Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 170 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Octobre 2016
Rechercher dans les news
 
Lundi 31 Octobre 2016

Mise à jour de l'application Smartphone France pour Windows 10   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/10/2016 14:30:00 ...
Juste un petit message pour vous informer qu'une nouvelle version de l'application Smartphone France pour Windows 10 vient de récemment être publiée sur le Windows Store. Une nouvelle version qui apporte comme principale modification la correction de tous les bugs connus comme un que nous n'avons pu voir avant le changement d'heure de ce WE. En effet une fonction de Windows semble ne pas fonctionner comme nous le pensions ce qui fait que les rares commentaires qui ont été publiés ce 30 Octobre 2016 entre 00h00 et 02h00 n'affichent pas la bonne heure ... et uniquement durant ce créneau horaire !

Un bug certes mineur car ne se reproduisant que 2 fois par an durant 2 heures, mais comme nous aimons les choses bien faîtes. Nous avons profité de l'occasion pour mettre à jour les différents composants utilisés par l'application. Même si cette mise à jour ne concerne que Windows 10, nous tenons à vous rappeler que Smartphone France est certainement une des rares applications à proposer sur le store une version optimisée correspondant à chaque version de Windows Phone / Windows Mobile. Que vous possédiez un vieux Windows Phone 7.0 ou un tout jeune Windows 10 Anniversaire (smartphones, tablettes, ordinateurs, xbox, ...), il y a une application Smartphone France qui vous attend.

A noter que l’application reste naturellement totalement gratuite mais qui si vous désirez nous remercier vous pouvez le faire en notant l’application sur le store ou en faisant un petit don via le menu correspondant dans la rubrique « A propos de » (Achat InApp à vie).

Les 'Appels WIFI' existent depuis longtemps sur Windows Phone   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/10/2016 11:00:00 ...
C'est suite à la publicité Apple pour vanter "les appels WIFI" qui passe actuellement à la télé où "un looser" se met à l'abri au fond de sa cave pour discuter tranquillement avec sa future conquête alors que celle-ci veut juste savoir si un pote pourrait sortir avec elle, et les vantardises d'une de nos connaissances que nous voulons rétablir les choses : Les appels WIFI ne sont pas une exclusivité ni une innovation Apple !

Si sur iOS cette fonctionnalité a été introduite sur la version 8 du système fin 2014, elle est dans le même temps apparue sur la version 8.1 GDR2 du système Windows Phone, seulement quelques mois plus tard. Le problème est qu'à cette époque aucun opérateur ou presque ne proposait de profiter de cette possibilité qui permet de passer des communications normales en passant non pas par une connexion mobile classique (2G / 3G) mais par une connexion WIFI.

Comme souvent le gros problème sera de motiver les opérateurs car même si le système Windows Mobile est prêt pour ces appels WIFI depuis près de 2 ans, à l'heure actuelle aucun opérateur français ne permet d'utiliser la fonctionnalité … sauf sur iPhone 6s et ultérieur (iOS 9.3 au minimum). C'est un peu comme la messagerie vocale visuelle normalement disponible sur tous les Windows Phone mais dans les faits uniquement accessible à ceux choisis par les opérateurs.

Il y a encore du monde au support Windows Mobile Microsoft :)   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/10/2016 10:00:00 ...
Avec des smartphones Windows de plus en plus compliqués à trouver en boutique à cause d'un Microsoft qui a fait le choix étonnant d'arrêter sans délai la fabrication de ses Lumia et des fabricants encore bien trop frileux, on se demande par moments s'il reste encore du monde chez Microsoft pour traiter les problèmes courants concernant Windows Mobile.

Si en ce qui concerne le développement du système les choses semblent évoluer dans la bonne direction avec des mises à jour mensuelles qui arrivent bien ... tous les mois ... pour le reste le doute est toujours d'actualité. La bonne nouvelle du jour, sympathiquement relayée par "Denis" est qu'il semble y avoir du monde au niveau du support Microsoft. Confronté à un problème avec OneDrive, il a tout naturellement contacté ce support Microsoft, sans grand conviction, et à sa plus grande surprise en moins de 48h il a eu une réponse. Son problème, un bug avec le logiciel OneDrive pour Windows 10, n'a certes pas été réglé mais il semble au moins avoir été réellement pris en compte. Ca fait toujours plaisir.

Dans les commentaires d'un précédent article on a pu voir que vous étiez assez nombreux à avoir eu un problème avec "Outlook.com" et les contacts sauvegardés en ligne où les photos et les liens entre contacts disparaissaient. N'ayant aucune solution à vous apporter à ce problème auquel nous ne sommes pas confrontés car utilisant un serveur de type Microsoft Exchange pour la sauvegarde en ligne de ce type de données, pourquoi ne tenteriez-vous pas de contacter ce support Microsoft pour tenter de trouver une solution ou au moins d'être certain que le problème soit remonté ? Se plaindre dans des forums ça permet de passer son agacement mais ça fait rarement avancer les choses dans la bonne direction.

Comment voulez-vous que les personnes pouvant résoudre le problème puissent le faire si elles ne sont pas au courant du dit problème ?

Très gros ménage réalisé sur le Windows Store ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/10/2016 09:00:00 ...
Si l'on en croit les informations publiées hier par différents sites européens ayant fait le choix de traiter de l'actualité Windows / Windows Mobile, Microsoft aurait fait un très gros nettoyage sur son Windows Store. Par exemple selon le site allemand Dr. Windows ce sont plus de la moitié des applications proposées début Octobre 2016 qui ont été supprimées en même pas un mois, soit plus de 160.000 applications !

Une information pas réellement étonnante car Microsoft avait annoncé la couleur il y a plusieurs moins en invitant tous les développeurs à classer leur application "par âge" afin de protéger les utilisateurs les plus jeunes des téléchargements qui pourraient les choquer. Ne voulant pas voir l'application Smartphone France supprimée de la sorte, c'est une procédure que nous avons suivie il y a de nombreuses semaines afin d'éviter une mauvaise surprise. Les développeurs qui n'ont pas fait cet effort car ne voulant plus suivre leur création publiée sur le Windows Phone Store il y a plusieurs années, ont donc logiquement vu leurs œuvres être supprimées.

Dans la situation actuelle on ne peut qu'applaudir la mesure de Microsoft car oser supprimer du Windows Store des centaines de milliers d'applications alors que le principal reproche fait à ce store est justement son manque d'applications, est plus que courageux. Reste à espérer que ce ménage parmi les applications abandonnées permettra d'avoir un store réellement suivi où les applications universelles seront mises en avant sur Windows 10 car c'est sans aucun doute la seule véritable valeur ajoutée de Windows 10 par rapport à ses concurrents.

Microsoft a certes loupé le coche en ce qui concerne les smartphones, mais il reste encore le leader du marché des ordinateurs domestiques et utiliser Windows 10 pour retenter dans quelques mois de relancer Windows Mobile sera certainement sa dernière chance de revenir sur ce marché très convoité des terminaux mobiles.

Dimanche 30 Octobre 2016

Organisez vos SMS pour plus de clarté sur votre smartphone   -   46 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/10/2016 10:00:00 ...
Vous êtes maniaque et aimez voir les choses bien rangées et bien présentées, même sur votre smartphone ? Si tel est votre cas et que vous êtes un peu comme nous, pourquoi ne pas ranger tous vos SMS reçus en ajoutant des contacts pour tous les expéditeurs ? Certains services n'utilisent certes pas de numéro de téléphone pour nous envoyer des messages mais même pour eux il est possible de leur créer une fiche contact avec comme numéro de téléphone "Un Mot".

Une petite astuce qui ne révolutionnera certainement pas votre vie mais qui permettra à tous ceux qui aiment les choses carrées d'avoir un smartphone à la hauteur de leur maniaquerie. De manière générale en gérant bien ses contacts on arrive à avoir un smartphone propre et bien plus agréable à utiliser. C'est certes un petit travail à effectuer de temps en temps mais au lieu de jouer à un jeu stupide pour passer le temps, pourquoi ne pas consacrer ces périodes "au ménage" régulier de votre précieux ?

Samedi 29 Octobre 2016

Société Française : Passage à l'heure d'hiver cette nuit   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/10/2016 19:30:00 ...
Pour ceux qui l'auraient oublié, cette nuit du 29 au 30 Octobre 2016 sera le moment du passage traditionnel de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Normalement coté Windows Phone / Windows Mobile tout devrait être automatique comme cela l'a été lors des précédents changement d'heure.

Par contre pour pas mal d'appareils ce changement d'heure devra être effectué manuellemment et c'est là que les choses se compliquent. Dois je avancer ou reculer ? Et comme le dit le dicton populaire si tu avances ou tu recules comment veux tu que ...

Pas de panique Smartphone France est là pour pour vous aider grâce à ce moyen mnémotechnique bien connu de nos amis ch'tis :

"Ravise bin :
... en OCTOBRE cha finit par RE donc on recule la t'chiote aiguille
... en AVRIL cha qu'minche par AV donc on avinche cette t'chiote aiguille
ta tout compris ? Ché bin..hein !!!"

Alors cool la vie avec Smartphone France ? Bonne nuit à tous car pour la majorité d'entre vous une heure de sommeil supplémentaire vous sera gracieusement offerte par le gouvernement français et même si ce n'est pas le meilleur endroit pour faire de la politique, en ces temps compliqué il ne faut pas hésiter à prendre tout ce qu'on veut bien nous donner, c'est tellement rare.

Bloquez les appels 'hors forfait' sur votre smartphone   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/10/2016 12:00:00 ...
Aujourd'hui il est malheureusement assez compliqué de s'y retrouver facilement dans la jungle des numéros surtaxé ou à tarification spéciale. Entre les appels gratuits sur téléphone fixe (Tiens ça existe encore ?) mais payant sur mobile, ceux payant avec une tarification modulable, ceux ayant une tarification locale qu'on ne connaît pas, ... il faut avoir fait une spécialisation particulière dans ses études pour s'y retrouver.

Si comme nous vous désirez éviter les mauvaises surprises, permettez-nous de vous donner un petit conseil : Tentez de bloquer ces surcoûts directement auprès de votre opérateur. Un certain nombre d'entre eux proposent en effet des paramètres qui permettent de bloquer ces achats à l'acte. En agissant ainsi plus de mauvaise surprise sur votre forfait et vous pourrez constater par vous-même que certains services publics comme Pôle Emploi ne sont pas vraiment gratuits !

HP Elite x3, le smartphone au DAS 'Secret Défense' ?   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/10/2016 11:11:11 ...
Selon le sacrosaint principe de précaution le législateur impose aux fabricants de téléphones mobiles voulant vendre leurs appareils chez nous un DAS (Débit d'absorption spécifique), taux de rayonnement pour résumer un peu les choses, ne dépassant pas une certaine valeur et étant clairement indiqué pour que le client puisse choisir son téléphone mobile en connaissance de cause. En France la très grande majorité des fabricants respecte cette législation et il est très simple de connaître cette valeur du DAS ne devant pas dépasser 2W/kg pour n'importe quel téléphone mobile ou smartphone.

Enfin ça c'était avant car ça fait plusieurs semaines que nous tentons de connaître la valeur officielle de ce DAS concernant le HP Elite x3. Du côté du service commercial c'est silence radio à la limite du mépris (Réseaux sociaux, emails, téléphone, ...) et du côté service technique c'est également l'embarras car après avoir ouvert "un incident" depuis presque une semaine, c'est également silence radio ! Cette valeur est-elle si honteuse que ça pour que Hewlett Packard ne veuille pas la communiquer alors que la loi lui impose ?

Si vous travaillez chez HP ou que vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous aider, n'hésitez surtout pas à nous contacter car on trouve vraiment dommage qu'il faille batailler juste pour connaître une caractéristique technique d'un smartphone !

Vendredi 28 Octobre 2016

Le Nokia Lumia 920 compatible Windows 10 Creators Update !   -   32 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/10/2016 12:00:00 ...
Honteusement et lâchement abandonnés par Microsoft, les premiers Windows Phone 8 qui devaient tous profiter de leur mise à jour vers Windows 10 Mobile vont-ils pouvoir profiter de la mise à jour "Windows 10 Mobile Creators Update" ? Une question qui peut paraître saugrenue quand on se rappelle les raisons invoquées par Microsoft pour abandonner à leur triste sort tous ces appareils, expérience utilisateur pas conforme à cause des performances, mais qui est de nouveau d'actualité.

Dans une vidéo de présentation de la future mise à jour "Windows 10 Mobile Creators Update", Microsoft n'hésite en effet pas à utiliser ce qui ressemble plus que fortement à un bon vieux Nokia Lumia 920 comme scanner 3D. Avec notre intelligence limitée le raccourci rapide qui nous vient à l'esprit : Cette future version de Windows 10 Mobile est donc compatible avec ces vieux appareils laissés sur le bord de la route ?

