquement validée lors du prochain cycle de facturation.

Elle est là la malhonnêteté car pour respecter la législation SFR précise que le client peut refuser l'offre en se rendant https://c.sfr.fr/40GO mais combien oublieront de le faire et se retrouveront par la même occasion avec un forfait plus cher pour une option dont ils n'ont pas besoin ? Un petit article pour vous rappeler d'être vigilants avec vos forfaits car le monde de Bisounours ce n'est pas le nôtre et la majorité des entreprises avec lesquels vous êtes en contacts n'a qu'un seul but, gagner un maximum d'argent. Elles ne sont heureusement pas toutes malhonnêtes mais rester sur ces gardes est indispensable car même sans volonté réelle, une erreur est toujours vite arrivée.

Au sujet de votre forfait, vous payez combien en moyenne ? Nous c'est 25 Euros avec Sosh car c'est le seul réseau qui offre une bonne qualité chez nous.

Mardi 21 Mai 2019

Nouvelle version de Windows 10 disponible au téléchargement   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/05/2019 22:30:00 ...
Vous qui faîtes partie de ces fans inconditionnels de Windows qui ne supportez pas d'attendre les nouvelles versions de votre système d'exploitation préféré, sachez que la nouvelle version "Windows 10 Mars/Avril/Mai 2019" est officiellement accessible. Le moyen le plus simple pour y accéder est de faire un bon vieux "Windows Update" mais comme ça fonctionne dans très peu de cas, la mise à jour est disponible au compte-goutte par ce biais, le plus efficace reste de télécharger l'outil officiel de mise à jour de Windows.

Si vous n'êtes pas pressé de risquer la vie de votre ordinateur, ne vous jetez surtout pas sur cette mise à jour qui arrivera quand elle arrivera. Aujourd'hui les mises à jour majeures de Windows ne servent à rien ou presque car elles n'ont de majeures que leur nom. D'ailleurs qu'apporte cette nouvelle version 1903 qui sort avec 2 mois de retard sur son nom ? Un nouveau thème clair ? Une Cortana un peu plus discrète ? Des paramètres réorganisés ? Au final comme depuis le lancement de Windows 10, cette mise à jour n'est ni plus ni moins que l'équivalent "d'un Service Pack" qui améliore un système qui est aujourd'hui arrivé à maturité et qui devrait être mis à jour bien moins souvent afin de proposer de véritables nouveautés.

En ce qui nous concerne cette mise à jour se fera sans nous grâce à notre Windows 10 LTSC qui nous a promis une dizaine d'années de tranquillité.

Vendredi 17 Mai 2019

Offrez 1 Tera-Octets de stockage à votre smartphone !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/05/2019 12:00:00 ...
Dans la course à la puissance on ne sait pas ce qui pourrait arrêter l'informatique en général et l'informatique nomade en particulier. Si les premiers smartphones ne proposaient que quelques Méga-Octets de stockage, le premier SPV était pour rappel livré avec une carte SD de 8Mo, un nouveau cap semble avoir été aujourd'hui franchi. En effet Sandisk, un des principaux fabricants de puces et cartes mémoire a annoncé récemment une carte de type MicroSD proposant 1To de stockage. La bonne nouvelle du jour est que celle-ci est disponible à la vente.

Si vous avez un grand besoin d'espace sur votre smartphone ou votre tablette, cette carte est actuellement proposée en précommande par Amazon France. Reste juste pour le moment à régler le problème du tarif car elle est tout de même proposée à près de 570 Euros, un prix qui ne la met clairement pas à la portée de toutes les bourses. Reste également à régler le problème de la compatibilité car si des systèmes comme Android ou Windows sont prêts à accueillir ce type de carte, tous les matériels comme la majorité des smartphones "non haut de gamme", ne sont certainement pas compatibles avec.

Désimlockez gratuitement et facilement votre téléphone Orange   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/05/2019 11:11:11 ...
Vous possédez encore dans vos tiroir un vieux smartphone ou même téléphone mobile vendu à l'époque "en pack Orange" et dont le fonctionnement est bloqué sur le réseau ce cet opérateur ? La bonne nouvelle est que l'opérateur à l'agrume propose toujours en ligne une page spéciale qui permet de recevoir en quelques minutes le code de déblocage de la majorité des appareils vendus par l'opérateur, même ceux datant de plusieurs années !

Sur https://espaceclientv3.orange.fr/desimlockage, il suffit de renseigner le numéro IMEI de l'appareil concerné, de renseigner son adresse email et s'il s'agit effectivement d'un appareil vendu par l'opérateur vous recevrez en quelques minutes voire quelques secondes la procédure pour débloquer votre téléphone mobile ou votre smartphone afin qu'il accepte n'importe quelle carte SIM. Pour tout vous dire au moment où on a eu connaissance de "cette astuce" on n'y croyait pas de trop mais après avoir pu tester la chose pour un vieil HTC HD2 et notre premier Windows Phone, un LG Optimus 7, nous devions nous rendre à l'évidence ... ça fonctionne.

Après avoir vérifié cette information, comme nous le faisons systématiquement, nous sommes donc très heureux de partager cette astuce avec vous. Si vous possédez encore de vieux smartphone vendus par Orange, n'hésitez surtout pas à faire la demande du code de déblocage car ça peut toujours servir même si pour nous Orange reste à l'heure actuel l'opérateur français proposant le meilleur réseau (Message non sponsorisé, il s'agit juste de notre ressenti réel).