Une situation qui malheureusement ne fera qu'attiser le sentiment d'avoir été pris pour des cons par un Microsoft qui commercialement parlant ne voulait pas mettre à jour des appareils jugés trop vieux et qui a utilisé une excuse technique pour justifier ce choix. Il est clair que l'expérience utilisateur est moins bonne avec Windows 10 Mobile sur un vieux Lumia 920 que sur un jeune Lumia 950 mais mettre à jour tous ces vieux appareils n'aurait-il pas été le bon choix pour tenter de garder en vie un parc raisonnable de Windows Phone quand la société savait très bien qu'elle arrêterait la fabrication des Lumia ?

Jeudi 27 Octobre 2016

Apple, la secte qui ne dit rien mais suivie par 641000 adeptes !   -   35 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/10/2016 18:30:00 ...
Ceux qui nous suivent régulièrement le savent bien, sur Smartphone France on n'aime pas du tout Apple et son côté sectaire ! Ça fait des années que nous sommes fidèles à notre position et s'ils n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, nous sommes fiers d'être des idiots !

Qu’on ne s’y méprenne pas tout de même car ce dégout vis à vis de cette marque n'est arrivé tardivement qu'en 2007, lors de l'annonce d'un certain iPhone. Avant cette date Apple était peut-être déjà une société qu'on pouvait mépriser à cause de ses pratiques malhonnêtes comme interdire à un utilisateur de changer facilement la batterie de son iPod, mais nous nous disions naïvement que les utilisateurs ne seraient pas si stupides que ça en achetant des objets avec une obsolescence programmée. Nous nous étions trompés !

Ce qui a fait tout de même déborder le vase est l'annonce en 2007 de ce téléphone mobile révolutionnaire, enfin sur lequel les médias se sont jetés pour nous faire croire qu'il l'était. Cet appareil refusait même à l'époque d'être comparé à un smartphone car c'était un iPhone. Il est vrai qu'on était loin des standards des smartphones de l'époque car n'en déplaise aux fanboys, les smartphones ont vu le jour plusieurs années plus tôt et en 2007 nos smartphones faisaient tous bien plus que cet iPhone qui se limitait à un réseau 2G et ne connaissait pas les MMS ! Les journalistes en ayant décidé autrement avec une partialité jusque-là jamais vue, l'iPhone était la révolution .... même si beaucoup avaient des appareils bien mieux dans leurs poches.

A cause ou grâce à cette collaboration sans faille des médias, l'iPhone est rapidement devenu le smartphone le plus vendu au monde en faisant d'Apple, une société au bord du gouffre à cette époque, la société la plus riche au monde aujourd'hui et qui n'hésite toujours pas à pratiquer l'optimisation fiscale à outrance. Triste société mais que pouvons-nous y faire quand le peuple est complice des pratiques malhonnêtes de ceux qui se présentent comme étant "le contrepouvoir" ?

Pourquoi revenir sur Apple aujourd'hui ? Si nous ne suivons pas trop ce qui se passe du côté de la pomme, nous devons tout de même admettre essayer de temps en temps de savoir ce qui se passe du côté obscur de la technologie. En utilisant Twitter nous nous sommes rendu compte que la société n'utilisait pas ce réseau social mais qu'elle a un compte pour faire régulièrement de la publicité. Ce qui nous a par contre halluciné, c'est que ce compte @Apple qui n'a publié aucun tweet est suivi par plus de 641.000 personnes ! Si ça ce n'est pas une secte ! Le saviez-vous ?

Oui il y a eu du Windows Phone lors de la conférence Microsoft !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/10/2016 12:00:00 ...
Ceux qui sont le plus fans de Windows Mobile ont été vraiment déçus que Microsoft ne parle pas de leurs smartphones préférés durant une conférence où on a beaucoup parlé de Windows 10, le système permettant à leur précieux de fonctionner ! Il ne faut pas être médisant car ceux qui ont suivi avec attention l'évènement ont pu voir à au moins 2 reprises des Windows Phone en action (Un Microsoft Lumia 950 comme le montre l'illustration de cet article et un HP Elite x3, le smartphone des professionnels qui ont tout compris).

Pour faire office de scanner 3D, Microsoft a fait le choix d'un Windows Phone alors il faut positiver. Pour rappel Microsoft par la voix de son nouveau patron qui a enterré Nokia a bien dit qu'il n'y aurait plus rien concernant Windows Mobile avant 2017. Pour une fois il a tenu ses promesses ! Si vous avez manqué la conférence et ses principales annonces, Microsoft a mis en ligne une petite vidéo YouTube de 88 secondes qui résume assez bien les choses. Par exemple dans cette vidéo on peut entrevoir le Microsoft Lumia 950 :)

Alcatel Idol 4S sous Windows ? Un jour peut être ...   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/10/2016 11:30:00 ...
Appareil dont on voit des rumeurs, des informations, des présentations pirates, des présentations officielles "par erreur", le Windows Phone Alcatel Idol 4S refait une nouvelle fois parler de lui. Cette fois ci l'erreur organisée nous vient de l'opérateur américain T-Mobile qui a publié durant quelques heures la fiche produit de l'appareil. Une nouvelle information qui ne fait que confirmer une chose, ce Windows Phone sera sans aucun doute proposé sur le continent américain.

On pense qu'il est malheureusement peu probable que l'appareil soit officiellement distribué chez nous et qu'il reste de l'autre côté de l'océan Atlantique. Vraiment dommage car cet Alcatel Idol 4S développé et fabriqué par la même société qui propose les derniers BlackBerry DTEK, a vraiment tout pour plaire avec des caractéristiques très proches du HP Elite x3 et la disponibilité d'un pack "Réalité virtuelle" qui pourrait permettre à l'appareil de montrer une véritable différence par rapport à ce qui est déjà proposé sur le marché.

Source de l'information : TheVerge ...

Mercredi 26 Octobre 2016

Microsoft va chasser sur les terres d'Apple   -   29 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/10/2016 18:30:00 ...
Ça y est la conférence Microsoft de New York est terminée. Que retenir de ce moment ? En ce qui nous concerne le gros ressenti est que Microsoft a fait le choix d'aller chasser sur les terres traditionnelles d'Apple ... sauf pour la partie smartphone. En baptisant la future mise à jour de Windows 10, "Creators Update" qui devrait pointer son nez en version finale début 2017, et en présentant un genre d'iMac de bureau, que penser d'autres ? Concernant Windows Mobile ... pas de nouvelle ... bonne nouvelle !

Si l'on reste sur notre faim, le Surface Studio reste tout de même une superbe création qui a toute sa place dans la famille Surface. Avec un design très réussi, un mode hybride ordinateur / grande tablette et ses caractéristiques haut de gamme (Ecran tactile 28 pouces sur pied articulé, Stylet, Processeur Core i7, vidéo Nvidia, ...) c'est un appareil qui a réellement tout pour plaire. Bravo Microsoft pour cette présentation mais est ce que les créatifs voudront changer de crémerie ? Ça nous semble compliqué et il n'y a qu’à regarder les reportages à la télé où on ne voit que des Mac (Journalistes, startup, infographistes, mode, ...) pour se rendre compte que ça sera très très très compliqué.

Et vous, qu'en avez vous retenu ?

Petit test du support Hewlett Packard   -   28 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/10/2016 15:00:00 ...
La qualité d’une marque se mesurant également à la qualité de son service client, surtout quand pour un smartphone dont le prix public conseillé est de plus de 800 Euros, j'ai fait le choix de tester un peu le support HP dans le cadre de mon test du HP Elite x3. Après avoir résolu le problème pour le contacter par Internet vu que les informations demandées ne sont pas vraiment très claires (Code produit, numéro produit, numéro de série, ...), j'ai posé une question toute simple : "N'arrivant pas à trouver cette information dans les caractéristiques fournies, pouvez-vous me donner le DAS de mon tout nouveau HP Elite x3 ?"

Une question qui me semblait toute simple et qui aurait certainement une réponse rapide. Ayant classé ma question en mode "Non urgent", au bout de plusieurs jours j'ai eu comme réponse : "Nous allons effectué un escalade au niveau 2 pour mieux répondre a votre demande par contre j'ai besoin de savoir la version d'OS et si vous avez fait des MAJ du red stone ?" Pour tout vous dire une réponse qui m'étonne plus que fortement car je ne vois pas en quoi ça nécessite une escalade au niveau 2 et en quoi la version du système de mon smartphone est obligatoire pour répondre à cette question.

Pour le moment inutile de vous dire que je suis un peu déçu de ce service car ayant pratiqué ce support HP à titre professionnel par le passé, je dois admettre n'avoir jamais été déçu avec ce dernier. Malchance ? Concours de circonstance ? En tous cas une chose est sûre, je ne désepère pas de trouver la valeur du DAS de ce HP Elite x3, une information qu'on ne trouve pas dans la plaquette officielle de l'appareil.

Que va nous annoncer Microsoft dans quelques heures ?   -   29 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/10/2016 12:30:00 ...
Comme l'année dernière à la même époque, Microsoft nous invite à une conférence de presse qui se tiendra dans quelques heures dans la ville américaine de New York. L'année dernière une grosse surprise nous a été faite avec l'annonce du Surface Book que personne n'attendait et quelques annonces mineures et logiques comme la nouvelle Surface Pro 4 et les Lumia 950 / 950XL.

Pour cette année les rumeurs nous parlent depuis plusieurs mois d'un nouveau membre dans la famille Surface avec une "Surface All in One" dont l'annonce est plus que probable. Si Microsoft veut nous surprendre, l'annonce ultime serait celle d'un "Surface Phone" qu'on attend depuis des années et qui malheureusement ne verra probablement jamais le jour.

Et vous vous aimeriez que Microsoft nous annonce quoi (Matériel ou logiciel) ?

Mardi 25 Octobre 2016

Bon plan : Beau pack Microsoft Lumia 950XL   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/10/2016 22:00:00 ...
Vous qui recherchez un Microsoft 950XL, un excellent smartphone qui n'a vraiment pas à rougir des derniers iPhone 7 ou Google Pixel, sachez que la boutique en ligne "Rue du commerce" propose actuellement un pack Lumia 950XL Continuum au tarif très intéressant de 399 Euros (Existe en blanc ou noir).

Pour le prix du Microsoft Lumia 950XL seul, l'offre comprend en cadeau :
- Un dock Continuum Microsoft HD-500
- Un clavier et une souris
- Un écran ViewSonic de 19 pouces (1366x768)

Un pack qui n'est pas réellement l'offre de l'année mais qui permettra à tous ceux qui le désirent de s'offrir un excellent smartphone tout en profitant de l'excellent et innovant mode Continuum introduit par Microsoft dans Windows 10 Mobile. A noter que l'offre est valable pendant encore plus de 6 jours au moment où nous avons rédigé ce petit article ce qui vous laisse un peu de temps pour réfléchir avant de vous lancer.

La destruction de l'époque Lumia continue !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/10/2016 13:00:00 ...
Suite à la décision prise par la direction de Microsoft de mettre fin à son activité de fabricant de téléphones mobile pourtant rachetée à grands frais, la suppression de toute référence à la famille Lumia continue chez le géant de l'informatique. Programme très sympathique qui permettait aux acheteurs de smartphones de la famille Lumia de gagner des petits cadeaux comme des abonnements Office 365 ou des cartes cadeau, "Lumia Offers" a définitivement tiré sa révérence.

Une nouvelle un peu triste même s'il fallait s'y attendre depuis notre précédent article sur le sujet où le logiciel permettant de profiter de ces offres cadeau ne proposait plus rien du tout. Avec cette nouvelle fermeture Microsoft tourne réellement la page de son aventure Lumia qui nous laisse un arrière-goût et dont la dernière chose que nous retiendrons sera le gâchis qui a tout de même mis au chômage des milliers de personnes au passage.

Comme à chaque article de ce genre, ne reste juste à espérer que Microsoft trouve assez rapidement une solution viable pour son système Windows Mobile qui ne pourra pas vivre encore longtemps sans réel partenaire capable de vendre un grand nombre de Windows Phone.

Lundi 24 Octobre 2016

Mise à jour de firmware pour le HP Elite x3 en cours   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/10/2016 22:00:00 ...
Vous faîtes partie des 13 personnes qui utilisent l'application Smartphone France pour Windows et qui possédez un HP Elite x3 ? Vous êtes l'heureux propriétaire de ce même HP Elite x3 mais vous n'avez pas encore installé notre application par manque de temps ? La bonne nouvelle du soir est qu'une mise à jour de firmware est actuellement en cours de déploiement pour votre smartphone.

Pour tous vous dire on ne sait pas trop ce qu'apporte cette mise à jour mais une chose est sûre, le suivi réalisé par HP pour son seul smartphone du moment est à la hauteur de nos espérances. Il s'agit en effet de la seconde mise à jour de firmware distribuée en quelques semaines seulement. Avant mise à jour notre HP Elite x3 avait comme version de microprogramme la version 0002.0000.0007.0088. Après mise à jour la version 0002.0000.0014.0100 est affichée.

Qu'apporte-t-elle ? Mystère pour le moment mais que du bon on espère mais une chose est sûre, le HP Elite x3 a redémarré suite à cette mise à jour.