Jeudi 16 Mai 2019

Windows 10 Mobile ne bénéficie pas de sa dernière mise à jour !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/05/2019 15:15:15 ...
Alors que Windows 10 Mobile, toutes versions récentes confondues, a reçu sa mise à jour mensuelle comme depuis plus de 2 ans déjà, certains blogs qui n'y connaissent rien se permettent de rédiger volontairement des Fake News ! C'est par exemple le cas de "Phonandroid" un site qui a basé son business model sur les infos sponsorisées ou racoleuses qui nous propose un article baptisé "Windows 10 Mobile bénéficie d’une ultime mise à jour juste avant que Microsoft ne débranche la prise" (Pas de lien direct afin de ne pas améliorer leur position dans les moteurs de recherche).

Dans cet article totalement mensonger, en commençant par l'illustration qui présente un HTC 8X, un smartphones de la famille "Windows Phone" et non pas de la famille "Windows Mobile", on nous explique que "la firme de Redmont" (Fôte d'ortograffe d'origine), que Microsoft pousse une dernière mise à jour avant la fin du support. Bien sûr c'est totalement faux et ce site, comme de nombreux sites consacrés à Android, devrait se limiter à son domaine de prédilection. Sur Windows Mobile le système est mis à jour tous les mois depuis le jour de son introduction et ce pour une période d'au moins 18 mois. Pour la dernière version de Windows 10 Mobile, la dernière mise à jour planifiée et donc pour la fin de l'année 2019.

Windows Mobile n'est déjà pas au mieux de sa forme, nous tenions donc à rétablir cette vérité car marre de ces blogs de moins en moins sérieux où la seule motivation est de proposer des articles putaclics pour faire de l'argent sur le dos des visiteurs. Ici on dit également certainement des conneries, mais on le fait sans gagner d'argent à vos dépends ;)

La fin de l'Internet libre est-elle inéluctable ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/05/2019 13:00:00 ...
Alors que les plus anciens, enfin pas trop vieux tout de même, ont pu goûter à un Internet réellement libre et sans excès, pour les futures générations il est plus que probable ils diront un jour : "Mais ça c'était avant". Si la Chine est devenue maître dans la censure de l'Internet, comme avec le blocage de Wikipédia par exemple, il ne faut pas croire que nos pays occidentaux bien-pensants valent mieux. Bien sûr nos chers pays ne vont jamais parler de censure mais de contrôle, de régulation, de respect mais le résultat est le même, tous les dirigeants politiques occidentaux dont les nôtres ne rêvent que d'une chose : Un Internet qu'ils pourraient contrôler.

Même si nous sommes contre une liberté totale par exemple dans les cas de harcèlement où les plus fragiles peuvent en venir à l'irréparable, dans le même temps on ne peut pas accepter que ce soit nos chers politiques qui décident ce qui serait autorisé de dire sur Internet. Si tel est leur désir, qu'ils ne critiquent pas La Chine et sa dictature de la pensée car ils veulent faire exactement pareil ! Le sujet est clairement difficile surtout depuis l'arrivée des smartphones où chacun peut accéder à Internet en tous lieux et à tout moment mais de votre côté vous en pensez quoi ?

Faut-il réguler / censurer Internet ?

Mercredi 15 Mai 2019

Service de localisation / traduction d'applications mobiles   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/05/2019 14:00:00 ...
Le développement d'applications mobiles basées sur la localisation est de plus en plus adopté par les entreprises du monde entier. Le Service de Localisation d'application Mobile - Protranslate.net donne aux consommateurs un accès immédiat à des informations sur les services. Les applications basées sur la localisation offrent un avantage concurrentiel à votre entreprise en s'adressant à des clients potentiels proches, augmentant ainsi la probabilité d'une vente immédiate. Cela peut avoir un impact majeur sur votre entreprise, en particulier si vous êtes un établissement, une entreprise de vente au détail ou un service.

Types de services basés sur la localisation pour diverses industries
Il s’agit d’équipe de développeurs d'applications mobiles et de concepteurs d'interface utilisateur qui possède une expérience riche en développement d'applications basées sur la localisation sur diverses plates-formes mobiles - iOS, Android, Windows et les plates-formes Web. Ces applications vous permettent d’améliorer l'expérience client et d’obtenir des informations plus approfondies sur les consommateurs. C’est une solution de voyage qui fournit de meilleurs services à la clientèle et permet de rationaliser les opérations de voyage. Pour les entreprises, c’est une alternative pour fidéliser leurs clients en leur proposant des offres basées sur la géolocalisation. C’est aussi pour elles une solution de publicité pour développer la notoriété de la marque et établir une fréquentation accrue.

Des solutions qui s’offrent à vous
Les services basés sur la localisation permettent une meilleure gestion de la flotte basée sur le Web. Ils offrent l’opportunité d’améliorer l'efficacité de votre entreprise en surveillant et en gérant votre flotte même lorsque vous êtes déplacement. C’est une solution d'achat mobile qui vous permet de rendre votre canal de vente en ligne efficace avec l'application Native Mobile Ecommerce. Ces services basés sur la localisation proposent des solutions d'emploi grâce aux applications mobiles de recrutement efficace pour identifier le bon talent. C’est aussi des applications sociales qui vous permettent de connaître votre voisinage.

Que faire pour créer une application basée sur la localisation
Si vous envisagez de créer une application basée sur la localisation pour fournir des informations basées sur la proximité, les services de développement d'applications basées sur la localisation sont faits pour vous. Contactez leurs équipes pour savoir comment les développeurs d'applications mobiles expérimentés peuvent aider votre entreprise. En le faisant, vous obtenez une consultation gratuite et fournissez les informations souhaitées par vos clients via des applications de géolocalisation.

En quoi ces services sont-ils utiles pour les entreprises
Les services créés sur la base d’une application basée sur la localisation sont utiles sur plusieurs plans :
- Ce sont des solutions mobiles de navigation : L’entreprise a besoin d'une application de navigation de centre commercial offrant un moyen simple et efficace de diriger les consommateurs vers les magasins.
- Solution mobile de publicité basée sur la localisation : Dans ce cas, le service se présente comme une solution de publicité intégrée et de médias sociaux basée sur la localisation pour les utilisateurs mobiles.
- Application pour la géolocalisation : ici, l’entreprise a la possibilité de créer une solution mobile de vente au détail permettant de distribuer diverses offres à ses clients.
- Solution mobile de réservation et d'expédition de taxi : dans ce cas précis, le Service de Localisation d'application Mobile semble être une solution de réservation de taxi pour le parc de voitures de l’entreprise. La solution devrait simplifier les procédures.

Nouveaux patchs pour les vieux Windows XP & Server 2003   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/05/2019 09:00:00 ...
Si vous utilisez comme nous de vieux serveurs fonctionnants encore sous Windows 2003 et de vieux ordinateurs fonctionnant encore avec le mythique Windows XP, sachez qu'une faille de sécurité de même ordre que celle de "la panique Wanacry" touche ces vieux Windows. Ne voulant pas créer inutilement la panique et voulant garder une bonne image auprès du plus grand nombre, Microsoft a été très réactif en proposant gratuitement au téléchargement des patchs alors que ces systèmes très anciens ne sont plus supportés depuis plusieurs années. Le problème concerne le protocole RDP de la fonctionnalité Bureau à distance de Windows. Si vous êtes concernés il faut vous rendre sans attendre sur la page dédiée à la faille CVE-2019-0708 qui vous permettra de télécharger les patchs concernés pour ces vieux systèmes Windows.

A noter que le problème touche des Windows plus récents (Windows 7 et Windows Server 2008) mais que ces derniers étant encore supportés, un simple Windows Update permettra de corriger le méchant bug. Les Windows les plus récents, comme Windows Server 2012, 2016, 2019 et Windows 10 ne sont pas concernés par la grosse faille de sécurité qu'il convient de colmater au plus vite. A ce sujet si quelqu'un a des licences Windows 2016 ou 2019 à nous offrir on est preneur. En configurant bien nos vieux Windows 2003 on s'en sort mais pour combien de temps encore le pourrons nous ? Si certains gardent de vieux Windows ce n’est pas forcément de l’inconscience, c’est peut être tout simplement une obligation financière et/ou technique.

Mardi 14 Mai 2019

Des SMS et appels européens moins chers grâce ... à l'Europe   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/05/2019 09:00:00 ...
Devant justifier de temps en temps les milliards d'Euros que les pays européens doivent lui payer, l'Europe nous rappelle qu'à partir du 15 Mai 2019, les appels téléphoniques via un téléphone fixe ou portable ou un l'envoi de SMS d'un pays de l'UE à un autre, seront plafonnés à 19 cents la minute (+ TVA) et 6 cents par SMS (+ TVA). Ce prix n'inclut pas la TVA, qui varie selon l'État membre de l'UE de l'opérateur de l'appelant (les taux de TVA des États membres de l'UE se situent entre 17 % et 27 %).

Pour nous faire comprendre ses bienfaits, l'Europe nous propose même un petit exemple : "Maria vit en Italie et sa fille travaille en Belgique. Elle appelle en moyenne sa fille durant environ deux heures par mois. L'appel depuis la ligne fixe et l'utilisation d'un plan national italien coûterait 0,89 euros par minute, ce qui signifie que Maria dépenserait environ 105 euros par mois pour appeler sa fille. Avec les nouvelles règles, elle paierait un maximum de 0,23 euros (TVA comprise) par minute, soit un maximum de 27 euros pour la même durée d'appels. C'est quatre fois moins qu'auparavant, l'économie totale se chiffrant à 78 euros par mois."

Alors vous voyez bien qu'elle sert à quelque chose cette Europe !

Lundi 13 Mai 2019

La Banque Postale va prochainement abandonner les Windows Phone   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/05/2019 22:30:00 ...
Comme il faut s'y attendre de plus en plus à quelques mois de la fin du support de Windows Mobile de la part de Microsoft qui pour rappel est planifié pour le mois de décembre de cette année, le nombre d'applications et services fonctionnant sous Windows Phone et Windows Mobile sera de moins en moins important. Si l'on n'arrive toujours pas à comprendre cette situation, bah oui laisser active une application mobile tant que le service n'a pas évolué lui-même au point de rendre l'application totalement inutilisable ne coûte rien, la situation est tout de même là, de moins en moins d'applications en ligne fonctionneront sur les Windows Phone.

La nouvelle victime de cet abandon dont le seul et unique responsable reste toujours Microsoft, est "La Banque Postale" qui informe ceux qui utilisent encore leur application mobile sur Windows Phone que celle-ci ne fonctionnera plus prochainement. Une énième fermeture qui nous rappelle malheureusement à tous que si l'on désire utiliser certains services il faudra un jour où l'autre abandonner le monde Windows Phone ou se contenter de sites WEB mobiles pas toujours bien faits. Certains l'ont déjà fait, d'autres repoussent l'échéance autant qu'ils le peuvent mais l'issu semble inéluctable. Triste fin mais l'agonie de Windows Mobile a tout de même été longue car d'autre abandons comme celui de PalmOS ou plus récemment BlackBerry ont été bien plus brutaux.