Test du Windows Phone Hewlett Packard Elite x3   -   30 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/10/2016 14:30:00 ...
Hewlett Packard c’est sympa mais pourquoi cette arrivée soudaine d’un nouvel acteur, surtout à un moment où Windows Mobile est un peu au fond du trou ? Les plus anciens le savent, HP n’est en réalité pas un néophyte dans ce marché des assistants électroniques de poche. En effet à la fin du siècle dernier, le Compaq iPAQ a été le premier PocketPC à voir le jour, un appareil qui m’a même donné l’envie de créer à l’époque le site WEB « Impasse iPAQ » qui quelques temps plus tard a été rebaptisé « PocketPC France » qui par la suite a donné naissance à « Smartphone France ».

Mais quel rapport entre Compaq et HP ? Simple la société Compaq a été absorbée par HP qui par la suite a proposé ses propres PocketPC et un certain nombre d’excellents smartphones Windows à une époque où un certain iPhone n’existait pas encore. Hewlett Packard n’est donc pas un débutant dans ce marché, même s’il faut admettre que ce n’est pas son cœur de métier.

Ayant vécu cette belle époque où HP proposait déjà des smartphones, et ayant surtout eu la chance de pouvoir me procurer l’appareil à un tarif bien plus avantageux que son prix public conseillé, je me suis lancer dans l’aventure du HP Elite x3 en lieu et place de mes anciens Lumia 950 et 950XL qui étaient pourtant excellents. Ai-je eu raison de prendre ce risque ? Essayons de le découvrir ensemble.

Suite et intégralité du test du HP Elite x3 ...

Dimanche 23 Octobre 2016

Un petit sondage qui mérite votre participation :)   -   112 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/10/2016 18:30:00 ...
La majorité des médias n'hésitent pas à dire du mal de Windows Phone et Windows Mobile en méprisant même les utilisateurs de ce type de smartphone. Si vous désirez "vous venger un peu", n'hésitez pas à répondre au sondage publié par le spécialiste pro Apple qu'est Clubic du groupe M6. En participant "en masse" ou tout du moins avec plusieurs centaines de votes, nous sommes certains que les Windows Phone auront au moins une fois la place qu'ils méritent sur ce site.

En cette fin de Week-End, merci d'avance à tous ceux qui répondront à ce sondage et qui feront peut-être comprendre à certains que les utilisateurs de Windows Phone ne sont pas très nombreux mais qu'ils comptent et que les mépriser n'est pas la bonne conduite à avoir envers eux. Bonne fin de WE et à demain pour la publication de notre petit test à propos du HP Elite x3 après 2 semaines d’utilisation.

Samedi 22 Octobre 2016

La sécurité nationale assurée grâce à l'iPhone ... ouf !   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/10/2016 14:00:00 ...
Ceux qui ont suivi cette semaine l'incontournable et sérieux magazine "Cash Investigation" de la non moins sérieuse et incontournable Elise Lucet, ont certainement compris que notre sécurité nationale était compromise car le Ministère de la Défense avait fait le choix stupide de faire confiance à Microsoft pour un contrat de 120 millions d'Euros sur 4 ans. Si le fait que ce contrat ait été signé avec "Microsoft Irlande" par le Ministère est une totale honte fiscalement parlant, comment un tel reportage a-t-il pu être réalisé par des journalistes qui se présentent comme sérieux, intègres et compétents ?

On regrette vraiment ce reportage à charge où une démonstration bidon que tout informaticien amateur peut réaliser en 5 minutes a été faîte pour démontrer que Windows choisi par la Défense était une véritable passoire alors que la Gendarmerie avait fait un excellent choix avec Ubuntu et le logiciel libre. Pour rappel en 2015, année de référence citée dans le reportage, ce sont 243 failles sur Ubuntu qui ont été découvertes alors que sur le Windows 7 du reportage ce ne sont que 147 failles qui ont été trouvées.

Bon il est vrai qu'on est peut-être un peu partisans mais voulant restés honnêtes avec nous-mêmes, nous avons poussé notre investigation, sans cash, un peu plus loin et découvert que la sécurité nationale n'est pas totalement compromise. Alors que la Défense aurait pu faire le choix stupide d'opter pour Windows Mobile, on est rassuré car elle a fait le choix de l'iPhone. Ouf la sécurité de la France est assurée !

Comment contourner l'erreur 0x80242006 lors de la mise à jour   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/10/2016 10:00:00 ...
Lors de la mise à jour de Windows 10 Mobile version 10.0.14951.1000, entre le blocage à 0% et l'erreur 0x80242006, tout ne se passe pas forcément comme les utilisateurs le voudraient. Même s'il n'y a pas de quoi crier au scandale quand on a fait le choix de tester des logiciels, il faut bien admettre que c'est rageant. Voici la manière recommandée par "Skypichat" pour s'en sortir avec cette erreur 0x80242006 :

Le problème est que le téléphone garde des fichiers temporaires des builds téléchargées hors ces fichiers sont corrompus et doivent être supprimés. Pour y arriver voici la procédure qu'il a employée :
- Se mettre en mode Avion
- Il faut changer la date en la mettant en manuel
- Il faut avancer de 30 ans l’année
- Redémarrer le téléphone et s’assurer que les fichiers temporaires ont complètement disparus (démarrage long restant sur le logo bleu de Windows). Si ce n’est pas le cas, recommencer la procédure.
- Remettre l’heure en automatique et enlever le mode Avion.
- Ensuite il faut aller dans le programme Insider et forcer la recherche de maj en SLOW ring même s’il dit qu’il n’y a rien.
- Refaire un essai en FAST, l’erreur doit avoir disparues et le téléchargement débutera.

En espérant que cette petite procédure en aidera certains. En ce qui nous concerne on préfère toujours vous inviter à la prudence en installant pas les versions "Insider Slow" et "Insider Fast" sur votre Windows Phone de tous les jours. Ces versions sont toujours en plein développement et les problèmes comme ces erreurs d'installation ne seront pas les dernières.

Vendredi 21 Octobre 2016

Flash Info : L'opérateur 'Orange' laisse sa place à 'Pomme' !   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/10/2016 12:00:00 ...
Comme il fallait s'y attendre dans notre monde qui doit tout à la société Apple qui a tout inventé, la pression a été trop forte pour Orange qui se voit obligé de changer de nom pour devenir Pomme ! Une situation qui rend enfin à l'entreprise américaine l'hommage qu'elle mérite car pour ceux qui en douteraient encore c'est à elle que nous devons tout le monde qui nous entoure. Une histoire qui a commencée il y a bien longtemps avec le couple Adam et Eve qui ne peux plus témoigner aujourd'hui alors que la pomme qui s'est mise en travers de la gorge d'Adam le peut encore !

Vous avez des doutes sur la légitimité de la pomme ? Voyez plutôt ces quelques exemples :
- Présente lors la création du monde
- Présente lors de la création de notre planète (La Pomme de terre)
- Présente lors de la découverte de la gravitation universelle
- Présente lors de la création de la pensée (Think Different)
- Présente lors de l'invention de l'ordinateur, de la souris, du clavier, de l'écran, ...
- Présente lors de l'invention du smartphone 5 ans après la naissance de Smartphone France

En ce qui nous concerne nous sommes vraiment heureux de voir que les français de France Télécom sont rentrés dans le droit chemin en rebaptisant la société principale du groupe. Orange est mort ... vive Pomme !

Apple n'a pas inventé les images animées !!!   -   34 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/10/2016 10:00:00 ...
On n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi mais les mensonges concernant les inventions d'Apple sont de plus en plus courants faisant croire ou en attribuant à la marque à la pomme des innovations dont elle n'est nullement pas à l'origine et même pire des idées qu'elle a honteusement repiquées en douce à la concurrence ! C'est par exemple le cas des "Images animées / Live Photos".

Ce concept de "Live Photos" a été introduit dans el camps Apple sur les iPhones 6s et 6s+ en septembre 2015 soit au minimum plus d'un an après que Nokia / Microsoft ait intégré la chose au sein l'application "Nokia Camera" activant cette fonctionnalités d'images animées dans les Nokia Lumia 930 et 1520 dès juin 2014. Quand on lit un article publié par le site américain PCWorld qui titre que "Le nouveau Windows 10 Preview ajoute un concurrent à la fonctionnalité Live Photos de l'iPhone", nous ne pouvons nous empêcher de tenter de rétablir la vérité, surtout de la part d’un éditeur qui vu son nom doit être un expert dans les informations tournant autour des PC.

Cet article n'affirme il est vrai, pas clairement qu'Apple est l'inventeur de ces images animées qui pour rappel permettent de "filmer" quelques secondes les prises de vues pour leur donner un certain dynamisme, mais il laisse croire que Microsoft copie la chose en intégrant "un rival Microsoftien" de la fonctionnalité d'Apple. Dans les faits il semble que ça soit contraire qui soit arrivé car même si nous ne sommes pas certains qu'il s'agit d'une invention Nokia / Microsoft, une chose est sûre, ce n'est pas une innovation Apple pour la simple est bonne raison que ça existait bien avant sur certains Windows Phone de la famille Lumia.

Hasard de l'actualité, ou pas, sachez qu'une mise à jour de l'application Caméra pour Windows 10 Mobile est en cours de déploiement. Une nouvelle version qui apporte comme principale nouveau une fonctionnalité chronocinématographie / timelapse, une fonctionnalité tout naturellement pas inventée par Microsoft ... mais peut être par Apple dans quelques années !

Jeudi 20 Octobre 2016

Mise à jour de Windows 10 Mobile en 'Insider Release Preview'   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/10/2016 23:30:00 ...
Vous qui faites partie du "Release Preview Ring", sachez qu'une mise à jour de Windows 10 Mobile est en cours de déploiement. Numérotée 10.0.14393.351 cette nouvelle version est une mise à niveau de la version "Windows Anniversaire" qui comme sur PC évolue très régulièrement pour corriger les différents bugs trouvés ici et là.

Une mise à jour qui comme toutes celles de la série 10.0.14393.x est une mise à niveau mineure mais qui nous montre malgré tout que Microsoft travaille toujours d'arrache-pied pour faire en sorte que toutes les versions de Windows 10 soient les meilleures possibles.

Au passage merci à tous ceux, et tout particulièrement à Hermine, qui nous ont informé de la situation et qui sont de plus en plus nombreux. Le problème est que maintenant il nous faut choisir quelle illustration utiliser pour l'article même si en règle général c'est le premier arrivé qui est le premier servi ;)

Abandon de la plateforme Windows Mobile par Boursorama ?   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/10/2016 19:30:00 ...
Banque 100% en ligne qui semble avoir rencontré le succès, Boursorama a envoyé un courrier électronique à la majorité de ses clients pour les informer que "... l'application Windows Boursorama Banque, devenue obsolète, va disparaître très prochainement ...". Un message qui nous surprend un peu car si nous ne remettons pas en doute ce message et la volonté de la banque de supprimer cette application, dans le même courrier nous est donné un mode opératoire pour nous faciliter l'utilisation de leur site WEB pour TOUTES les plateformes mobiles (Windows, iOS et Android).

Est-ce que ce message signifie que l'application va être bientôt supprimée sur toutes les plateformes citées ou uniquement sur Windows ? Devant ce doute nous avons interrogé l'établissement bancaire et dont nous attendons toujours la réponse. Une situation tout de même ironique car l'abandon d'une application mobile a pour but premier d'optimiser les coûts car jugé non rentable alors qu'aujourd'hui même Boursorama a inauguré son nouveau siège social "YOU" au sein de l'éco-quartier Île Seguin-Rives de Seine à Boulogne-Billancourt, un lieu qui lui ne doit pas être ce qu'on fait de plus économique.

Affaire à suivre car si l'utilisation d'un site mobile reste toujours une chose possible, dans la majorité des cas une application mobile est largement plus efficace en permettant l'optimisation des échanges via le réseau.

Windows 10 Mobile évolue toujours dans la bonne direction   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/10/2016 11:11:11 ...
Même si un gros doute et une grosse incertitude subsiste quant à l'avenir de Windows Mobile à cause du manque de fabricants prêts à prendre le risque de proposer un smartphone Windows, de son côté Microsoft continue à développer son système d'exploitation mobile. Une nouvelle version vient en effet d'être proposées à tous ceux qui sont "des Insiders pressés".

Numérotée 10.0.14951.x, cette nouvelle version apporte comme à chaque fois son petit lot de nouveautés en tentant de corriger les bugs déjà identifiés. A noter que l'installation de cette version peut ne pas fonctionner et restée bloquée à 0% lors du téléchargement. Un problème que Microsoft a pris en compte et qu'il espère corriger dans les plus brefs délais.

Vu les efforts déployés par Microsoft pour développer son système, ils sont où les fabricants de smartphones ... ils sont où ?

Mardi 18 Octobre 2016

Curiosité : Etes vous un gros consommateur de Go (Gigots) ?   -   53 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/10/2016 17:00:00 ...
Nos smartphones permettent aujourd'hui de stocker un volume impressionnant d'informations alors qu'il n'y a pas si longtemps que ça nos smartphones comme le SPV devaient de contenter de seulement quelques "Méga Octets" (Oui des Mo pas des Go) qu'ils devaient partager entre mémoire vive et mémoire de stockage. Si le passé est passé, comment utilisez-vous aujourd'hui les Giga Octets que vous offre votre smartphone ?