Une décision qu'on regrette vraiment même si le groupe La Poste n'a jamais réellement aimé les Windows Phone en les utilisant par exemple dans une de leurs publicités en Décembre 2011, voir précédent article, alors que dans le même temps "La Poste Mobile" ne proposait à son catalogue aucun Windows Phone. Ainsi va la vie et c'est avec une certaine tristesse que nous devons constater toutes les semaines ou presque que des applications mobiles quittent la plateforme à cause d'un Microsoft qui préfère aujourd'hui faire en priorité plaisir à ses actionnaires.

Au passage merci à "Larsvangeil" pour cette information :)

Samedi 11 Mai 2019

Jaab, un moyen de paiement à destination des plus jeunes   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/05/2019 20:00:00 ...
De plus en plus courant, le paiement sans contact est aujourd'hui en passe de devenir une véritable alternative à l'argent liquide. Que ce soit avec une carte bancaire ou un smartphone, il faut admettre que ce paiement sans contact est bien pratique même si le côté sécurisation est certainement le point faible de la solution. Certes les banques assument aujourd'hui les éventuelles failles mais est-ce la bonne solution ? Grâce cette situation où les banques sont prêtes à accepter un pourcentage de pertes, comme avec les cartes bancaires classiques d'ailleurs, le paiement sans contact se démocratise réellement et la majorité des boutiques l'acceptent aujourd'hui.

Fort de ce constat "La Poste" a décidé de soutenir un projet baptisé jaab qui se propose avec un objet original et ludique de type porte clé, de permettre aux plus jeunes de 8 à 14 ans, le cœur de cible du projet, de pouvoir payer leurs petits achats via ce paiement sans contact. Les parents gardent la main sur "le jaab" grâce à une application mobile pour smartphone (iOS & Android) en rechargeant une sorte de compte prépayé où le jeune ne pourra réaliser ses achats inférieurs à 30 Euros dans la limite de provision de son compte.

Une idée vraiment originale qui mérite certainement d'être connue même si on regrette sincèrement que ça soit la banque postale qui en soit à l'origine vu la qualité de service globale de l'établissement. Par exemple être obligé de passer par un central téléphonique pour prendre rendez-vous avec un conseiller financier pas avant 2 semaines reste aujourd'hui incompréhensible alors que La même Poste communique sur la proximité.

Vendredi 10 Mai 2019

Ne devenez pas victimes de l'arnaque légale du dématérialisé !   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/05/2019 10:30:00 ...
Si les plus anciens ont connu le plaisir de posséder réellement les films qu'ils pouvaient acheter grâce aux cassettes VHS, aux Laserdisc, aux DVD et plus récemment aux Blu-ray, la société de consommation a réussi à inventer l'arme ultime du profit : Les produits dématérialisés. Grâce au numérique il est de plus en plus courant aujourd'hui d'obtenir ses achats de musique, vidéo ou jeu vidéo de manière totalement virtuelle en ayant le droit de profiter en ligne ou tout du moins tant que le service existe, de ses achats.

Si dans certains cas il est possible de réellement mettre en lieu sûr ses achats par une sauvegarde manuelle, dans la majorité des cas les achats de jeux vidéo ou de films il n'est pas possible de réellement posséder son achat, on reste totalement dépendant du service en ligne associé. Une situation que nous dénonçons depuis l'arrivée du dématérialisé car nous trouvons honteux de ne pas réellement posséder ce qu'on nous a pourtant vendu comme achat à vie. Certains vont certainement penser que nous sommes de vieux qui refusons le progrès et que le dématérialisé c'est l'avenir. Nous persistons et signons, le dématérialisé, très courant sur smartphone, c'est l'arnaque !

Pour étayer notre avis, utilisons tout simplement notre expérience. Il y a un peu plus d'un an nous avons testé le service Rakuten TV en émettant déjà des réserves sur le fait qu'il est impossible de sauvegarder ses achats. Visionnaires ou malchanceux, le fait est que le temps nous a donné raison car un peu plus d'un an plus tard certains de nos achats ont purement et simplement disparu car n'étant plus disponible au catalogue du service. OK mais nous les avons quand même achetés. Les achats ne sont donc pas à vie avec le dématérialisé ?

Au final comme nous le pensons depuis l'introduction de cette nouvelle manière de consommer rentrée dans les mœurs des plus jeunes, le dématérialisé est une arnaque totale, tout du moins pour les achats définitifs. Ne succombez pas à cette mode où les seuls gagnants sont les vendeurs qui proposent les produits aux mêmes tarifs en ne vous garantissant aucunement que vous pourrez en profiter durant toute VOTRE vie !

Jeudi 9 Mai 2019

6 mois de suspension de permis pour avoir téléphoné au volant !   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/05/2019 17:30:00 ...
Six mois de suspension de permis pour avoir téléphoner au volant, c'est la mésaventure qui est arrivée à David Beckham le célèbre footballeur anglais qui a terminé sa carrière de joueur au Paris Saint Germain. Une peine qui lui a été infligée par un tribunal londonien. La sanction peut paraître lourde aux yeux de nombreuses personnes qui pensent que téléphoner au volant ce n'est pas dangereux, mais il faut bien se rendre compte que la vérité est toute autre. Il n'y a qu'à faire du 2 roues à Paris pour s'en rendre compte. Ces personnes soi-disant pas dangereuses se repèrent en quelques secondes seulement en regardant juste la trajectoire de leurs voitures.

Nous sommes les premiers à nous insurger contre ce monde de plus en plus réglementé où les interdits sont de plus en plus nombreux, mais il reste selon nous très important de ne pas avoir de comportements dangereux ... pour les autres. Vous avez envie de risquer votre vie ? Libre à vous mais par pitié n'embarquez pas d’innocents qui ne vous ont rien demandé. Les accidents ça n'arrivent pas qu'aux autres et aucun coup de téléphone ou SMS ne sera plus important que votre vie. Pour l'urgence nos chers smartphones sont aujourd'hui assez puissants pour enregistrer des messages qu'on peut consulter facilement 10 minutes plus tard sur le bord de la route ou dans une aire de repos.