Pour commencer quelle est la capacité de votre smartphone ? La trouvez vous suffisante ? Avez-vous craqué pour une carte mémoire ? Et surtout que mettez-vous principalement comme type de données dans votre smartphone ?

Tout naturellement vous ne répondez que si vous avez envie mais on aimerait vraiment savoir ce que vous utilisez comme mémoire de stockage. Souvent on se plaint que ça ne suffit pas, mais est-ce réellement le cas ?

Satya Nadella, PDG de Microsoft plus apprécié que Steve Ballmer   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/10/2016 11:00:00 ...
Ayant pris les rênes de l'entreprise en février 2014 après avoir travaillé en son sein depuis de nombreuses années, l'indien (D'inde pas avec des plumes) Satya Nadella est un PDG plus apprécié de ses collaborateurs que son prédécesseur. Alors que le très charismatique Steve Ballmer qui a été à la tête de l'entreprise de 2000 à 2014 en étant tout de même un des fondateurs, il ne recueillait lors de son départ qu'un taux de satisfaction de 51% auprès des salariés de l'entreprise.

Fin 2015 son successeur semblait quant à lui faire un carton plein avec une opinion favorable de la part de 88% des "Microsoftees". Un très bon résultat qui il est vrai, date un peu car depuis ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont été remerciées chez Microsoft et de gros projets ont été mis à la poubelle. Serait-il toujours aussi bon aujourd'hui ? En tous cas financièrement parlant les résultats sont là même si on regrette que la majorité de ces multinationales privilégient les résultats économiques aux résultats sociaux. N'est-il pas possible de concilier les deux et d'en tirer plus de satisfaction ?

Source de l'information : Business Insider ...

Prix divisé par deux pour le Acer Jade Primo !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/10/2016 10:00:00 ...
Alors qu'il y a un peu moins d'un mois, on s'insurgeait contre le tarif du Acer Jade Primo sur le Microsoft Store qui pour rappel était de 599 Euros alors que dans le même temps le Lumia 950 était proposé à 299 Euros, il semble que Microsoft ait pris la mesure de cette erreur.

Depuis ce matin le Acer Liquid Jade Primo est en effet proposé au tarif bien plus intéressant et raisonnable de 299 Euros. Un bon prix pour un appareil qui se plaçant entre les Lumia 950 et 950XL mérite qu'on s'intéresse à lui d'autant plus que pour ce tarif le dock Continuum, un clavier et une souris sont inclus.

Lundi 17 Octobre 2016

Microsoft Lumia 640 à moins de 90 Euros chez Leclerc   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/10/2016 17:00:00 ...
Il ne faut pas se voiler la face, mis à part le HP Elite x3 réservé à ceux qui aiment vraiment Windows Mobile et qui ont les moyens de mettre une somme assez conséquente dans un smartphone, c'est la grande braderie dans les stocks de Windows Phone. Une aubaine pour tous ceux qui n'ont pas envie de s'offrir le smartphone de tout le monde car malgré la morosité ambiante, s'acheter un Windows Phone aujourd'hui est un très bon choix (Pas cher, performant, original, très sécurisé, ...).

Si vous offrir un Windows Phone sans vous ruiner vous intéresse, l'enseigne bretonne de grande distribution "E.Leclerc" propose à partir du 18/10/2016 au 29/10/2016 le Microsoft Lumia 640 au tarif intéressant de 89.99 Euros. Un bon plan pour tous ceux qui veulent s'offrir un smartphone 4G de qualité qui en plus prendra de la valeur avec le temps car il s'agit d'un des derniers Lumia du marché. Vendu avec le système Windows Phone 8.1, ce modèle peut tout naturellement être mis à jour vers Windows 10 Mobile.

Un Windows Phone ? Pas d'obole !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/10/2016 16:00:00 ...
Dans notre pays de tradition et de culture chrétienne où encore plus de 10.000 églises sont encore actives, nos amis catholiques déplorent le fait que ces lieux de cultes sont de moins en moins fréquentés et que les dons qui allaient avec sont en chute libre. Afin de tenter de limiter cette hécatombe, la société française "Obole Digitale" a eu l'idée de tenter de moderniser cette pratique qu'est la quête qui a lieu lors de certains offices.

"La Quête", est une application mobile grâce à laquelle vous pouvez désormais donner à la quête même quand vous n’avez pas de monnaie sur vous ! Plus besoin de vider vos poches avec la monnaie qui s’y trouve, vous pouvez désormais faire une offrande réfléchie avant, pendant ou après la messe. L’application permet également de connaître les horaires de messe de votre paroisse préférée. Vous aurez également bientôt accès à un flux d’actualités qui vous permettra d’être au courant des dernières nouvelles de votre paroisse et de celles de votre diocèse. Tournée vers l'avenir avec elle vous pourrez bientôt participer au denier, ressource essentielle pour l’Eglise. Vous pourrez également faire célébrer une messe pour vos proches ou pour une intention particulière. Plus besoin d’envoyer un chèque ou des espèces, vous pourrez faire un don en quelques secondes !

Une idée sympathique mais qui demande à être développée car si vous avez un Windows Phone ... pas d'obole possible. Comme souvent les utilisateurs de smartphones Windows sont mis à l'écart. Nous qui croyons que nous étions tous des enfants de dieu. La bonne nouvelle est que ne possédant pas d'iPhone ou de smartphone Android, on peut une nouvelle fois faire des économies grâce à Windows Phone. Pas très moral mais l'excuse devrait passer :)

A noter que ce service qui se lance n'est pour le moment pas très répandu et qu'à part quelques églises de Nice, Bordeaux, Versailles, Rambouillet et Paris, il vous faudra toujours avoir quelques pièces au fond de vos poches.

Facebook, des logiciels élitistes sur Windows Mobile ?   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/10/2016 15:00:00 ...
C'est en lisant un article sur un site que nous ne nommerons pas pour ne pas vous encourager à y aller que nous avons décidé de réagir. Dans cet article on peut lire « Facebook aide Microsoft à enterrer l'environnement Windows Phone / Windows Mobile. Ses applications sont toujours là, mais elles deviennent élitistes ... Facebook vient en quelque sorte aider à couler l’écosystème Windows Phone / Windows Mobile. Si le réseau social continue à proposer ses applications Facebook et Messenger sur le store de Microsoft, on remarque en effet que les deux applications réclament à présent 2 Go de mémoire vive pour fonctionner correctement ... Voilà qui réduit à peau de chagrin le nombre d’utilisateurs Windows Phone / Windows Mobile ayant potentiellement accès aux applications de Facebook sur leur smartphone. »

Une situation tout naturellement totalement fausse car nombreuses sont les applications affichant sur le store ce minimum mémoire de 2Go et s'installant sans problème sur des appareils n'embarquant que 1Go de mémoire vive. Le seul problème qui existe avec ces applications « Made by Facebook » c'est qu'elles ne sont pas du tout développées pour Windows Mobile et utilisent « une moulinette de conversion de code » pour en faire des applications universelles Windows. C'est génial et rapide mais pas du tout optimisé ce qui fait que les applications publiées par ce biais sont très lentes ... même avec 4Go de mémoire et un processeur puissant.

Privé de plaisir à cause d'un Windows Store trop pauvre !   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/10/2016 12:00:00 ...
Décidemment le manque de logiciel du Windows Store est un véritable problème qui peut aller jusqu'à nous priver ... de plaisir ! Nous sommes tombés totalement par hasard (Oui oui nous vous l'assurons) sur le "Lovense Hush", un gadget qui promet plaisir à tous ceux qui voudront bien le tester. Le gros problème est que ce gadget connecté ne propose comme souvent qu'une application pour iOS et une pour Android.

Même si nous ne sommes pas amateurs de ce type d'objet, nous ne pouvons que nous insurger contre cette situation où les utilisateurs et les utilisatrices de Windows Phone n'auraient pas le droit à ce bonheur. Comme Christophe Maé nous le demande : "Il est où le bonheur, il est où ?" Triste monde ! Après ça si vous faîtes le choix de quitter Windows Mobile, on ne pourra que comprendre votre décision. RIP Windows Mobile !

HP Elite x3, une véritable bête de course !   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/10/2016 10:00:00 ...
Comme vous en avez sans doute déjà fait l'expérience, dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut quand on le voudrait. Alors que j'avais prévu de vous présenter un test "vu côté utilisateur" assez complet, je dois admettre être un peu débordé ces derniers temps et ne pas avoir trouvé ce fameux temps pour vous proposer ce test que vous attendez certainement. Ne voulant pas vous laisser tomber, permettez-moi de vous faire, "un pré-test" au bout de plus d'une semaine d'utilisation de ce HP Elite x3.

N'ayant pu me faire prêter un appareil par un service presse HP dont le mépris ou l'ignorance totale a été le seul retour que j'ai pu avoir malgré différentes tentatives de contacts (Emails, téléphone, Twitter, ...), le test a donc été fait sur un appareil que j'ai pu obtenir à tarif avantageux grâce à un salarié HP qui m'a permis de bénéficier de "son tarif collaborateur" et que j'ai pu financer en revandant mes anciens smartphones. Si je trouve la situation regrettable au niveau de la communication de HP, elle a au moins le mérite de me laisser libre de mes paroles car je suis un client comme tous les autres. Ça coûte souvent cher la liberté mais comme elle n'a normalement pas de prix ...

L'appareil testé est le modèle sans dock Continuum, situation qui n'est pas un problème car le dock Continuum des Microsoft Lumia 950 fonctionne parfaitement avec. Au déballage de l'appareil, rien d'extraordinaire avec le smartphone, le chargeur USB, le cordon USB-C et un kit piéton. C'est lors du premier allumage que la magie a opéré car l'écran de près de 6 pouces est génial et bien plus lumineux que celui des Lumia 950/950XL en proposant la même résolution. Une fois configuré l'appareil se révèle bien plus performant que les ex meilleurs Windows Phone et le déverrouillage avec l'empreinte digitale est immédiat, à ma plus grande surprise.

Pour résumer cette première semaine en quelques mots : Design agréable, Performances, Autonomie, Qualité, ... bref que du bonheur. A bientôt pour une présentation beaucoup plus complète :)

Duplex Media Player, un player multimédia qui mérite le détour   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/10/2016 09:00:00 ...
Assez récemment publié sur le Windows Store et traduit dans la langue de Molière avec l'aide de "Skypichat" dont le pseudonyme vous dit certainement quelque chose, Duplex Media Player est un programme qui mérite sans aucun doute une petite place au sein de la mémoire de votre smartphone Windows ou même de votre ordinateur / tablette fonctionnant grâce à Windows 10. Duplex Media Player est un lecteur innovant qui inclut des fonctionnalités uniques, telles que Picture in Picture, Diffusion vers Chromecast et DLNA, enregistrement du contenu multimédia, lecture directe depuis les serveurs multimédia, OneDrive, ...

La fonctionnalité "Picture in Picture" vous permet par exemple de regarder deux flux en direct, regarder un film tout en jetant un œil sur la télévision de votre enfant. Imaginez que vous pouvez lire, diffuser, et enregistrer des contenus multimédias en même temps ! La fonction "Cast" est quant à elle assez classique en vous permettant de diffuser le contenu de votre Windows Phone sur d'autres écrans comme les ChromeCast ou tous périphériques compatibles DNLA (Télévision connectées, ordinateurs, ...).

Duplex Media Player prend en charge la majorité des codecs vidéo/audio connus à ce jour. Pour lire tous ces formats de fichiers vous n'avez pas à installer le moindre codec externe. Si vous essayez de lire les DVD (sur ordinateur), .rm ou .flv, .flic, .ogg, .webm ou tout autre format qui ne sont pas pris en charge dans Windows 10, Duplex Media Player devrait vous être d'un grand secours. Disponible gratuitement au téléchargement, certaines fonctionnalités ne sont accessibles que grâce à certains achats InApp. Si vous êtes un gros consommateur de vidéos, c'est une application que nous ne pouvons que vous recommander de tester sans attendre.

A noter qu'une version sans achat InApp et où toutes les fonctionnalités sont présentes sans aucune limitation est également disponible sur le Windows Store sous le titre Duplex Media Player +. Elle est actuellement proposée au tarif de 7,89 Euros au lieu de son tarif habituel de 12,89 Euros.

Samedi 15 Octobre 2016

Le chargeur sans fil du HP Elite x3 disponible chez Amazon & HP   -   29 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/10/2016 22:22:22 ...
Vous êtes l'heureux propriétaire de l'excellent et extraordinaire Windows Phone Hewlett Packard Elite x3 ? Vous connaissez quelqu'un qui en possède un et à qui vous désirez faire plaisir ? Si tel est votre cas sachez que les boutiques en ligne Amazon & HP Store proposent le chargeur officiel de l'appareil au tarif de 70 Euros environ. Un tarif élevé mais pas plus que les autres chargeurs du même type que Nokia / Microsoft a pu proposer leur de leur sortie.