Ceci n'est pas un message sponsorisé par la sécurité routière mais juste un avis personnel que nous trouvions intéressant de partager.

Linux, l'avenir de Windows ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/05/2019 10:00:00 ...
Microsoft a profité de sa conférence Build destinée principalement aux développeurs, pour annoncer qu’un noyau Linux personnalisé est en développement. Il sera très prochainement intégré à Windows 10 dans le cadre du sous-système Windows pour Linux 2 (WSL2). Prévue pour voir le jour dès cet été dans sa première version publique, cette mise à jour de WSL met fin à un mode hybride où WSL fonctionnait comme Linux mais sans être réellement Linux. Avec WSL2 c'est un vrai Linux qui sera intégré à Windows 10 !

Une situation qui ne semble pas changer beaucoup de choses pour le grand public mais qui au final risque de réellement révolutionner le quotidien de tous les utilisateurs de Windows d'ici quelques années. A termes Microsoft n'envisage-t-il pas purement et simplement de basculer son Windows vers un système Linux qui éventuellement serait capable de faire fonctionner les vieilles applications Windows ? Rien n'est sûr avec un Microsoft qui change de politique tous les ans mais un chose est sûr malgré tout, Microsoft est de moins en moins renfermé sur lui-même en faisant tout pour être présent sur les systèmes de ses concurrents comme Linux, Android, MacOS, iOS, ...

Mercredi 8 Mai 2019

WhatsApp va-t-il continuer à exister sur Windows Mobile ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/05/2019 10:30:00 ...
Alors que nous vous annoncions hier la Fin de WhatsApp pour Windows Phone & Mobile en 2020 !, dans les heures qui ont suivi cette publication, une rumeur folle est venue pour nous affirmer que l'entreprise serait en train de développer une version "Application Universelle / UWP" de son logiciel. Cette application aurait l'avantage d'être compatible Windows 10, Xbox ... et Windows Mobile.

Une information à prendre avec toute la prudence qu'il se doit car pour le moment aucune confirmation officielle sur le sujet n'a été publiée. En outre si la société développe bien une application universelle Windows, il n'est pas certain que celle-ci soit compatible avec "les vieux Windows 10". Comme nous l'avons déjà évoqué, un développeur s'il veut utiliser certaines spécificités d'une version de Windows 10 peut faire en sorte que son logiciel nécessite une version particulière de ce même Windows 10. Windows Mobile étant un système qui date un peu, aujourd'hui un certain nombre d'applications universelles pour Windows 10 ne fonctionne pas sur Windows Mobile car étant d'une version antérieure aux prérequis du logiciel.

En résumé si l'avenir de WhatsApp sur Windows Phone sera mis en terre à partir du 1er Janvier 2020, celui de Windows Mobile n'est pas encore sûr mais un espoir existe. Affaire à suivre comme on aime à le dire.

Mardi 7 Mai 2019

Fin de WhatsApp pour Windows Phone & Mobile en 2020 !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/05/2019 17:00:00 ...
Tout comme le système Windows Mobile qui ne se verra plus proposer de mise à jour à partir du début de l'année prochaine, le célèbre logiciel de messagerie WhatsApp ne sera plus supporté sur Windows Phone et Mobile à partir du 1er Janvier 2020. C'est dans la FAQ officielle que nous est donnée l'information : "Vous ne serez plus en mesure d'utiliser aucun système d'exploitation Windows Phone après le 31 décembre 2019."

Cette obsolescence programmée logicielle ne concerne pas que Windows Phone car concernant Android les versions 2.3.7 et antérieures du système fonctionneront jusqu'au 1er février 2020 ainsi que pour iOS 7 et antérieur. Une situation à laquelle il faut malheureusement s'habituer avec un marché de l'informatique qui ne cesse de proposer de nouveaux systèmes d'exploitation pour vendre toujours plus.

Même si les choses ne seront pas faciles, vous qui utilisez encore un Windows Phone, réfléchissez dès aujourd'hui à l'avenir. Il faudra un jour où l'autre vous séparer de votre smartphone préféré faute de logiciels à faire fonctionner dessus. Autant le faire dans les meilleures conditions possibles en ayant réfléchi tranquillement à son remplaçant plutôt que de le faire dans l'urgence. Et pour vous aider à faire votre choix, n'oubliez pas qu'il existe un Smartphone France Android Edition avec une application disponible sur le Play Store.

Windows ne vous espionne pas assez ? Alexa arrive !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/05/2019 16:30:00 ...
Malgré sa réputation qui le précède, vous pensez que Windows 10 ne vous espionne pas assez ? Rassurez-vous il pourra bientôt faire beaucoup mieux dans le non-respect de la vie privée grâce à l'application Alexa pour Windows par Amazon. Cette application pour le moment uniquement disponible dans certains pays, pas le nôtre, vous permettra de transformer votre PC fonctionnant sous Windows 10 en "enceinte connectée Alexa".

Comme pour les enceintes qui règlent les problèmes familiaux si l'on en croit la publicité à la télévision, ce logiciel pour Windows 10 et Xbox One pourra vous écouter en permanence pour répondre à toutes vos sollicitations. Bien sûr l'option "tout ce que je dis est enregistré" est certainement intégrée même si son éditeur affirme le contraire. Au sujet de ces logiciels et appareils connectés, permettez-nous de vous rappeler notre avis sur le sujet : Ne mettez pas un espion numérique chez vous ! Si ces objets sont pratiques, ils restent avant tout des microphones capables d'enregistrer tout ce qui se passe chez vous soit pour l'offrir à leurs concepteurs, soit pour être victime de piratage.