Si l'accessoire semble joli et totalement en accord avec le design du meilleur des Windows Phone, il n'en reste pas moins un peu cher. Le HP Elite x3 étant compatible avec les 2 normes de chargement sans fil qui se tirent la bourre pour remporter le titre de "standard incontournable", n'importe quel chargeur sans fil pourra faire l'affaire même s'il est toujours plus prudent de ne pas acheter le premier truc venu quand il s'agit de chargeur pour smartphone.

Mise à jour majeure de Windows 10 en Mars 2017 ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/10/2016 14:00:00 ...
Suite à un message publié sur Twitter par WalkingCat qui nous révèle capture d'écran à l'appui que la future mise à jour majeure de Windows 10 Mobile Redstone 2 serait baptisée "Version 1703", la rumeur s'est enflammée pour affirmer que cette mise à jour serait donc disponible "en version finale" en Mars 2017. Mais pourquoi ça d'ailleurs ?

Quand on regarde les précédentes mises à jour majeures de Windows 10 / Windows 10 Mobile les choses paraissent pourtant claires :
- Première version de Windows 10 baptisée 1507 (Sortie en Juillet 2015)
- Mise à jour Threshold 2 baptisée 1511 (Sortie en Novembre 2015)
- Mise à jour Redstone baptisée 1607 (Sortie en Juillet 2016)
- Mise à jour Redstone 2 baptisée 1703 ... donc sortie en ...

Une bonne nouvelle pour Windows Mobile également car si les premières versions de Windows 10 Mobile ont mis un certain temps avant de nous être proposées suite à la mise à jour normale de Windows 10, pour les versions les plus récentes les délais n'ont fait que raccourcir. Si Microsoft a trouvé son rythme de croisière il est donc plus que probable que Windows 10 Mobile sorte également en version grand public en Mars 2017.

La police de New York City va mettre à jour ses Windows Phone   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/10/2016 10:30:00 ...
Ayant fait le choix il y a quelques temps déjà d'équiper ses agents de terrains de Windows Phone de type Nokia Lumia 830 ou Microsoft Lumia 640XL, la police de la ville américaine de New York devrait prochainement faire migrer son parc de 36.000 smartphones vers Windows 10 Mobile. Une bonne nouvelle au niveau de la promotion et une belle victoire d'estime pour un système qui peine encore à trouver grâce auprès du grand public.

Pour le reste ce qu'on aimerait avant tout c'est que Microsoft réussisse enfin à trouver parmi ses partenaires historiques Windows, un fabricant de smartphones qui puisse nous proposer une petite gamme cohérente d'appareils avec par un exemple un entrée de gamme aux alentours de 120 Euros, un moyen de gamme aux alentours de 250 Euros et un haut de gamme. Sans ça Windows Mobile restera un système confidentiel qui pourra certes survivre sur le marché des entreprises mais qui ne décollera jamais auprès du grand public.

Vive la NYPD, vive Microsoft, et vive … nous ;)

Vendredi 14 Octobre 2016

Photo collector : Le PDG de Microsoft avec un Windows Phone   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/10/2016 22:30:00 ...
Tous ceux qui ont fait l'effort de tester réellement Windows Mobile sont d'accord sur un point : Le système Windows Mobile en lui-même est très bon et n'a vraiment pas à rougir face à Android et iOS. Tout n'est certes pas parfait mais quel système est parfait ? D'ailleurs qu'est-ce que la perfection ? Ce qui sera parfait pour l'un ne le sera pas pour l'autre.

Aujourd'hui le gros problème de Windows Mobile n'est pas sa logithèque qui est certes en retard mais bel et bien le manque de terminaux. Comment voulez-vous que Windows Mobile augmente ses parts de marché alors que le seul nouveau modèle est un truc à plus de 800 Euros que 90% des gens ne peuvent pas se payer ? Ce qui est dommage c'est qu'on a vraiment l'impression qu'à la tête de Microsoft plus personne ne veut de Windows Mobile. Combien de fois Satya Nadella s'est-il montré fier d'utiliser un Windows Phone ?

Windows Mobile est là, Microsoft a mis beaucoup de moyens pour en faire un bon système mais à lui maintenant de régler le seul véritable problème de Windows Mobile : Trouver un vrai partenaire capable de fabriquer et surtout vendre des Windows Phone. Aujourd'hui beaucoup de gens achètent un smartphone sans savoir ce qu'est Android par exemple. Alors que ce soit un Google Phone ou un Windows Phone, pour ces personnes le principal est d'avoir un smartphone qui marche et sur ce marché Microsoft aura toute sa place car miser uniquement sur le marché des professionnels ne permettra jamais à Windows Mobile de connaître le succès qu'il mérite.

Instagram devient une véritable application universelle   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/10/2016 15:00:00 ...
Véritable plus de l'écosystème Windows 10, les applications universelles sont pour notre plus grand plaisir de plus en plus nombreuses. Si pour le moment peu d'éditeurs misent sur cet énorme avantage qu'offre Windows 10 en permettant à une même application (Oui oui une même application où le code ne nécessite pas du tout retouché) de fonctionner sur un nombre très important de terminaux différents, avec un Windows 10 version classique installé aujourd'hui sur plus de 400 millions d'ordinateurs ou tablettes, créer un application universelle pour Windows est sans aucun doute un pari gagnant pour l'avenir, un bon investissement quoi. Aujourd'hui quand on pense application Windows, il ne faut surtout pas se limiter aux miettes que représente Windows sur le marché des smartphones et regarder tout l'écosystème Windows.

Alors qu'Instagram a toujours refusé de proposer un accès complet via WEB à son service en se focalisant sur les smartphones et plus récemment les tablettes, avec la publication sur le Windows Store d'une application réellement universelle Instagram nous montre une nouvelle voie qui espérons le sera suivie par d'autres. L'informatique est un monde en perpétuelle évolution depuis sa création et les leaders d'aujourd'hui se doivent toujours de garder à l'esprit que leur place n'est pas acquise mais uniquement occupée à titre provisoire. A eux de bien en prendre soin s'ils veulent la garder.

Si pour le moment le monde Windows Mobile est en pause, réjouissons-nous du succès de l'écosystème Windows 10 qui devrait normalement permettre à Microsoft d'au moins maintenir à flot sa présence sur le marché des smartphones. Tout comme les moteurs de recherche il est plus que probable que Google reste le leader du marché des smartphones durant plusieurs années encore mais ce n'est pas parce qu'on est loin du leader qu'on n'existe pas. Apple en est la preuve vivante avec "les restes" mais une situation qui lui permet encore d'être celui qui engrange le plus de bénéfices, et ce à tous niveaux.

Jeudi 13 Octobre 2016

Belle mise à jour de l'application TV d'Orange pour Windows   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/10/2016 15:00:00 ...
Clients de l'opérateur Orange / Sosh, que ce soit pour votre mobile ou pour votre accès à l'Internet à la maison, vous serez certainement heureux d'apprendre qu'une nouvelle version de l'application "TV d'Orange" vient de très récemment être publiée sur le Windows Store. Une mise à jour majeure pour les utilisateurs de Windows 10 Mobile car celle-ci apporte comme grosse nouveauté une compatibilité à 100% avec le mode Continuum qui permet de regarder la télévision reçue en 4G sur un grand écran.

Pour rappel cette application apporte comme principales fonctionnalités :
- Accès aux chaînes live et replay accessibles en 3G/4G et Wi-Fi tous opérateurs
- Consultation du guide des programmes des 7 prochains jours
- Création d'alertes sur vos programmes favoris
- Accès aux bandes annonces de films

A noter que l'application nécessite obligatoire un forfait mobile ou Internet offrant un accès à la télévision pour pouvoir être utilisée. Si l'application s'installe parfaitement sur les ordinateurs ou tablettes Windows 10, il faut obligatoirement un forfait fixe pour pouvoir profiter de l'application sur ce type d'appareil.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Pourquoi beaucoup ont-ils honte de leur application Windows ?   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/10/2016 14:00:00 ...
La chose qu'on reproche le plus aujourd'hui à la plateforme Windows Mobile est sans aucun doute "sa faible logithèque" où de nombreux titres à succès font malheureusement défaut. Si cette situation est vraie et cause un véritable problème d'image à Windows Mobile, elle n'est toutefois pas si catastrophique que ça et il est aujourd'hui possible "de bien vivre" et de se faire plaisir avec un Windows Phone ... même avec ces manques.

Si ce manque est réel sans être rédhibitoire, ce qui nous étonne par contre ce sont ces éditeurs qui proposent bel et bien une application Windows / Windows Mobile et qui semblent en avoir honte ! Les exemples sont nombreux avec des sociétés qui n'ont pas peur de mettre en avant leurs applications "App Store" et "Google Play" mais qui oublient volontairement leur version "Windows Store". C'est par exemple le cas de Sosh / Orange.

Une situation qui nous énerve vraiment, d'autant plus de la part d'une entreprise qui vend des Windows Phone, car ce sont ces mêmes sociétés qui vont par la suite se plaindre que "Windows ça ne marche pas" alors qu'elles auront tout fait pour participer à cet échec. Avec plusieurs centaines de millions d'utilisateurs potentiels Windows a tout pour rapporter autant qu'iOS ou Android ... encore faudrait-il le vouloir !

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Orange / Sosh est tout de même l'opérateur qui propose le plus d'applications pour Windows Phone. Si vous êtes client chez lui n'hésitez pas à les découvrir sans attendre. En plus d'exister ces applications sont assez régulièrement mises à jour comme l'application "Orange TV" qui s'offre aujourd'hui même une nouvelle version pour être dorénavant compatible Continuum et ainsi prendre toute son ampleur.

Jouez au football sur votre smartphone grâce à FIFA 2017   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/10/2016 10:00:00 ...
Depuis quelques jours, l'incontournable simulation de football FIFA 17 a envahi la place sur consoles et PC. Pour autant, plus la peine aujourd'hui de passer par une console ou son ordinateur pour s’offrir une expérience de football virtuel. L’application mobile FIFA est aussi disponible sur iOS, Android et Windows Mobile.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, FIFA Mobile Football n’est pas un vulgaire portage de FIFA 2017 sur smartphones et tablettes, il s’agit bien d’un jeu à part entière, pensé pour une expérience mobile. Le principe, est de créer la meilleure équipe possible, en partant d’une formation assez basique et en améliorant son effectif au fur et à mesure de la progression dans le jeu, comme le font tous les entraineurs du monde. Le contrôle du jeu se fait soit à l’aide d’un joystick virtuel, soit directement sur l’écran, en touchant le ballon pour réaliser une action. L’application nécessite une connexion internet permanente qui permet de jouer quelques matchs contre des adversaires par niveau, ou de rejoindre une ligue pour un jeu en coopération.

Comme souvent aujourd'hui, le jeu est gratuit au téléchargement mais il propose de nombreux bonus payants, ne serait-ce que pour recharger la barre d’énergie pour les joueurs les plus impatients. Il faudra également prévoir un peu mémoire de stockage disponible car près de 100 Mo d’espace libre sont nécessaires à son installation.

Bon Plan : Vendu Pack Microsoft Lumia 950   -   64 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/10/2016 09:00:00 ...
Vend Microsoft Lumia 950 Double SIM en très bon état et encore sous garantie (Magasin Boulanger).

L'offre comprend des petits cadeaux qui vous permettront de profiter un peu mieux de Windows 10 Mobile :
- Le Microsoft Lumia 950 dans sa version blanche Double SIM
- Une coque Mozo Cuir Noir (Matériel neuf - Remplace la coque d'origine)
- Casque filaire Nokia Coloud Knock de couleur bleue (Matériel neuf)

A combien vous est proposé ce petit pack ? A seulement 200 Euros frais de port inclus dans toute la France y compris les territoires loin de la métropole comme l'île d'Oléron ou L'île de France, avec en cadeau la garantie spéciale du webmaster de Smartphone France qui vous assure que tout le matériel est en très bon état sans aucun vice visible ou caché. Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter via email (webmaster@smartphonefrance.info).

Pack ayant trouvé preneur ce vendredi matin 14/10. Bonne nouvelle pour moi et petite déception pour certains mais ce qui me rassure c'est que les Windows Phone intéressent toujours :)

Mercredi 12 Octobre 2016

Reste-t-il du monde chez Microsoft Mobile Oy ?   -   27 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/10/2016 17:30:00 ...
Fruit du rachat de Nokia Mobile par Microsoft, l'entité "Microsoft Mobile Oy" était la division en charge du développement des Windows Phone "Made by Microsoft" mais également des anciens logiciels Nokia qui offraient une certaine valeur ajoutée aux smartphones de la famille Lumia. Parmi ces logiciels on trouve par exemple Gadgets qui permet d'optimiser l'utilisation des appareils connectés comme les enceintes sans fil Bluetooth, les chargeurs sans fil, les casques, ...

Le problème est que depuis la mise à jour anniversaire de Windows 10 Mobile, cette application bloquée en version 4.3 pour de nombreux types de Windows Phone, ne fonctionne plus ! Le pire c'est qu'en tentant de joindre par téléphone le support mobile on est soit invité à utiliser le site WEB de la marque, soit on nous dit clairement que le support mobile n'est plus assuré ! Que Microsoft ait fait le choix d'abandonner la fabrication de nouveaux Windows Phone on peut le comprendre, mais qu'il ignore ou méprise tous ses clients qui ont des problèmes avec leur Lumia, on n'arrive pas du tout à l'accepter.