Le progrès c'est bien mais la liberté c'est mieux.

Lundi 6 Mai 2019

Microsoft n'abandonne pas l'application Store de Windows Mobile   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/05/2019 17:00:00 ...
Suite à l'information publiée par le site italien Aggiornamenti Lumia qui nous informe que « la nouvelle version de l'application Microsoft Store » ne supporterait pas Windows Mobile, nombreux sont ceux à avoir fait le raccourci rapide : Le Microsoft Store n'est plus supporté sur Windows Mobile ! Heureusement la vérité est bien différente.

Dans les faits une application de type UWP comme l'est l'application Microsoft Store, est compilée pour une version minimale de Windows 10. La dernière version en date a été compilée pour fonctionner au minimum avec la version de Windows 10.0.16299.0 soit la version "Fall Creators Update". Pour rappel Windows 10 Mobile s'est arrêté à ma version 10.0.15254.x. Cette situation ne veut pas dire que l'application Microsoft Store n'est plus supportée pour Windows Mobile mais juste que la version pour Windows Mobile, et toutes les versions de Windows 10 antérieures à cette version 10.0.16299.x ne se verront plus proposer de nouvelles fonctionnalités.

Au final aucun changement car nous le savons tous, Windows 10 Mobile ne bénéficie plus d'aucune nouvelle fonctionnalité et se contente de mises à jour de sécurité et en cas de gros bug fonctionnel découvert. Au final pas mal de bruit pour pas grand-chose ... Windows 10 Mobile continue d'être en mode suivi jusqu'à la fin de cette année et reste par la même occasion bien plus suivi que la majorité des terminaux Android.

Installez Windows 10 pour ARM sur votre Microsoft Lumia 950XL   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/05/2019 10:00:00 ...
Vous êtes encore l'heureux propriétaire d'un Microsoft Lumia 950XL qui dort dans un tiroir malgré ses énormes qualités ? Si lui redonner une seconde vie en le transformant en mini PC fonctionnant sous Windows 10 pour processeur ARM vous intéresse sachez que cela est possible sans trop se prendre la tête. Pour réaliser cette prouesse technique sans avoir forcément de grosses compétences en informatique, il suffit de se rendre sur le site LumiaWOA Firmwares qui vous propose un firmware clés en main à installer sur votre vieux smartphone.

Ensuite pour vous lancer il suffit de suivre les instructions données qui sont globalement accessibles au plus grand nombre. Avant de vous lancer notez bien tout de même que le risque zéro n'existe pas et que ce type de manipulation n'est pas totalement garanti d'une réussite à 100%. Si vous ne le sentez pas, ne vous lancez surtout pas. Par contre si vous aimez les challenges, voici une expérience sympathique à faire qui vous prouvera que votre Lumia 950XL est encore un excellent appareil qui n'a rien à envier à beaucoup d'autres qui sont sortis plusieurs années plus tard. Bien sûr un retour vers Windows Mobile est possible :)

Windows est-il un logiciel de mauvaise qualité ?   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/05/2019 09:00:00 ...
Windows est-il un logiciel de mauvaise qualité ? Voici une question qui est un poil provocatrice de la part d'un blog qui est né grâce au système Windows Mobile il y a un peu plus de 15 ans et qui va certainement mourir pour la même raison d'ailleurs. Si nous nous interrogeons aujourd'hui c'est que nous sommes fidèles à Microsoft depuis très longtemps en allant même jusqu'à utiliser Windows pour permettre à ce site de fonctionner. Si nous posons cette question c'est que nous avons mis en place un "Windows Server 2016" il y a un certain nombre de mois pour permettre au site de fonctionner en HTTPS et d'être un peu plus sécurisé qu'avec le bon vieux Windows 2003 Server de ses débuts.

Le problème est qu'avec ce nouveau Windows Server basé sur Windows 10, nous trouvons que la qualité des mises à jour et du suivi est de moins en moins bonne, en tous cas bien moins bonne qu'à l'époque de Windows 2003, 2008 ou 2012. On a vraiment l'impression que les mises à jour mensuelles apportent bien plus de soucis que par le passé faute de sérieux dans leur validation. Par exemple la dernière mise à jour KB4493473 fait que dans certaines situation un serveur DNS aura des dysfonctionnements suite à l’application de cette mise à jour cumulative. Pour ce problème bloquant la seule communication de Microsoft à ce sujet est : "Microsoft essaie de trouver une solution à ce problème et fournira ultérieurement une mise à jour.".

Le pire c'est qu'avec sa nouvelle politique de mise à jour forcée depuis Windows 10, il suffit de cliquer sur le bouton "Rechercher Mise à jour" pour qu'une mise à jour boguée s'installe ! Sincèrement on regrette vraiment l'époque où l'on pouvait choisir les mises à jour qu'on voulait installer. Et vous ?

Dimanche 5 Mai 2019

Offrez un bon support de voiture à votre smartphone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/05/2019 14:00:00 ...
A la recherche d'un support de voiture compatible avec un maximum de smartphones dont les plus grands, en remplacement de notre vieux support fabriqué par Nokia, nous avons décidé de jeter notre dévolu sur un produit de marque Samsung. Le problème de ce bon vieux support Nokia n'est pas qu'il ne fonctionnait plus mais juste qu'il n'acceptait pas bien les smartphones de grande taille comme peuvent l'être les smartphones les plus récents.