Après de milliers de licenciements, un support qui répond aux abonnés absents, un PDG de Microsoft France qui nous affirme des choses et son contraire le lendemain, la seule question qui nous reste est : Reste-t-il du monde chez Microsoft Mobile Oy ?

Transformez le HP Elite x3 en ordinateur portable   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/10/2016 15:30:00 ...
Smartphone le plus puissant de la famille des Windows Phone et se plaçant dans le haut du classement des smartphones les plus performants actuellement disponible sur le marché, le HP Elite x3 peut se transformer "en petit ordinateur" grâce à l'excellent mode Continuum de Windows Mobile. Si brancher l'appareil sur un écran externe et lui adjoindre un clavier plus une souris fera le bonheur de certains, en étant honnête il faut bien admettre qu'on fait plus pratique.

Afin de transformer son smartphone en véritable ordinateur de poche, HP propose "Un ordinateur portable vide" qui utilise son Windows Phone comme moteur. Vous qui possédez ce HP Elite x3, ou qui connaissez quelqu'un qui en possède un et à qui vous voulez faire plaisir, sachez que le "HP Elite x3 Lap Dock" est proposé en précommande sur le Microsoft Store américain au tarif de 600$.

Si l'idée est sympa on trouve tout de même dommage que ce type d'accessoire soit proposé si cher car pour 700 Euros (Tarif probable auquel l'accessoire sera proposé chez nous) on peut facilement s'offrir un véritable ordinateur portable où l'on pourra également profiter du monde Continuum de son HP Elite x3 grâce à la fonction "Se connecter" de Windows 10 !

Mardi 11 Octobre 2016

Nouvelle mise à jour de Windows 10 Mobile   -   55 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/10/2016 21:30:00 ...
En marge des futures versions de Windows 10, Microsoft travaille en parallèle sur la branche actuelle pour corriger les bugs existants et pour apporter de petites améliorations. Numérotée 10.0.14393.321 cette nouvelle version est une mise à niveau de la version "Windows Anniversaire" qui comme sur PC évolue très régulièrement pour corriger les différents bugs trouvés ici et là.

Une mise à jour qui comme toutes celles de la série 10.0.14393.x est une mise à niveau mineure mais qui nous montre malgré tout que Microsoft travaille toujours d'arrache-pied pour faire en sorte que toutes les versions de Windows 10 soient les meilleures possibles. Au passage merci à tous ceux qui nous ont informé de la situation et qui sont de plus en plus nombreux.

Que va nous annoncer Microsoft le 26 Octobre prochain ?   -   27 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/10/2016 12:00:00 ...
Comme l'année dernière à la même époque, Microsoft nous invite à une conférence de presse qui se tiendra le 25 Octobre 2016 dans la ville américaine de New York. L'année dernière une grosse surprise nous a été faite avec l'annonce du Surface Book que personne n'attendait et quelques annonces mineures et logiques comme la nouvelle Surface Pro 4 et les Lumia 950 / 950XL.

Pour cette année les rumeurs nous parlent depuis plusieurs mois d'un nouveau membre dans la famille Surface avec une "Surface All in One" dont l'annonce est plus que probable. Si Microsoft veut nous surprendre, l'annonce ultime serait celle d'un "Surface Phone" qu'on attend depuis des années et qui malheureusement ne verra probablement jamais le jour.

Et vous vous aimeriez que Microsoft nous annonce quoi (Matériel ou logiciel) ?

Lundi 10 Octobre 2016

Gros destockage d'automne sur les Windows Phone   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/10/2016 12:00:00 ...
Sentant la fin de Windows Mobile, nombreuses sont les boutiques tentant de se séparer de leurs petits stocks de Windows Phone afin de ne pas trop perdre d'argent et de limiter les dégâts. "chrisb" nous livre une petite liste des bonnes affaires qu'il a trouvé ces derniers jours :
- Acer Liquid M330 à 39,30 Euros !!!
- Acer Jade Primo à 269,99 Euros
- Microsoft Lumia 950XL avec pack Continuum à 404,99 Euros
- Microsoft Lumia 640XL Simple SIM noir à 99,99 Euros
- Microsoft Lumia 640XL Double SIM blanc à 99 Euros
- Microsoft Lumia 640XL Double SIM noir à 99,99 Euros
- Microsoft Lumia 640XL Double SIM orange à 99,99 Euros

Des offres sympathiques car malgré la morosité de l'ambiance autour de Windows Mobile, les Windows Phone sont d'excellents smartphones qui pourront vous accompagner sans risque durant de nombreuses années. Même si Microsoft arrêtait demain le développement de Windows Mobile, chose qui n'est pas du tout d'actualité, les Windows Phone continueront de fonctionner sans encombre, même pour les services connectés pour la simple et bonne raison qu'ils sont les mêmes que ceux utilisés par Windows 10 sur ordinateur.

Mort annoncée de Windows Mobile : Les rats quittent le navire ?   -   27 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/10/2016 10:10:10 ...
Ce n'est malheureusement un secret pour personne, l'avenir de Windows Mobile est plus qu'incertain même si Microsoft semble toujours consacrer beaucoup de ressources dans le développement de son système d'exploitation. Face à cette situation, la majorité des blogs francophones hier 100% consacrés à Windows Phone ont pris la décision de se diversifier et de s'ouvrir à l'incontournable du moment qu'en Android ou pour les plus timide à s'ouvrir à tout l'écosystème Windows. Entre ceux qui ont fait le choix de créer un nouveau site et ceux qui testent de plus en plus de terminaux Android, le mouvement "les rats quittent le navire" semble malheureusement amorcé.

Ayant fait la même chose il y a un peu plus de 7 ans lors de la mort "du premier Windows Mobile" avec l'ouverture de "Smartphone France Android Edition", on ne peut que comprendre cette situation où ceux qui s'occupe d'un site WEB n'ont pas envie que tout se termine du jour au lendemain et surtout qu'ils soient obligés de le faire. Arrêter un truc est toujours plus agréable quand on a décidé de le faire de son propre chef plutôt que quand on y est contraint. Ne reste juste à espérer que Windows Mobile ne soit qu'une nouvelle fois dans le creux de la vague pour mieux pour mieux renaître dans quelques mois comme il l'a fait il y a quelques années.

Dimanche 9 Octobre 2016

Les versions Beta et de test interdites sur le Windows Store ?   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/10/2016 18:00:00 ...
Essayant de travailler proprement pour vous offrir une application Windows la plus stable et la plus performante possible, nous avons publié sur le Windows Store depuis plusieurs années 2 applications Smartphone France pour Windows. Une application finalisée à un instant T pour les utilisateurs que vous êtes et une version dite de test, réservée à certains utilisateurs volontaires afin de valider les futures fonctionnalités qui seront dans la version finale accessible à tous. Le problème est que cette manière de faire ne semble plus plaire à Microsoft !

En effet après plus de 3 jours d'attente, la dernière version de test de notre application s'est faite refoulée avec comme raison : "Apps that are beta or test apps are not allowed, your app claims to be a beta or test app. Finish the app before resubmitting it for approval." En résumé pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, les versions de test ne sont plus acceptées sur le Windows Store et que nous devons la finir avant de la resoumettre ! Si la situation nous hallucine en tant que professionnels de l'informatique, on aimerait bien que Microsoft applique alors ses propres recommandations à ses créations qui restent quant à elles en versions de test durant des années avant qu'une version finale ne soit publiée ... quand c'est le cas !

Samedi 8 Octobre 2016

Le HP Elite x3 en vente en boutique ... au Royaume Uni   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/10/2016 18:00:00 ...
Dernier Windows Phone à avoir vu le jour en espérant que ce ne soit pas le dernier Windows Phone à voir le jour, le HP Elite x3 dont nous vous parlerons plus en détails très prochainement, sera normalement disponible dans le réseau CarphoneWarehouse. Pour ceux ne connaitraient pas cette enseigne il s'agit de la maison mère britanique de la chaîne "The Phone House" qui a malheureusement dû fermer boutique chez nous il y a quelques années après qu'un certain Free ait révolutionné le marché de ma téléphonie mobile en France.

Une bonne nouvelle en soit car l'appareil est vraiment bon et malgré lui il porte pour beaucoup, tous les espoirs qu'on peut avoir pour Windows Mobile. Sans être alarmiste il est tout de même, pour le moment, le seul Windows Phone à être réellement commercialisé chez nous. Il existe certes encore quelques références dont on vide les stocks mais qu'en sera-t-il d'ici quelques mois. On espère sincèrement que ce HP Elite x3, après une baisse de tarif, connaîtra le succès dans tous les pays où il est présent car l'appareil est excellent et Windows Mobile est une véritable bouée pour ceux qui ne veulent pas Android ou iOS.

Vendredi 7 Octobre 2016

Cdiscount … une enseigne à éviter par dessus tout !   -   56 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/10/2016 17:30:00 ...
Vu qu’il n’y a pas que les Windows Phone dans la vie et qu’il faut aujourd’hui en vouloir vraiment pour en posséder un, j’ai fait le choix il y a quelques temps d’offrir un Samsung Galaxy à une personne qui m’est très chère. Etudiant les différentes offres du moment je me suis jeté à l’eau le jeudi 29 septembre 2016 sur une pack « Samsung Galaxy S6 + Chargeur sans fil » à 449 Euros le tout. Une offre qui n’est pas exceptionnelle mais qui me semblait raisonnable.

Acheté sur Cdiscount l’aventure a commencé la journée suivante au lieu de voir ce qui se passe habituellement sur les boutiques en ligne, la commande a mis plus de 24h rien que pour être validée ! Dans le même temps j’ai par exemple reçu un HP Elite x3 qui a été commandé le même jour ... dans une autre enseigne ! Un peu agacé par cette attente les choses ont continué à mal évoluer car m’interrogeant sur la situation j’ai contacté via Twitter Cdiscount qui a été aussi très long à transmettre une demande simple : Pourquoi autant d’attente pour envoyer une commande ?

Le 4 octobre, soit tout de même 5 jours après la commande, je vais comme tous les jours sur mon suivi de commande pour constater avec effroi qu’une partie de « mon pack Galaxy S6 » aurait été annulée à ma demande, ce qui est tout naturellement totalement faux ! Le 5 octobre, je reçois un message électronique de la part de Cdiscount qui m’annonce que le chargeur sans fil est en rupture de stock, étonnant car hier c’est soi-disant moi qui l’avait annulé ! Dans le même temps ma commande étant passée de « Galaxy S6 + Chargeur sans- fil » à « Pack Galaxy S6 avec chargeur » je ne m’inquiète pas de trop. Le 6 octobre comme par magie la commande effectuée il y a une semaine est envoyée et elle arrive le 7 octobre dans l’après-midi. Même si je ne suis pas content les délais annoncés initialement sont tenus. La question qui reste est : Que contient le colis ?

Ça y est la mésaventure continue, comme je m’y attendais malheureusement seul le Samsung Galaxy S6 est là, pas de pack smartphone + chargeur et pas de chargeur dans une seconde boite ! Ayant reçu une commande incomplète je contacte le service client pour leur renvoyer leur colis car non conforme à ma commande et là on m’annonce que le retour sera à mes frais car « sur leur ordinateur » ils ne peuvent mettre que rétractation. Totalement malhonnête car je ne me rétracte pas je réclame juste une livraison conforme à la commande, chose qui semble impossible à obtenir !

En résumé Cdiscount va me faire payer un colis de retour, va me rembourser dans un premier temps et un jour peut être que 448.78 Euros car je ne leur renvoie que le téléphone mobile et dans un second temps le chargeur sans fil non envoyé qu’ils estiment à 0,22 Euro ! Il est où sur leur boutique le chargeur sans fil à 0,22 Euro ??? Inutile de vous dire que je suis plus qu’en colère avec une entreprise qui en premier lieu de manière pas du tout commerciale débite des cartes bancaires une semaine avant d’envoyer des colis et qui par la suite va me rembourser quand elle en aura envie !

Ayant déjà eu des soucis il y a quelques années avec Cdiscount j’étais initialement frileux à faire cette commande et j’aurais dû écouter mon instinct. Pour moi Cdiscount c’est fini et je vous encourage sincèrement à y réfléchir à deux fois avant d’acheter chez eux car les problèmes de cette boutique dont on trouve des témoignages par centaines sur le net, ça n’arrive pas qu’aux autres !

Jeudi 6 Octobre 2016

Windows Phone Acer Jade Primo ... en promo   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/10/2016 19:30:00 ...
En ce moment le tarif des smartphones a une tendance à bénéficier de promotions inattendues. Initialement vendu à 599 Euros avec son dock Continuum, le Acer Jade Primo est actuellement proposé à 299,99 Euros sur la boutique en ligne Rue du Commerce, toujours avec son dock qui lui permet de bénéficier du très innovant mode Continuum de Windows Mobile.