Après une longue réflexion si nous avons choisi un produit de marque c'est avant tout pour éviter les problèmes de qualité et de SAV qu'on peut rencontrer avec certains produits qui sont certes moins chers mais qui peuvent réellement poser des problèmes. Nous avons trouvé ce dernier chez MobileFun, la seule boutique qui l'avait en stock à un tarif raisonnable au moment où nous l'avons commandé.

Une fois le support reçu et testé durant quelques jours, nous devons admettre être totalement satisfait de ce dernier. Ne voulant pas jouer avec le feu, surtout avec des smartphones coûtant plusieurs centaines d'Euros, nous devons admettre être totalement satisfaits de notre acquisition. De bonne facture, c'est sans crainte que nous avons pu le tester avec la quasi totalité des smartphones que nous possédons encore. Que ce soit avec les très vieux Nokia Lumia 920 ou 925, les un peu moins vieux Microsoft Lumia 950 ou 950XL, et même des smartphones Android comme les Samsung Galaxy S9 Plus, le support les a tous accepté sans rechigner.

Au final que dire de plus d'un tel produit ? Pas grand-chose mais comme nous sommes satisfaits de ce dernier nous n'hésitons pas à vous le recommander. Ce Support voiture Officiel Samsung Universel est vraiment un bon produit qui mérite certainement une petite place au sein de la voiture ou même sur le bureau de tous ceux qui désirent garder leur smartphone à porter de vue.

Samedi 4 Mai 2019

Microsoft aussi utilise des Lumia 950 avec Windows 10 ARM !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/05/2019 11:11:11 ...
Si le nom de Mark Russinovich n'évoque certainement pas grand-chose pour la majorité d'entre vous, les professionnels de l'informatique qui utilisent les produits Microsoft depuis un certain temps connaissent certainement des logiciels qu'il a développé. Mark est à l'origine de Sysinternals qui à la fin des années 90 au siècle dernier, proposait d'excellents utilitaires pour mieux exploiter les systèmes d'exploitation Windows, surtout en tant que serveurs. Ces produits étant vraiment excellents, la société Winternals qu'il a créée a même été rachetée en 2006 par Microsoft et Mark embauché par le géant de l'informatique pour qui il travaille toujours comme directeur technique Microsoft Azure.

Si nous vous parlons de Mark et ses Sysinternals Tools, c'est que sur son Twitter il nous invite à le motiver à compiler une version pour Windows 10 ARM64 qu'il illustre par ce système fonctionnant sur des smartphones de la famille Lumia 950 ! Trouvant la situation tellement étonnante quand on se rappelle le mépris de la société Microsoft envers ses derniers Windows Phone, on ne pouvait que vous la relayer : Chez Microsoft on utilise encore des Windows Phone même pour faire fonctionner Windows 10 dessus !

Si vous êtes un bidouilleur, ou un administrateur système qui utilise Windows, on profite de l'occasion pour vous inviter à découvrir Sysinternals Utilities car c'est clairement ce qui se fait de plus efficace pour optimiser et surveiller un système Windows. Cerise sur le gâteau ... c'est totalement gratuit.

Vendredi 3 Mai 2019

Bravo Microsoft pour le remboursement de tes Microsoft Band   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/05/2019 18:00:00 ...
Comme nous avons déjà pu l'évoquer, si Microsoft a fait le choix d'abandonner la famille Microsoft Band, il a également fait le choix de ne pas abandonner lâchement ceux qui utilisaient encore le produit dans la période du 01/12/2018 au le 01/03/2019. Si concernant le côté écologique et même technologique on peut regretter un énorme gâchis, commercialement parlant on ne peut que féliciter Microsoft pour la gestion de la situation. Comme on avait pu l'évoquer dans un précédent article, Microsoft a fait le choix de rembourser les utilisateurs actifs. Si nous en parlons une nouvelle fois, c'est que les premiers remboursements ont eu lieu chez nous.

Fabrice nous informe qu'il a eu le plaisir de recevoir un virement de 155 Euros de la part de Microsoft pour son vieux bracelet de type Band 2, un appareil qu'il nous a même avoué avoir acheté environ 70 Euros sur eBay ! Une bonne affaire même si au final il est toujours regrettable de constater que l’obsolescence programmée des objets connectés sera de plus en plus fréquente et que dans la majorité des cas les fabricants ne seront pas si sympas que Microsoft. Sur ce coup bravo encore Microsoft même si nous t'en voulons encore d'avoir abandonné les smartphones Windows.

Jeudi 2 Mai 2019

L’obsolescence programmée numérique un véritable fléau !   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/05/2019 10:00:00 ...
Si nous avons déjà évoqué le problème de l'obsolescence programmée numérique à cause des objets connectés au cloud qui ne pourraient plus fonctionner à cause de l'arrêt du service en ligne leur permettant de vivre, ce problème est loin d'être le seul. Désirant redonner vie à une vieille voiture télécommandée "Beewi Mini Cooper S" que nous utilisions il y a un peu plus de 5 ans sur Windows Phone et Android, quelle ne fut pas notre déception de constater qu'il nous manquait aujourd'hui un élément indispensable pour la remettre en route : Le logiciel permettant de la piloter.

La société française BeeWi rachetée il y a quelques années par le groupe toulousain HBF semble en effet avoir totalement honte de son passé de fabricant de jouets communicants télécommandés par smartphones comme les voitures ou les hélicoptères. Aujourd'hui sur le site de la marque plus aucune trace de ce passé. On peut comprendre cette envie de faire sérieux quand on a décidé de se lancer dans la domotique et que de vulgaires jouets pourraient donner une mauvaise image mais ce qu'on n'arrive pas à comprendre c'est l’obsolescence programmée qui en découle. En effet la marque a décidé de purement et simplement supprimer tous les logiciels Android et Windows Phone permettant de piloter ses anciens produits. Étonnement ils semblent toujours présents sur l'App Store.