Une bonne affaire selon nous car l'appareil a toutes les caractéristiques de l'excellent Microsoft Lumia 950XL, sauf la résolution de l'écran pour les puristes, pour 100 Euros moins cher. Acer n'est certes pas le fabricant le plus renommé mais contrairement à Microsoft qui a décidé de ne plus fabriquer de smartphone, cette éventualité ne semble pas être d'actualité chez Acer.

Pour rappel même si le choix de Microsoft de ne plus fabriquer de Windows Phone a pu donner un très mauvais signal, malgré ce choix les smartphones Windows ne vont pas s'arrêter de fonctionner du jour au lendemain. Les efforts déployés par Microsoft dans le développement de Windows 10 Mobile peuvent même nous laisser présager d'un avenir à moyens termes assuré. On ne sait pas ce que sera Windows Mobile dans 5 ans mais une chose est sûre, pour les 2 années qui viennent, Windows Mobile continuera de fonctionner et s'améliorera même au fil des mises à jour publiées mensuellement par Microsoft.

Sosh offre 20Go d'Internet à ses clients pour fêter ses 5 ans   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/10/2016 17:00:00 ...
A l'occasion de son 5ème anniversaire, l'opérateur Sosh offre une "Option internet +20Go" pour une durée de 1 mois. Pour profiter de ce cadeau si vous êtes client Sosh il vous faut souscrire à l'offre du 06/10/2016 au 16/11/2016, et après à vous le bonheur et le plaisir de pouvoir utiliser 20Go d'Internet sur votre forfait Sosh.

Un très bon cadeau car même s'ils sont rares ceux qui ont besoin de 20Go d'Internet mobile, grâce à ce cadeau cous pourrez tester sans risque "le mode Modem" de votre smartphone pour par exemple naviguer en 4G à partir de votre ordinateur. Disposant de plus d'un moins pour valider ce cadeau, nous vous recommandons de le faire le lendemain du jour de réinitialisation de votre forfait, chose qui vous permettra réellement de profiter des 20Go pour une durée de 1 mois.

Merci à Sosh pour ce petit cadeau :)

Diagnostiquer votre voiture avec Windows 10   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/10/2016 12:30:00 ...
Ceriboo, développeur Windows Phone de talent depuis plusieurs années nous informe qu'il vient "d'universaliser" sont application phare Diagnostiquer sa voiture afin de lui permettre de fonctionner sur tous les versions de Windows 10. Il a réalisé ce portage dans la cadre du concours HP Continuum Accelerator pour laquelle il a réalisé cette première vidéo et cette seconde vidéo afin de présenter un peu mieux sa création.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Diagnostiquer sa voiture est une application qui permet grâce à une interface de diagnostic auto ELM327 permet de de diagnostiquer l'état de la très grande majorité des voitures d'aujourd'hui. Si vous ne savez pas si votre voiture est compatible il suffit de vous rendre chez votre garagiste et si celui-ci vous demande 50 Euros rien que pour vérifier avec sa valise magique si les ampoules ne sont pas grillées, c'est qu'elle est compatible !

On profite de l'occasion pour souhaiter bonne chance à Ceriboo pour le HP Continuum Accelerator car si son application est sélectionnée il remportera la rondelette somme de 5000 Euros qui lui permettra enfin de constater qu'on peut un peu gagner sa vie en développant pour Windows Mobile.

Mercredi 5 Octobre 2016

Microsoft France délègue le support de ses anciens Lumia   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/10/2016 16:00:00 ...
Comme vous le savez certainement, malgré le rétropédalage du PDG de Microsoft France à propos du soutien envers Windows Mobile, la fin des smartphones "Microsoft Lumia" est une réalité. Aujourd'hui plus aucun nouvel appareil ne sort des chaînes de fabrication et seuls les stocks d'appareils n'ayant pas encore trouvé de propriétaire sont disponibles à la vente. Une situation qui n'enlève en rien à Windows Mobile ses qualités même s'il sera certainement de plus en plus compliqué de se procurer un Windows Phone.

Dans la suite logique de son retrait, Microsoft France qui s'occupait directement de la prise en charge des terminaux ayant besoin d'être réparés a récemment décidé de ne plus prendre en compte cet aspect des choses en le confiant à l'entreprise allemande B2X Care. Une situation qui ne change rien pour les utilisateurs que nous sommes car la garantie de 2 ans imposée par la loi est toujours d'actualité, seul l'interlocuteur change. Ne reste juste à espérer que nos amis allemands soient à la hauteur de ce que proposait Microsoft car même si on a beaucoup de chose à reprocher à Microsoft, son SAV est globalement très bon.

Le PDG de Microsoft a mérité ses 17.7 millions de dollars   -   29 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/10/2016 09:00:00 ...
Les gueux que nous sommes ne comprennent vraiment rien à rien. Alors que nous nous interrogions sur la politique menée par Microsoft avec la mise à mort progressive de Windows Mobile au niveau du matériel, l'abandon total en quelques semaines seulement de toutes références aux Lumia, une absence totale de communication sur cette situation, ... ces choix étonnants pour les béotiens semblent toutefois être les bons. Avec ces décisions qui semblent plaire, le PDG de Microsoft, à droite sur la photo illustrant cet article, a touché près de 18 millions de dollars de revenus pour cette année fiscale américaine 2016 !

Composés d'un salaire de base de 1.2 million, d'un bonus de 4.5 millions et de récompenses principalement sous forme d'actions de la société, le montant total de sa rémunération avoisine les 17.7 millions de dollars. Avec un tel salaire et des bonus ou récompenses à ne plus quoi savoir en faire, il est clair que les choix réalisés par Satya Nadella plaisent aux principaux actionnaires qui au final sont les seuls gagnants, comme trop souvent.

Si la mort de Windows Mobile ou sa mise en pause prolongée en CDI n'est pas un problème en soit car il y a bien plus important dans la vie, cette situation où les résultats de Microsoft sont au beau fixe avec une augmentation des bénéfices de 38% ne doit pas cacher une autre réalité. Durant cette année la direction de Microsoft a pris la décision de brader son acquisition "Nokia Mobile" en laissant sur le bord de la route des milliers de personnes. Sympa d'afficher ses millions de dollars alors que dans le même temps on licencie à tour de bras et qu'on pratique l'optimisation fiscale à outrance.

Mardi 4 Octobre 2016

Photo de la boite du Windows Phone Alcatel Idol 4S   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/10/2016 18:00:00 ...
Rumeur persistant depuis des mois, le Windows Phone Alcatel Idol 4S serait-il une réalité ? Si pour le moment rien n'est certain Roland Quandt du site allemand WinFuture partage avec nous une photo de la boite du smartphone à destination de l'opérateur américain T-Mobile. La bonne nouvelle de cette photo est que "le pack réalité virtuelle" annoncé serait au rendez-vous.

Pour rappel ce Windows Phone dont les premières fuites datent de très nombreux mois aurait les caractéristiques suivantes :
- Ecran 5.5 pouces Full HD
- Processeur Qualcomm Snapdragon 820 comme le HP Elite x3
- 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage
- APN principal de 21 MP
- Batterie 3000 mAh

Si l'appareil a certainement tout pour plaire, surtout avec ce pack spécial, le gros problème est qu'il ne semble destiné qu'au marché américain. Vraiment dommage car c'est à cause de ces choix étonnants où l'on n'arrive pas réellement à trouver des Windows Phone dans le commerce que le système d'exploitation mobile de Microsoft reste ultra confidentiel.

Made in France : FeedLab, LE client Feedly pour Windows 10   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/10/2016 14:00:00 ...
Après plus de 6 mois de développement et une longue bêta privée, ClevLab a le plaisir de nous annoncer le lancement de FeedLab pour Windows 10, l’application idéale pour suivre les actualités de vos sites favoris, via le service Feedly. Initialement sortie sur WP8.1 en juillet 2015, ils sont repartis d’une feuille blanche pour concevoir cette version Windows 10, afin d’apporter la meilleure expérience utilisateur, aussi bien sur mobile, continuum, tablette que sur ordinateur et même très prochainement sur Xbox One.

Quelques-unes des nombreuses nouveautés :
- Plus design : refonte complète du design pour s’adapter à Windows 10, en intégrant de nombreuses animations soignées pour dynamiser l’interface
- Plus rapide : la page d’accueil a été repensée avec l’ajout d’un nouveau template affichant vos 20 articles les plus importants du moment (permettant un démarrage 3 fois plus rapide de l’application)
- Plus paramétrable : les paramètres ont été enrichis et réorganisés afin de permettre à l’utilisateur de configurer FeedLab selon son usage : choix de la page de lancement, choix du thème, choix de l’affichage de l’article, etc
- Plus intégré : plusieurs commandes FeedLab ont été ajoutées dans Cortana : « FeedLab, affiche-moi les derniers articles » ; « FeedLab, ouvre la catégorie "ABCD" » ; « FeedLab, recherche un site de sports »
- Plus pro : gestion du mode Continuum de Windows 10 Mobile
- Plus adaptable : le menu synchronisation vous permet de configurer le rafraichissement de vos articles, ainsi que la taille du cache pour consulter les articles en mode hors-ligne
- Plus pratique : en mode hors-ligne, vos actions de marquage d’un article sont enregistrées et seront synchronisées dès que vous aurez de nouveau une connexion Internet
- Plus fluide : la page article a été entièrement retravaillée, avec une meilleure performance et fluidité, ainsi que l’apport d’un diaporama pour visualiser les photos / images d’un article
- Plus innovant : marquage automatique à lu des articles lors du scroll de la liste (activable depuis les paramètres), ainsi que la gestion complète de la lecture audio sur tous vos articles
- Plus astucieux : des raccourcis clavier ont également été intégrés pour les utilisateurs PC

A noter que si vous avez déjà acheté des options permettant de supprimer l'affichage de la publicité et activant le mode hors ligne dans la version Windows Phone 8.1 de l'application, celles-ci sont encore valides au sein de cette nouvelle version.

Le Windows Phone, un excellent outil contre la crise   -   33 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/10/2016 10:30:00 ...
Régulièrement on entend les français se plaindre que la vie est de plus en plus chère et qu'entre les augmentations d'impôts et leurs petites retraites ou leurs petits salaires, ils ont un mal fou à s'en sortir. Si nous compatissons à cette morosité ambiante, nous pensons avoir trouvé pour vous une solution qui va vous permettre de faire d'énormes économies et ainsi certainement vivre mieux. Comment ça ? Très simple : Achetez un smartphone Windows !

Quand on possède un smartphone Android, ou pire un iPhone, les tentations sont en effet très et trop nombreuses pour offrir tel ou tel gadget connecté à notre compagnon le plus fidèle à qui l'on confie plus de chose qu'à sa femme ou son mari. Quand on possède un Windows Phone, ces tentations sont au contraire quasiment nulles comme vous pourrez le constater vous-même :
- Je veux une nouvelle voiture connectée ... mince pas d'application Windows !
- Je veux m'offrir un frigo connecté ... mince pas d'application Windows !
- Je veux m'offrir une balance connectée ... mince pas d'application Windows !
- Je veux dépenser mes sous dans les jeux de hasard ... mince pas d'application Windows !
- Je veux changer ma télé pour la piloter avec mon smartphone ... mince pas d'application Windows !
- Je veux des volets qui s'ouvrent grâce à mon smartphone ... mince pas d'application Windows !
- ...

Au lieu de nous plaindre, remercions Microsoft d'avoir sabordé Windows Mobile car grâce à eux nous sommes plus riches ;)

Même Microsoft France n'utilise plus Windows Mobile !   -   29 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/10/2016 09:00:00 ...
Avec une utilisation de plus en plus importante des réseaux sociaux par les marques et les entreprises pour faire leur promotion et toucher le plus de monde à moindres frais, l'image de marque que peuvent renvoyer ces entreprises via ces outils est très importante. Comme toute entreprise dynamique et surtout plus qu'impliquée dans l'économie numérique, Microsoft n'échappe pas à cette utilisation massive de l'Internet pour toucher ses futurs clients et fidéliser les anciens.

Étant curieux, c'est avec une certaine surprise que nous avons pu constater que le compte officiel Twitter Microsoft France utilisait régulièrement un iPhone pour publier ses messages ! Une situation qu'on trouve déplorable car si certains services peuvent éventuellement être amenés à utiliser des iPhones ou des smartphones Android, quelle mauvaise image de marque renvoyée par Microsoft France qui avoue ainsi publiquement qu'ils préfèrent utiliser les produits concurrents que les leurs !

Après les mots du nouveau PDG de Microsoft France qui nous affirmait il y a quelques jours seulement que « Notre stratégie pour Windows Phone est de nous focaliser sur la partie entreprises », que devons-nous penser ? Vraiment dommage de constater une nouvelle fois que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés et que les jolis mots ne sont pas suivis de faits alors que le HP Elite x3 est clairement un smartphone développé pour les entreprises.

Lundi 3 Octobre 2016

Nouvelle application PayPal pour Windows ?   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/10/2016 14:30:00 ...
Suite à un article publié sur un autre blog consacré à l'actualité Windows Phone, plusieurs d'entre vous nous ont contactés pour nous informer qu'après avoir supprimé son application du Windows Store, le précurseur des services de paiement numérique proposerait prochainement une nouvelle application pour Windows et Windows Mobile.