Le problème est que sur Windows Phone la situation fait que la voiture télécommandée pourtant parfaitement fonctionnelle par ailleurs devient totalement inutilisable faute de logiciel pour l'utiliser ! Sur Android la situation est moins pire grâce "aux stores pirates" ! En effet en passant par ces stores alternatifs, au risque d'installer un virus sur son smartphone, on trouve l'application qui fonctionne très bien sur toutes les versions d'Android. Pourquoi donc avoir supprimé l'application indispensable du Play Store et du Microsoft Store alors qu'elle fonctionne encore ? Un énième exemple de notre triste société de consommation où les trucs sont considérés comme jetables au bout de quelques années après leur achat initial. A quand une véritable prise de conscience des industriels sans qu'une loi ne leur impose les choses ?

Pour conclure ce petit article, nous sommes heureux d'avoir pu redonner vie à cette bonne vieille "Beewi Mini Cooper S" qui malgré son très grand âge "en années société de consommation" en allant sur un store pirate Android mais concernant notre Windows Phone, la réconciliation semble impossible uniquement à cause de choix stupides faits par des dirigeants d'entreprise qui ne pensent qu'au présent !

Mercredi 1 Mai 2019

Pourquoi les applications ont besoin de connaître ma position ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/05/2019 10:30:00 ...
Si vous êtes propriétaire d'un smartphone, d'une tablette ou d'un autre appareil similaire, il y a de fortes chances que vous ayez toute une série d'applications installées ? C’est tout l’intérêt de posséder un smartphone ou une tablette, il existe des applications pour à peu près tout. Toutefois, dans un monde où le respect de la vie privée figure en bonne place sur la liste des priorités des consommateurs, il faut faire particulièrement attention aux autorisations que les applications réclament pour fonctionner correctement. Beaucoup de personnes téléchargent et installent une application sans réfléchir mais dans certains cas vous pourriez regretter votre inattention. Afin de vous protéger au minimum, vous devez être très vigilant du lieu d'où vous installez vos applications et lire attentivement ces autorisations demandées.

Ce petit article vous livrera quelques raisons pour lesquelles les applications vous demandent votre localisation et ce que vous pouvez faire pour vous protéger tout en naviguant et en utilisant ces applications. Un VPN fait sans aucun doute partie des meilleures solutions pour cacher son emplacement comme vous l'explique par exemple cette présentation de NordVPN. En outre, vous bénéficierez d'avantages tels que le trafic chiffré, ainsi que plus de sécurité et de confidentialité. Pour en savoir un peu plus ... poursuivez votre lecture ...

Pourquoi les applications demandent votre emplacement
Lorsque vous installez une application à partir d'un store, il s'affiche souvent une fenêtre contextuelle indiquant les autorisations nécessaires pour son fonctionnement. Beaucoup d'entre elles sont heureusement sans risque. Par exemple, si vous téléchargez Google Maps, elle devra évidemment accéder à votre position et à votre GPS pour pouvoir fonctionner pleinement. Dans la grande majorité des cas, vous constaterez même que ces applications peuvent aider à améliorer l'expérience utilisateur grâce à la localisation. En tant que chercheur dans la société de cybersécuritéTrend Micro, Paul Oliveria déclare : « Les autorisations sont en elles-mêmes inoffensives et même utiles pour offrir aux utilisateurs une bonne expérience mobile ».

Dois-je partager ma position ?
Pour répondre à cette question, tout dépend du type d’application que vous utilisez et de l’endroit où vous l’avez téléchargée. Si vous avez téléchargé une application depuis une source officielle telle que le Play Store ou l'App Store et même le Microsoft Store, tout ira normalement bien. Mais ce n’est pas toujours le cas. Même si cela peut sembler fastidieux de respecter toutes les conditions, cela peut vous épargner beaucoup de tracas à long terme. Par conséquent, si vous rencontrez des autorisations avec lesquelles vous n'êtes pas à l'aise, il peut être intéressant de ne pas installer l'application dont vous doutez ou tout du moins de le faire en ajustant manuellement les autorisations.

Pourquoi prendre des précautions lors du partage de votre position ?
Selon un article publié sur NBC News début 2019, l’application très populaire «The Weather Channel» s’est retrouvée dans une situation délicate avec les autorités pour la vente de données de localisation à des tiers, une situation qui n'est malheureusement pas la seule. Pour l'exemple, cette application a été téléchargée près de deux millions de fois sur le Google Play. Cela montre à quel point elle est populaire et indique potentiellement combien de personnes risquent de voir leurs données privées mises en péril. Ce qui est encore plus effrayant, c’est qu’un journal révèle que les allées et venues d’une seule personne ont été enregistrées plus de 14 000 fois en une journée ! Dans ce cas précis une action en justice a été intentée devant la Cour supérieure de Los Angeles. Cela vise essentiellement à éviter que les informations des consommateurs ne soient à nouveau transmises à d'autres tiers par cette société.

Conclusion
Comme vous l’avez probablement compris maintenant, votre approche de la confidentialité en ligne ne devrait pas être prise à la légère que ce soit pour la localisation ou l'accès à vos données personnelles. Si vous ne faites pas attention lorsque vous utilisez des applications, vous risquez peut-être même de laisser involontairement vos données entre les mains de tiers pas tous bien intentionnés. Vous pouvez prendre certaines mesures, telles que la lecture approfondie des termes et conditions, ainsi que des autorisations, ... pour commencer en n'oubliant jamais que si un truc est gratuit ... c'est vous le produit ;)

Nombre d'enregistrements affichés : 38/13183
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site