Une information qui en réalité n'est pas tout jeune car elle date de plusieurs mois ! L'annonce initiale a été faite en Mai 2016 avec une suppression des applications mobiles pour Windows Phone et BlackBerry. Une seconde annonce a été réalisée en Juillet 2016 avec ce message nous informant que PayPal travaille sur une toute nouvelle version de leur application et qu'en attendant la disponibilité de cette dernière il suffit d'aller sur leur site WEB pour gérer son compte.

Plus de 3 mois après cette dernière annonce toujours rien à se mettre sous la dent ce qui signifie que cette nouvelle information est "une non information". PayPal sortira peut-être un jour une nouvelle application Windows mais on ne sait pas quand. La seule chose qu'on peut vous assurer c'est que le jour où ça sera le cas, nous serons parmi les premier à vous en informer.

Microsoft va ouvrir de nouveaux datacenters en France   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/10/2016 14:00:00 ...
Afin de rassurer certains de ses clients mais surtout de répondre à un véritable besoin où certaines données numériques doivent obligatoirement être stockées sur le sol français, Microsoft annonce son intention d’élargir la variété des options Cloud offertes à ses clients en Europe et dans le monde en proposant Microsoft Azure, Office 365, et Dynamics 365 depuis plusieurs datacenters en France. La disponibilité initiale de ces services se situe en 2017.

« Ce nouveau Cloud de Microsoft en France offrira les mêmes standards élevés de performance et de fiabilité de niveau entreprise que les clients attendent partout dans le monde, combinés à la localisation des données sur le sol français afin de faciliter la transformation numérique des entreprises et des organisations en France » explique Vahé Torossian, Président de Microsoft France.

Pour que tout soit parfait pour les utilisateurs grand public que nous sommes, reste juste à Microsoft à nous proposer une option pour savoir sur quel territoire national nous désirons que nos données "OneDrive" soient stockées.

Qui a la plus grosse parmi vous ?   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/10/2016 12:00:00 ...
Dans un monde où "le paraître" est devenu bien plus important que "l'être", être le propriétaire du smartphone qui possède la meilleure fiche technique est très importante pour beaucoup. N'ayant jamais voulu faire partie de cette catégorie de personnes, nous n'avions jamais prêté la moindre attention à ces logiciels "de benchmark" qui testent les caractéristiques matérielles pures pour déterminer quel est l'appareil le plus performant au niveau des composants qu'il intègre.

Pour se faire il existe sur le Windows Store l'application AnTuTu Benchmark qui est devenue un peu "la référence" car fonctionnant sur de nombreuses plateformes comme Windows Phone, Windows Mobile, Windows, Android ou iOS. Voulant faire plaisir à certains d'entre vous qui désiraient connaître le score du HP Elite x3, nous sommes heureux de vous livrer les résultats obtenus avec le plus performants de Windows Phone. Si l'on en croit le logiciel, il n'a vraiment pas à rougir face à tous les appareils de dernière génération.

Qu'en est-il en ce qui concerne votre smartphone ? Qui a la plus grosse parmi vous ?

Prenez moi en photo avec Bing Vision

Logiciels mobiles : Sommes nous des pigeons ?   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/10/2016 09:30:00 ...
Avec l'avènement des smartphones qui ont remplacés les simples téléphones mobiles chez quasiment tous les utilisateurs de mobiles, les éditeurs de logiciels se sont engouffrés dans la brèche pour essayer d'avoir leur part du gâteau. Si les grands gagnants sont les fournisseurs des stores (Apple, Google, Microsoft, Amazon, ...) qui prélèvent tous environ 30% des sommes payées sur leurs boutiques en ligne, certaines sociétés sont devenues de véritables "success stories" uniquement grâce à un logiciel né sur smartphone. Le gros problème est qu'aujourd'hui le filon semble s'être tari au point où des plus en plus de logiciels "font la manche" au point d'en devenir désespérant.

Les rois de cette nouvelles manière de faire sont sans conteste les éditeurs Rovio (Angry Birds), King (Candy Crush Saga) et Gameloft (Pastry Paradise) qui ont transformé le plaisir de jour en balade au pied de la Tour Eiffel où l'on est "emmerdé" toutes les 5 minutes avec une personne dont le seul but est que vous lui achetiez quelque chose. Si l'on peut arriver à comprendre que tout travail mérite salaire et que payer un bon logiciel est mérité, ce modèle économique commence sincèrement à nous exaspérer.

Nous espérons que nous ne sommes pas les seuls car si les éditeurs abusent il faut tout de même admettre que les premiers responsables sont les consommateurs qui ne téléchargent dans leur grande majorité que des logiciels gratuits. Sur tous les stores les logiciels payants sont énormément moins téléchargés que ceux qui sont affichés comme étant gratuits, même quand ils possèdent des contenus payants. En ce qui nous concerne on espère vraiment que tous ces logiciels à paiement récurrent dont le champion toute catégorie semble être Candy Crush Saga, disparaitront dans les mois qui viennent. Sommes-nous tous des pigeons à accepter des payer 1 Euro chaque jour pour gagner 5 vies dans un jeu ? A quand le retour d'un prix unique et raisonnable pour bénéficier d'un jeu complet ?

Dimanche 2 Octobre 2016

HP Elite x3, premières impressions à chaud   -   49 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/10/2016 14:00:00 ...
Contrairement à beaucoup de responsables de sites technophiles, je me suis acheté avec "mes sous" et "ma passion" mon tout dernier smartphone pour me faire plaisir et partager avec vous cette passion qui perdure depuis près de près de 20 ans déjà. Cet achat étant avant tout motivé par cette frénésie de toujours avoir le dernier joujou sorti, je trouve assez marrant de vous livrer avant un véritable test plus poussé, mes premières impressions à chaud sur ce nouveau HP Elite x3.

Ce qui me plait par rapport au Lumia 950XL :
- Un design différent avec de nouveaux matériaux
- Un processeur de nouvelle génération
- Un mode Continuum bien plus performant
- Un lecteur d'empreinte très pratique avec Windows Hello
- Les 4Go de mémoire vive et les 64Go de stockage
- Une batterie bien plus importante avec recharge sans fil QI & PMA
- La LED indiquant l'état de charge

Ce que je regrette par rapport au Lumia 950XL :
- L'incompatibilité avec le paiement sans contact Orange Cash
- L'impossibilité de virer le son de l'APN (!!!)
- Le Double SIM dont je n'ai aucune utilité
- L'impossibilité d'utiliser la Messagerie Vocale Visuelle Orange
- L'affichage de "LTE" au lieu de "4G"
- L'absence de l'écran coup d'œil et du bouton APN

Au bout de quelques heures d'utilisation après restauration l'avis général est donc mitigé. L'appareil apporte certes de nouvelles choses mais également des régressions. J'ai vraiment l'impression de revivre la même chose qu'à l'époque de la sortie du Lumia 950 où les régressions gâchaient un peu le plaisir des nouveautés. Je suis globalement satisfait de mon achat même si le plaisir n'est pas total.

eBay sur Windows et Windows Phone ... c'est fini !   -   30 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/10/2016 10:00:00 ...
Malgré le fait que Microsoft France nous a confirmé, après avoir dit le contraire quelques heures plus tôt, que l'écosystème Windows Mobile allait bien et que les ventes des derniers-nés que les Lumia 950, 950 XL et 650 continuaient d'être activement soutenues par l'entreprise, un acteur du numérique mondialement connu a décidé d'abandonné Windows Phone !

eBay que vous ne pouvez que connaître même si vous n'utilisez pas ses services, a en effet publié sur le Windows Store une mise à jour de son application, juste pour dire qu'il n'y a justement plus d'application ! Le message publié sur le Windows Store est très clair et sans aucune ambiguïté contrairement à beaucoup : "À partir du 30 septembre, l'app eBay pour Windows ne sera plus disponible. Vous pourrez continuer à faire vos achats sur eBay en allant sur www.ebay.fr à partir de votre navigateur."

Le côté positif qu'on peut en tirer est que chez eBay on est honnête et on n'utilise pas la langue de bois. Pour le reste c'est une nouvelle déconvenue pour tous l'écosystème Windows et tout particulièrement Windows Mobile. Quelle mauvaise image pour Windows Phone même si l'application eBay n'était pas un modèle d'application mobile. Il y a des applications comme ça qui ne servent peut-être à rien mais dont la présence rassure. Après un Amazon qui nous a pondu une "WEB App" misérable mais qui a le mérite de toujours exister, à qui le tour ?

Si l'on peut très bien comprendre que l'écosystème Windows Phone n'intéresse pas avec un Microsoft qui espère revenir un jour avec de véritables PC de poche grâce à son mode Continuum, on n'arrive par contre pas à comprendre pourquoi les applications universelles n'intéressent pas avec une cible potentielle de 400 millions d'utilisateurs actifs à ce jour. La cerise sur le gâteau étant que sans aucun coût supplémentaire ces développements sont aussi compatibles Windows Mobile. Ces centaines de millions d'utilisateurs Windows ne sont-ils pas intéressants ?

Certes un site WEB suffit dans beaucoup de cas mais une bonne application mobile peut permettre bien plus de choses qu'un site WEB en ne nécessitant par exemple que de transférer des données utiles et non pas toute une interface. Qu'on nous dise pas que le site WEB a l'avantage de fonctionner sur toutes les plateformes, choses qui est vraie, mais pas totalement car les autres plateformes ont elles droit à leur application au détriment du site WEB. Une malédiction Windows a-t-elle été jetée ?

N'oubliez pas de mettre à jour votre Windows Phone !   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/10/2016 09:00:00 ...
Très attendue à une époque par tous ceux qui adoraient leur Windows Phone, la mise à jour Windows 10 Mobile pour Windows Phone 8.1 est là ... depuis 6 mois déjà ! Si la nouvelle a été accueillie avec un énorme plaisir par beaucoup, certains semblent l'avoir manquée un peu beaucoup. En effet en analysant les journaux de connexion de notre application nous nous sommes rendu compte qu'un certain nombre de smartphones pourtant éligibles à une mise à jour vers Windows 10 Mobile fonctionnaient encore avec Windows Phone 8.1 !

Pour rappel voici la liste des appareils qui peuvent en profiter : Lumia 1520, 930, 640, 640XL, 730, 735, 830, 532, 535, 540, 63x 1Go, 430, 435, BLU Win HD w510u, BLU Win HD LTE et MCJ Madosma Q501. Si votre modèle fait partie de la liste il faut télécharger sans attendre l'application "Conseiller de mise à niveau" qui vous permettra de vérifier facilement la disponibilité de la mise à niveau et préparer votre Windows Phone pour cette installation.

N'hésitez pas à franchir le pas Windows 10 Mobile car aujourd'hui, surtout depuis la disponibilité de "la version anniversaire", le système vaut réellement le coup et installer Windows 10 Mobile sur "votre vieux Windows Phone" vous permettra vraiment de vous offrir à moindres frais un nouveau smartphone.

Samedi 1 Octobre 2016

La sauvegarde / restauration, un truc bien de Windows Mobile   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/10/2016 18:30:00 ...
Comme vous le savez, pour cause de changement de smartphone afin de pouvoir me la pèter et vous rendre jaloux, j'ai récemment adopté un HP Elite x3 en lieu et place d'un excellent Microsoft Lumia 950XL. Si dans un prochain article je tenterais de vous dire si ce changement méritait réellement d'être fait, je tenais une nouvelle fois à féliciter Microsoft pour sa fonctionnalité de "Sauvegarde / Restauration" qui fait que changer de Windows Phone se passe bien mieux que changer de smartphone Android par exemple.

En effet grâce à cette fonctionnalité native du système utilisant notre espace OneDrive, passer d'un smartphone Windows 10 Mobile à un autre smartphone Windows 10 Mobile vous permettra de retrouver un smartphone quasi à l'identique en peu de temps, enfin de manière bien plus rapide que si vous aviez dû vous-même sauvegarder mais surtout réinstaller manuellement votre nouveau Windows Phone. Grâce à cette sauvegarde / restauration les données suivantes sont automatiquement réinjectées dans le nouvel appareil :
- La majorité des configurations système
- L'écran de démarrage
- Les sonneries et les alarmes
- Les applications elles-mêmes avec les paramètres pour les UWP
- Journaux des appels
- Les SMS (Option de synchronisation dans l'application Messages)

Il est vrai que d'autres données comme les images, musiques, vidéos ou documents ne sont pas restaurées automatiquement. Une situation qui n'est pas problématique car pour ces données deux petits copier / coller en passant par un ordinateur et le tour est joué. Pour d'autres données comme les agendas ou carnets d'adresse, avec la synchronisation en ligne par Outlook.com, Google ou Exchange, retrouver ses données est très simple. En bref si vous aviez peur de perdre des données en changeant de Windows Phone, vous pouvez laisser vos craintes au placard ... ça se passe en général bien mieux qu'on pourrait le penser.

Nombre d'enregistrements affichés : 71/12072
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site